Temur midrange %R %U %G

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Lundi 23 Janvier 2017 à 20:12


Tout d'abord merci pour ton retour détaillé!
Pour le coup, Bant Eldrazi est un deck qui a du mal à battre blood moon, et qui est très sensible à une bolt sur sa hiérarche tour1. Dans le cas où un smasher où TKS se résoud, on peut espérer avoir  un plus gros tarmo...

Pour le grave hate, oui le deck prend assez cher sur RIP. Mais ca n'empeche pas de gagner, et si des decks comme burn le rentrent contre moi, ça m'arrange.

Oiseau de paradis c'est une mauvaise idée pour la version combo, qui deviendrait alors une mauvaise version de Knightfall/bant company. La version que j'ai testé l'an dernier (cf plus haut) tourne pas si mal (j'aurais mis les AV en side plutôt), mais c'est un peu lent.

Jouer delver ça change encore l'optique du deck, je suis pas sûr que ce soit ce qu'on veut. Pour toujours jouer Grixis delver de temps en temps, le matchup Tron et Valakut reste vraiment dégeu. Delver force aussi à augmenter énormément le nombre d'instant et sorcery (adieu les blood moon main deck!), et le plan tarmo suivi de moon est très efficace contre les decks big mana. Surtout si on a une remand pour contrer le hardcast Karn ou Wurmcoil quelques tours plus tard.

Pour revenir sur ta liste, je te conseille tout d'abord cet article: http://modernnexus.com/probeless-temur-delver/ .

RUG delver était un deck très fun avec probe, quoique je n'ai toujours eu du mal à trouver une bonne raison de le jouer au dessus de grixis (à part le fait de jouer un pur tempo vs. un midrange). Sans les probe, l'optique doit totalement changer, et c'est ce qu'affirme Jordan Boisvert...Si ca nouvelle liste me convainc, j'ai tout de même du mal à imaginer que ce soit meilleur que les nouvelles adaptations de death Shadow post ban...à voir.
Knuckleblade, pour moi c'est injouable sans Hierarch ou birds. C'est une créature qui pourrait êtrejouée dans un pack comme 4c knightfall, mais un drop 3 rituel dans un deck URx pour moi ça marche pas. On peut le voir comme un slot de late game, comme le huntmaster ou Pia & Kiran mais ça génère beaucoup moins de value immédiate. De plus, dans un deck delver, où l'on recherche avant tout l'efficience et une curve plus basse (essayer de mettre son adversair ehors tempo en jouant plus de sorts que lui basiquement), c'est assez peu adapté. Meme remarque pour le finks et le Ooze, qui peuvent être de bons role-players en side, mais trop lents/mous en main pour un deck delver. De plus, des cartes si gourmandes en vert dans un pack blue moon c'est assez risqué, même en jouant autant de basiques

Je pense que c'est criminel d ejouer moins de 4 snapcaster mage dans un deck URx aussi.

EDIT: pour référence, une liste rug delver que j'ai beaucoup aimé à l'époque: https://www.mtggoldfish.com/deck/365631#online ...Pour moi c'est plus trop jouable sans probe, et c'est moins bien que grixis delver mais ça peut toujours donner des idées

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Envoyé par Youk le Lundi 23 Janvier 2017 à 21:47


Voilà la liste que j'ai joué l'année dernière. Essentiellement le 1er semestre pendant les GPT pour Lille.
Dredge n'était pas encore très représenté à l'époque.

// 60 Maindeck
// 16 Creature
Eternal Witness
Snapcaster Mage
Tarmogoyf
Vendilion Clique
Savage Knuckleblade
Scavenging Ooze

// 14 Instant
Mana Leak
Lightning Bolt
Cryptic Command
Electrolyze
Remand
Spell Snare

// 5 Sorcery
Roast
Serum Visions

// 4 Artifact
AEther Vial

​// 21 Land
Flooded Grove
Misty Rainforest
Scalding Tarn
Forest
Mountain
Island
Steam Vents
Breeding Pool
Raging Ravine
Stomping Ground
Hinterland Harbor
Spirebluff Canal

// 15 Sideboard
SB: 2 Grafdigger's Cage
SB: 1 Reclamation Sage
SB: 1 Scavenging Ooze
SB: 1 Izzet Staticaster
SB: 2 Thragtusk
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 1 Dispel
SB: 2 Negate
SB: 1 Roast
SB: 2 Pyroclasm

Sur les GPT, de mémoire j'en ai fait 3, en faisant top 8 sur 2 d'entre eux et 3-2-1 sur le dernier
Je l'ai aussi beaucoup testé sur cockatrice.
Globalement les matchups se répartissent comme ça :
- Contrôle : Bon. Beaucoup de value et créatures incontrables avec Vial, c'est du tout bon
- Aggro : Plutôt bon, tarmo est un bon bloqueur et les bolts sont très récursives dans le deck
- Midrange : Equilibré, comme souvent contre BGx, les matchups sont proche de 50/50
- Decks cimetières/Valakut/Tron  : Mauvais, la gravehate est pas fameuse dans ces couleurs, et midrange se fera toujours manger par les big mana decks
- Combo non interactif : plutôt variable, il s'agit de poser une menace sous vial en gardant des contres up. Sans ça c'est compliqué

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Mardi 24 Janvier 2017 à 10:53


Merci pour la liste je vais essayer de tester ca!

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Envoyé par Chouard le Mercredi 25 Janvier 2017 à 21:30


Le 23/01/2017 à 20:12, Tajicyolo avait écrit ...
Tout d'abord merci pour ton retour détaillé!
Pour le coup, Bant Eldrazi est un deck qui a du mal à battre blood moon, et qui est très sensible à une bolt sur sa hiérarche tour1. Dans le cas où un smasher où TKS se résoud, on peut espérer avoir  un plus gros tarmo...

Pour le grave hate, oui le deck prend assez cher sur RIP. Mais ca n'empeche pas de gagner, et si des decks comme burn le rentrent contre moi, ça m'arrange.

Oiseau de paradis c'est une mauvaise idée pour la version combo, qui deviendrait alors une mauvaise version de Knightfall/bant company. La version que j'ai testé l'an dernier (cf plus haut) tourne pas si mal (j'aurais mis les AV en side plutôt), mais c'est un peu lent.

Jouer delver ça change encore l'optique du deck, je suis pas sûr que ce soit ce qu'on veut. Pour toujours jouer Grixis delver de temps en temps, le matchup Tron et Valakut reste vraiment dégeu. Delver force aussi à augmenter énormément le nombre d'instant et sorcery (adieu les blood moon main deck!), et le plan tarmo suivi de moon est très efficace contre les decks big mana. Surtout si on a une remand pour contrer le hardcast Karn ou Wurmcoil quelques tours plus tard.

Pour revenir sur ta liste, je te conseille tout d'abord cet article: http://modernnexus.com/probeless-temur-delver/ .

RUG delver était un deck très fun avec probe, quoique je n'ai toujours eu du mal à trouver une bonne raison de le jouer au dessus de grixis (à part le fait de jouer un pur tempo vs. un midrange). Sans les probe, l'optique doit totalement changer, et c'est ce qu'affirme Jordan Boisvert...Si ca nouvelle liste me convainc, j'ai tout de même du mal à imaginer que ce soit meilleur que les nouvelles adaptations de death Shadow post ban...à voir.
Knuckleblade, pour moi c'est injouable sans Hierarch ou birds. C'est une créature qui pourrait êtrejouée dans un pack comme 4c knightfall, mais un drop 3 rituel dans un deck URx pour moi ça marche pas. On peut le voir comme un slot de late game, comme le huntmaster ou Pia & Kiran mais ça génère beaucoup moins de value immédiate. De plus, dans un deck delver, où l'on recherche avant tout l'efficience et une curve plus basse (essayer de mettre son adversair ehors tempo en jouant plus de sorts que lui basiquement), c'est assez peu adapté. Meme remarque pour le finks et le Ooze, qui peuvent être de bons role-players en side, mais trop lents/mous en main pour un deck delver. De plus, des cartes si gourmandes en vert dans un pack blue moon c'est assez risqué, même en jouant autant de basiques

Je pense que c'est criminel d ejouer moins de 4 snapcaster mage dans un deck URx aussi.

EDIT: pour référence, une liste rug delver que j'ai beaucoup aimé à l'époque: https://www.mtggoldfish.com/deck/365631#online ...Pour moi c'est plus trop jouable sans probe, et c'est moins bien que grixis delver mais ça peut toujours donner des idées


Merci beaucoup pour ta réponse ! Magnifique liste et performance de Anderson; à l'époque, je ne connaissais rien au modern...Vous savez si Temur était beaucoup représenté à ce moment? L'article de Boisvert est hyper intéressant, merci! Je ne comprends pas tout de l'anglais mais il me semble avoir saisi l'essentiel. Je ne sais pas quoi penser du pack, ça a l'air d'être un espèce de truc all-in ou on met tout au grave, puis ou on change d'optique en game 2 en fonction de l'adversaire. 
Peut-être que l'atout par rapport à death shadow, c'est que post side contre midrange, il a une super réserve (4 huntmaster et 2bedlam).et peut lui même se convertir en midrange sérieux. 
Par contre, je crois qu'il enterre dredge un peu vite, parcequ'il n'a vraiment pas grand chose pour lutter contre.
Je testerai bien quand j'aurai le temps.

Par rapport à ma liste, si dredge a du mal ces semaines, j'enlèverai volontiers un limon.
Le finks est peut-être trop neutre et très couteux en vert, c'est sans doute à enlever, c'est vrai, même si la carte est toujours à peut-prêt bonne contre tout.
Le lamepoing, contre Tron, c'est vraiment fort, dans les parties qui se jouent à rien ou Tron prend un peu de temps à poser sa menace, il fait le travail très vite. Contre Jund, je le pense plus en mid-late game (en début de partie, c'est juste un presque tarmo qui arrive t 3) lorsqu'on est les deux en mode top deck ou apparenté. Lorsqu'il arrive à ce moment et qu'on a pas mal de terrains détapés c'est réellement fort. En fait, ces trois créatures sont surtout là pour Jund et apparentés, car s'ils arrivent à jouer autour de la lune de sang, je suis beaucoup trop inconsistant si j'avais des petits sorts style cantrips à la place.
Un seul snap, j'avoue que c'est peu, pour l'instant ça ne m'a pas trop dérangé mais j'avoue qu'au moins un deuxième serait bienvenue.

Le delver, je le vois comme "je paye un bleu, j'essaye de t'infliger 6 blessures minimum et je suis satisfait" S'il est foudré, pas de problème, on s'échange nos ressources et j'ai un mid game relativement solide malgré tout. C'est peut-être une erreur, mais je ne pense pas ma liste avec le delver pour prendre de vitesse l'adversaire totalement. Je pense le deck comme multi facette, d'un côté la fonction aggro qui peut être facilement trouvée notamment grâce à la présence du delver, de l'autre la fonction prison avec les bloods moons, tout en ayant assez d'épaisseur pour une partie plus longue. En gros, je sacrifie un peu du côté aggro pour laisser place aux bloods moons qui gagnent beaucoup trop toutes seules contre beaucoup de chose. 

A part tout ça, je crois que l'intérêt de jouer Temur par rapport à Jund, c'est qu'on est meilleur que lui face à ramp, plutôt proche de lui face à aggro, et casi égal face à lui. C'est pour cela aussi que j'essaye de faire tendre ma liste vers du midrange dans l'idée plus que quelque chose UR Delver.

(Tout ce que je dis est fait pour rebondir dessus sans hésitation bien sur...)
 


Youk

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Envoyé par Youk le Mercredi 25 Janvier 2017 à 23:27


Temur n'a jamais été vraiment représenté en modern aussi loin que je m'en souvienne.
Le seul un peu joué était RUG Twin même si c'était la version de Twin la moins courante, et occasionnellement Delver, mais pas plus qu'aujourd'hui.

Lamepoing je trouve c'est une carte au résultat très variable. Parfois il va mourir sur un antibête et tu perds 1/2 mana dans l'échange de resources. Parfois tu joues contre Ad Nauseam, Storm, Affinity, Lingering Souls...et la carte est vraiment triste. Parfois le coût ultra coloré en mana est problématique. Mais parfois il va faire de la magie sur des situtations compliquées (manger une liliana, passer au dessus de tarmo...) 

