[développement] Mardu Midrange

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Mercredi 11 Décembre 2013 à 21:36


Re'
J'ai pas eu la foi de tout lire, j'ai très peu de temps, mais au cas où ça te serve, j'avais beaucoup testé/joué ce deck, et voilà les deux listes auxquelles j'étais arrivé :


VERSION AGGRO/MIDRANGE :

4 Tidehollow Sculler
3 Anathemancer
3 Geralf's Messenger
4 Gravecrawler
3 Restoration Angel => Le magicien du deck
4 Deathrite Shaman

4 Lightning Bolt
3 Lightning Helix
4 Path to Exile
2 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek

1 Mountain
1 Plains
2 Swamp
4 Arid Mesa
3 Blackcleave Cliffs
3 Blood Crypt
2 Fetid Heath
2 Godless Shrine
1 Isolated Chapel
4 Marsh Flats
1 Sacred Foundry

SB: 3 Aven Mindcensor
SB: 3 Zealous Persecution
SB: 1 Duress
SB: 2 Liliana of the Veil
SB: 2 Rest in Peace
SB: 2 Slaughter Games



VERSION CONTROLE :

3 Liliana of the Veil
2 Ajani Vengeant

2 Baneslayer Angel
4 Kitchen Finks
4 Wall of Omens

4 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize
3 Lingering Souls
4 Path to Exile
2 Wrath of God
3 Read the Bones
3 Anger of the Gods

2 Blood Crypt
2 Sacred Foundry
2 Godless Shrine
3 Arid Mesa
4 Marsh Flats
2 Swamp
2 Plains
1 Mountain
3 Dragonskull Summit
3 Isolated Chapel

Je les ai un peu remaniées avec les sorties récentes pour le post, mais ça fait bien 6 mois que j'y ai pas touché.
Concrètement à l'époque, malgré les bonnes idées, ça avait pas sa place dans le métagame, à voir maintenant.
A noter que la liste contrôle a l'air plus faible, et plus brouillon, elle doit être plus vieille.

Pour améliorer la liste d'aggro, je pense qu'il manque des Bob, et par conséquent peut-être des Kitchen Finks voire des Martyr... Sinon, Anathemancer/Geralf + Restoangel ça fait vraiment de la magie. J'étais assez souvent déçu de Gravecrawler par contre.. Le side aussi est à revoir je pense (Pakombo de jouer RiP et Grawecrawler/DrS/Geralf), les couleurs nous ouvrent toutes les portes ou presque, mais je ne suis plus du tout au fait du méta.
Pour la liste de contrôle, je sais pas.. J'y crois pas vraiment, quand on compare à Gifts par exemple, ça parrait creux et mou.

Sinon, pour répondre à ta question, quand je parle de "polarisé" c'est l'utilité des cartes, le plan de jeu, les cartes sont assez "loin". Je m'explique, en gros, la discard c'est bien contre combo mais contre affinity tu vas cracher dessus. Les tue-bête c'est bien contre Jund, mais contre Scapeshift c'est nul. Etc... En gros, on est content quand ça sort bien, mais les probas font que ça peut aller dans le désordre.

___________________

Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 23:08


@Moudou
Je dis pas qu'il est pas inutile, mais une fois géré on a perdu plus de temps que pour
une autre carte... après je trouve qu'il reste fragile le gars, mais son potentiel n'est plus
à démontrer je le sais bien... ça a sûrement sa place, la question est : contre qui ?
le problème pour le rentrer, c'est qu'il faut libérer des slots

@Machooz
En tout cas merci pour tes listes, l'interaction resto/anathemancer envoie vraiment la sauce,
avec geralf aussi qui est plus connue mais c'est vraiment efficace ! après ça a vieilli un peu
mais ça fait plaisir de voir que le concept a plu et plait encore !

