[Développement] Abzan/ Melira Company

Forum > Formats > Modern
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 19/10 à 23:05
2800 Messages/ 4 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 13 Décembre 2016 à 00:31


Aussi fou que ça puisse paraitre, j'ai essayé de jouer les fossoyeur en exhumant un vieux topic sur le remplaçant le plus direct de feu Melira Pod mais je n'ai rien trouvé, si ce n'est un topic sur le cousin honni, j'ai nommé Kiki Chord^^. Pour rendre justice à l'un des pilier du format (alors que Mono G Stompy cumule quand même 37 pages sur MC), je me suis lancé dans une présentation d'une liste qui m'a beaucoup impressionnée à la lecture puis dans mes tests.

Petit rappel, Melira Company, reprend les bases de l'une des combos les plus connues du Modern : Melira, prosrite sylvoke + fourbes de cuisine // murderous redcap + Un moteur de sacrifice.

Si le bannissement de la cosse de gestation a été un énorme coup de massue pour des joueurs comme moi, l'édition 'Les dragons de Tarkir" a apporté deux beaux cadeaux : une alternative à Melira (Anafenza, esprit de l'arbre parent mais surtout collected company, soit un nouveau moyen d'aller chercher l'un des membres de la combo qui s'associe en plus très bien avec Chord of Calling.

Si le deck s'est logiquement cherché pendant quelques mois, il est progressivement monté en puissance jusqu’à atteindre son apogée après la sortie de l'Eldrazi's Winter. avant de redevenir plus discret. C'est un peu le principe des cycles en Modern, mieux vaut se faire discret au risque d'être attendu au tournant par tous les plans de side.

Bref, j'avais un peu laissé mon cher deck de côté jusqu'à tomber sur cet excellent article

Que retenir de cette version ?

1- Elle s'adapte au méta : Une considération un peu obvious quand on parle d'un jeu qui joue 4 chords. Mais il est important de noter que le deck a accès à Anafenza, the foremost (à ne pas confondre avec la Anafenza de la combo) qui en plus d'être tout à fait maindeckable est excellente vs Dredge qui est peut-être avec Infect, l'un des plus grands boogeyman du méta actuel. En parlant d'Infect, rappelons également que Melira Company se débrouille généralement bien contre Infect... grâce à cette chère Melira mais aussi le Morguesort MD qui est normalement là pour protéger la combo.
Plus globalement, je vous incite à suivre le plan de side qui est très intéressant.

2- Elle joue 2 traqueuse infatiguable et 3 wall of roots : On ne le dira jamais assez mais la traqueuse est peut-être l'un des meilleurs apports de SOI au Modern. Dans Abzan Company elle fait des miracles car elle apporte de la consistance à un jeu qui en manque parfois. Évidemment, on a envie de ce dire que T1 birds puis T2 traqueuse c'est sympa mais ce n'est pas forcément le meilleur usage de la carte et du deck. A ce petit jeu, j'ai tendance à vouer un culte au 3ème wall of roots. Le duo Wall of Roots // Chord of Calling est bien connu des anciens joueurs de T2 mais figurez vous que ce cher mur fonctionne idéalement avec la traqueuse.

3. Le plan de jeu reste très tourné vers la combo. Le format va vite et je pense que l'on ne s'étonnera pas totalement de retrouver 4 simili-Mélira. Je pense que l'auteur s'est limité à 2 voyant des viscères car c'est une cible plus rapide sous Chord et on s'est carrément passé de Murderous Cap (omg) pour des raisons très justes. Bref, le jeu va droit au but et délaisse un peu le carré de témoin éternel et les voice of Resurgence que j'affectionne tant.

Certains choses me surprennent un peu dans cette liste. Je comprends tout  à fait la place de la coursière qui est  une très bonne carte dans ce jeu mais je pense qu'il est difficile de se passer d'Orzhov Pontif qui reste indispensable pour lutter G1 contre des jeux plus rapides que nous. Dans le même genre, j'aime beaucoup selfless Spirit, ça protège la combo ou la traqueuse, ça bloque bien les volantes qui one shot (coucou Nexus) et ça reste très utile post-side contre les anger of the gods qui commencent à pulluler dans les side. Enfin, je ne retrouve pas les horizon Canopy dans la manabase. C'est probablement un choix qui est justifié par l'ajout de 2 fetchs WB afin d'optimiser les chances de sortir la combo vite et les taux de réussite des Collected Company.


Bref, j'espère vous avoir donné envie de rediscuter un peu de ce deck qui se fait trop rare ces temps ci mais qui se trouve de mieux en mieux positionné depuis quelques temps. Qu'en pensez-vous ?


 

___________________

This is happening again...

EveilDuFou

Avatar de EveilDuFou

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/06/2017

Grade : [Divinité]

Inscrit le 02/07/2005
5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts

Envoyé par EveilDuFou le Mardi 13 Décembre 2016 à 06:49


AMHA, la présence de Tracker est à peine justifiée par Courser. Le pack peut aisément se passer des deux slots.

___________________

Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
Dernière connexion : le 20/10 à 15:39
1429 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:09


Pardon si je pose une question stupide, mais pourquoi choisir de se passer du murderous redcap?
C'était pour moi la wincon principale du deck. Faire infinite life c'est sympa mais ça fait pas toujours gagner. On fait quoi si l'adversaire ne concède pas?

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

shadow_42

Avatar de shadow_42

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2005
277 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par shadow_42 le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:15


Oui, je veux bien que tu expliques mieux pourquoi la Traqueuse est un ajout énorme...
Personnellement, elle me fait un peu le même effet que Courser, à savoir un ajout sympathique, mais pas décisif.
Le 13/12/2016 à 00:31, Leland_Palmer avait écrit ...
mais figurez vous que ce cher mur fonctionne idéalement avec la traqueuse

Tu veux dire par là qu'il aide à sacrifier les indices ?
Sinon je ne vois pas...


Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
563 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:30


Ne faudrai-t-il pas ajouter plus de basics ? Mon dernier modern je jouais U/R kiln fiend et je fais une free win post side contre le pack en sortant deux fois blood moon t3. Game 3, l'adversaire me sort 4 biland, il n'a pas joué de la partie ne pouvant même pas jouer decay et/ou quasali, ce qui est quand même un problème majeur pour un pack compétitif ...


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
3274 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Mardi 13 Décembre 2016 à 11:24


Perso, avec Voice + Eldritch Evolution (à retirer contre control), le pack que je joue s'en sort pas mal.
Je joue même un fulminator main deck.

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi