[Report] Geist Patriot - Helsinki

Forum > Formats > Modern
Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Samedi 04 Octobre 2014 à 23:03


Bonsoir à tous,
Je fréquente beaucoup Magic Corp, tout particulièrement le forum Modern, même si je n'y ai jamais posté jusqu'à présent. J'aime beaucoup les reports de tournoi, quand ils arrivent à nous faire vivre les moments importants des parties. Je ne sais pas si je vais arriver à ce niveau de détail, mais je vais faire de mon mieux.
Je suis en échange universitaire à Helsinki, et j'y ai fait mon premier tournoi Modern le week-end dernier

Poromagia 26/10/2014 – Modern

Avant toute chose, la liste. Moudou a un peu commencé, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur la page du deck, notamment en ce qui concerne le side et les tables de side.

Ronde 1 vs Faerie 1-2
Game 1 :
Mulligan à six sans conséquence. Je suis sur le play. Mon adversaire joue Darkslick Shores. Je me rends compte tour 2 qu’il joue Faerie, car il révèle Bitterblossom sur Vallon d'Elendra, et le joue juste après. Même pas peur, je joue Geist of Saint Traft tour 3.
Il a évidemment plein de bloqueurs, sans compter Mutecaveau. Un mix de Lightning Helix et d’Ajani me permettra de préserver mon Geist suffisamment longtemps pour le descendre bien bas, sans compter un deuxième Bitterblossom de son côté. Il tente alors un Clique Brumelien, appuyé par un Bitterblossom. Las, un Path to Exile lui rendra son BB, le descendant à 3pv si mes souvenirs sont bons. Il concède.
Game 2 :
Mulligan à cinq. Partie lente, il accumule des lands et me bourre au Mutecaveau, que je gère tant bien que mal à l’aide de Foudre. Je missplay au tour trois : j’ai une Fontaine sacrée et un Steam Vents en jeu ; sur un fetch, je cherche le deuxième Steam Vents, pensant qu’un deuxième rouge me sera bien utile. Problème, je me retrouve avec une seule source de blanc, et deux Tectonic Edge dans la paluche, face à un Tectonic Edge sur le board… je retiens mes lands en main en attendant un deuxième blanc. Je ne sais pas si ça me fait perdre la partie, parce que j’avais quand même assez peu d’action à proposer, mais je me suis senti bête.
Quand deux Spellskite sortent successivement, en face, et que je n’ai pas de Path, c’est plus dur de gérer ses petites bêtes.
Game 3 :
Encore un mulligan à cinq, c’est rude. Mon Geist prendra Mana Leak au tour 3… et c’est fini. Je n’avais rien à proposer, en plus d’une color+mana death (2 Tectonic Edge chez moi). J’ai Path pour son Spellskite, mais Bitterblossom et un surprenant Batterskull viendront prendre la game sans réelle résistance.

Ronde 2 vs Scapeshift 0-2
Première fois que je rencontre ce deck.
Game 1 :
Je n’ai rien à lui proposer pour l’embêter. Il me collera 2 avec son serpent, puis un Scapeshift, avec du back-up pour contrer ma Leak (ou mon Cryptic, je ne sais plus), viendra m’infliger exactement 18 blessures.
Game 2 :
La deux est plus tricky. Mon adversaire joue Boseiju, Who Shelters All, du coup je ne me sens pas trop serein.
Je pars du principe que de toute façon, je ne pourrai rien faire face à Scapeshift.
Tour 4 ou 5, je lance un Geist, qui se résout… pour se retrouver au tour suivant face à une Wurmcoil Engine que je n’avais pas du tout anticipée. Je contrôle un Aven Mindcensor, qui prendra son Izzet Charm sur la première attaque de la guivre. N’ayant pas de Path (j’en ai viré 2, j’aurais pas dû), je galère à essayer de m’en défaire à coup de bolt-snap-bolt et autres combinaisons dans le genre, à chaque fois contrecarrées d’une façon ou d’une autre.
Finalement, alors que je suis à 8pv, je lance une Electrolyse qui me fait piocher mon Path… tour suivant, Scapeshift o/. Il a déjà sorti beaucoup de montagnes, mais en a manifestement beaucoup plus qu’il n’en faut dans son deck.


