[Développement] Mono U Faeries

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torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 04 Janvier 2015 à 11:35


Bonjour, 
Éternel joueur de bleu et fan absolu du bloc Lorwyn (je joue Merfolk d'ailleurs), j'ai eu l'idée de me pencher sur l'autre clan bleu de ce plan à savoir les Fées.
J'ai décidé de partir sur une version mono bleu pour faire avec ce que j'avais à ma disposition. Et aussi, je ne sais pas si le noir apporterai grand chose, la grande présence d'Abrupt Decay (dans mon environnement du moins) rend Bitterblossom moins fort qu'en T2...

Donc du coup je suis parti sur ça dans l'immédiat:


1 [C13] Faerie Conclave
4 [M14] Mutavault
17 [UNH] Island
1 [BOK] Ninja of the Deep Hours
2 [LRW] Persemite
2 [M15] Quickling
3 [LRW] Mistbind Clique
3 [LRW] Scion of Oona
3 [ISD] Snapcaster Mage
3 [MOR] Vendilion Clique
4 [LRW] Spellstutter Sprite
2 [M12] Mana Leak
2 [ZEN] Spell Pierce
3 [LRW] Cryptic Command
3 [DIS] Spell Snare
3 [NPH] Vapor Snag
4 [RAV] Remand

Donc il y a le "coeur" du deck: Vendilion Clique, Mistbind Clique, Scion of Oona et Spellstutter Sprite.

Pour les autres, j'ai trouvé judicieux d'ajouter le Ninja of the Deep Hours et Quicking pour leur capacité à bouncer les fées et pouvoir donc abuser des effets d'arriver en jeu.
Snapcaster Mage est la compte-tenu du nombre d'éphémères présents dans le deck, majoritairement des contres et les meilleurs jouables en Modern.
Pour ce qui est de Vapor Snag je le trouve pertinent que se soit pour bouncer nos fées ou une menace.

J'ai un peu testé le deck: Dredgevigne et Merfolk sont des horreurs. Pour le premier la force de frappe est trop importante et les contres sont souvent inefficaces, Merfolk j'arrive à m'en sortir (avec peine) si la Aether Vial n'est pas là et c'ets impossible dans le cas inverse.

Contre Affinity je m'en sors bien (a ma grande surprise), l' Arcbound Ravager ne touchait jamais le terrain ou le thon se faisait bouncer/tap.

Et contre Melira Pod, le deck avait du mal à partir en combo mais globalement c'était plutôt équilibré.

Pour ce qui est des modifications, je me demande si Aether Vial ne pourrait pas négocier de la place, pareil pour des Vedalken Shackles de base...

Voilà, je suis prêt à écouter vos remarques/commentaires

 

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Dimanche 04 Janvier 2015 à 11:54


Salut

Jette un oeil à ma liste pour voir les discussions qu'on a eues dessus.

Je pense que si tu joues mono-bleu, c'est dommage de se passer de la puissance de fers vedalken (qui sont en fait LA raison de jouer mono-bleu, avec le fait d'avoir une base de mana saine).

Je me suis exprimé sur quickling, je n'aime pas trop  mais je comprends que tu la joues, en revanche j'ai du mal avec pestermite. Si tu n'as pas de combo c'est très mou et trop fragile.

L'idée de cutter un scion comme tu l'as fait m'est déjà venue mais cette carte est teeeellement plus forte quand on en a deux, que quitte à les jouer, je préfère risquer de jouer le plein carré. On gagne un certain nombre de parties en assemblant le "double scion".

Par contre 22 terrains honnêtement c'est trop peu, sans serum visions qui plus est.


torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 04 Janvier 2015 à 11:56


J'vais aller voir tout ça alors. J'ai regardé 2 pages sur le forum et aucun titre ne parlait de Fée...
T:'as une liste sur ton profil?

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Envoyé par Taraviel le Dimanche 04 Janvier 2015 à 12:05


Le 04/01/2015 à 11:56, torkey avait écrit ...
J'vais aller voir tout ça alors. J'ai regardé 2 pages sur le forum et aucun titre ne parlait de Fée...
T:'as une liste sur ton profil?


oui
et il y a un topic de reports avec mono-U fées si ça t'intéresse ^^


torkey

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Envoyé par torkey le Dimanche 04 Janvier 2015 à 12:42


Je vais regarder tout ça!

Par contre les Fers ne ralentissent pas le deck? Ou alors ça se joue très tardivement?

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Envoyé par Taraviel le Dimanche 04 Janvier 2015 à 17:32


Dans tous les match up où les fers sont bons, je les joue soit tour 3 parce qu'je suis tellement sous pression que j'ai pas le choix (et dans ce cas j'espère les engager ET faire autre chose au tour 4), soit on les joue tour 5 pour pouvoir les activer dans le tour. En général j'évite de les jouer tour 4 si je peux faire autre chose. Contre twin c'est différent puisqu'on veut à la fois les protéger avec un contre et avoir de quoi les activer (sous peine de perdre à la combo). Contre UR delver c'est un peu notre principale chance. Si l'adversaire a fait une sortie champagne on est obligé de les tenter tour 3 (sachant qu'il y a 2 remand et 2 spell pierce dans le deck adverse, ça peut très bien passer). Contre Pod, j'évite de les jouer tour 3 parce que je préfère qu'il n'y ait rien sur le board plutôt que des fers chez moi et une pod chez lui... Bref après c'est au cas par cas.

C'est vrai que la carte est lente mais c'est le gain contre tous les decks créatures qui ne sont pas sortis trop vite, du coup je trouve que ça en vaut la chandelle.


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 05 Janvier 2015 à 01:49


Melira Pod est un deck qui n'existe plus vraiment dans le metagame. Les nouvelles versions sont plus compliquées à battre.


torkey

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Envoyé par torkey le Lundi 05 Janvier 2015 à 19:16


C'est possible oui, mais je ne vais pas parler des decks que je n'ai pas affrontés...
D'ailleurs j'ai dis Melira Pod mais le jeu que j'ai affronté jouait aussi la combo Angel/Epix.

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Envoyé par Eska le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:07


Toutes les versions run généralement cette combo qui est la meilleure, ou aucune. 
Si tu as des problèmes contre Vial pourquoi ne pas essayer des cartes comme Trickbind ?


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:30


Le 05/01/2015 à 23:07, Eska avait écrit ...
Toutes les versions run généralement cette combo qui est la meilleure, ou aucune. 
Si tu as des problèmes contre Vial pourquoi ne pas essayer des cartes comme Trickbind ?


-Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire sur ta première ligne, mais pour que tout soit clair, la version avec la combo n'est pas majoritaire non plus parmi les jeux Pod il me semble. Ce n'est pas indubitablement meilleur en tous cas.
-Trickbind c'est une carte qui est pas géniale dans le méta actuel. Et ce n'est pas vraiment une solution contre Vial.

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Envoyé par Fagor le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:35


needle est meilleur , ça règle un peu pod , Tron , et c'est une vraie bonne carte de side en mono U ( où y'a peu de solution contre un paquet de chose )


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Envoyé par Eska le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:36


Pour Trickbind, il semble tenir bon contre Merfolk tant qu'il n'y a pas Vial. Réussir à retarder l'arrivée d'une créature ne serait-ce qu'une fois pourra peut-être lui permettre de conserver l'avantage. Cela dit, je ne suis pas familier de Faeries.

J'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse penser que la combo avec Melira/Finks/Seer est meilleure que celle avec Thune/Feeder. Je disais que les versions avaient soit la combo avec Archangel, soit aucune combo


Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Lundi 05 Janvier 2015 à 23:54


Le 05/01/2015 à 23:35, Fagor avait écrit ...
needle est meilleur , ça règle un peu pod , Tron , et c'est une vraie bonne carte de side en mono U ( où y'a peu de solution contre un paquet de chose )


Si vous avez d'autres arguments pour needle je suis preneur. Et si vous pouvez argumenter grassement je suis preneur aussi ^^

Le fait que ça gère Tron j'y crois pas trop, c'est un match up où on veut des contres, des contres des contres, i a rien de plus efficace.

Perso je la joue pas, parce que contre merfolk je préfère ratchet bomb qui est susceptible de tout gérer (on parle d'un paquet avec master of waves incontrable...) et parce que je la trouve trop situationnelle dans plusieurs match up (oui ça gère pod, oui ça gère Liliana mais je n'ai pas envie de rentrer une carte ultra ciblée contre des paquets good stuff, et dans ces match up il faut des contres des contres et toujours des contres pour essayer de passer au travers de la discard, après ça reste un one of intéressant au même titre que cage du fossoyeur de graf, cette dernière étant moins "ultra-ciblée" que needle contre pod puisqu'elle affaiblit aussi redcap et finks).

Donc pas de needle chez moi à l'heure actuelle.


Fagor

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Envoyé par Fagor le Mardi 06 Janvier 2015 à 10:47


Contre Tron , tu peux cibler map pour l'empecher de faire son tron et diviser par 2 ses tutor
"Gacher" des contre dans des map et des sylvian ça me semble contre productif puisqu'il aura le tron plus tard et que tu n'aura plus de contre et pas mis assez de pression
tu peux aussi cibler l'oeil d'ugin parce que tu pourra pas contrer emrakul
Needle peut rattraper une situation que tu n'a pas pu gérer ( pas le bon contre au bon moment ) contre pod , lili , affi 
ça peut se "proteger" avec spellskite ( si tu en a en side ) et ça peut eviter un fer de prendre son anti arto
il faudrait nous donné un début de side pour qu'on puisse voir si il a de la place


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Envoyé par Taraviel le Mardi 06 Janvier 2015 à 13:42


Le 06/01/2015 à 10:47, Fagor avait écrit ...
Contre Tron , tu peux cibler map pour l'empecher de faire son tron et diviser par 2 ses tutor
"Gacher" des contre dans des map et des sylvian ça me semble contre productif puisqu'il aura le tron plus tard et que tu n'aura plus de contre et pas mis assez de pression
 

Je voyais plutôt le match up comme "laisser résoudre les tuteurs de terrains et contrecarrer les horreurs qui viendront ensuite". Certes mana leak et remand sont pas ouf contre tron, mais post side je rentre negate et annul. Sachant que Tron prend ultra cher sur mistbind (la version verte en tout cas), on arrive assez bien à mettre la pression je trouve.

Mais tes arguments sont valables et intéressants


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