Métagame du format Modern

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Vendredi 27 Novembre 2015 à 01:28


Le 25/11/2015 à 16:13, Moxdiam007 avait écrit ...
Je viens de lire ton article et je pense la descrpiption des decks tout n'est pas correct! 

Je ne sais pas si tu maîtrise le format mais ne pas parler de Grixis controle qui est un vrai tiers 2 voir 1.5 est quand même une aberration !

ET DIRE QUE Living end est un bon MU Pour tron La je saute au plafond ! Quand Living End Joue 8 pète land de Base et 12 après side !!!! 

Je crois que ton article est bossé mais qu'il n'est pas sérieux!



Avec LE je veux jouer contre Tron tout les jours c'est un des meilleurs MU de LE avec boggle.

Le pire ennemi de LE ça reste remand et contre burn c'est pas évident de faire la course. 

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Keren

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Envoyé par Keren le Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:51


Tu parles de RG Tron on est d'accord ? UW Tron n'a pas tant de mal que ça ^^


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:31


Pour UW faut juste pas prendre un Spell Blast à X = 0 quoi

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:07


Le 27/11/2015 à 00:47, Manouel avait écrit ...
Dois-je comprendre que scapeschift est considéré comme étant compliquer à jouer?


Yep. C'est un jeu qui joue beaucoup de manipulation de blibliothèque, et cherche à séquencer correctement les bons manas. Tu vois régulièrement des bons joueurs fizzle car ils ont mal fetché T2-T3 et s'empale sur des parties très tardives à cause d'un manque de montagne. Sans compter les splash BTL qui rendent les tutors plus complexes.

Penser que Scapeshift est un jeu pour enfant, c'est vraiment ne pas l'avoir piloter !

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Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:46


Le 27/11/2015 à 09:51, Keren avait écrit ...
Tu parles de RG Tron on est d'accord ? UW Tron n'a pas tant de mal que ça ^^



Oui évidemment. 

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par falken06 le Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:57


Le 27/11/2015 à 11:07, Nestalim avait écrit ...
Le 27/11/2015 à 00:47, Manouel avait écrit ...
Dois-je comprendre que scapeschift est considéré comme étant compliquer à jouer?


Yep. C'est un jeu qui joue beaucoup de manipulation de blibliothèque, et cherche à séquencer correctement les bons manas. Tu vois régulièrement des bons joueurs fizzle car ils ont mal fetché T2-T3 et s'empale sur des parties très tardives à cause d'un manque de montagne. Sans compter les splash BTL qui rendent les tutors plus complexes.

Penser que Scapeshift est un jeu pour enfant, c'est vraiment ne pas l'avoir piloter !

Je ne pense pas que Manouel pensait un tel extrême, mais Scapeshift, même s'il ne fait pas partie des decks les plus simples à jouer (je laisse ça à Burn...) est loin d'être un casse-tête fourni avec sa boîte d'aspirine du niveau de storm ou ANT dans un autre format.
Après, c'est certain qu'il faut savoir le jouer, donc l'avoir testé un minimum pour pouvoir le piloter correctement. Mais c'est l’apanage de 90 % des decks compétitifs, l'expérience ça ne s'achète pas, tout comme le talent.

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:22


Scapeshit c'est un deck beaucoup plus intéractif que les autres jeux combos en plus de souffrir de difficultés dans le séquençage des terrains et sorts, c'est ce mix qui en fait un deck plus difficile à jouer que Storm, puisque en un sens, si tu connais Storm par coeur, ça suffit presque à jouer le deck, ce qui n'est pas du tout le cas de Scapeshift.

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:22


Dans ce cas, juste par curiosité, quels sont les decks les plus difficiles à piloter ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:27


Le 27/11/2015 à 12:22, Nachikatsu avait écrit ...
Dans ce cas, juste par curiosité, quels sont les decks les plus difficiles à piloter ?

Bah y a (au moins) deux types de difficultés: celle de gérer ton pack et celle de gérer les interactions avec le pack adverse.

Dans le top de la première se trouve amulet bloom, unstorm et sûrement d'autres.
Dans la deuxième, je sais pas, mais lantern doit truster les hautes tables.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par moudou le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:29


A titer purement personnel, mon classement est le suivant:
1-Amulet (obv)
2- D&T
3- Ca bataille sévère mais j'ai tendance à dire Jund.