Ronde 3 vs Jund rogue 0-2
Je joue face à un Jund qui n’a de Jund que les couleurs. Comprenez par là qu’il joue Birds of Paradise, des gros thons genre Olivia Voldaren et Assassin de Guul Draz, ainsi que les deux premiers Sarkhan (oui oui…)
Game 1 :
Il pose Domri Rade, auquel je réponds par un Geist. Malgré un Assassin, je détruis son Domri à coup de Geist et de Clique Vendilion, qui aura enlevé un Sarkhan Vol de sa main au passage. La situation reste plutôt stable, je joue plusieurs Geist, et une Damnation de sa part viendra clean le board ; il a malheureusement un Village arboricole et un Raging Ravine sur le board, avec un Tarmogoyf qui arrive ensuite. Je ne pioche pas de Foudre ni d’Hélice, qui m’auraient permis de gérer les manlands. Je meure dans d’atroces souffrances.
Game 2 :
La deux est encore plus affreuse. Je me retrouve à un moment à devoir gérer Olivia et un Batterskull (décidemment…), sachant qu’il a évidemment suffisamment de mana pour mettre son vampire hors de portée d’Helix. J’aurais pu me rendre plus rapidement compte que ma Celestial Purge pouvais me débarasser du germe, mais j’ai de toute façon été hors tempo toute la game. Frustrant.

Ronde 4 vs Burn 2-1
Un match-up que j’appréhende, même si j’avais testé face à une liste différente (avec Mogg fanatique, Eidolon, Shrine, Searing Blaze etc…). Ici, rien de tout ça, ça joue Mardu pur burn, tout dans ta tronche.
Game 1 :
Un nombre suffisant d’Helix et autres removals, avec un Ajani Vengeant plutôt convaincant, me permet de prendre la game avec Geist.
Game 2 :
Main ultra greedy, que je n’aurais pas gardée si mon adversaire n’avait pas commencé sans même me consulter. 2 Hélices et quelques foudres, mais une seule source de mana. Si je piochais une source blanche rapidement, c’était festival, surtout qu’il pioche beaucoup de lands et a du mal à me finir. Il douche mon enthousiasme avec Rain of Gore. Mais peu importe, la dernière game du jour se profile.
Game 3 :
Très semblable à la première, Hélice + Ajani me permettent de résister à ses burns (il piochera encore pas mal de lands sur la fin), et je finis avec Geist pour accrocher une victoire au bout de cette triste soirée.

Bilan
1-4, c’est pas fameux. En même temps, ça doit être mon troisième tournoi Modern (en deux ans).
Je retiens que je dois faire plus attention à se que je vais fetcher. En plus de mon erreur en première ronde, je me retrouve parfois à fetcher Hallowed Fountain tour 1, puis à piocher une foudre, qui me demandera alors de me piquer si je veux la jouer sans attendre le tour suivant… embêtant face à Burn.
Je ne sais pas si jouer 3 Tectonic Edge est une super idée. J’avais eu assez peu de problèmes dans le passé, mais ça m’a parfois handicapé. Ça vaut peut-être le coup d’en remplacer une par Rectorat du haut des falaises/Fontaine Sacrée.
Je m’interroge aussi sur les Mana Leak et sur les Aven Mindcensor.
Le side aussi me titille. J’ai rentré trois Marchefeu pour Burn… que j’ai battu sans voir mon side.
Satisfaction quand même, jouer en anglais ne m’a pas posé de problème.
Sinon, dans la salle, j’ai vu un Tarmo-Twin, ainsi qu’un Death’s Shadow-Fling combo et un Martyr Life…. Évidemment, je n’ai cotoyé que les basses tables…

Voilà. Je suis navré, c'est pas le report d'un vainqueur de PTQ. Je pense que ça peut me faire progresser, cela dit.
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez pris du plaisir à le lire. J'attends vos commentaires, tant sur le deck et le tournoi que sur la forme de ma présentation.
Bye

___________________

 

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Samedi 04 Octobre 2014 à 23:32


Report intéressant
J'imagine que tu vas remplacer tes 2 Misty et ta Marsh flats par Flooded Strand, non ?
Des raisons de ne pas jouer Remand dans un deck ou gagner du temps peut être utile ?

