[OLD] Dig Through Twin.

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:13


Bonjour à tous,
 
Ca faisait un petit moment que je n’avais pas partagé quelques impressions sur le Modern et principalement sur UR Twin. Les choses ont pas mal changé pour moi, surtout depuis l’arrivée de Khans of Tarkir.
Voilà la liste que j’ai joué hier à Corp avec quelques commentaires pour vous expliquer les deux trois choix non orthodoxes.

Spoiler :



Ronde 1 contre RUG tempo
 
Bon en réalité j’ai eu un bye pour le tournoi mais j’ai pu faire une ronde préliminaire avant le tournoi contre un pote qui joue RUG Tempo histoire de voir quel était le match up, je la compte comme ronde 1.
 
A la 1 ca se passe assez mal pour moi, voir même carrément je ne vois pas le jour : il enchaine un T4 Thrun, T5 Maître Chasseur, T6 Keranos et assez logiquement je meurs sur cet infâme enchaînement de héros.
 
A la 2 beaucoup plus facile avec mon side plutôt bien équipé contre tempo. Le début de la game se résume à un échange de ressources mais je le beatdown avec une Harceleuse et le monsieur n’a visiblement pas envie de claquer une Foudre sur elle. Simplement quand il fait, en réponse à un Morguesort, j’ai le Dispersement qui va bien. Il arrivera à remonter dans la game avec Maître Chasseur mais avec une Fouille Temporelle, je trouve ce dont j’ai besoin pour immédiatement mettre fin à la partie : mon unique Jumeau gardé post side et Négation. Je joue Jumeau avec double back up (Morguesort + Négation), c’est le gain.
 
La 3 trois ressemble un peu à la 1 mais le bougre résout un bawlsy Keranos T5 devant mes 4 mana untap. Il en a dans le pantalon le monsieur. J’ai pas le contre et du coup je me mets en mode beat the Keranos et advienne que pourra. Une géniale Vision du Sérum me donnera exactement l’opening dont j’ai besoin : Vérité Résonnante. Je set up tout ça comme il faut et ce sort, couplé à Clique Vendilion me permet de gérer Keranos. Pendant ce temps là, mes Collets à Sort font de la magie contre ses Tarmogoyfs. Une Electrolyse de sa part réduit à néant mes attaques de Clique et il revient avec Maître Chasseur. Ayant anticipé le coup, je balance une Fureur des Dieux. Il n’a plus beaucoup de menaces et Venser, Forgeur Savant délivre les derniers points qu’il reste, aidé d’un Mage Lancevif + Foudre (oui faut pas déconner).
 
 
Ronde 2 contre UR Twin.

Ah le mirror, j’aime les mirrors (: non pas parce que je me sens particulièrement confortable dans ce match up mais surtout parce que c’est toujours des games intéressantes.
 
La 1 est ultra rapide. Ne sachant pas contre quoi je joue, je garde une main middle, forte contre a peu près tout mais loin d’être optimale contre UR Twin. De son côté il a la nut draw sur le play: T1 Visions, T2 Morguesort, T3 Exarque en fin de tour pour Twiner le tour 4. J’ai rien pour disrupt ça, et je perds. Bon au moins, j’aurais le temps pour remonter la pente.
 
La 2 je suis bien équipé. Je rentre toute ma disrupt et j’enlève la combo (j’entends par là, je sors les 3 Jumeaux et les 3 Exarques que j’ai jamais aimé dans le mirror – globalement il servent à pas grand chose, ne mettent aucune pression et servent tout juste à bloquer favorablement les Mages Lancevifs). Ca peut paraître un peu beaucoup mais c’est à mon avis la meilleure façon d’aborder les parties post-side du mirror. Pour cette partie on passe un bon 5 ou 6 tours à s’attaquer à la 2/1. Lui avec un Mage et moi avec une Pestermite. Je ne bloquerai jamais avec mon Morguesort histoire de ne pas manger une Foudre dessus bêtement. Je suis de toute façon devant dans la race. Je joue Ancienne Rancœur sur le sien et je prends l’ascendant. Il top deck son Phare Abandonné. Je prends peut car je sis combien cette carte peut retourner une partie si elle n’est pas gérée. Ca ne rate pas, je le vois looter à chaque tour, tout en discardant ses Splinter Twin qu’il n’a pas désidé, surement emporté par sa rapide victoire de la game 1. Je finis par casser la partie en jouant une Fouille Temporelle avec du back up. Il n’arrivera pas à revenir du CA que j’ai fait.
 
La 3 est encore plus tendue. Son début un peu mou, il joue un Exarque et m’attaque à la 1/4. Je n’ai pas trop peur et je continue mon plan de jeu mais la partie dure très longtemps. Mon Venser fait encore une fois de la magie en bouncant une combust me permettant d’attaquer un tour de plus avec une Clique Vendilion. Il y a un tour intéressant ou il perd un peu patience et me balance 2 Foudre à la tête sans raison particulièrement sinon celle d’accélérer sa clock. Je dépense un Dispersement et une Négation et visiblement ça le met en rage. Finalement on arrive un peu à un bord équilibré ou aucune attaque n’est profitable à l’un comme à l’autre. Chacun de nous est équipé d’un Morguesort et son Lavamancien de son côté ne change rien. Je tente une Fouille en fin de son tour qu’il contre, me lançant le champ ouvert pour Battecrâne le tour suivant. Je le lance et e bougre a encore un Counterflux. Et voilà pourquoi je trouve que c’est une mauvaise carte dans le mirror : je joue simplement une Déférence sur mon Battecrâne me permettant de « contrer » le Counterflux, pour le rejouer le tour suivant ! Je topdecke Fers Vedalkens, qui me permet de prendre son Morguesort et de gérer son board pour éviter les chumblock. A ce moment de la partie j’ai un board composé de 1 Mage, 1 Venser, 2 Morguesort, et 1 Germe au chaud dans son Battecrâne, lui n’a rien. Malheureusement je n’ai pas assez de temps dans la ronde pour l’achever. La partie est une égalité mais dans ma tête c’est une victoire.
 
 
Ronde 3 contre RW Burn
 
Je joue contre un ami, la partie est plus détendue.
 
La 1 je sens qu’il va garder une main très middle vu le temps qu’il met pour dire « je garde ». Effectivement il garde un one-lander. Ca laisse mon mulligan à 6 le temps de devenir bon et les Déférence qui ne sont normalement pas des bonnes cartes contre Burn deviennent des Time Walk. Je remporte la partie à coup d’assauts de Mage + Clique en 3 tours.
 
La 2 se résume en une carte : DAMN YOU EIDOLON OF THE GREAT REVEL. Sérieusement cette carte m’a tué à elle toute seule. J’ai bien essayé de la gérer avec mes Mages mais rien n’y fait et je tombe sous les coups de ce élément-geyser magique, abomination de Nyx. Ah oui aussi je vois quel est son plan de side contre moi : Champ de Suppression.
 
La 3 je fais bien attention de toujours avoir son Eidolon dans le viseur. Et je fais un tour magique ou il caste Satyre Dansefeu que je contre avec Collet pour enchaîner avec Eidolon et je fais un Mage Lancevif sur Collet à Sort. Je m’autorise un petit Air Punch. Le reste est assez académique, mon Morguesort remplit bien son rôle de chair à canon me permettant d’attaquer efficacement avec mes 2/1. Il concède finalement quand je lui montre ma main de Dispersement + Commandement Cryptique alors qu’il est Hellbent et au top deck sous une clock de 2 tours.
 
 
Ronde 4 contre Hatebears.
 
Oh the dreaded hatebears…
 
Jouant moi même le deck à mes heures perdues je connais un peu le délire. Sauf que le monsieur joue une version un peu à lui qui doit certainement être très puissante contre d’autres decks mais pas terrible contre UR Twin : il joue des Croisés Mirrans qui ont beau être géniaux contre Black Green, sont toujours aussi mauvais contre Foudre ou Electrolyse.
 
Cela ne m’empêche pas de prendre l’enfer en game 1 : Judge’s Familiar into t2 Thalia me mettant complètement hors tempo. Du coup ça devient trop dur de gérer ses Voloscilles et compagnie. Je m’incline.
 
A la 2 je perds du terrain petit à petit et son plan de jeu m’asphyxie. Je respire un sur une Combustion + Balafre de Flammes que je récupère avec Fouille Temporelle. Evidemment comme annoncé, il dépense ses 3 manas pour jouer des Croisés que je gère pour 1 mana. Malgré tout, en perte de CA, je décide de faire un Mage Lancevif sur Visions. Good job, je trouve une Anger dans le scry. Le monsieur en face applique encore plus de pression en attaquant avec tout le monde. Good grief, je chump le tout avec mes Mages, sachant que le tour d’après ils brûleront de toute façon. J’untap, je balance l’Enfer sur Terre, réduit son armée de fiers guerriers blancs et vengeresses de Serra à l'état de petit monticules de cendres et je gagne quelques tours plus tard.
 
A la 3, Incantatrice Statique d’Izzet me gagne la partie toute seule. Facile les Thalia avec cette jeune fille, facile les Voloscille, facile les X/2 quand un Exarque la détappe. Merci Niv-Mizzet pour cette parfaite magie <3 Fers Vedalkens confirment ma suprématie et gagne en l’attaquant avec ses propres Fourbes de Cuisine.
 
Voilà ! Toujours aussi fan du deck et de Fouille Temporelle.
Bien content du side aussi.

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Envoyé par moudou le Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:34


J'ai pas lu tes rounds encore (je me garde la surprise, j'éditerai mon post), mais je constate que finalement l'hippocampe n'a pas fait le cut. Une raison?

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Envoyé par Cochise_ le Lundi 13 Octobre 2014 à 07:05


Le 12/10/2014 à 21:34, moudou avait écrit ...
J'ai pas lu tes rounds encore (je me garde la surprise, j'éditerai mon post), mais je constate que finalement l'hippocampe n'a pas fait le cut. Une raison?

