[Compétitif] Thassa, God of the Sea %2 %U

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Yghel_Draesil

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Envoyé par Yghel_Draesil le Vendredi 31 Janvier 2014 à 17:03


Hop, ça fait un moment que je me demande pourquoi elle est toujours pas par ici, du coup je me lance^^




Les joueurs de T2 la connaissent bien, et la Dame a fait son petit bonhomme de chemin jusqu'en EDH, où on la voit dans certains pack, mais aussi et surtout, en tant que général, où elle a même eu le culot de perfer au BOM dans les mains habiles de Zgana (sa liste est par ailleurs dispo sur MTG Top 8). Ma version s'en est d'ailleurs pas mal rapprochée au final, à quelques slots près/pet cards près.

Nous avons donc là un général mono bleu, coûtant 3, et qui a le bon goût d'être une 5/5 indestructible. Cerise sur le gateau, Madame scry 1, et permet, moyennant 1U, de rendre n'importe quelle bestiole (y compris elle même) imblocable ce tour. Bon, il fallait bien un revers à cette chose: elle n'est une créature (et donc 5/5) que si notre dévotion au bleu est supérieure ou égale à 5.

Avec un général comme celui là, les builds sont nombreux et variés, mais y a un élément qu'on voit venir de loin: va falloir l'animer si on veut tuer le vilain en face! La liste ci dessous est orientée agro tempo, mais de multiples autres versions existent, je prétend pas avoir la meilleure (loin de là^^), mais elle est ce qu'elle est en ce moment.

Sans plus attendre, la liste:

Spoiler :


Les lands:

38 semblent le juste nombre: on a pas une curve stratosphérique, le général ne coûte que 3, et on joue pas tellement de gros spells.

Gemstone cavern: on joue tellement d'îles qu'on peut se permettre de le jouer. Si on l'a en main de départ et qu'on joue en second, ça peut accélérer la sortie de manière assez sympatique. Ca ne m'a personnellement jamais déçu (et au pire, en late, ça fait un incolore parmi la multitude de bleu).
Tectonic edge/waste: le classique casser terrain! Le moindre Maze fait quand même bien suer notre Dame, donc ils sont bienvenus. Y compris pour gérer les autres horreurs qu'on peut trouver en EDH, Cradle en tête.
Minamo: permet de détapper un permanent légendaire. On en a certes pas des masses et puis bon, trixer avec Thassa ou Venser, c'est pas follichon. Sauf que le meilleur land du pack est aussi légendaire, et là, ça change tout...
Nykthos: aussi connu des joueurs de T2, il rentre parfaitement dans le plan. Pour 2 mana , cette chose fait autant de mana que votre dévotion au bleu. Ah ben tien, c'est pas notre plan principal ça? =D D'où le Minamo, qui permet de le faire 2 fois. Je n'en ai jamais eu l'occasion (ou le besoin) pour le moment cela dit.

Riptide laboratory: contrairement à ce que pourrait laisser penser la tête de notre général (et son nom par ailleurs), le deck joue énormément de sorciers (en fait, les créatures clés du deck sont des sorciers). Et donc, ce land a plusieurs utilités:

-Désanimer Thassa si le méchant essaie de lui faire bobo (typiquement, une darksteel mutation, une sword to plowshares, ou tout autre chose capable de gérer une créature indestructible), en renvoyant un sorcier en main (et donc faire passer la dévotion sous la barre des 5).
-Sauver un sorcier d'une mort fatale en le mettant au chaud (on a pas tellement envie de perdre un Patron des sorciers par exemple, ou un Master of xaves).
-Bouncer un sorcier pour pouvoir encore profiter de ses CIP. Sans doute la partie la plus drôle: clique, Venser, Snapcaster, Breloque Mage,Aether adept, Master of Waves (oui oui, même lui)...

Pas de lands artefacts pour le Mage en revanche, je suis allergique^^"

Les créatures:

Comme tout le reste (ou presque) des permanents, on a besoin de bleu. De beaucoup de bleu. Il faut donc que le plus possibles de nos permanents aient des symboles de mana bleu dans leur CCM, et si possible plusieurs. Et il faut donc aussi que ceux qui en ont moins voir pas du tout apportent vraiment des choses au plan de jeu (typiquement un snapcaster ou un drakon, dont l'utilité première n'est pas là^^).

-Drakon clinquant: faut se le dire, on a pas tellement de steaks en bleu. Alors ça tombe bien, on a cas se servir chez l'adversaire avec le nombre de bounces du deck, on pourra même le faire plusieurs fois.

-Phantasmal Imgage: et vas y que je te copie un Master of Waves, une TNN, ou autre horreur du pack. (ou une horreur d'en face, spas interdit^^).
-Snapcaster: ben, snapcaster quoi
-Aethermage vedalken: pour les packs slivoides!... quoi?... ok ok! Surtout pour son recyclage de sorcier (je vous ai déjà dit qu'on en jouait genre beaucoup?). Typiquement, aller chercher son Venser, son Snap, son Tef, son Breloque... bref, la solution de notre souci du moment^^
-Gardienne de l'esprit: déjà, c'est UU, c'est donc cool. Y a marqué piocher dessus, avec une condition, certes. Ca a remplacé les poissons, et j'adore pour le moment.
-Mage ferre-marée: UU, ça peut gérer certains généraux pénibles. Dans certains MU, ce sera une simple 2/2. Eh oui, mais une 2/2 pour UU s'il vous plait!
-Voidmage: Voidmage, sorciers... what else?
-Voyante: a aussi remplacé les poissons. 1/1 pour UU, qui fait piocher quand elle quitte le board. J'adore.
-Erudit Vedalken: vous vous rappelez de Riptide? Ben là c'est pareil, mais pour tous nos permanents! (ah tu veux waste Nykthos? C'est pas très gentil ça, attend...).
-Breloque mage: pour chrome mox/needle et clamp.
-Clique: ben, Clique^^
-Drakonnet: un contre qui anime (ou désanime) Thassa et fly. Toujours bien
-Aether adept: bouncer une bestiole en face, ou chez nous, ça a toujours du bon^^
-Grand architect: on joue bleu, donc c'est good, y a que des créatures bleues. Ca peut aussi faire du mana si on a de l'artos a poser.
-TNN: TNN '-'
-Thada Adel: ma pet card, la note de style du deck. Et aussi parce que j'ai pas de Old Man of the sea^^ Elle a un peu "traversée de l'EDH", et aller voler/exiler des horreurs artefacts en face, c'est souvent très rigolo.
-Patron: sorciers, sorciers et, oh, encore un peu de sorciers.
-Master of waves: devo U, main plan, toussa (à noter que ça peut très vite poser beaucoup beaucoup de tokens, surtout si on en copie un).
-Metamorph: se copier ses propres horreurs, les horreurs adverses...
-Venser: il me suit dès que je joue bleu, je l'adore. C'est un sorcier, UU, ça bounce... bref, c'est Venser (RIP).
-Tefeiri: un troll chauve, et en UUU. Que dire de lui, à part qu'il est tellement bien dans ce pack? Oh et j'oubliais: c'est un sorcier.

Planeswalker:

Tibalt sang de....
*Jace TMS: je crois que quand on joue un EDH avec du bleu, on le pack avant île non?

Artefacts:

Là on entre dans la catégorie particulière: "Cay pas (toujours) bleu, cay donc caca, Madame va pas être contente, faut être dévoué!". Oui, MAIS... nuançons.

*Mox de chrome: en main de départ, ça accélère les sorties, c'est sans doute le caillou à 0 le plus adapté ici (on a trop besoin des lands au départ pour rentrer mox diamond, on joue pas assez d'artos pour opal...).
*Needle: "CAY PAS BLEU!". Shhh petit poisson. Ce n'est pas bleu mais, ça va se chercher avec le mage, déjà. Ca permet d'arrêter des permanents pénibles sur le board (genre un PW), ou des généraux à capacités activées pénibles (Derevi, Marath, Prossh, Ezuri, Grisel, Jenara...Thassa). Bref les cibles ne manquent pas.
*Pincecrâne: "Ca c'est vraiment pas bleu!" non plus. En revanche, avec le nombre de bètes, avec le fait que ces bètes animent Thassa, et que donc, l'adversaire va à un moment les tuer... ca va à un moment ou à un autre faire du CA. C'est clamp quoi. Oh, et il parait qu'on a un Master of Waves qui traine quelque part, qu'on a des moyens de le renvoyer en main pour le reposer... vous voyez l'idée?^^

*Jitte: trop de decks craignent ce truc pour ne pas le mettre. Accessoirement, ça permet de diminuer la clock de Thassa, qui doit quand même taper 5 fois toute nue pour tuer... je vous ai dit qu'une TNN, ça portait très bien un Jitte par ailleurs?^^

*Bident: "CAY P... ah si!". Oui là, c'est bleu, ça fait piocher, ça anime Thassa. Ca peut même libérer l'espace pour coller les derniers points avec sa  capacité activée.

Les enchantements:

Toujours le même crédo: more U, ou utile.

*Sceau d'enlèvement: un bounce, qui permet de trixer avec Thassa, de trixer avec ses bêtes, ou de virer un truc en face.
*Mers envahissantes: un 3e "casse land", qui draw 1.
*Attirance vers l'Héritage: les bètes adverses, toujours les bètes adverses et c'est UU.
*Danse innombrable: y a tellement de cibles à copier^^
*Homarid Spawning Bed: ça fait super joujou avec un clamp ça, et permet aussi d'animer/désanimer Thassa. Idée piquée à Zgana, j'aime beaucoup^^
*Vol d'enchantement: y en a tellement... sylvan, survie, parallax... oh et je vous ai dit que ça animait Thassa?
*Contrôle magique: donne moi ton général!

*Ligne ley de prescience: en main de départ, c'est lol. C'est un bon enchant sinon dans le plan.
*Marée de parallaxe: et vas y que je goldfish tant que t'as pas de lands...
*Invoke Prejudice: alors ça, ça invoque Thassa tout seul. Si l'adversaire joue pas bleu, et qu'on a des bètes bleues, ça double le prix de ses créatures. Et qu'il joue bleu ou pas, si on a ça en jeu sans bète, ça double le prix aussi. Le seul inconvénient, c'est que la carte est difficilement trouvable^^
*Traîtrise: donne moi ta bète ET laisse moi détaper!
*Vision de l'avenir: la cerise sur le gateau. Scry + futuresight, grande magie. Et c'est UUU, accessoirement^^

Les éphémères:

Une panoplie de contres classique. Pas de daze, car on a vraiment besoin de nos lands en jeu.
Des bounces, des bounces et des bounces.

Les rituels:

Des piocheurs et des manipulateurs, on joue bleu mince! Pas de brainstorm, on joue pas de fetch. Pas de ponder, ça ne scry pas Une sonde parce que c'est toujours utile de voir la main adverse quand on veut assurer un spoiler.
Un bounce, parce que c'est rigolo les bounces, surtout quand on choisit la bonne couleur^^


Voilà pour ce pavé et merci d'avoir lu^^ Le deck est à la fois interactif, amusant, et super intéressant à jouer. Je n'ai pas assez d'expérience pour détailler tous les MU, en revanche, y a des chances pour que le deck prenne de l'importance avec le ban de Derevi et Zur, où le meta reste encore à construire.

D'autres versions existent, certaines plus tempo, d'autres plus agro. Y a surement des cartes auxquelles je n'ai pas pensées, et sans doute certaines qui n'ont rien à faire là.

Dans tous les cas, y a au moins un sujet pour parler du deck maintenant


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 01 Février 2014 à 11:21


Coatal Piracy, Windfall .... paraissent assez automatique dans ce deck, pour refaire sa main.
Et pourquoi ne mets tu pas d'expedition map qui paraît être assez bien, pour aller chercher Laboratory, Nykthos, Wasteland ... 

Après il n'y a pas non plus 1000 différences entre ta liste et celle de Manu Le Marec, elle est du coup bien montée, même si l'absence de la Tower of Magistrate est ici dommageable.

ps : pour invoke prejudice tu peux facilement en trouver dans les 35e mais en Italien

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Envoyé par wonderwice le Lundi 03 Février 2014 à 20:29


Je joue aussi Thassa mais j'ai préféré garder les poissons, ils mettent énormément de pression si t'en as plusieurs sur table.
Dans les cartes absentes de ta liste que je te conseillerais vraiment de jouer il y a:
Tower of the Magistrate, Coastal Piracy, Jace's Archiviste, Jace Beleren, Sower of Temptation
Et ma pet card qui fait combo avec Jitte et Grand Architecte:
Constable Céphalide

Je suis content de voir que quelqu'un d'autre s'intéresse aussi au deck le plus fun de l'EDH.

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Talen

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Envoyé par Talen le Lundi 03 Février 2014 à 21:04


Le 03/02/2014 à 20:29, wonderwice avait écrit ...

Dans les cartes absentes de ta liste que je te conseillerais vraiment de jouer il y a:
Tower of the Magistrate, Coastal Piracy, Jace's Archiviste, Jace Beleren, Sower of Temptation
 

+1

Jace Beleren ne passe peut-être pas le cut dans toutes les listes mais sinon oui 100% d'accord.

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Yghel_Draesil

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Envoyé par Yghel_Draesil le Lundi 03 Février 2014 à 22:26


Hop:
Coatal Piracy, Windfall .... paraissent assez automatique dans ce deck, pour refaire sa main.

Windfall y est Piraterie, ça faisait je trouve doublon avec Bident. Dans mon Derevi, je packais uniquement le bident, parce que je trouvais qu'à force de packer des cartes qui sont fortes quand t'es devant, ben tu te fais un peu violer quand t'es derrière. Mais dans Thassa, c'est vrai que c'est assez sympa^^

Je vais je le rentrer à la place d'homarid je pense, et tester ça.
Et pourquoi ne mets tu pas d'expedition map qui paraît être assez bien, pour aller chercher Laboratory, Nykthos, Wasteland ...

Parce que c'est pas bleu, en premier lieu^^ Dans un second temps, je trouve ça ultra mou aussi. Que certains deck la jouent parce qu'ils ont absolument besoin de leur Cavern pour pas remballer sur certains MU, je veux bien, mais là, même si les 3 cibles potentielles sont sexy, ça vaut vraiment pas le slot je pense.
Je joue aussi Thassa mais j'ai préféré garder les poissons, ils mettent énormément de pression si t'en as plusieurs sur table.

Ca dépend des versions je pense, mais dans la mienne, je n'en jouais pas 50:

T'avais les 2 lords et le commandant, et la souveraine (en gros ce qui avait UU dans son CCM). + le mage fer marée, TNN et Master of Waves. Les 3 premiers (4 avec le commandant) se retrouvaient très très rarement en présence des 3 autres pour faire de la magie (et encore, +1/+1, c'est pas l'apothéose non plus, sauf quand ils sont ensemble). Du coup j'ai préféré les sortir pour rentrer d'autres slots, et notamment des sorciers.
Dans les cartes absentes de ta liste que je te conseillerais vraiment de jouer il y a:
Tower of the Magistrate, Coastal Piracy, Jace's Archiviste, Jace Beleren, Sower of Temptation

Tower est effectivement sympathique pour peu qu'il y ait des équipements pénibles en face (c'est pas ce qu'il manque), je n'y avais pas pensé^^

Archiviste de Jace, j'ai pas mal testé , et il n'a eu que très peu l'opportunité de faire son effet...

Jace Beleren, j'ai du mal à voir son intérêt: son +2 fais pas rêver, vu qu'en face ça pioche aussi. Si on se limite à son -1, il le fera au max 3 fois. Et son ulti sert à rien. J'ai pas du tout testé, mais vous en êtes vraiment content?

J'ai oublié de préciser que Sower remplace Thada Adel quand j'arrête de vouloir absolument la packer^^


wonderwice

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Envoyé par wonderwice le Mardi 04 Février 2014 à 21:18


Même quand t'as pas de bêtes, Piraterie te permet d'avoir 2 dévotion pour animer Thassa. Ça fait de la redondance avec Bident (et dans un deck qui a pas de tuteurs, c'est bien.)

Archiviste de Jace est un des meilleurs sorciers amha. Il permet de se refaire une main après avoir joué toutes les cartes qui font du cda dans le pack (chrome mox, fow, bounces), transforme nos bounces en sort de gestion, et annule les effets de la pioche adverse (clamp, arène) en nous faisant piocher aussi.

Les poissons je joue Lord, Master et Commandant en lords. Avec les effets de copie du deck, j'ai souvent deux lords sur table, et ça fait 6 de force islandwalk + Thassa animée, ce qui met beaucoup de pression. Mais c'est vrai qu'avoir un seul ondin sur table c'est pas terrible. Je peux comprendre le cut. Je les gardes car j'ai fini pas mal de parties sur topdeck lord ondin ou clone avec des ondins sur tables (dont Mutecaveau).

Jace Beleren c'est arène phyrexiane bleue. Quand tu le joues tu fais -1, -1, +2, -1, -1, +2, ...

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Zgana

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Envoyé par Zgana le Mercredi 05 Février 2014 à 12:49


Le 03/02/2014 à 20:29, wonderwice avait écrit ...
Je suis content de voir que quelqu'un d'autre s'intéresse aussi au deck le plus fun de l'EDH.

ça fait plaisir à lire !

 Yghel, fallait me contacter j't'aurais fait un article aux petits oignons !

Amusez vous bien les loulous ! 


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Envoyé par cylk le Dimanche 16 Février 2014 à 15:39


Vous pensez quoi de Déclaration du néant ?

Je trouve que c'est un bon anti-général qui a le bon goût d'apporter deux de dévotion.


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 17 Février 2014 à 12:45


Gemstone caverns
Minamo
Nykthos
Riptide
Tectonic edge
Wasteland
Tour du magistrat
Cavernes des ames
31 Ile

Gilded drake
Grand architect
Master of waves
Patron wizards
Phantasmal image
Phyrexian metamorph
Snapcaster mage
Teferi
Tidebinder
True name nemesis
Vedalken mastermind
Vedalken aethermage
Vendilion clique
Venser
Voidmage
Master of the pearl
Lord of atlantis
Sower
Aether adept
Jace's archiviste
Old man
Constable cephalide

Gitaxian probe
Preordain
Sleight of hand
Ancestral vision
Windfall
Cyclonic
Into the roil
Cryptic command
Force of will
Force spike
Miscalculation
Mana leak
Remand
Memory lapse
Delay
Counterspell
Vapor snag
Boomerang
Echoing truth
Spell snare
Spell pierce
Washout

Seal of removal
Spreading seas
Invoke
Legacy's allure
Dance of many
Leyline of anticipation
Bident of thassa
Control magic
Treachery
Jace v2
Chome mox
Sapphire medallion
Vedalken shackles
Coastal piracy
Umezawa's jitte
Sb: Thassa

Futur sight est en balance avec 2-3 cartes comme Control magic, Vedalken shackles et spell pierce.

Pour Déclaration du néant, je suis pas emballé, mais faut tester pour vraiment se rendre compte, c'est trop "visible". Si tu as le spell en table avec du bleu de dispo, il le lancera pas et attendra simplement de soit casser l'enchant, soit que tu sois all tap.


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Envoyé par kilkiller le Lundi 17 Février 2014 à 13:14


Il manque invoke prejudice dans ta liste, non ? Sinon avec Snake_eater sur un autre site, on a décidé de jouer Declaration of Naught pour se degager du tempo et poiuvoir prendre le dessus sur Geist, Marath et Prossh qui sont les pires MU de Clique, après c'est jouable dans Thassa aussi

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 17 Février 2014 à 13:52


Il manque invoke prejudice dans ta liste, non ?

Non, regarde mieux, elle y est (juste invoke). Mais elle va certainement sortir parce que c'est pas si bien que ça. Je la laisse car je sais pas encore par quoi la remplacer, mais j'y pense. Son vrai intérêt est de donner insta la dévotion.

Tu as très bien résumé l'utilité de Declaration, elle t'achète du temps face à certains MU, mais à condition de l'avoir en main de départ, parce que sinon, tu risque de piocher une pochette vide et le mal sera fait. Ca peut être très fort ou tout nul, en mid/end game, c'est un des pire top deck possible. Je préfère les cartes avec un potentiel peut être moins important, mais plus de polyvalence tout au long de la partie.


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Envoyé par Talen le Lundi 17 Février 2014 à 16:37


les mauvais top deck sont deux fois plus rares avec Thassa 

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 13 Novembre 2014 à 02:23


Je sais que remonter les anciens topics c'est mal, mais bon je n'avais pas coeur à en ouvrir un nouveau :

Du coup pour faire simple, je participe à un petit tournoi d'edh samedi auquel je jouerais bien sur thassa
Bref voilà ma liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-96729.html

Pensez vous qu'il faut y changer quelques chose ? Avez vous des cartes à proposer ?
Alors certes j'aurai sans doute du mal à trouver un TNN ou un jace 2, ou un old man of the sea avant samedi mais au moins réfléchir un peu sur le pack ça a toujours du bon.

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Envoyé par Gris le Jeudi 13 Novembre 2014 à 03:50


Grand architecte ?


Brume-Ondeblois

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:52


Grand architecte il faudra que je teste un jour effectivement, réduire le nombre de tour que thassa met à tuer de 1 c'est pas si inutile quand on y réfléchis ( et ça se joue bien avec master of waves en plus ). Après faut voir contre quoi je peux tester ça. Je pourrais essayer de sortir kira ou alors renseignement militaire, J’essayerai à l'occasion.

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