Changements dans les blocs, changements dans le Standard

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mansanu09

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Envoyé par mansanu09 le Lundi 25 Août 2014 à 18:23


Le 25/08/2014 à 18:14, Pinstripe avait écrit ...
Je ne pense pas que l'argent soit un réel soucis pour le joueur car :
- Soit il joue de manière compétitive et il n'hésitera pas à mettre l'argent pour avoir son jeu
- Soit il ne joue pas de manière compétitive, et il peut jouer avec n'importe quel carte sans risque

Après je suis d'accord sur le fait que le T2 va devenir plus chère (car la rotation sera plus rapide), et que ça handicap surtout ceux qui souhaitent se lancer dans le T2 compétitif, mais pour moi l'argent est un faux problème dans Magic (cet avis n'engage que moi)

Sinon pour ce qui est de ce nouveau système, même s'il on gagne en régularité, je trouve que le fait qu'il n'y ait plus d'édition de base est une erreur, car même si elle contient beaucoup de cartes inutiles, elle a le mérite de faire découvrir Magic à de nouvelles personnes, et à trop vouloir se concentrer sur l'aspect compétitif (car c'est selon moi l'intention de Wizards avec ce nouveau système), on risque de mettre de côté les nouveaux joueurs ainsi que les débutants, et donc se retrouver avec de moins en moins de joueurs dans les tournois.

+1, sauf pour l'édition de base qui est, pour moi, une hérésie en soi. C'est comme pour tout: si c'est pour faire découvrir le jeu aux nouveaux, pourquoi pas... Mais avec un tas de rééditions plutôt bancales, le joueur y gagnerai à chercher dans les anciennes extensions où les mécaniques des core set sont présente plutôt que de boire dans une flaque croupis... Cela n'engage que moi.
 


Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Lundi 25 Août 2014 à 18:29


Le 25/08/2014 à 18:14, Pinstripe avait écrit ...

Sinon pour ce qui est de ce nouveau système, même s'il on gagne en régularité, je trouve que le fait qu'il n'y ait plus d'édition de base est une erreur, car même si elle contient beaucoup de cartes inutiles, elle a le mérite de faire découvrir Magic à de nouvelles personnes, et à trop vouloir se concentrer sur l'aspect compétitif (car c'est selon moi l'intention de Wizards avec ce nouveau système), on risque de mettre de côté les nouveaux joueurs ainsi que les débutants, et donc se retrouver avec de moins en moins de joueurs dans les tournois.

Il est mentionné dans l'article qu'ils vont créer d'autres produits pour les débutants. C'est justement parce qu'ils avaient l'impression de ne pas se consacrer réellement aux nouveaux qu'ils ont changé leur système. Je pense qu'on va voir de plus en plus d'éditions comme "Pégase" que l'on trouvait dans les éditions Atlas à l'époque.
Après tout pourquoi pas? N'étant pas joueur de standard, je trouve que c'est une très bonne nouvelle car ça va renouveler le jeu bien plus souvent. Après, j'attends juste de voir leur politique de réeditions, peut-être que les pack commander et les duel decks rempliront cette tâche...
 


Zazuge

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Envoyé par Zazuge le Lundi 25 Août 2014 à 18:30


Je n'aime pas du tout. J'aurais préféré voir un standard sur trois blocs de 2 extensions plutôt que de le voir raccourcis comme ça.

En terme de temps c'est comme si à la sortie de KoT on voyait disparaitre les deux premières extensions de Theros en gros.
C'est trop rapide pour moi.


au temps pour moi.

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Envoyé par Bonzaii le Lundi 25 Août 2014 à 18:32


Franchement je suis plutôt content de cette news, je en suis presque jamais excité par la sortie d'un core set alors que pour les bloc c'est différent
Un standard avec 3 blocs ça permettra bcp de strategies...mais qui seront plus éphémères par contre. Il va falloir voir le standard comme un format ou les deck changent vite (ts les 6 mois de bonnes modifs!).


Batiscaphe

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Envoyé par Batiscaphe le Lundi 25 Août 2014 à 20:15


Le 25/08/2014 à 19:53, Gizmo94450 avait écrit ...

Je me réjouis aussi de l'annonce, ça fera plus de mondes visités et plus d'histoires !

Justement, je suis quand même inquiet quant à la cohérence des histoires car elles ne devront tenir que en deux extensions. je trouve ça faible niveau temps pour construire une histoire aussi riche que Ravnica par exemple.
 


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 25 Août 2014 à 20:51


Moi je retiens les choses suivantes, considérant qu'une année entière est divisé en 4 sorties majeures pour le T2 (automne, hiver..) comme celà a été très clairement précisé dans l'article.

(évidemment c'est un point de vu personnel)

=> 1 édition qui dure plus longtemps en T2 (été) et 2 (automne, hiver) qui durent moins longtemps par rapport à l'ancien système
=> Un T2 plus dynamique favorisant la réactivité (et donc l'inventivité des joueurs) là où une rotation plus lente entraine inévitablement  un metagame plus établi et donc un recours plus intensif aux copies en série de "listes de decks qui perfent".
=> Un draft plus intéressant (franchement, vous aimiez vraiment encore drafter du Théros alors qu'on en était à Nyx ?)
=> Deux blocs pour le prix d'un !
=> La fin des core set qui ne ressemblaient pas à grand chose pour les joueurs confirmés, sachant que WOTC a pensé à un produit pour les newbies
=> des interrogations sur la capacité d'un bloc a développé aussi bien des mécaniques en 2 éditions au lieu de 3 (remember shadowmoor / eventide)

Bref, je vois beaucoup plus de points positifs que de négatifs. De toute manière, tous les changements récents de WOTC (nouveau Frame, nouveau foctionnement des APs, nouvelles formes de draft avec le bloc Tarkir, modernisation des event decks) ne me semblent être que des bonnes idées pour le moment amha.

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Pikace

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Envoyé par Pikace le Lundi 25 Août 2014 à 21:12


Que du positif de mon côté aussi (le post de Leland_Palmer juste au dessus résume ça très bien).

Le renouvellement des extensions et cette plus grande variété dans le jeu (plus de blocs = plus de capa) me font penser à ce que tente de créer Blizzard avec Hearthstone. Comme Wizard le dit, avec internet, les meilleurs decks sont plus vite trouvés et le meta change très peu entre les blocs une fois le top tiers établit.
Plus de sorties équivaut à plus de bouleversements mais permet surtout de garder ses joueurs qui seront toujours challengés sur la création de nouveaux decks compétitifs. Et vu la pelletée de TCG qui ne cessent de se multiplier, le maître se doit de garder la main mise sur son pool de joueurs.
Que cette réforme des blocs influe sur la politique de Wizard vis à vis du jeu en ligne (qui est loin du standard qu'on pourrait attendre du leader, et loin du potentiel qu'il pourrait atteindre) ne m'étonnerait pas.

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Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 25 Août 2014 à 21:29


Ouais, c'est cool. Plus d'excitation en général, plus de neuf. Et je vais peut-être réussir à persuader une connaissance geek de se débrancher de son ordi le temps de faire 4 AP au lieu de 3. Mais c'est vrai que ça me laisse un peu "ni chaud ni frois", parce qu'on a pas encore vu exactement ce que ça va faire. C'est une chose de se dire que la structure sera différente, c'est autre chose d'attendre impatiemment l'été pour le début du nouveau block.


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Envoyé par dji-m le Lundi 25 Août 2014 à 21:42


Je suis d'accord avec Leland_Palmer et je partage l'avis d'hellslayer à propos du coût du T2.

Cela dit, je viens de lire l'article qui justifie ce changement. MaRo veut nous faire croire à une transparence totale sur les raisons qui ont amené cette organisation mais il a quand même laissé une grosse part dans l'ombre. Il voudrait nous faire croire que tout tourne autour du jeu: #1—The Third-Set Issue#2—The Core-Set Issue#3—The Metagame Issue#4—The Storytelling Issue#5—The Space Issue

ç'aurait été intéressant - et il aurait vraiment fait preuve de transparence pour le coup - s'il avait dévellopé ce sixième point : #6-The Dollar Issue

Personne ne me fera croire que le service commerciale n'a pas fait maintes et maintes projections pour s'assurer une rentabilité elle aussi améliorée. J'aurais bien aimé avoir des précisions sur ce sujet.

(Peut être que ç'aurait expliqué d'une façon moins bancal le fait de couper le bloc Khans en deux : en quoi ne pas le faire les obligeait à repousser pour un an la nouvelle organisation ? Il pouvait aussi laisser l'extension entière quitte à assumer quelque mois la complexité induite au niveau du T2.)


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Envoyé par Batiscaphe le Lundi 25 Août 2014 à 21:51


Le 25/08/2014 à 20:45, Gizmo94450 avait écrit ...
Le 25/08/2014 à 20:15, Batiscaphe avait écrit ...
Le 25/08/2014 à 19:53, Gizmo94450 avait écrit ...

Je me réjouis aussi de l'annonce, ça fera plus de mondes visités et plus d'histoires !

Justement, je suis quand même inquiet quant à la cohérence des histoires car elles ne devront tenir que en deux extensions. je trouve ça faible niveau temps pour construire une histoire aussi riche que Ravnica par exemple.
 

Je pense pas qu'il y ait besoin que le bloc s'étale sur 7 mois pour que l'histoire soit riche. Ça dépend surtout du talent et de la bonne volonté de l'équipe de création à mon avis. Et ils ont l'air chauds donc bon.


Après, comme il l'a également marqué, il leur faudra créer des postes car ils n'ont pas assez avec les effectifs actuels. Donc j'espère qu'il n'y aura pas d'anicroches. Après, ils ont l'air prêt, donc je ne m'inquiète par pour eux.
 


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Envoyé par leperetonio le Lundi 25 Août 2014 à 22:07


Est ce qu'avec ce qu'on entend concernant les rééditions et les "retours sur plan" (comme pour Ravnica) et ce changement concernant les blocs (1*3 morceaux à 2*2) on n'a pas ici un prétexte ou une "intro" sur ce qui a été déjà écrit plus haut: Morningtide/Eventide Lowryn/Shadowmore et les gentils filtre-lands qui vont bien avec? (parce que les fetch lands, je n'ose plus les espérer...)


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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 25 Août 2014 à 22:12


Le 25/08/2014 à 22:07, leperetonio avait écrit ...
Est ce qu'avec ce qu'on entend concernant les rééditions et les "retours sur plan" (comme pour Ravnica) et ce changement concernant les blocs (1*3 morceaux à 2*2) on n'a pas ici un prétexte ou une "intro" sur ce qui a été déjà écrit plus haut: Morningtide/Eventide Lowryn/Shadowmore et les gentils filtre-lands qui vont bien avec? (parce que les fetch lands, je n'ose plus les espérer...)


Tu me semble allez un peu loin là avec les filtre^^. Amha on ne les verra pas rééditer avant un long moment...

Quant aux fetch, l'un des designer a annoncer leur réédition prochaine dans une citation qui a bien tourné ces derniers temps. Ce n'est donc qu'une question de temps.

Rappelons également que WOTC peut aussi éditer de nouveaux lands de qualité (et oui c'est aussi possible^^, regardez les scars qui sont tellement sous-côtés que s'en est presque scandaleux^^)

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Envoyé par kilkiller le Mardi 26 Août 2014 à 01:06


C'est pas mal ces petits changements surtout que la communauté les voulaient depuis un très long moment, ça va relancer l'intérêt du t2 en boutique et en même temps les fnms de Juillet/Août seront plus rempli... Par contre heureusement que le système de ptq a changé avant car sinon ça aurait était du scellé la moitié de l'année.
Et les boutiques auront enfin du vrai produit pour les débutants

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Envoyé par chrissounnet le Mardi 26 Août 2014 à 13:43


Je ne pense pas que ca va plus remplir les FNM l'été, l'inconvénient/avantage du core set, c'est que ca sortait pendant l'été, période creuse de base.
La, je me demande ce que ca va donner une 2eme extension d'un bloc qui sort à cette période : elle sera moins ouverte (en terme de boosters) et moins jouée, c'est bien dommage.

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Envoyé par Elloni le Mardi 26 Août 2014 à 15:06


Il y a encore un probleme dans leur calendrier.
Actuellement, les sorties font:
début octobre/début fevrier/début mai/mi-juillet

ca fait 7 mois sur les 2 premières et 5 mois pour les 2 suivantes.
Si ils veulent faire 2 blocks distinct, il va falloir equilibrer, par ce que en l'état, le block Mai-september avec 2 mois de vacance d'été au milieu, il fait un peu fantôme.


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