Il est devenu un poil moins bon maintenant que je ne joue plus Lavamancien (il ne permet que de détap un créature que je contrôle). Du coup il n'a pas trop d'utilité. CEPENDANT, ça reste une bonne carte et son slot se débat largement. Il devient aussi meilleur post board quand j'amène l'Incantatrice. La question actuelle c'est : Fers Vedalkens ou 3e Cryptique ou Hippocampe ou 23e lands (probablement une 2e tec edge). Aussi fort que puisse paraître Fers Vedalkens, j'ai quand même l'impression que c'est pas trop dans l'optique du jeu et que ça fait durer des parties inutilement parfois. Mais bon j'ai du mal à me décider. 

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Envoyé par Palefang le Lundi 13 Octobre 2014 à 13:01


Merci pour ce report fort sympathique.

J'aime beaucoup la liste de U/R twins mise à jour que tu nous propose. Cependant, j'ai quelques question à propos de ces modifications avant de parler des matchs :
 - Je conçois tout à fait la présence de Venser. Pour autant, j'aurais préféré une Clique en plus, pour pouvoir savoir ce qui arrive en face plus souvent. (Et rajouter un sort supplémentaire gérant à moyen terme une saloperie adverse, alors que Venser ne propose "que" du gain de temps, même si c'est déjà beaucoup.) Clique est d'avantage pro-active et Venser réactif. Tu penses que quelle attitude est la meilleure en jouant Twin ?
J'ai l'impression que tu as relativement baissé le CCM moyen par rapport à d'autres Twins. Est ce cela qui te permet de passer Venser ?
Surtout, cette curve basse te permet elle de jouer de façon pro-active ? (Je cherche à voir si on peut, en se basant sur la liste, passer d'un comportement parfois attentiste à un comportement plus agressif.)
 - Malgré tes deux fouilles, les multiples x1 de side ne sont ils pas gênant à toucher ? (Je pense notamment à Battecrâne, que je vois très souvent en x1, ce qui ne cesse de me laisser perplexe. Idem pour Kéranos. Ou alors, tu les rentre tous les deux ensemble et cela contraint ton adversaire à avoir des gestions différentes sur eux ?)
Même question pour semeuse de tentation / fer vedalken. Jusqu'à quel point le fer sera meilleur si tu te base sur du fetch bleu ? Autrement dit, à quel moment la semeuse devient meilleure que les fers ? (ou alors, c'est encore une fois pour varier les types de cartes et passer decay ?)

RUG tempo revient ces derniers temps ? Je n'en avais pas croisé du tout cet été... (Et n'ai pas eu le temps de me mettre à la page dernièrement.)

Pour le mirror Twin, tu avais l'impression qu'une différence de build a pu conduire à faire la différence, ou seulement une différence de play ? (Le fait qu'il garde la combo g2, s'excite g3...)

Eidolon, j'ai toujours dit que c'était fort, même quand on m'y opposait un mépris acharné.

Judge's Familiar dans hatebear ? Je pensais avoir été le seul à tester cela. Au final, c'est le play de la win ?
Il n'y avait aucun boost et/ou protection pour sauver ses bêtes dans son pack ? (Mis à part Familiar et Thalia pour les delay.) (Parce que c'est ce que j'ai dans 75% de mes listes qui prennent le risque de run Croisé MD, surtout avec tout un tas de x/1 derrière.)

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Envoyé par Cochise_ le Lundi 13 Octobre 2014 à 14:34


Le 13/10/2014 à 13:01, Palefang avait écrit ...
Merci pour ce report fort sympathique.

J'aime beaucoup la liste de U/R twins mise à jour que tu nous propose. Cependant, j'ai quelques question à propos de ces modifications avant de parler des matchs :
 - Je conçois tout à fait la présence de Venser. Pour autant, j'aurais préféré une Clique en plus, pour pouvoir savoir ce qui arrive en face plus souvent. (Et rajouter un sort supplémentaire gérant à moyen terme une saloperie adverse, alors que Venser ne propose "que" du gain de temps, même si c'est déjà beaucoup.) Clique est d'avantage pro-active et Venser réactif. Tu penses que quelle attitude est la meilleure en jouant Twin ?
J'ai l'impression que tu as relativement baissé le CCM moyen par rapport à d'autres Twins. Est ce cela qui te permet de passer Venser ?
Surtout, cette curve basse te permet elle de jouer de façon pro-active ? (Je cherche à voir si on peut, en se basant sur la liste, passer d'un comportement parfois attentiste à un comportement plus agressif.)
 - Malgré tes deux fouilles, les multiples x1 de side ne sont ils pas gênant à toucher ? (Je pense notamment à Battecrâne, que je vois très souvent en x1, ce qui ne cesse de me laisser perplexe. Idem pour Kéranos. Ou alors, tu les rentre tous les deux ensemble et cela contraint ton adversaire à avoir des gestions différentes sur eux ?)
Même question pour semeuse de tentation / fer vedalken. Jusqu'à quel point le fer sera meilleur si tu te base sur du fetch bleu ? Autrement dit, à quel moment la semeuse devient meilleure que les fers ? (ou alors, c'est encore une fois pour varier les types de cartes et passer decay ?)

RUG tempo revient ces derniers temps ? Je n'en avais pas croisé du tout cet été... (Et n'ai pas eu le temps de me mettre à la page dernièrement.)

Pour le mirror Twin, tu avais l'impression qu'une différence de build a pu conduire à faire la différence, ou seulement une différence de play ? (Le fait qu'il garde la combo g2, s'excite g3...)

Eidolon, j'ai toujours dit que c'était fort, même quand on m'y opposait un mépris acharné.

Judge's Familiar dans hatebear ? Je pensais avoir été le seul à tester cela. Au final, c'est le play de la win ?
Il n'y avait aucun boost et/ou protection pour sauver ses bêtes dans son pack ? (Mis à part Familiar et Thalia pour les delay.) (Parce que c'est ce que j'ai dans 75% de mes listes qui prennent le risque de run Croisé MD, surtout avec tout un tas de x/1 derrière.)


Merci pour ton commentaire et tes questions intéressantes (:

1) Sur Venser. Il est vrai qu'il peut être remplacé par une Clique Vendilion qui permettrait d'être légèrement plus proactif, cette dernière étant en plus plus évasive et 3/1. Cependant, Venser permet quand même beaucoup de choses. Dans des situations de tempo ou de race, dans lesquelles le jeu se retrouve souvent, Venser est un formidable atout. Unsummon + Bear sur la table en un seul coup c'est vraiment pas dégueulasse. Et puis, je crois que je préfère le Venser+Twin plus que le Clique+Twin, si on en venait à Twiner des légendes (quoique j'ai eu une illumination lolesque aujourd'hui sur Twin et une légende).
Je pense que Venser ne fait pas gagner que du temps. Il permet surtout d'en faire perdre à l'adversaire. C'est différent je trouve. Surtout contre un deck comme Twin où tu sais que ton adversaire peut gagner si tu fais un faux pas. Certes Clique est je pense meilleure dans plus de match ups que Venser, mais je ne peux m'empêcher de penser que bien des fois, la multiplicité de tricks et plays que Venser te permet, le place légèrement au dessus dans un meta ouvert.
C'est aussi une pet-card et je crois que tu es bien placé pour savoir ce que ça signifie. J'aime beaucoup la jouer, elle est assez inattendue, elle permet de faire des trucs sympa, personnellement ça me suffit pour prendre mon pied avec (:

2) La curve est en effet assez basse mais reste quand même élevée je pense. Disons qu'elle pourrait être encore plus basse à coup de Regards Furtifs, Images Perverses comme effets cantrips. Là où effectivement j'ai baissé la curve c'est sur les deux Collets qui sont souvent des Charmes d'Izzet dans certains decks ou des autres contres. Effectivement, atteindre 4 mana n'est pas un problème avec le jeu et le séquencage de sorts est harmonieux. Sur le play on peut faire t1 Visions ou t1 fetch Foudre up ou sur la draw, Collet up ou Foudre up. Un joli t2 Morguesort ou Déférence. J'aime bien la distribution des spells. 

3) Proactif/Réactif. Je ne te cache pas que UR Twin est à la base un deck réactif. C'est un deck qui est quand même basé sur : je contre ce que tu fais, je tap tes trucs et je combo si j'ai une ouverture. Le rendre plus proactif est assez compliqué mais c'est complètement possible de passer en U/R burn. Ca l'était davantage quand Lavamancien était dans le deck. Personnellement j'aime bien garder mes Foudres le plus longtemps en main pour les transformer en menaces létales vers la fin de la partie. Et bien sûr le Snap Bolt Snap + attaque est la meilleure façon d'être proactif. Tout dépend de ce que tu cherches à faire aussi avec tes cards draw. Tu peux très bien jouer une Fouille pour allez cherche de la productivité : tapper les bloqueurs pour passer une phase d'attaque avec Harceleuse/Exarque/Commandement ou faire de même avec Visions en rejetant les contres. Je le fais d'ailleurs assez souvent, passé le tour 5, à moins d'être dans une match up à la bataille de contre, mieux vaut scryer en bas de la bibliothèque les Déférences. 

Les cartes possibles à rajouter sont : l'Hippocampe Jaillissant qui permet de combo et qui est une bonne clock dans le plan tempo et qui bat Décomposition Abrupte qui pourrait prendre la place d'un Morguesort (ça a beau être génial, c'est pas une créature qui attaque). Une 2e Electrolyse est envisageable à la place des Fers pour être dans le plan UR Burn. Ce sont des pistes d'améliorations.

4) Les one-ofs. Tu touches du doigt un point intéressant. J'entends beaucoup de joueurs dirent "oh mais il touche tout le temps son one-of, c'est dingue". Il ne faut pas oublier que Twin est un deck qui pioche énormément ou à tout le moins, voit énormément de cartes. Entre les Visions, les Déférences, les Lancevifs+Déférences, maintenant les Fouilles, très sérieusement, la quantité de cartes que tu vois est largement supérieure à beaucoup d'autres decks. Toucher des one-ofs n'est pas non plus assuré mais la probabilité est largement accrue. Tu as très bien identifié le coup de la Semeuse. C'est pour battre Décomposition Abrupte. Je jouais Fils d'Infidélité et puis je me suis mis à jouer cette petite fée et le fait qu'elle coûte 4 permet de passer les Décomposition Abrupte, Junk ne jouant de toute façon pas de Foudre, c'est tout benef. Fers Vedalkens prend effectivement bien Décomposition Abrupte mais est un peu protégé par l'éventuel Morguesort. Semeuse est meilleure que l'artefact des hommes bleus vs Junk, je trouve. et Fers Vedlakens est mieux dans les match ups "grosses bêtes + Foudre" où Semeuse à toutes les chances de mourir. Mais aussi, avec Venser ou Commandement, on peut reprendre la Semeuse et la rejouer pour repiquer une autre créature si le monstre qui était sous son joug venait à mourir. Le split 1 Battecrâne et 1 Kéranos est effectivement là pour varier les menaces. Battecrâne permet d'avoir un bonne assurance contre les jeux agressifs et oblige en mirror à sider des Anciennes Rancoeurs.. qui seront mortes contre Kéranos qui lui a la bonne idée de rester sur le board tellement il est difficilement gérable. Parfois je ne rentre que l'un des deux (exemple contre Burn, je ne rentre que le Battecrâne) mais généralement je rentre les deux et j'oblige mon adversaire à se préparer contre les deux à fois. 


Vs. le Mirror je pense qu'il faut garder son sang froid. Je ne sais pas s'il jouait des Fouilles, j'en ai pas vu de la partie mais effectivement, Fouille permet de prendre un ascendant non négligeable contre le Mirror en CA et QA. Il a du voir que l'horloge tournait et a voulu plier la partie, on peut pas trop lui en vouloir mais bon je crois qu'il l'a fait un peu trop tôt. 

Hatebears ne jouait apparemment pas de pump mais le coup de faire Familier puis Thalia sur le play m'obligeait à avoir minimum 3 mana pour jouer Foudre sur Thalia, soit le bout du monde. Pendant ce temps là, j'ai pas pu contrer ces Voloscilles et la board 1/1 fly qui contre, 3/1 fly, 2/1 initiative qui te ralentit t3 c'est bien compliqué à gérer pour mon deck !

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Envoyé par Palefang le Mardi 14 Octobre 2014 à 13:09


J'avais jamais remarqué qu'il fallait autant s'armer de courage pour répondre à un post aussi long...
Désolé pour les miens tout le monde 

1/ Venser : en effet, la notion de tempo que propose Venser lorsqu'il arrive ne se retrouve pas dans l'effet de Clique, beaucoup plus aggressive. Comme la mana curve l'intègre bien, ça me semble logique dans un splinter twin qui veut gagner à la combo.
Je le testerai

2/ Rien à redire, j'aime bien aussi.
J'aurais peut être joué 2x Peek, pour pouvoir voir ce qui arrive et quand il est safe de placer une combo. Tu n'en as pas besoin pour quelle raison au final ? La facilité de recréer la combo derrière ou le backup au moment de la lancer ?

Par contre, des cartes comme Peek ou Image, pour moi, ça ralenti le pack. L'effet sur le board est nul / limité et pour cantrip, tu est obligé de payer U. La vitesse n'est pas forcément qu'une question de courbe de mana je trouve.

3/ Je sais bien que Twin, est, par essence, un deck réactif. Mais ce que je veux dire, c'est que passé les premiers tours de contrôle, tu semble pouvoir te retourner pour passer de toi même à l'offensive. Clique pour ouvrir cette phase de baston, puis de quoi virer tout ce qui se place entre tes bêtes et toi. Ce que j'aimerais savoir, c'est à quel point cela est possible (contre quel type de deck) et surtout si ce n'est pas trop dépendant de tes propres draws.

4/ J'aime bien ta vision et ta construction des 1-of
Un tout petit truc qui m’embête cependant : est ce que diviser le slot à 5 entre Kéranos et Battecrane ne pose pas de soucis ? Il me semblait que battecrane était -entre autre- la pour son lifelink face aux decks agressifs. Est ce que le CA et le blast que Kéranos peut générer compense ce manque ?
En regardant la liste, j'ai l'impression que tu as réglé le problème en amont, en étant relativement fort contre aggro. C'est bien cela ?

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 14 Octobre 2014 à 14:50


J'ai un peu pondu un roman ! oups.

1) Oui voilà, c'est un bon atout ce Forgeur Savant (RIP Venser, forever in our hearts). Je sais pas si tu as vu la video de ma Deck Tech sur MC mais je le présente un peu aussi et jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pas trouvé de meilleur mot pour le décrire que celui de "Joker". C'est la carte Joker de mon deck par excellence : Elle permet de globalement tout faire dans le jeu : que ce soit gagner du temps, en faire perdre à l'adversaire, avoir une présence sur le board, sauver quelque chose d'un targeted effect, gérer un permanent ingérable, gagner au moins 1 tour sur un sort incontrable.

2) Pourquoi je ne joue pas Peek? Avant je le jouais, j'aimais bien, j'aime toujours. J'ai juste eu envie de n'avoir que des sorts qui fassent quelque chose. Attention, je ne dis pas que Peek ne fait rien. J'ai toujours aimé avoir ce petit sort de draw qui me permet de savoir où en est mon adversaire mais je crois que c'est devenu un poil superflu. Et honnêtement j'ai pas trouvé de place. Et j'ai beau essayer de retirer une carte, j'y arrive pas. Et si d'aventures j'y arrivais, y'a d'autres candidats avant de remettre Peek je crois. Je pense aussi que c'est un peu plus utile d'avoir ce genre d'effet dans RUG Twin où l'info récoltée nous permet de savoir sur quel pied danser : amener le plan Tarmogoyf au bout où résoudre la combo. 

3) Je crois surtout que Twin, en tout cas c'est ainsi que je le joue depuis maintenant plus d'un an avec plutôt pas mal de succès, est un deck qui fait de la guérilla. Y'a pas vraiment un point dans la game où tu vas passer un cap et faire de l'alpha strike et tout jeter à la tronche de ton adversaire. Le deck est bâti de façon à profiter de chaque point de vie perdu par ton adversaire. Quelques petites attaques de 2/1 fly par ci, un ou deux points grignotés avec Exarque etc. C'est plus comme ça que ça se déroule d'expérience. Je sais pas si je répond à ta question mais comme nos réponses réactives (exemple Pestermite qui tap un land / une créature qui voulait attaquer) deviennent elles mêmes des plans proactifs, les deux choses se mélangent.
Alors, après c'est sur que tu peux faire des listes massivement pro actives où tu minimises les aspects contrôle-ish. Tu peux très bien imaginer une version où les 2 spells snare sont remplacés par des Electrolyzes pour le plan UR Burn et où les Morguesorts sont des éléments de burn où des créatures supplémentaires. Ca s'est vu, j'ai un ami Twineur qui juge beaucoup par ça et me rit au nez quand je lui montre une liste avec des Morguesorts quand lui pack des Lavamanciens et autres trucs du genre. Mais en tant que joueur, c'est pas ma sensibilité, c'est pas ce avec quoi je suis le plus à l'aise et c'est pas la façon dont j'ai envie de jouer. 

4) C'est exactement cela. La liste tient bien le coup face à aggro. Je teste régulièrement contre Zoo (mon pote de toujours, Exile sur le forum, ne jure que par ce deck) et du coup je suis assez rodé et ma liste s'en ressent peut être. En tout cas oui, j'ai essayé d'avoir des bonnes armes contre aggro (d'où aussi les deux Fureurs des Dieux en side aussi) pour me permettre aussi des cartes plus contrôles. 
Et pour te répondre : oui le CA/Reach que Keranos apporte compense largement le lifelink du Battecrâne. Keranos est une véritable machine et globalement, une fois sur la table, il permet de gagner la partie en mode automatique. Y'a quand même écrit dans sa capa box : "Tu n'auras plus jamais de mauvais topdeck" quoi (: Je grossis les traits mais c'est un peu ça. Ajoute à ça qu'il ne peut pratiquement jamais mourir (à part sur un random Adjuration d'Illusion ou Epuration Céleste), ça t'en fait un très bon copain.

Ces deux slots sont là quand tu veux passer en mode "gros bras" et que t'as besoin de bons topdecks. Hors de question de garder des Remand contre Junk/Jund par exemple où très rapidement tu vas te retrouver sans cartes en main. Du coup c'est important d'avoir ces grosses menaces pour rivaliser. Même chose contre Pod où les contres ne servent pas à grand chose et où avoir Keranos qui te donne du CA ou mitraille les créatures en face fait de lui un très bon allié, meilleur de Battecrâne dans ce cas précis d'ailleurs.

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mathiax

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Envoyé par mathiax le Mardi 14 Octobre 2014 à 20:27


Juste un petit com' qui ne sert pas à grand chose mais je voulais simplement vous dire : ne vous excusez pas de faire des pavés  ! je pense que d'autres doivent partager cet avis mais avoir des membres comme cochise qui connaisse vraiment bien leur paquet et qui explique en détail les différents plays et chaque exemplaire des cartes qu'il joue c'est  hyper intéressant et super instructif !

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 14 Octobre 2014 à 21:05


Le 14/10/2014 à 20:27, mathiax avait écrit ...
Juste un petit com' qui ne sert pas à grand chose mais je voulais simplement vous dire : ne vous excusez pas de faire des pavés  ! je pense que d'autres doivent partager cet avis mais avoir des membres comme cochise qui connaisse vraiment bien leur paquet et qui explique en détail les différents plays et chaque exemplaire des cartes qu'il joue c'est  hyper intéressant et super instructif !


+1. Moi ces topics là où j'ai quatre posts de Palefang et Cochise, c'est cec que j'ai de mieux sur le forum ^^

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 14 Octobre 2014 à 22:31


J'fais pas exprès en plus, c'est juste que l'ami Palefang pose les bonnes questions, du coup faut argumenter (:
Content de voir que mes pavés sont lus ! J'espère avoir d'autres games intéressantes à vous proposer à la lecture. Et il faut absolument que j'essaie Keiga un jour, Moudou. 

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Envoyé par Leodry le Mardi 14 Octobre 2014 à 23:07


Puisque tout l'monde le dis : +1 pour les pavés, je lis de manière assidue vos interventions

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Envoyé par moudou le Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:56


Le 14/10/2014 à 22:31, Cochise_ avait écrit ...
J'fais pas exprès en plus, c'est juste que l'ami Palefang pose les bonnes questions, du coup faut argumenter (:
Content de voir que mes pavés sont lus ! J'espère avoir d'autres games intéressantes à vous proposer à la lecture. Et il faut absolument que j'essaie Keiga un jour, Moudou. 


1)Lis ma signature, et tu comprendras ce que je veux dire.
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Envoyé par Cochise_ le Dimanche 19 Octobre 2014 à 13:09


18/10/2014
2e report pour ceux que ça intéresse. 

Bon, suite au succès que j’ai eu la semaine dernière, j’ai rejoué la même liste cette semaine à Corp. Pas de changement, vous trouverez la liste complète dans le premier post. J’ai rejoué la même liste parce que : 1. J’ai pas eu le temps de me re-pencher sur deck cette semaine, étant assez pris par des occupations personnelles et le boulot et 2. Parce que mine de rien, je suis plutôt content de ma liste actuelle qui, même si elle reste perfectible, est proche du 75 avec lequel j’ai les meilleures sensations de jeu.
 
 
Ronde 1 contre Naya Trap Through the Breach non sense.
 
Faut ede comprendre exactement sur quel pied le deck danse, je l’appellerai comme ça ! D’après ce que j’ai compris le deck accélère son mana et lance Dans la Brèche pour Emarkuliser la tête de l’adversaire. Soit. Le tout supporté par un package Piège à invocation. La première game je crame tout ce qu’il pose on time, et mon tempo fait la game, il tente un ultime Dans la Brèche que je Défère sans autre forme de procès. Il meurt sous les coups de la lame effilée de l’Harceleuse.

La deuxième dure un bon 20 minutes. Je crois que j’ai merdé à un moment. Bref ne connaissant pas son deck post side, je rentre des Dispersements pour contrer Dans la Brèche mais il s’avère qu’apparemment ce plan est retiré. Je contre une Chevalière du Reliquaire, ce qui déclenche le Piège à invocation et je me retrouve avec un Titan Primitif devant moi. Il va chercher des lands Cachette et je suis vachement en retrait et chaque tour j’essaie de l’empêcher d’attaquer avec 3 créatures pour ne pas qu’il puisse trigger ses Cachettes. Il me coupe toute sortie à la combo avec Qasali. Je tente de gagner du temps mais un coup d’attaque au Titan  lui amène une Garenne de Kessig qui scelle mon destin.
Je crois que j’aurais du concéder bien avant, vu que j’étais en train de jouer pour ne pas perdre et non pour gagner et ainsi garder du temps pour la dernière qu’on aura pas le temps de finir : Draw.
 
 
Ronde 2 contre Abzan Pod.
 
Il a le toss et il ouvre fetch into Tombeau Luxuriant. Je me dis : okay BG/x, va falloir serrer les dents et finalement, il pop un Oiseau de Paradis. Je le crame promptement. Le pauvre homme avait l’air de banquer pas mal sur cet Oiseau et manifestement n’avait pas compté sur une Foudre. En effet, me voyant arriver à la table, et sortir ma DeckBox avec Kiora dessus, il s’est écrié : "Ah Merfolks !" Evidemment je ne dis rien, et il tique quand mon premier play est Forêt Pluviale into Cheminées à Vapeurs into Foudre. Bref, il fait un tour 2 Morguesort et je prends l'ascendant en contrant le reste. Je finis par tuer son Morguesort. Une Fouille Temporelle me donnera mon Venser italien signée par Risumu (oui parce qu'il en avait 1 en italien, je me devais de l'incorporer à mon deck au lieu de mon français - du coup il me l'a dédicacé) et Jumeau dans le même paquet et je pars en Venser combo. Il tente quand même une Décomposition Abrupte avant de se rendre compte que le sorcier légendaire de Dominaria a un CCM de 4 et il découvre les délices d’avoir Venser qui se duplique chaque tour. Bref je le tue ensuite à la Exarque et à la Foudre.

A la 2 je l’observe un peu et je le vois qui rentre un bon 9 ou 10 cartes, je me dis que jamais je repasserai la combo vu que le monsieur a l’air d’avoir prévu le coup. Je sort toute la combo (en gardant tout de même mes Harceleuses et 2 Exarques), à la place je mets en place la stratégie « gros bras » avec Keranos, des sweepers, de quoi vider son cimetière, des trucs pour péter la cosse et quelques petites surprises. La 2 est marquée par la suprématie d’Incantatrice Statique d’Izzet. Le monsieur ne connaît pas la carte et après avoir détruit avec la force de mon ancienne rancœur la Cosse de Phyrexia, je déploie le génie Izzet qui s’occupe de cramer la myriades de mana dorks qu’il avait aligné. Mon adversaire est assez interloqué de voir cette carte. Le tour 5 voit Keranos descendre de l’Olympe et faire de ce qu’il sait faire de mieux : gagner des parties tout seul. Je rase à coup de Foudres de Keranos et d’Incantatrice le board qu’il essaie d’assembler. Il arrivera quand même à remonter un peu en jouant Rhinocéros de Siège, bestiole tout droit sortie de Tarkir. Un beau bestiau mais qui a la mauvaise idée de mourir sur ma jolie Combustion. Il joue un Reveillark et là c’est l’opening que j’attendais pour lui montrer qu’on ne déconne pas avec Cochise. Je fais un Mage Lancevif en mode Vipère Embusquée pour avoir un body sur le board qui peut attaquer et j’untap pour lancer Semeuse de Tentation sur le board qui séduit l’Elémental blanc et le pousse à rejoindre mes rangs. Rapide calcul : Incantatrice, Mage Lancevif, Semeuse et Keranos.. Dévotion au Bleu/Rouge à 7. Keranos marche désormais sur le monde des mortels et secondé par le Mage Lancevif, lance l’assaut mortel.
 
 
Ronde 3 contre Ondins.
 
Mon adversaire a adopté la même technique de fourbe que moi : il joue son deck Ondin sans une deckbox et des sleeves Mardu. Mais il ne m’y trompera pas parce que je l’ai vu jouer entre les rondes. Il joue une version un peu spéciale avec Escroc de Cosi en one drop supplémentaire. Ce petit gars est assez pénible. Je me retiens de le faire grossir de trop et je joue des Fers Vedalkens qui mettent à mal son deck. En tuant consciencieusement les Seigneurs Ondins qui donnent la traversée de Îles, la magie de l’ancienne civilisation des Vedalkens de Mirrodin, me permet de prendre le contrôle des faibles ondins les retournant contre leurs frères. Je gagne un temps fou, assez pour lancer Exarque de la perfection phyrexianne et Jumeau par Scission  et tourner autour de ses Percesorts.

La 2 je fais beaucoup moins le malin, je prends une rouste comme j’en ai rarement prise. Le bougre a encore sa Fiole tour 1 et un Maître des Vagues en sort au tour 5 ramenant avec lui une bonne dizaine de copains, c’en est trop. Assez déçu evidemment de ne pas confirmer ma victoire de la game 1 mais c'est souvent comme ça que ça se passe avec Ondins, de nulle part on prend un tour à 10/12 dommages et c'est déjà trop tard pour revenir. 

La 3 est encore marqué par l’Incantatrice. Après avoir rasé un board d’Escroc, Attrapeur de Malédiction et Seigneur de l’Atlantide avec Fureur des Dieux, il revient de plus belle avec Experte d’Ouidargent en révélant une autre Experte d’Ouidargent, qu’il joue en révélant Reejerey suire qu’il fiole. Damned il est bien revenu. Le tour d’après il attaque avec ce petit monde et je crame son Suire. En réponse, il fiole un Maître des vagues, histoire d’avoir un token de plus. Je jubile, toujours en phase d’attaque j’invoque l’Incantatrice qui tue les deux Expertes, il passe le tour, j’untap et je gère d’un coup d’Incantatrice les vagues du Maître. Value. Je plante le dernier clou dans le cercueil en jouant une Clique Vendilion en réponse à une activation de Fiole pour lui retirer son deuxième Maître et les 3 fées le finissent.
 

Ronde 4 contre Orzhov Tokens.
 
Se pourrait-il encore qu’Incantatrice fasse des miracles ?
La 1, j’ouvre une très bonne main avec la combo, Fers Vedlakens, Déférence et des terrains. Il joue Saisie des Pensée et prends peur et me retire le Jumeau. Je gagnerai la partie sur Fers, l’empêchant ainsi d’équiper ses tokens de son épée, je chumblock avec ses Esprits et je finis par l’agresser avec son Passeur de la Mer Creuse (retenant l’âme d’un Mage Lancevif), il finira par l’exiler, je récupère mon Mage. Foudre, Mage, repeat et c’est le gain.
 
A la 2, ça ne rate pas : j’ouvre une main Incantatrice, Vérité Résonnante, des terrains et des contres. Il lance une Inquisition et fait des yeux ronds sur ma main, Incantatrice est discardée, repose toi tu as fait du bon travail!  Mais Vérité Résonnante et ma masse de tempo + une Fureur des Dieux me permettent de remporter la victoire. Je me permets une Fouille Temporelle qui va chercher une autre Fouille Temporelle pour être bien max et avoir 7 cartes en main à tout moment. Mage Lancevif et Harceleuse l’attaquent à répétition et il lance une Persécution Zélée que je Cryptique. Il est encore à 10 et n’a pas l’intention de perdre à la combo, du coup il Disloque ma Harceleuse en payant 2 points de vie. Je finis la partie sur une attaque de Mage et double Foudre. 

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Risumu

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Envoyé par Risumu le Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:12


Ravi d'apparaitre en tant que guest (geist) dans ce magnifique report de Cochise, et heureux de voir que Venser fait des merveilles. (:


portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:46


Pas mal pas mal.

Du coup je serais bien intéressé par un retour (dans le topic concerné du coup p-e) sur Fouille Temporelle car tu as donc encore plus de games avec dans les jambes avec. 

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