[Développement] Little kid Abzan

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Dimanche 22 Février 2015 à 11:03


Bonjour à tous,

Tout d'abord, après avoir jeté un oeuil au forum, je remarque que ce nouvel archétype n'a pas de sujet dédié, je vous propose donc ce sujet pour parler du deck, de sa position dans le metagame et d'éventuelles améliorations.

Tout d'abord, voici la liste que Jacob Wilson a amené au top 8 du pro tour fate reforged il y a quelques semaines:

  1 [GTC] Godless Shrine
       1 [ZEN] Marsh Flats
       1 [RTR] Overgrown Tomb
       1 [UNH] Plains
       1 [UNH] Swamp
       1 [RTR] Temple Garden
       3 [UNH] Forest
       3 [ISD] Gavony Township
       3 [SOM] Razorverge Thicket
       4 [ZEN] Verdant Catacombs
       4 [KTK] Windswept Heath
       2 [ARB] Qasali Pridemage
       3 [SHM] Kitchen Finks
       3 [RTR] Loxodon Smiter
       3 [SHM] Wilt-Leaf Liege
       4 [M12] Birds of Paradise
       4 [CFX] Noble Hierarch
       4 [KTK] Siege Rhino
       4 [DGM] Voice of Resurgence
       4 [CMD] Path to Exile
       2 [THS] Thoughtseize
       4 [DKA] Lingering Souls
SB:  2 [THS] Thoughtseize
SB:  2 [MR] Chalice of the Void
SB:  2 [SHM] Fracturing Gust
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  1 [ISD] Stony Silence
SB:  1 [ARB] Zealous Persecution
SB:  2 [NPH] Sword of War and Peace
SB:  1 [JOU] Ajani, Mentor of Heroes
SB:  1 [10E] Rule of Law
SB:  1 [FUT] Slaughter Pact
SB:  1 [M11] Leyline of Sanctity

Il s'agit avant tout d'un deck blanc-vert aggro, splashant le noir pour avoir quelques solutions de disruption face aux decks combo ainsi que pour jouer le Rhinocéros et lingering souls.

Le deck se décompose de la façon suivante:

Beaters:

- Kitchen Finks: permet de résister aux jeux type Burn, et éventuellement de faire du CA face à d'autres decks basés sur des créatures
- Voice of resurgence: bon bloqueur face aux decks aggro, très fort contre contrôle, crée du card adventage
- Siege Rhino: une créature de plus en plus populaire en modern, crée un différentiel de points de vie de 6, et a un body capable de rivaliser souvent avec des Tarmogoyfs et à peu près toutes les bêtes du format
- Wilt-leaf Liege: permet de booster les créatures citées précédemment, et est très fort face aux effets de défausse

"Dorks":

Afin d'accélérer et de sortir des drops à 4 tels que le rhino au plus vite, le deck joue quelques elfes à mana: oiseaux de paradis, qui permet de fixer la mana, ainsi que le noble hierarch, fournissant des triggers d'exaltation précieux pour faire passer quelques dégats supplémentaires.

Autres:

Qasali Pridemage: encore des triggers d'exaltation, et permet de se prémunir contre bloodmoon, affinity, Tron et Splinter Twin

Thoughtseize: permet d'améliorer le match-up face aux decks combo.


Selon les propos de son auteur, ce deck est spécialement conçu pour avoir un match-up extrêmement favorable face aux listes de Junk midrange classiques, et est donc avant tout un deck metagamé exclusivement pour le pro tour fate reforged.

Que pensez vous de ce deck dans le meta actuel? Ce deck peut-il encore faire des résultats ou bien n'est-il jouable que dans un meta rempli d'abzan?

Voyez vous d'éventuelles variations ou améliorations pour ce deck?


Deck tech: https://www.youtube.com/watch?v=JKfY_OCw4lY&feature=youtu.be
Article traitant du deck sur le site ChannelFireball: http://www.channelfireball.com/articles/deck-guide-modern-gw-little-kid-luck/

 

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Dimanche 22 Février 2015 à 11:57


Je suis justement en train de tester le deck et personnellement j'aime beaucoup la configuration du main deck et ne vois pas trop comment l'améliorer. Mis à part l'approche anti-abzan évidente, le deck est très fort contre aggro, patriot contrôle (même si on en voit plus beaucoup) et je suppose qu'il doit bien se défendre contre affinity avec tout ce life gain et les lingering souls.

En revanche, le side ressemble vraiment à rien et comme le deck a du mal contre twin, je verrais bien un side très orienté combo : 2 saucisses en plus, 3 decay, 3 stony silence, 2 spellskite, 2 burrenton forge-tender (anger of the gods a fait les fesses à Wilson en quarts tout de même) et 3 flex slots qui dépendent du meta (rule of law contre storm ou living end, aven mindcensor contre tron ou amulet etc.).

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 22 Février 2015 à 19:23


Je suis moins enthousiaste, pour ma part. D'une part on a vu en Feature Match lors du PT un Podless se faire dépecer par un Abzan, et d'autre part, la seule chose qui fasse que le MU contre Junk soit sensé être bon, c'est la paire Lige+Smiter. Or, si Lili ne sort pas (ce qui n'est pas idiot du tout dans ce MU), ce point fort devient juste un point quelconque. Après je ne dis pas que cette association n'est pas bonne hein, ça fait des années que je le joue dans mon propre Little Kid et je suis toujours le premier fan, mais de là à dire que ça donne un bon MU contre Junk, je trouve que c'est un peu limite.

Après, Voice et Qasali n'offrent rien de spécial dans ce MU et ne sont en vérité que des réponses assez moyennes aux combos du format actuel. C'est mieux que rien, mais je ne sais pas si le deck n'y perd pas un peu par rapport à la défausse d'un Abzan classique. Le MU contre Burn doit être meilleur que pour Abzan certes, mais ce que Podless perd face aux combos, je ne suis pas sûr qu'il le gagne contre Abzan. C'est pour ça que je suis très dubitatif.

My 2 cents.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Lundi 23 Février 2015 à 09:09


Désolé, mais le MU est clairement défavorable pour Abzan classique, et pas qu'à cause de l'inutilité de Lili : Abzan township a tout simplement plus de menaces qu'Abzan classique n'a de réponses, et Abzan township peut presque ignorer les menaces d'Abzan classique grâce au life gain et aux chumps quasiment infinis. Le podless dont tu parles qui s'est fait dépecer par un Abzan, il me semble (pas sûr, me souviens plus très bien) que c'était le match Wilson - Froehlich où ce dernier a eu le dessus grâce à ses propres townships et à zealous persecution - clairement pas un Abzan classique donc puisque lui aussi a un plan "go wide and big".

En gros c'est pod quoi, c'est normal que ce soit fort contre les midrange moins "focused". Par contre, comme on n'a pas de pod et donc pas de toolbox, ben forcément ça prend cher sur combo (et j'imagine que tron doit faire mal aussi).

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

rameton

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Envoyé par rameton le Jeudi 26 Février 2015 à 04:22


Je trouve que la liste proposé est vraiment solide.
Pour reprendre ce que tu dis BlackStones, je suis assez d'accord avec toi, le MU Abzan "classic" VS Abzan Liege est juste trop defavorable à la liste classique, comme tu le dis, Abzan n'a pas assez de réponses pour la quantité de menace que la version Liege est capable de générer. Abzan n'a pas assez de bête et les township font trop vite la différence. Après dans la liste Wilson je pense que je cutterai le 4ème bird, car même si ça devient trop bon sur township, je préfère une 3ème Seize en drop à 1.

Pour le SB, actuellement, t'as tellement de Twin que tu peux pas juste ignorer le match-up, même chose pour Burn, bien que la liste semble moins horrible que Abzan classic face à Burn, c'est quand même super all-in tunnel.

Déjà MD je ferai -1 Bird +1 Thoughtseize

Ensuite je verrai bien un side du type :
3 Abrupt Decay
1 Duress
2 Leyline of Sanctity
2 Fracturing Gust
1 Stony Silence
2 Aven Mindcensor
1 Slaughter Pact
1 Sword of Light & Shadow
1 Golgari Charm
1 Feed the Clan (?)

Bon alors les 3 decay, juste bien trop obligatoire réponse à toutes les pièces de combo de Twin, ça gère la moon, même si on est moins sensible qu'Abzan Classic ça reste trop handicapant, ça gère le spellskite, les tarmo adverse (oui parce que la relic de side fait vraiment de la peine quand on la regarde et qu'on se rend compte qu'on a accès aux cartes les plus broken en jouant ces couleurs...) La duress à la place de la 4ème Seize est juste virtuellement plus sweet qu'une saisie face à burn, dans l'ensemble c'est aussi correct et ça touchera les mêmes target que saisie.
Je suis pour 2 leyline voire 3 si on cut le feed the clan qui n'est pas horrible quand on joue smiter, mais un split fait plaisir aussi, à vous de voir. Dans tous les cas, la random leyline je suis vraiment pas fan.
2 Aven mindcensor, rentrent bien dans "l'optique" du deck ça laisse une bonne threat, tout dépend de votre méta mais c'est quand même une bonne réponse à Bloom Titan, X/x Tron, Gift et éventuellement Scapeshit, étant donné qu'on est pas full discard, je pense que c'est bon à prendre.
Le slaughter pact j'approuve, la carte fait vraiment plaisir, c'est fumé contre Twin, ça bute des manland dans le calme, et c'est une bonne réponse à Hellkite surprise, créature random genre Baneslayer etc...
Il y avait une zaelous en side, je trouve ça tellement bof comme carte de side, MD autant dire que c'est un truc de malade, mais en side, je trouve ça assez low, je lui préfère 100 fois plus golgari charm, pour tanker la wrath ou trickser en combat, gérer les token, c'est une bonne réponse à affinity/infect, ça défonce une Moon/Splinter Twin ou tout enchant un peu random, enfin voilà il y a juste à lire la carte.
Pour la sword, Jacob Wilson joue les War and Peace, qui sont vraiment loin d'être incroyable dans ce pack je trouve, le deck ne génère pas de CA, donc le gainlife, bah pas si certain, les protec sont pas de ouf non plus, en fait je ne comprend pas pourquoi il ne lui préfère pas la SOLAS que je trouve meilleur sur LS etc...
On joue beaucoup de bête donc ce ne sera pas un soucis niveau target dans le grave, les 3 PV font plaisir, et les protection sont juste les meilleurs actuellement, du moins pour moi, ce qu'on attend de la sword c'est que ça fasse passer ta bête godlike, alors oui ok un token équipé prend sa bolt, mais bon un smiter équipé devient 6/6 ingérable pour Abzan, la créature équipé va dodger decay/bolt/dismember/PTE, elle chumblock des Tasigur, des Rhino et techniquement des Tarmo, sans compter le sauce into j'équipe sur le token qui wait en bloqueur, c'est juste trop bon, le MU abzan est garanti par SOLAS, testé approuvé.
 


zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 26 Février 2015 à 12:25


Je pense pas qu'il y ait un grand intérêt à avoir une carte de side pour abzan, sachant que ce build est déjà fait pour gagner contre abzan au détriment des MU combo comm splinter twin ou amulet.

Perso j'orienterais plutôt le side pour battre twin, amulet, affinity...


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Samedi 06 Juin 2015 à 19:22


Petite FNM avec littlekids ( on peut changer le lien d'archétype par contre parce que c'est clairement pas podless ce deck) :
 
        1 Godless Shrine
        2 Overgrown Tomb
       2  Plains
       1  Swamp
       1 Temple Garden
       3 Forest
       2  Gavony Township
       3 Razorverge Thicket
       4 [Verdant Catacombs
       4 Windswept Heath
       
       2  Qasali Pridemage  
       3  Kitchen Finks
       3  Loxodon Smiter
       3  Wilt-Leaf Liege
       4 Birds of Paradise
       4 Arbor Elf
       4  Siege Rhino
      1  Scooze
      1 Doran
      1 Knight of the Reliquary
      
       3 abrupt decay
       2  Path to Exile
       2  Thoughtseize
       3 Lingering Souls
       1 IOK

SB:  2  Thoughtseize
SB:  2  Chalice of the Void
SB:  2 IOK
SB:  1 Eidolon of Rhetoric
SB:  1 RIP
SB:  1 Abrupt decay
SB:  1 garruk languebestion
SB:  1 golgari charm
SB:  1 SOLAS
SB:  1 Slaughter Pact
SB:  2 PTE

Dans un premier lieu les lefes c'est parce que j'ai pas encore récup des hierarch ( bon à force vous y etes habitués x) ), autant dans collected l'exaltation a plus d'impact que ça autant ici je pense que ça aurait largement fait la différence lors de certaines game ( même si au niveau du color fixing ça a pas posé de porbléme).

Pour le side j'attendais du storm et beaucoup de deck style merfolk mais finalement assez peu de monde s'est déplacé on était 10 pour 4 rondes et le meta était plus orienté ur deck.

Ronde 1 MBC Obliterator ( j'avais déjà joué contre lui lors d'une précédente fnm je savais un peu à quoi m'attendre)
Game 1 t1 bird , t2 doran qui va prendre son droit à la gorge , je fais une saissie t3 je vois 2 obliterateur j'en vire un t4 il me le pose je le passe de suite et je decay l' assassin royal qui'm'êmpêche de jouer, il lance saisie sur moi liége arrive en jeu et je pose un barbar pour de sacrée sauces.
Side out : les elfes et 3 decay ; in les 2 saisies le golgari charm solas  garruk et les 2 paths
Même game à peu de choses de prés t2 babar et t3 liege ca se finit trés vite.

1/0

Ronde 2 nivmagus combo tempo (Là aussi pas trop de surprise).
Game 1 j'ai 2 decay en main de il a pas d'apostle blessing je vais le swarm assez vite à coup de babar , feal et tokens spirit vol et en plus il est en full
Side out : les accelerateurs une saisie  in : chaclie *2  eidolon , decay path *2  iok*2  et pacte noir
Game 2 chalice et eidolon en main de depart
Chalice à 1 t2 et eidolon t3 me permet de lock quasiment la partie , un liége et un babar feront le café ainsi que saisie sur become immense il me petera quand même l'eidolon vec une dismember mais il restera bloqué à 2 lands.

2/0

Ronde 3 Collected little kids Bant :
Joueur que je connais égalemment l'ayant vu jouer pendant la ronde 1 je voyais à peu prés ce qu'il jouait.
Game 1 c'est tendu malgré le fait que j'ai un rino un feal et un quasali, il a 2 hierarche sur son board un bird et un babar, il va me path le liege et me bourrer à'loiseau, je choppe township mais j'ai plus beaucoup de bestiole en main et il me claque une sphinx rev à 4 et touche +un township, je concède.
G2 out les elfes 2 birds et les 2 qasali et un lingering soul   in golgari charm , pte *2 , pacte noir iok*2 SOLAS garruk decay
Je fais t1 bird , idem de son coté puis t2 babar il me fait t2 ghostly prison que je decay le tour d'aprés puis je fais iok et enlève blood moon 0o , le tour d'aprés je pose doran  et il concèdera 2 tours plus tard.
On a pas le temps de finir la 3eme: draw

2/0/1

Finale vs twin Un pote que je connais bien on s'entraine assez régulierement ensemble mais comme j'ai changé de pack il connait pas trop.

G1 je fais t2 barbar qui ira quasiment au bout avec des tokens esprit , je decay/pte totue ses bêtes à twin  est à 1 pvs mais il me fait probe voit que j'ai plus rien et il pioche ST gg à lui ( là je regrette de pas avoir de hierarche ).
out les accelerateurs  limon et chevalière  in pacte noire golga charm pte *2 saisie *2 decay iok*2 rest in peace
G2 tour 1 saisie , tour 2 quasali et t3 barbar il a rien du tout il va vite concéder.
G3 j'ai 3 lands en mains de depart aprés mulli à 6 j'ai pas mal de gestion mais je vais être trop longtemps à 3 lands dont un basic , je me prend moon tour 7 ou 8 je  pioche une plaine mais il me fallait le marrait pour caster decay ou golga charm je meurt par un exarch et un snapy.

2/1/1

Bilan, j'aime beaucoup le pack, il est solide mais il faut que je recupe des hiarch qui ici contrairement à dans collected sont beaucoup plus forte.
Le rest in piece va partir à la place je sais pas trop quoi rentrer gaddock ou anafenza v1 ou surgical peut être?
Peut être joué un canopy pour draw à la place d'un razorverge ou bien un bois sauvage en eveil c'est à voir.
Garruk je sais pas trop s'il est si bien que ça j'avais fait mon side à la va vite.
Doran va partir aussi à la place peut être une anafenza v1 ou un tasigur et dés que je les aurais récupéré je pense que la chevalière et le slot de doran seront remplacés par 2 voice.
Ca donnerait donc ça :


J'ai bien aimé la version bant que je testerais surement ( l'apport de geist notamment et de snappyen plus du side, c'est à avoir).

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Bassaris

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Envoyé par Bassaris le Jeudi 02 Juillet 2015 à 11:50


Avez-vous essayé de joué sans le noir? De jouer juste en GW aggro? À la base les deck little kid étais G/W mais il manquais de CA. Maintenant avec Collected compagny et dromoka command le deck est beaucoup plus polyvalant.

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-117167-collected-kids.html 


Qu'en pensé vous?

 


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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 02 Juillet 2015 à 13:14


Ton deck est très sympa, et probablement efficace. Ce genre de deck existe, et en général on l'appelle GW HateBear
En plus du plan aggros, ces decks joues en générals quelques pièces de Death & Taxe.

Exemple : http://mtgtop8.com/event?e=9899&d=257099&f=MO


Bassaris

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Envoyé par Bassaris le Jeudi 02 Juillet 2015 à 14:15


Merci de m'avoir répondu.

Oui je connais l’archétype Hatebear (:  

Mais en l’occurrence ce deck est plutôt basé sur l'aggro car on joue des bête et on attaque avec, comme quand on étais enfant et que l'on jouais à magic, d'ou le nom little Kid. Depuis la sortie de DOT avec Collected compagny et dromoka command on à de quoi faire du CA pour battre plus facilement les deck contrôle qui gère bien ce genre de deck. Et on à des cartes pour résister à Burn ou Twin (dromoka command, Quasali).

Dromoka command peut servir à géré les créature adverses ce qui appuie bien les paths.

Après je ne sais pas si je vais le transformé en hatebear. En tous cas il faudrait changer le poste de place si c'étais le cas.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 02 Juillet 2015 à 14:46


En fait, la frontière entre un deck Hatebear "Death & taxe" et un "GW aggro" est très flou, et depuis la sortie de CoCo, les débats sur la meilleure voie que hatebear doit adopter est assez discutée.
En gros, il y'a 2 pistes :
-> Tendre vers D&T avec des cartes colle Thalia, et juste utiliser le vert comme soutien et pour avoir une meilleur clock
-> Ce diriger vers un deck CoCo aggro, à grand coup de frappeur loxodon & co.


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Envoyé par Balthyr le Mardi 08 Mars 2016 à 17:56


Petite perf du pack, la version ici est un peu spéciale avec 4 tarmo md et pas mal de removals.
Le deck a l'air pas trop mauvais dans le meta actuel vous en pensez quoi globalement? 

http://mtgtop8.com/event?e=11792&d=267351&f=MO

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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