Pour la polarité, je peux pas faire grand chose finalement... il faut une cohérence certes,
mais je peux pas me permettre de me passer de la défausse ou de la gestion de bête
juste pour axer sur tel ou tel aspect, ça me fait plus penser à la définition d'un deck combo,
où chaque carte est une partie du plan... mais si tu as des idées pour rajouter plus de
cohérence, je suis preneur, je teste toujours vos propositions avant de vous répondre

 


naem

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Envoyé par naem le Jeudi 12 Décembre 2013 à 21:38


Le 11/12/2013 à 00:02, Machooz avait écrit ...
Orzhov + Boros = Oros.
Sinon, beh, tu peux appeler ça "Dega" à l'ancienne même si personne saura de quoi tu parle.
C'est un pack intéressant, mais avec des cartes trop polarisées, et également une manabase trop friande en coloré..
Donc en aggro c'est difficile, midrange ça parrait mieux.. Mais là encore, c'est pas génialissime, même si j'adore les couleurs, surtout dans le méta.


C'est fait exprès? Parce que Oros, le vengeur c'est le seul permanent de ces trois couleurs existant dans tout MTG hors format Commander. 

Pour le deck je ne saurais pas trop aider pour l'instant, mais je surveille le topic car j'ai fait beaucoup de tentatives dans ces couleurs


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Jeudi 12 Décembre 2013 à 23:14


C'est vrai je savais que ça me faisait penser à un dragon du cycle de time spiral,
j'ai eu la flemme de chercher j'ai eu tort !
Tu m'as inspiré un très joli nom pour ma liste Naem, "Son of Oros" => S-O-Oro => Sorrow !
(sorrow : douleur pour les anglophobes)
Donc de un merci pour l'inspiration, et merci pour l'intérêt que tu portes à la liste,
si tu as une idée ou même juste un avis sur le deck n'hésite pas !


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 17 Décembre 2013 à 05:10


Désolé pour l'absence, la fin de semaine a été particulièrement chargée, les partielles approchent
toussa bref j'ai eu le temps de tester un MU en détail et pas des moindre, Affinity !

G1 : 30/70

C'est un peu la panique, la défausse est presque inutile, liliana n'est plus qu'une plante verte
pouvant tuer une créa et se faire tuer au tour prochain, PtE est assez lamentable, jouée tôt
elle nous allume en accélérant et en stabilisant la sortie d'en face, qui se réjouit d'avoir son terrain
coloré pour galvanic ou thoughtcast... Bob nous grignote et la sword arrive souvent trop tard pour
sauver quoi que ce soit...

mais tout espoir n'est pas perdu . Parfois une gentille LS vient pondre 4 bloqueurs pour nous donner
du temps, voir même dissuadant d'une attaque si ses créas ne sont pas montées à l'overseer ou au
master of etherium... foudre devient un anti créa bienvenu, helix donne un temps précieux pour
remonter, terminate fait son job sans chichi... mais il va falloir la jouer très contrôle, lui faire défausser
ses kills grâce à IoK, en particulier Overseer et Master si LS peut arriver prochainement pour juguler
les ardeurs des créas adverse, faire attention au lifelink de la scrige qui le met rapidement sur
orbite avec cranial... en bref gérer un a un les problèmes, on peut s'en sortir sur une sortie
moyenne, mais on se fera rouler dessus sur une sortie champagne

G2 : 80/20

Pas moins de 10 cartes à sider contre le bonhomme :

needle x3 : s'occupe d'overseer, cranial et ravager, voir un inkmoth qui voudrait grossir

stony x2 : pour les mêmes raisons, avec le bonus de bloquer sa manabase arto

Wear//Tear x2 : pour casser

Anger x2 : pour repartir sur de bonnes bases, avec surplus de créas adverses balayé

SoFI : pour le champion, une vraie plaie vu que l'affinité c'est facile avec la citadelle...

Pour ça on enlève :

Blightning et Liliana : impact trop faible, trop tardif, blightning devient une mauvaise foudre
                                     et Liliana une encore plus mauvaise pète créa

Ajani : il est sympa le coco, mais à CCM 4 on veut quelque chose qui fasse la différence,
           pas une helix 2 tours trop tard

PtE : m'a toujours plus enfoncée que sauvé, elle n'aide pas sur une sortie champagne,
        améliore sa sortie molle... et même plus tard dans la partie on voudrait gérer bien
        mieux que ça...

Bob : alors lui c'est plus mitigé . On pourrait dire à vue d'oeil : il mange trop de pv,
          il vire, mais je n'en vire que deux finalement... car Bob sauve aussi, certes
          il fait mal parfois, mais entre attendre qu'une solution vienne en topdeckant
          et pouvoir creuser 2 cartes par tour, je préfère limiter la casse, mais son CA
          est tout de même bienvenu

Le déroulement :

on s'en sort nettement mieux qu'en G1, ça fait plaisir . On oublie pas les whipflare sidés,
quitte à les défausser sur IoK, maintenant que beaucoup de ses menaces sont nulifiées
sur table, et on étouffe assez pour sortir le kill... si on a pas fait défaussé le champion,
on peut toujours compter sur SoFI, et LS qui temporisera toujours autant face aux autres
menaces

Au final : +- 60/40 (G1+G2)
                          


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 01 Janvier 2014 à 20:32


Je commence à m'intéresser à cette association de couleurs Moi aussi.

donc j'ai fait une liste :
Lands (23) :
4 arid mesa
4 marsh flats
2 godless shrine
2 blackcleave cliffs
2 lavaclaw reaches
1 verdant catacombs
1 Blood Crypt
1 overgrown tomb
1 temple garden
1 sacred foundry
1 plains
1 swamp
1 tectonic edge
1 vault of the archangel

mana base assez greedy je l'accorde volontiers mais bon tricolore ennemies tout ca...
je sais pas si les manlands sont une bonne idée mais ça marche avec jund pas de raison que ça marche pas chez nous ^^
vault of the archangel est en test ça a l'air de faire le café avec les souls si ça fragilise trop la Manabase je la remplacerais par urborg.

Creatures (12) :
4 bob
4 DRS
3 Grim Lavamancer
1 Ranger of Eos

je m'oriente plutôt vers une version midrange/goodstuff, pas la peine de me proposer des goblin guide, ...
DRS + GL sont parmi les meilleurs tour 1 du format pas de raison de s'en priver.
Bob est une machine a CA qui n'a pas son égale dans le format parfait pour du midrange donc
Ranger côute certes 4 mais fait du trois pour un et est parfait quand on se retrouve en mode topdeck contre jund
et puis 4 mana ça va vite avec les DRS.

gros PW de la mort qui tue (5) :
3 liliana of the veil
1 ajani vengeant
1 Elspeth knight-errant

Liliana est le meilleur pw du format et fait un parfait tour 2 avec DRS comme on joue noir je ne m'en prive pas
Ajani gère les menaces et peut aussi cramer l'adversaire
elspeth est vraiment tres forte,  elle construit un board a elle toute seule et permet de rendre même les plus petit lavamancer très menaçants.  Une amie du late game assurément.

Spells (18) :
4 Bolt
3 Helix
3 Lingering souls
3 path to exile
3 thoughtseize
2 IoK

le pack classique de blasts, LS parce que ca porte a merveilles les épées,  ça trix avec les vault et avec liliana.
3/2 de TS/IoK, j'ai hésité a faire l'inverse mais le pack a l'air de gagner presque autant de pv qu'il en perd donc autant garder le meilleur.

Swords (2) :
2 Sword of War and Peace

je me suis vraiment taté avec solas mais celle ci donne de meilleure protection,  tape plus fort et fait gagner plus de pv en général.

Side :
2 ancient grudge
1 batterskull
2 mirran crusader
1 pithing needke
2 Blood moon
3 Sowing salt
1 Sword of fire and ice
1 Wear// tear
2 Stony silence

je suis pas un grand fan de Stony silence contrairement a notre modo en chef (bise moudou, oui c'est de toi que je parle) a voif si je les remplaces par un shatterstorm/shattering pulse et un hategrave genre spellbomb ou claw of gix.

p.s. : j'écrie sur tablette donc vous excusez les fautes

___________________


boocat

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Envoyé par boocat le Mercredi 01 Janvier 2014 à 21:32


Je passerais a 2 voir 3 Ranger et J'ajouterais 1-2 Representation de la destinée. Je passerais a 2 Grim Lavamancer parce qu'on est rarement content d'en avoir 2.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Vendredi 03 Janvier 2014 à 14:19


content que l'association des couleurs intéresse !