Après ça tu as Scapeshift et Twin qui sont pas loin du tout. Ad Nauseam aussi mais dans une autre catégorie. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel.

EDIT: Sinon 100% d'accord avec Brouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:37


Jund, c'est si difficile à jouer ? Moi, j'aurais justement considéré le deck comme une bonne porte d'entrée (pas pécuniairement parlant évidemment) dans le format. Ok, ça demande de savoir bien séquencer ses play mais il t'explosera jamais entre les mains.

Après, je suis pas non plus un pro du format ^^

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:56


Comme le dit Sperling dans cet article, faiblesse numéro 1 à éviter lors du choix d'un deck: le but, ce n'est pas d'avoir un deck qui ne te fasse jamais te sentir démuni. C'est contestable mais moi je suis d'acccord avec lui. Effectivement Jund te claquera jamais entre les doigts comme un Grishoalbrand ou autre, mais si t'es pas bon, tu perdras quand même. De peu, mais tu perdras. Ce qui à la fin est la même chose.

Pour Jund, ce qu'il se passe, c'est que c'est la référence du format: si je dis "un deck Modern", Jund doit faire partie des deux-trois decks qui sautent spontanément à l'esprit. De facto, il y a très peu de decks qui sont joués dans le format en ayant un mauvais MU contre Jund (c'est plus une barrière psychologique je pense, mais Ascendancy en est sans doute le meilleur exemple: c'est un bon deck, mais ayant un mauvais MU contre GBx (entre autres raisons), il n'est pas joué). Par conséquent, ben le format est rempli de decks qui "ont un bon MU contre Jund/Abzan". Ji confirmera sans dotue quand je dis que c'est totalement exagéré et que personne n'a vraiment de "bon MU" contre ces deux decks là, et qu'au mieux c'est du 60/40 sauf dans certains cas très précis. Mais dans les faits, ça veut surtout dire que Jund n'a pas de MU favorable dans le format, et donc que tout se joue au skill.
C'est pour ça que je considère que c'est difficile de perfer avec Jund/Abzan: parce que si tu veux gagner, il suffit de pas de juste savoir comment le deck marche et être mana efficient pour poser toutes les menaces aussi vite que possible (stratégie payante dans le temps mais plus maintenant), il faut carrément maîtriser le deck et le format danns leur intégralité.

Mais après il y a toujours deux niveaux de maîtrise d'un deck: la maîtrise simple, et la maîtrise totale. Du coup, demander quel deck est difficile à jouer n'a pas beaucoup de sens en soi. Typiquement, Jund est très facile à maîtriser simplement, mais difficile à maîtriser totalement. A l'inverse, un deck comme Bloom (ou Lantern je crois) est difficile à maîtriser simplement, mais une fois cette maîtrise acquise, il est beaucoup plus facile de maîtriser le deck totalement.

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 27 Novembre 2015 à 13:10


Non, lantern, c'est vraiment pas compliqué de chopper les bases ^^ Les interactions sont évidentes. Sauf que les bases ne suffisent pas du tout avec le pack... La complexité du pack réside uniquement dans l’interaction qu'on a avec l'adversaire, sachant qu'une partie d'entre elles (coucou needle et bell) nous obligent à interagir avec nous-même en passant.
Par exemple, j'étais convaincu que le mu vs ad nauseam était imperdable, selon Sam Black il est seulement légèrement favorable (et selon un joueur ad nauseam de ma connaissance, il est ingagnable). Et cette erreur d'appréciation vient de ma non-connaissance du pack, ce que lantern tolère assez peu.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par sasyo le Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:49


Jund, comme junk (Abzan pardon), a un assez mauvais MU contre tout ce qui rampe il me semble ...
Contre LE aussi

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:53


Ouais Tron est le cas le plus fort du mauvais MU pour Jund. Après contre Scapeshift, c'est déjà plus tenue, légèrement en faveur de Scapeshift mais BGx a des outils pour lutter (Liliana en tête de liste).
Pour Living End c'est aussi plus tenu que Tron typiquement.

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