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Dimanche 05 Octobre 2014 à 00:01


Pour les fetch, effectivement c'est une bonne remarque. J'aimerais bien un Scalding Tarn ou deux pour le rouge quand même, qui m'est vital, mais bon c'est pas le même tarif.
Pour Remand... erf, sujet épineux. Je pense que je suis plus à l'aise avec le côté contrôle du deck, qui me pousse à vouloir une solution définitive avec une Leak (l'inconvénient c'est qu'à partir d'un moment la Leak ne fait pas grand chose, mais bon, inutile de lancer un 127ème débat Leak-Remand). Remand est sans doute jouable ici, à tester.

___________________

 

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Dimanche 05 Octobre 2014 à 01:27


Report sympa, je joue une liste dans le même genre que la tienne et je soutiens ceux qui te conseillent remand ça aide vraiment. Je suis aussi de l'avis de moudou, ange de la restauration permet d'avoir un bon body sur le board ou d'attaquer avec un geist tout en ayant la capacité de le sauver.
Je te conseille aussiun random chateau d'eiganjo parce mine de rien un Geist 2/4 c'est tout de suite beaucoup plus dur à tuer !
Sinon pour avoir testé les deux, je préfère elspeth 1 à ajani 2 pour les listes patriot midrange, je trouve qu'elle impose une pression non négligeable dès son arrivée.
Mur d'augure est assez étrange dans une liste qui se veut midrange, pourquoi ne pas jouer épisseuse de lame à la place par exemple ?

Batterskull c'est pas très surprenant dans une liste comme faerie autrement.C'est un kill à elle seule et le deck à largement de quoi la protéger.
Espérons que tu auras plus de bonne fortune pour ton prochain tournoi !

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Dimanche 05 Octobre 2014 à 23:13


Mur d'augures vient du fait que le deck est issu de decks UW Angel d'il y a quelques temps déjà. Je l'ai gardé parce qu'il me plaît bien. La liste n'est pas complètement midrange, elle le deviendrait avec des Anges, et l'épisseuse serait alors bienvenue. Je ne sais pas si c'est l'orientation que je veux prendre, l'idée de portikuss d'alourdir plutôt, à l'aide de Thundermaw Hellkite et plus de cryptic me séduit aussi. Je suis tiiirailléé ^^
Eiganjo Castle, c'est prévu ! (j'en avais juste pas sous la main)

Concernant le Batterskull, je l'avais pas du tout anticipé, et surtout j'ai pas grand chose pour le gérer si je rentre pas d'anti-artefact (et je pense pas que rentrer des Stony Silence vs Faerie pour contrer un random Batterskull soit hyper conseillé).

___________________

 

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
Dernière connexion : le 01/03 à 03:49
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Dimanche 05 Octobre 2014 à 23:17


Le 05/10/2014 à 23:13, LitchiSam avait écrit ...
 (et je pense pas que rentrer des Stony Silence vs Faerie pour contrer un random Batterskull soit hyper conseillé).

annul
très bon contre twin aussi


LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Dimanche 05 Octobre 2014 à 23:29


Le 05/10/2014 à 23:17, Taraviel avait écrit ...
annul
très bon contre twin aussi


Hum c'est séduisant ça. Contre faerie, ça botte aussi les fesses de BB. Bon après est-ce que ça mérite des slots en side, je suis pas sûr...

___________________

 

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Dimanche 05 Octobre 2014 à 23:34


Tu aurais pu rentrer Wear/Tear contre Faeries non? Tear contre BB, et du coup Wear pour Batterskull


Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Lundi 06 Octobre 2014 à 01:06


Pour le coup c'est sur que patriot ( pardon jeskaï ) c'est un deck qu'on peut adapter selon des axes vraiment différent.
Néanmoins pour avoir joué thundermaw avant, j'avoue qu'il ne m'a pas séduit bien que la carte reste très bonne.

Bon courage pour trouver le build qui te plaît, ça reste un deck très intéressant à jouer dans tous les cas.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Lundi 06 Octobre 2014 à 14:39


J'aime mieux Patriot que Jeskaï moi

Le 05/10/2014 à 23:34, skybreaker avait écrit ...
Tu aurais pu rentrer Wear/Tear contre Faeries non? Tear contre BB, et du coup Wear pour Batterskull


Je crois bien que je l'avais fait.

___________________

 

LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Samedi 29 Novembre 2014 à 18:32


Modern -- Geist Patriot
Poromagia – 19/11/2014

Me revoilà ! Je joue toujours mon fidèle deck Geist Patriot, remasterisé grâce à vos conseils. Voici la liste :

------------------------------------------------
4 Geist of Saint Traft
4 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique
2 Restoration Angel

2 Ajani Vengeant

2 Electrolyze
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
4 Path to Exile
3 Cryptic Command
4 Remand

3 Arid Mesa
4 Celestial Colonnade
1 Eiganjo Castle
2 Hallowed Fountain
2 Island
1 Mountain
1 Plains
1 Sacred Foundry
2 Steam Vents
1 Sulfur Falls
1 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
1 Marsh Flats
3 Tectonic Edge


SB: 2 Stony Silence
SB: 1 Anger of the Gods
SB: 2 Counterflux
SB: 1 Celestial Purge
SB: 2 Wear // Tear
SB: 2 Aven Mindcensor
SB: 2 Burrenton Forge-Tender
SB: 2 Spellskite
SB: 1 Engineered Explosives
------------------------------------------------

J’ai donc remplacé les Mana Leak par Remand, et entré deux Ange de la restauration. Trois Flooded Strand sont arrivés trop tard pour être inclus dans le deck ce jour-là, mais maintenant ils y sont.

Attention, c'est long ^^

RONDE 1 vs Patriot ultra-budget 2-1

Game 1
Je fais une death. Terrible. Du genre biland+Tectonic Edge, puis attente du troisième land pendant plusieurs tours, qui s’avèrera être… une deuxième Tectonic Edge. En attendant, mon adversaire ne fait rien, à part m’envoyer des Foudre dans la figure pour ne pas avoir à défausser. J’ai en main deux Remand. J’ai le malheur de vouloir en utiliser une en fin de mon tour sur un de ces sorts… pour me retrouver face à Prognostic Sphinx au tour suivant. Autant dire que je fais pas le mariole.
Je finis par piocher un fetch, commence à aller chercher une plaine pour jouer mon Geist… avant de me dire que de toute façon, avec 6 points de vie (ou 9 ?), la race risquait d’être assez dure à gagner… je décide plutôt de lui concéder la première pour qu’il ne voie pas mes geist. Ce sera un choix judicieux puisqu’il m’avouera en fin de ronde qu’il avait viré les Pyroclasmes de son deck après la première game.
NE JAMAIS GARDER DE MAIN A DEUX LANDS ! Je ne me souviens pas si c’était déjà un mulligan pour moi, mais si c’est pas le cas c’est impardonnable d’avoir gardé cette main.
Résumons. Mon adversaire joue Patriot, obviously assez budget (l’ouverture Shivan Reef into Swiftwater Cliffs m’en avait vite assuré), et tue avec des blasts et des sphinx. Je n’ai pas vu grand-chose de son deck, mais je lui en ai pas montré grand-chose non plus. Je rentre 2 Counterflux et sors 2 Electrolyse (je crois).

Game 2
La deuxième partie est plus agréable, et il commence avec 6 cartes. Je profite de lands tapped en début de partie pour caler une Clique Vendilion qui verra Foudre, Electrolyse et Supreme Verdict en plus des lands. Prévoyant de saucer à coups de Geist, je retire le Verdict. La Clique décède rapidement, mais il ne peut pas faire grand-chose face au Geist. Une Clique au moment de faire la décision me montrera un O-ring bien peu menaçant, et je le finis avec une Foudre.
Il repart vers son side à la fin de la partie, tandis que je ne change rien.