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Envoyé par Chouard le Jeudi 26 Janvier 2017 à 15:59


Merci pour l'information
C'est vrai pour le lamepoing, juste sur les matchs up Burn Jund et Tron que je connais, c'est ce que j'ai senti. Contre Burn pas top, ça fait juste un bon bloqueur mais pour 3, donc on est pas très content de le piocher tant qu'on a pas renversé la pression. Contre Jund c'est variable mais je dirais que c'est globalement bon. Pouvoir jouer autour de ses anti bêtes aussi en gardant les trois terrains up l'embête pas mal. 


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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Janvier 2017 à 16:10


Youk, même si c'est très clairement de l'histoire ancienne, Temur a été notablement représenté pendant l'été 2012. C'était sous forme de stratégie Delver, et ça a été enterré par l'impression de Decay en Septembre de la même année. TarmoTwin n'était que le fruit d'une certaine hype et a été moins représenté que les Temur Delver à cette époque là.

Juste une petite leçon d'histoire, rien de plus.

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La bise !

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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 15 Avril 2018 à 12:57


Salut à tous,

Je re-up le topic. Comme vous le savez peut-être je suis un grand amateur de Temur que j'ai toujours essayé de faire percer. Je pense que le deck a des atouts considérables (mais aussi des défauts notamment en terme d'anti-bêtes). Or, les récents débans de JTMS et BBE renforcent énormément ce potentiel déjà important.

Après moults précédentes itérations, voici la liste que je teste actuellement sur MTGO :
Creatures (16)
4 Bloodbraid Elf
2 Savage Knuckleblade
2 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
4 Birds of Paradise

Planeswalkers (6)
1 Sarkhan Unbroken
2 Jace, the Mind Sculptor
1 Jace Beleren
2 Nissa, Voice of Zendikar

Spells (14)
2 Beast Within
4 Lightning Bolt
2 Roast
1 Flame Slash
2 Serum Visions
3 Ancestral Vision

Artefacts (1)
1 Engineered Explosives

Lands (23)
4 Misty Rainforest
2 Wooded Foothills
1 Scalding Tarn
2 Breeding Pool
2 Steam Vents
1 Stomping Ground
2 Raging Ravine
2 Field of Ruin
3 Forest
3 Island
1 Mountain

Sideboard (15)
1 Engineered Explosives
2 Relic of Progenitus
1 Beast Within
3 Ancient Grudge
1 Harvest Pyre
2 Izzet Charm
1 Back to nature
1 Crumble to Dust
2 Anger of the Gods
1 Dismember


Quelques choix peuvent surprendre. Ils sont autant fonction de mes goûts personnels que de mes tests. A la base, par exemple, je jouais 4 Ancestral Vision pour être en mesure de l'avoir T1 plus souvent. Or dans ce pack, Vision n'est pas tant une carte morte aux tour 4 ou 5 qu'elle l'est dans d'autres decks. On peut la renvoyer dans le pack grâce à Jace pour éventuellement ensuite la flipper sur BBE (ce qui est très dur à battre). D'où le split 3 Visions ancestrales / 2 Serum Visions.

Savage Knuckleblade est une très bonne bête, très sous-estimée, et un excellent top deck. Elle a l'avantage de pouvoir taper à 4 avec la célérité, de battre un Tarmo en combat et au pire de survivre aux antibêtes pour peu qu'on ait le mana. Sorti tour 2 avec Birds (qu'on pourrait peut-être remplacer par Noble hiérarche, mais avoir accès au rouge reste important..) ou flippé sur BBE, c'est un vrai problème pour un bon nombre de decks.

Côté planeswalkers, je pense que ça va soulever des débats. Les PW à 3 sont bons : Nissa est une excellente "anti Liliana of the Veil" et Jace peut fournir un CA important, et les deux se cascadent parfaitement avec BBE (décidément la carte maîtresse du pack, bien plus que JTMS). Sarkhan Unbroken, de l'autre côté, c'est un choix personnel. J'imagine qu'on peut jouer bien d'autres cartes meilleures dans bien des situations, mais j'aime cette carte et j'essaye de la jouer dès que possible. Son +1 est une forme de CA sans condition qui sauve bien des late games et sa capacité à faire pop du Dragon à tour de bras est très dure à battre pour des packs comme Affinity (pour peu qu'on arrive au T5).

A noter, la curve peut paraître haute, mais jusqu'ici ça va pas trop mal grâce à Bird qui permet de passer facilement du CCM 1 au CCM 3.
 

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