[EDH] %G %W %U Rafiq aux Innombrables

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 03 Avril 2011 à 14:25


pour moi ce deck doit se définir une ligne précise : soit tabler à fond sur le général  comme kill, avec très peu d'autres créatures, et elles doivent toutes être utilitaires (pridemage, witness, etc). Perso j'aime pas cette façon de jouer mais je pense que c'est fort.
soit être plus aggro avec des bêtes comme RWM qui mettent une claque sévère dès que rafiq touche la table, perso j'aime mieux mais encore une fois c'est une question de gout.

D'un point de vue général : je sortirais tous les trucs avec ccm=6, ils sont trop chers pour rafiq, le deck peut largement tuer avant ces 6 manas. ccm=5 je prendrais que les trucs qui peuvent vraiment plier la partie (hallowed burial, finest hour) mais pas trop de cartes la dedans.

hindering light, reap and sow c'est nul. le contre il est tout simplement nul intrinsèquement et le fetchland c'est pas adapté.

sinon lotus cobra je ne le dirai jamais assez, ça fait de la magie.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 03 Avril 2011 à 18:20


Je serais curieux d'avoir un avis plus poussé concernant les swords, krosan grip, dismanting blow, garruk, vague de parallaxe, constable cephalid et berserk, je sais pas si elles valent le coup.

==>les swords, pas testé body and mind, mais pour moi elle a 2 effets quasiment inutiles ça ne fait pas rêver. eau et feu ça fait toujours plaisir, light and shadow c'est plus pour les protec qui sont énormissimes, mais l'effet peut être sympa vu que je joue des bêtes à effet. festin et famine pour l'instant je suis mitigé. Autant l'effet discard est sympa sans plus, autant l'effet détap les lands dans un paquet jouant quelques contres ça peut quand même faire de la magie, mais pas toujours malheureusement.

vague de parallaxe ça sauve des games, parce que ça empale aggro, ou contre contrôle ça fait que rafiq reste sur table, même si pour un peu plus tard, ça permet de poser ses bêtes sans trop de crainte (quasiment personne ne joue de stifle/trickbind).

krosan grip c'est fraction de seconde, ça aide parfois, c'est un choix à a faire.

pour fauna et survival, c'est vrai que je m'interroge, il va de soi que ça me sauve des games, après c'est vrai aussi que souvent je les calte sur des brainstorm de jace pour avoir directement les cartes actives. Mais quand même, c'est pas overcheaté dans le paquet comme dans mon jenara, mais ça fait son effet, simplement il faut plus réfléchir et jouer finement (alors que dans jenara, 90% du tems survival allait me chercher la combo illar et c'est gagné ^^).

lotus cobra est je pense à tester malgré tout. Je ne suis tout de même pas particulièrement fan, je vais néanmoins le tester à la place d'explorer, qui n'a pas trop sa place ici. Je préfère que mes accélérateurs de mana soient des bêtes pour qu'en fin de partie ils puissent se discard sur survival/fauna.

Berserk ça fait overkill mais pour l'instant j'en suis satisfait malgré tout.
constable céphalide ça me parait moche en fait, mais même sans parler de rafiq, avec une épée s'il passe c'est gg quoi souvent. A tester.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Dimanche 03 Avril 2011 à 18:24


Et heu...
Vous jouez bleu sans Stifle ? Pourquoi ?
Perso, plus je la joue, plus je la trouve géniale cette carte. Rien que le "Je pose un ile, à toi. Tu poses un fetch ? Ok. Tu craques ton fetch ? Stifle.", c'est trop bien. Et même sans ça, le gain de tempo est quand même appréciable, non ?


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Dimanche 03 Avril 2011 à 18:35


huhu.

Moi je joue avec stifle. Sans hésiter. Et je risque pas de la retirer.

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 03 Avril 2011 à 19:29


Moi je joue les decks irl et j'ai pas encore de stiffle (et je choppe en priorité force, waste et de quoi finir mes manabases).
J'ai fait des tests dans l'aprem (rafiq ça faisait longtemps) et fait quelque changements, de mémoire :
-sakura
-coldsteel
-brainstorm
-clavelade (je vais peut être la re rentrer, contre arbitre ou autres c'était quand même bien, là je n'ai que deux sorts de gestions d'enchant/artos en dehors de mes contres, c'est leger. Sinon j'ai krosan grip en watch-list)
-Knight of the reliquary
-babar
-2 autres trucs que j'ai oublié
+Garruk : j'avais oublié à quel point les planeswalker peuvent faire de la magie dans contrôle, à force de jouer zur...
+4 lands (je me suis rendu compte en listant que j'en avais un nombre anormalement bas)
+jitte (pareil j'ai constaté l'oubli en listant)
+mystique forgepierre
+behemoth sledge (j'avais envie de tester dans le pack, du coup j'ai mis la mystique avec, et du coup j'hésite limite à rajouter pincecrâne pour recycler mes elfes à mana, ne jouant pas survie...)




