[PEDH - Affinity] Qumulox

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Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:25


Bonjour à tous et bienvenue dans ce merveilleux format qu'est le Peasant EDH

Ayant développé le deck dans mon coin pour profiter de l'effet de surprise durant le tournoi (Niark, Niark, Niark!), le discutable succès de cette tactique m'amène à partager ma liste et ouvrir ce primer pour qu'on discute ensemble du l'improbable Qumulox :



Fonctionnement :
Le Qumulox est une 5/4 avec le Vol pour : c'est trop cher? Ah pardon, j'oubliais une ligne dans la capabox : Affinité pour les artefacts. Comme vous l'avez immédiatement compris, cette ligne sera la ligne directrice du deck. Le but du deck sera donc de sortir un maximum d'artefact dans les premiers tours pour sortir Qumulox tour 3-4 (voir 5 si on peut le protéger dans le tour). Une fois ceci fait, il ne reste qu'à bourrer au Qumulox pour gagner aux blessures de gégé. Notez que beaucoup de cartes dans le deck offrent un point de force à une créature, qu'on va donner au Qumulox. En effet, le seuil de victoire aux blessures de général est (au moment où j'écris ces lignes) à 18. Ainsi, on s'intéresse à l'équation suivante :
Force du Qumulox * nombre d'attaques >= 18
Or 5 * 4 > 18 et 6 * 3 = 18
Donc donner un point de force supplémentaire au Qumulox permet de gagner en trois attaques au lieu de quatre.

Jouer le deck
Qumulox n'est pas un modèle de régularité en matière de sortie, votre main de départ à une énorme importance : il faut regarder selon le nombre d'artefacts qu'on a et leurs CCMs à quelle tour Qumulox peut arriver. Ne pas hésiter à faire une misère en cas de main "potable" (en gros si vous comptez plus sur la pioche que sur le contenu de votre main).
Qumulox est un deck plus technique qu'il n'y parait. À chaque tour il faut regarder tous les moyens dont on dispose pour voir si l'on peut jouer le Qumulox, s'il faut le jouer ou pas selon ce que l'adversaire à en face, 

Liste :

Note : les curves de mana sont susceptibles de ne plus être à jour avec les changements effectués dans la liste.

Voici ma liste  : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-76349.html

Pour monter une liste qui soit fiable dans le format, on est obligé de jouer avec les raretés des cartes, ainsi de nombreuses cartes comme Ornithopter, Foutain of Youth, Tormod's Crypt, Trinket Mage, et Accorder's Shield entre autre sont considérées comme des communes (car communes dans d'anciennes éditions).

Mana curve :
=> 17 ( en comptant Croc de Chiss-GoriaÉcaille de Chiss-Goria, et Mitraine)
=> 26 (en comptant Adjuration des pensées)
=> 12
=> 6 (en comptant Vagabond des pensées)
=> 1 (Inspiration qui va dégager pour un piocheur moins cher)

On a donc une curve très basse qui correspond au plan de jeu.

Si l'on s'intéresse à la proportion des cartes en fonction de leur utilité, on a :
48 artefacts (dont 2 lands artefact)
19 moteur de CA (dont 2 artefact qui produisent du CA et 1 land qui fait du CA)
36 lands 
Presque la moitié des cartes sont artefacts car une bonne main doit contenir AU MOINS 3 artefacts (4-5 dans l'idéal). Le restant est du moteur de CA et les lands (pas de mana, pas de chocolat).

Regardons maintenant dans les artefacts les proportions pour chaque CCM :
=> 19 (en comptant là encore en comptant Croc de Chiss-GoriaÉcaille de Chiss-Goria, et Mitraine ainsi que les terrains artefacts - Siège du Synode et Citadelle de Sombracier)
=> 18
=> 9
=> 2
Des artefacts qui ont des CCM très bas voire nul, car il faut poser beaucoup d'artefact en peu de temps. En effet, il faut 5 artefacts pour poser Qumulox tour 3 et quatre artefacts pour le poser tour 4, en ayant tous ses terrains dégagé. Bon c'est bien sympa d'avoir des artefacts qui réduisent le CCM du Qumulox, encore faut-il que les artefacts en question servent à quelque chose :

• Donner du mana supplémentaire ou réduire les coûts (pour aller encore plus vite ) :
   - Amulette ornée de joyaux (plus utile qu'il n'en parait à première vue, on a souvent un mana inutilisé)
   - Calice toujours ruisselant (qu'on n'hésitera pas à jouer à 0)
   - Myr argenté
   - Lentille prismatique
   - Manteau de Paradis (il faut l'équiper à une créature mais si on en a pas ce n'est pas grave ça reste un arto à 0)
   - Pierre de l'esprit
   - Tambour de sautefeuille (permet des sorties explosives avec les créatures à 0)
   - Lingot de Sombracier

• Protéger le Qumulox (parce que mine de rien, si le Qumulox est tout le temps géré, il ne fera rien)
   - Bottes de piedagile
   - Jambières d'éclair
   - Cape de frémisoie (elle coûte chère, je me tâte à la retirer)
   - Armure furtive neurok
   - Écaille de Chiss-Gloria (présente car elle équivaut à un artefact à 0, le point d'endurance qu'elle offre est anecdotique)
   Il n'y a pas beaucoup de protection, on verra en décortiquant les cartes à CA qu'on inclus des tuteurs pour aller les chercher.

• Donner de la force au Qumulox (ou accessoirement aux autres créatures)
   - Shuko (en test)
   - Bâton de vie Sylvok
   - Bâton éblouisseur de ciel (cher à équiper, mais rend le Qumulox pratiquement imblocable)
   - Carapace écorcheuse (2 pour équiper, mais offre une créature qui peut bloquer)
   - Cimeterre léonin
   - Croc de Chiss-Gloria
   - Scie-d'os (en plus il coûte 0)
   - Scinde-os
   - Transfigurateur d'Ashnod (le fait que Qumulox devienne un artefact peut être un inconvénient)

• Chercher des terrains (en cas de besoin) :
   - Brindille du vagabond
   - Amulette du voyageur
   - Babiole du voyageur
   - Carte d'expédition (on ira chercher un terrain-artefact avec cette dernière)

• Faire du CA
   - Reliquaire de la vision perçante
   - Pendentif de Sombracier
   - Bombe à sortilèges d'æther

Pas de pincecrâne? Eh bien non, on n'a pas assez de créature pour que pincecrâne soit réellement efficace, et le peu qu'on a, on a pas envie de le perdre.

• Servir de bloqueur pour les créatures artefacts
• D'autres usages (il s'agit principalement d'artefact qui coûtent 0)

Intéressons nous maintenant aux cartes à CA. Les CCM sont là encore très bas :
=> 1 (Profondeurs de Halimar)
=> 8 (en comptant Adjuration des pensées)
=> 4
=> 4 (en comptant Vagabond des pensées)
En effet, l'idée est pouvoir jouer dans les premiers tours les moteurs de CA sans s'empêcher de jouer les artefacts indispensable à la sortie du Qumulox. Parmi ces moteurs de CA, on a bien sûr des tuteurs : l'idée est de pouvoir aller chercher un moyen de protéger Qumulox ou le faire passer en cas de besoin. Ce n'est pas indispensable, mais ça peut sauver la mise contre pas mal de match-up. Après, on a bien sûr des moyens de piocher, et trier un peu sa bibliothèque.

Voilà, le primer de Qumulox est fait J'espère qu'il vous a plu et que vous vous essaierez également à l'affinité dans le format PEDH.

Darkkeeper

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 13 Octobre 2013 à 23:27


Bravo pour ton primer ! c'est toujours agréable à lire même si personne n'y prete attention dans ce format j'ai l'impression ^^"

Comme tu joue bleu, tu devrai rentrer un minimum de counterspell, les meilleurs, à savoir ici counterspell, stoic rebuttal, muddle the mixture et deprive.
Le coup du "contraire à l'esprit du format" j'ai du mal a comprendre sachant que c'est un format qui ne se joue qu'en virtuel donc où le cout des cartes n'est pas prix en compte. en plus du coup tu te prive d'une super carte...
Index et sage d'epityr me semble vraiment mais alors vraiment mauvais.
Inspiration tu as vachement mieux

Idées en vrac :
courrier's capsule, mishra's factory (commune, potentiellement un land artefact en plus), maze of ithMishra's Workshop, Certarque vedalken, wizard replica, Neurok Replica, Grafted Exoskeleton (pour tuer en deux coups).



PS: Il y a une moustache dans ce post, allez-vous la trouver ? :{

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boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 14 Octobre 2013 à 07:16


Comme Tzarkan, je pense que 4-5 contres seraient bienvenus. Sans ca c'est une tres bonne liste, je trouvais deja tres tres fort etpendant mon bout de match contre toi je l'ai bien constaté.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Lundi 14 Octobre 2013 à 20:20


Merci à vous

Je n'aime pas trop l'idée de rentrer des contres - surtout que 4 ou 5, car avant de sortir le Qumulox ce sont des cartes mortes (hormis Muddle the mixture qui va rentrer dès la fin du tournoi car elle permet d'aller chercher Jambières, Bottes de piedagile, Armure furtive, etc).

Le coup du "contraire à l'esprit du format" est une habitude du peasant, je ne savais pas que le format était uniquement virtuel. Je rentrerai Transmute Artifact alors.

Lorsque j'ai consitué mon set de cartes à CA, je pensais creuser au maximum ma bibliothèque. Index et Sage d'Epytir ont le mérite de ne coûter que ce qui permet de les jouer tour 1, ou de pouvoir jouer au tour 2 un arto à 1 et un moteur à CA. Inspiration, lorsque je l'ai rentré je manquais... d'inspiration.

Regardons les idées en vrac :
- Capsule du messager : très bonne idée, je prend
Mishra factory : bonne suggestion, en plus il m'arrive de manquer de créature
Maze of Ith : alors je n'aime pas cette carte, mais elle serait excellente dans le deck. Je vais quand même la test.
Mishra's Workshop : c'est rare ça, non?
- Centarque vedalken : il peut également faire de la puissante magie dans ce deck, je testerai également.
- Les reproductions : c'est pas mal, mais c'est trop cher. Je n'ai surtout pas envie d'alourdir ma mana curve et perdre la rapidité du deck (déjà que la capsule je ne sais pas trop quel slot je vais retirer...)
- Exosquelette greffé : pareil, la perspective de pouvoir tuer en deux coups est attrayante, mais les slots d'unco sont très serrés et c'est trop chère. Si je veux tuer en deux coup, je testerai plutôt Hurlefeu.

 Darkkeeper

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:17


Le 14/10/2013 à 20:20, Darkkeeper avait écrit ...

Mishra's Workshop : c'est rare ça, non?

Bah en fait c'est la moustache de mon post précédent
C'est un peu le terrain le plus cheaté de Magic, hein (fight avec Tolarian peut être mais les deux vont dans le même decks de toute façon) et c'est banni dans tout les formats + restreint en Vintage, encore heureux que ce soit une rare ^^

Sinon pas bête pour le hurlefeu j'y avais pas pensé ^^

Oui enfin Index et sage ça fait un bon gros CDA justement, c'est injouable même pour le format, inspiration est clairement inférieur a plein de spells de draw (deep analysis au hasard)  mais de toute façon je le remplacerai par un artef.
Impulse c'est très fort (en plus j'adore cette carte) mais je suis pas sur qu'elle aille très bien dans ton optique de jeu...
Est-ce que tu es désespéré des Cantrip au point de jouer Omen ?

Dans les terrains je te conseille Quicksand que je considère maintenant comme auto-in dans 90% des decks du format ainsi que lonely sandbar qui est (presque) toujours meilleur qu'une ile.
Tu peux aussi tenté Haunted Fengraf puisque tu joue une quinzaine de betes (et puis ça combote bien avec drits et les 187).

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Octobre 2013 à 12:10


Le 16/10/2013 à 11:47, Hellslayer avait écrit ...
Le 16/10/2013 à 11:17, Tzarkan avait écrit ...
C'est un peu le terrain le plus cheaté de Magic, hein (fight avec Tolarian peut être mais les deux vont dans le même decks de toute façon) et c'est banni dans tout les formats + restreint en Vintage, encore heureux que ce soit une rare ^^
 

Non, shop n'est pas restreinte en vintage

Et a près on se plaint de l'outrageuse domination de MUD

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 16 Octobre 2013 à 12:17


Mishra's Factory (ainsi que Strip Mine d'ailleurs) a été erratée, c'est au moins une unco dans toutes ses éditions.

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:12


Le 16/10/2013 à 12:17, Pleykorn avait écrit ...
Mishra's Factory (ainsi que Strip Mine d'ailleurs) a été erratée, c'est au moins une unco dans toutes ses éditions.

Cet errata n'est pas pris en compte pour le peasant il me semble

Va ici (celui qui a fait le site est un pro du peasant) et en haut à droite dans "cardname " entre Mishra's Factory.
A ce que je sache, le site est à jour.

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Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:38


C'est cool, il y a des gens qui s'intéressent à l'affinity en PEDH (Ou alors Tzarkan est en permanence suivi par une armée de membres prête à le contredire à la première occasion XD ).

Quicksand et Lonely Sandbar vont rentrer. Je me demande si je ne vais pas consacrer un slot d'unco au Passage du maraudeur, parce que je me suis aperçu que j'avais pratiquement tout le temps le mana pour l'activer, et il me permettrait de passer les volantes et autres portées ennuyeuses.

Mes dix unco seraient donc :
Amulette ornée de joyaux  
Bottes de piedagile  
Calice toujours ruisselant  
• Jambières d'éclair
Manteau de paradis
• Babiole d'Urza (peut se sacrifier pour piocher)
• Sphère-bouclier
• Transmute Artifact
• Fabrication
• Passage du maraudeur

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:51


Je pense que tu parle de Passage des Malandrins

Babiole d'urza et chalice je les trouve très léger pour des slots d'unco en fait :/

Tu avais parlé d'hurlefeu que trouve très bien (ça transforme la moindre 2/X en monstre).
Pour le dernier slots d'unco je suis juste stupide en fait.
Bah oui, je t'ai pas encore proposé le meilleur terrain du format qui correspond parfaitement à ton jeu.


J'ai pensé aussi à Myr périlleux tout à l'heure

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Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:20


Le gros avantage de Chalice c'est qu'il est utile à tous les stades de la partie. En early à 0 pour sortir Qumulox plus rapidement, ou en late multické à 2 ou 4 pour reposer rapidement Qumulox. Avec Babiole, les deux ont l'énorme avantage de coûter 0. Mais babiole va partir parce que Ancienne tombe... o_O Merde je ne savais pas que c'était unco ce terrain.

Je trouve Myr périlleux est un peu léger pour 2, on est toujours dans cette problématique de mana curve. Quoique... Ça peut se test.

Darkkeeper, après le tournoi, le deck va prendre un gros coup de boost

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Envoyé par Darkkeeper le Mercredi 03 Décembre 2014 à 21:16


Je remonte ce sujet car j'ai eu l'occasion de faire tourner de nouveau l'EDH Qumulox cette après midi. J'ai mis à jour la liste sur mon profil : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-76349.html

Les 10 uncos sont :
• Amulette ornée de joyaux
• Bottes de piedagile
• Calice toujours ruisselant
• Jambières d'éclair
• Manteau de paradis
• Hurlefeu
• Sphère-bouclier
• Transmute Artifact
• Fabrication
• Ancienne tombe

Sur les quatre games que j'ai faite, j'ai eu deux sorties assez explosives (à base de Qumulox tour 2-3) qui m'ont assurées la victoire, puis trois sorties plus lentes (avec en plus quelques missplay de ma part), où le deck a montré ses points forts et points faibles. J'ai fait 2 victoires et trois défaites, toutefois mes adversaires ont monté des decks sans tenir compte de la limitation à 11 unco dans le deck donc ce n'est pas très représentatif. Toutefois, ces parties ont eu le mérite de relever quelques points du deck :
Certarque vedalken c'est fort. J'ai le metalcraft très vite, lors d'une game il est sorti t1, le metalcraft est venu t2 et il a bien ralenti un aggro (Viashino à la peau de gloire).
• Transmute Artifact c'est fort aussi. Ça m'a plusieurs fois sauvé les fesses.
• Mon deck n'a pas assez de grave-hate. Je n'ai que Tormod's Crypt, que j'ai eu en jeu que grâce à Transmute Artifact (ce qui m'a sauvé la mise face à un EDH Chimère au cœur magique). Je pense rentrer Relique de Progenitus, mais quoi d'autre?
• Les artefacts tuteur de land, à part le fait d'être artefact sur le terrain, ne m'ont pas servi à grand chose (éventuellement à mélanger en late game) . Et j'ai rarement envie de sacrifier un artefact pour me retrouver avec un terrain en main, ça me ralentit. Je pense les retirer.
• J'ai également manqué de bête en late-game face à contrôle. À part Aérogarde morne, je ne vois pas trop quoi rentrer.

Pour ma part :
Babiole du voyageur
Brindille du vagabond
Relique de Progenitus
Stalactite couvert de runes (Cimeterre léonin qui protège de Arracher la chairFin du dysmèle et consort)

Des remarques, critiques, questions? N'hésitez pas 

Darkkeeper

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