[EDH] %b %w Teysa, Orzhov Scion

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 22 Août 2010 à 23:05


Après de nombreux tests, en vue de monter un jeu control avec au départ Ghost Council of Orzhova, j'ai finalement fait le choix de changer de général. En effet, j'ai remarqué qu'il était bien plus facile d'avoir un moteur à sacrifice dans le jeu (on en joue une petite dizaine, et un suffit sur table), plutot qu'un moteur à jetons (rarement récurrent, sauf les enchantements trop gourmands en mana que sont Mobilization ou Sacred Mesa).
Le fait d'incorporer Teysa comme général permet d'avoir un moteur de jetons assez récurrent, ce qui n'était pas le cas avec Ghost Council.

La stratégie du jeu change également un peu, par rapport à la version Ghost Council, en l'orientant davantage vers de la réanimation. Le bannissement de Painter's Servant retire quelques conditions de victoire au paquet, notamment le plan réanimation de Iona + Painter. Si bien que je laisse tomber toutes les combos usuelles à l'aide de Darkest Hour / Painter's Servant. Je conserve Iona, car c'est game une fois sur table contre du monocolore, et c'est presque game contre les autres paquets.

Voici la liste :



Terrains :
1 Marsh Flats
1 Polluted Delta
1 Arid Mesa
1 Windswept Heath
1 Flooded Strand
6 Plains
6 Swamp
1 Vault of Whispers
1 Ancient Den
1 Scrubland
1 Fetid Heath
1 Godless Shrine
1 Caves of Koilos
1 Reflecting Pool
1 City of Brass
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Phyrexian Tower
1 Flagstones of Trokair
1 Bojuka Bog
1 High Market
1 Volrath's Stronghold
1 Library of Alexandria
1 Strip Mine
1 Wasteland
1 Tectonic Edge

Créatures :
1 Weathered Wayfarer
1 Viscera Seer
1 Myr Retriever
1 Stoneforge Mystic
1 Ronom Unicorn
1 Abyssal Gatekeeper
1 Skirk Ridge Exhumer
1 Bloodghast
1 Nether Traitor
1 Fleshbag Marauder
1 Crypt Rats
1 Bone Shredder
1 Mirror Entity
1 Stonecloaker
1 Necrotic Sliver
1 Academy Rector
1 Dimir House Guard
1 Sengir Autocrat
1 Marsh Flitter
1 Hell's Caretaker
1 False Prophet
1 Braids, Cabal Minion
1 Graveborn Muse
1 Karmic Guide
1 Reveillark
1 Divinity of Pride
1 Yosei, the Morning Star
1 Sun Titan
1 Angel of Despair
1 Iona, Shield of Emeria

Sorts :
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Skullclamp
1 Mana Vault
1 Orzhov Signet
1 Lightning Greaves
1 Umezawa's Jitte
1 Oblivion Stone
1 Coalition Relic
1 Phyrexian Altar
1 Nevinyrral's Disk
1 Skeletal Scrying
1 Steelshaper's Gift
1 Demonic Tutor
1 Diabolic Intent
1 Night's Whisper
1 Sign in Blood
1 Profane Command
1 Victimize
1 Vindicate
1 Beseech the Queen
1 Wrath of God
1 Damnation
1 Dread Return
1 Tithe
1 Swords to Plowshares
1 Enlightened Tutor
1 Entomb
1 Vampiric Tutor
1 Darkblast
1 Bitterblossom
1 Recurring Nightmare
1 Phyrexian Arena
1 Grave Pact
1 Debtors' Knell

Général :
1 Teysa, Orzhov Scion




Alors oui, j'ai viré Land Tax pour Tithe, que je préfère finalement. Ca va chercher des duallands. Contre un bon adversaire, Land Tax est souvent assez inutile. Oui, j'ai viré de la gestion de masse, comme Hallowed Burial parce que c'est bcp moins combo avec ce nouveau général que ça l'était avec Ghost Council. J'ai préféré ajouté de la gestion ponctuel, notamment avec une armée de bêtes qui crame des créatures quand il arrive en jeu ou vont au cimetière. La récurrence des créatures dans le jeu font que ce plan est très souvent suffisant. J'ai également viré Armageddon, car il ne rentre absolument pas dans la stratégie du paquet, même si je sais que c'est un game breaker abominable. Je pense avoir assez de générateur de jetons, de même pour les moteur à sacrifice.
J'en ai jamais manqué en tout cas pendant les tests.

Les tests révèlent que si on a Nether Traitor / Bloodghast + Skullclamp très tôt dans la partie, alors le CA généré fait qu'on la gagne très souvent. Bcp de cartes servent donc à aller chercher ces éléments, comme le Entomb ou le Steelshaper's Gift. Ces cartes ne sont pas mortes en midgame, car on peut mettre au pire une grosse bête à réanimer avec le premier, ou aller chercher Jitte ou Jambières avec le second.

Voici les questions que je me pose :
Butcher of Malakir : oui ou non ? Je sais pas trop. C'est cher, mais que c'est bon quand nos jetons ou Traitor / Bloodghast n'arrêtent pas d'aller au cimetière. C'est un bon complément à Grave Pact et ça se réanime bien.

Archon of Justice : peut être à mettre à la place de Angel of Despair, je sais pas trop. Il me semble que l'Angel est un peu plus performant quand on le réanime que Archon, car l'un fait sa capa quand il arrive, et l'autre quand il se barre. A voir

— Pas défausse : C'est un choix perso. Peut être en perdant à longueur de journée contre Bleu, j'en rentrerai. Mais j'ai l'impression que pour être un peu efficace, faut en jouer facilement 10 à 15 slots, et je trouve que ça prend énormément de place.

Hell's Caretaker : Lent et fragile, mais extremement synergique dans le paquet : moteur à sacrifice + moteur à réanimation. Je le préfère à Reya parce qu'il est moins cher, qu'il est noir (et donc il fera un jeton sous Teysa), et parce qu'il fait sacrifier des bêtes (idéal sous Grave Pact ou quand la bête est équipée de Skullclamp)

Divinity of Pride : C'est un gros steak, c'est clair, mais pas tellement synergique avec le paquet. Il se hardcast pas si souvent en raison du cout très coloré. J'aimerais presque Butcher à la place.

Debtors' Knell : C'est cher, je le hard cast quasiment jamais. Et quand je dois aller chercher un enchant, je préfère bien souvent Recurring Nightmare. Je pense donc à le cutter, à voir.

Balance : Certains disent que ça fait gagner, d'autres au contraire, alors je sais pas trop. J'ai pas testé, A priori j'ai toujours assez de bête et de cartes en main avec skullclamp que je tutorise dès que possible.

Voilà pour commencer. Si vous avez des remarques ou suggestions, elles sont plus que les bienvenues ^^

[ Dernière modification par chaudakh le 23 aoû 2010 à 12h47 ]

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Lundi 23 Août 2010 à 09:19


Hop ! Je te re-propose l'Attrition, au cas où tu l'aurais oubliée.

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Envoyé par zwouip le Lundi 23 Août 2010 à 11:21


je repropose contamination ^^

et squelette réassemblable a l'air bien aussi


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 12:38


Le 23/08/2010, Pleykorn avait écrit ...

Hop ! Je te re-propose l'Attrition, au cas où tu l'aurais oubliée.

J'ai testé et j'ai moyennement aimé. Le problème est que ça fait rien tout seul, et dès que l'autre joue un minimum noir, c'est une carte morte. J'ai l'impression que ça prend un slot pour quelque chose de plus synergique. Et puis, a priori, j'ai assez de moteur à sacrifice, dont ça sera du poste pour poste si je dois en jouer de nouveaux.

je repropose contamination ^^

et squelette réassemblable a l'air bien aussi

Pareil, contamination, c'est bien contre du non noir, mais sinon, ça va coller à la main. Et puis un bon adversaire aura des sources de mana alternatives et ça le lock pas tant que ça.

Pour le squelette, ça fait un moment que je le zyeute. C'est vrai qu'il a l'air bon, même s'il grignote le mana. Il est clairement moins bon que Nether Traitor ou Bloodghast, mais quand même. Après faut savoir à la place de quel slot on le joue. Il est en tout cas bien synergique avec Teyasa pour faire des tokens blancs, et c'est la chair à skullclamp recherché. Et puis ne l'oublions pas, c'est un sacré Chumpbloqueur ^^

[ Dernière modification par chaudakh le 23 aoû 2010 à 12h46 ]

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Envoyé par zwouip le Lundi 23 Août 2010 à 13:12


les cartes que je comprends le moins dans ton deck c'est mirror entity et divinity of pride

ok divinity c'est fort tout seul, mais ça fait rien le tour ou ça arrive en jeu et y a pas tellement de synergie avec le reste du paquet j'ai l'impression (si c'est pour réanimer, comme tu dis il y a d'autres trucs a priori plus intéressants).

et mirror entity c'est bien quand t'as plein de créatures, et le peu de parties que j'ai fait contre toi tu étais toujours à 2-3 créa, et si t'en avais plus t'avais déjà gagné en fait. Peut être c'est parce que même tout seul, devenir une X/X pour X c'est fort mais je vois pas trop les synergies avec le reste non plus.
Edit : j'oublais que teysa pond des jetons. En fait si, c'est synergique ^^

c'est à la place d'une de ces 2 cartes que je rentrerais le squelette personnellement. Et comme t'en parlais sur l'autre topic, vampire squelette a l'air bien aussi, mais je sais pas à la place de quoi.

[ Dernière modification par zwouip le 23 aoû 2010 à 13h13 ]


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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 13:27


En fait Mirror Entity permet plein de trix débiles : Par exemple :
avec Muse née des tombes, on pioche un max.
avec Aprefleur, on a un kill potentiel.
avec Slivoide nécrotique, on a des vindicate sur pattes.
Et puis bien souvent, vu que je gère plutot bien les créa adverses, il suffit d'une bête à coté de Mirror Entity pumpé à genre 7/7 pour killer sur le champ.

Pour Divinity of Pride, je suis d'accord avec toi, c'est un gros steak, mais j'aimerais jouer un steak plus synérgique à la place. Je pense à Butcher finalement, pour avoir un meilleur controle du board encore.

[ Dernière modification par chaudakh le 23 aoû 2010 à 13h29 ]

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Envoyé par Anastaszor le Lundi 23 Août 2010 à 13:35


Serra Ascendant est banni ?

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 13:57


Le 23/08/2010, Anastaszor avait écrit ...

Serra Ascendant est banni ?

oui

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Envoyé par Gl0of le Lundi 23 Août 2010 à 14:46


Bonjour,
Je ne connais pas du tout le format et je passe ici un peu par hasard, mais j'ai vu que tu t'appuyais entre autres sur des tokens : Quid de Cloudgoat Ranger ?

PS: J'ai vu qu'il était dans ton deck Ghost Council, donc je ne sais pas si tu l'as exclu depuis ou si tu l'as oublié, donc je le propose dans le doute


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 15:10


J'ai trouvé des moteurs à jetons plus performants.
Déjà dans un deck Teysa, les jetons doivent être noirs, pour pouvoir obtenir de nouveaux jetons blancs, quand les noirs iront au cimetière... Sinon c'est pas la peine de jouer Teysa comme général ^^. Ce problème ne se posait pas avec Ghost council qui cherchait simplement de la chair à canon.

Donc, dans un EDH Teysa, tous les moteurs de jetons blancs sont à éviter. C'est pourquoi je joue Sengir Autocrat, Marsh Flitter, parce que ce sont les moins chers en mana qui existe, et les bêtes récurrentes que sont Nether Traitor, Bloodghast, et peut être squelette réassemblable.
J'ai juste gardé Elspeth parce que ça fait le café

[ Dernière modification par chaudakh le 23 aoû 2010 à 15h11 ]

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Envoyé par zwouip le Lundi 23 Août 2010 à 16:59


faut avouer que butcher of malakir le truc rebutant c'est son ccm mais si tu peux le réanimer ça devient plus intéressant,

je comprends mieux mirror entity mainteant c'est vrai que y a des vraiment bon trucs à faire avec.

Sinon j'ai pensé à une autre carte que je joue dans isamaru : témoin sincère tu rentabilises la défausse bien mieux que moi, et la gestion ciblé d'artefacts ou enchants plusieurs fois de suite je trouve trop fort en EDH. tu en penses quoi ?


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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 17:08


Le 23/08/2010, zwouip avait écrit ...

faut avouer que butcher of malakir le truc rebutant c'est son ccm mais si tu peux le réanimer ça devient plus intéressant,

je comprends mieux mirror entity mainteant c'est vrai que y a des vraiment bon trucs à faire avec.

Sinon j'ai pensé à une autre carte que je joue dans isamaru : témoin sincère tu rentabilises la défausse bien mieux que moi, et la gestion ciblé d'artefacts ou enchants plusieurs fois de suite je trouve trop fort en EDH. tu en penses quoi ?

C'est effectivement une bonne carte. J'hésite aussi à la jouer. Le tout est de lui trouver un slot.
En fait, fraudrait faire une liste des slots susceptibles de sauter, identifier les slots qui ne sont pas vitaux.

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Envoyé par zwouip le Lundi 23 Août 2010 à 17:36


difficile à dire les slots qui sont moins importants, seul toi le sait en jouant le deck ^^

en regardant de près la liste je dirais à vue de nez que ces slots-là sont moins importants :
- dimir house guard
- damnation
- darkblast
- lightning greaves

je pense que dimir c'est plus un tuteur qu'un moteur à sacrifice ; il tutorise quoi comme élément clé ? j'ai l'impression qu'il tutorise que des trucs qui se ressemblent : damnation, grave pact, wrath pour gérer les créa, ou des créa (dedans y a un bon choix par contre). mais par exemple il tutorise aucune gestion d'artos/enchant. Du coup j'aime mieux jouer diabolic tutor qui coute un de plus mais au moins tu tutorises ce que tu veux.

avec teysa qui gère les créa je dirais que tu les gères presque trop en fait, du coup je verrais bien -1 damnation +1 butcher of malakir. Ils ont le même rôle sensiblement, sont de la même couleur, seulement le butcher te fait un truc de plus à réanimer (toujours cool d'avoir le choix dans les réanimations) et tu gardes à coté wrath qui fait le même taf que damnation. (si les 2 à la fois c'est pour iona je me ferais pas de souci de ce coté là, le noir te fait piocher et sacrifier donc elle reste très gérable)

darkblast je suis moyennement convaincu. ok c'est un antibête récursif mais seulement -1/-1... si c'est pour le dredge je comprends que ça soit important. Mais ça m'a l'air d'une carte moins importante que les autres.

enfin lightning greaves je sais que je vais me faire huer si je critique cette carte ^^ mais j'ai jamais gagné en jouant avec (je la jouais dans isamaru, peut être que c'était pas adapté, enfin...) et quand l'adversaire me l'a sorti j'ai jamais été inquiété plus que ça. En fait la célérité je trouve que c'est un truc vraiment secondaire en EDH vu la lenteur du format, son seul intéret c'est si on a un général qui doit s'engager pour faire un truc.
Le linceul c'est intéressant, mais les decks sont tellement parés à plein de situations que la carte protège pas tan tque ça : des fois tu vas te faire flinguer l'artefact, des fois tu devras sacrifier, etc... en bref jai jamais réussi à protéger mes créa vraiment longtemps avec ça.
Au final j'aime toujours mieux jouer une créa à la place de lightning greaves. peut être le squelette ?


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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Août 2010 à 18:14


Tyesa gère pas si souvent que ça une créature. Je me sers presque jamais de la première capa, sauf si j'en suis forcé. Je me sers souvent des jetons qu'elle pond pour piocher comme un malade avec Skullclamp. De toute façon, la carte centrale du paquet, c'est Skullclamp Je mise sur un énorme CA pour gagner, même si j'ai pas énormément de kill.

A priori si je joue le squelette, c'est à la place du générateur de jetons Zombie 1/1 qui colle des -1/-1 quand ils crèvent. Je kill jamais une bête avec, et je me défausse d'un thon une fois sur 1000... Le squelette serait plus synergique à mon avis, car plus facilement récurrent.

- dimir house guard > c'est un slot vraiment super important. Non seulement ça tutorise des cartes énorme comme Prophet, Gravepact, Wrath, mais en plus, il peut servir de moteur à sacrifice. S'il y a bien une carte très synergique dans le paquet, c'est bien lui. En revanche, tu mets le doigt sur un truc important, j'ai quasiment pas de gestion d'enchantment/arto, à part la Licorne, Vindicate, le Necrotic Sliver et Braids.

- damnation > J'ai déjà viré Hallowed Burial, j'aimerais pas viré trop de sweepers quand même. Je trouve que j'en joue même peut être pas assez, malgré les créatures qui font sacrifier etc.

- darkblast > Enorme moteur de synergie du paquet. avec le dredge, il met des bêtes au cimetières prêtes à être réanimer, et c'est une carte qui fait tellement chier Clique.edh que ça serait dommage de s'en priver. Ca permet enfin de virer les 1/1 toolbox relou de l'adversaire.

- lightning greaves > Effectivement, j'ai très peu de créatures qui ont une capacité avec dedans. Je m'en sers surtout pour le Shroud et protéger mon Général. Quoi que tu en dises, j'ai souvent plusieurs bêtes à coté qu'un sacrifice à la "Diabolic Edict" etc. ne suffit pas pour la tuer. Il faut alors un sweeper. Et puis si le mec crame un anti arto sur Greaves, ça en fait un de moins pour Skullclamp. Aussi, en jouant Stoneforge Mystic et Steelshaper's Gift, je dois jouer 3 équipements, sinon je cours de risque d'avoir des cartes mortes en main (quoiqu'une bête, c'est rarement une carte morte...). Ca peut aussi protéger mes thons d'un antibête (mon adversaire serait alors forcé de le jouer en réponse à l'équipement) ou mes bêtes super fragile comme Hell's Caretaker.

En fait la célérité je trouve que c'est un truc vraiment secondaire en EDH vu la lenteur du format

Je le trouve vraiment pas si lent que ça justement. Si tu râtes tes 3 ou 4 premiers tours, tu prends un retard que tu ne rattraperas jamais.

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Envoyé par zwouip le Lundi 23 Août 2010 à 18:49


ah oui il faut prendre en compte la facon de jouer qui est personnelle aussi ^^ c'est vrai que si les jetons servent a piocher le général ne sert pas d'antibête.

ben du coup tu as expliqué chaque carte qui me paraissait "moyenne", honnêtement je vois pas trop quoi virer alors.

j'avoue que dans le format je crains plus les artefacts que les créatures, donc mes decks se retrouvent plus souvent avec ce type de gestion (je dois en avoir 7 ou 8 dans azusa et isamaru, avec des tuteurs, etc).

j'avais zappé que tu as 2 tuteurs d'équipement, dans ce cas jouer 3 équipements me semble nécessaire donc les bottes devraient rester. Il n'y a pas grand chose à changer alors ^^ le squelette même s'il peut bloquer, est moins bien que bloodghast et traitor à mon avis, et c'est vraiment la seule carte qui me semblait manquer. Le deck n'a peut être plus besoin de changements tout simplement =)


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