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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Lundi 04 Avril 2011 à 09:54


rajout de cobra de lotus : approuvé sans réserve.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 04 Avril 2011 à 18:44


 Si bon que ça ? Ca fournit toujours moins que la maraine, il faut jouer un land pour qu'il file du mana, ça sauce pas... Je veux bien que sur T4 fetch ça permette de jouer rafiq avec un contre en back up mais à la limite relique de la coalition le fait aussi mais à coup sur et continue à fournir du mana jusqu'en late game. Le cobra si tu l'as au début et avec un fetch c'est bien mais sinon c'est un chump quoi...

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 04 Avril 2011 à 20:56


le cobra sort t2 alors que la relic sort t3.
le cobra attaque/bloque et se fait équiper (pis une 2/1 pour 2 ca reste raisonnable comme ratio).
le cobra ramp et attaque en même temps (la seule créa qui fait un peu pareil, c'est intendant de valéron et il est pas joué, sauf par moi^^).
si tu peux lander le même tour, un cobra coûte virtuellement 1 mana, voire zéro si c'était un fetch.
le cobra fait la couleur que tu veux, et ça y a que birds/arbor elf qui le font (et dans une moindre mesure, hierarch).

Pour moi c'est une des meilleures créatures vertes possibles, sans aucun doute. Evidemment il faut un deck avec 38 terrains minimum, un peu de pioche régulière pour assurer le landfall presque chaque tour. En tricolore c'est encore plus fort parce que tu joues souvent 39+ terrains donc tu rates encore moins de landfall. Essaie-le kiku, tu verras.


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 04 Avril 2011 à 21:06


 Dac, ça a l'air de mériter des tests. 

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 02 Juin 2011 à 12:35


maj de la liste, liste en test actuellement, dont je suis plus ou moins satisfait :

créatures :


oiseaux de paradis
noble hiérarche
voyageur halé
mère des runes

ancêtre de la tribu sakura
raie manta de plax
shamane de la faune
saffi eriksdotter
mystique forgepierre
tarmogoyf
cobra de lotus
bandemage qasali
mur de racine
morguesort

moine de guerre rhox
fourbes de cuisine
physalie
clique vendillon
témoin éternel
chevalière du reliquaire
cérébrocenseur avemain

archimage du vallon d'elendra
venser, forgeur savant
linvala, gardienne du silence
semeuse de tentation

tefeiri, mage de zhalfir
boue acide

autres sorts

retour au pays
brainstorm
asphyxie
percesort

contresort
retrait d'âme
négation
erreur de calcul
déférence
trou de mémoire
retard
fuite de mana
appel d'eladamri
bibliothèque sylvestre
jitte d'umezawa
jambières d'éclair

épée des ténèbres et de la lumière
épée d'eau et de feu
épée de la guerre et de la paix
épée de festin et de famine
obstacle
charme de bant
poigne krosiane
jace beleren

vague de parallaxe
elspeth, chevalière errante
garruk languebestion
commandement cryptique
fait ou fiction

gideon jura
venser, le séjourneur
jace, le sculpteur de l'esprit

condescendance
force of will


==>le but clairement avoué est de tuer à un rafiq boosté aux amphèts pendant qu'on temporise un max. Mais n'importe quelle créature peut se transformer en superman avec 4 épées une jitte et elspeth pour les boosts.
Les planeswalkers sont là en plan de secours, garruk aide à être détap sur le tour adverse, elspeth accélère le kill à rafiq + capa d'évasion, et gideon peut obliger l'adversaire à engager ses créatures, ou faire anti bête, ou tuer comme plan de rechange. Venser a un statut un peu particulier, puisqu'il ne rentre quasimen que dans le plan A en rendant rafiq imblocable. Cependant son +2 sera parfois franchement utile.

Bon pour les slots qui ont calté : les tuteurs, sauf appel d'eladamri ont tous disparus, y compris enlightned tutor dont je ne me servais quasi jamais. Par contre fauna shaman fait sa rentrée, pas pas survival. Phyrexian revoker viens de sortir mais peut rentrer pour rentabiliser la fauna shamane de retour.

boue acide et tefeiri sont sur la sellette, très bonnes bêtes mais cher pour le plan de jeu. Je pense que tef restera, slime c'est moins sûr.

Bref, nettoyez le terrain, protégez rafiq (la nouvelle venu spellskite est particulièrement efficace), et donnez lui une capa d'évasion, ou tout ça à la fois en lui équipant une ou plusieurs épées. Rien de nouveau sous le soleil. En cours d'optimisation, comme toujours ^^.

