[Développement] Collected Melira

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Lundi 01 Juin 2015 à 13:31


Collected compagny c'est plus une carte qui rentre dans le plan de jeu beatdown, et avec un peu de chance peut faire progresser la recherche de la combo.
La retiré pour d'autre solution plus combo comme Fauna shamane me semble dangereuse. J'attend ton retour avec impatiente Jirock. Mon avis à priori est que le deck va se retrouver être trop lent pour tenri face aux jeux les plus agressifs du format.

Pourquoi Voyant de viscères. La carte est relativement mauvaise en elle même. J'ai tendance à préféré Aristocrate du cartel ou Varolz, l'escarrifié. Il y à le cout de mana certes, mais au moins ces créatures on un impact plus notable hors combo. Nos nombreux manadork trouve une utilité supplémentaire comme chair à sacrifice ou pour protégé une partie de la combo.
Et dans la même optique, j'ai du mal avec Bird privilégié à Noble Hiérache. Le côté vol avec Compté c'est intéressant mais personnellement ça m'a semblé plus overkill qu'autre chose (peut être parce que je n'ai joué une version qu'avec 2 comté et que du coup je ne les avais pas assez souvent). Et pour le mana noir, je n'ai jamais eu besoin de bird pour ça.
Il y à surement une subtilité, un manque d'expérience de ma part sur ce deck pour ne pas comprendre ces choix.


Dante_rqm

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Envoyé par Dante_rqm le Lundi 01 Juin 2015 à 13:45


Pourquoi Voyant de viscères

parce que le voyant va te permettre de scry toute ta bibliothèque jusqu'à attraper un redcap.

et pour bird, le problème n'est pas LE mana noir, mais le DOUBLE mana noir pour un éventuel Big Game Hunter. Je te dirai aussi que psychologiquement le bird sera un peu moins Keny que la hierarche qui se prendra probablement un removal d'entrée de jeu si c'est ton T1. Le bird, c'est moins vrai
 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 01 Juin 2015 à 14:44


Hemelt
Collected compagny c'est plus une carte qui rentre dans le plan de jeu beatdown, et avec un peu de chance peut faire progresser la recherche de la combo.
La retiré pour d'autre solution plus combo comme Fauna shamane me semble dangereuse. J'attend ton retour avec impatiente Jirock. Mon avis à priori est que le deck va se retrouver être trop lent pour tenri face aux jeux les plus agressifs du format.


Le plan de jeu "beatdown" n'est certainement pas soutenu par le scénario le plus courant sur Company, à savoir récupérer un mana dork et une créature de CCM inférieur ou égal à 3...
Je sais bien que parfois, on chopera Finks + Ooze ou une combinaison du genre, et j'ai déjà gagné des games en conséquence, mais globalement, la carte m'a peu convaincu dans ce build.

Je considère au contraire que Fauna Shaman rend le deck moins dépendant de l'assemblage de la combo en facilitant l'accès aux bullets qui gênent le plan de jeu adverse. Derrière un Birds ou un Hierarch, elle donne Scavenging Ooze actif tour 3 (Storm, Gifts, Midrange éventuellement Living End), Spellskite (Infect, Twin), Orzhov Pontiff (mirror, Delver), Finks (Burn)... Et laissée en vie, elle garantit le plus souvent un assemblage en deux tours, là où Company exerce une pression psychologique mais sans régulièrement la concrétiser. C'est du moins ce qui fait pencher mon cœur vers la Shamane. ^^

J'en suis à 60% contre Jund et Abzan sur une vingtaine de games avec Melira Alone, un score légèrement meilleur que celui que j'obtenais avec Company à volume égal, donc clairement, la carte n'apporte rien de nécessaire dans ces match-ups. Reste à voir si on n'a pas besoin de parier sur les double hits pour en remporter d'autres qui sont plus linéaires et plus tempo-oriented...

Pourquoi Voyant de viscères. La carte est relativement mauvaise en elle même. J'ai tendance à préféré Aristocrate du cartel ou Varolz, l'escarrifié. Il y à le cout de mana certes, mais au moins ces créatures on un impact plus notable hors combo. Nos nombreux manadork trouve une utilité supplémentaire comme chair à sacrifice ou pour protégé une partie de la combo.


Je ne suis pas d'accord que la carte soit plus mauvaise. En plus de l'interaction fatale qu'a mentionné Dante_rqm, le scry est d'une réelle utilité pour trouver la ou les pièces manquantes aux tours critiques, typiquement en sacrifiant la partie du board qui n'est pas directement concernée par la combo. Et le CCM du Voyant est relevant quand tu cherches à l'assembler le plus vite possible.

Et dans la même optique, j'ai du mal avec Bird privilégié à Noble Hiérache. Le côté vol avec Compté c'est intéressant mais personnellement ça m'a semblé plus overkill qu'autre chose (peut être parce que je n'ai joué une version qu'avec 2 comté et que du coup je ne les avais pas assez souvent). Et pour le mana noir, je n'ai jamais eu besoin de bird pour ça.


Pour le coup, c'est assez straightforward de préférer Birds à Noble Hierarch dans un deck tricolore. Il n'est déjà pas évident que l'exaltation apporte plus que le vol de manière générale (pumps au Gavony Township, chumpblock d'un Inkmoth Nexus d'Infect ou d'une volante quelconque contre Affinity), mais ces capacités relèvent du détail par rapport à la flexibilité des Birds dans leur production de mana. Le deck est léger en sources de noir, voire pas du tout équipé sans eux pour lancer à temps Redcap pré-side, Fulminator Mage et Thoughtseize post-side.
Le même argument avait cours à l'époque de Pod, d'ailleurs, je crois que je l'avais mentionné dans ma deck tech.

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wolfwitcher

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Envoyé par wolfwitcher le Samedi 06 Juin 2015 à 10:09


Le 18/05/2015 à 23:26, wolfwitcher avait écrit ...
ma version noir vert :
créatures : 30
4 bird
2 blood artist
2 dark confident
1 eternal witness
4 kitchen
4 melira
1 elite de la ferté
4 voyant des visceres
2 morguesort
1 revocateur phyrexian
1 limon necrophage
3 elfe de la charmille
1 mage fulminateur

sorts : 8
4 collected compagny
4 chord of calling

terrains : 22
4 tombeau luxuriant
5 foret 
4 marais
2 frontiere sanguinolente
4 catacombes veroyantes
3 windswept heath

side :15
3 decay
4 saisie
4 inquisition de kozilek
3 charme de golgari
1 sage du reboisement

 

voila ma nouvelle version qu'en pensez vous ?


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Samedi 06 Juin 2015 à 15:32


Si tu expliquais en quoi elle diffère des autres version connu et les raisons qui t'on pousser à effectuer ces modifications ça aiderai à les comprendre et les commenter avec justesse.


moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 06 Juin 2015 à 18:54


Jacob Wilson a essayé une tech de side que j'ai beaucoup aimée: Magus of the Moon, avec un Stomping Ground à côté. Ca se choppe sous Coco et avec tous les mana dors qu'on a/risque de récupérer sur Coco, ça n'affecte pas notre base de mana de manière excessive. C'est parfois regrettable de perdre Township mais ça peut aussi clore la partie.

Après je pense que c'est plus adapté à un deck jouant 4 Coco que un deck comme celui de Ji.

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Envoyé par wolfwitcher le Lundi 08 Juin 2015 à 17:53


alors tout d'abord je joue une version noir vert pour : + de stabilité
ensuite ma version diffère car elle mise tout sur la combo, en effet mes créas seules ne servent pas a tuer 
je joue des artiste de sang car ils permettent de tuer, et de comboter avec l'elite de la ferté (combo à 4 cartes)
je joue quelques silver bullet que je tuto avec mes 4 chord ou 4 collected
2 bob pour le CA
3 elfe de la charmille pour la rapidité


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Envoyé par Dante_rqm le Lundi 08 Juin 2015 à 18:03


Le 08/06/2015 à 17:53, wolfwitcher avait écrit ...
alors tout d'abord je joue une version noir vert pour : + de stabilité
ensuite ma version diffère car elle mise tout sur la combo, en effet mes créas seules ne servent pas a tuer 
je joue des artiste de sang car ils permettent de tuer, et de comboter avec l'elite de la ferté (combo à 4 cartes)
je joue quelques silver bullet que je tuto avec mes 4 chord ou 4 collected
2 bob pour le CA
3 elfe de la charmille pour la rapidité

Que ça doit être triste à jouer ...

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Envoyé par wolfwitcher le Lundi 08 Juin 2015 à 18:26


Le 08/06/2015 à 18:03, Dante_rqm avait écrit ...
Le 08/06/2015 à 17:53, wolfwitcher avait écrit ...
alors tout d'abord je joue une version noir vert pour : + de stabilité
ensuite ma version diffère car elle mise tout sur la combo, en effet mes créas seules ne servent pas a tuer 
je joue des artiste de sang car ils permettent de tuer, et de comboter avec l'elite de la ferté (combo à 4 cartes)
je joue quelques silver bullet que je tuto avec mes 4 chord ou 4 collected
2 bob pour le CA
3 elfe de la charmille pour la rapidité

Que ça doit être triste à jouer ...

ca on sen fout , on veut gagner !


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Envoyé par JiRock le Mardi 09 Juin 2015 à 15:13


La question, c'est si ça te donne effectivement de meilleures chances de gagner. Pour l'instant, je te reconnais un meilleur match-up Burn grâce à Blood Artist et (surtout) à la manabase, mais Burn n'est déjà pas le principal souci de l'archétype, qui multiplie régulièrement les effets de lifegain dans une même partie, notamment à instant speed...

Comme bons bullets, tu perds Linvala qui est un auto-win dans le miroir de Company et la meilleure réponse possible à la combo Splinter Twin, Scavenging Ooze ou Olivia. Tu perds également Qasali Pridemage, qui se maindecke plus volontiers que Reclamation Sage, et un effet removal tel que Fiend Hunter / Flickerwisp. Phyrexian Revoker ne remplit qu'une partie de ces applications, et il est beaucoup plus fragile.

Surtout, tu te rends bien plus dépendant de la combo et incapable de switcher sur un plan de side Midrange dans les match-ups qui le requièrent, à savoir Jund/Abzan et Twin. L'absence de Gavony Township devient alors très pénalisante.

Pour revenir à Collected Company, j'admets avoir sous-estimé la carte. En fait, j'ai surtout sous-estimé la nécessité de la jouer, en tant que "liant" des différents éléments que contient le deck. Il faut la voir moins comme un tuteur que comme un moyen d'accélérer notre développement sur le board, pour pouvoir matcher la vitesse de sorties des jeux Combo et Agro-Combo et chorder un tour plus tôt dans des créatures signifiantes.

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Envoyé par moudou le Mardi 09 Juin 2015 à 18:27


Vu que tu n'as pas répondu à mon objection sur le Magus, j'imagine que tu n'y crois pas?

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 09 Juin 2015 à 19:59


Le stomping ground est aussi en side ou MD ?


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 09 Juin 2015 à 21:12


Side.
Source:

(J'espère que le fait que cette boutique soit déjà extrêment connue, régulièrement mentionée sur le forum et située aux USA sont assez de facteurs me permettant de montrer une vidéo faisant de la publicité exclusive pour cette autre boutique, si ce n'est pas le cas, go censure).

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Envoyé par wolfwitcher le Mercredi 10 Juin 2015 à 12:16


désolé moudou mais ca c'est pas un deck combo, je pense quil faudrait ouvrir d'autres topic pour ces autres vertsions de deck car la le topic s'intitule collected MELIRA (ou anafenza) et non pas collected aggro (ce qui est hors sujet)
mais la c'etait juste pour nous aider sur le side alors je te remercie 
(cetait juste pour faire de la prévention)


Dante_rqm

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Envoyé par Dante_rqm le Mercredi 10 Juin 2015 à 12:40


Le 10/06/2015 à 12:16, wolfwitcher avait écrit ...
désolé moudou mais ca c'est pas un deck combo, je pense quil faudrait ouvrir d'autres topic pour ces autres vertsions de deck car la le topic s'intitule collected MELIRA (ou anafenza) et non pas collected aggro (ce qui est hors sujet)
mais la c'etait juste pour nous aider sur le side alors je te remercie 
(cetait juste pour faire de la prévention)

moi je pense que ce topic intégre de manière plus global le notion d'abzan collected. que ce soit combo ou pas (c'était mon approche première), ça concerne des fork de cet archétype. (même s'il ressort globalement actuellement que la version Combo est plus performante que la version midrange qui tentait de s'approcher plus de ce qu'était Pod sur la fin)

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