[Discussion] Restore Balance dans le métagame

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shinigamiskolala

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Envoyé par shinigamiskolala le Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:37


Entant curieux, j'ai regarder les diffèrentes nouveauté joué en modern. Et là un deck m'a surpris. Il resemble étrangement à un living end mais avec restore balance.
J'aimerai savoir si il peut avoir de l'avenir dans cette technique, qui pour moi ne tien pas face à certain archetype.

deck restore balance.

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Septembre 2013 à 00:04


Je modifie le titre de ton topic pour que ça soit plus propre, désolé je suis maniac.

Quant au deck, ta liste est assez loin des archétypes qu'on croise de temps à autres sur MTGO (je devrais peut être écrire un paragraphe sur le topic Métagame d'ailleurs... quand j'aurai le temps!), qui ne jouent pas de recyclage mais que des bêtes à suspend. Avec ta liste, tu prends le risque de piocher restore balancce en fait...

Une troisième verison existe (therfys en a un exemplaire sur son profil il me semble) qui joue les bornes au lieu des terrains (histoire de ne pas dépendre du Grand Gargadon), et qui joue un kill alternatif March of the Machine. Perso je préfère cette version, mais la communauté online semble privilégier l'option Suspend.

Son avenir? Ben si Restore balance est contré, le deck est foutu, il perd trop de temps à se refaire. De plus, le deck est très passif (bien plus qu'un living end) en attendant de placer sa combo, ce qui le rend très vulnérable aux decks les plus aggressifs (gruul, burn, affinity, aura hex, etc...). Si Jund ne lui a pas encore enfoncé la cage thoracique cependant, la cascade est souvent synonyme de victoire. Ca demande un peu de chance sur la sortie mais bon, on voit des decks vengeance faire day2 en GP donc voilà quoi... Tout comme Vengence, il restera sans doute un deck de tiers 3, mais il reste assez budget donc il aura sans doute un petit avenir...

Pour toi, quelles sont les failles du deck? Tu dis qu'il ne tiendra pas face à certains archétypes, tu penses auxquels?

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Envoyé par Therfys le Jeudi 26 Septembre 2013 à 00:25


Heu, oui, en fait le principe est toujours le même (à savoir vomir sa main et jouer un minimum de terrains pour expédier l'adversaire dans le fossé à la Restore en lui faisant perdre ses bêtes, son mana et sa main. Si ça passe c'est win.)

Tout dépend du kill choisi. On peux citer le Grand gargadon qui est pas cher et permet de cramer ses propres lands si on joue pas de bornes, la Nihilithe pour certaines versions plus noires, mais aussi le Phénix de Kuldotha pour les versions rouges, le Sphinx d'argent pour les bleues (avec Marches si bornes) et Gideon Jura qui fait aussi très bien le boulot.

Sur le papier le paquet roule sur tout le métagame car une fois la Restore passée l'autre a 0 chances de se relever. Dans les faits, les anti-artos dû à un certain archétype que je ne citerais pas pourrissent tout simplement la version bornes et la version Suspend bleue-rouge se fait juste contrer la Restore suite à sa Supplication.

Avec le déclin d'Affinity qui arrivera bien un jour, on verra sans doute le deck à quelques occasions... la version bornes étant plus stable et offrant des kills anti-contres comme le Sphinx ou le Phénix qui permettent de passer contrôle qui reste la bête noire du paquet. Aggro part aussi un peu vite et les bornes arrivent engagées, donc pas de Restore avant T3... mais normalement ça doit pouvoir le faire. Combo idem, si la Restore sort assez tôt c'est atomisé car l'autre y laisse sa main.

Mais le paquet joue toutes les couleurs (le noir est un peu plus faible) et a des dizaines de possibilités. Blood moon, Renforts, Lingering... le tout est de pouvoir sacrifier son board avant que la Restore ne se résolve.

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Envoyé par Wizzards le Jeudi 26 Septembre 2013 à 00:36


En fait Restore Balance est un jeu qui est pour moi du même type que Sunny Side Up : Un deck très dur à jouer.
L'avantage est qu'il ne se repose pas sur le cimetière comme son copain Living End. Par contre, il est plus lent, et très fragile.

Voici la liste qui semble être pour moi la plus optimisée. On joue 4 Restore Balance, car on peut en Suspendre un. Et jouer l'autre via sort de cascade.
Une possibilité est de jouer Lotus Bloom, pour pouvoir jouer des cartes comme Boom//Crac, toujours dans l'esprit casse-terrain !

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Envoyé par Therfys le Jeudi 26 Septembre 2013 à 00:41


La version est pas mal du tout, néanmoins hors Gargadon tu ne fais pas sauter les manas adverses... quitte à la tourner dans ces couleurs, je jouerais des Pillages/Fuites/Charmes d'Izzet afin de stabiliser la combo et de gérer les menaces adverses qui sortiront post-combo avec le mana et la main restante à l'adversaire.

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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:49


Juste ceci:
Avec le déclin d'Affinity qui arrivera bien un jour

Vérifie le nombre d'affinity en top 16 des trois derniers GP et les cartes de side des decks gagnants: le déclin d'affinity est déjà bien entamé! Mais ça c'est plus une question du topic métagame. Le fait est qu'IRL ça a pas l'air de suffire.

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Envoyé par Wizzards le Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:18


Le 26/09/2013 à 00:41, Therfys avait écrit ...
La version est pas mal du tout, néanmoins hors Gargadon tu ne fais pas sauter les manas adverses... quitte à la tourner dans ces couleurs, je jouerais des Pillages/Fuites/Charmes d'Izzet afin de stabiliser la combo et de gérer les menaces adverses qui sortiront post-combo avec le mana et la main restante à l'adversaire.

En fait, quand tu joues Restore Balance, c'est important d'avoir beaucoup de créatures à suspendre. C'est pourquoi on en met un max et on se contente du minimum dans les sorts : Restore Balance, Ardent Plea ( parce qu'on joue U ), et Violent Outburst, qui peut se jouer en Instant.

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Envoyé par Therfys le Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:16


Le 26/09/2013 à 09:18, Wizzards avait écrit ...
En fait, quand tu joues Restore Balance, c'est important d'avoir beaucoup de créatures à suspendre. C'est pourquoi on en met un max et on se contente du minimum dans les sorts : Restore Balance, Ardent Plea ( parce qu'on joue U ), et Violent Outburst, qui peut se jouer en Instant.

Bah justement je suis pas d'accord. Je trouve qu'il est préférable d'assurer le kill et de ne l'effectuer qu'avec un nombre réduit de créatures... et en parallèle de s'assurer que la Restore condamne l'adversaire.

Là l'adversaire perd créatures et main, mais pas terrains. En jouant du boui-boui bleu rouge moitié blasts moitié pioche moitié contres, on s'assure de garder le contrôle sur un éventuel topdeck miraculeux en face (Gargadon tombera pas à chaque fois pour lui virer ses lands).

À partir du moment où le bleu permet de bouibouiter, on touchera forcément la créature qui kille, ainsi que de quoi lancer le combo. C'est donc même pas gênant de jouer moins de créatures.

 

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Envoyé par Wycliff le Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:18


Tout méta confondu, ce jeu perfe depuis maintenant presque 2 ans quand il est (bien) joué.
Piege a ricochet peut aider contre les jeux UWx (à l'époque, l'archétype n'était pas jouer ce qui ne le justifiait pas forcément en side mais désormais...)
 


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Envoyé par Wizzards le Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:34


Le 26/09/2013 à 10:16, Therfys avait écrit ...
Le 26/09/2013 à 09:18, Wizzards avait écrit ...
En fait, quand tu joues Restore Balance, c'est important d'avoir beaucoup de créatures à suspendre. C'est pourquoi on en met un max et on se contente du minimum dans les sorts : Restore Balance, Ardent Plea ( parce qu'on joue U ), et Violent Outburst, qui peut se jouer en Instant.

Bah justement je suis pas d'accord. Je trouve qu'il est préférable d'assurer le kill et de ne l'effectuer qu'avec un nombre réduit de créatures... et en parallèle de s'assurer que la Restore condamne l'adversaire.

Là l'adversaire perd créatures et main, mais pas terrains. En jouant du boui-boui bleu rouge moitié blasts moitié pioche moitié contres, on s'assure de garder le contrôle sur un éventuel topdeck miraculeux en face (Gargadon tombera pas à chaque fois pour lui virer ses lands).

À partir du moment où le bleu permet de bouibouiter, on touchera forcément la créature qui kille, ainsi que de quoi lancer le combo. C'est donc même pas gênant de jouer moins de créatures.

 


Et à quoi sert le Grand Gargadon ? Ah oui, à sacrifier ses lands pour pouvoir le lancer le plus rapidement. Il perd des terrains également aussi l'adversaire...

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Envoyé par Therfys le Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:44


Le 26/09/2013 à 10:34, Wizzards avait écrit ...
Et à quoi sert le Grand Gargadon ? Ah oui, à sacrifier ses lands pour pouvoir le lancer le plus rapidement. Il perd des terrains également aussi l'adversaire...

Oui, et sans avoir de bouiboui, même en en jouant 4, il tombera pas forcément avant le T4/5 (je rappelle que pour battre combo et aggro il faut que la Restore passe le plus tôt possible). Inutile de le prendre comme ça, je souligne juste que si t'as ton Gargadon en main de départ c'est très bien, mais que si tu l'a pas tu peux voir rouge quand tu sors deux bestioles que l'autre topdecke un Verdict.
Tout méta confondu, ce jeu perfe depuis maintenant presque 2 ans quand il est (bien) joué.

Le paquet a deux avantages certains... il est pas souvent joué, donc aucun Side n'y est préparé et tous les joueurs ne le connaissent pas forcément. Qui plus est, des tonnes de versions sont possibles, et il est dur de savoir d'où viendra le kill.

De plus, la combo ne repose sur rien d'autre qu'un all-in qui consiste à ne plus avoir rien d'autre qu'une Cascade et la lancer au moment où elle n'est pas contrée (contrôle étant le plus gros problème). Donc très peu de réponses sont possibles, car il ne joue ni sur le cimetière, ni sur sa pioche. C'est un combo dangereux mais efficace.

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Envoyé par Magium le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:08


Le 26/09/2013 à 00:41, Therfys avait écrit ...
La version est pas mal du tout, néanmoins hors Gargadon tu ne fais pas sauter les manas adverses... quitte à la tourner dans ces couleurs, je jouerais des Pillages/Fuites/Charmes d'Izzet afin de stabiliser la combo et de gérer les menaces adverses qui sortiront post-combo avec le mana et la main restante à l'adversaire.

Tu proposes bien de jouer des contres dans un deck Cascade ?

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Envoyé par Therfys le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:15


Le 26/09/2013 à 11:08, Magium avait écrit ...
Tu proposes bien de jouer des contres dans un deck Cascade ?

Du bouiboui et des contres. Il existe des sorts plus chers qui font très bien leur job. Mettons Fortunes des voleurs ou Alchimie interdite, j'ai pas d'autres exemples en tête là. Quand aux contres à trois manas, je crois qu'il en existe bien assez...

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Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:52


 
Le 26/09/2013 à 11:15, Therfys avait écrit ...
Le 26/09/2013 à 11:08, Magium avait écrit ...
Tu proposes bien de jouer des contres dans un deck Cascade ?

Du bouiboui et des contres. Il existe des sorts plus chers qui font très bien leur job. Mettons Fortunes des voleurs ou Alchimie interdite, j'ai pas d'autres exemples en tête là. Quand aux contres à trois manas, je crois qu'il en existe bien assez...


Un contre à trois mana ... c'est un peu exactement le genre de chose que tu dois détester pour couvrir un sort à 3 mana en fait. D'autant que la grande majorité sont ... excessivement mauvais ?! En fait il faudrait jouer force of will comme contre, au moins ça ne se cascade pas et se joue pour pas cher.

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Envoyé par molodiets le Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:13


Déférence aussi mais ca pourait difficilement passé a la place d'un sort suspend,. Du coup il faudrait tout revoir

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