Bonsoir tout le monde, alors voilà.
Depuis quelques jours, je songe à un joli Borborygmos l'enragé comme général, dans mon nouvel edh.
Il m'a l'air jouable, mais très difficile à monter.
Dans Gatecrash, une nouvelle carte va sortir:
Borborygmos Unraged. Cette créature légendaire mérite d'être analysé, et débattu, ne serait-ce que pour le paradoxe qu'il représente.
Pour





donc CCM à 8, une 7/6 piétinement. Comme général compétitif, le seul qui soit à 8 est le vagabond du Maelstrom. Là où on ne veut pas gérer le Vagabond du Maelstrom pour ses cascades, le phénomène est exactement inversé chez Borborygmos: on ne demande que ça. C'est un général encore plus dangereux que Vagabond, et qu'on ne veut même pas voir poser pied sur le champ de bataille, ne serait-ce que pour le danger qu'il représente à travers sa capacité activée. Celle-ci indique qu'on fait une foudre en se défaussant d'un terrain. L'adversaire ne connaît pas toujours le nombre de terrains qu'on a en main. Il peut être à 0 comme à 4. S'il pose pied, même s'il se fait instantanément gérer, on peut quand même gifler l'adversaire à 0 comme à 12. Tandis que le vagabond du Maelstrom, là où il a souvent des effets dévastateurs avant d'arriver sur le champ de bataille, s'il se fait gérer, on perd un tour quand même, pour le relancer, il n'aura fait que ses potentiels effets dévastateurs.
Lorsqu'ils tapent, ils font tout les deux mal, sauf que là où l'un a la célérité, l'autre a le piétinement. Cela offre un avantage et un inconvénient à chacun. Le vagabond se fait chumpbloquer par un bird et on en parle plus. Mais il peut directement attaquer, ce qui offre un point positif à vagabond. Chez Borborygmos c'est l'inverse: il inflige des dommages même s'il se fait chumpbloquer par un bird. La différence c'est quand ils infligent des dommages. Si tout les deux en infligent, Borborygmos lui il sauce à 7 - X, X étant l'endurance du chumpbloqueur, mais derrière il peut mettre jusqu'à 9 supplémentaires à l'adversaire (ou à ses créa/planeswalker), là ou le Vagabond, il tue en 3 fois, à coup sur, si et seulement s'il ne se fait pas bloquer.
On voit que l'absence de la célérité est handicapante chez Borborygmos.
Ou la double initiative. En effet, lorsqu'il inflige des blessures, on révèle les trois cartes du dessus de notre bibliothèque et on met les terrains dans notre main. On peut gérer, une bête, des bêtes, un arpenteur, des arpenteurs, voire l'adversaire. S'il a la double intiative, le potentiel d'infliger 9, devient double: 18 et si l'on a 6 terrains au dessus de notre bibliothèque, et que Borborygmos n'a pas été bloqué... On gagne instantanément la partie xD.
Cependant, la révélation ne se fait qu'après dommage de combats uniquement. Ce qu'on regrettera également (mais si c'était l'inverse, il aurait été beaucoup trop fort).
La problématique est donc très simple: Quelles constructions de cet EDH sont possibles afin de le rendre potentiellement compétitif, voire dans un Tiers ?
Je propose de construire mon plan en huit parties:
• Histoire de foutre des claques rapidement à aggro, j'avais prévu plein de pyroclasme-like (histoire de brûler ezuri, rhys, gaddock, krenko... Tous les edh qui seraient suceptible de nous casser la gueule aux premiers tours)
• Des kills alternatifs (qui ? A réfléchir - vengeance de gaia, peut être, par exemple (dans le cas où serait contré borborygmos))
• Des tutors de lands, histoire d'appâter le paté (ça a l'air rigolo vie du terreau dans cet edh... Royaumes inexplorés aussi.... Sans oublier Gardien des terres car


on fait foudre avec borborygmos)
• Des piocheurs (même trois lands de piochés c'est bon)
• Des tutors tout court (la synérgie squee + survival ? Histoire de chercher la créa qu'il faut ? Gamble)
• Des raseboards (important ! Pas touche à nos terrains, on ne doit pas oublier qu'on a affaire à un général qui vaut cher... Wildfire joué après borborygmos j'ai peur que ce soit overkill, car contrairement à vagabond, lui même fout des claques aux créa... All is dust (hihi), oblivion stone semblent être des bon alternatifs)
• Des blasts (histoire de gérer arpenteurs ou créatures (char, bolt, javelot de flammes)
• Du ramp cailloux/land
Voilà, que pensez-vous du projet ?
Débats ET arguments ouverts !
