Report du PPTQ Nantes du 08/02

Forum > Formats > Modern
Total : 33 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Dimanche 08 Février 2015 à 23:17


C’est frais comme un gardon, et surtout remonté par mes deux grosses tasse de café bien serré que je me suis préparé à aller faire ce sympathique petit PPTQ à Nantes, à une heure de trajet depuis Rennes accompagné par un joueur de ma boutique qui jouait living end et notre Moudou national ( qui jouait Skred ).

Après être arrivé sur les lieux du tournoi, et d’avoir poireauté bien bon une heure en attendant que les organisateurs se décident à lancer le bal j’ai donc pu enfin jouer mon pet deck, U/B Faerie qui est de nouveau jouable maintenant ces satanés delver envolés.

Voilà la liste en question : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-110938.html

Elle est passée sans soucis à part que le judge ne voulait pas que je joue mes joulies cartes altérées de peur qu’elles perturbent mon adversaire, Tssss.
Mais parlons vite, parlons bien, voilà le détail des rondes que j’ai joué et comment je me suis débrouillé tout au long de cette compétition qui au final n'a attirée que 34 personnes.

Ronde 1 : voir la vie en rouge.

Le titre est trompeur, mon premier adversaire ne jouait pas burn, mais bien Skred lui aussi le fourbe !
La partie s’annonce mal ( déjà que je met trois tours à reconnaître le deck, shame on me) une late inquisition me montre une main résolument affreuse : moon, skred x3, foudre, pyroclasme, ahem…
La moon rapidement défaussée, le reste de la partie sera un festival de removal ou mon âpre fleur ne servira à rien et ou toutes mes créatures mourront les unes après les autres sous les coups de ses blasts.
Mais ce qui me tuera surtout c’est ce late reliquaire de la rage brûlante qui montera gentiment jusqu’au 8 pv nécessaire pour m’achever, mais avec panache c’est pas tous les jours qu’on prend huit d’un coup.
Mon side est un peu dépassé par les événements, je rentre quand même morguesort au cas où.
La deux est encore plus magique, posant son reliquaire tour 2 il réussira à le monter jusqu’à 8 again avant qu’un bounce de cryptic ne le pousse à sacrifier. La suite sera une longue guerre d’attrition à coup de contres sur boros reckoner, entaille meutrière sur dragon au souffle de tempête. C’est épuisé, mais avec 2 contre en main que je commence la contre-attaque à coup de creeping tar pit, pas de bol il top decke volcanic fallout, j’étais à 2pv.

0-1 On commence au raz des paquerettes, que dis-je des âpres fleurs.

Ronde 2 : Aurazon lointain.

Je commence avec une main super potable, biterblossom, saisie, du contre 3 lands, cool quoi. Je perd le toss et là c’est le drame, éclaireuse des clairières T1 go, je ne peux m’empêcher de lâcher un gémissement.
A mon tour je saisie qui défausse heureusement le bien trop puissant diadème, le laissant avec deux armures éthérées, une ombre de hyène et un path.
Tour suivant je prend 4 ( armure + ombre )
T2, je pose âpre fleur.
T3 il pose l’autre armure, je prend 8.
Puis arrive mon token salvateur. Aidé d’une clique qui virera cette saloperie de rancœur ( et qui mourra sous path ) je vais pouvoir le chumpblocker, heureusement je possède désormais un mutavault et surtout deux brumelien en main, les deux tours suivants, chumblock du token into brumelien l’empêcheront de faire des dégâts, quelques tours de beatdown plus tard et une aura lifelink contrée, il décédera amèrement avec son gros thon 10/10.
Le side au moins est hyper simple ! Bye GfTT, et les autres spot removal, bonjour explosifs et morguesorts !
J’ouvre une main moche ( 6 lands un snare ) que je mulligane directement, main suivante, 3 land, un blossom, un Explosif,un morguesort, bring in on baby.
En face il mulligane à 5 pour trouver sa leyline, s’il savait muahahahahaha.
En plus il n’a aucune créature T1 ( il fetchera dryade ) Du coup après morguesort into bitterblossom je le regarderai décéder gentiment, emporté par une pluie de tokens.

1-1 Not bad.

Ronde 3 Pod’s not dead !

La game s’annonce mal, Deck check. Alors vous savez quand on joue comme moudou un deck bourré de fois 4 faire une deck list est assez simple, mais quand on joue un contrôle faeries bourré de x1 et x2 c’'est pas la même. Heureusement, moi et mon adversaire nous en sortons sans mal, et commence à jouer.

J’ai une main sympa à base de deux droits à la gorge, quelques contres et une saisie. Il saisie la saisie à son T1, check il joue junk. Ou pas en fait, il play morguesort t2 puis corde voice t3 là je comprend qu’il joue un deck pod, sans pod. Il enchaîne ensuite qasali t4 et ooze t5, heureusement pour les deux derniers je joue des droit à le gorge md, et droit à la gorge possède un avantage ultime ! Morguesort il le nargue complètement. Je topdecke ensuite un tasigur qui viendra bloquer tranquillement la game, je déboîte le morguesort sur un topdeck de dismember, puis j’entame le beatdown à coup de tar pit, je suis à 5 après l’arrivée d’un rhino mais tasigur cette noble femelette ( non sérieusement lisez son uncharted realms… ) fait le job et bloque la voie sur sol. Tar pit finit la game et le moral de mon adversaire d’un même coup.

