En effet, je voulais dire dans l'ordre et je m'excuse pour cet oubli.
Mais je vais expliquer pourquoi le noir fait qu'avec le vert (déjà expliqué plus haut), c'est l'union de couleur potentiellement la plus puissante (après, ça peut bcp varier selon des ouvertures en scellé, ou picks en draft).
Les cartes à jouer, dans l'ordre, selon pas mal de joueur, dont moi sont, dans l'ordre (

) :
- anti créatures,
- créatures,
- effets de suprise.
Il y a des créatures qui rentrent dans plusieurs critères et qui vont avoir une place en jeu de base assurée. Par exemple, banshee psalmodiante, est une créature qui détruit une créature et qui a une capacité d'évasion (très important en limité !!) : le vol. Ce qui en fait une carte très puissante pour le limité. De meme que l'elfe qui a "


, sacrifiez une créature : détruisez la créature avec le vol ciblée." Elle permet de détruire une ou plusieurs créatures, qui ont le vol, et donc une capacité d'évasion (ça aurait été défenseur, au lieu de vol, ça aurait été nul). Et son faible cout en fait une carte largement jouée en limité, de plus qu'elle est en vert (la seule couleur où les terrains de base viennent à manquer pendant le deckbuilding d'un tournois). Ensuite, il y a des créatures comme le mortipède, qui ne serviront surement qu'une seule fois, mais qui permettront d'infliger pas mal de blessures à une créature embetante, par exemple et ainsi de la tuer (ou le diablotin de diplotaxis marche aussi dans le meme esprit et sert plusieurs fois). (il y a un griphon en blanc qui peut aussi coller des dégats, ainsi qu'un gob rouge, mais que aux créatures bloqueuses). Il y a aussi les soeurs de la mort de pierre, qui malgrès son cout est un spoiler. Une fois sur table, la partie est presque gagnée (sauf si elle se prend une lumière dans la tronche ...). Le groudion baveur est vraiment gros. Il permet de sauver une se ses créatures (en sacrifiant un token, facilement acquis en vert), tuer la créature qui la bloquait qu'elle a bloqué tout en snipant une autre créature. Savra aussi est puissante mais seulement si on a le deck qui va avec. Par exemple, avec carapace chavirante ou scarabée cénotaphe, on fait sacrifier une créature à l'adversaire par tour. Voire plus. Ce qui augmente le card advantage.
Quand on sort des créatures (aussi bien communes ou uncos que rares) qui servent d'anti créatures, il y a aussi des anticréatures plus classiques :
Regard de la gorgone : sauve une créature et détruit toutes les créatures qui lui ont voulu du mal. Propre, net, efficace.
Déliquescence cérébrale : Détruit une créature, non régénérable, il faut seulement qu'elle ne soit pas enchantée. Et permet de tutoriser des cartes comme graine en pluie, élémental de ronce, shaman sourcier, démon porteur de malheur, fècessentine, rubans de la nuit, ganguivre golgari, zombie rapace, ou autre spoiler.
Eviscération : bon, bin détruit une créature en éphémère ... no comment.
Obscurité tenace : si il tue pas, il permet de nullifier un thon. Et c'est pour


!
Rubans de nuit : tue, fais gagner des pv. Et pioche une carte si on joue bleu (secondaire ...).
Save obscure : bon anti créature. récursif !
Expiration : -3/-3 pour 2. C'est net !
Putréfier : Bin, là .... anti régèn. Détruit aussi les artos. Que demande le peuple.
Bref, le noir est la couleur anti-créature par excellence.
Les créatures aussi sont bonnes (mais bon j'espère que vous aurez compris comment raisonner, dorénavant).
Donc, je maintiens, Golgari est la guilde de limité la plus puissante. A mon grand regrès, certes, mais je m'incline devant les faits (je préfère boros et selesnya, personellement, mais mes choix personels ne doivent en aucun cas me faire dire autre chose que ce qui est vrai, et vous devriez en faire autant.) ........
Allez, bons jeux et @ peluch'
Le fou marche plus vite que le sage assit. Mais le sage, lorsqu'il se lève, marche dans la bonne direction.
Arbitre DCI Niveau 1