Métagame du format Modern

Forum > Formats > Modern
Total : 1036 Messages. Page n°1/70 - 1 2 3 ... 70 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 16 Septembre 2013 à 19:50


Je fais cette refonte du topic jadis créé par feu NiicfromLozane, qui était d'une excellente qualité à l'époque mais qui depuis a été dépassé. Toutefois, pour tenter de répondre à la question récurrente: qu'est ce qui est Tiers 1?, je vais présenter explicitement les tiers du format. Je tiendrai évidemment ce topic à jour.

  Pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le format et faire un choix dans cette liste quant au deck qu'ils vont monter ou la manière de construire leurs sides, une petite introduction tout de même.
  Tout d'abord, le "Métagame" est, par définition, l'ensemble des stratégies de jeu présentes dans le format Modern. Certaines de ces stratégies sont plus jouées que d'autres, toutes ont un nom (si elles en ont pas on leur en trouve un vous en faites pas).
  Un "Match-Up" (abrégé en MU pour la suite) est la probabilité de gagner une partie contre un certain deck. Par exemple: "Pod est un bon MU face à Splinter Twin" veut dire que si en tournoi, un deck Splinter Twin rencontre un deck Pod, le deck Splinter Twin va vraisemblablement gagner. Cela dit, même si certains decks ont des MU connus et établis (l'exemple précédent est vrai, entre autres MU connus), il faut avant tout bien maîtriser son deck avant de s'occuper du MU adverse.
  Les "Tiers" désignent le degré de compétitivité des decks: le Tiers 1 désigne les decks clés du format, plus de la moitié des decks sérieux rencontrés seront dans cette famille. Il faut absolument se préparer à les affronter, ce sont les decks à battre. Le Tiers 2 désigne les decks sur le déclin, les decks naissant, et les decks moins populaires que le Tiers 1 mais ayant tout de même montré qu'ils avaient un certain niveau de compétitivité. Il vaut mieux ne pas arriver les mains dans les poches face à ses decks là, même si vos sides seront mieux employés à contrer les decks du Tiers 1. Et le Tiers 3, ce sont les autres decks. Decks peu chers, essais de decks copétitifs, decks trop instables... On en croise un certain nombre, mais un deck compétitif doit avoir des MU favorables contre ces decks là.
   Enfin, Wizards of the Coast (les développeurs de Magic the Gathering (mtg), abrégé dans la suite en WotC) opère des bans à intervalles réguliers en Modern pour garantir qu'aucun deck ne soit clairement au dessus du lot, ce qui a comme conséquence qu'un deck peut parfaitement sortir des sentiers battus et s'en tirer très honorablement dans un environnement compétitif: n'hésitez pas à lacher votre ingéniosité sur le format!



Tier 1





Affinity

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck doit vomir sa main dans le deux premiers tours, posant ainsi une multitude d'artefacts peu chers (Ornithoptère, Memnite, Scrige du caveau, Parasite Signaleur) en s'appuyant sur des accélérateurs de mana comme Mox d'opale et Tambour de Sautefeuille pour booster à fond un Blindage crânien ou pour nourrir un Dévastateur Entravarc. Ou alors attaquer avec toutes les bestioles boostées par un Brigadier d'acier, option qu'on voit de plus en plus. Cette dernière option reste toutefois plus lente et a souffert de l'accéleration récente du format, du coup elle est globalement délaissée pour des créatures à Affinité pour les artefacts (qui ironiquement étaient absentes des listes Affinity!) Evidemment très très vulnérable en post-side, le deck peut compter sur du mana très coloré pour s'adapter au métagame: on retrouve notamment les Salve zingante et Adjuration des pensées. A noter l'addition des Ensoul Artifacts.



UR Twin

Style: Combo/Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck cherche à assembler la combo Harceleuse/Exarque Fourbe + Jumeau par scission/Kiki-jiki, brise-miroir. Le reste du deck est axé control, que ce soit pour gagner du temps en attendant la combo ou pour la protéger (Morguesort). La version de Patrick Dickmann, vainqueur de GP Anvers, qui jouait un plan sans combo en G2 (ou peu s'en fallait) et qui patiemment grapillait les PV de l'adversaire contre certains MU en tous cas, a transformé le visage des anciens decks Splinter Twins.


Burn

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Un deck Burn est par définition un deck qui joue Pointe de lave. Le but est, via sorts de dégâts comme Foudre, coller 20 PV dans les dents de l'adversaire le plus vite possible. Très forte hausse depuis la victoire au GP Kobe fin Août 2014, et plus encore avec l'arrivée de Tresure Cruise. Le ban de cette dernière n'a pas suffi pour enrayer sa progression, et il apparait aujourd'hui comme une réponse crédible à Abzan, malgré une toute relative instabilité. L'arrivée de Atarka's Command permet de lutter un peu mieux contre le gain de vie, l'ennemi éternel du deck, mais force à jouer Naya pour être optimal.


Jund

Style: Midrange (Goodstuff)
Couleurs:
Dans le jeu: C'est le deck éternel du format, celui qui a connu le plus de hauts et de bas. Le deck se base sur les sorts les plus puissants de ses couleurs (Obscur Confident, Tarmogoyf, Saisie de pensées, Décomposition abrupte, Foudre, Liliana du voile, pour ne citer que les principales) pour faire la différence de manière brutale. Le deck, quelque peu démodé suite au ban de Bloodbraid Elf (abrégé en BBE dans la suite), est néanmoins revenu à la mode avec la sortie de M14 et Scavenging Ooze et, en singleton, Chandra, pyromaîtresse, qui va encore augmenter le CA que le deck fournit intrinsèquement. Relégué au placard en tant que tel avec le ban de Deathrite Shamane, il a été dépassé par les jeux Rocks et Abzan nature pendant un temps. L'arrivée du très convaincant Kolaghan's Command lui permet toutefois de dépasser Abzan en termes d'efficacité malgré, paradoxalement, un mauvais MU contre Abzan.


Grixis Control

Style: Control
Couleurs:
Dans le jeu: Grixis Control possède l'une des meilleures panoplies de sorts dans le format pour contrôler la partie et temporiser à mort. Que ce soit par le biais de Terminate, Commandement de Kolaghan, Electrolyze, Cryptic Command ou encore Foudre+Mage Lacevif+Foudre, il est très probable qu'il ait une réponse à ce que vous proposerez. Avec des Gurmag Angler et Tasigur, le croc doré qui arrivent surprenamment tôt, il peut clore la partie surprenamment vite, et compter sur un side extrêmement polyvalent pour s'adapter à ce qu'on lui envoie dans la tronche.


Grixis Twin

Style: Control-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le jeu suit vaguement les principes de UR Twin tout en utilisant l'arsenal de contrôle de Grixis Control. Ce deck reste globalement moins axé sur la combo que UR Twin, et peut gagner par la force en posant Tasigur, le croc doré. Le deck est très proche de Grixis Control dans sa façon de contrôler la partie, mais reste globalement plus proche du style de UR Twin pour placer sa condition de victoire et la protéger.



Tier 2




Abzan

Style: Midrange
Couleurs:
Dans le jeu: Dans les temps anciens, ce deck se voulait être un compétiteur pour Jund dans la catégorie Goodstuff, sans jamais vraiment y parvenir, et ce malgré Chevalière du reliquaire et le remplacement de Foudre par Chemin vers l'exil, car la base de mana en faisait un deck qui avait tendance à se brûler trop lui-même. Junk fut délaissé pendant un moment, et lorsque l'Elfe aux nattes sanguignolantes a été bannie et que les decks Rock sont apparu, certains ont vite splashé blanc pour Âmes persistantes. L'arrivée du Rhinocéros de Siège a rendu le slot de Dark Confidant assez contesté, et il n'est jamais revenu dans l'archétype. C'est un deck à la limite du Tier 1, qui se défend grâce à l'absence d'extrêment mauvais MU et un bon MU contre Jund.



Scapeshift

Style: Combo-Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le "one-card-combo" comme certains l'appellent, le deck va chercher à rameuter 7 terrain à une vitesse supersonique grâce à des cartes comme Cherchauloin ou à la recherche de demain tout en contrôlant et en piochant à fond (comme d'habitude, Déférence et Commandement cryptique. Une fois les 7 terrains en jeu, il inflige 18 dégâts en lançant Scapeshift et en allant chercher uneValakut, la cîme en fusion avec 6 Montagnes, ce qui est généralement suffisant pour tuer un adversaire ayant fetché deux terrains. Etant donné la faiblesse de ce plan après le side, les joueurs sident une paire de Wurmcoil Engin pour éviter de s'empaler bêtement sur des contres ou des Aven Mindcensor. Le deck a chuté en popularité et est à la limite du Tier 3.


RG Tron

Style: Aggro-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck cherce à réunir les trois terrains du Tron (Mine d'Urza, Centrale énergetique d'Urza et Tour d'Urza) le plus vite possible pour lancer tour 3 ou 4 des sorts très chers comme Karn libéré ou Machine Guivrétreinte. Si jamais l'adversaire n'est pas mort très vite, il y a souvent un moyen de lui faire concéder la partie en allant chercher un Emrakul, déchirure des Eons via Oeil d'Ugin. Le deck utilise beaucoup d'étoile chromatique et sphère chromatique pour se créer du mana coloré. La version bleue est plus budget que l'autre mais clairement un cran en dessous. Le deck, assez populaire avant le PT Valence, a connu une chute fantastique en 2014 dans le métagame à cause de son MU abominable contre Twin, mais regagne progressivement en popularité.


Amulet

Style: Aggro-combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck se base sur l'Amulette de vigueur pour faire arriver les bouncelands de Ravnica dégagés (Chambre de croissance simic par exemple) et partir en combo (en utilisant Floraison estivale) pour, dans le meilleur des cas, frapper avec un Titan Primitif avec vigilance, +2/+0 tour 2 en sachant qu'on lui donne la double initiative à partir du tour suivant. Cela dit, partir en combo comme ça demande une main très précise, aussi le deck joue-t-il Azusa, égarée mais en quête et autres cartes du style pour ramper quand même assez vite. Le deck a gagné en stabilité depuis l'introduction MD du plan Hive Mind. Le Rogue Deck de base a su enchainer trois Top 8 dont deux finales de tournois majeurs en fin 2014 et début 2015, faisant de lui une source d'attraction.


Merfolk

Style: Aggro
Couleurs: ()
Dans le jeu: Le deck s'appuie massivement sur une Fiole d'Aether qui permet de balancer toutes sortes de lords style Maître du trident de perle ou Seigneur de l'atlantide en éphémère, pour avoir plein de créatures boostées aux hormones et souvent imblocables grâce à Mers envahissantes, tout en filtrant le heut de leur deck avecThassa, déesse de la mer. Certaines versions splashent blanc grâce à Wanderwine Hub pour Path to exile et réduire la vulnérabilité du deck à Choke en post-side. Une grande croissance a été observée quant à ce deck lors du GP Prague en Janvier 2014, tendance non confirmée par la suite immédiate, mais le deck commence à prendre de l'ampleur, rivalisant avec Affinity et Burn en termes de succès actuellement.


Living End

Style: Combo
Couleurs: ()
Dans le jeu: Le jeu accélère sa pioche à fond en recyclant beaucoup de créatures à fort CCM comme Carabe monstrueux tout en temporisant un minimum l'adversaire avec des créatures comme Mage fulminateur. Il remplit alors son cimetière à ras bord, avant de cascader Fin vivante via Bouffée de violence ou Effroi démoniaque et attaquer avec énormément de créatures jusque là accessoires. Le deck peut contrôler les éléments dangereux via Beast Within tourner autour des contresorts post-side avec Ricochet Trap sans altérer sa Cascade.


Infect

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Les couleurs peuvent changer d'une version à l'autre, mais pas le style de jeu: on pose une petite bête avec l'infection, typiquement Nexus des encrimintes, Agent gangréné, Elfe luisant ou Piqueur de peste, et on le booste encore plus qu'Armstrong à coups de sorts du style Puissance de l'ancienne Krosia, Vignes de Vastebois et autres Lame de fond avant que l'adversaire n'ait pu se préparer et lui refiler tranquillement 10 marqueurs poison tour 3. L'arrivée de Become Immense renforce la stabilité de l'archétype, qui devient un modèle de stratégie proactive.


Big Zoo

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Zoo commence enfin à montrer le bout de son nez. Se basant sur un early aggressif avec Nacatl Sauvage 3/3 tour 2 ou le tant redouté Tarmogoyf, Paul Rietzl a eu l'idée de blinder la curve à 3 avec Frappeur Loxodon et Chevalière du Reliquaire pour rentabiliser au maximum ses Compagnie Rassemblée. Le deck dispose également de quelques éléments de gestion, dont Foudre et Chemin vers l'exil. Le deck est en situation délicate dans le métagame, car c'est un deck qui ne se base pas sur les interactions entre ses cartes, mais ses cartes sont dépassées individuellement par celles de Abzan et Jund, ce qui le laisse à la limite de la rechute en Tier 3.


Aura Hex

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck se base sur des créatures vertes avec la défense talismanique peu chères (comme Bogle insaisissable entre autres) et souvent Danseuse d'esprit kor pour les enchanter avec tout plein de petits enchantements dont les rapports qualité/prix sont monstrueux, Rancoeur, Armure éthérée, Manteau d'esprit et Daybreak Coronet en tête de liste, tout en gagnant des PV avec le Liaison psychique pour gagner la cousre aux PV. Dans l'environnement de Abzan, ce deck n'est clairement pas très adapté.



Grixis Delver

Style: Aggro-control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck joue beaucoup d'éphémères, principalement des blasts (Electrolyse et Foudre et des contres (classiquement, on a Déférence), pour être bien sûr de retourner le Sondeur de secrets posé en tour 1 dès le tour 2, et commencer à matraquer avec le Delver donc mais aussi la Young Pyromancer pour tuer à petit feu. La base de control est par conséquent relativement développée par les éphémères, créant une base de jeu dynamique pouvant à la fois être aggresseur ou défenseur selon le match-up adverse. Un certain (grand) nombre de versions splashent vert pour jouer le Tarmogoyf et accélerer le mouvement. Beaucoup de succès au GP Détroit, en comparaison avec les attentes, mais n'a pas su confirmer avant la sortie de Treasure Cruise, qui a propulsé instantanément le deck des tréfonds du Tiers 2 au rang de deck le plus joué. Le ban de cette carte lui aura été très douloureux, mais le Commandement de Kolaghan et Tasigur, le croc doré lui aura permis de s'accrocher.


Death and Taxes

Style: Aggro-control
Couleurs:
Dans le jeu: Le jeu est une espèce de Hatebear en mono-blanc, reprenant dont son arsenal principal basé sur Arbitre léonin et Cérébrocenseur avemain couplés à Chemin vers l'Exil et Quartier Fantôme pour mettre la pression sur les ressources adverses. Cependant, ce deck laisse tomber la force brute apportée par le vert pour jouer un plan Blink en parallèle: Blade Splicer et/ou Fourbes de cuisines sont ainsi des cibles privilégiées pour les Ange de restoration et autres Flickerswip.


Collected Melira

Style: Aggro-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Héritier des jeux Pod, le deck joue une farandolle de créatures qu'il peut tutoriser ou faire venir en jeu de manière éphémère grâce à Chord of Calling et Collected Company. Qasali Pridemage, Spellskite, Flickerwisp, Muredrous Redcap tout est bon à prendre dans la toolbox géante qu'est le deck. Et si vous avez survécu aux vagues d'assaut répétées des hordes de créatures qui s'abattent sur vous, le deck vous réserve, comme au temps jadis avec Pod, la combo Kitchen Finks/Murderous Redcap+Melira, Slyvok Outcast/Anafenza, Kin-Tree Spirit+Viscera Seer pour clore la partie instantanément. Le deck est solide et se frotte bien au Tier 1.



Elves

Style: Aggro
Couleurs: ()
Dans le jeu: Tout est déjà dit! Le jeu joue quelques boosts mana comme Elfes de Llanowar et Druidesse de l'héritage pour lancer très tôt une apocalypse prenant la forme de Compagnie Rassemblée ou Chord of Calling qui va amener Ezuri, chef rénégat, idéalement avec Archidruide Elfe pour produire une quantité astronomique de mana et activer plusieurs fois sa capacité "Overrun" pour conclure la partie d'un coup. L'arrivée du Shaman of the Pack laisse penser qu'une version splashant noir est envisageable, mais faute de tournois majeurs, elle tarde à se mettre en valeur.


Tiers 3





Hatebear

Style: Aggro-control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck aligne Cérébrocenseur avemain, Arbitre léonin et Thalia, gardienne du Thraben pour attaquer les terrains de l'adversaire avec des Quartier Fantôme et l'empêcher de se développer, le tout en alignant la classique armada d'énormes créatures dans ces couleurs. Le deck a connu un bref regain de popularité car il avait d'excellents MU contre les jeux Pod, deck alors au sommet du format.


U-Tron

Style: Control-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck joue beaucoup de cartes pour temporiser la partie, comme Abrogation, Simulacre Solennel, Spell Burst, Condescend ou tout simplement Remand, le temps d'assembler son Tron. Une fois que c'est fait, il va se mettre à jouer les mêmes sorts, mais aussi mettre en place le lock Mindslaver+Academy Ruins pour gagner, ou tout simplement piocher jusqu'à jouer Emrakul, Torn of the Aeons.


Gruul Aggro

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Votre adversaire se base sur des petites créatures aggressives à la pelle, comme notamment Gorille Beringeï, Guide Gobelin ou Emissaire de Brûle-arbre, pour vous rentrer dans le lard dès les premiers tours et vous faire perdre 20 PV très vite. Dépassé par Blitz Zoo naturellement.


Storm

Style: Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck a grandement souffert du ban de Chant bouillonant. Il s'appuie toujours sur les mêmes bases héritées du pauper: utiliser de nombreux cantrips, gratuits ou peu chers, des rituels augmentant la quantité de mana obtenue comme Rituel du désespoir, les flashbacker avec Passé enflammé, copier le tout avec l'Ascension du pyromancien, puis tuer avec une Mitraille ou une Evacuation des terriers. Historiquement l'un des decks les plus anciens du format, le deck est revenu du monde des morts suite au ban de Shamane Ritemort, les joueurs y ayant vu là une occasion de ne pas se faire allègrement dégommer leurs cimetières.


Gifts Ungiven

Style: Control-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: On a affaire à un bon gros deck control dans les couleurs Esper, souvent agrémenté de vert pour le kill. Le deck tient l'adversaire en main jusqu'à piocher l'éponyme Gifts Ungiven. Il a alors accès à un certain nombre de kills-combo, la plus connue étant sans doute Unburial Rites et un énorme thon style Elesh Norn, grand cénobite ou Iona, bouclier d'Eméria qu'il envoie donc tous deux au cimetière pour flashbacker les rites au tour suivant (tactique devenue précaire avec Scavenging Ooze), mais on a aussi Explosifs artificiels+Ruines de l'académie, qu'il va chercher avec Vie au terreau pour s'assurer de pouvoir repêcher les ruines et donc les explosifs dans un avenir assez proche, et donc par extension détruire tous les permanents de l'adversaire assez vite... Bien sûr on a d'autres inclusions qui varient d'un deck à l'autre, la liberté de kill est énorme. Le deck est toutefois trop lent pour perfer dans le méta actuel.


Eternal Command

Style: Aggro-Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck pose une Fiole d'Aether au premier tour (désolé pour le lien), afin de pouvoir lancer tranquillement Commandement cryptique et le récupérer via Témoin éternel, histoire de bien étouffer l'adversaire, en plus de sorts de control plus classiques (Foudre, Fuite de mana), et peut du coup poser la Clique Vendilion via la fiole réservée au Témoin et Tarmogoyf via celle réservée au Mage Lancevif pour mettre le paquet. Deck devenu très rare mais entrevu en Day 2 à quelques Grands prix récents, le deck a été lancé pour la MWC 2012 par Shoota Yasooka (et joué presque uniquement par lui donc).



Jeskai

Style: Midrange/Control
Couleurs:
Dans le jeu: Les couleurs permettent de construire des listes très flexibles, allant de l'aggro-control standard à un control très très lourd. L'architecture de ces deux archétypes sont sensiblement différentes, mais on retrouve tout de même une base conséquente de contres (Déférence, Fuite de mana et surtout Commandement cryptique) et pas mal de blasts (Foudre donc mais aussi Hélice d'éclairs). Les versions plus aggressives joue généralement sur du blink avec Ange de restoration pour Mage Lancevif ou Mur des augures, voire même des fois Episseuse de lames. Les versions plus control jouent généralement Ajani vengeur et tuent à grands coups de Colonnade céleste, mais des kills sortis de l'espace à base de Kiki-jiki, brise-miroir combotant avec l'Ange de la restoration peuvent être vus et arrachent des victoires de nulle part.


Podless

Style: Midrange
Couleurs:
Dans le jeu: La différence entre Abzan et Podless peut paraitre très tenue. Il s'agit dans les grandes lignes des jeux héritiers de Pod après les bans de Janvier 2015. Dans la pratique, il s'agit surtout d'un deck Abzan métagamé contre Abzan. S'appuyant sur une solide base WG (au contraire d'Abzan qui s'appuie sur une base Rock BG), il joue Loxodon Smiter et Wilt-Leaf Liege pour contrer au mieux la défausse adverse (toutes les créatures étant bicolores, d'ailleurs, le Liege apporte +2/+2 à toutes les créatures). A part ça, on trouve de quoi mettre la pression en early avec Voice of Ressurgence et du lifegain avec Kitchen Finks et bien sûr Siege Rhino, ce dernier justifiant le splash noir avec un carré de Lingering Souls et deux sorts de défausse.


Sultai Midrange

Style: Aggro-Control
Couleurs:
Dans le jeu: Très peu présent dans le métagame, je n'ai pas de lliste à vous proposer là encore, celle que j'ai faite valider se fait vieille. Un aggro-control classique mais plus axé control, avec plus de contres, mais les créatures restent les mêmes que celles de Rock. Certains decks splashent blanc pour le Chemin vers l'exil et d'autres options post-side, d'autres coupent le vert en se passant du Tarmogoyf pour du control encore plus lourd et une base de mana plus stable.


Tezzeret

Style: Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck joue un playset de Mage aux breloques pour avoir accès à une toolbox assez énorme d'artefacts de l'ordre des Explosifs artificiels et Aiguille à sectionner. Une fois que le deck a plein d'artefacts assez intuiles en jeu, il balance un Tezzeret, agent de Bolas pour s'accélerer, créer des 5/5 et finalement placer son ultimate pout conclure. On tape dans les bas-fonds du métagame là...


Mill

Style: Aggro
Couleurs:()
Dans le jeu: Le jeu joue à la meule avec des cartes comme Aperçu de l'inimaginable et Orbe Mesmérique (très efficace contre aggro, cette dernière), en jouant de manière assez similaire à celle qu'aurait un Burn de jouer (tout sur l'adversaire!!). On retrouve évidemment le Piège aux archives en synergie avec le Quartier Fantôme. Certaines versions splashent blanc pour avoir le Chemin vers l'exil, car souvent un Tarmogoyf tuera le deck très efficacement. On a toujours la synergie avec la piège bien sûr, et puis ça ouvre d'excellentes possibilités post-side (Rest in Peace et tout ça). Un deck que je n'aime pas, là encore sous représenté, pas de liste pour vous.


Martyr Proc

Style: Aggro-Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck va se remplir la main dans un tout premier temps avec Faucon d'escadron, puis utiliser Martyre des sables pour faire exploser son nombre de PV. Le dekc va suivre cette logique en alignant Frères de bande d'Ajani et Serra en devenir. Vous n'en avez pas eu assez? Proclamation du renouveau fait revenir le martyre et regagner encore des PV. Avec toute cette réserve de PV, le deck aligne quelques tokens produits entre autres par Procession spectrale et boostés par Honneur des purs pour tuer l'adversaire. A moins que ne surgisse un Souverain Félidar...


Token

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Rien de très subtil, tout est dans le titre: on pose plein de tokens grâce à Âmes persistantes et Procession spectrale, et on les boost à fond avec Vertu intangible et Honneur des purs. Le deck joue beaucoup sur la défausse sélective, avec notamment Inquisition de Kozilek et Passeur de la Mer creuse. Le deck a un bon MU contre Jund, ce qui a fait sa popularité à une certaine époque. Le boost attendu grâce à Âpre fleur a été un flop au PT Valence.


GrisHoalBrand

Style: Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le plan de jeu est carré: tour 1, on met Griselbrand de notre main dans notre cimetière grâce à par exemple Hache d'éclairs. Tour 2 c'est parti, on lance Vengeance de Goryo sur Griselbrand. Il attaque, puis nous fait perdre 21 PV pour piocher 21 cartes. Dans ces 21 cartes, il doit y avoir une Fureur de la Horde (et sinon, exilez Guide spirituel simiesque pour lancer Pillage sans foi). Vous exilez deux cartes de plus de votre main et vous relancez l'assaut. Là, vous repiochez 7 cartes grâce à Griselbrand, et soit vous venez de piocher une autre fureur, soit vous allez souffrir. Et le pire, c'est que ça marche assez souvent! Certains joueurs aiment splasher vert pour gagner plus de PV et ainsi piocher plus de cartes, d'autres jouent Pointe d'âme pour éviter de caler à la denrière étape.


Ad Nauseam

Style: Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck espère avoir Floraison de lotus en main de départ pour décoller très vite. Il pose des Pentode prismatique pendant les premiers tours, puis il lance donc Ad Nauseam en parallèle avec Non-vie phyrexiane ou Grâce de l'ange pour piocher tout sn deck. Alors on a deux kills possibles: soit il exile un Guide spirituel simiesque pour se défausser de Conflagration, puis il en exile deux autres pour le flashbacker en défaussant toute sa main, soit il joue, toujours en exilant les guides, un Orage d'éclairs en se défaussant de tout plein de terrains. Le big turn est protégé par des Pacte de négation.


Dredgevine

Style: Aggro
Couleurs: ()
Dans le jeu: Le deck va s'articuler autour de Pillage sans foi et autres Liliana du voile pour accélerer ses sorties/ralentir celle de l'adversaire tout en remplissant son cimetière de cartes comme Vengeliane, Rampeur de tombes ou Exécration de sang, pour tout ressortir en même temps et frapper l'adversaire avec une puissance assez surprenante. Trop vulnérable aux hate-grave qu'on trouve en abondance dans le format pour faire de très bons résultats, ce deck garde toutefois une certaine popularité car il est très agréable à jouer. Les rares versions actuelles jouent 5 color pour  Sacres de déterrement et Crabe d'Hédron. Le unban de Golgari Grave Troll n'aura absolument rien changé à la compétitivité du pack.


Blood life

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck va aligner 7 ou 8 Soul Sisters (style Garde des âmes et Suivante de l'âme, au hasard?) pour pomper à mort le Champion de la paroisse et encore plus à mort le Frère de bande d'Ajani, en allant chercher Norin le circonspect via Ranger d'Eos (Antoine pour les intimes ) par exemple... Evidemment, on retrouve aussi Lune de sang Main Deck pour pourrir allègrement les Junds et autres decks tricolores en une seule carte.


Restore Balance

Style: Combo
Couleurs:
Dans le jeu: On a plusieurs versions du deck, la constante est de lancer Bouffée de violence ou Supplication ardente et de cascader en Rectification de l'équilibre Alors on a deux écoles: soit on a posé plein de monstres en suspension et on sacrifie nos terrains, en particulier, avec le Grand gargadon, et l'advesaire est amené à raser tout son board, terrains compris, avec trois à quatres grosses bestioles qui arrivent sous peu, soit on n'a pas de terrain, et on a joué des bornes frontière style Borne frontière d'Herbebrume, et là encore l'adversaire nettoie son board, alors qu'une Marche des machines permet de tuer l'adversaire avec les bornes. La première version semble être la plus populaire.


Faeries

Style: Midrange/Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le jeu se base sur une batterie relativement consistante de contres (les classiques Fuite de mana et Commandement cryptique, mais aussi Farfadette cafouillesort) appuyée par de la défausse pour étouffer l'adversaire dans un premier temps, puis va placer des fées encore plus étouffantes mais étonnemment aggressives (Clique Vendilion et Clique Brumelien) et bien sûr Âpre Fleur pour maintenir la pression dès le début de la partie. Grandement attendu lors du déban d'Âpre Fleur, le deck a été victime de son succès et aura été le flop le plus marquant du dernier changement d'ère du Modern.


Time Walk

Style: Combo
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck va ramper au maximum pour pouvoir enchainer les sorts à la Time Wrap et les sorts de pioche pour piocher tout son deck et conclure sur du Maniaque du laboratoire. Un jeune effronté a essayé de créer la surprise en jouant ce deck au championnats de MTGO 2014, et il en a payé le prix fort en repartant avec le score final de 0-6...



The Rock

Style: Midrange
Couleurs:
Dans le jeu: Ce deck rassemble les meilleures cartes possibles dans les couleurs, avec en tête de liste Tarmogoyf, Obscur confidant, Saisie de pensées, Décomposition abrupte, Limon nécrophage et autres Pulsation du maëlstrom. Né en MWC (Magic World Cup) 2013, le deck a perdu de sa splendeur avec le ban de Shamane Ritemort. Cependant, Reid Duke a mis la salive à la bouche de tout le monde en rentrant Coursier de Kruphiw et surtout Oblitérateur phyrexian au PT Valence. Bilan: les decks Rock regagnent encore en puissance.




Domain Zoo (ou Tribal Zoo, ou 5C Zoo)

Style: Aggro (Goodstuff)
Couleurs:
Dans le jeu: C'est un jeu qui se veut rapide, et qui aggresse l'adversaire avec des créatures peu chères dans toutes les couleurs (Nacatl sauvage, Tarmogoyf, Chevalière du reliquaire, ...) avec le Geist de Saint Traft en fer de lance, et Flammes Tribales comme finish. Dans la pratique il joue souvent sans noir, mais joue quand même des Ravlands noirs pour les Flammes, et side en général des Saisie de pensées.


Zoo

Style: Aggro
Couleurs:
Dans le jeu: On prend les créatures les plus aggressives du jeu et on cogne: Lynx des steppes, Gorille Berigeï, Lion du terreau, Expérience Un, des boosts comme Ravageur du clan Ghor ou Croissance mutagénique et surtout Nacatl sauvage, en plus du burn classique (Foudre, Hélice d'éclairs, Charme de Boros), tout les moyens sont bons pour coller 20 dégâts le plus vite possible! Quelque peu dépassé par Affinity dans le même style (mais le MU contre Affinity est paradoxalement bon!)


Blue Moon

Style: Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le jeu va s'attaquer au point faible de tous les decks tricolores: leur base de mana. Lune de sang et Mers envahissantes vont assurer le lock de la partie, tout en volant les créatures avec Fils d'infidélité pour s'assurer un kill dans le cas extrême où Battecrâne ne suffirait pas. Jeu très jeune, apparu au PT Valence, qui se basait trop sur la surprise de Blood Moon pour gagner. Depuis, les decks se sont préparés, et même s'il reste une menace latente du format, tout deck sait (doit savoir!) gagner contre lui.


Lantern Mill
Style: Control
Couleurs:
Dans le jeu: Le deck cherche à mettre en place un lock puissant impliquant Lantern of Insight, une carte comme Codex Shredder pour contrôler la pioche adverse, et Piègepont. Une simple Sonde Gitaxienne ou un sort de défausse séletive suffit à compléter l'information manquante pour s'assurer de bien contrôler la pioche adverse, et par extension, la suite de la partie. Pour arriver à ce lock, ce deck peut compter sur une base de mana aussi stable que celle d'Affinity, et peut se meuler lui même pour remonter les artefacts désirés via Ruines de l'Académie. Le deck a plusieurs façons de tuer: avec l'accumulation de Shredders.cards, le kill primaire est la meule, mais la présence de Pyrite Spellbomb et Ghirapur Æther Grid peut permettre des kills plus rapides à coup de Burn. Zac Elsik a fait une bonne page de publicité pour ce deck pendant l'été 2015, en faisant Top 16 avec le deck au GP Charlotte, puis en remportant le GP Oklahoma City.



Dernière màj: 15/09/2015

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : le 15/08 à 22:13
2844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Lundi 16 Septembre 2013 à 21:15


Le contenu reste pas mal, mais la présentation ....  >:(
Ça ne donne pas très envie de lire, et pour les nouvelles personnes qui souhaitent se lancer dans le format, ce serait dommage

PS : Stick-le non ?

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Lundi 16 Septembre 2013 à 21:27


Ajundi c'est tiers 2 ? Et Splinter twin tiers 1 ? Je les mettrai les deux en Tiers 1.5.
Splinter twin Tiers 2 peut-être. La présentation est bien je trouve.
Mais bon, c'est toi le pro

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : le 15/08 à 22:13
2844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Lundi 16 Septembre 2013 à 21:36


Le 16/09/2013 à 21:27, boocat avait écrit ...
iAjundi c'est tiers 2 ? Et Splinter twin tiers 1 ? Je les mettrai les. deux enT1.5. Splinter twin T2. ptetre. La présentation est bien je trouve.
Mais bon c'est. toi le pro


Splinter Twin est surjoué parce que Melira Pod hein.

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 16 Septembre 2013 à 21:55


Mais attendez avant de poster mince, j'ai dû redémarrer l'ordi avant d'attaquer la pres!

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Lundi 16 Septembre 2013 à 22:17


Je poste
RDW / Burn T3 ? Je dirais plutôt T2 perso (c'est discutable en effet).

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : le 15/08 à 22:13
2844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Lundi 16 Septembre 2013 à 22:24


T3 : Ad Nauseam. Croyez-moi hein.

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Lundi 16 Septembre 2013 à 22:36


J'ai testé Ad nauseam et... C'est nul d'après moi.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : le 15/08 à 22:13
2844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Lundi 16 Septembre 2013 à 22:41


Le 16/09/2013 à 22:36, boocat avait écrit ...
J'ai testé Ad nauseam et... C'est nul d'aprês moi.


Tu sais pas le jouer, c'est tout 

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

Therfys

Avatar de Therfys

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2011
245 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Therfys le Lundi 16 Septembre 2013 à 22:59


C'est stupidement violent Ad Nauseam. Un poil lent par contre.

___________________

Un Retour de l'effroi peut vous ramener beaucoup de créatures à la vie, mais pas un Effroi. Effrayant, non ?

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 16 Septembre 2013 à 23:24


Le 16/09/2013 à 22:59, Therfys avait écrit ...
C'est stupidement violent Ad Nauseam. Un poil lent par contre.


Très stupidemment violent. Mais je dirais moins lent qu'aléatoire, si tu as le lotus bloom dans ta main de départ c'est une orgie.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : le 15/08 à 22:13
2844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Mardi 17 Septembre 2013 à 00:16


On pourrait ajouter aussi UB Faeries en T3 il me semble.

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 17 Septembre 2013 à 00:27


UB faerie c'est un piège à débutants, il n'y a que la version monoU qui marche vraiment (et la version UR, mais qui est en fait le UR Delver)

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Balthyr

Avatar de Balthyr

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2012
Dernière connexion : hier, à 14:35
2868 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Balthyr le Mardi 17 Septembre 2013 à 02:45


Au passage serait il possible de mettre à jour la Banlist ? ( il manque second sunrise )

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.


#Team mardu.

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 09/02/2019

Modération : News, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 17 Septembre 2013 à 19:13


Je n'ai pas créé le topic de présentation du tournoi et je ne pux donc pas y toucher

La présrntation vous trouvez que c'est assez bon? Je me suis pété le cul à faire tous les decks que je connaissais, j'espère que sur la forme ça va.

J'en profite pour te répondre boocat:
Le 16/09/2013 à 21:27, boocat avait écrit ...
iAjundi c'est tiers 2 ? Et Splinter twin tiers 1 ? Je les mettrai les. deux enT1.5. Splinter twin T2. ptetre. La présentation est bien je trouve.
Mais bon c'est. toi le pro

Je me suis basé sur le dernier GP, vu que ça change tellement d'un tournoi à l'autre. A voir si au prochain, à Brisbane le 5-6 octobre, la tendance se maintient pour Splinter Twin. Par contre, Jund a récupéré des armes pour lutter dans le haut niveau, et autant jouer tricolore se fait trè bien dans le format, autant jouer 4 couleurs ça commence à être un peu plus délicat. La différence est sensible, path est de moins en moins joué, contre Pod Ames persistantes ne servent pas à grand chose... plusieurs éléments en défaveur d'ajundi donc.Et Artar:
Le 16/09/2013 à 22:17, Artar avait écrit ...
Je poste
RDW / Burn T3 ? Je dirais plutôt T2 perso (c'est discutable en effet).


Je ne monte pas Burn en Tiers2 c'est sûr. En fait, on parle ici des decks qui perfent, pas qui sont ultrajoués (évidemment, plus le deck est joué, plus il y a de chances qu'il perfe, mais bon). Tron est très joué certes mais peut faire des trucs sérieux quand même, à une autre échelle que Burn. J'ai casé Martyr proc parce que bon il fait partie du paysage du format, mais il n'a pas passé le day1 à Detroit, d'une façon similaire.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Total : 1036 Messages. Page n°1/70 - 1 2 3 ... 70 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi