[développement] Mono Black Rack

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naem

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Envoyé par naem le Mercredi 09 Octobre 2013 à 22:35


Me voilà de retour!

C'est un deck que j'ai joué un temps, mais qui éprouvait certaines peines il était mou a jouer. C'est un deck qui s’aperçoit de temps à autre en tournois. Ce que je trouve sympa c'est qu'on s'en prend aux cartes, et tous les decks ont des cartes 

Thoughtseize*2
Inquisition of Kozilek*4
Raven's Crime*4
Wrench Mind*2
Smallpox*4
Liliana of the veil*4
Surgical extraction*1
Ensnaring Bridge*1
The rack*2
Shrieking Affliction*4
Disfigure*2
Dismember*2
Waste Not*4

Dakmor Salvage*2
Urborg, tomb of yawgmoth*2
Mutavault*4
Ghost Quarter*2
Bojuka Bog*3
Marais*11

Soit 24 lands

Waste not n'est pas encore sorti, c'est la carte issue du 4ème "You made the card!" organisé par mtg.



 

Je me permets de la tester avant sa sortie officielle, et je dois dire qu'elle m'a conquis. Elle remplace une place qui ne me plaisait pas tellement, soit Bob soit l'Arène phyrexiane. Le premier aidait l'adversaire à me tuer (c'est long de tuer avec ce jeu et se prendre jusqu'à 3 par tour aidait plus l'adversaire qu'autre chose) et le second était long à sortir et faisait monter ma curve (c'est ça qu'on dit?) dramatiquement lorsque je mettais un playset de Piègepont et de Liliana à ses côtés.

Il donne une dimension plus stratégique au jeu, donne un autre moyen de tuer (long aussi hein), accorde un second souffle à la partie, et fait se poser d'avantage de questions au joueur lorsque vient le moment de se défausser. Ça reste un outil pour atteindre la victoire mais hors de question d'orienter le jeu uniquement autour d'elle. 


naem

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Envoyé par naem le Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:16


Merci Hellslayer pour ta réponse 

Je note pour le darkblast, je l'avais retiré parce que dans mon environnement j'ai du Guide gobelin, DRS et d'autres saletés à 2 en endu. Je l'intégrerais à la place d'un dismember que je rajouterais au side!

Pour l'instant avec le peu de parties faites avec ce jeu, j'ai constaté que Bob se prennait tout les antibêtes du monde (normal pour lui) mais que ce n'était pas des antibêtes gâchés qui ne serviront pas sur d'autres créatures, vu que j'en ai pas! Du coup comme trop fragile je suis parti sur l'Arène phyrexiane, plus solide mais plus lente, et maintenant Waste Not qui me fait également piocher au tour 3, sans perte de point de vie, et fait gagner quelques tours en accélérant le jeu. 

Combien de fois il m'est arrivé que l'adversaire défausse un land, me permettant de lancer gratuitement Wrench Mind qui lui fait défausser généralement au moins un non-land/non créature, ce qui fait piocher une carte, sinon c'est des 2/2 qui popent ^^

Je ne l'ai testé que contre aura-hexproof, Mill, un rakdos aggro et un MBC, dans cette version, et ça s'est vraiment bien passé. Avec la version Bob j'ai gagné contre un jeune joueur Melira Pod (je connais mal ce deck donc je ne sais pas ce que ça donne dans des mains expertes, mais généralement les Combo n'aiment pas la défausse sélective), et ai fait 1-2 contre un affinity dont une perdue en ne piochant aucun des 6 "rack" sur une vingtaine de cartes.


Faut que je trouve d'autres adversaire pour continuer mes tests  


boocat

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Envoyé par boocat le Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:50


Personnelement je jouais 8 Rack. C'etait mon unique kill nlmais j'ai croisé quelques fois sur cocka des versions qui tuaient au nexus/piqueur de peste/croiséphyrexian. Je trouve pas le Dakmor salvage très intéressant malgré l'interaction avec Raven's crime. Je passerai a 4 Wrench mind.

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naem

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Envoyé par naem le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:30


Merci boocat pour tes idées 

Je ne suis pas vraiment fan de l'infection, qui n'a pas vraiment sa place ici d'après moi. On met des pdvs avec Rack/Affliction, Smallpox (bon ok 1), Mutavault (bon qui ici seraient remplacés par les nexus) et mes petits zombies. Devoir tuer en parallèle en pdv et en infect ça me parait bizarre, mais je note tout de même l'idée! 

En autre idée de kill j'avais pensé au Nyxathid qui peut vite être posé gros (mais qui serait mon unique créature menaçante et à qui arriverait beaucoup de bricole) et qui est dans le même esprit du jeu, ou alors un Échos obsédants pour tuer l'adversaire à l'ennuis. 

Je note pour Dakmor, je vais le passer à un dans la mesure où il m'a plus souvent gêné (parfois) en arrivant tap, que de m'aider avec Raven's crime (jamais). 

Pour Wrench mind, il y en avait 4 dans une des listes que j'ai trouvé, mais seulement 4 Inquisition. La défausse au tour 1 me parait primordiale dans bien des cas, alors je vais essayer en changeant 1 Raven's crime avec 1 Wrench mind dans un premier temps. 


Du coup la liste mise à jour :

Thoughtseize*2
Inquisition of Kozilek*4
Raven's Crime*3
Wrench Mind*3
Smallpox*4
Liliana of the veil*4
Surgical extraction*1
Ensnaring Bridge*1
The rack*2
Shrieking Affliction*4
Disfigure*2
Darkblast*1
Dismember*1
Waste Not*4

Dakmor Salvage*1
Urborg, tomb of yawgmoth*2
Mutavault*4
Ghost Quarter*2
Bojuka Bog*3
Marais*12

Bonus : Pourquoi ça s'appelle 8 rack? Rack ok je l'ai, mais 8?


Merci encore!


boocat

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Envoyé par boocat le Vendredi 11 Octobre 2013 à 16:50


Les bogs vont plutôt en side (max 1 en main deck). Urborg X2 ca t'as jamais fait de mauvaises surprises ?
Sans ca le Rack X4 c'est obligatoire d'après moi. Et Nyxhatid avec Smallpox c'est pas forcement bien.
Ma liste

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naem

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Envoyé par naem le Vendredi 11 Octobre 2013 à 18:18


C'est déjà pas mal la guerre avec le side pour y rajouter les bogs Ils ne m'ont jamais vraiment embêtés et ça m'évitera des remerciements de la part de mes adversaires jouant DRS/Tarmo/Zombie/LivingEnd! Mais je garde ta remarque à l'esprit.

Urborg*2 ne m'a pas encore posé problème, si j'en ai déjà un sur le champ de bataille il part avec Liliana/Variole au choix, au pire du pire je met B dans ma mana pool et je pose le second qui me redonnera B. J'ai fait une partie avec 2 Mutavault, 1 Ghost Quarter et 1 Marais, c'était moche le nombre de carte que je ne pouvais pas jouer

Je continuerais les tests mais le nombre de Rack/Affli me va pour l'instant, je ne m'interdit pas d'en rajouter un troisième si en effet je galère trop pour tomber dessus. Avec 1 en jeu je ponce doucement mais bien, quand le second arrive les pdv de l'adversaire arrivent à 0 en moins de 3 tours.

Je te rejoins pour Nyxhatid, un ami m'en avait parlé mais j'étais parti sur une absence de créature et une saturation d'autre permanents. Je ne sais pas si ça paye à Magic, mais à d'autres jeux en jouant que des types A et non A + B, les effets anti B sont des ressources mortes pour l'adversaire. Je ne sais pas si c'est bien clair Je suis parti sur une saturation d'enchant/artefact et absence de carte de créature quoi. 

Je viens de voir ta liste (merci pour le lien ^^) et je suis étonné de ne pas voir de Piègepont. Même s'il ne reste pas éternellement il permet de temporiser pas mal, je ne compte pas le nombre de partie que j'ai gagné grâce à lui (quitte à se défausser tout seul comme un grand vs Affi par exemple). Pareil le manque d'anti-créature qui cible n'est pas un soucis? Et tu dois bien être embarrassé par les Ligne ley de vertu. Est-ce qu'un ravland BG n'aurait pas sa place pour éventuellement se servir du DRS pour temporiser un poil? Ta version me semble plus agressive de par la différence du nombre de terrain, de sorts de gestions et de Rack & assimilé que celle que je propose.

Merci encore pour l’intérêt porté ça me fait plaisir


sasyo

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Envoyé par sasyo le Vendredi 11 Octobre 2013 à 22:37


et shamane ritemort?

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boocat

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Envoyé par boocat le Vendredi 11 Octobre 2013 à 23:23


J'ai voulu rester sur un Mono noir, car si.j'avais splashé vert, autant partir sur Rock avec Decay et Tarmo. Mutavault est a. ajouter dans ma liste.

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naem

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Envoyé par naem le Mardi 15 Octobre 2013 à 23:14


Le 11/10/2013 à 22:37, sasyo avait écrit ...
et shamane ritemort?


C'est indéniablement une bonne carte, mais je ne saurais pas à la place de quoi la mettre. J'ai de la défausse, de la temporisation, du piocheur, et mon kill .. L'équilibre parait trop délicat pour mettre une carte qui n'a pas de rôle précis (il fait mal, il peut retirer éventuellement une carte gênante d'un cimetière, sera dépendant des fetchs adverses pour accélérer la sortie vu que j'en joue pas).. En fait je vois un peu mon deck comme un jeu Combo dans sa construction, chaque carte a une fonction qui mène à un certain équilibre. Alors oui j'ai de la gestion de créature, c'est un peu mes contresorts à moi, pour gagner du temps, mais j'ai du mal a ajouter quelque chose qui ne me fait pas gagner du temps se serait handicapant.   

 
Le 11/10/2013 à 23:23, boocat avait écrit ...
J'ai voulu rester sur un Mono noir, car si.j'avais splashé vert, autant partir sur Rock avec Decay et Tarmo. Mutavault est a. ajouter dans ma liste.


Bah c'était plus en mettre un seul histoire de, fetchable et offrant une éventualité, pas d'en faire un UG


Bon ben en attendant d'avoir d'autres remarques et observation, je vais faire une ébauche de side. J'imagine que mon plus grand ennemis c'est l'aggro, je n'ai pas encore rencontré de contrôle, et combo je ne me fais pas vraiment de soucis.

Dismember Celui qui est parti pour faire rentrer le Darkblast
Surgical Extraction*3 Contre les combo ou les cartes vraiment relous
Piègepont*2 Histoire d'en avoir éventuellement 3, ça temporise quand même pas mal
Brumes nécrogènes*2 Pour rendre uneLigne ley de vertu moins désagréable
Damnation*3 Parce qu'un Piègepont c'est bien, mais ça se casse alors autant casser avant 
Pithing Needle*2 Toujours utile, un PW, une Oblivion stone etc..
Orbe de torpeur*2 Plus pour les Snapcaster Mage et les Clique Vendilion que contre les Melira Pod qui ne me font pas spécialement peur. 


Merci à tous pour vos conseils, bonne soirée!  


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Envoyé par naem le Mardi 22 Octobre 2013 à 23:31


Un retour de tests, contre Living End & RDW. 

Bah j'en ai perdu aucune, sans sider. 

Bojuka Bog a évidemment bien embêté le Living End, et le RDW s'est retrouvé sans main encore plus vite qu'à la normale en début de partie et était trop lent par la suite pour m'abattre.


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Envoyé par moudou le Mercredi 23 Octobre 2013 à 17:33


Check ma liste si jamais es à court d'idées

RDW sur de la discard en early ça canne tout seul, même pas besoin du rack, ou peu s'en faut pour que ça soit le cas. Et Living end, si tu le forces à se défausser des ses piocheurs, sauf topdeck il est dans la merde car très lent en fait, ça m'a un peu surpris de voir LE perdre sur de la discard en finale de GP, mais c'est assez logique en fait.

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Envoyé par yssub le Mardi 29 Octobre 2013 à 00:20


J'ai gagné un GP Trial à Anvers avec ce type de deck.
Ma version est noir/vert : 1 pulse, 2 decay. Je suis déçu de pulse.
Au final, j'ai fait 6/3 (réellement 4/3 sans les bye).

Les matchs up sur jund sont normalement favorable.
Par contre, sur affinité et tron, c'est chaud.

PS : pour la petite histoire, mon game 1 de trial était un Mirror...lol!


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Envoyé par moudou le Mardi 29 Octobre 2013 à 10:24


Le 29/10/2013 à 00:20, yssub avait écrit ...
J'ai gagné un GP Trial à Anvers avec ce type de deck.
Ma version est noir/vert : 1 pulse, 2 decay. Je suis déçu de pulse.
Au final, j'ai fait 6/3 (réellement 4/3 sans les bye).

Les matchs up sur jund sont normalement favorable.
Par contre, sur affinité et tron, c'est chaud.

PS : pour la petite histoire, mon game 1 de trial était un Mirror...lol!


Bien joué N'hésite pas à le poster sur le topic du GP, histoire qu'on rassemble un peu tous vos résultats, vous avez vraiment géré sur ce GP

Et effectivement, Jund est un bon MU, paradoxalement, le pire MU est ... combo!

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Envoyé par naem le Vendredi 01 Novembre 2013 à 18:01


@ Moudou : Je note également ta liste, c'est vrai que je suis dans une optique "sans créatures castables", mais à voir!

@ yssub : C'est une liste avec des DRS et du bob j'imagine? Félicitation en tout cas ^^


Je répond à une question que j'ai posé plus haut, c'est 8rack parce qu'entre les 4 Racks et les 4 Afflictions ça fait 8 rack-like! Tindin j'ai trouvé tout seul.



Bon j'ai une grande nouvelle, j'ai enfin perdu une partie. 1-2 contre un Hatebear GW qui sachant ce que je jouais a mit des ligne ley de vertu MD, ça plus le Loxodon smiter, Noble féale de Feuilleterne, Scavenging Ooze qui vire mes Raven's crime, et ses 4 Qasali Pridemage pour être certain de bien casser les "rack" et le Piègepont, j'ai bien galéré. Oui c'est un ami qui en avait marre de mon "6rack"


En expérimentant un LD BW.. expérimental, j'avoue être tombé amoureux de l'association Smallpox et Lingering souls. Ça plus le constat que c'est plutôt pas mal long de tuer au Mutecaveau & au token zombie, je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de rendre la liste plus agressive et moins dépendante des "racks". Tout en cherchant a contourner la défense talismanique en épaulant Liliana, Smallpox et Brumes nécrogènes. Un autre soucis était de faire en sorte que mes lands servent à autre chose que décorer mon board une fois Raven's crime exilé du cimetière. Et pour finir ne pas avoir a concéder sur un Calice du vide avec un marqueur dessus (dans la liste initiale 20 sorts étaient a 1 mana).



Thoughtseize*2
Inquisition of Kozilek*4
Raven's Crime*4
Wrench Mind*2
Smallpox*4
Liliana of the veil*4
Ensnaring Bridge*1
The rack*2
Shrieking Affliction*4
Waste Not*4
Lingering Souls*3
Sword of Feast and Famine*2


Dakmor Salvage*2
Urborg, tomb of yawgmoth*2
Mutavault*4
Ghost Quarter*2
Bojuka Bog*2
Isolated Chapel*1
Marais*11


J'ai basculé mes 4 anti-bête en side, avec les Damnations les Piègeponts et les Extraction chirurgicales.


Je n'ai pas encore testé cette liste, ça arrivera certainement demain! J'ai hâte de voir équipé l'épée sur le Mutecaveau
Et effectivement, Jund est un bon MU, paradoxalement, le pire MU est ... combo!


Oh? J'en ai, j'avoue peu affronté, mais la défausse sélective et les extractions sabotent littéralement un jeu combo non? 


yssub

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Envoyé par yssub le Vendredi 01 Novembre 2013 à 19:07


Mon main deck du GP :

2 Dark confident
2 Nezumi
3 Inquisition
2 Saisie des pensées
4 Smallpox
1 Chute du héros
4 wrench mind
3 Crime du corbeau
2 Décomposition abrupte
2 Disfigure
1 Maelstrom pulse
3 The Rack
3 Enchantement rack
1 Piègepont
4 Liliana of the veil
8 Marais
2 Urborg, tombe de yaugzebul
4 Fetch
1 overgrown tomb
3 Woodland cimetery
1 Mutavault
1 Nexus des scintimites
2 Tectonic Edge
1 Ghost quarter
 


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