[développement] Orzhov Midrange/Contrôle

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El_DahU

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Envoyé par El_DahU le Mardi 05 Août 2014 à 23:33


Bonsoir à tous,

Suite à l'apparition il y a quelques temps du deck Orzhov midrange et à la mise à jour des tiers listes par moudou, je souhaiterai me monter ce deck afin de tenter quelques tournois boutiques. 
En voici l'une des (nombreuse) liste :

Land (24) :
4 plaines marécageuses
Godless Shrine
Mutavault
Tectonic Edge
Verdant Catacombs
2 Arid Mesa
Urborg, Tomb of Yawgmoth
Vault of the Archangel
Plains
Swamp

Créatures (15) :
Pack Rat
4 Dark Confidant
Tidehollow Sculler
Brimaz, King of Oreskos
Baneslayer Angel

Éphémères/Rituels (18) :
Path to Exile
Lingering Souls
Thoughtseize
Inquisition of Kozilek
Smother
Slaughter Pact
Darkblast
Disfigure

Side (15) :
Stony Silence
Rest in Peace
Memoricide
Fulminator Mage
Disenchant
Damnation
Leyline of Sanctity

N'étant pas un expert du Modern (même si j'adore ce format), j'ai tout de même suivis l’évolution de ce deck (à la base il ressemblait à cela) du coup, je voudrai connaître votre avis sur plusieurs points :
- Pensez-vous que ce deck à des chances d'être vu plus souvent à l'avenir? (le retour de Jund et l'arriver massive de Junk peut le favoriser je pense)
- Peut-on remplacer 1 Baneslayer Angel par 1 Battecrâne?
- Qu'elles sont les utilisations de Mutavault? Faire grossir les pack rat, bloquer les Etched Champion, autres choses?
- Mettre 1 ou 2 swords peut il être intéressant? si oui lesquelles?
- Niveau side, contre quelles decks et à la place de quoi rentre t'on les Fulminator Mage?
- Qu'elles sont les évolutions possible de ce deck? un deck Esper est il envisageable?

Voila, cela fait beaucoup de question pour un petit nouveau, mais je pense que ce deck à quelques trucs de sympa dans les tripes et qu'il me fait penser à UR aggro lors de ces début (deck sorti entre Twin Exarch, Patriot et Pod mais qui a su ce faire une petite place).

Merci à vous

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mercredi 06 Août 2014 à 09:40


Dans un premier temps, je trouve la mana base stable.Au début, je pensait que 24 land c'était beaucoup, mais finalement, tu as 6 land qui produise de l'incolore, donc bon, 24 c'est pas si mal pour pas ouvrir une main à que des land incolore. 24 land justifie amplement les obscur confident. Par contre, j'aurais vu deux fetch land en moins, 6 me parait etre aussi bien que 8.

Pour ce qui est de pack rat, je trouve la carte un peu lente, mais on est ici sur un deck midrange, donc finalement pourquoi pas. Baneslayer angel, j'aime bien, seulement, si ton objectif est de recuperer des pv, l'option sword n'est pas mauvaise non plus (je parle light and shadow - qui combiné a croisé mirran est pas mal). Bon, le choix de brimaz n'est pas contestable, tu la joue token.

EN parlant de token, j'aime bien la carte renfort qui tombe a pic. Il te permet de regagner 6 pv et de pondre 3 jetons si ton adversaire a plus de créature. Mais pas sur que ce soit efficace chez toi.

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El_DahU

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Envoyé par El_DahU le Mercredi 06 Août 2014 à 14:13


Merci à toi pour ces premiers conseils.
Par contre, j'aurais vu deux fetch land en moins, 6 me parait etre aussi bien que 8.


Effectivement le fait de passer à 6 flech pourrais me faire économiser quelques point de vie. Etant en Bi color, cela ne devrait pas s'en faire ressentir.
Pour ce qui est de pack rat, je trouve la carte un peu lente, mais on est ici sur un deck midrange, donc finalement pourquoi pas.

Pour Pack rat, je trouvais ça aussi lent avant de l'inclure dans le deck et on peut dire que maintenant je n'en suis pas déçu. le Deck n'a pas besoin de beaucoup de mana (6-7 pour tourner) et le contrôle de main ce joue dans les 1er tour. donc il permet de recycler efficacement les lands/saisie dans le mid .
 l'option sword n'est pas mauvaise non plus (je parle light and shadow - qui combiné a croisé mirran est pas mal)


Je pensais aussi inclure les croisée mirran en side (seulement s'il y a des épées main deck). il gère assez bien les deck rock/jund/junk et contre efficacement le tarmo. par contre ils sont assez squishy contre le reste (PtE, Bolt,...).
EN parlant de token, j'aime bien la carte renfort qui tombe a pic. Il te permet de regagner 6 pv et de pondre 3 jetons si ton adversaire a plus de créature. Mais pas sur que ce soit efficace chez toi.


Pas sur non plus vu que je pense gérer efficacement le board (même si affinity pose quelques problème G1) j'ai peur que cela ce résume à : payer 3 gagner 6 pv.

J'ai aussi vu quelques deck jouer Sorin, seigneur d'Innistrad, je ne sais pas trop quoi en penser

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mercredi 06 Août 2014 à 16:56


Je ne sais pas si ce deck sera joué à l'avenir, mais il est intrigant. Remplacer une des win-con (croisé) contre Pack Rat est original, mais viable. Surtout que tu as la manabase pour le soutenir.

Du coup, la prolifération du Rat me fait penser vaguement à Hawk et au deck caw-blade, qui en jouait 4 pour que l'un d'eux puisse finir par brandir une épée. Sauf que Rat n'a pas de capacité d'évasion, et que la raison d'être du Croisé est qu'une fois équipé, il ne devrait pas être bloqué souvent, ce qui assure une phase d'attaque changeant radicalement le cours de la partie. (8 dommages + 2x les deux procs de l'épée).

Dans une liste avec Rat, les épées seront sans aucun doute moins fortes.

Batterskull est plus difficile à gérer que l'ange : il peut s'auto-bouncer. En contrepartie, il n'est pas aussi fort en combat... mais cela n'est pas forcément grave vu le nombre d'anti-bêtes que tu joues non ?

Je n'ai jamais joué ce genre de liste, mais quelque chose me saute aux yeux : est ce que 8 anti-bêtes ce n'est pas redondant ? Surtout qu'il n'y a rien pour gérer le reste de la table (enchant / artos) et déjà de la défausse. Par ailleurs, est ce que 6 cartes de défausse, cela rempli son office ? Cela t'assure quasiment ta précieuse défausse tour 1 ou 2, mais rapidement, cela risque de te coller à la main non ? Est ce que cela vaut cette mise en danger potentielle de tes pioches ?

J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi tu as split le 2ème carré d'anti-bête. 4 sorts différents, n'est ce pas contraignant ? Tu risques souvent de tomber sur le moins approprié non ? J'ai l'impression que tu ne seras pas souvent full-tap. Du coup, le pacte est il une bonne idée ? Ou alors, est il la pour le bluff ?
Darkblast est très fort. Qu'attends tu de sa récurrence cependant ? Etre sur qu'aucune bête ne reste trop longtemps sur la table ? A ce titre la, je préfère Darkblast plutôt que disfigure. Si le second donne directement -2/-2 pour 1, darkblast peut aussi donner -2/-2 (joué en upkeep, puis dredgé en phase de pioche et rejoué en main phase 1).
Ensuite, que ce soit Darkblast ou Disfigure, il y a doublon avec Smother : aucune créature un temps soit peu grosse de CCM 3 ou plus n'y passe.
Est ce que tu crains aggro au point de ne pas pouvoir rentrer Dismember (parce que le coût en pv est trop lourd) ?


Pour ce qui est du side, si tu optes pour Rest In Peace comme anti-cimetière, je passerai à 3 d'entre eux. Ne serait que contre Tarmo et Scavenging Ooze qui ne seront plus de taille contre tes bêtes (en plus de faire office de lock contre tout ce qui tourne autours du cimetière).

Je reste assez... mitigé sur Fulminator mage. S'il s'agit de casser des morceaux de l'Urza Tron, est ce que tu n'arrives pas déjà à le locker en lui enlevant / tuant ses kills et en bloquant ses babioles via Stony Silence ?
S'il s'agit de gérer des colonnades célestes, est ce que Tec Edge ne suffit pas ?
Bref, je ne vois pas trop contre quoi tu le rentre... Peut être contre ce qui est manavore en général ?
 

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El_DahU

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Envoyé par El_DahU le Mercredi 06 Août 2014 à 22:10


humm par ou commencer... Déja merci beaucoup pour cette analyse et critiques très constructive. Je vais tenter de répondre.
Du coup, la prolifération du Rat me fait penser vaguement à Hawk et au deck caw-blade, qui en jouait 4 pour que l'un d'eux puisse finir par brandir une épée. Sauf que Rat n'a pas de capacité d'évasion

A la base, je jouais des Hawk à la place des rats, Malheureusement, avec le grand nombre de destruction d'artefact les épées ce font trop souvent détruire avant de faire quelques choses. 
est ce que 8 anti-bêtes ce n'est pas redondant

Avant de répondre à cela, il faut savoir que pour le moment je joue principalement contre 3 potes et on tourne principalement sur : Affinity, Zoo, Merfolk, Hatebear, UR aggro, Infect (ainsi que Tron, UB Mill), donc beaucoup de deck basé sur les créatures, d'ou mon choix de maximiser les anticréa en G1.
Il me faudrait plus de test afin d'affiner et de moyenner les Anti créa par rapport au reste. d'ailleur mis à part Désenchantement qu'est ce qui peut être jouable?
 Par ailleurs, est ce que 6 cartes de défausse, cela rempli son office


Je compte aussi les 3 Passeur de la Mer creuse et les 3 Liliana du voile afin de maximiser la defausse.
Tu risques souvent de tomber sur le moins approprié non ?

Effectivement c'est un critère que je n'avais pas pris en compte. Pour le moment je n'ai pas eu de soucis, mais je connaissais les deck de mes adversaires par coeur.
J'ai l'impression que tu ne seras pas souvent full-tap. Du coup, le pacte est il une bonne idée ? Ou alors, est il la pour le bluff ?

Il est là à la fois pour cela et permet de ne pas perdre de PV par dark confidant.
Darkblast est très fort. Qu'attends tu de sa récurrence cependant ? Etre sur qu'aucune bête ne reste trop longtemps sur la table ? A ce titre la, je préfère Darkblast plutôt que disfigure. Si le second donne directement -2/-2 pour 1, darkblast peut aussi donner -2/-2 (joué en upkeep, puis dredgé en phase de pioche et rejoué en main phase 1).


Pour le Dark Blast, il me permet de gérer efficacement les early game adverse (Noble, Birds, Affinity,Infect, Talia,..), sa récurrence permet d'être utilisé à foison en cas de nécessite. Apres je me rends aussi compte que j'ai pas mal de chose à apprendre car je n'avais pas calculé le fait de le jouer 2 fois. merci du conseil ^^.
Ensuite, que ce soit Darkblast ou Disfigure, il y a doublon avec Smother : aucune créature un temps soit peu grosse de CCM 3 ou plus n'y passe.
Est ce que tu crains aggro au point de ne pas pouvoir rentrer Dismember (parce que le coût en pv est trop lourd) ?

Au final ça reviens à ce que j'ai répondu dans le poste, pour le moment mon environnement de jeu fait que les principale menace arrive rapidement. 
Pour Dislocation, j'ai toujours peur de la perte de point de vie conséquente avec Bob + mana phyresian. mais je testerai quand même. 
Pour ce qui est du side, si tu optes pour Rest In Peace comme anti-cimetière, je passerai à 3 d'entre eux. Ne serait que contre Tarmo et Scavenging Ooze qui ne seront plus de taille contre tes bêtes (en plus de faire office de lock contre tout ce qui tourne autours du cimetière).

Je reste assez... mitigé sur Fulminator mage. S'il s'agit de casser des morceaux de l'Urza Tron, est ce que tu n'arrives pas déjà à le locker en lui enlevant / tuant ses kills et en bloquant ses babioles via Stony Silence ?
S'il s'agit de gérer des colonnades célestes, est ce que Tec Edge ne suffit pas ?
Bref, je ne vois pas trop contre quoi tu le rentre... Peut être contre ce qui est manavore en général ?


De toute manière, mon Side est à retravaillé, donc tout les conseils sont bon. effectivement RIP en * 3 est une excellent idée.
Sur le premier post je me posais aussi des questions sur le Fulminator Mage, donc tes questions ne font que renforcer mon avis.

Pour résumer, niveau changement il serait bon que je passe à :
Main Deck :
- 1 Disfigure
- 1 Smother

+1 Darkblast
+ 1 Dismember

Side :
-3 Fulminator Mage

+1 Rest in peace
+1 désenchantement
+1 Damnation / WoG?

Je vous remercie encore tout les deux pour vos analyses/questions/critiques qui me font progresser sur les jeu et le format.

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Envoyé par jtdu22 le Vendredi 08 Août 2014 à 13:39


Stony est clairement insuffisant contre Tron, je parle en connaissance de cause. Mine de rien même sans ses babioles il arrive à creuser et à gérer des départs trop rapide, alors au bout d'un moment il va réussir à te virer stony et à reprendre l'avantage, et tu ne pourras plus l'atteindre avec tes créas. Si Jund ou rock joue les fulmi sur Tron, c'est qu'il a les moyens de gérer efficacement Karn et Oblivion stone MD, ce qu'un WB midrange peut pas se permettre. Il faut abuser des tec edge et de surgical, voir même de mémoiricide & co pour lui mettre des bâtons dans les roues, pas essayer de le tempo il a bien plus de second souffle (faut pas oublier que Tron dévore "presque" toujours les midranges). 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 08 Août 2014 à 14:16


Hum... Si tu le dis... Pourtant, avec toute la discard sélective que la liste présente, le ralentir avec Stony me semble suffisant. D'ailleurs, ça ne sert pas qu'a le ralentir, mais aussi bloquer l'effet cantrip des babioles et les pierres de l'oubli. Après, ça m'en a l'air sur le papier, je n'ai pas beaucoup testé Tokens que je trouvais un peu mou.

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Fagor

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Envoyé par Fagor le Vendredi 08 Août 2014 à 15:08


Stony c'est très fort contre U-tron , contre RG tron ça ralentit un peu. Mais ce deck ne met pas assez de pression pour le déborder


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