Apports d'Eldricht Moon / La lune hermétique

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Mordian

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Envoyé par Mordian le Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:54


Le 28/07/2016 à 13:46, Nachikatsu avait écrit ...

En fonction du pack, je serais plus content de piocher Flayer que Grim.

Décidement! Ce bon grim flayer divise tellement la communauté qu'il a rendu Nachi schizo XD

Edit : Pour essayer d'apporter un élément utile à la discussion : pourrait-on envisager Grim comme une sorte de
delver ? Il peut passer les chump block, alimenter le cimetière, et faire du QA. En disruptant le bord adverse et en le secondant avec Tasigur ou des mandrills hurleurs il y a moyen de faire quelquechose non?

___________________

Deux victoires de ma part qui ont simplement montré que ma chance et mon deck sont beaucoup plus skillés que moi

shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:44


Grim ne fait rien quand on est derrière, contrairement à Bob qui peut nous apporter des solutions par sa simple présence.

Il suffit d'un Tasigur en face et Grim est aussi utile qu'une 2/2 vanilla.

Et il faut vraiment se rendre compte que le Delirium c'est pas simple du tout à avoir.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 28 Juillet 2016 à 15:08


Je n'ai pas spécialement d'avis sur Grim, mais je tenais à préciser un point :
Grim ne fait rien quand on est derrière, contrairement à Bob qui peut nous apporter des solutions par sa simple présence.

Quand tu es derrière, particulièrement contre des deck comme burn / zoo / aggro en général, il est souvent suicidaire de jouer bob après le tour 3 / 4 et il devient une carte morte car révéler un drop à 3+ sur bob et c'est une foudre gratuite pour l'adversaire. Grim lui aura probablement le délirium à ce moment là dans un deck comme abzan/jund et sera donc une 4/4 pour 2, ce qui permettra d'avoir un bloqueur efficace au sol.


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:49


Je trouve que le grim flayer est assez synergique avec le tarmo et Bob. il aide à grossir la première et fluidifie la capacité de la deuxième pour éviter les retours de bâton et gérer au mieux le CA.


shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Jeudi 28 Juillet 2016 à 17:06


Le problème c'est vraiment d'arriver à le faire passer...
C'est pas aussi simple que vous semblez le croire, et c'est bien là le problème.
Parce que oui, clairement sa capacité est bonne.


Chouard

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Envoyé par Chouard le Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:39


Le 28/07/2016 à 15:08, SturmLumlane avait écrit ...
Je n'ai pas spécialement d'avis sur Grim, mais je tenais à préciser un point :
Grim ne fait rien quand on est derrière, contrairement à Bob qui peut nous apporter des solutions par sa simple présence.

Quand tu es derrière, particulièrement contre des deck comme burn / zoo / aggro en général, il est souvent suicidaire de jouer bob après le tour 3 / 4 et il devient une carte morte car révéler un drop à 3+ sur bob et c'est une foudre gratuite pour l'adversaire. Grim lui aura probablement le délirium à ce moment là dans un deck comme abzan/jund et sera donc une 4/4 pour 2, ce qui permettra d'avoir un bloqueur efficace au sol.

J ai l iñpression que shadow disait derriere dans le sens  situation du jeu, etre dominé. Dans ce cas, je pense que le confident est meilleur. Apres, si on est derriere et mal en point niveau pvs, grim doit etre plus avantageux


shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Vendredi 29 Juillet 2016 à 09:30


Oui bah c'est sûr que s'il te reste 3 pv, c'est pas là que t'as envie d'avoir Bob

Chouard a bien compris. Je parlais quand tu n'as pas l'avantage du board.
Et il suffit d'une 4/5 en face pour que ton Grim Flayer n'attaque plus.
En ce moment, 4/5 c'est assez courant.

Ce serait une 1/4 qui gagne +3/+0 avec Delirium, ça serait autre chose. Tu pourrais te permettre de la jouer tour 2 en attendant d'obtenir le Delirium.
Là, tu t'interdis de le jouer sans Delirium, à cause de Foudre.


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Vendredi 29 Juillet 2016 à 10:51


C'est un drop à 2 comme Bob, donc si tu acceptes qu'un se mange une foudre, tu peux accepter que l'autre s'en prenne une aussi, en sachant qu'un des deux aura une chance d'y survivre à un certain moment.

Je crois que le problème c'est que beaucoup partent trop dans l'optique que c'est une 4/4 qui commence à 2/2, mais c'est dans l'inverse qu'il faut raisonner. C'est une 2/2 avec de l'évasion pour 2 qui met la pression à l'adversaire en le menaçant de devenir 4/4, en procurant du QA au contrôleur, en aidant à grossir le tarmo, en améliorant et optimisant le CA de Bob.


shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:11


Il ne faut pas occulter que pour faire tout super bien comme il faut (procurer du QA, aider à grossir le tarmo, optimiser le CA de bob), il faut arriver à toucher l'adversaire. C'est quand même autrement plus compliqué que juste attendre ton entretien.
Donc quand tu maitrises la partie, tu peux arriver à lui ouvrir le passage (via les anti-bêtes). Moi ce qui m'embête, c'est que s'il y a de quoi bloquer une 4/4 pietinement en face, bah ta carte ne fera rien (autrement dit, si je suis au top deck et que je le pioche, ça ne me sauve pas).
Et comme, il ne fait pas grande chose non plus en début de partie (absence de Delirium), bah tu ne vas pas le jouer non plus en début de partie.

Bref, ce Grim Flayer sera à tester dans un jeu Rock (avec Tarmo et Bob), mais ailleurs je ne lui vois pas vraiment de place. Il ne faut pas non plus oublier qu'il a un coût assez coloré.

Et encore une fois, avoir le Delirium c'est autrement plus compliqué qu'avoir un Tarmo Bolt-Proof.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:19


Le 29/07/2016 à 10:51, korelvirus avait écrit ...
C'est un drop à 2 comme Bob, donc si tu acceptes qu'un se mange une foudre, tu peux accepter que l'autre s'en prenne une aussi, en sachant qu'un des deux aura une chance d'y survivre à un certain moment.

Je crois que le problème c'est que beaucoup partent trop dans l'optique que c'est une 4/4 qui commence à 2/2, mais c'est dans l'inverse qu'il faut raisonner. C'est une 2/2 avec de l'évasion pour 2 qui met la pression à l'adversaire en le menaçant de devenir 4/4, en procurant du QA au contrôleur, en aidant à grossir le tarmo, en améliorant et optimisant le CA de Bob.

Bob est une 2/1 pour 2 qui menace de gagner la game si ton adversaire ne le gère pas. Même pas besoin d'attaquer, ni du Delirum.

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korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:35


Le 29/07/2016 à 11:19, Nestalim avait écrit ...
Le 29/07/2016 à 10:51, korelvirus avait écrit ...
C'est un drop à 2 comme Bob, donc si tu acceptes qu'un se mange une foudre, tu peux accepter que l'autre s'en prenne une aussi, en sachant qu'un des deux aura une chance d'y survivre à un certain moment.

Je crois que le problème c'est que beaucoup partent trop dans l'optique que c'est une 4/4 qui commence à 2/2, mais c'est dans l'inverse qu'il faut raisonner. C'est une 2/2 avec de l'évasion pour 2 qui met la pression à l'adversaire en le menaçant de devenir 4/4, en procurant du QA au contrôleur, en aidant à grossir le tarmo, en améliorant et optimisant le CA de Bob.

Bob est une 2/1 pour 2 qui menace de gagner la game si ton adversaire ne le gère pas. Même pas besoin d'attaquer, ni du Delirum.

Bob peut aussi être à double tranchant.

D'ailleurs Brutalité collective ne pourrait pas être envisagée en modern? le -2/-2 gère Bob entre autre, la défausse peut dégager une foudre justement pour protéger notre Bob et le grim flayer, et la défausse peut aider pour le tarmo et le grim flayer. le drain de 2 de vie, parait assez anecdotique mais peut amortir la capa de Bob. Après j'ai conscience que c'est un rituel, mais en early game c'est peut être moins embetant.

Edit : avec un fecth et brutalité, on est déjà à 2 types tour 2 sans compter la carte défaussée et la carte jouée tour 1.


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:39


korelvirus, tu viens d'enchaîner deux remarques (Bob vs Foudre et Brutality) qui avaient déjà été traitées. Relis la conversation avant de poster, tu trouveras peut être la réponse à ta question.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 29 Juillet 2016 à 11:55


Le 28/07/2016 à 17:06, shadow_42 avait écrit ...
Le problème c'est vraiment d'arriver à le faire passer...
C'est pas aussi simple que vous semblez le croire, et c'est bien là le problème.
Parce que oui, clairement sa capacité est bonne.

Faire passer une bête en Modern, c'est loin d'être difficile, le format n'est pas défini par le combat de créatures. Il y a un tas de match-ups où elles passent toutes seules, et dans les autres un ou deux removals font souvent l'affaire. Une carte qui menace de toucher a aussi l'avantage de dissuader l'adversaire d'attaquer, parfois on a l'impression que notre carte est inutile parce qu'on n'arrive pas à lui faire faire ce qu'on aimerait, sauf que pour cela l'adversaire a dû sacrifier son séquençage / des points qu'il aurait pu mettre, ça fait aussi partie de l'effet de la carte.

Personne n'a évoqué la possibilité de simplement jouer Grim Flayer au-dessus du quatrième Bob, ou un autre split similaire. Il est rare qu'on veuille piocher plus d'un Bob par partie, et on préfère avoir l'un de chaque que deux du même sur le board.

Enfin voilà, je ne veux pas donner l'impression d'être à fond sur cette carte, ce n'est pas le cas, mais je trouve le procès qu'on lui fait d'être un sous-Tarmo ou un sous-Bob beaucoup trop sévère, il a clairement des atouts qui diffèrent de ceux de ses prédécesseurs. Maintenant il faut travailler à passer la contrainte de build.

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shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:07


Moi je ne le juge pas en le comparant à Bob et Tarmo, je le juge plus en tant que carte pas assez optimale.

J'ai malgré tout l'impression que dans un Rock bien travaillé, il peut être assez fort en complément des autres


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Vendredi 29 Juillet 2016 à 12:33


Le 29/07/2016 à 11:55, JiRock avait écrit ...
Le 28/07/2016 à 17:06, shadow_42 avait écrit ...
Le problème c'est vraiment d'arriver à le faire passer...
C'est pas aussi simple que vous semblez le croire, et c'est bien là le problème.
Parce que oui, clairement sa capacité est bonne.

Faire passer une bête en Modern, c'est loin d'être difficile, le format n'est pas défini par le combat de créatures. Il y a un tas de match-ups où elles passent toutes seules, et dans les autres un ou deux removals font souvent l'affaire. Une carte qui menace de toucher a aussi l'avantage de dissuader l'adversaire d'attaquer, parfois on a l'impression que notre carte est inutile parce qu'on n'arrive pas à lui faire faire ce qu'on aimerait, sauf que pour cela l'adversaire a dû sacrifier son séquençage / des points qu'il aurait pu mettre, ça fait aussi partie de l'effet de la carte.

Personne n'a évoqué la possibilité de simplement jouer Grim Flayer au-dessus du quatrième Bob, ou un autre split similaire. Il est rare qu'on veuille piocher plus d'un Bob par partie, et on préfère avoir l'un de chaque que deux du même sur le board.

Enfin voilà, je ne veux pas donner l'impression d'être à fond sur cette carte, ce n'est pas le cas, mais je trouve le procès qu'on lui fait d'être un sous-Tarmo ou un sous-Bob beaucoup trop sévère, il a clairement des atouts qui diffèrent de ceux de ses prédécesseurs. Maintenant il faut travailler à passer la contrainte de build.

Oui, plutôt que d'un sous Bob ou un sous Tarmo, je dirai au contraire qu'il est synergique avec eux. je suis d'ac avec toi sur tout.

Petite question, Gitrod monster est joué en modern? j'avais vu une liste en dredge, mais en rock serait-il joué? peut être trop long à jouer.


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