PTQ Le Havre

Forum > Formats > Modern
Total : 33 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : le 27/04 à 13:44
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Lundi 30 Juin 2014 à 06:42


Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour parler du PTQ du Havre, mais surtout pour lancer les reports.
Bon ce matin j'ai pas forcément le temps de faire le mien, mais pour info je fait un misérable 3-4 avec affinity ...

@Blackstone felicitation pour ton top 8 gars, meme si j'ai pas pus rester pour voir ta game gars. En tout cas j'ai vue ta trombi, et c'etait bien sympas!

 

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Lundi 30 Juin 2014 à 10:17


J'y étais avec twin.

Spoiler :


Ronde 1 contre RUG Delver
La première ronde commence plutôt bien, j'ouvre une main relativement bonne et son T1 vision me fait croire au mirror. J'ai testé plusieurs fois, je suis à l'aise. Mais très rapidement, au vu des multiples sources vertes qu'il aligne, je comprends qu'il doit jouer des tarmo. Tarmotwin? J'ai ma réponse quand il tente un Delver. Je réponds avec une bolt. Finalement je pioche mon Vedalken Shackles et j'ai 4 Îles sur le board. Je bait un contre en fin de son tour avec un Exarch qu'il Remand en n'ayant plus qu'un mana up. Je pose les Shackles à mon tour et je pique son Tarmo. A partir de là je fais plusieurs erreurs, certainement ayant pris la confiance avec mon Shackles et je commence a être très agressif, ce qui tourne à mon désavantage quand mon adversaires me burn rapidement à coup de Snapcaster. J'essaie de monter une défense, sans succès et il me tue. 
La game 2 est très rapide. Je side en conséquence, en enlevant la combo qui est difficile à placer et mon adversaire me présente son deck. On coupe et on prend nos main de départ et je me rends compte qu'à côté de son deck se trouve une Bolt. J'appelle un arbitre, je lui explique le problème, mon adversaire confirme que cette Bolt provient bien de son deck, il a oublié de la reshuffle. Pour avoir présenté un deck illégal de 59 cartes, il prend game loss. 
La game 3 commence très vite sur un Delver qui flip t2 sur Remand. Je tombe à 10 avant de finalement trouver une Bolt. Il n'a que 3 lands. Et moi qu'une source de rouge. Je joue ma Bolt. Il me la Remand. Je Remand ma propre Bolt pour éviter qu'il ne pioche vers plus de lands et je pioche un Tarn qui me permet de fetch ma montagne et tuer le Delver. Un Peek me révèle sa main composé de 3 Remand et 1 Cryptic mais surtout aucune menace. Mon Grim se résout et je commence à le tuer au burn et à la Pestermite. Il finit par poser un 4 land et je le punis en faisant double tec edge sur ses sources de rouge. Il ne reviendra pas dans cette partie. 
1-0

Ronde 2 contre Esper Mill. 
C'est le deck qui fera top 8. J'ai de vagues souvenirs de ce deck  quand il apparaissait sur MTGO. Bref, la 1 je me fais mill assez violemment mais j'ai ma combo en main avec Exarch. Je sais que ça sera le seul moyen de le tuer. Il me manque un quatrième land et pas sûr de pouvoir en trouver un vu qu'il mill toutes mes targets de fetchs. Je pioche un Sulfur Falls salvateur qui me permet de l'emporter. 
La game 2 est tendue et je suis pas assez rapide et surtout je n'ai aucun moyen de gérer son Hedron Crab qui me mill une bonne quinzaine de cartes à lui tout seul. Je m'incline. 
La 3 on se bat un peu et je Peek sa main et je vois qu'il a un Path to Exile pour contrer ma combo. Je sais que j'ai rentré des Dispel et comme j'ai encore un peu de temps, ça peut le faire. Finalement je pioche Remand qui va bien vu qu'il n'a plus qu'une source de blanc (j'ai joué Spreading Seas sur son autre source). Il me manque simplement plus de lands pour faire Pestermite, Twin et back up le tout avec Remand sur PTE qu'il ne pourra pas recaster. J'y arrive finalement mais en réponse à ma Pestermite, il joue une Surgical Extraction assassine qui m'enlève tous les Twins de mon deck. Il est encore haut en points de vie et finalement il a raison de moi. 
1-1

Ronde 3 contre Affinity. 
Je suis sur le play et je garde une main standard. J'identifie rapidement le match up. Comme je connais bien le match up je minimise les erreurs et profite des plays un peu borderline de mon adversaire. Il utilise assez mal son Ravager en réponse à un coup de Grim Lavamancer sur sa Vault Skirge en ne sacrifiant pas assez d'artefact, la laissant vulnérable à une Bolt supplémentaire que je m'empresse de jouer. Je joue également mon Shackles qui permet de voler son Etched Champion. J'en arrive à un point où j'ai Exarch sur table et Twin en main. Il n'a plus qu'une carte en main. Je fais rapidement le compte, il a déjà joue un Galvanic Blast et si je me souviens bien des listes sur Channel Fireball et autres, en main deck ça en joue 2, du coup je le tente et finalement il en a un autre qu'il joue avec son Mox. Pas très grave j'étais déjà assez devant mais je perds tout de même mon Exarch qui bloquait bien. La game dure assez longtemps, il tank beaucoup parce que je représente beaucoup de cartes à chaque tour pour l'empêcher de jouer son deck à plein potentiel. J'enchaine les Pestermite qui tap ses grosses créatures et le pousser au missplay sur ses phases d'attaques. Je pioche finalement une nouvelle fois la combo. Ayant sacrifié ses Tambours au Ravager, il ne dispose plus que de Mox Opal pour jouer des spells colorés. Je lui bounce au Cryptic en fin de tour, et je joue ma combo et il n'a pas de réponse. 
La 2 est a peu près pareil, je rentre des cartes pour passer full combo et la protéger au maximum. Et la partie dure longtemps. Son départ n'est pas très impressionnant. Je résous une Electrolyze qui me fait gagner pas mal de temps et mes Grudges me permettent de vraiment faire la différence. Il tique un peu et prend son temps pour jouer de la meilleure façon. Au final, on rentre dans les tours additionnels. Je sais qu'il faut que je résiste à 3 tours d'attaque de sa part pour éviter qu'il n'arrache le draw. Je ne veux pas faire de draw au risque de me retrouver face à des Patriot lents. Du coup je joue de manière extrêmement défensive et j'y parviens. 
2-1

Ronde 4 contre Affinity. 
Encore une Affinity. Encore une fois, je me sens à l'aise avec ce match up. Je suis max à la première partie où j'enchaîne 3 bolts + Snapcasters pour tuer tout le monde et forcer à ne pas utiliser ses Ravager à plein potentiel vu le faible nombre d'artefact encore en vie. Je le tue avec Grim. Je ne joue pas de pièce de la combo, espérant ainsi qu'il croit jouer contre une UR Delver ou UR aggro simple.
La game 2 il reprend l'avantage il fait un gros départ avec Thoughtseize qui m'enlève mon interaction sous la forme d'Electrolyze (et qui ne révèle aucune pièce de combo) et je perds beaucoup de temps. Au final je joue des Pestermite pour m'acheter du temps et il comprends qu'il est face à Twin. Son Master of Etherium est une trop grosse menace pour moi et je suis forcé de lui laisser la victoire, non sans avoir looté pendant plusieurs tours une pièce de combo pour tenter d'arracher la game. 
La Game 3 j'ouvre une main un peu gamble qui a plusieurs pièces à combo en plusieurs exemplaires histoire de pas mourir sur Thoughtseize mais du coup un peu lente. Au final ma vision me donne l'interaction dont j'ai besoin en début de game. J'ai mes 3 lands, je fais mon Exarch et il est hellbent. Pas de 4e land à la draw pendant 2 tours. je le pioche finalement un peu plus tard et je gagne celle là (: 
3-1

Ronde 5 contre Angel Pod. 
La Game 1 est a sens unique je dois me tap out tous les tours pour gérer des Voice of Resurgence ce qui m'empêche de faire mon CA. J'arrive finalement a les lui tuer mais au moment de bloquer ses 2 Elémentaux 3/3 je fais une Clique, je me cible pour enlever une Remand pour aller chercher plus de land et j'en bloque un, il fait un Angel, rendant ses Elementaux 4/4, je perds ma Clique et je me vois face à une trop grosse armée pour pouvoir survivre au tour d'après. 
La Game 2, je lui gère le début de game et je pioche mon Batterskull. J'aggresse pas mal et il Pod sa Linvala pour aller chercher Sigarda, Host of Herons. Je joue mon Batterskull ce qui l'empêche de m'attaquer au risque de prendre létal au tour d'après. Il ne pioche pas de cartes intéressantes les prochains tours et mon Keranos take over la game, me permettant de le Bolter et d'attaquer au travers de Sigarda avec plusieurs créatures pour le létal. 
Game 3 je mulligan into oblivion à 5. Ma main à 5 est pas dégueulasse. Des lands, Bolt et Remand ce qui me permet étrangement d'être dans la partie. Certes il me met mal mais j'ai du répondant. Il a sa Sigarda et j'ai mon Keranos qui me récupère le CA perdu sur mon Mulligan. On rentre dans les tours et je suis à 6. Il a un Bird hanté par le Pontiff qui du coup menace de rendre Sigarda 6/6 s'il venait à mourir pendant le tour de mon adversaire. A ce point là mon adversaire fait une petite erreur : il me montre qu'il a Dismember pour ma combo ou pour tuer son bird pour mettre Sigarda 6/6. Je ne me laisse pas démonter. Je joue ma Pestermite à l'upkeep pour tap sa Pod histoire qu'il ne puisse pas sacrifier son Bird et il attaque avec sa Sigarda que je bloque de suite. Le fait qu'il m'ait montré Dismember m'a donné l'information que de toute façon je ne pourrais pas combo, le chumpblock était la meilleure façon de rester en vie. Avec Keranos je draw pas mal de land mais surtout un Snapcaster crucial qui me permet de tuer son Bird hanté pendant mon tour à coup de flashback Bolt histoire de ne prendre que 5 le tour d'après. Je finis à 1 et c'est le draw. 
3-1-1

Pour la 6e ronde je rencontre Alexis avec MonoGreen.
On se connaît bien et il sait que le match up n'est pas pour lui mais il joue du mieux qu'il peut. A la 1 je ne crains pas grand chose et je tempo la game histoire de pouvoir piocher mes lands. Je tue à la combo assez facilement. 
A la game 2 je sais que je dois tourner autour de pas mal de cartes, en premier Choke, Nature's Claim et Seal of Primordium. Ma main ne me permet pas de tourner efficacement autour de Choke du coup j'y vais doucement. Un Shackles me permet de prendre sa Coursière pour trouver du land et regagner quelques points de vie perdus sur ses attaques de début de game et surtout de pouvoir attaquer son Garruk et le tuer à coup de Grim. Au final il se full tap pour faire deux elfes à mana à son tour, voyant qu'il n'a plus de mana vert up pour un quelconque Nature's Claim, je go combo et ça fonctionne. 
4-1-1

Ronde 7 contre Arnaud H et son Scapeshift. 
Apparemment aucun de nous ne pourra faire top8 selon ses calculs. Mais bon on joue quand même. J'ai un mauvais match up contre Scapeshift, qu'il joue d'ailleurs très bien. La game 1 il me Remand une Serum Visions que je ne peux pas me permettre de recaster pour pouvoir représenter deux contres vu qu'il va certainement jouer Scapeshift le tour d'après, ce qu'il fait. Je joue Remand, il la Remand. Toujours en réponse, je joue une 2e Remand sur son Scapeshift qu'il me Remand. Il gagne la bataille de Remand et je décède logiquement. 
La 2 ne se passe pas mieux. Il prend l'avantage sur un Teféri (que je lui ai prêté avant le tournoi!) contre lequel je ne peux malheureusement rien faire. Bravo à lui. 

Au final plutôt satisfait. J'ai encore de quoi m'améliorer comme toujours mais c'est encourageant. Je pense avoir bien joué et surtout du mieux que je pouvais (:
 

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Lundi 30 Juin 2014 à 11:19


@Blackstone felicitation pour ton top 8 gars, meme si j'ai pas pus rester pour voir ta game gars. En tout cas j'ai vue ta trombi, et c'etait bien sympas!

Merci !! Très content de t'avoir vu, sasyo, et d'avoir revu mon Cochise 

...et accessoirement, plutôt content de mon tournoi, quoique immensément frustré. J'ai fait le choix de laisser une vingtaine des cartes habituelles de mon hatebears au classeur pour passer en mode death & taxes, et ça a vachement payé.

Ronde 1 contre bant flash
Cette première ronde était assez facile, mon adversaire n'avait plus joué à magic depuis longtemps et s'était rendu à ce tournoi avec un petit deck maison vert-blanc-bleu avec mystic snake, momentary blink, coiling oracle etc. A la première game, je vois pas grand-chose de son deck sinon un wall of roots et un remand... pas évident de sider. Ah si j'ai vu des îles, bon ben on rentre choke 
La première game dure un peu plus longtemps et j'ai eu un peu peur quand j'ai vu arriver isochron scepter, mais il a mis remand dessus et j'avais une vial active. Il n'a pas pu faire grand-chose.
1-0

Ronde 2 contre Scapeshift
Aïe, jamais évident ce MU et l'adversaire a l'air de bien connaître son deck. Une chose importante est de rester si possible au-dessus de 18 pv pour le forcer à comboter à huit lands au lieu de sept, mais le duo temple garden/horizon canopy ne le permet pas toujours. A la 1, je n'ai pas assez d'arguments pour l'empêcher de partir sereinement en combo. Je vire tous les qasali et les blade splicers pour rentrer un total de sept cartes (!!) : 1 aven mindcensor en plus, 2 burrenton, 2 choke et 2 spellskite.
A la 2, je lui fais le coup très violent du tour 1 noble tour 2 arbitre + ghost quarter. Je joue ensuite un aven mindcensor, puis un restoration angel. Il ne revient jamais vraiment dans la game.
La 3 est très tendue. Je n'ai pas de vial, mais j'ai la chance d'entamer la game sur un tour 1 burrenton, qui me permet de spammer le board tranquillement sans craindre anger of the gods. Et surtout, de protéger mindcensor qui le gênait pas mal. A un moment, alors que j'ai flickerwisp et que j'annonce une attaque, il ne lui reste que deux lands bleus dégagés parce qu'il tente un cryptic pour engager mes bêtes. En réponse, je caste resto, vise un de mes flickerwisp, qui vise à son tour une de ses îles dégagées, me permettant d'enchaîner sur choke. Il lui restait juste assez à son tour pour scapeshift, mais ne l'avait pas.
2-0

Ronde 3 contre... scapeshift
Aïe, le retour. Mais putain, quel match de l'espace. J'ai une main à 7 nulle à chier, suivie d'une à 6 encore pire. Je finis par garder une main avec vial et quatre lands ô_ô. De toute la game, je n'aurai vu qu'un arbitre et un blade splicer pour toutes créatures, une dizaine de lands et une vial. Apparemment, il n'en faut pas plus : il tue bien sûr rapidement l'arbitre, mais se montre réticent à virer le blade et son pote le golem qui grignotent ses pv tandis qu'il n'ose pas tenter la combo avec mes 5-6 mana open et ma vial à 3. Il finit par tenter le scapeshift quand il a assez de contres en backup, sauf que moi j'ai trois ghost quarter sur le board. J'attends la résolution du sort, je le vois fetcher valakut et sept montagnes (des shocklands et des montagnes de base). 21 dégâts me menacent. Alors que les triggers de valakut sont sur le stack, j'appelle un arbitre pour vérifier que mon play est légal. En effet, le trigger de valakut se vérifie aussi à la résolution. Donc, je lui pète trois de ses montagnes avec mes ghost quarter, espérant qu'il n'ait pas au moins deux autres montagnes dans sa bibliothèque (car il lui en faut six au moins). Il ne les avait pas. FIZZLE MONSIEUR.
Je side comme à la ronde 2 et garde une main... à 5 cartes. Mais avec vial, arbitre et choke quand même. Gêné par l'arbitre, il finit par se tap out presque complètement pour caster electrolyze pendant son tour. Je punis son play au tour suivant en jouant choke, qui fera la game à elle toute seule.
3-0

Ronde 4 contre affinity
Je suis sur la play et, ne sachant pas ce que joue mon adversaire, tente une main agressive avec noble et blade splicer, pensant que n'importe quel deck aurait du mal face à ça, sauf affinity. Je regrette mon choix quand je le vois vomir sa main au tour 1. J'aurai pu tenter la race à coup de golem, mais il m'a fait une sortie champagne avec double cranial plating au tour 3...
Je vire thalia et les arbitres pour rentrer 1 mindcensor en plus (ça vole et ça bloque), 2 explosifs, 2 sunlance et 1 worship. Son seul out face à worship, à part la détruire, c'est inkmoth nexus. Mais la 2 se passe de toute façon très bien : sa sortie est assez molle et un assortiment de qasali, flickerwisp, restoration angel et ooze ont raison de lui.
A la 3, j'ai fait un très mauvais keep que j'aurais dû mulliganer. M'estimant mal barré sur la draw, je fais un peu trop confiance à worship pour lui voler la game. Sauf que j'ai peu de créatures et que je suis obligé de cycler des canopy et péter des nexus avec ghost quarter pour contenir l'agression, retardant du coup l'arrivée de worship. Mes deux vials respectivement à 3 et à 4 l'empêchent toutefois d'être trop violent mais il finit par m'achever. De toute façon, il avait deux inkmoth et du coup même avec worship j'étais mal.
3-1

Ronde 5 contre faeries
Une belle sortie de sa part à la 1 qui commence par un thoughtseize dévastateur qui me prive de noble et du coup de faire quoi que ce soit avant le tour 3, moi qui espérais ramper pour caster blade splicer tour 2. Du coup mon jeu est ultra mou et je ne parviens pas à trouver les bloqueurs nécessaires pour vendilion clique et mistbind clique.
Voyant très peu d'îles de son côté (il joue secluded glen, river of tears, darkslick shores), je ne rentre pas choke malgré ses couleurs et me contente de 2 sunlance et 2 spellskite pour remplacer les arbitres. Il a deux bitterblossom qui le piquent sévèrement, sans qu'il puisse m'attaquer beaucoup car il est forcé de bloquer l'armée de golems que j'ai pondue en blinkant plusieurs fois un blade splicer. Alors qu'il est sur le point de mourir avec bitterblossom, il balance une wurmcoil engine qui aurait pu le sauver, mais mes golems ont l'initiative 
La 3 se passe bien aussi, ma vial permet d'avoir l'avantage du tempo qui est très important pour lui. Je spamme le board avec des golems et des créatures volantes et fais notamment le choix de lui péter un bitterblossom alors qu'il est à 5 et que j'ai un board nettement plus développé que le sien, préférant toutefois éviter tout trix avec ce fichu enchantement tribal. Flickerwisp fait des heures sup' en blinkant les créatures qu'il a volées avec sower of temptation. Il finit par devoir chumpblocker et perd la partie.
4-1

Ronde 6 contre kiki pod
Tour 1 forêt + noble, tour 2 arid mesa... j'identifie rapidement kiki pod et choisis la stratégie à adopter. Comme on ne peut pas faire grand-chose contre la combo elle-même (contrairement à melira pod), l'essentiel est de viser sa manabase, qui reste assez fragile. Arbitre, mindcensor et ghost quarter font du bon taf, ainsi qu'un path (sans possibilité de fetch pour lui bien sûr) sur son wall of roots. Du coup, sa sortie est plus molle tandis que j'attaque avec aven et flickerwisp. Je blinke d'ailleurs ce dernier pendant mon étape de fin avec mon ange pour le priver d'un land pendant son tour (puisqu'il ne revient alors qu'au début de son étape de fin). Il finit par stabiliser avec linvala et ooze, et un gavony township qui me fait très peur mais que je peux détruire avant qu'il devienne dangereux. Il tente un chord of calling désespéré sous aven et ne prend rien. Il chumpblock avec linvala et je sais que la première est pour moi.
La 2 se passe moins bien, je ne parviens pas à m'attaquer suffisamment à son mana et ne trouve pas de path, la game reste assez grindy et je peux tenter l'agression par les airs mais lorsqu'il chord un kiki alors qu'il a un deceiver exarch, je scoope et on passe à la 3.
La 3 était en mode all-in. Je garde une main à six avec vial, qasali, arbiter, ghost quarter, une forêt de base et une sixième carte dont je ne me souviens plus. Pas grave me dis-je, je peux toujours vial mes bêtes. Mais quand je vois qu'il se contente d'un shockland engagé tour 1, je sais que je peux partir en mode mana denial à fond balle, sachant que kiki pod joue beaucoup de fetch. Je tente le play osé de prendre un vert avec la forêt, viser la forêt avec mon ghost quarter pour fetch une plaine et jouer mon arbitre tour 2. Ayant topdecké un noble entre-temps, je savais que ma sortie allait être très rapide. Le leonin l'a tout simplement empêché de jouer, et surtout de trouver le mana pour un fiery justice qui allait me pulvériser...
5-1

Ronde 7 contre ?
Un choix pas évident. C'est la dernière ronde et dans les rankings, je suis 6e et mon adversaire, 5e, tous les deux à 15 points. La différence entre nos résistances est assez petite, mais il a plus de chance que moi de faire top 8 en faisant un draw intentionnel (ID). Il y a notamment pas mal de joueurs à 13 points qui peuvent faire top 8 en gagnant la dernière ronde. J'évalue alors le risque que je prends dans les deux situations possibles :
- Je fais ID, mais il y a à peu près une chance sur dix que finisse 9e ou 10e.
- Je la joue, mais si je la perds, je suis out quoi qu'il arrive.
Estimant plus risqué de jouer la game, j'accepte le draw... et je finis 8e !!! Ce qui veut dire aussi que je serai systématiquement sur la draw pendant tout le top 8 puisque le classement des rondes suisses détermine qui choisit de commencer.

Quart de finale contre merfolk
Merde, le sale MU. Enfin, death & taxes a moins de mal que hatebears contre merfolk, mais ça reste chaud. Et en effet, la game 1, qui commence sur un amusant île + vial de son côté, puis razorverge + vial du mien, est à sens unique et il m'achève rapidement à coup de 4/4 avant que je puisse lui mettre le moindre dégât.
Heureusement, mon side a pas mal d'arguments contre merfolk : je vire arbitre et mindcensor, très mauvais ici, pour rentrer 2 choke, 2 explosifs et 2 sunlance. La 2 est à sens unique pour moi cette fois avec qasali qui pète sa vial, suivi d'un tour 3 choke qui le laisse avec une paluche pleine mais deux silvergill adept qui me saucent obstinément. Sauf que moi j'ai une vial à 3, restoration angel et triple flickerwisp et je fais tout pour le priver de sa seule île dégagée pendant son tour.
A la 3, il garde une main avec peu de lords, comptant sur coralhelm commander et master of waves pour me mettre la pression. Je le surprends complètement en balançant sunlance sur son commander (nettement mieux dans cette situation que path qui lui aurait permis d'avoir plus rapidement de quoi caster master). Il spamme tout de même le board avec des élémentaux mais j'ai pas mal de bloqueurs et un ooze qui fait du bon très bon travail, tandis qu'un flickerwisp lui descend rapidement ses pv grâce à l'exaltation des nobles et des qasali. Je reste très prudent sur cette game en chumpblockant plusieurs fois avec des nobles alors que ce n'était pas forcément nécessaire, mais j'ai eu la chance qu'il a pas mal floodé en late game (cocasse pour un joueur merfolk... ^^)

Demi-finale contre death & taxes !
Je ne m'attendais pas à un mirror match si tard dans le tournoi. Je savais que mon adversaire jouait ce deck et je me sentais étrangement confiant vu mon expérience avec hatebears et le fait que mon adversaire reconnaisse lui-même ne pas jouer depuis longtemps avec ce deck en particulier, bien qu'il joue dans des compétitions depuis de très nombreuses années.
Confondant "fin de tour" et "début de l'étape de fin", il connaissait peu le fonctionnement exact des flickerwisp et j'avais souvent le dessus en matière de trix avec cette petite bête. Il faut dire qu'à la 1, j'avais une vial et lui pas, ce qui me donnait un avantage considérable. La game restait cependant très tendue et je l'achève alors qu'il a 1 pv et moi 2 !!
Comment sider dans le mirror match ? Je vois mon adversaire aussi perdu que moi dans cet exercice pas évident. Une chose est sûre, il faut virer un max d'arbitres pour éviter de se prendre le ghost quarter adverse dans les dents. J'en sors 3 et rentre un aven, les créatures volantes étant essentielles dans le MU, et deux explosifs.
La 2 était tout aussi agressive, avec peu de chumpblock de part et d'autre. Des explosifs et deux path de mon côté et trois path du sien finissent par vider presque le complètement le champ de bataille. Il est à 3 pv et moi à 5, et on reconstruit nos boards respectifs. J'ai un noble, un ooze et un qasali, il a thalia. Il caste linvala avant que je puisse activer un ooze, mais fait la très grosse erreur de chump avec linvala + thalia mon qasali 4/4 (exalted powa). Je tue évidemment linvala avec grand plaisir, ce qui me permettait de remonter mes pv avec mon ooze et de lui mettre le coup de grâce peu après.

Finale contre faeries !!
Non, pas le faerie que j'ai affronté à la 5e ronde : je tombe cette fois contre Guillaume Matignon. Peu sympathique de prime abord (bien que je puisse difficilement juger quelqu'un que je connais pas), il faisait toutefois des plays d'une précision irréprochable. Ma vial, normalement très puissante dans ce MU, ne faisait pas vraiment le poids dans cette game 1 car je n'ai pas pioché grand-chose d'autre que des arbitres et un qasali (...et une deuxième vial...) et il prend vite l'avantage avec ses fées.
Finalement peu convaincu par le choix du spellskite à la ronde 5, je choisis cette fois choke pour accompagner sunlance car j'ai vu que mon adversaire jouait beaucoup plus d'îles que l'autre joueur de faeries. Et à la 2, j'avoue : j'ai mal joué. Alors que je l'ai descendu à 1, je lui ai laissé me voler la game et mon ooze 6/6 avec sower of temptation, alors que je pouvais facilement le récupérer avec flickerwisp, préférant inexplicablement pondre un autre golem avec blade splicer. Je la perds sur un autre misplay : il attaque avec tout, je ne bloque rien et descends à 5 alors qu'il a cryptic command en main pour engager toute ma team à mon entretien. Je ne pioche pas d'autre créature et perds la finale.

Je reste évidemment très heureux de ce résultat (et de ma boîte journey into nyx, avec pas mal de value dedans malgré la médiocrité de cette édition), mais je suis déçu d'avoir perdu si près du but. Le tournoi était vraiment bien organisé, confortable et efficace, donc merci aux organisateurs, et merci à ma team de Bruxelles qui m'a encouragé jusqu'au bout. 

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Lundi 30 Juin 2014 à 18:08


Le 30/06/2014 à 06:42, sasyo avait écrit ...

@Blackstone felicitation pour ton top 8 gars, meme si j'ai pas pus rester pour voir ta game gars. En tout cas j'ai vue ta trombi, et c'etait bien sympas!

 

Je suis encore plus déçu de pas avoir pu venir ! Les matchs ont été filmés ?

En tout cas, un grand bravo à toi

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Lundi 30 Juin 2014 à 18:26


Bravo à vous deux pour vos résultats et vos reports détaillés et bien écrit !
Je serai bien venu moi aussi si je n'avais pas été empêché.

Je suis de plus très intéressé par les listes faerie que tu as affronté blackstones, surtout la seconde,
Quelqu'un sait si les listes du top 8 seront affichées quelques part ? 

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : le 27/04 à 13:44
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Lundi 30 Juin 2014 à 19:54


Bon je commence mon report avec une anecdote.
Au moment où l'on s’assoie, pour que les arbitres puissent ramasser nos listes, je regarde la liste du mec qui est à ma gauche. Je me dit tiens, c'est marrant, il joue défausse noir/rouge. Et là, je voit dans sa liste Mox de chrome ...
Je lui dit, tu sait, mox de chrome c'est bannis. Le mec me fait un point d’interrogation avec sa tête. Le mec en face de moi, il nous dit que mox de chrome, c'est pas bannis ... Je me dit, y'a des novices dans le format quand même. Je dit à mon voisin de demander à un arbitre. Et oui, l'arbitre confirme ... GG les gars.

Bref revenons à nos moutons

R1 contre Arnaud (aka magium) avec scapeshift.
G1 je suis confiant, je joue souvent contre, et je sais que c'est du 50/50. Mon morguesort me permet de gagner un tour, car il pose un ravland land, paye ses deux pv (passe a 4) et caste changlieu en faisant arrivé 2 valakut, alors que je suis a 24 pv ...
G2 j'arrive à le tuer tour 3 au marqueur poison.
G3 je mulli à 6 et j'oublie de jouer un truc tour 2 ...
Je missplay en voulant la jouer safe, alors que j'aurais du tanker comme un cochon. Il me fait electrolyze et changelieu ...

0-1

Round 2 contre Noham avec twin

G1 Je commence par mulli à 6. Quand il me fait pestermite tour 3 en engageant ma mox, je me dit que je suis pas frais face à twin. Je prend le mana, et joue salve zingante. Je le descend à 5 pv, et me sort un kiki jiki ...
G2 Je part avec tour 1 illness the rank. Il est bloqué à 1 mana pendant qques tours, seulement, je ne pioche rien de bien violant qu'il ne peut gérer, avec notamment un grim lavamencer.
Alors que je suis a 10 pv, je lance une saisie. EN réponse, il fait double foudre, un coup de lavamancer, et laisse résoudre saisie ...

0-2

Round 3 contre Arnaud avec the rock.
G1 je gagne le toss et sort ma main qui avait 2 mox, 2 orni, 1 jarre à souder, 1 blinkmoth et 1 champion. TOur 1 champion c'est fort. Heureusement que je commence, car à son tour je constate qu'il joue rock, et souffle sur le potentiel T1 défausse. Il arrive à gérer 1 blindage, mais ce ne seras pas salvateur.
G2 il mulli à 5. Je me dit que je peux pas la perdre. Il me fait défausser champion, sort un pacte sur signaleur, tectonic edge sur mon man land, -5/-5 sur mon dévastateur et pulse mon dernier manland. Il me finit en deux patates de 8 ...
G3 Je mulli encore. Il me fait saisie + inquisition en deux tours. J'arrive a monter assez haut en pv, avec des fluctuation, car il tape le cochon, tandis qu'il temporise en regagnant des pvs. Il bute mon dévastateur, et sort pacte de tuerie sur vault. Sauf que vault est noir. Missplay qui me sauve alors qu'il commence a me mettre des patates a 12 ...
1-2

G4 contre guillaume avec ultimatum cruel
G1 il pose des lands qui arrive tapé avec des marqueurs. Un champion gravé sur-boosté aura raison de lui.
G2 Saisie t3 révèle 2 commandement cryptique, 2 chemin vers l’exil, 1 mage lancevif, 1 izzet charm. Comme je veut pas qu'il cherche son mana, je lui enlève izzet. Il arrive a gérer deux trois bêtes, mais j'aurais raison de lui.

2-2

Round 5 contre Antoine avec kiki patriot.
G1 je m'attendait pas à voir ange de la restauration, il topdeck kiki alors qu'au prochain tpur je le tue ...
G2 missplay de ma part. Je pense pas a sider waer/teat alors que je sais que blanc joue stony silence. Et bim, stony tour 2 ... alors que j’avais le mana open et une carte de side pour tear son stony silence ...
Je tape comme je peux, mais il touchera sa combo assez vite ...

2-3

Round 6 contre Florian avec scapeshift
G1 je fait de méchant missplay game 1. J'oublie de lander à mon deuxième tour. J'oublie que je peux jouer deux sort au même tour ... Pas de pot, changelieu arrive.
G2 je dit mercis à blindage. A ce niveau, je me dit que le reveil à 5h a raison de moi.
G3 Il lance un baloth salvateur qui le mets a 8, alors que je topdeck salve zingante ... Et là, bim, changelieu ... décidément, les decks combos ...

2-4

Round 7 contre Émilie avec Blue Moon
G1 Je commence t2  a mettre deux poisons, puis oublie ce plan quand elle me lance tour 2 mers envahissante dessus. Elle joue un batterskull qui aura raison de moi, car elle electrolyze trop ce que je pose ...
G2 Cette fois ci, morguesort et champion sont en combo fasse à fers vedalken. Elle cible champion, je change la cible. Quand je salve son jeton de battercrane, je suis surpris qu'elle ne redirige pas sur morguesort. Tant pis, blindage crânien fait la game.
G3 Je me rend compte que blood moon ne me fait rien de spécial, je wear battercrane, ce qui fait la game.

3-4, pas glorieux.

Je retiens surtout que quartier fantôme et extirpation n'ont rien a faire dans mon side ... ça m'a handicapé, tout au contraire.

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Mardi 01 Juillet 2014 à 09:46


 Je suis encore plus déçu de pas avoir pu venir ! Les matchs ont été filmés ?

En tout cas, un grand bravo à toi

Merci   Non, ils ont juste été photographiés ^^

@Brume : à ce qu'il paraît, Matignon est très réticent à publier sa liste. C'est con, j'aurais dû choper (si c'était possible) les listes du top 8 avant de m'en aller...

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : le 27/04 à 13:44
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mardi 01 Juillet 2014 à 10:22


Matignon reste très secret sur sa liste, ce qui  ne fait pas avancé la communauté.
Après j'ai entendus certains dire que sa cache quelque chose.
C'est un choix personnel, à nous de comprendre ce que l'on veut comprendre.

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Mardi 01 Juillet 2014 à 11:32


Je vois, c'est dommage. Le fait qu'il joue beaucoup d'île m'avait fait réagir. La majorité des jeux fée ont en effet une manabase à base de secluded glen, river of tears, darkslicks shores et sunken ruin. Avec les inévitables mutavault ça ne laisse pas beaucoup de place pour jouer beaucoup d'îles.
¨Peut être une version qui renoue avec vedalken shackles, carte qui selon moi est mieux placée dans le méta que sower à cause de l'omniprésence des antibêtes ( elle est très difficile à protéger sans scion d'oona ou morguesort )
( Bon d'accord étrangement il en jouait, mais ça neveut pas dire que ma théorie est fausse ! )
Bref ce n'est pas le sujet, si la liste est trouvable je la regarderai avec un grand intérêt.

Et joli report aussi sasyo, très instructif sur affinity.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 01 Juillet 2014 à 14:49


Beau gosse Blackstones   Et merci à tous d'avoir rempli le topic, je me suis régalé!

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : le 27/04 à 13:44
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mardi 01 Juillet 2014 à 16:49


on était 97, ya d'autres membres qui étaient présent, faites un report les gars.

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 01 Juillet 2014 à 18:30


Au fait, Magium a fait top8 finalement ou pas du coup?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

sasyo

Avatar de sasyo

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/02/2006
Dernière connexion : le 27/04 à 13:44
2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sasyo le Mardi 01 Juillet 2014 à 20:18


9eme ...

___________________

- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Mardi 01 Juillet 2014 à 20:34


Le 01/07/2014 à 14:49, moudou avait écrit ...
Beau gosse Blackstones   Et merci à tous d'avoir rempli le topic, je me suis régalé!

De rien mon ptit moudou !

On lâche rien !! Prochain rendez-vous ce dimanche à Bruxelles !

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Tzarkan

Avatar de Tzarkan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2011
1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tzarkan le Mardi 01 Juillet 2014 à 22:22


Ca me déprime de voir que tout les PTQ tournois avec un minimum d'importance sont loins de chez moi  (Nantes)

___________________


Total : 33 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi