Petit report de tournoi.

Forum > Formats > Modern
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Samedi 21 Décembre 2013 à 21:21


Bonsoir à tous, après ma tentative ratée de report la semaine dernière, où j'avais été éliminé en quart de finale d'un GPT en pilotant mon hatebears, j'ai voulu partager avec vous mon petit moment de troll d'aujourd'hui, où je me suis rendu à un autre GPT modern en y jouant cette fois... Norin of the Parish.

Norin of the Parish, ou Weird Life, ou encore Blood Life, c'est ça :

4 Norin the Wary
4 Champion of the Parish
4 Soul's Attendant
3 Soul Warden
1 Legion Loyalist
4 Ajani's Pridemate
3 Mentor of the Meek
3 Ranger of Eos
2 Purphoros, God of the Forge
4 Lightning Bolt
3 Path to Exile
4 Lightning Bolt
4 Arid Mesa
4 Marsh Flats
4 Sacred Foundry
4 Plains
2 Cavern of Souls (j'ai pu m'en faire prêter 2, normalement il en faut 4 à la place des 2 lands suivants)
1 Battlefield Forge
1 Clifftop Retreat
1 Mountain

Sideboard :
1 Path to Exile
1 Dismember
1 Grafdigger's Cage
2 Rest in Peace
2 Suppression Field
2 Blood Moon
3 Wear // Tear
3 Stony Silence

Ronde 1 : vs. Gruul aggro (1-2)

Je gagne le toss et pars sur une soul sister qui voit un kird ape en face, j'identifie un gruul aggro et me réjouis de ce MU assez positif. Et de fait, je sors rapidement une deuxième soul sister, un norin et un champion qui finit par devenir 8/8 et oblige l'adversaire à chumblocker. Une sortie absolument ignoble.
Pour la 2, j'anticipe une torpor orb et je rentre donc wear // tear + 2 removals de plus en sortant 4 genesis chamber et 1 loyalist (ce dernier ne servant pas à grand-chose sans chamber). J'ai bien fait : je me prends effectivement une torpor orb qui me fait perdre un peu de temps puisque je ne parviens à balancer wear dessus que deux tours plus tard. Il bolte mes soul sisters et m'achève facilement.
La 3 est plus délicate pour lui, je fais une belle sorte soul sister tour 1 puis pridemate tour 2 et finis par me retrouver avec un pridemate 3/3 et un autre 5/5, peut-être me suis-je montré trop agressif puisque c'est en bloquant ma 5/5 avec un burning-tree emissary qu'il parvient à la tuer en balançant un vines of vastwood sur sa 2/2. Je me retrouve alors sans rien sur le board et il m'achève avec des topdecks meilleurs que les miens.

Ronde 2 : vs. Merfolk (2-0)

Un vrai massacre cette game. Ca fait bizarre, parce que mon hatebears a du mal face à merfolk, alors qu'ici... il ne sait pas faire grand-chose a priori. Je fais une sortie immonde à la 1 avec champion + soul sister + pridemate + genesis chamber, il concède parce que, je cite, "ça le gonfle", mais je pense qu'il a un peu vite abandonné cette game.
Il me refait le même coup à la 2 (j'ai sidé de la même façon que contre gruul), mais il faut avouer que sa sortie était hyper molle : rien tour 1, un maigre spreading seas tour 2 qui m'a tout de même obligé à fetcher sacred foundry à chaque fois... bref, j'ai eu largement le temps d'aller me chercher de quoi manger après le match.

Ronde 3 : vs. Orzhov contrôle (1-1)

Oui oui, vous lisez bien Orzhov contrôle... un deck perso assez sympa basé sur kitchen finks / martyr of sands + phyrexian arena, avec sun titan pour diriger tout ce petit monde. Bref je perds le toss mais ça ne m'empêche pas de faire une belle sortie avec double soul sister + norin, avec un jeu un peu mou en face qui se contente d'une necrotic sliver dans les premiers tours. C'est la première carte que je vois de la journée capable de tuer norin. Il préfère toutefois dans un premier temps éliminer mon pridemate arrivé entre-temps, pour ensuite poser une arena qui lui fera piocher, il me semble, une bonne dizaine de cartes au cours de la game !! Il me sort un titan qui réanime sa sliver (de belles interactions dans ce deck) et finit par tuer mon norin avec cette dernière. Je meurs sous une véritable avalanche de CA.
J'ai beaucoup hésité avec mon side dans ce MU, n'étant sûr que de mon choix de wear // tear que je sais utile de toute manière contre phyrexian arena. La 2e game est très longue et très "grindy", je me contente de lui coller 1 ou 2 blessures à chaque tour, préférant garder mes précieux wear // tear pour ses arena que pour son oblivion ring qui avait exilé un mentor of the meek. Il topdecke assez mal et ne parvient pas à gérer un champion tardif.
La 3 ressemble beaucoup à la 1 ; il me ralentit et pose une arena, mais de mon côté je gagne beaucoup de pv (je suis monté à 30) et la fin de la ronde est rapidement annoncée, ne laissant aucune chance à chacun des joueurs d'achever son adversaire.

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Samedi 21 Décembre 2013 à 21:49


Ronde 4 : vs. Patriot delver (1-1)

Je connais mon adversaire et connais aussi plus ou moins son deck, il commet très peu de misplays en général et la game sera serrée. Pas moyen cependant, ni pour lui ni pour moi, d'évaluer qui est favorisé dans le MU. Je remarque toutefois rapidement une carte qui va bien m'ennuyer, c'est le grim lavamancer. C'est le même principe que necrotic sliver : une capacité activée, au contraire d'un sort, peut tout à fait éliminer norin ; sauf que le lavamancer est nettement plus efficace que le slivo. Je fais une belle sortie, mais il parvient à la fois à gérer mes créatures (TOUTES mes créatures) et à garder une belle board presence avec delver actif + steppe lynx + lavamancer.
J'ai du mal à sider dans ce MU, envisageant d'abord rest in peace pour ensuite me raviser, sachant qu'il ne joue pas snapcaster, et sider à peu près de la même façon que pour les deux matchs précédents. Je devine toutefois peu après qu'il ne joue pas torpor orb, mais j'ai pu rentabiliser mon wear sur un isochron scepter. A part ça, sa sortie est assez molle. Je finis par topdecker une caverne, land ultime dans ce MU, et nomme "god" (^^) pour poser un purphoros, suivi au tour d'après par un norin (avec 3 manas open pour mana leak). Les deux cartes ensemble, c'est une clock quasi inarrêtable et le seul moyen de la vaincre, c'est de faire la course. Il n'y est pas parvenu.
La 3 n'a pas duré bien longtemps : quelques bolts par-ci, par-là, pour finalement entendre "time" alors que je commençais à dominer le board avec un champion 5/5. Dommage.

Ronde 5 : blanc noir rouge contrôle (2-0)

Un deck perso très intéressant et qui à mon avis a du potentiel dans le format mais, il me semble, un très mauvais MU contre moi. Il a plein de cartes qui font pas grand-chose contre mon deck : lingering souls, sin collector... cela dit, il a plein (mais vraiment, vraiment PLEIN) de cartes de gestion et me ralentit considérablement, pour finir par ployer sous le nombre de myrs de mon côté (et mes quelque 30-40 pv pour me mettre hors de portée d'une éventuelle série de blasts). Je me suis tout de même pris deux blightning, ça faisait mal. Ah oui, et un foutu lavamancer aussi ! >:(
A la deux, je rentre de nouveau wear // tear, on ne sait jamais, d'autant que j'ai supposé (à raison) qu'il jouait tidehollow sculler, donc peu de chance de me retrouver avec des cartes mortes. Je rentre aussi rest in peace, ça peut toujours servir contre lavamancer et éventuellement lingering souls. Je domine rapidement le board avec champion + pridemate, il faut dire qu'il n'a pas eu beaucoup de chance avec sa pioche et qu'à part un zealous persecution plutôt dévastateur, il n'a pas vraiment eu l'occasion de se défendre correctement.

Avec deux victoires, une défaite mais surtout deux matchs nuls, je suis assez mal classé, cinquième ex aequo avec deux de mes adversaires contre qui j'ai fait mes draws - et qui en ont fait une l'un contre l'autre ! Bref j'étais hors du top 4 (on n'était pas très nombreux), donc pas de bye pour le GP Prague pour moi (^^). Cela dit, j'ai passé un très bon moment à piloter ce deck absolument génial à jouer ! Jamais je n'ai prononcé autant de fois le mot "trigger" en une seule journée. x)

Merci de m'avoir lu ! Profitez de ce post pour discuss le deck si le coeur vous en dit !