Game 3
Tour deux, Ratchet Bomb. Evidemment, il la montera progressivement jusqu’à 3 marqueurs… Je profite de ce qu’il se full-tap au tour trois pour caser une Clique Vendilion, qui verra Foudre, Izzet Charm et des lands. Je prends la Foudre, et le Charme sera pour ma fée. On passe alors tous les deux en mode draw-go, jusqu’à ce qu’il résolve un Prognostic Sphinx. Je ne me souviens pas bien, mais j’ai possiblement perdu une bataille de contres pour qu’il arrive là.
Quoi qu’il en soit, à mon tour j’ai trois Path to Exile en main, sans compter le Geist que j’aimerais bien jouer, et seulement trois mana blancs dispo. Il a trois cartes en main. Je ne sais pas trop si je dois profiter de cette fenêtre pour poser mon Geist, ou tenter à tout prix de me débarrasser du Sphinx. Il est bien possible qu’il soit toujours là à la fin du tour, mais la main de mon adversaire serait alors vide. Je me décide pour l’option Pte à donf. Les trois d’affilée lui feront notamment défausser un Percesort et une Mana Leak, ce dont je ne suis pas malheureux, même si le bestiaux reste sur le champ de bataille. Heureusement (ou malheureusement, je ne sais pas trop), ça le force à garder le plus de cartes en main possibles.
Au tour suivant, mon Geist arrivera sans encombres sur le champ de bataille. Il mourra sur la Bombe, mais sera remplacé, comme mon adversaire l’a bien anticipé, par un deuxième Geist. Je ne sais plus exactement comment je me débrouille pour clôre la game face au Sphinx, mais je sais que ça implique une Celestial Colonnade, et deux Remand pour contrer une Treasure Cruise qui utilisera d’abord le cimétière avant d’être méchamment hardcastée dans le même tour.
Ah oui, à un moment je choisis lancer un Counterflux sur une Hantise de minuit. Je ne suis pas sûr de mon play, mais je n’ai pas vraiment envie de devoir balancer des blasts sur les esprits pour protéger mon Geist d’éventuels bloqueurs. Je n’ai pas regretté cette décision, et je gagne la partie, donc elle ne devait pas être trop mauvaise ^^

Bon voilà, une victoire pour commencer c’est mieux que le mois dernier. Evidemment, Geist c’est un peu plus fort que Prognostic Sphinx, et j’aurais clairement été déçu de la perdre. Je discute un peu avec mon adversaire, très sympa au demeurant (et aussi à moitié français, héhé). Je le recroiserai en dernière ronde (assis à côté de lui, pas en face)… le coquin joue Resolute Archangel face à Burn, il paraît que ça fait gagner
J’ai déjà rempli une feuille A4 avec cette ronde, à croire que les mirroirs de contrôle m’inspirent… bref

RONDE 2 vs Bogles 0-2

Game 1
J’ai vu au cours de la ronde précédente ce que jouais mon adversaire, et ça ne m’enchante guère. Il mulligane à 5, ouvre sur une plaine et ne peut jouer de créature avant le tour 3 et un deuxième land qui lui fournit du vert. Même si j’ai un Ange de la restauration, des blasts in-the-face et un Geist en fin de partie, le Spirit Link m’empêche de faire la race correctement. Je meurs dans d’atroces souffrances après avoir longuement tenté de faire sauter le verrou avec mes Cryptic Command.

Ma table de side :
+2 Wear//Tear
+2 Morguesort
+1 Engineering Explosives
+1 Anger of the Gods
-4 Path to Exile (forcément)
-2 Ajani

Game 2
NE JAMAIS GARDER DE MAIN A DEUX LANDS ! Je mulligane à 6, et un Wear//Tear plus des Remand me font croire que la partie pourrait bien se passer… que nenni, même si Tear viendra prendre un Daybreak Coronet, je meurs sans rien pouvoir faire.
NE JAMAIS GARDER DE MAIN A DEUX LANDS !

RONDE 3 vs Burn 1-2

Je déteste ce deck. J’veux dire, viscéralement…

Game 1
Je suis sur le play. Il ouvre sur Guide Gobelin, qui me fera piocher un land. Quand je me full-tap au tour 2, il anticipe un Jeune Pyromancien qui sera en fait une Lightning Helix, carte primordiale dans le match-up qui me permet de chercher du ravland sans trop me faire mal.
J’ai peu de notes sur cette game, malheureusement. Je me souviens qu’une Clique en début de partie me montre Foudre, Gut Shot et deux Shard Volley. Je prends la Foudre. Je ne suis pas sûr que Geist soit de la partie, peut-être qu’une Colonnade a attaqué une ou deux fois. En étant précautionneux en ce qui concerne mes lands, et prudent en général, j’arrive à gagner.

Au niveau du side, je rentre deux Forge-tender et deux Morguesort, en sortant 2 Cryptic, un Pte et une Electrolyse je crois.

Game 2
Je mulligane à 5, ouvre sur un Burrenton Forge-tender puis une Helix. Mes notes m’indiquent un Ange et un Geist, mais je ne m’en souviens pas bien. Je me souviens que la game est serrée, très serrée, et que sa Treasure Cruise lui donne assez de jus pour réussir à me finir

Game 3
Je mulligane à 6. Cette partie est à nouveau très serrée, je me retrouve notamment face à un play intéressant : j’ai un Geist sur le champ de bataille, quand il a deux Eidolon of the Great Revel. J’ai aussi un Ange dans la paluche. J’ai décidé d’attaquer, et mon Geist trade avec un Eidolon, n’en laissant qu’un sur le board. J’aurais pu sauver mon Geist avec l’Ange, sans prendre de dégâts, mais j’ai préféré tuer un Eidolon. Avec un peu de recul, je me dis que j’aurais peut-être dû lancer mon Ange à ce moment, et trade plus tard (ou pas trade du tout, en fait), ça aurait peut-être pu faire la différence. Qu’en pensez-vous ?
Quoiqu’il en soit, je me retrouve face à un Eidolon et une Monastery Swiftspear qui attaquent, tout en ayant un Forge-tender sur le board et une Clique en main. Avant déclaration des bloqueurs, je lance ma Clique. En réponse au trigger d’arrivée en jeu, mon adversaire tente Searing Blaze. Je sacrifie mon Forge-tender pour la protéger, et protéger mes points de vie. Au passage, ma Clique me débarrassera d’une Treasure Cruise, et bloquera avec succès l’Eidolon.
Malheureusement, je n’ai plus trop de jus en main, et pioche un fetch. Je passe le tour, mon adversaire ajoute un Guide Gobelin à son board avant d’attaquer. Je me dis que le gobelin va m’aider à purger ma bibliothèque, peut-être, et effectivement, je pioche un fetch ! Confiant, je pioche à mon tour… un fetch ! Youhou ! Impuissant, je lui laisse cette game.

RONDE 4 vs Hatebear 2-0

C’est la première fois que je joue contre ce genre de deck.

Game 1
Je gagne le toss, j’en ai gagné beaucoup ce soir, c’est rare !
Mon adversaire mulligane à 6, et ouvre sur plaine into Aether Vial. Je me fais bastonner à coup de Dryad Militant et autre Leonin Arbiter (heureusement, j’ai craqué mon fetch en tout début de partie, et j’aurai le temps de m’en débarasser), et une Clique Vendilion verra Aven Mindcensor, Serra Avenger et Flickerwisp. Je crois que j’ai viré l’Aven. Hatebear est un deck pénible, mais je peux cramer toute ces bêtes jusqu’à l’écœurer.

Pour le side, voilà ce que j’ai fait :
+2 Wear//Tear
+1 Anger of the Gods
+1 Engi. Explosives
-2 Cryptic Command
-2 Remand

Je voulais initialement rentrer 2 Stony Silence à la place des W/T, mais EE aussi. J’ai opté pour W/T, du coup.

Game 2
Sur cette partie, mes points de vie jouent au yo-yo. Jugez plutôt : 20, 18, 16, 12, 11, 7, 3, 2, 5, 3, 1, 4, 3.
Si j’ai réussi à la gagner, c’est en grande partie grâce au travail fantastique d’Ajani, qui m’apporte beaucoup de points de vie tout en cramant ses charmantes bestioles. Sinon, c’est un remake de la une avec en plus : Thalia qui prendra vite sa Foudre, Marcheur de feu kor qui sera chumblocké par un Snapcaster sans cible, la faute au Léonin ou à l’Avemain qui, couplés à Ghost Quarter, font des trucs sympas. Trouver un de mes 4 lands de base parmi les 4 premières cartes de ma bibliothèque ? Challenge accepted… bon en fait non, ça marche pas ^^ Bref, je me retrouve un peu en délicatesse avec mes lands tout au long de la partie, sans compter le fait que, comme j’ai rapidement perdu beaucoup de points de vie, je suis obligé de fetcher mes lands de base (j’en ai jamais eu autant sur le champ de bataille) pour pouvoir jouer des sorts. J’ai d’ailleurs profité de contrôler finalement 4 lands pour lancer mon Planeswalker avant qu’un autre casse-terrain ne viennent me casser… les pieds
Finalement, même s’il ne s’inflige pas de dégâts avec ses lands, monoW oblige, un Geist le mettra très vite sous pression. Alors qu’il a 5 points de vie, un -2 d’Ajani et une Electrolyse viendront finir le travail.

Tous mes antibêtes ont bien dégouté mon adversaire, qui me concèdera quand même que c’est de bonne guerre, son deck étant bien pénible aussi.

Enseignements :
2-2, 9ème/14, ceycoul !
Bon ok c’est pas ouf, mais pour moi c’est assez satisfaisant. Je suis assez heureux de comment j’ai joué, j’ai eu le sentiment de bien maîtriser ce que je faisais. C’est un sentiment assez difficile à exprimer, mais ça vient peut-être du fait que, jouant en anglais, j’ai veillé à bien décomposer tout ce qui se passait, bien expliquer… fin bref, j’étais à l’aise.
A ce propos, j’ai appris à deux de mes adversaires qu’il ne fallait pas révéler leur main immédiatement sur Clique Vendilion, mais attendre que je nomme ma cible (ben oui, je peux me cibler ^^). C’est en faisant l’erreur moi-même que j’ai appris ça il y a très longtemps.
En parlant de la fée, j’ai deux remarques : la première , c’est qu’à aucun moment je n’ai ressenti l’envie de me cibler. J’ai toujours préféré avoir des infos sur la main adverse, même si j’en avais déjà, plutôt que de me priver d’une carte pour en piocher une. A vrai dire, c’est surtout ce deuxième aspect que j’ai remarqué : jamais je n’ai de carte qui ne me sert à rien (sauf set-up particulier, et lands additionnels que je ne peux pas choisir avec la Clique). Deuxième remarque : quand jouer Clique Vendilion ? Souvent, je l’ai jouée main phase, parce que l’adversaire était full-tap ou presque, et que je ne veux pas la voir contrée. Evidemment, suivant la situation il est toujours possible de la jouer à l’étape de pioche de l’adversaire, après les attaquants, en fin de tour (si on a gardé des lands pour contrer par exemple, mais que l’adversaire n’a rien proposé pendant le tour)…
Je recommande l’article ‘Tips and Tricks for Modern‘, de Channel Fireball, très instructif.

Remand : comme je l’explique en début de post, c’est la première fois que je la joue. Ça me fait toujours bizarre de me dire qu’en fait, ça ne contre pas vraiment. Là où c’est intéressant, c’est quand l’adversaire n’a pas assez de lands pour rejouer son sort : mais a-t-il un land dans la main ? Bref, j’ai encore besoin d’appréhender la carte, mais elle me plaît.

Burrenton Forge-tender : cette fois-ci, j’ai touché mon side face à Burn. La question que je me pose évidemment, c’est quand sacrifier ce sangami. Searing Blaze est évidemment une cible de choix, mais est-elle jouée par mon adversaire ? Typiquement, ce soir mon adversaire en avait rentrée seulement quelques-unes depuis le side. A part ça, la majorité des sorts de Burn infliges 3 blessures, mais le Forge-tender permet de bloquer indéfiniment une créature, donc je pense que j’ai intérêt à le garder le plus longtemps possible sur le champ de bataille. Qu’en pensez-vous ?

Voilà ! Je suis conscient d'avoir beaucoup écrit, j'espère que ça ne vous a pas dérangé. Je suis ouvert à toute remarque, tant sur le deck et le tournoi que sur la forme du report.
Bye !

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Samedi 29 Novembre 2014 à 19:14


Bon, quelques trucs en vrac.
- Garder une main à deux mana n'est pas une erreur, l'erreur, c'est de garder une main à 1 mana + tectonic La nuance est ultra importante.
- Deuxième chose, qui est une question. Quand ton adversaire a balancé sa couronne, t'avais le mana et le wear // tear en main et combien d'enchantements portait la créature ciblée? Car casser le seul enchant en réponse fait fizzle la couronne et fait du 2 pour 1.
- Le clique sur toi est assez rare à jouer. C'est vraiment si t'as envie de trouver un truc plus utile ou carrément essayer de creuser vers une solution. Pour le timing, ça dépend de pas mal de choses. Mais perso, j'aime bien à la fin de l'étape de pioche adverse. 
- Le MU hatebear est assez bizarre car la clé se trouve dans ta capacité à répondre à ses betes et sa disrupt de tes terrains par tes draws. C'est très dépendant des top-deck. Enfin, contre HB, tu dois fetch tes basiques, et même mieux, dès que tu peux, fetch du basique. Un basique, ça ne prend pas une tectonic edge (très jouée comparée au quartier) et ça ne prend pas une blood moon. 
- Pour contrer Vial, Stony Silence ne sert à rien car t'en a au mieux deux et lui a quatre vials. T'as trop peu de chance de l'avoir dans le tempo en fait.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
Dernière connexion : le 01/03 à 03:49
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Samedi 29 Novembre 2014 à 23:11


La main à deux lands dont tec edge peut se défendre s'il y a remand mais bien sûr c'est à éviter comme l'a dit portikuss.

Je constate que tu as gardé tes remand contre Hexproof, or c'est une carte que j'aurais sidé je pense (il a trop de sorts peu chers).

Contre Hate bear, il faut garder tous tes cryptic. C'est typiquement le genre de match up où ça brille, l'adversaire ne sort pas trop vite, joue des cartes chères en mana, ça bounce les fioles, les token de blade spicer, etc... Par ailleurs je ne pense pas qu'il faille rentrer des cartes qui gèrent les fioles. C'est un CDA en soi cette carte, et tant que tu peux gérer les créatures adverses, ce n'est pas un si gros problème. Par contre piocher un stony silence ou un wear tear quand l'adversaire est en plan wheenie aggro, ça c'est inutile.

Sinon merci pour le report, c'est toujours sympas à lire.


LitchiSam

Avatar de LitchiSam

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/08/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LitchiSam le Samedi 29 Novembre 2014 à 23:31


Merci pour vos réponses et commentaires !

Concernant la main à deux lands, en gros, d'après mon expérience (pas seulement sur ce tournoi), quelque soient les lands, ça se passe mal. Je le sais, j'aurais pas dû garder ces mains. Mais comme on dit, greed is feed... après bizarrement, quand j'ai une main à 5 cartes, avec deux lands et une ou deux cartes jouables rapidement, ça se passe mieux. De là à en tirer des conclusions, je sais pas...

Pour ta question sur Coronet, Portikuss, je ne me souviens pas hyper bien. Je suis à peu près sûr que j'avais le W/T, mais il me semble que la bête avait déjà deux enchantements. Je n'en suis pas sûr, mais de toute façon je n'avais pas ce trick en tête à ce moment-là, donc c'est une bonne piqûre de rappel, merci

Pour Clique, j'aime aussi bien la fin de l'étape de pioche adverse, mais si j'ai un contre en main, je pense que j'aurais tendance à garder mon mana pour contrer (quitte à jouer la clique, comme je le disais, en fin de tour si j'ai rien à contrer). Non ?

Merci pour vos astuces contre HB, notamment sur le fait de gérer la fiole, ou non. Le problème que me pose la fiole, c'est non seulement d'accélérer l'arrivée de ses bêtes en jeu (et donc moins de temps pour les gérer, donc plus de dégâts dans ma face), mais aussi ses bêtes, en arrivant en flash comme ça, peuvent me faire fizzle méchamment : un antibête dépensé pour rien, ça me fait déjà pas plaisir, mais un arbitre léonin en réponse à une activation de fetch, ça m'embête assez nan ?
Après évidemment je suis d'accord, en fin de partie le W/T est un top-deck bien vilain :/
Pour le side : garder les Cryptic je veux bien, mais je risque d'avoir du mal à les caster vu comme il grignote ma manabase.

___________________

 

Polymorph

Avatar de Polymorph

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/04/2012
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Polymorph le Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:57


Très sympa à lire, ces reports en tout cas ^^ Moi qui avait pensé à me monter un Patriot (la liste ressemble énormément à la tienne, elle est même probablement quasi identique au side près), ça donne envie de le jouer
Dommage quand même que tu n'aies pas eu de Matchs contre Pod/Junk/Twin :l


Total : 14 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi