[Compétitif] U-Tron

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pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Dimanche 21 Juin 2015 à 03:08


Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un deck qui m’intéresse énormément U-Tron. J'aime vraiment joué avec,il est certes bien moins agressif que son frêre Gr-Tron mais qui peut faire de belle choses.
Aussi un lien vers une discussion sur la Mu de U-Tron avec Aura Hexproof

La liste que je vais vous proposé est, avec de légère modification, une liste ayant terminé 5/8 le 06/06 et joué par Thomas Pendergast. (Je n'invente rien ahaha, on s'en douterais pas ..)

                                                                           Mono U-Tron


Main Deck
24 Terrains :
- Mine d'Urza x4
- Tour d'Urza x4
Centrale énergetique d'Urza x4
island x9
Ruines de l'academie x1
Quartier fantôme x1
Oboro, le palais dans les nuages x1


9 Artefacts :
Pierre de l'oublie x1
Talisman de progrès x2
Carte d'expédition x4
esclavagiste d'âmes x2


6 Créature-Artefact :
Machine guivrétreinte x2
Ange de platine x1
Simulacre solennel x2
Titan morceleur x1


3 Créatures :
Mage au trésor x3

18 Sorts non permanent :
Condescendance x3
soif de connaissance x4
abrogation x3
remand x3
Anticipate x3
- Telling time x2


Side :
Terrain :
Quartier fantôme x1 (A rentrer contre mirror)

Créature-Artefact :
Machine guivrétreinte x1

Artefact :
- Aiguille à sectionner x2
Calice du vide
 x3

Pierre de l'oublie x1 (Mouahahah)

Sort non permanent :
Faille cyclonique x2 (Mouahah)
Dislocation x 3 (Surtout contre infect, mais un bon anti créature)
Inhibition x2


Les kills :
- Wurmcoil Engine une créature qui colle 6 par tour et qui pose deux token dangeureux a sa destruction, et en prime lifelink
- Sundering titan, une 7/10 qui détruit les terrains(Tron n'est pas touché) ou comment sapé le moral de l'adversaire en mid late game
- Mindslaver lock, si on a 11 mana incolore, un mana bleu et Academy ruins, on lock la partie, l'adversaire n'a plus de tour (Et croyez moi, avoir autant de mana n'est pas si difficile pour un jeux tron)

Je gagne surtout avec Wurmcoil et Sundering parce que je vais facilement les chercher via Treasure Mage, ce sont de vrai "fou" merde et je les protège toujours avec une remand (Particulièrement Sundering pour son effet d'arrivé en jeux, assez déterminant), parfois le lock est plus intéressant (Facile de se faire chumpblock finalement) même si on a pas toujours academy ruins, avoir le tour une fois peut faire tourné la partie a notre avantage de manière définitive.
Les jeux qui démarre vite sont dur à gérer (Affinity, Burn, Amulet Bloom lorsqu'il a sa sortis parfaite) mais ne sont pas impossible à battre (Chalice of the void, la masse de contre, Cyclonic rift), il faut toujours essayer d'avoir du mana détap plutôt que de courir pour avoir Tron car ce n'est pas notre but de l'avoir aussi vite que la version GR.

Carte à tester
Spéculation mystique, son coût est bas et son rappel aussi, sa peut trier nos sortis et si on utilise son rappel alors sa pourrais faire quelque chose de bien moche je trouve, je vais le tester dans mes prochaines partie en x3.

Actuellement, avec les quelques test effectué avec cette listes ;
Les plus
Mes win ont été contre des jeux midrange/contrôle et aggro mono vert elf (Tout ce qui reste longtemps sur la table, oblivion stone est un must)
Les moins
A du mal à gérer les enchantements (Stony silence, les enchants de terrain, etc)
Ce pack souffre des jeux trés rapide comme burn affinity



MàJ :
- Quartier fantôme à été préféré en side à Frontière tectonique dû à sa vitesse, donnez un terrain de base et détruire un membre de Tron(Mirror) ou autre chose (Manland, ex) sans avoir besoin d'attendre quatre terrain est plus intéressant pour ce pack.

- Machine guivrétreinte remplace Ange de platine en side en un exemplaire, sa parait plus fort et plus compliqué à gérer (Les deux jetons, c'est juste énorme, je le détruis ou je le détruis pas ? Tel est la question)

- calice du vide remplace Rappel selon Hurkyl en side en deux exemplaire pour améliorer sa Mu face à Burn (Peut être face à affinité et les jeux aggro basse curve je pense, peut être même en mettre trois ?)


+ 1 Île
+3 Anticipate
+2 Telling time

- 2 Talisman, Condescend Solem Simulacrum
- 2 spell burst




J'éditerais mon post pour vous donnez mes quelques idées de carte et pour vous parlez de mes test.
Merci de m'avoir lu !


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Dimanche 21 Juin 2015 à 09:41


La liste que je joue actuellement:

24 lands:

9 Island
1 Ghost Quarter
4 Urza's Mine
4 Urza's Power Plant
4 Urza's Tower
1 Oboro, palace in the clouds
1 Academy Ruins

4 Expedition Map
2 Anticipate
1 Cyclonic Rift
4 Remand
1 Snapcaster Mage
2 Talisman of dominance

4 Thirst for knowlege
2 Treasure Mage

1 Gifts Ungiven
1 Solemn Simulacrum

2 Mindslaver
1 Wurmcoil Engine

1 Platinum Angel
1 Sundering Titan
1 Ugin, the spirit Dragon

4 Condescend
2 Repeal
1 Spell Brust
1 Oblivion Stone

Side:
2x Spell Pierce
2x Spell Snare
2 Squelch
2 AEtherize
2 Dismember
2 Chalice of the Void
1 Wurmcoil Engine
2 Relic of progenitus



Je pense qu'il faut jouer assez peu de Solemn et de talisman: le ramp est appréciable, surtout lorsque le tron est assemblé pour pouvoir hardcaster des gros sorts et ces cartes se discard sur thirst pour faire du CA. D'un autre côté, c'est extremement lent, et il faut que le deck puisse interragir tôt dans la partie. C'est aussi pour ca que ghost quarter est meilleur que tec edge: pouvoir tuer des terrains du tron ou manlands sans attendre que l'adversaire ait 4 terrains est super important. 

Snapcaster est très fort, c'est dommage de s'en passer. Le fait qu'il nécessite pas mal de mana bleu pour marcher fait qu'en jouer plus de 2 est dangereux, j'en joue un seul et en suis très satisfait. Gifts est aussi sympatique comme 5eme thirst et aimant à contresorts.
Anticipate permet au deck d'être polus consistant et de ne pas être puni pour garder du mana open.

Faille cyclonique, plus d'une c'est trop: ca fait du card disadventage, c'est un mauvais Repeal en début de partie, et en fin de partie, en avoir plus d'un seul est superflu. Avec tous les scry pioche et tuteurs du pack, les 1 of ne sont pas trop durs à trouver.

Ugin est génial dans le deck. Un peu dur à caster sans le tron même si c'est possible dans les matchups qui durent un peu, et il fait toujours gagner la partie. La meilleure winco du deck. En jouer 2 serait acceptable mais dangereux. Il faut jouer un minimum de gros sorts pour pouvoir avoir un early game decent.

SI tu as peur de burn, chalice of the void (X= 1 ou X=2) et spell snare sont des must have. Possiblement jouable main deck si tu en as beaucoup dans ton meta. 
Tutoriser un ange de platine tôt dans la partie fait la game 1, mais les réponses seront là post side. Ne pas rentrer dismember contre burn. Le deuxieme ange de platine en side ne me plait pas: c'est une très mauvaise carte qui e permet que de survivre face à burn/infect si les choses vont très mal. Et ces decks ont généralement de quoi la gérer (surtout burn, affinity). en piocher 2 dans la partie peut etre très désagréable. Autant rentrer la seconde wurmcoil ou carrément batterskull. Je pense que tu peux cut un mage au trésor: c'est lent et une fois la partie stabilisée, trouver une winco n'est pas un problème. Tutoriser ange de platine ou wurmcoil quand on est à 3pv faceà aggro et avoir un chumpblock est toujours sympa mais 2 me parait assez

Ce deck est extremement fort contre midrange, controle et globalement tout ce qui ne me pas une pression énorme dans les trois premiers tours. Les matchups grindy où l'opposant peut jouer emrakul (UW TRon, Gr Tron) peuvent cependant poser problème mais sont les seuls decks à possiblement avoir un meilleur late game. Mindslaver, même sans combo peut etre dévastateur.
Contre aggro, le deck a plus de mal, mais les bounce et contres permettent de s'en sortir sans trop de difficulté. UW Tron a un bien meilleur matchup aggro avec des wrath et une winco plus rapide (combo gifts) mais a un matchup contrôle/midrange moins puissant et une base de mana dégeu (blood moon=autolose)

La curve assez basse au final de Utron lui permet de survivre sans trop de problème à blood moon et de ne pas avoir à assembler le tron très tôt dans la partie tant que la pression en face est raisonnable. La difficulté à bien piloter le pack, le fait que les listes ne sont pas encore toujours abouties et qu'il manque encore quelque chose face aux decks rapides fait que le deck ne sera jamais tiers 1, mais c'est un très bon choix pour des petits tournois ou un metagame un peu lent. On l'a aussi vu dans quelques gros tournois ponctuellement.

Le côté "rogue" du deck et le fait que beaucoup de gens le connaissent mal aide pas mal également, et les plans de side contre nous ne sont pas toujours optimaux

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Envoyé par qartherus le Dimanche 21 Juin 2015 à 10:24


simple question d'amateur qui gagne entre Utron et GR tron?

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sound track
tabernacle-royce da 5,9
melomane- jarod
that not me- skepta
pas joli- kekra

Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Dimanche 21 Juin 2015 à 10:50


Je pense que Gr Tron a un très bon matchup contre controle, et UTron étant globalement plus un deck mono U contrôle qu'un deck Tron, le match up est en faveur de Gr.

Après, à part Emrakul, rien n'est difficile à gérer dans le deck avec les contres. Les clés du matchup sont de faire attention à ce que karn ne se résolve pas (exiler les lands ca fait mal), assembler le tron assez vite et caler un mindslaver. Post side, chalice et squelch rentre pour les cartes d'expédition et cantrips, la seconde wurmcoil aussi, le principe étant de tuer assez vite. C'est gagnable, mais je dirais 55-60% en faveur de Gr

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pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Dimanche 21 Juin 2015 à 11:17


Bonjour Tajicyolo et merci de ton apport, tu as de l'expérience !

Que penses-tu de Spéculation mystique ? Combiné avec anticipate sa peut faire pas mal de choses non ? Je ne l'ai pas encore testé.

J'ai mis à jour le deck avec Ghost Quarter, j'ai pas vu tout ton deck en détails, j'ai peu de temps, mais je m'y interesse et je vais expliqué mes changements dans la MâJ
Je mettrais un lien vers toute les versions que l'on proposera ici (S'il ne sont pas en première page).


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 21 Juin 2015 à 11:27


Vous avez des raisons particulières de préférer U-tron à UW tron ? C'est quand même très dommage de perdre en flexibilité, et le gift package permet tellement de free wins !


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 21 Juin 2015 à 11:34


Pourquoi aucune de vos versions ne joue Karn ?

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Envoyé par Tajicyolo le Dimanche 21 Juin 2015 à 11:45


Spéculation mystique, peut etre en 1 exemplaire, le problème c'est que sans buyback ça fait du card disadventage et pour 3 mana, je préfère piocher. Le fait de piocher beaucoup est ce qui permet au deck de rester compétitif, sinon il serait beaucoup trop lent. Meme en filtrant les draws, il faut réussir à ne louper aucun land drop, et toucher des réponses adaptées à chaque tour.

Pour le UW vs mono U, je pense que c'est avant tout un choix de style de jeu: mono U est très contrôle alors qu'UW est plus axé combo et plus proactif. Je n'ai pas encore testé UW tron mais je pense que ce dernier a beaucoup d'arguments pour lui: possibilité de kill tour 5, mindslaver lock, beaucoup plus de réponses à aggro avec PtE et wrath. En contrepartie, le deck joue moins de contres et a une base de mana vraiment greedy (colonnade, peu de basiques, beaucoup de lands incolores), et avoir suffisament de mana coloré peut etre dur, même avec les signets. UTron est beaucoup plus résiliants au mana hate, avec généralement 10 sources de mana bleu, ce qui permet de ne pas trop avoir de color death, et de survivre à blood moon.

L'argument du budget peut être aussi assez important, Utron est un bon deck pour entrer dans le moderne, pour à peu près 150€, tout en restant crédible et compétitif.


a propos de karn, c'est parce que le deck ne veut pas assembler le tron tour 3, et que karn tour 3 c'est très fort, karn tour 10 ca fait pas gagner, et il y a des cartes plus fortes à jouer pour le late game (ugin, mindslaver, titan). Certaines listes en jouent 1 mais c'est rare

Pour Emrakul, j'imagine qu'il est joué dans UW pour gifts, mais dans mono U c'est globalement overkill, et dur à caster (le fait de jouer beaucoup d'iles fait que 15 mana c'est vraiment beaucoup, même avec le tron), et en général, 10 mana suffit à gagner avec toutes les autres wincons, plus de la pioche et des contres (en général si on a survécu jusqu'au tour 7+, la partie est gagnée)

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Envoyé par sygmad le Dimanche 21 Juin 2015 à 11:56


Je suis pas jouer de Tron Moi-même , mais j'avais vi sur MTG salvation que dans GR, on peut le poser tour 3/4 , ce qui est super fort , mais dans U tron , si on le joue on va souvent le poser beaucoup plus tard (tour 8 ^par exemple). Ce qui est beaucoup moins fort. Du coup a ce tour la mieux vaut bourrer la tête des adversaires avec wurmcoil par exemple et garder des contres en back-up que sur-contrôler à mort (après c'est pas fondamentalement mauvais mais ya mieux ) . Ah oui, il ne se tuto pas sur treasure mage !

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Envoyé par pantheraleo le Dimanche 21 Juin 2015 à 14:11


UW-Tron je ne me rend pas comte de ce que sa peut faire mais sa doit être compliqué d'avoir ses couleurs, et la sensibilité au casse terrain et/ou enchantement style bloodmoon ou même enchant sea (Sur une plaine, par exemple) sa doit faire atrocement mal mais je me dis aussi avec quelques sort le lock d'une partie doit être trés jouissif.


@Tajicyolo, j'imagine que rajout de la pioche n'est pas vraiment utile non plus ? Je vais essayer tout de même pour voir. J'ai aussi pensé à Recherche compulsive mais en un ou deux exemplaires pour amplifié l'effet de pioche, malgré le besoin de terrain.


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Lundi 22 Juin 2015 à 09:13


Le problème de recherche compulsive c'est d'être rituel: le moment crucial de la partie sont les premiers tours où il faut empêcher l'adversaire de mettre trop de pression et développer son mana.
Dans ce cas, anticipate et thirst sont forts car ils permettent de garder du mana ouvert pour contrer une menace ou s'il n'est pas nécessaire de contrer, pouvoir piocher et avancer le plan de jeu.

Piocher en rituel en début de partie implique une certaine vulnérabilité: ça arrive qu'il soit nécessaire de faire thirst main phase pour toucher un terrain mais c'est assez rare. Si compulsive research était instant, je pense que ce serait auto-in, et permettrait de cutter les talismans pour passer à 25 lands. En rituel c'est moins fort, et je te conseille de rajouter des anticipate si tu cherche à compléter thirst for knowledge. Après il y a au moins 3 ou 4 slots libres dans ce deck que tu peux utiliser pour rentrer quelques recherches compulsive (à la place des solemns, talismans ou faille cyclonique)

Gift est aussi intéressant, surtout avec un snapcaster dans le deck pour aller chercher des contres/des sorts de pioche/des terrains. A considérer comme un sort qui fait piocher 2 bonnes cartes pour 4.
 

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Envoyé par pantheraleo le Lundi 22 Juin 2015 à 15:25


J'ai rentrer les anticipate x3 pour mes test c'est fort !! Jai trouvé deux trois autres cartes a essayer, je vais faire en sorte de tester vite pour donner mes retours rapidement.

U-Tron qu'est ce que c'est bon !


pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Samedi 27 Juin 2015 à 17:01


Hey tout le monde !

Je me tate à rajouter un Ugin dans ma liste, dans quel mesure celui-ci vous sert il ?
Il n'est pas tutorisable via treasure mage mais ses capacités on l'air vraiment bonne pour nous, sa rajouterais un kill interessant mais est-ce si fort que sa ?


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Envoyé par moudou le Samedi 27 Juin 2015 à 17:25


Moi je le trouve extrêmement fort, et je dirais qu'il mérite sa place dans ta liste, mais qu'il faut bien garder à l'esprit qu'il a des limites. En particulier, contre Affinity et Twin, il n'aide pas beaucoup. Et c'est regrettable car il fait gagner dans des MU où on se débrouille déjà bien. Toutefois, il est tellement fort que moi j'aime bien me jouer.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

pantheraleo

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Envoyé par pantheraleo le Samedi 27 Juin 2015 à 20:40


Oui je pense que je vais le rajouté pour augmenté mon kill contre les jeux aggro/midrange, et au pire des cas je  l'enléverais de main deck en G2 si je dois rajouté quelques petites choses.

D'ailleurs Affinity est une horeur pour moi, j'arrive pas à le gérer et je n'ai toujours pas rencontré de Twin mais j'imagine que ce serais moins dure (Repeal, remand, Platinum angel).

Je suis content de ce deck, il s'améliore et désormais Burn ne me fais pas peur et encore moins blood moon, le simple fait de joué énormément de land et surtout autant de basique (talisman of pogress aussi) me permet d'avancer à coup de contre.

Aujourd'hui je cherche une solution face à la défausse (Jund, et tout ce qui est fort basé sur le noir) et Affinity.


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