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Envoyé par kiku le Jeudi 02 Juin 2011 à 13:24


Je trouvais que j'étais toujours en dessous de doran avec mes bêtes, et que jouer des contres en plus de bêtes vs contrôle c'est bien, mais vs aggro ça oblige à faire le choix et c'était vite embêtant. Je suis passé à Jenara avec un build à la wydwen et je ne le regrette pas. Je n'ai gardé que sower, gilded drake, mystic snake, venser et clique en bêtes, pour le reste full contrôle et wrath (on a quand même les meilleurs wrath).
Concernant ta liste gilded drake, balance, mystical tutor et eladamri's call manquent et je ne trouve pas que swords + bant charm suffisent en antibêtes.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 02 Juin 2011 à 15:36


mystical tutor je l'ai vite viré, j'avais rien à aller chercher dessus. eladamri's call y est, c'est même le seul vrai tuteur que j'ai gardé.
Balance ça se tente, mais dans ce cas il faut du slot pour l'optimiser, avec au moins mystical tutor, qui n'irait chercher que balance ou fact.

gilded drake oui par contre ça parait bien. Je n'en ai pas mais ça doit pouvoir se trouver facilement. Je testerais.

Niveau anti bête faut voir, mon but c'est de temporiser, pas de contrôler, j'ai vraiment pas envie de jouer des wrath et autres par ailleurs, je veux garder ce plan de jeu. Peut-être qu'il est moins optimal, mais au moins il me plait. (parce que si ça fait comme mon arcum dagsson, prévu comme edh de tournoi, mais que je ne jouais pas finalement parce qu'il me faisait chier tout simplement^^). Les choix créature ou contre c'est pénalisant certes, mais je pense que ça passe malgré tout. D'après mes tests, ça se traduit juste par jouer mes créatures plus tard. Mais comme elles sont pas là pour agresser, c'est pas bien grave. Le seul problème reste les créatures à 4 ou plus, boue acide qui va sûrement virer, linvala et semeuse qui est en test actuellement.

En revanche j'ai pu remarquer que le moindre misplay de ma part tend à avoir des répercussions assez énormes, vu que je n'ai pas masse pioche, je ne remonte que rarement la pente si je suis en perte de vitesse.

solution possible : virer semeuse de tentation/acidic slime/gideon jura ==>rentrer spell snare/daze/vide gluant, voire même calter linvala pour rentrer dismiss. Mais du coup on rentre dans un full bleu contrôle.

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Envoyé par kiku le Jeudi 02 Juin 2011 à 16:02


Bah mystical c'est bien quand tu as du genre cryptic, fact, balance, wrath et autres à aller chercher.
Pour le reste à toi de tester et voir, j'ai pas trouvé de compromis je suis passé à full contrôle.

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Envoyé par zwouip le Jeudi 02 Juin 2011 à 22:45


j'adhère à la plupart de la liste (pas surprenant, en même temps, pour moi kakkhara c'est un peu le mentor ^^).

je contesterais quelques choix :
- finks inutile pour moi, les pv sont anecdotiques, t'as déjà mystic qui fetch jitte et RWM au besoin, redondance inutile (surtout que c'est rare que les 4 pv fassent gagner la partie). A la place, je jouerais trygon predator qui est énorme avec le gégé et fort en soi.
- physalie je trouve moyen, on doit pouvoir trouver mieux. Quid de trickbind, voidslime ?
- venser si tu utilises si rarement que ça le -2, autant jouer finest hour comme finisher. Parce que ça a l'air con sur le papier mais ça oblige l'adversaire à chump ou mourir (et puis la 2e sauce est encore plus fat avec l'exalt une 2e fois). Ou alors un truc moins cher mais fort, style dauntless escort (paratonnerre et bourre bien).
- wall of roots, j'aime pas du tout ici. T'es aggro tu dois taper, perso je mettrais ours-garou ou intendant de valéron (l'intendant est meilleur en début de partie, l'autre sur le long terme, à voir si les parties sont plus souvent longues ou courtes, mais je partirais plutot sur l'intendant à vue d'oeil).


Si t'aimes pas boue acide, briarhorn peut faire de bonnes surprises dans un jeu aggro, surtout avec rafiq en gégé.

[ Dernière modification par zwouip le 02 jun 2011 à 22h48 ]
question : match entre dismantling blow vs
 krosan grip, vous en pensez quoi ? 


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 03 Juin 2011 à 10:23


Bah trygon predator a été testé, et le problème c'est que c'est super fort mais ça m'oblige à attaquer avec plutôt qu'avecrafiq pour gérer les menaces.

concernant wall of roots je ne suis pas aggro et le côté que j'aime bien dans le mur c'est de pouvoir concilier jouer sur mon tour et avoir du mana open sur le tour adverse.

physalie effectivement est l'une des cartes pour laquelle je doute ainsi que finks.
match entre dismanting blow/krosan grip, j'ai fait le choix de blow au début, je suis reparti sur krosan grip, et j'ai de plus en plus envie de revenir sur blow. On verra.

Et venser c'est le +2 que j'utilise rarement, parce que je préfère quasiment toujours rendre rafiq imblocable.

Pour l'instant boue acide reste pour une raison, cette raison s'appelle maze of ith ^^.

{EDIT]finest hour ça se teste, je l'avais conseillé à un pote qui jouait rafiq, et il a gagné pas mal de games dessus, c'est assez infame. Mais cher.

[ Dernière modification par kakkhara le 03 jun 2011 à 10h23 ]

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