J'ai jamais été très fan de vault, il n'y a vraiment que LS pour rentabiliser, et LS est souvent
géré par les hate grave du format... après tout dépend du métagame, mais tant que je verrais
DrS et Ooze sur-joué je me passerais d'optimiser LS dans le vide

+1 pour boocat, Eos peut vraiment promettre, figure est vraiment très utile en plus (et j'étais
pas partisan avant de le tester) et Grim/DrS c'est horrible quand tu as les deux sur table,
2 à la rigueur, mais je suis partisan du 1 voir 0

Ajani perso je m'en suis passé, c'est très lent, les menaces ont souvent plus de 3 d'endurance,
ça mange tout le tour 4 alors que j'en ai vraiment besoin pour poser des trucs plus efficient

sowp pourquoi pas, la protection contre le rouge est bienvenue plus dans ton deck que le mien,
tes porteurs seront souvent 3/3 et donc vulnérable à foudre

Pour la réserve, stony fait vraiment le boulot, sowing salt x3 peut paraitre nazi mais j'approuve,
c'est vraiment un MU horrible...


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Samedi 04 Janvier 2014 à 13:03


Ranger c'est vraiment fort et ça fait du bon CA mais ça coute 4 et j'ai pas non plus envie d'alourdir trop ma curve, je passerai peut êre à deux mais certainement pas à 3 ou 4.
J'ai jamais été très fan de vault, il n'y a vraiment que LS pour rentabiliser, et LS est souvent
géré par les hate grave du format... après tout dépend du métagame, mais tant que je verrais
DrS et Ooze sur-joué je me passerais d'optimiser LS dans le vide

+1 pour boocat, Eos peut vraiment promettre, figure est vraiment très utile en plus (et j'étais
pas partisan avant de le tester) et Grim/DrS c'est horrible quand tu as les deux sur table,
2 à la rigueur, mais je suis partisan du 1 voir 0

Ajani perso je m'en suis passé, c'est très lent, les menaces ont souvent plus de 3 d'endurance,
ça mange tout le tour 4 alors que j'en ai vraiment besoin pour poser des trucs plus efficient

sowp pourquoi pas, la protection contre le rouge est bienvenue plus dans ton deck que le mien,
tes porteurs seront souvent 3/3 et donc vulnérable à foudre

Pour la réserve, stony fait vraiment le boulot, sowing salt x3 peut paraitre nazi mais j'approuve,
c'est vraiment un MU horrible...

Ok ba je vais mettre urborg à la place alors.
DRS ça utilise plus le cimetière adverse que le tien donc je vois pas en quoi ça gène Lavamancer.

C'est du random slot, pour l'instant je test ^^

sowing salt c'est vraiment devenu nécessaire avec le métagame en effet...


Au fait, je pense qu'il serait temps de renommer le topic, là on c'est pas très bien de quel deck tu parle alors que si tu lui donne son vrai nom, Team Italia, tout le monde saura de quoi tu parles au moins.

___________________


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Envoyé par jtdu22 le Samedi 04 Janvier 2014 à 14:38


Mais heu je voulais un nom original
tu as raison tzarkan, je fais ça

Le problème (et ça va arriver souvent) c'est qu'en face tu auras aussi DrS, ou
quelqu'un qui fetch à peine, bah tu te retrouves un peu con... après c'est toi
qui voit, mais perso je n'aime pas trop dépendre de l'adversaire


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Samedi 04 Janvier 2014 à 18:23


Inventer des noms c'est bien quand construit de nouveaux decks mais quand on adapte d'un build d'un format à un autre ça sert juste à embrouiller les gens ^^

justement, GL ça snipe bien DRS donc quand il est là, c'est derniers ne restent pas longtemps sur le board.
Et on peut reserver à la limite les fetchs pour DRS, mais tout les decks jouent des sorts donc DRS aura toujours de qui se mettre sous la dent.

___________________


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Envoyé par jtdu22 le Samedi 04 Janvier 2014 à 18:36


pas de souci ça reste viable je pense, mais réduire à 2 serait pas idiot,
on veut avoir un DrS ou un GL en main mais pas les deux
tu pourrait intégrer figure ou un 2ème Eos du coup


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 05 Janvier 2014 à 13:05


Après plusieurs tests :

GL c'est presque aussi fort que DRS et comme je le pensais on est rarement embêté d'avoir les deux sur le board.
Je vais peut être quand même enlevé un GL parce que j'en ai souvent 1 en main quand j'en ai un sur le board et ça par contre c'est moins bon  (à noter que alors que j'ai souvent 2 lavamancer dans une game, je touche très rarement lingering souls...).

Le deck est vraiment, vraiment très fort, j'ai roulé sur tout ce contre quoi j'ai joué a part un UW control où j'ai pioché 10 lands sur 13 cartes actives (oui oui oui) à la première et où à la seconde je suis resté bloqué à 2 lands toute la partie et sans shaman s'il vous plait (cockatrice please).
Ranger c'est encore meilleure que ce que je pensais ça fait un CA monstre je crois pas avoir perdu une partie où je l'ai joué, un deuxième  va peut-être prendre la place du troisième GL mais je sais pas, j'ai peur d'augmenter ma curve comme ça :/
Je suis moyennement convaincu par Silence of Stone comme toujours, je l'ai rentré que contre Pod et je l'ai pas vu de la game, j'ai pas encore croisé d'affinity mais sinon il poireaute dans le side tout le temps...

J'ai quand même tendance à faire souvent des fulls : une fois (contre monoU faerie je crois) j'ai eu 2 bobs actifs quasiment tout la game, à la fin j'avais pioché 15 lands (ça ne m'a pas empêché de gagner). Donc peut être que je vais enlever un land.
Au niveau de la manabase, je vais faire -1 godless shrine +1 sacred foundry, j'ai remarqué que je voudrai quasiment toujours avoir plus de rouge et comme on a pas de basic rouge il me semble normal que on ai un shockland rouge de plus que les autres couleurs. En plus ça produit les trois couleurs avec urborg sur le field

Je pense que je vais le jouer dans la prochaine ligue si j'ai la motivation pour y participer ^^

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Envoyé par jtdu22 le Dimanche 05 Janvier 2014 à 14:15


on va sûrement se faire du mirror alors, parce que je compte jouer le mien aussi !
si tu veux tester ta version hésite pas à me mp non plus, je serais libre à partir du 7 janvier
(après partielles !!! ) mais oui je pense que le méta se prête bien en ce moment, je suis en train
de tester en détail jund, ça se passe très bien !


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 05 Janvier 2014 à 18:27


Voila mes résultats :
MonoU Faerie : 2/0
Prismatic Omen (ça ne joue pas scapeshift mais plus de ramp et plus de thons) : 2/0
Junk : 2/0
Team Italia : 2/0
Melira Pod : 2/0
Unexpected Scapeshift : 2/1 (et pourtant c'est un des decks les plus fort du format de mon points de vue)
Zoo : 2/2 (coucou Boocat ! mais bon je sais pas si c'est très représentatif du MU vu les sorties a base de death, full et 4xRampager)
GW Hatebears : 1/2
 
De ce que j'ai pu voir.
Liliana c'est ridiculement fort dans tout les MUs
On peut faire des sorties en mode burn avec tout nos blast, c'est ce qui m'a permit de gagner contre Unexpected scapshift d'ailleurs et ça va très vite
Ajani c'est vraiment pas mal (même si c'est pas au niveau de Lili), je ne pense pas que je vais l'enlever tout de suite car ça m'a souvent bien aidé
Je ne touche jamais un seul lavamancer, c'est soit 0, soit 2 et pour faire court ça fait chier
Je n'ai jamais vu Elspeth donc je ne sais pas ce qu'elle vaut
Les épées donnent les meilleurs protections mais on gagne rarement plus de 2 pv et l'adversaire en perd rarement plus de 3 (sur le trigger j'entends)
La curve est extrêmement basse ce qui rend Bob vraiment très fort

J'ai l'impression que mon side pourrait être amélioré mais j'ai pas d'idées, si vous voulez bien m'aider ^^

Le deck a beaucoup de potentiel 

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