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Samedi 21 Décembre 2013 à 23:37


Un rapport très intéressant puisque tu nous parles d'un évènement de taille humaine et d'un deck qu'on n'a pas trop l'habitude (ni l'envie en ce qui me concerne) de voir. Et les descriptions sont concises mais complètes. Merci de partager, je ne saurais trop encourager les autres membres de la communauté à suivre ces efforts!

Orzhov control, oui tu as bien fait de confirmer que je lisais bien ça j'ai buggé dessus Ca a l'air juste lourd comme deck en fait, même pas tenté par le build...

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Samedi 21 Décembre 2013 à 23:48


Merci à toi ! Ouais le deck orzhov avait l'air vachement lourd en effet. J'ai du mal à le voir perfer correctement dans un métagame développé, mais mon deck avait beaucoup de difficultés contre le sien. Le problème de Norin, surtout, et ça s'est vu dans les deux draws, c'est son extrême lenteur : ça stalle le board à mort et on arrive très facilement à la fin de la ronde. Un deck de draw, quoi =/

Je crois que je vais virer le loyaliste, à la base ça devait servir à bourrer à travers un board stallé et c'est fetchable sur ranger, mais j'ai souvent eu besoin d'une ou deux soul sisters en plus et passer à huit est loin d'être con il me semble.

Quant tu dis pas envie de voir, tu veux dire pas envie d'affronter je suppose ? Ou c'est juste que tu détestes le principe du deck ? 

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 22 Décembre 2013 à 00:36


Quant tu dis pas envie de voir, tu veux dire pas envie d'affronter je suppose ? Ou c'est juste que tu détestes le principe du deck ? 

L'un n'empêche pas l'autre Je n'aime ni le jouer ni l'affronter. Encore que Blood Life c'était plus fun que Martyr classique...

C'est surtout que je vois pas ce que tu peux faire contre un deck comme ça... C'est quoi tes pires MU? Parce que pour l'instant, j'ai surtout l'impression que la seule chose qui te fasse perdre soit le temps qui esrt compté en tournoi! (et les decks ultra aggressifs)

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
Dernière connexion : le 01/03 à 03:49
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Dimanche 22 Décembre 2013 à 01:10


Les mauvais Match up ? A vue d'oeil je dirais Jund, Twin et hexproof, mais peut-être me gourre-je


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:00


Le 22/12/2013 à 01:10, Taraviel avait écrit ...
Les mauvais Match up ? A vue d'oeil je dirais Jund, Twin et hexproof, mais peut-être me gourre-je


Hex j'ai de gros doutes quand même, il a quatre paths au mieu pour gérer les champions et pridemates, et ses enchantements me semblent un peu justes pour compenser le gain de vie adverse. Jund, je sais pas si c'est un mauvais MU (même s'il n'est clairement pas bon non plus... du 50/50?)

Non parce que là tu me donnes trois mauvais MU dont un tiers2, alors pourquoi on le voit pas plus souvent?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:43


Je dirais qu'on voit pas si souvent Norin déjà parce que le deck est finalement pas encore si connu, mais aussi parce qu'il reste assez aléatoire dans ses sorties. On sait sortir comme un porc avec double champion + norin ou aller dans l'espace en montant à 30 pv tour 3-4 comme on peut se retrouver avec des mains hyper molles.

Mais c'est vrai qu'à part avec une double soul sister, une belle sortie d'aggro nous met rapidement en difficulté parce que nos créatures sont à la base plus petites que les créatures de gruul/zoo. Jund est pas terrible non plus pour nous parce qu'il a de la défausse, une arme très efficace contre norin.

Twin, je n'ai pas testé (j'aurais dû =P), mais on a avec les soul sisters un moyen "naturel" de ne pas mourir sur la combo (il en faut deux vs. pestermite, une seulement vs. exarch) et son plan aggro/tempo est un peu trop mou pour nous. Cependant, il joue grim lavamancer qui fait très mal. Post side, suppression field est très efficace (on peut pas jouer torpor orb, forcément ^^).

Hexproof est un MU débile, on se retrouve avec des 30/30 et 80 pv de chaque côté, à moins que l'un des joueurs ait une sortie nettement plus porcine que son adversaire, ça sent le draw à plein nez lol.

Ah oui, et je perds très probablement face à infect xD

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

jtdu22

Avatar de jtdu22

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/11/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2012
473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jtdu22 le Samedi 04 Janvier 2014 à 15:08


Tu as rencontré un Team Italia alors, je suis en train d'en développer un
il a peut être beaucoup de gestion, mais tu lui as roulé dessus, impressionnant !


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi