Report FNM : MonoG Stompy

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Samedi 18 Octobre 2014 à 00:33


Bonsoir tous le monde.

J'ai participé ce soir à mon premier petit tournoi Modern, dans ma boutique habituelle. Ce soir, 10 participants et 4 rondes, quelques têtes connues d'autres formats (Standard / Limité qui sont mes formats "habituels"...)

Je joue un deck très fortement inspiré par la prestation de BlackStones au PTQ de Lille (voir ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-94-109553-ptq-lille.html )

Main deck :
4 Dryade Militante
4 Expérience Un
4 Geist étrangleracine
3 Terrocorne kalonien
2 Doyen de Brunbosquet
2 Limon nécrophage
4 Baloth luth
2 Thrun, le dernier troll

4 Rancœur
4 Vignes de Vastebois
2 Aspect de l'hydre
3 Dislocation

19 Forêts
2 Cimetière des sylves
1 Treetop Village

Side :
1 Cage du fossoyeur de graf
1 Limon nécrophage
3 Détissage de l'Æther
2 Orbe de torpeur
1 Troll Ascetic
2 Suffocation
1 Dislocation
2 Baloth tenace
2 Corrosion rampante

J'ai choisit ce deck car j'aime les jeux à base de bêtes et de tricks de combats, et c'est ce que j'ai trouvé qui ressemble le plus aux decks standards que je joue habituellement (avec un deck Humain inspiré par celui de Palefang, mais ce dernier est encore en cours de test/apprentissage).
Mon objectif de la soirée : gagner 2 parties et éviter un maximum les miss play : je me suis entrainé en casual avec le deck et je pense commencer à savoir le jouer. Sans être trop complexe, c'est plus subtile qu'un burn tout de même.

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Première ronde : Aggro
- Game 1 : Je suis sur le draw, et un peu nerveux pour ma première dans un format qui semble très riche et varié. Je remarque rapidement qu'il joue "aggro" (Vexing Devil / Terrocorne kalonien), mais il est tout de même plus lent que moi, et ces terrains le pique fort (exemple, son Vexil devil tour 1 lui coute 3 PV pour 4 infligé, pour cause de  fetch+rav...). Victoire facile, définitivement ses terrains le pique trop fort et je gagne la course facilement.
Je ne side rien.

- Game 2 : il n'a rien à opposé à un Baloth Luth+Rancoeur, et sa tentative de bounce se prendra une vigne kické :  victoire facile.

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Seconde ronde : Splinter Twin
- Game 1 : Je gagne le toss et commence. Ma sortie est trop explosive et il rate son 4ème land drop. Ses quelques blasts / contres sont trop peu nombreux pour gérer une sortie à base de Geist étrangleracine boostés à renfort de double rancœur. Par contre, en 5 tours,  je n'ai vu que des foudres et autres sorts très "communs", je ne sais donc pas vraiment ce que j'affronte encore.
Je soupçonne twin, du coup je rentre les 2 Orbe de torpeur. 2 choke me semble toujours utile contre du bleu (ca sera à la fois une très mauvaise et très bonne idée ). Je sort 2 Terrocorne et 2 Baloth, qui manque de protection / résilience.

- Game 2 : Je garde une main avec que des petites bêtes, mais j'ai une choke. Il passe les 3 premiers tours à killer mes premières bêtes, et se met full tap tour 3. Je "punis" par choke. Sauf que un seul de ses terrains est une ile, et il joue lors de son tour 4 une Mers envahissantes sur une de mes forêts... Bon, il me reste 2 terrain, et je top deck une Top Orbe (oui, 2 carte de sides en 3 tours, c'est la chance du débutant). Je la joue... il me révèle Twin de sa main Il le défaussera même sur un charme d'Izzet. Mais il me sort une seconde mers envahissantes alors que je reste à 3 terrains (et donc 2 bloqués), suivit bientôt par une clique vendilon qui me tuera rapidement avec quelques foudres + snapcaster.
Bon, je suis sur le play, et je vois qu'il side beaucoups de carte, je pense que soit il side la combo soit il rentre des anti artefacts, donc je resorts les orbes, et rentre mon "mini thrun" : Troll Ascetic et un Terrocorne.

- Game 3 : Grosse sortie de ma part, a coup de Geist et Expérience Un. Il passe son tour 3 a jouer un charm d'Izzet pour piocher, avec une montagne ouverte pour une probable foudre... grosse erreur -> Choke une fois de plus. Cette fois, ca lui bloque 2 terrains sur 3. J'attaque, et répond a sa foudre sur mon geist+rancœur avec un Aspect de l'hydre... il meurt le tour suivant sans solution. 2-0, j'ai déjà atteint mon objectif de victoire
Bon choix choix de side, il avait effectivement sortie la combo pour plus de contrôle.

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Troisième ronde : burn / sceptre (avec pas mal de bête)
- Game 1 : Malgré le fait d'être sur la draw, ma sortie est simplement trop violente et peu sensible à ses gestions (Geist / Baloth Luth vs foudre).
Je rentre les deux Baloth tenace et le 3ème Limon pour tenir la course qui semble ce profiler, et je sort 3 dryade, trop lente sur le draw et dont l'effet est inutile contre rouge/blanc.

- Game 2 : tour 2, il joue Sceptre isochronique avec une Hélice d'éclairs dessus. Bon, la course commence mal ! Tour 3, il me sort LA Némésis du deck : Croisé mirran ! Simple, je n'ai absolument rien pour le gérer. Heureusement, j'ai déjà affronté la carte contre mon propre humain, et je sais que sans au moins un honneur des pure, elle reste trop faible. Je répond par un Baloth Luth à mon tour qui est avec thrun la meilleur réponse que j'ai au croisé. Etrangement, il n'attaque pas pendant son tour 4 et me laisse la priorité... Je joue une rancœur sur le Baloth et j'attaque avec lui et mes deux expérience un qui sont 2/2 à ce moment là. Je suis confiant, j'ai deux tricks en mains. Il bloqué le Baloth avec le croisé, rajoute une hélice via le sceptre. Je répond par un aspect de l'hydre qui fait +6/+6, du coup il prend 11 en tout, merci le piétinement. Tour 5 rebelote, il joue un second croisé mirran et n'attaque toujours pas. Je joue un Thusker en première phase principale pour évoluer les expériences un et je ré-attaque. Quasiment le même tours que le précédent, croisé + hélice sur le baloth et le second croisé sur un des expériences, qui régènera. Cette fois c'est une vigne kické en réponse : +4/+4 & défense talismanique : l'hélice fizzle, il prend 10 de plus ! Avec ses rav & fetch, il est maintenant à 1 PV... Il me cède une fois de plus la main sans rien jouer pendant son tour. Je top deck un Geist étrangleracine, c'est la goute d'eau, il concède. Et de 3-0.

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Quatrième ronde  : : Patriot contrôle.
Game 1 : il gagne le toss. Contre contrôle, je n'aime vraiment pas ca. C'est une "classique" aggro vs contrôle, il gère mes bêtes aux PV  + contre en début de partie, en wrath (Fureur des dieux et Supreme Verdict) plus tard. Je concède sur une Révélation du sphinx à 5, ma main étant vide.
Je rentre 2 Suffocation, le 3ème Limon et mon p'tit troll ascétique contre 3 Dismember et 1 dryade. J'hésite sur les Baloth tenace, mais je ne veux pas trop alourdir la courbe, et je renonce. J'était content de voir Sphinx et Supreme sortir du T2 et je croise une version pire en moderne :'( Au moins je sais comment jouer contre...

Game 2 : Cette fois c'est moi qui commence, et j'ai une très bonne sortie, malgré quelques contres bien placés. Il va perdre du temps (dont une révélation à... 1) pour toucher assez de terrain, et au final Thrun + Rancœur qui passe après que la première soit contré, et c'est 1-1.
Je ne change rien au side.

Game 3 : sur le draw, ca s'annonce à nouveau compliqué. Sauf qu'il fait l'"erreur" de Wrath tour 4 alors que j'ai 3 "petite" bêtes sur la table (deux dryades dont une avec rancœur et un expérience un qui est 2/2). Du coup je punit avec choke tour 4 qui lui bloque 2 terrains je crois et je me relance avec deux geist et treetop (et la rancœur ) C'est finit, il ne reviendra plus, et je gagne mon premier tournois FNM modern (et ma première victoire en boutique tout court en fait )

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Le deck est solide, il est peu connu (je cite :" WTF, choke c'est légal en modern ?!?!?"), il est explosif et surtout fun à jouer. 
Je suis très contant de mon Main deck, l'ajout des deux Doyen de Brunbosquet main deck mon été vraiment utile. Treetop à aussi fait ses preuves à mes yeux : seul tapland du deck, il est vraiment utile contre contrôle sans vraiment ralentir nos sorties.

Après réflexions / discution, je vais sortir "mini thrun" du side (pour son grand frère ?), ainsi que la 4ème dismember, mais je ne sais pas encore pour quoi, alors si vous avez des idées

Merci à Palefang, Moudou et bien sûr BlackStones, sans qui je ne me serais pas lancer dans un format que me semblais trop complexe ( et couteux, il faut l'admettre) pour moi.


Brume-Ondeblois

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Samedi 18 Octobre 2014 à 00:47


C'est un très bon résultat pour un premier tournoi, bien joué !
Cette liste mono vert est définitivement très fun et les games sont bien décrites pour le coup.

J'espère que ta première expérience te poussera à continuer l'expérience modern plus loin !

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

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Envoyé par BlackStones le Samedi 18 Octobre 2014 à 00:57


GG et merci pour la mention ! Par contre, jamais je ne sortirais baloth contre twin

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Samedi 18 Octobre 2014 à 01:01


Quelques corrections de texte plus tard...

Oui, je vais continuer a jouer Modern

Le format est vraiment très riche, 10 joueurs, pas deux deck identiques, voir même similaire (et même un truc étrange, un "Myr combo"...)
J'ai beaucoup aime le "suicide" de la seconde partie contre Splinter twin ou mon Choke ce retourne contre moi à cause des Mers envahissantes de l'adversaire... grand moment de solitude

@Blackstone : de rien


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 18 Octobre 2014 à 05:48


Il faut croire que le deck se popularise, j'ai battu aujourd'hui sasyo à MC qui en jouait une variante, avec Angel Pod. D'après lui, le match-up est très pénible... Tu en penses quoi, BlackStones ?

GG à SturmLumae sinon, c'est pas facile de se lancer dans un format inconnu, et en particulier un qui soit aussi vaste et varié que le modern.

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Samedi 18 Octobre 2014 à 09:46


Hey, je ferais egalement mon report dhier ici du coup.
Oui, pod est compliquer pour moi dans le sens ou tu gère mes menaces a n'importe quel moment de la partie, et ou tu reviens avec une force de frappe conséquente.

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Envoyé par BlackStones le Samedi 18 Octobre 2014 à 12:39


Angel pod est en effet plus pénible que Kiki pod et Melira pod. D'ailleurs, je ne jouerai pas ce deck à Madrid, ça paraît nettement moins fort quand Ancestral Recall est légale dans le format...

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

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Envoyé par Xanto le Samedi 18 Octobre 2014 à 13:02


Merci pour le report! Et félicitations pour ta victoire bien méritée! En plus tu as pris le temps de bien décrire tous tes plays, c'est vraiment intéressant!

___________________

-Et je lance Facétie du Polymorphiste! Toutes tes créatures deviennent des grenouilles 1/1 sans capacité.
-QUOOOOOAAAAAAAAAAA?
-Exactement.

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Envoyé par naem le Samedi 18 Octobre 2014 à 15:22


Félicitation! Intéressant et la mise en page est chouette ^^
Le 18/10/2014 à 12:39, BlackStones avait écrit ...
Angel pod est en effet plus pénible que Kiki pod et Melira pod. D'ailleurs, je ne jouerai pas ce deck à Madrid, ça paraît nettement moins fort quand Ancestral Recall est légale dans le format...


Justement un deck jouant Limon et Militante dryade MD tirerait pas avantage de cette nouvelle tendance à mettre de la Fouille dès qu'on joue bleu?


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Envoyé par BlackStones le Samedi 18 Octobre 2014 à 16:16


Le 18/10/2014 à 15:22, naem avait écrit ...
Félicitation! Intéressant et la mise en page est chouette ^^
Le 18/10/2014 à 12:39, BlackStones avait écrit ...
Angel pod est en effet plus pénible que Kiki pod et Melira pod. D'ailleurs, je ne jouerai pas ce deck à Madrid, ça paraît nettement moins fort quand Ancestral Recall est légale dans le format...


Justement un deck jouant Limon et Militante dryade MD tirerait pas avantage de cette nouvelle tendance à mettre de la Fouille dès qu'on joue bleu?


Pas faux....

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Envoyé par moudou le Samedi 18 Octobre 2014 à 17:20


Le 18/10/2014 à 12:39, BlackStones avait écrit ...
Angel pod est en effet plus pénible que Kiki pod et Melira pod. D'ailleurs, je ne jouerai pas ce deck à Madrid, ça paraît nettement moins fort quand Ancestral Recall est légale dans le format...


Tu vas à Madrid? Toi?

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

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Envoyé par BlackStones le Samedi 18 Octobre 2014 à 17:38


Ouais, on se fait un plane trip to Madrid avec ma team de Bruxelles x)

Mais cessons de flooder ce topic

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Envoyé par sasyo le Samedi 18 Octobre 2014 à 20:21


Question : comment vous vous en sortez contre ondin? Je trouve le match up immonde, sur 9 parties jouées, j'en ai gagné qu'une seule...
Limite j'ai envie de concéder maintenant.

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Envoyé par BlackStones le Samedi 18 Octobre 2014 à 20:43


Certains MU sont juste ingagnables. C'est la nature d'un deck monochrome avec une stratégie hyper focused, tu vas éclater certains decks mais remballer sur d'autres. Pour le peu que j'ai joué contre merfolk en effet c'est pas évident.

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Samedi 18 Octobre 2014 à 20:47


J'ai pourtant l'impression que merfolk fait la même chose en plus lent... A moins qu'il ait 3 hibernation en side, ou que tu ne touches aucun dismember, ça m'a l'air très gagnable, surtout avec les choke post side.


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