La game 2 est assez drôle, je spellstutter un late bird, pendant qu’il joue un spike feeder, on se coursera ensuite bêtement à coup de 3/1 vol ( il a une main naze de mémoire, des lands ) et 1/1 et d’une 2/2 boostée à comté, il décidera de casser mon late bitterblossom avec un decay, après un topdeck de cryptic je bounce un spike feeder 4/4, il n’en profite pas pour regagner des pvs. ( il est à 7) Je le tuerai au tour suivant avec clique + spellstutter + tar pit. Mouais

2-1 Pas mal

Ronde 4 : Apre rancœur.

Adversaire très sympa qui joue infect il finira en demi finale. Je perd le toss, T1 nexus, T2 forêt into noble hiérarche, t2 moi âpre fleur, il profite pour me mettre 6 marqueurs poison en attendant ( nexus + noble + 2 mutagenic growth )
La game ne durera pas très longtemps, je contre la première rancœur, mais pas la seconde. A partir de là, je décède rapidement.

G2 me voit rentrer morguesort, darkblast, explosifs, calice.
J’ouvre sur une main extra : double bitterblossom + 2 lands + calice + des spells.
Après un calice t2 qui le lockera longtemps, je vois débarquer sur le champ de bataille, un nexus, une noble et un morguesort aidé par un pendelhavre. Et là commencera une longue et inintéressante bataille où je ne topdeckerai rien ( et lui non plus à cause de calice ) et où je mourrai tout seul tué par mes propres âpres fleurs, alors que j’étais à un tour de le finir ( j’avais enfin fini par topdecker un tar pit ). Très peu amusant à raconter mais très drôle à vivre je dois dire. ( Je tenterais bien le bounce morguesort pour éviter de perdre 1 token par tour, mais je le fais trop tard et me prend une pro bleu avec le spell de new phyrexia qui coûte 2 ).

J’ai assez mal joué à cette partie, j’aurais dû plus encaisser le morguesort à 1 et attendre de voir fleurir plus de token, peut être que je m’en serais sorti.

2-2 still alive !

Ronde 5 : Une envie de se changelieu les idées.

Encore un deck combo pour cette cinquième ronde avec un méta décidément très proactif. Heureusement pour moi, j’ai une sorti crème à base de t2 bitterblossom, t3 clique bye bye, changelieu, t4 spellstutter non à ton electrolyse et bourrinage jusqu’au décès du monsieur qui n’a vraiment vu grand-chose de son jeu.

La game deux est sympathique, T1 je lui saisie une battecrâne ( ouf ) t2 il joue un ancêtre de la tribu sakura, et commence à me taper t3 avec, ceux à quoi je répond en hardcastant une spellstutter dans le vide et là commence un beatdown royal à coup de 1/1. Sauf que fourbe que je suis-je récidive le tour suivant et rebalance dans le vide une autre spellstutter, mon adversaire tente alors une electrolyse qui se prendra une autre spellstutter. Le beatdown à trois par tour commence à lui faire mal, le tour suivant il retente snapcaster electrolyse, sauf que j’ai en main une ruse du familier, je la joue et il commet là une erreur un peu idiote. Il joue un negate alors que j’ai bouncé une cafouillette sur la ruse, fée que je rejoue donc aussitôt.

Après quelques tours de beatdown, il tente le scapeshift qui prendra cryptic, puis un deuxième scapeshift qui prendra fuite. C’est la vie.

3-2 Not so bad !

Ronde 6 : La sieste au pays des anges.

Vs Kiki Pod.

Miroir de contrôle pour la dernière, une game longue et affreuse où on lande comme des fous jusqu’à s’amuser à s’entrecontrer des cryptics à bouncer des snapcaster sur abrogation et d’autres aberrations magiques. Elle finira au bout de 35 minutes par ma victoire grâce à une late bitterblossom et une clique vendilion.

La 2 est assez directe, Kiki tour 6 ou 7, Ange de la restauration le tour suivant, j’ai un snare et un spellstutter en main, tasigur en jeu , c’est parti pour la 3 !

Au moment ou celle-ci commence, le judge gueule à qui veut l’entendre qu’il reste 5 minutes à la ronde, après 8 lands drops successifs sans aucun échange de spell, mon adversaire propose de draw et de finir là ce calvaire.

3-2-1 13 ème sur 34 au classement final, pas si mal.


J’ai retenu de ce tournoi un méta agréable et diversifié, même si peu si profitable aux contrôles lourds, des gens vraiment sympa et des games toujours plaisantes, avec en prime les discussions métagamique avec moudou qui n’a hélas pas très bien réussi avec son skred.

Mais bon celui-ci finissant ses games plutôt vite à pris le temps de noter tout le métagame du tournoi : Le voici :

2 Skred
2 podless pod
3 abzan
3 merfolk
2 burn
2 living end
2 tron
2twin
1 dredge
1 faerie
2 scapeshift
1 norin life
1 infect
1 UWR kiki pod
1 hexproof
1 affi
1 ad nauseam

Top 8 composé de : 2 living end, 2 merfolk, 1 scapeshift, 1 infect et je ne me souviens plus des deux autres .
Bref ce sera tout pour ce soir, en attendant moudou et son report !

 

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
Dernière connexion : le 01/03 à 03:49
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Dimanche 08 Février 2015 à 23:34


Yeah ! Bravo pour ce résultat plutôt encourageant !
Je suppose que par kiki pod tu entends en fait kiki control ?

Skred ça devrait pas être favorable ? C'est un miroir de contrôle quoi non ?
Ah oui et comment a fonctionné ce siège ? ^^


jtdu22

Avatar de jtdu22

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/11/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2012
473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jtdu22 le Dimanche 08 Février 2015 à 23:36


Et bien toutes mes félicitations pour se résultat qui est plus que pas mal ^^ On voit d'après ton report que tu te débrouilles toujours aussi bien avec tes fées, je pense que ta connaissance du deck t'as permis de surmonter des MU à priori pas très en ta faveur (podless pod quoi ! ). GG l'ami, je te souhaite de continuer comme ça !


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 08 Février 2015 à 23:38


Go voilà le mien:



En attente de Junk et Podless, j'ai décidé d'y aller avec mon fidèle Rouge Deck Gagne. Ce choix était motivé par la puissance supposée de Blood Moon dans le nouveau format et par le fait que je m'attendais à voir du Abzan en masse dans une zone dont on m'avait vendu les mérites de la communauté Modern (oui Tzarkan je parle de toi). Pour le reste des justifications de ce choix, je vous renvoie vers le commentaire de la liste lorsque je l'aurai refaite.


Passons aux choses sérieuses:
Round 1: Corentin Furet, Burn
J'ouvre une main assez laide avec bien peu de choses à faire en early, mais je décide de garder car elle a le potentiel de mettre un grand coup d'accélérateur tour 3 ou 4, et puis je suis sur le draw. Mon adversaire va fetcher une montagne sur son premier tour. OK j'ai compris, ça va être invivable. Pourtant, je topdeck un Kargan Dragonlord et tour 4, StormBreath Dragon arrive pour me permettre de prendre la position d'attaquant, apèrs avoir bolté l'Eidolon. Avec deux 4/4 volantes, je le force au topdeck: je suis à 2, il est à 4, et un autre Eidolon arrive, me donnant la victoire en 1.
En side, je rentre Spellskite (de bons bloqueurs et redirgient les Rift Bolts et Foudres) et surtout les Dragon's Claw. Je sors bien sûr les Moons et des Dismember.
On mulligan tous les deux à 6. J'ai un terrain, un figure, un SSG et deux dragons, je la tente. Effectivement, ça suffira pour placer rapidement une Figure 4/4 et un Stormbreath pour le tuer tour 5, avant qu'il ne se remette de sa full.

Je viens de m'en tirer contre un de mes pires MU. Et vu la manière, j'ai bien conscience de ma chance incroyable.

Je suis à 1-0.

Vu la vitesse des games, on est la première paire à finir son match, et j'en profite pour explorer le méta de nos 33 participants (la communauté Modern n'était clairement pas à la hauteur des espérances...). Voilà ce que j'ai noté:
-3 Abzan
-3 Merfolk
-2 Burn (c'est très drôle ça....)
-2 Affinity
-2 Twin
-2 UW Tron
-2 Scapeshift
-2 Skred (!) dont moi
-2 Patriot
-2 Living End
-1 Faeries (guess who)
-1 Aura Hex
-1 Dredgevine
-1 Norin Life
-1 Infect
-1 Ad Nauseam
-1 Hatebear
-1 Podless

Je me trompe peut être cela dit... Bref je me retrouve à m'assoir en face d'un coéquipier au round suivant!


Round 2: Hugo Lamour, Living End
Notre chauffeur de l'équipe Rennaise! J'ai tout simplement adoré sa version de Living End, je vous la présenterez peut être s'il est d'acccord, on en a longuement discuté la veille et pendant le trajet. Je gagne le toss, il fait un mull à 6. Sachant ce qu'il joue, je me contente de jouer une Figure et de la upper pour lui infliger autant que possible, tout en en gardant une dans la main. J'ai l'occasion de lui placer la Moon tour 2. Las, le meilleur play du deck sera d'un ridicule incroyable devant ses swampcycling et forestcycling successifs. Son Fulmi me dégomme les Sheets sous Moon, et je suis collé à 2 manas, ma Figure ne peut pas devenir 4/4. Il finit par placer sa LE (il en avait pioché 3 btw) et moi, sur mes deux manas, je ne peux pas faire grand chose d'autre que Bolter et Dismember deux de ses créatures. Toutefois, je suis peut être trop gentil et je lui laisse réorganiser son mana pour pouvoir régénerer son Abomination. Dans le tour qui suit, il attaque avec ce qu'il a, et au tour d'après je dois concéder.
En side, je suis bien embêté, ma Moon na rien fait, je n'ai pas touché mes Reliques MD, et l'un dans l'autre, je n'ai pas grand chose d'autre à sider contre lui.
La 2 se fait de manière linéaire, rien de spéial à raconter, il déroule, je ne touche pas mes Reliques, je ne touche pas assez de blasts et ma Moon tour 3 ne fait rien.

On a discuté après coup, le fait de lui laisser  réorganiser sa manabase aurait effectivement changé les choses sur cette partie, mais on a comparé nos topdecks respectifs, et on en est arrivé à la conclusion que si ça avait changé le cours de la partie, le résultat n'en avait pas été affecté. Mais peut être que j'étais trop gentil avec un coéquipier, je ne sais pas... Il reconnait avoir eu beaucoup de chance de ne pas voir les Reliques arriver, mais bien que je sois moi-même déçu de ne pas les avoir vues, je pense qu'un deck ne devrait pas se baser aussi solidement sur une seule carte dans un MU.

Je suis à 1-1


Roud 3: Michel Moren, Ad Nauseam
Je gagne le toss, je dois mulliganer pour avoir un terrain. Mon adversaire commece par jouer unscryland. Je reconnais de suite Ad Nauseam. Je dois serrer les fesses et espérer que cette %£¤$#@! de Moon daigne se présenter rapidement en haut de mon deck. Relique me fiat creuser et Figure l'amène à 6, mais avec 3 Visions, 2 Passe Passe et un autre scryland, mon adversaire arrive tranquillement, avec un SSG, à lancer sa combo.
Berk. J'ai pas grand chose de ce côté là non plus. Seulement Blood Moon. Je rentre aussi Boil, pour dégommer une Ile éventuelle et surtout dégager autant de Skred/Dismember que possible. Je renntre aussi mes casse-artos: ils ne sont pas éphémères et c'est grave parce que je ne pourrai pas casser les Lotus Bloom pendant l'entretien durant lequel ils seront arrivés de suspension, mais selon la disposition du jeu, j'imagine une situation ou deux dans laquelle elles seront plus utiles que les Skred.
Game 2 commence avec Moon tour 2. Las, il a un marais en main et peut poser un Pentode Prismatique avec deux compteurs. Cela étant dit, malgré le fait que jje manque deux fois mon quatrième landdrop (qui me bloque totalement), il ne semble pas arriver à lancer sa combo. Au moment où ma mini death se résoud et Koth semble pouvoir relancer la machine, il me topdeck son singlteton de Echoing Truth, utilise la pentade pour dégager la Moon en fin de mon tour et lancer sa combo lors du sien.

Pour le moment c'est le monde à l'envers: défaite sur Ad Nauseam, victoire sur Burn, et défaite sur Living End (celle là encore elle est plus logique, au regard de la liste d'Hugo). Je suis d'ores et déjà sûr de ne pas faire Top 8. Je n'ai toutefois aucune envie de me démonter et je compte bien faire un score honorable pour mon premier tournoi.

Round 4: Eliot Touret, Burn
Il gagne le toss, je garde une main ultra lente avec deux sorts de gestion et des Dragons. Quand sur son premier tour il fetch et se pique sur Sacred Foundry, je me prends la tête dans les mains alors que je me rends compte que j'ai écopé du deuxième Burn dans la salle. Forcément, il y en avait deux, il fallait que je les prenne (et plus drôle encore, ils se recontreront lors du dernier round). Bref, je me fais lacérer, mon Dismember en main me narguant face à la Swiftspear et les sorts qui pleuvent sur moi. Je pense avoir eu raison de ne pas utiliser Dismember dans cette situation, mais peut être que je me trompe.
En side, c'est reparti comme en Round 1.
Je ne touche pas mes cartes de side. Lui si: tour 2 Kor Firewalker, qu'il a en x2 dans le deck. J'arrive à mettre une pression rare avec mon deck, un peu comme en Round 1, mais il gagne 7 ou huit points de vie qui font que mes amis draconiens ne peuvent pas faire mieux que l'amener à 6 alors que le beatdown du Firewalker esseulé et sa sortie moyenne de sorts me font concéder. A noter qu'il a préféré me blaster Koth à un moment plutot que viser ma tête, je ne suis pas sûr du tout de la validité de cette tactique.

Je commence à être frustré de ne pas toucher mes cartes de side, mais quelque part, la logiique est respectée. Mais je suis toujours aussi déterminé à avoir un résultat nul.

Je sui à 1-3.

Round 5: Frederik Louka, Jeskai Control
Je gagne le toss, mais deux Leaks et un Snapcaster contrent successivement une Moon, Chandra et un Dragon. Fort heureusement, il n'a aucune réponse à Figure of Destiny qui monte à 4/4. Il subit son flood, et je l'amène à 6 avant de l'achever avec une double Bolt.
En side, les Spellskite vont venir accompagner les Boil (des fois qu'il fetch en réponse à une Moon) et les Combust. Mes petites créatures vont leur faire de la place, et quelques Dismember vont aussi sortir, maintenant qu'on a les Combust qui font pareil sans couter de vie.
Son tour 2: Spellskite. Je grogne, mais je place ma Moon tour 3. Las (encore...) il pose quand même une île et une plaine, et tour 3 il peut poser Soulfire Grandmaster. Je peux la gérer via Combust, mais il Negate mon Skred contre son Spellskite, et il sort dans la foulée sa deuxième Grandmaster. Et ma Bolt en main comment à rager. D'autant plus que quand il arrive à 7 manas (genre super vite), ça sonne un peu comme ça: "j'active la capa pour 4 rouges, je joue Electrolyze, je gagne 2PV, Koth meurt, je pioche une carte, Electrolyze reivent dans ma main". Sans compter aussi le beatdown lifelink de la Grandmaster, et que c'est insupportable avec Helix. J'arrive à me débarraser de Spellskite, finalement, mais au moment de foudroyer la Grandmaster, un Resto Angel lui sauve la vie. Mon dragon monstrueux, bien qu'invulnérable au Path dans la main de mon adversaire, n'arrive pas à rattraper le retard avant que je me prenne un SnapBolt.
La 3 est ridicule: j'enchaine 13 landdrops, et mon adversaire ne fait rien de plus. Heureusement, ma Moon l'empêche de faire des bêtises, il fait la color death alors que sa main regorge de cartes blanches qu'il ne peut pas jouer, Boil lui dégomme une ile qu'il repioche après avoir dégagé ses terrains. Le début était un peu plus actif que ça, et je dois descendre à 11 à coups de Dismember et autres bêtises. Finalement, un Dragon rendu monstreueux dans la foulée forcera la décision en infligeant 14 PV en un tour.

Mon adversaire confesse qu'il n'a pas eu le temps de paufiner le deck qu'il voulait vraiment utiliser, un Sultai Control, et qu'il s'était rabattu sur une soltion qu'il savait sans issue. Il avait sidé ses deux Grandmsasters contre Burn. Mais s'il pouvait la protéger assez longtemps, elle m'a convaincu de son potentiel. A noter qu'elle lui décrochera son seul succès du PPTQau tour suivant, contre Norin Life (encore une fois le trick avec Electrolyze, plus Helix pour le faire passer en quatre tours de 1PV à 25PVs).

Je suis à 2-3.

Round 6: Denis Bidot, Aura Hex
Je gagne le toss, il commence avec un Bogle+Armure de Hyène. Et là, on redécouvre la puissance de Moon. Il s'arrête de jouer, tout simplement, m'attanquant avec une 2/2 dérisoire devant les dragonlords et figure of destiny qui l'assassinent.
En side, l'invité d'honneur est bienn sûr Spellskite. Je rentre aussi Anger, un moyen de dégommer les bêtes à Hex lorsqu'elles sont encore jeunes.
Je mull à 6 et je constate que j'ai deux terrains et deux moons. Je me dis que ça passe, et que s'il n'a pas Kor Spirit Dancer en main de départ, même s'il peut en gérer une, il sera locké par la deuxième. Vous voyez évidemment où on se dirige: tour 2 KSD, Naturalize et Seal of Primordium, avec une forêt de base, me font la peau des fesses en un rien de temps.
Mon adversaire mulligane à 5, moi à 6 pour la dernière partie de ce PPTQ. Ma première main est assez drôle d'ailleurs: 2 SSG, Spellskite, Dismember, Foudre, Koth, Dragon. Bref, pas un seul terrain, mais la possibilité de caser le Spellskite tour 1 quand même ^^ Non je garde pas ça, faut pas déconner. Ma main à 6 me donne tout de même un Spellskite (qui se prend instant path) et me fait piocher deux Anger, donc je n'ai pas à me plaindre, et alors que ses deux créatures de sa main à 5 mordent la poussière, je me sens libéré. Le plus dur est toutefois à venir, car il faut se presser de l'achever avant qu'il n'en repioche une. Je finis par piocher mes quatre Kargan Dragonlords d'affilée, j'en pose deux et Koth. J'ai le choix entre monter les niveaux ou poser Moon+Figure avec mes quatre montagnes, mais au regard de sa forêt et sa plaine, autant miser sur l'aggro immédiat. A coups de Horizon Canopy, Kor Spirit Dancer arrive et se prend une Armure Ethérée (elle est donc 3/5). Je continue l'attaque et mon adversaire passe à 5, un Dragonlord étant resté en retrait pour protéger Koth(*). Je me dis qu'après tout, s'il a ou pioche une Rancoeur, Koth mourra sans que je puisse rien y faire, et je préfère assumer et tenter le tout pour le tout et arracher la victoire. Courage Inebranlable anéantira mes espoirs et Koth. Je tente d'arracher la game en tickant le Dragonlord à niveau 8 et attaquant avec mes deux créatures, mon adversaire passant du coup à 3PV. Au tour suivant, la carte qu'il avait en main s'avère être Rancoeur, qui lui fait piocher une Armure, qui lui fait piocher une Rancoeur. Je meurs sous l'assaut d'une 26/24 Lifelink Trample.

(*) Mon gros missplay se trouve ici. J'ai décidé de faire le +1 de Koth à ce moment là. J'aurais dû aller all-in et faire son -2 pour faire passer le Dragonlord niveau 8. Par la suite, lors de mon ultime assaut, mes quatre manas n'auraient pas été employés à l'amener au niveau 8 mais à lui donner +4/+0. Or, relisez bien combien de PVs il lui restait après mon assaut... Je l'avais à portée de tir, la victoire à portée de main, et je l'ai laissée bêtement filer. Quel con.


Je finis donc à 2-4, 24° sur 33. Je suis déçu, mais en regardant en arrière, je me rends compte que j'ai fait un gros missplay et deux décisions assez audacieuses de garder mes mains de départ (la main qque j'ai eu en G1 de ronde 4 était vraiment limite, même si c'était pas Burn en face). J'ai ce que je mérite, et je ne pouvais pas prétendre à mieux pour mon premier tournoi. Je suis bien sûr frustré de ne pas avoir touché mes cartes de side, au contraire de mes adversaires, mais ça n'explique pas tout. Quoiqu'il en soit, Skred peut regarder dans les yeux tous les decks qu'il a vu aujourd'hui, mais demande, j'imagine, plus d'entrainement. Et peut être quelques retouches tactiques.

Les enseignements que j'ai tiré de l'évènement d'un point de vue personnel:
-Grosse déception du côté de Blood Moon. Elle est sortie 5 fois et n'a fait la game qu'une fois. Elle m'a sauvé la vie contre Patriot aussi cependant. Mais comme je le disais dans mon article cet été, le méta est positionné pour ne pas avoir à en souffrir. Même son de cloche du côté d'Hugo, qui en sidait deux, et qui s'est avéré déçu par la carte, mais surtout par les Fulminator Mages...
-4 Dismember, c'était peut être un peu trop. Je m'attendais à avoir du Junk en face de moi (souhait non exaucé donc), mais il y a pas mal de decks sans créatures. Burn, Scapeshift, Tron... Le carré, couplé au carré de Skred, était sans doute un peu extrême. Je pense que passer à 3 et rajouter un arpenteur serait plus profitable au deck.
-Merfolk est un deck extraordinaire. Les performances des trois decks Merfolk lors du PPTQ étaient impréssionnantes contre tous types d'archétypes. Malgré une petite fragilité avouée contre Burn, contre qui les options de side sont un peu limitées. Mais en tous cas, c'est sans doute une des meilleures opérations du tournoi.
-La belle version de Living End d'Hugo (notre chauffeur, cf Round 2) finira 6° après les six rondes, affrontant les trois decks Merfolk d'affilée pour les trois dernières rondes, et ne perdant qu'un match contre son "pire match-up avec Burn". Il échouera en demi-finale face à Scapeshift (qu'il avait battu en ronde 3 d'ailleurs), sous les assauts répétés de trois Sakura Tribe Elder qui lui auront fait perdre 18PVs à eux seuls alors que leur controleur ne voyait pas la couleur d'un Scapeshift....

Bref merci d'avoir lu, j'espère que vous pourrez tirer des enseignements de tout ça.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Dimanche 08 Février 2015 à 23:39


Effectivement c'est kiki patriot, étrange lapsus.

Merci pour le compliment JT, c'est vrai que le deck tourne de mieux en mieux avec de l'expérience, j'ai fais de choix intéressants ( droit à la gorge en main deck ) mais qui on payé à mon goûts et si ce n'était pas cette game idiote contre infect j'aurais vraiment pu être content de moi ^^.

Bon par contre là moudou viens de créer un doublon donc du coup il va falloir s'arranger haha.

Edit : Il est efficace ce bonhomme là.
Jolie prose d'ailleurs camarade, plus raffinée que la mienne, c'est dommage que ton deck n'est pas plus détruit de gens sous moon.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 08 Février 2015 à 23:40


Le 08/02/2015 à 23:34, Taraviel avait écrit ...
Yeah ! Bravo pour ce résultat plutôt encourageant !
Je suppose que par kiki pod tu entends en fait kiki control ?

Skred ça devrait pas être favorable ? C'est un miroir de contrôle quoi non ?
Ah oui et comment a fonctionné ce siège ? ^^



-Skred le mange tout cru, et il s'en est rendu compte plusieurs fois hein brume 

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Dimanche 08 Février 2015 à 23:42


Le siège fonctionne bien, pour le moment il va reste, le loot permet de gagner à l'attrition et l'autre mode est utile occasionnellement contre les jeux burn et autres.

Oui skred, ça me défonce, parce que ça va vite, parce que tout les cartes sont horribles contre moi et que je déteste les removal de masses ^^.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

torkey

Avatar de torkey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2013
142 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par torkey le Lundi 09 Février 2015 à 07:09


J'étais un des joueurs de Merfolk lors de ce PPTQ, je vous balance un report ce soir si vous voulez!

(j'essaierai d'être le plus précis possible, je ne ma rappelle pas de toutes les parties...)

___________________

"La mer en colère, c'est le Tsunami !"

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 09 Février 2015 à 08:48


Merci pour les reports, toujours très agréables à lire !
Et en tant que joueur de merfolk, ça fait plaisir de voir que le deck gagne huhu

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

torkey

Avatar de torkey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2013
142 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par torkey le Lundi 09 Février 2015 à 09:22


Le deck gagne très bien, j'ai fini premier

___________________

"La mer en colère, c'est le Tsunami !"

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 09 Février 2015 à 09:36


D'avance GG !  :D

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 09 Février 2015 à 10:44


Le 09/02/2015 à 09:22, torkey avait écrit ...
Le deck gagne très bien, j'ai fini premier


Haha mais c'est avec moi que tu as discuté juste avant la finale XD GG aussi d'ailleurs!

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

torkey

Avatar de torkey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2013
142 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par torkey le Lundi 09 Février 2015 à 10:47


Ah c'était toi le petit curieux qui voulait savoir toutes les "subtilités" de ma liste ! ^^ Tu l'as vu la finale ?

Merci a tous les deux ^^

___________________

"La mer en colère, c'est le Tsunami !"

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 09 Février 2015 à 11:00


Non j'ai pas pu, désolé... Déjà qu'on avait attendu les demi finales pour que Hugo puisse nous ramener, on était tous pressés de rentrer ^^

J'attends donc ton report avec d'autant plus d'impatience ^^

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

torkey

Avatar de torkey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/05/2013
142 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par torkey le Lundi 09 Février 2015 à 20:33


C'est mon premier tournoi avec enjeux, je viens avec un deck que je choie depuis que je joue! Donc je viens un peu la fleur au fusil et totalement inexpérimenté dans l'idée de finir au mieux dans la 1ère moitié de tableau avec un jeu testé mais pas trop, juste des tests locaux (jusqu'à la dernière minute avec un tournoi la veille) et contre le méta totalement random de Cockatrice. 
(en gros test contre: UB Control Tezzret (très exotique comme deck), Dredgevigne, Merfolk, Podless, Doran Rock, U Tron, Ad Nauseam...)

Les choses sérieuses!

Ronde 1:  Frederik Louka, Jeskai Control

A peine le temps de mélanger nos decks, l'arbitre arrive et annonce un DECK CHECK.
Tout se passe bien pour moi (j'avais listé sur place le matin même) par contre défaut de liste pour mon adversaire. Game Lost pour lui.
Du coup on passe direct à la 2 sans side donc. 
Je fais une sortie impeccable et mon adverse casse un Ghost Quarter T2 ou T3 pour virer ma Caverne des Ames, j'en top deck une derrière.
Il s'est vraiment ralenti et le deck top de la caverne a ruiné on tour précédent, j'arrive à faire mes sorties sans trop de soucis. Je plie la partie quand mon adversaire pose son Ajani T5 pour faire une Helix, il sera contré par Spell Pierce.
2-0 sans trop d'honneur mais le tournoi commence bien

Je suis à 1-0

Ronde 2: Abzan
A la G1 je ne vois pas le jour, je me fais assaillir par Tarmo et 4 Esprits volants.
G2, sortie molle pour nous deux, je grappille jusqu’à l'emmener à 7 PV. Avec ses 5 lands, il pose Tarmo et tente une  Ligering Souls, je sacrifie un Cursecatcher histoire qu'il n'ait qu'un seul bloqueur. 
Sur le terrain il me reste 2 Cursecatcher, 1 Expert. J'ai aussi un Mutavault.
A mon tour! Top deck d'un Lord, j'anime Mutecaveau et je bourre avec les 3 autres Ondins. Je colle 7 dans tous les cas.
G3, une Spreading Seas T2 vient lui faire une Color Death, il ne touche aucun Decay, ni Path: je gagne la course.
J'ai eu chaud, je redoutais un peu le MU mais ça passe.

Je suis à 2-0

Ronde 3: Florian Denise, Scapeshift

Adversaire et deck inconnus jusqu'a son Search for Tomorrow T1. Je ne connais pas trop le MU, faute de test donc je balise un peu.
La partie se déroule tranquillement, j'ai un board menaçant mais pas trop et lui ne s'occupe que de sa combo. Arrivé à 6 terrains il en crame 2 pour un Sakura.
Et il enchaine avec Scapeshift ne gardant qu'un seul mana de dispo, il ne s'attendait pas au Spell Pierce. Je termine la partie avec une grosse attaque.
Sur la 2eme je bourre bien, il tente le Cryptic pour Fog, je contre. Tour d'après il me fog en faisant Snap --> Cryptic. Il lance Scapeshift au tour suivant, on est parti pour la G3!
Je ne vois absolument pas le jour sur celle là. T3 je prend une Electrolyse sur un Expert et un Cursecatcher, plus tard je me redéploie et c'est une  Anger of the Gods qui vient me cueillir.
Pendant ce temps il n'a pas l'air de toucher sa combo, je pose des Lord et je me fais Fog sur 2 phases d'attaque d'affilées et il place Scape à son tour.
Première défaite mais d'excellentes partie!

Je suis à 2-1


Ronde 4: Pierre-Louis, Scapeshift

Aucun souvenir des deux premières parties, je gagne la 1ère et perd sur la seconde.
pour la 3eme j'ouvre une main à 5 iles, 1 Mutavault et 1 Lord sur le play. Je prend le risque je mull et demande à l'adversaire de mettre moins de terrain sur le dessus en coupant mon deck.
Ironiquement il me propose 5 de moins. Je me retrouve avec une seule ile, mais 1 Aether Vial, 1 Cursecatcher, 1 Expert, 1 Spell Pierce. Une main presque parfaite. Je fais tout les top deck qu'il faut et je crache ma main.
J'ai eu ma revanche contre Scapashift !

3-1


Ronde 5: Hugo Lamour, Living End

Première partie assez classique, on fait chacun nos sorties mais je prend le dessus. Mes deux Spreding Seas ne l'auront pas vraiment dérangé.
Pour la deuxieme c'est une horreur pour mon adversaire, il arrive a 3 cartes en main à force de Mulligan, avec accord de l'arbitre je lui laisse un mulligan gratuit à 3 qu'il re-mulliganra derrière!
Donc il est sur le play avec une main à 2 et moi avec une main à 7 jouable mais sans plus.
La partie traine, on se regarde beaucoup, j'ai absolement pas été menaçant, j'ai pioché 11 terrains sur les 20 que compte le deck ! Je fais l'erreur complètement stupide de penser que la Cage bloque Living End... Je fais aussi un autre missplay en posant un Kira avant une phase d'attaque pour éviter le Beast Within, ce qui est une erreur, j'aurais pu la prendre en réponse à l'invocation et je prend une Living End qui rase le terrain...
Il se défend bien avec des tricks intéressants avec ses Beast Within, mais je l'emporte!

Je suis à  4-1


Ronde 6: Nul volontaire

Mon adversaire connait mon deck et n'a pas l'air d'apprécier le MU.
On se met d'accord pour ne pas la faire et finir tous les deux dans le Top 8. 

TOP 8


Quart de finale: Living End

L'adversaire que je devait jouer ronde 6, effectivement le MU n'était pas pour lui.
Pas vraiment de souvenir des parties. Je fais 2-1.
C'est partie pour les demies!

Demie finale: Fabien Duval, Infect

Il a le play, je me fait littéralement ouvrir par un Blighted Agent qui gagna hexproof au moment où je voulais le gérer.
Sur le deuxième je pose ma Vial T1 et j'enchaine avec Spellskite T2. Il ne pourra pas la gérer donc mettra les marqueurs poisons 1 par 1, je gagne la course.
Il prend le play avec une main à 5. Il passe ses deux premiers tours à seulement poser des forêts.
La seule bêtes qu'il arrivera à poser T3 prendra sa Vapor Snag, mettant mon adversaire complètement hors course!
Bordel de merde je suis en finale!

Finale: Florian Denise, Scapeshift

Je commence et j'ai une très bonne main. Je fais une sortie qualifié de Nazi par certainement personnes qui regardaient. Je démarre avec un Cursecatcher, le tour d'après j'enchaine Vial + Cursecatcher. T3 Reejerey suire et Mutavault. Double Lord T4 pour une attaque létale.
Game 2: Je démarre plutôt bien, mais je ralenti très vite, notamment à cause d'une Electrolyze qui vient pourrir mon Cursecatcher et mon Expert. Je me suis pris la même chose pendant les rondes, je suis vert! Ca ne s'arrangera pas avec l'Obstinate Baloth le tour suivant.
Je reviens tranquillement mais je suis timide sur les attaques je ne sais pas trop pourquoi... A coté de ça mon adversaire me fog avec des Cryptic, je contre le premier avec une Swan Song (La partie aurait pu se finir là si j'avais attaqué correctement...), Swan Song que mon adversaire récupère aussi avec un Peer Through Depths, certainement pour gagner les duels de contre et placer sa combo. Tour d'après je lance une Vendilion Clique un peu random je l'avoue, mais je voulais voir sa main et me protéger du Token Bird, passer à 18 contre Scapshift c'est pas le meilleur plan! Du coup contré par Cryptic et je n'aurais pas d'attaque à ce tour, lui il commence à attaquer mes points de vie, je passe à 14. Pareil au tour suivant, il fog avec son Cryptic et draw. Par contre il bloque à 6 terrains et "seulement" 3 bleus, je ne crains pas le Snapcaster! 
A son tour, il n'a plus trop de choix il tente le Search for Tommorow pour avoir son 7eme land. Il cast son Scapeshift (parmi les 3 qu'il avait en main) avec les 4 terrains qu'il lui restait et se fait contrer par un Spell Pierce que j'avais depuis le début.

Voici la vidéo (que je n'ai pas encore vu) de la finale, on sait jamais au cas où j'ai dis une connerie dans le rapport ^^.: https://www.youtube.com/watch?v=Xbjwv6EwVS8

Bordel je gagne le premier tournoi que je fais, quel escroc! 


Bilan général:

- Spell Pierce de base ça ne mange pas de pain et c'est très surprenant. Je ne regrette pas d'avoir troqué mes Remand.
- Cursecatcher que j'ai souvent sous estimé fait des merveilles!
- Vendilion Clique qui est plus un choix fétiche (quel gamin!) que stratégique a je pense été efficace la fois où on l'a vu (EDIT: ce qui n'était pas du gout de tout le monde apparemment maintenant que j'ai vu la vidéo, et effectivement avec le recul c'était assez con de la balancer en rituel).
Thassa et Kira ont eu été assez invisibles...
- Apprendre les MU, la Cage sidée contre Living End est une erreur intolérable.
- Jouer correctement parce que je suis censé le connaitre mon deck quand même...
- Et SURTOUT tester les MU, je n'avais jamais joué ni Scapeshift, ni Living End...


Désolé pour les approximations et merci pour la lecture.
J'espère que ce pavé vous a été instructif, en tous cas il l'a été pour ma part!

___________________

"La mer en colère, c'est le Tsunami !"

Total : 33 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi