[Développement] Dévoreur des jours

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 13:35


Bonjour 
J'essaye de monter une liste assez fun et un minimum compétitive partant de l'interaction entre les cartes comme Dévoreur des jours qui sont peut chères mais ont une contrepartie énorme que l'ont ignoreras avec orbes de torpeur ou trompentrave 
 
Voici la liste :
MAIN DECK

4Orbe de torpeur
3Pierre de l'esprit

4Dévoreur des jours
4Hunted horror
4Phantasme au rabais

3Commandement cryptique
3Déférence
3Trompentrave
2étouffer
1Dislocation
3Saisie des pensées
4Visions nées du sérum

4Tombe aquatique
2Fosse à goudron rampante
4Rivages de nappenoire
2Ruines englouties
4Lac de montagne bouillant
3Island
3Marais

SIDEBOARD

2Dispersement
3Extirpation
2Vérité résonnante
1Négation
2Chagrin accablant
2Battecrâne
3Inquisition de Kozilek
 

Le side est un peu anecdotique puisque je n'ai pas fait de test.Il faudrait peut être que je rentre plus de dispel like pour protéger les créa contre Chemin vers l'exil et autres du même genre.
Pour le main deck j'ai essayé de mettre de la gestion étant donné que le deck ne fait par forcément grand chose sans l'orbe puisque sans elle il faut pouvoir caster la créa+trompentrave


Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 13:57


Je ne suis pas fan du griffon je le trouve beaucoup trop faible, il se mange tout les anti-bêtes ce qui en fait un truc très difficile à protèger. Du coup je ne pense pas qu'il justifie le passage en tricolore


Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 14:16


Il est vrai que le passage en esper permet d'utiliser path , c'est assez séduisant . 

Pour illness je suis moins convaincu je trouve echoing truth plus intéressante car si il y a un problème avec l'horreur au rabais je peux gérer les 2 tokens


Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 20:45


En fait vu le principe de base du deck les tokens de twin ne sont pas un problème puisqu'on à torpor orb ce qui empêche la combo et donc les tokens


Palefang

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Envoyé par Palefang le Samedi 26 Juillet 2014 à 21:10


J'aime beaucoup le concept et la liste qui en résulte ! Merci à Sam7 de la partager avec nous. (C'est vrai quoi, on gueule sur certaines listes improbables, mais la, c'est assez frais, ça fait du bien ).

Je dirais à première vue que c'est viable (et peut être même très fort) sur le papier... mais qu'il y a plusieurs failles assez violentes.

D'abord, pour poser une bête, il faut préparer le terrain. Certes, ce sera un gros steak capable de faire presque toute la game tout seul. Mais, se prendre un path après une Aberration/Trickbind, c'est dur. Dans l'ensemble, cela en vaudra quand même la chandelle surtout sur Orbe qui permet d'aligner les créatures. "High risks, high takes."

Cependant, ce jeu est VRAIMENT quitte ou double. Je m'explique : en réponse à une bête, il est tout à fait possible de casser l'orbe. Que se passe t'il si Dévoreur devait trigger ?
(Bon, au moins, tu ne vas pas jusqu'à inclure Lisseur dans la liste.)

Le fait d'inclure gryff n'échappe pas à cette règle et, s'il meure en réponse à un cast de créature, c'est le drame. Et, oui, malheureusement, le Modern pullule d'anti-bête.

De plus, malgré tout le mal que tu te donne pour avoir du backup (discard, contres...), il est tout de même risqué d'utiliser un tel plan de jeu. (Les contres et la discard devant parfois impérativement être placés sur le plan de jeu adverse).
Qui plus est, t'assurer une protection d'Orbe ou de Trickbind ou de ta créature le tour ou elle arrive en jeu est assez tendu... Si tu attends d'avoir assez de mana, tu risque de perdre tout l'avantage de jouer ces créatures énormes pour pas cher et faire moins bien qu'un Tron. Cette mise hors tempo par ton plan protection à tendance à tuer le deck dans l’œuf.

Basiquement, tu devras attendre que l'adversaire soit full-tap pour pouvoir partir du coup...

J'en viens donc à penser que Gryff est une excellente carte. Tes contres te serviront cette fois uniquement à gérer le plan adverse (et à le ralentir). Lorsque l'adversaire se mettra full tap, tu pourras cast un Gryff fin de son tour. Il ne le verra pas arriver puisqu'il s'attend à voir l'Orbe passer un tour complet sur la table avant que tu n'oses pauser une bête. Et ainsi, dès ton tour, cast sans risque ton finisseur.

En gros, Gryff fait office d'Orbe fragile, mais avec le flash. Et la, ça devient fort dans ton pack.

Par ailleurs, si trickbind risque de permettre à l'adversaire de faire du 1 pour 2 en gérant ta bête, Gryff reste sur la table et l'adversaire devra consacrer des ressources supplémentaires pour le gérer.

Je n'oublie pas pour autant la capacité redoutable du Trickbind de faire un effet stiffle sur un fetch, une Pod etc... Du coup, je verrais cette carte soit en effectifs réduits de base, soit de side.

Enfin, le Phantasme au Rabais ne me vend vraiment, vraiment pas du rêve. En farfouillant un peu, je pense qu'on peut trouver mieux.

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 22:04


Merci de tes conseils Palefang
Je suis d'accord pour le phantasme au rabais mais étant donner qu'à la base je partais sur un UB je n'avais pas trouver mieux, mais avec l'apport du blanc je pense pouvoir rajouter élémental de poussière qui tape plus fort et qui présente l'avantage d'avoir le flash et d'être bien dans la curve juste après un gryff. 
J'ai retravaillé la liste pour y inclure la partie blanche et voici ce que ça donne:
MAINDECK

3Orbe de torpeur

4Dévoreur des jours
4Hunted horror
4élémental de poussière
4Gryff aux ailes apaisantes

2Commandement cryptique
3Déférence
2étouffer
3Chemin vers l'exil
2Saisie des pensées
3Inquisition de Kozilek
4Visions nées du sérum

3Reliquaire impie
1Temple du silence
2Tombe aquatique
2Fosse à goudron rampante
4Fontaine sacrée
1Porte mystique
4Plaines marécageuses
1Island
2Plaine
2Marais

SIDEBOARD

2Dispersement
3Extirpation
2Vérité résonnante
1Négation
2Chagrin accablant
1Battecrâne
2Silence de pierre
2Champ de suppression

J'ai enlevé la mind stone qui n'a pas d’intérêt en tri-color. J'ai remplacé les trompentraves par les gryffs que j'ai mis en 4 exemplaires pour le play indiqué par Palefang( ce qui m'a fait réduire le nombre d'orbe de torpeur à 3). J'ai gardé les smother car on ne veut pas jouer path dans les premiers tours  (les proportions ne sont peut être pas bonnes).J'ai rentré des inquisitions et réduit le nombre de saisies des pensées parce que saisie ca pique en tri-color.
J'ai l'impression que la manabase risque d'être un peu bancale.

Le side n'est toujours qu'une ébauche de side. La Peau de mizzium pourrait peut être avoir sa place en side. Palefang ( ou les autres hein )que me recommanderait tu d'enlever du side pour mettre les trompentraves


jarad

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Envoyé par jarad le Samedi 26 Juillet 2014 à 23:30


J'avais essayais de faire une liste sur le même principe, j'ai laissé tombé mais je te conseille imbroglio de mixture qui peut protéger ou tuto une orbe ou tuto une horreur. Puis je trouve que Pas de ce monde est une carte vraiment marrante pour protéger gratos une horreur ou un dévoreur, mais pas plus 1 ou 2.

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Samedi 26 Juillet 2014 à 23:45


Pas de ce monde est intéressant mais il ne protège pas l'élémental  donc je ne pense pas qu'il ait sa place dans le pack. Imbroglio pourrait être intéressant mais étant donné qu'il ne peut aller chercher que l'horreur ,je ne pense pas que ça vaille le coup, en soit le gryff est une torpor orb( avec le flash) on a donc 7 "orbes" il n'est donc pas nécessaire d'aller les chercher avec un tuteur


Victorc

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Envoyé par Victorc le Dimanche 27 Juillet 2014 à 00:25


Perso j'augmenterais le nombre de créatures, y a par exemple l'abysséen traître ou le seigneur démon de Cendregueule qui iraient assez bien là dedans.
Je jouerais fiole d'aether aussi du coup qui devient envisageable avec l'ajout de l'abysséen.
De la défausse pour avoir un tour un et ainsi protéger tant bien que mal tes orbes et tes gryffs. Je garderai les chemins vers l'exil et je virerai le bleu pour plus de stabilité.
Dans l'idée je verrai bien un truc comme ça:

4 orbe de torpeur
4 fiole d'aether

4 dévoreur des jours

4 abysséen traître
4 horreur au rabais
3 seigneur démon de cendregueule
4 gryff aux ailes apaisantes 
4 élémental de poussière

3 chemin vers l'exil

3 saisie des pensées
3 inquisition de kosilek

20 terrains.

C'est juste une piste bien évidemment, loin de moi l'idée de vouloir t'imposer quoique ce soit ^^.

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Dimanche 27 Juillet 2014 à 00:44


Enlever le bleu ne déstabilise pas le deck bien au contraire il permet de contenir l'adversaire voire de protéger les bêtes du moins c'est l'impression que j'ai.

Le problème que j'ai avec la fiole c'est que pour la plupart des créatures que tu utilises il faut qu'elle monte à 4 ce qui est long et en ce qui concerne l'abysséen traître, il n'est pas assez efficace car il n'a aucune capacité d'évasion. Par contre le Seigneur démon de Cendregueule peut avoir son intérêt si le pack à besoin de plus de créas car sur un malentendu je peux sacrifier un creeping tar pit même si ce n'est pas très attrayant, je trouve l'élémental de poussière plus efficace  de par sa peur et la comparaison avec le dévoreur de jours ne se fait pas la différence de clock entre ces 2 bêtes est trop grande.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 27 Juillet 2014 à 01:48


Je suis d'accord avec grosso modo toutes les réactions de Sam7 et je vais dans son sens.

Abysséen et Seigneur sont trop mou. (Ils sont tout de même à comparer avec Hunted Horror et Dévoreur de jours... Vu la différence, autant tempo un tour supplémentaire et/ou rentabiliser un petit mana waste sur une Vision pour avoir proposer quelque chose de réellement fort. Si on se met à packer des Ersatz non optimaux, je ne donne pas cher du deck...)

Fiole est également non synergique et trop lente. Gryff et Elemental ont déjà le flash par ailleurs. Le seul avantage de fiole est de passer à travers les contres. A ce tarif la, autant jouer une carte plus polyvalente anti-contre. D'autant que fiole est un topdeck horrible dans ce pack.

Je pense que 5 discard, c'est bien. En avoir trop, c'est pas forcément bon puisque ça ne sert plus à rien à un certain stade. A tester.
J'enlèverai 1 PtE pour 1 Dismember, en gardant les 2 étouffer et 2 PtE.

Je suis aussi moyennement convaincu par certains aspects du side : j'aurais tendance à cut les Champs de suppression pour 1 Silence de pierre de plus et 1 Matrice d'amortissement, plus radical, même si plus haut de curve. Je pense que Trickbind pourrait avoir sa place en side et mériterait au moins 2 slots pour test.
J'aime moyennement l'extirpation et l'absence d'anti-cimetière bien hard comme Rest In Peace. Ça détruit Tarmo, Ooze, la persistance de Pod, certains decks combo ... Bien sur, tu ne pourrais plus faire le fameux T1 défausse T2 extraction, mais en pratique, je pense qu'il ne sort pas si souvent que ça.

Je pense aussi que Cérébrocenseur avemain peut se tenter de side. Peut être pas la meilleure idée, mais ça vaut le coup de tester, ne serait ce que pour empaler Fetchs / Scapeshift / Pod...   ---> Finalement, pas sur que ça vaille ses slots de side, surtout quand Ombre de doute est dans le format et fera la même chose dans ton pack.

Pour terminer, je n'aime ni négation, ni vérité résonnante. Je leur substituerais 2 aiguilles à sectionner, très très ployvalentes et un percesort et/ou countersquall.
Si effectivement, tu rentres deux aiguilles de side, la matrice sera trop redondante et tu pourras l'enlever pour gagner un slot de plus.

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Sam7

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Envoyé par Sam7 le Dimanche 27 Juillet 2014 à 12:56


Bon alors comme je ne suis pas encore très expérimenté en termes de side je vais te faire confiance du coup voila ce à quoi la liste ressemble pour l'instant:
MAINDECK

3Orbe de torpeur

4Dévoreur des jours
4Hunted horror
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4Plaines marécageuses
1Island
2Plaine
2Marais

SIDEBOARD

1Dispersement
1Countersquall
3Repose en paix
2Trompentrave
2Chagrin accablant
1Battecrâne
3Silence de pierre
2Aiguille à sectionner

Avec donc les trompentraves de side à tester que je remplacerai par ombre de doute si elle ne me satisfont pas


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 27 Juillet 2014 à 13:59


Après réflexion, je virerai le countersquall pour rentrer soit un spellpierce moins gourmand (et surtout moins coloré vu ta manabase ne comprenant aucun fetch). J'hésite sur le random slot Battecrâne, je ne sais pas s'il peut apporter quelque chose dans un deck qui ne creuse pas vraiment...
Pour une première ébauche, ça se teste comme cela, mais c'est clair qu'en fonction des vulnérabilités du deck misent en lumière par les tests, il pourra être amené à changer.

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Envoyé par Sam7 le Dimanche 27 Juillet 2014 à 14:50


Oui c'est ce qui me semblait aussi. Et il y a des fetch ! (marsh flats) bon il y en a peut être pas assez je te l'accorde
 


Victorc

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Envoyé par Victorc le Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:01


Je ne voudrais surtout pas passer pour le gros rabat-joie de service, mais je trouve que seulement 7 torpor rob c'est un peu juste pour un deck qui mise absolument tout dessus. Déjà par expérience 8 c'est vraiment pas sûr d'en avoir à chaque fois en main, alors 7 me semble un peu juste, juste... Surtout pour un pack qui ne creuse quasiment rien (mais ça c'est normal on ne peut clairement pas sacrifier des slots pour "creuser" sa bibli, alors qu'il faut pouvoir aligner suffisamment de menaces et des moyens de protéger tes orbes...). Alors certes en avoir plusieurs en main est pas génial pour des effets aussi redondants mais il faut pas oublier que les gryff est ,malgré son flash, extrêmement fragile et que post-side l'orbe très facile à gérée. Bref, tout ça pour dire que je pense que plus on en a en drawback, mieux on se portera et plus on aura de chance de l'avoir suffisamment tôt pour pas faire capoter le deck.

EDIT : En relisant mon post je le trouve assez agressif, désolé ce n'était pas du tout mon intention (surtout pour un si petit détail).

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