Apport de Dragon of Tarkir pour le modern

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Mars 2015 à 14:33


Voilà ce que ça donne pour le moment:
Je rappelle comme à chaque fois que nous n'avons pas la science infuse et que nous nous trompons tous. L'exercice d'estimer la valeur qu'une carte aura dans un format est quelque chose de très difficile, et aucun d'entre nous n'est proche d'avoir un niveau de joueur professionel. Voici donc ce qui est ressorti des discussions sur le forum.

Cette édition diffère un peu des autres en ce sens où il y a beaucoup de cartes qui sont suceptibles d'avoir un gros impact sur le format. Pour que l'article ne prenne pas dix pages non plus, il a fallu faire des choix. Il est possible que votre carte favorite n'ait pas été analysée. N'hésitez pas à le signaler par commentaire, il vous sera expliqué pourquoi c'est le cas!

Les cartes sont présentées par ordre alphabétique pour leur nom français.

On peut commencer 

Anafenza, Esprit de l'Arbre-Parent



Anafeneza n'est sans doute pas ce qu'on pourra appeler un méta-breaker. Ce n'est pas une créature faible, attention! Renforcement pour chaque créature, c'est très fort dans le deck approprié. Mais ça ne brisera vraisemblablement pas un stalemate (situation dans laquelle les deux adversaires se regardent dans le blanc des yeux sans attaquer). Topdeckée en late-game, elle semble inférieure à Gavony Township|/urlcarte]. Elle présente toutefois un avantage assez unique: celui de remplacer [urlcarte]Melira, proscrite slyvoke dans sa combo avec Fourbes de cuisines et Voyant des viscères. Ce remplacement est intéressant à deux niveaux: elle permet de ne jouer la combo qu'en WB (mais ça semble assez invraisemblable car la capacité d'Anafenza semble se rentabiliser tellement mieux avec des créatures vertes), et surtout elle est follement meilleure dans le plan beatdown (attaquer avec les créatures) d'un deck qui pourrait vouloir inclure la combo. Sera-ce suffisant pour que des decks comme Podless ou autres veuillent ressortir cette combo des placards? Rien n'est moins sûr, mais le plan de jeu semble bien plus consistant qu'en jouant Melira, presque une simple 2/2 pour 2 à l'époque où elle était jouée...




Anticipation



Là non plus, il n'y a rien d'extra-ordinaire. En réalité, cette carte est très comparable à Telling Time. Est-ce que Scapeshift, un des derniers bastions à utiliser de temps en temps Telling Time, sera tenté par la carte? Impossible d'être sûr, mais vu le faible nombre de jeux jouant TT, il y a fort à parier que l'impact de cette carte sera des plus limités.




Avatar des déterminés



Cette carte a un impact assez étrange sur le format. En effet, aucun deck compétitif actuellement métagamé ne voudra d'une telle carte. Deux manas verts, c'est dur à avoir tour 2, et les créatures à marqueurs +1/+1 n'arpentent pas le format. Il est assez inconcevable de jouer une 3/2 Piétinement dans le format, surtout pour ce prix là, au vu du faible impact qu'elle aurait sur le board. Toutefois, il existe un deck qui sera ravi de l'accueillir: Mono Green Stompy. Ce deck joue des grosses créatures vanilla comme le Baloth Luth et Kalonian Tusker pour mettre la pression sur l'adversaire et finir par enfoncer ses défenses. Ce deck jouant des Experiment One, Strangleroot Geist et Scavenging Ooze, il sera ravi d'avoir à se disposition une grosse créature pouvant piétiner les chumpblockers et palier à sa faiblesse contre les créatures volantes.




Commandement d'Atarka



Une des très grandes stars de l'édition. Burn est aujourd'hui un deck de Tiers 1 (ou alors, si vous ne me croyez pas, vraiment pas loin de l'être), Zoo arpente encore le Tiers 2... Bref, deux archétypes au moins devraient se ruer sur cette carte. Pour Burn, il s'agit d'avoir un sort de type Skullcrack supplémentaire. En effet, le deck remballe sur des cartes aussi déroutantes que Feed the clan. Cette carte permettra de limiter plus encore le potentiel de telles cartes. A noter toutefois que l'aspect "les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci" de Skullcrack (effet qui n'est donc pas présent sur ce commandement) permet aussi de passer outre la protection qui protège Kor Firewalker. En ce sens, si vous n'utilisez que les deux premiers effets de ce commandement, vous vous en tirerez avec un Skullcrack plus coloré et moins bien. Cependant, les deux derniers effets redorent le blason de la carte: si poser un terrain en éphémère peut vous permettre un trigger surprise de Searing Blaze, donner +1/+1 à vos créatures (dont pourquoi pas une Vive-lance du monastère ou deux) peut potentiellement infliger plus de trois blessures supplémentaires à votre adversaire. Plusieurs versions de Burn splashaient déjà vert pour Destructive Revelry en side, on voit mal comment ils ne voudraient pas tous devenir Naya Zoo à présent. Pour Zoo, le constat est globalement similaire, mais le deck bénéficiera beaucoup plus du fait de poser un terrain en éphémère. JiRock nous a fait une petite liste non-exhaustive des possibilités qu'une telle action propose:Tectonic Edge en instant contre Scapeshift, c'est sexy, dommage que le pack soit moins joué.
Searing Blaze avec Landfall sans fetch sur le board, peut-être le plus évident et le plus puissant.
Noir en instant dans Burn pour contrer la combo Twin avec Rakdos Charm (à travers Spellskite, ce que n'aurait pas fait Revelry) ; blanc en instant pour Lightning Helix dans le miroir.
Treetop Village instant dans un RG Agro pour un attaquant surprise.
En fait, juste le land drop supplémentaire peut faire une énorme différence dans Burn, et pas mal fausser les pronostics adverses. On peut slowroller son troisième / quatrième land pour ensuite enchaîner plus de spells que ce à quoi il aurait pu s'attendre.Plus ce petit play proposé par Mathiax qui pourrait faire la différence entre un deck Zoo moribond et un deck Zoo au potentiel explosif égalant ceux d'Infect ou Bloom Titan:Le commandement vert rouge permet aussi des plays violent avec lynx des steppes pour faire double fetch au tour 2 plus un mana pour une foudre ou une rancoeur qui irait bien avec le chat pour qu'il piétine.Parce que attaquer tour 2 avec un chaton 8/10 tout en infligeant trois blessures gratutites à l'adversaire ça semble être une bonne idée 
En bref, une carte qu'on verra sans doute souvent dans les tournois.




Commandement d'Ojutaï



Là on redescend d'un cran. On sent un certain potentiel dans la carte, la possibilité de réanimer un Tarmogoyf tout en piochant une carte ou gagnant 4PV contre Burn semble toujours alléchante. On peut également penser à réanimer Snapcaster Mage pour un maximum de CA (c'est très gourmand en mana, mais certains joueurs blinkaient ces Snapcasters avec des Restoration Angels, alors bon, quitte à rêver....). Cependant, il reste globalement inférieur à Cryptic Command. Moins coloré certes, mais autrement moins puissant. On lui voit mal un avenir dans le format.




Commandement de Dromoka



Une carte au potentiel certain mais dont l'éclosion peut laisser place au doute. En réalité, le premier effet peut contrecarrer une Foudre visant un Nacatl Sauvage ou un sort de Burn visant son contrôleur. Le second effet peut sauver la partie d'un deck Splinter Twin en forçant le sacrifice de la carte éponyme ou d'une Blood Moon impromptue. Le troisième effet peut permettre à un Tarmogoyf bloqué par un de ses semblables d'emporter le combat tout en dégageant du terrain une menace adverse. Il est intéressant dans ce sens de coupler les deux derniers effets de ce commandement. En bref, c'est une carte dont les utilités sont multpiles et dont la polyvalence est louable. Sera-ce suffisant pour permettre à Podless de se passer de noir, comme le propose Jacob van Lunen sur cet article? En l'état, cela semble ambitieux, mais une prochaine carte de cet article devrait faire pencher la balance en faveur de cette théorie. En tous cas je vois bien ce commandement faire partie au moins de quelques sides en Modern.





Commandement de Kologhan



On redescend d'un cran. Il faut dire que le CCM est plus restrictif, et que les couleurs le sont aussi: qui joue RB dans le format? Jund? Grixis? Mardu? Si Jund commence effectivement à (re)pointer le bout de son nez, il semblerait que ce commandement trouve sa place dans les nouveaux Grixis Delver, héritiers de feu UR Delver, splashant noir pour Tasigur, le croc doré et une floppée de sorts de gestion. Ce commandement pourrait prendre la place d'un Rakdos Charm ou deux dans les sides d'un tel deck. En effet, casser un artefact tel la Calice du vide ou encore Batterskull, qui sont des plaies post-side pour le deck. La perspective de repêcher une Snapcaster Mage ou un Delver of secrets est très tentante, mais n'oubliez pas que dégommer une autre créature en passant ou même coller 2PVs à l'adversaire permet de rester sur une dynamique autrement plus intense ou aggressive que de se contenter de casser un artefact. La défausse éphémère ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais il existera toujorus des situations intéressantes pour cet effet. En bref, casser les artefacts c'est bien, rester sur sa lancée en le faisant c'est mieux. Attention à ce CCM de 3 par contre, ce n'est pas forcément très apprécié dans ce type de deck.




Communion avec la lave



C'est une carte assez particulière que nous avons là. Son utilisation en éphémère est indispensable: on claque tout notre mana, puis au tour d'après on a un choix énorme sur quoi jouer. Cependant, ça ne se joue pas dans n'importe quel deck. Il peut  en effet être d'assez mauvais goût de révéler des contresorts par exemple. Une théorie (en laquelle je ne crois pas personnellement mais que j'expose par respect pour ceux qui y ont pensé) est que Jund sera heureux de remplacer Chandra, pyromaster par une telle carte, car elle donne plus de choix sur le tour suivant. Mais le deck qui sera sans doute le plus à même à en tirer tout le nectar sera sans doute Storm. Le deck, grâce à ses sorts à mana, est capable de générer une quantité affolante de mana rouge, dont il ne sait pas toujours quoi faire au moment de conclure avec Mitraille. Piocher ça pendant le big turn peut signifier piocher virtuellement une dizaine de cartes tout en ayant les ressources pour les utiliser, puis le flashbacker grâce à Past in flames et repartir de plus belle. Toutefois, la question sous-jacente est: n'est ce pas overkill? Des experts de Storm nous répondront sans doute, je n'oserai pas m'avancer sur un terrain aussi glissant que Storm sans en connaître les mécaniques sur le bout des doigts.




Compagnie Rassemblée



Une autre star de l'édition. Comment ne pas se prendre à rêver en imaginant deux Tarmogoyfs déboulant en éphémère sur votre board? Il est assez probable que tout deck jouant beaucoup de créature veuille en jouer au moins une, mais son CCM reste une contrainte avec laquelle il faut compter (4 manas, ce n'est pas le bout du monde, mais c'est quand même beaucoup dans le format, souvent du haut de curve). Il semble cependant limpide que Podless, Mono Green Stompy et autres Zoos deviendront autrement plus stables et réguliers grâce à cet éphémère. C'est un énorme plus pour les decks créatures qui manquaient parfois de second souffle si la partie venait à s'éterniser.




Conquête des landes



Cette carte, tout le monde y a pensé dans sa vie au moins une fois. Presque quoi. Toutefois, il semble assez peu probable que Tokens soit le deck qui s'en délecte le plus, car il peut avoir de bien meilleurs rapports quantité/prix de jetons volants. Toutefois, si les terrains commencent à s'accumuler (ce qui est probable étant donné sa curve), ça peut devenir un topdeck génial en fin de partie. Mais là où les terrains s'accumulent le plus, c'est quand même dans les jeux plus lents comme Jeskaï Control. Un deck de cette trempe pourrait bien trouver une utilité à une foule de chumpblockers qui vont enlever toute forme de pression de la part d'un deck Zoo ou Abzan pendant un sacré bout de temps. Control jouant du blanc vient de bénéficier d'un bon petit coup de pouce.




Démonstration de domination



Ce petit cycle d'uncos fait jaser. L'air de rien, la qualité de telles cartes est bel et bien là. La version verte n'est pas forcément la meilleure des cinq, mais elle a le bon goût de casser Liliana of the Veil, Siege Rhino et autres Tasigurs, tout en contrecarrant Abrupt Decay. Cela dit, Mizzium Skins proposait ce même dernier effet et s'est pourtant vu délaissé après une brève période d'utilisation. Ce sort vert est appelé à être joué qui, de par cette couleur verte, seront peut être moins enclins à être sur la défensive face à Abzan que d'autres. Sera-ce un flop? Je ne saurai dire aujourd'hui, mais ça reste, dans l'absolu, une bonne carte de side contre le Deck To Beat du moment.




Narset transcendante



Avec une telle illu, impossible de passer à côté. Il est possible que Narset, de par le CA qu'elle génère, trouve sa place dans des listes UWx Control. Toutefois, les slots à 4 sont chers dans ce type de decks. En effet, 4 manas, ça peut correspondre au tant redouté Cryptic Command ou Snap+Leak par exemple, voire à Ajani Vengeant dans certaines versions. Est ce que notre nouvelle Planeswalker bénéficiera d'une petite place dans ces decks? Chacun devra sans doute se faire son opinion et modifier son deck en conséquence.




Rôtir



C'est un sacré rituel qui nous tombe sous la main! Flame Slash était joué dans quelques versions de Splinter Twin et autres Grixis Delver, mais l'utilisation de cette carte se heurtait à un problème: elle ne dégommait pas un Tarmo taille normale, ni un Rhino, ni un Tasigur. Rôtir nous donne justement un moyen de lutter face à ces monstres d'Abzan. Il semble assez improbable qu'une telle carte ne voit pas le jour dans le format, même si ce n'est que dans les sides.




Sarkhan inaltéré



Une nouvelle version de Sarkhan, qui fait forcément jaser. En réalité, la communauté est très divisée quant à cet animal là. Pour certains, il est exactement ce qu'il manquait pour qu'un deck du type Temur Control ou le Temur Moon de Jeff Hoogland au SCG Open de Baltimore. Pour d'autres, il n'apporte tout simplement rien à la curve à 5 que n'apporterait pas mettons Batterskull, Thundermaw Hellkite ou Keranos, God of Storms. Le choix des couleurs est en tous cas très contraignant car il n'existe aucun deck dans ces couleurs en Modern à l'exception de Scapeshift et Tarmo Twin, lequels auront sans doute mieux à faire que jouer cette version de Sarkhan. Wait and see si un nouvel archétype le jouant arrive à percer. Personellement j'en doute fortement, mais je ne ferme la porte sur aucun avis ni sur aucune possibilité.




Volée déchiqueteuse



On conclut avec l'analyse rapide de cette autre carte du cycle unco précédemment évoqué. La question est assez claire: remplacera-t-elle Combust? Concrètement, Combust se side pour sortir contre Splinter Twin et les decks utilisant Celestial Colonnade. Il semblerait que cette volée soit tout aussi efficace contre ces decks, pour un mana de moins. En fait, la seule créature jouée en abondance dans le format que la Volée de dégomme pas aussi facilement que Combust est Siege Rhino. Et rentrer Combust contre Abzan ressemble de loin ou de près à une mauvaise idée, car elle ne peut cibler, justement, que le Rhino. Convaincus?




Et voilà! Ca fait énormément de cartes chouettes à ajouter à vos decks, on va se faire plaisir! N'hésitez pas à demander où est votre carte fétiche si elle n'a pas été évoquée ici!

Avec les images à chaque fois bien entendu.


Je l'enverrai à la modération mardi soir.

@Lightknightmare: malheureusement Frappe souillée c'est trop faible pour le Modern. Ca te fait totalement diverger de ton plan de jeu principal. En bref, une pioche morte à tout moment de la partie. Elle ne sera jamais jouée nulle part. La partie importante de la "combo" que tu proposes (qui n'est d'ailleurs pas vraiment une combo mais une interaction de cartes), ça reste l'idée de poser et craquer un fetch tour 2 avec le lynx attaquant. Et ça avait déjà été cité, malheureusement pour toi.

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 15 Mars 2015 à 14:39


Le 15/03/2015 à 14:32, Mr_Chat avait écrit ...
ça exige 3 lands dont 2 fetchs + lynx + commandement + frappe/assaut. Et que l'adversaire ne bolt pas en réponse au premier trigger de landfall, n'ait pas un path ou une decay à portée de main. Et le tout dans des couleurs pas spécialement bonnes au tri de bibliothèque. Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais ça me semble un peu compromis même si ça peut sûrement faire un deck fun rigolo.


Exactement. J'ai pas cherché à savoir si c'était jouable, mais ça peut être marrant ^^


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Mars 2015 à 14:42


Le 15/03/2015 à 14:39, LightKnightmare avait écrit ...
Le 15/03/2015 à 14:32, Mr_Chat avait écrit ...
ça exige 3 lands dont 2 fetchs + lynx + commandement + frappe/assaut. Et que l'adversaire ne bolt pas en réponse au premier trigger de landfall, n'ait pas un path ou une decay à portée de main. Et le tout dans des couleurs pas spécialement bonnes au tri de bibliothèque. Je ne dis pas que ça ne marchera pas, mais ça me semble un peu compromis même si ça peut sûrement faire un deck fun rigolo.


Exactement. J'ai pas cherché à savoir si c'était jouable, mais ça peut être marrant ^^


Je ne veux pas te froisser, mais ce forum est dédié à la compétition. Si tu veux des decks ou des combos funs, c'est ton droit bien évidemment, mais ça se passe sur ce forum là. Tu y trouveras un public plus receptif et plus dédié au fun.

Essaie de lire les règles du forum aussi, c'est dit explicitement qu'ici on se concentre sur l'aspect compétitif des decks.

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 15 Mars 2015 à 15:30


A vrai dire c'était surtout pour montrer la puissance du commandement d'Atarka dans le modern, en combo avec le toucheterre, vu le titre du topic, je me suis permis de poster ici.


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Envoyé par Liehos le Dimanche 15 Mars 2015 à 16:01


quelques remarques

* Pour démonstration de domination : attention c'est le permanent-non créature ciblée
Ca ne gère donc ni rhino, ni tasigur
Ca gère juste Liliana

Pour  commandement d'Atarka, je pense qu'il peut-être pas mal d'ajouter que la carte contourne Leyline blanche ce que skullcrack ne fait pas.

Pour le commandement de Dromoka, la carte protège également des wrath rouges, style Anger of the God.

Globalement, c'est plutôt bien résumé 

Edit : Pour formation d'assault, je travaille dessus et j'essayerais de démontrer par les résultats que la carte peut chambouler le modern 


Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Dimanche 15 Mars 2015 à 16:09


Le 15/03/2015 à 16:01, Liehos avait écrit ...

Il ne faut pas oublier que bolster regarde l'endurance la plus faible, en cas d'égalité tu choisis
Avec redcap elle revient en 1/1 tu choisis tout le temps le redcap, ce n'est pas du tout le cas du Finks

Finks revient 2/1 tout le temps donc c'est pareil non ?


Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 15 Mars 2015 à 16:11


ah oui exact

c'est moi qui dit une bêtise du coup.
je suis resté focalisé sur le force

autant pour moi, je n'ai rien dit 


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Mars 2015 à 16:15


Pour Anafenza, c'est comme dit Taraviel.

Pour la démo oui tu as raison, j'ai relu la carte à la va-vite. Je corrige ça du coup.

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Envoyé par Zeiphod le Dimanche 15 Mars 2015 à 20:16


Juste je reviens sur ce que tu dis avec communion avec la lave : 
C'est une carte assez particulière que nous avons là. Son utilisation en éphémère est indispensable: on claque tout notre mana, puis au tour d'après on a un choix énorme sur quoi jouer. Cependant, ça ne se joue pas dans n'importe quel deck. Il peut  en effet être d'assez mauvais goût de révéler des contresorts par exemple. Une théorie (en laquelle je ne crois pas personnellement mais que j'expose par respect pour ceux qui y ont pensé) est que Jund sera heureux de remplacer Chandra, pyromaster par une telle carte, car elle donne plus de choix sur le tour suivant. Mais le deck qui sera sans doute le plus à même à en tirer tout le nectar sera sans doute Storm. Le deck, grâce à ses sorts à mana, est capable de générer une quantité affolante de mana rouge, dont il ne sait pas toujours quoi faire au moment de conclure avec Mitraille. Piocher ça pendant le big turn peut signifier piocher virtuellement une dizaine de cartes tout en ayant les ressources pour les utiliser, puis le flashbacker grâce à Past in flames et repartir de plus belle. Toutefois, la question sous-jacente est: n'est ce pas overkill? Des experts de Storm nous répondront sans doute, je n'oserai pas m'avancer sur un terrain aussi glissant que Storm sans en connaître les mécaniques sur le bout des doigts.
 

Je peux t'assurer que storm ne voudra pas d'une telle carte. Tout simplement parce que la carte est plus mauvaise qu'expérience épique qui n'est déjà pas jouée (ou plus jouée plus précisément). Je ne dénis pas que la carte est forte mais il y a 3 problèmes majeurs :
      => Tu dois payer pour les cartes éxilées avec communion contrairement à expérience épique et les cartes ne reviennent PAS dans le cimetière après ton tour.
      => Fais overkill pendant le combo : Si tu as asssez de mana pour lancer la carte et jouer les sorts après y a peu de situations ou un piocheur arait été moins efficace.
     => N'aide pas à se setup : Le fait même que tu le joue pendant le tour de l'adversaire va contre l'idéologie du deck qui est souvent tap out et le fait que les cartes ne reviennent pas posent aussi problème.

Après je ne dis pas que la carte est mauvaise mais je ne la jouerai pas sans Chant Bouillonant dans le pack et même alors je privilégierai Expérience épique.

Après j'ai pas retrouvé la partie où vous discutiez de la carte. Peut être ai-je raté des arguments en sa faveur ... 
Mais je vois vraiment plus cette carte comme un moyen d'apporter un semblant de second souffle à burn que pour la jouer dans storm ...


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Mars 2015 à 20:25


Dans BURN??? 

Oh là là tu as ruiné tout ton commentaire en une ligne là 

Quand tu dis burn on parle bien du deck qui tourne sur deux/trois terrains?

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Envoyé par Zeiphod le Dimanche 15 Mars 2015 à 20:33


C'était plus pour dire à quel point y a aucune chance pour qu'elle intègre storm en fait ^^
Je suis d'accord que burn ne jouerait jamais ça car il n'aurait pas les moyens de la rentabiliser assez (et pour x=1 autant jouer une bolt en plus ...)

EDIT : Bon j'ai re-réfléchi et je me suis rendu compte que j'avais vraiment dit n'imp quand je me suis rendu compte que même Browbeat était mieux que Commune with lava dans burn ...
Honnêtement je ne vois nulle part où la carte pourrait avoir une chance de rentrer


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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 15 Mars 2015 à 21:09


Pareil, après je peux me tromper mais Commune with lava ça m'a l'air d'une fausse bonne idée, dans Storm ou ailleurs.

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Mars 2015 à 22:06


Moi aussi mais ceux qui ont proposé cette carte n'ont pas vraiment défendu leur position...

S'ils ne l'ont pas fait d'ici mardi ce paragraphe saute.

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Dimanche 15 Mars 2015 à 22:12


Le 15/03/2015 à 22:06, moudou avait écrit ...
Moi aussi mais ceux qui ont proposé cette carte n'ont pas vraiment défendu leur position...

S'ils ne l'ont pas fait d'ici mardi ce paragraphe saute.


Eh oh j'ai fait un pavé page précédente ! :O

Mais à lecture de ce que dit Zeiphod, c'est vrai que ça paraît juste moins bien que expérience épique (même si ça permet de mettre en jeu gobelins et ascension)


torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 15 Mars 2015 à 22:26


Bon, je retourne ma veste concernant Communion avec la Lave.
J'ai voulu tester dans Storm et c'est finalement non approuvé.

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