Draft et scellé : comment s'améliorer

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

-Hebus-

Avatar de -Hebus-

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 07/03/2008
Dernière connexion : le 26/06 à 20:15
1382 Messages/ 0 Contributions/ 95 Pts

Envoyé par -Hebus- le Vendredi 24 Avril 2020 à 10:51


Bonjour à tous,
Avec l'arrivée d'Ikoria sur Arena, j'ai pas mal drafté et fait quelques scellés.
En revanche, je suis mauvais : les decks que je construis ne performe pas !

Avec le confinement, je dispose de temps. Dans ce sens, ma question est la suivante : comment s'améliorer en draft ? certes, les interactions sont différents selon les éditions, mais en général, je ne gagne rarement plus de 3 ou 4 parties !
En BO1, car le BO3 est nettement moins intéressant en "gain".
Du coup, j'ai crâmé toutes mes gemmes et tout mon or sur Arena.
Quand j'aurai farmé assez d'or, comment "rentabiliser" mon investissement ?

Car j'aime beaucoup drafter, mais gagner c'est chouette aussi !
A titre d'exemple, je n'ai jamais dépassé le grade or... Alors qu'en "standard", je suis à mi-chemin du rang platine !

Mille mercis de vos retours et de vos avis !


Olxinos

Avatar de Olxinos

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:07


Draft plus !
À part ça, c'est dur à dire. Déjà, gagner rarement plus de 4 parties n'est pas si anormal passé un certain point (après tout, faire 4-3, c'est déjà dépasser 50% de winrate) et comme il faut payer du gold ou des gemmes pour faire un draft, c'est plus dur de vraiment enchaîner les parties et la fréquentation est plus basse (en particulier parmi les moins bons qui récupère moins de récompenses et ne peuvent pas relancer beaucoup de drafts). Je pense que ça en fait un format plus difficile à poncer pour rank up.
Après, je ne suis pas un expert du draft (généralement, je dépasse pas gold non plus, là j'ai fait quelques drafts de plus que d'habitude, et probablement grâce à une combinaison du bug du matchmaking, des tickets de draft gratuit, et de la fréquentation un peu accrue en général, j'ai eu un meilleur winrate et je suis plat 4 après 8~9 drafts) donc peut être que je ne connais pas le secret qui te sépare de la plèbe et te fait faire 7-0 tout le temps. Mais, sinon, les conseils généraux s'appliquent: éviter de forcer comme un porc et notamment rester open pack 1, savoir lire les signaux en fin de pack, ouvrir des bombes (draft d'un pote). Ce genre de choses. Bien piloter son deck est aussi important (notamment, j'ai un ami qui pick à peu près comme moi, mais qui me semble mieux piloter; actuellement, il en est à 18 drafts BO1 et est diamant 1, je pense que si je faisais 10 drafts de plus, je serais probablement diamant 4 au mieux), mais c'est difficile de trouver des conseils généraux vu que souvent ça va dépendre du deck drafté (pareil sans être un expert).


-Hebus-

Avatar de -Hebus-

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 07/03/2008
Dernière connexion : le 26/06 à 20:15
1382 Messages/ 0 Contributions/ 95 Pts

Envoyé par -Hebus- le Vendredi 24 Avril 2020 à 13:27


Salut,

merci beaucoup du retour ! Le souci, c'est que 4-3, c'est relativement rare !
Je suis très jaloux de ce qu'a drafté ton pote ! wouah ! incroyable !
Je vais m'entrainer, jouer encore et encore pour voir !

sinon, sur le draft en cours, j'en suis à 5-2 !
j'ai remboursé mon draft, je suis heureux !
bref, j'y retourne !

encore merci !


Alt

Avatar de Alt

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/08/2014
Dernière connexion : le 01/07 à 15:15
341 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alt le Vendredi 24 Avril 2020 à 18:46


Je suis un peu comme toi, j'applique les conseils usuels (cités par Olxinos, ou ceux des masterclass magic c'est chic / Leland / ou les stream de Jirock par ex), et pour autant je plafonne un peu à ce taux de winrate correct mais pas extraordinaire. Et ce que je pense (me concernant) qui me fait parfois perdre, plus que les phases de draft, sont plutôt les phases de jeu. Typiquement je suis un très très mauvais mulliganeur. Le nombre de parties (ou plutôt de non-parties) que j'ai eu à cause de bad choices mulli/ou pas mulli est catastrophiquement élevé objectivement.

Le fait de connaître par coeur le set et les removals autour desquels tourner est aussi un point sur lequel je sais pouvoir m'améliorer. Genre connaître aussi tous les counterspells de l'édition et leur coût en mana pour déterminer si les 2 îles que ton adversaire a gardé detap sont potentiellement pour ça ou pas... Idem pour tous les spells flash ou les tricks de combat. Mais c'est immense de connaître tout ça sur le bout des doigts. Bref c'est ce genre de trucs qui permets je pense de passer de simple bon joueur à très bon joueur de draft (en tout cas ce sont les éléments qui me manquent je pense objectivement).


moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
Dernière connexion : hier, à 14:52
1836 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Samedi 25 Avril 2020 à 10:45


Si ça t'intéresse, y'a un discord français qui se concentre sur le limité, y'a un post un peu plus loin dans ce forum. Des joueurs qui ne sont pas sûrs de leur draft ou de leur scellé demandent de l'aide et des joueurs plus confirmés donnent de bons conseils, ça peut t'être utile.
Si tu es vraiment motivé à progresser, je te conseille aussi de regarder le stream de bons joueurs (Ben Stark par exemple) ou leurs vidéos youtube, ou éventuellement certains podcasts.
Si tu es à l'aise avec l'anglais, tu as des chaines comme Limited Resources ou Lords of limited qui se concentrent spécifiquement au limité, avec une approche parfois générale parfois spécifique (à un set, une couleur, une mécanique...)


-Hebus-

Avatar de -Hebus-

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 07/03/2008
Dernière connexion : le 26/06 à 20:15
1382 Messages/ 0 Contributions/ 95 Pts

Envoyé par -Hebus- le Dimanche 26 Avril 2020 à 07:07


merci à tous pour ces retours !
Je vais aller observer des drafts avec attention, avant de redrafter davantage !

autre question : quand et comment choisir ses couleurs ?
Certes, l'ouverture d'une super carte au début permet de choisir cela, mais si une bombe tombe sur le troisième booster et remet tout en question ?

très belle journée, prenez soin de vous !


Olxinos

Avatar de Olxinos

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
927 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 26 Avril 2020 à 12:27


Pour moi, les couleurs sont généralement connues après le pack 2 pick 2~4, et si tu ouvres une énorme bombe offcolor pack 3, il faut qu'elle soit splashable pour être jouée (ou un compagnon, mais même là, c'est super risqué si tu dois presque complètement cut tes 2 premiers packs, perso je le ferais pas).
Après, ça varie de draft en draft, de temps en temps, tu vas connaître tes couleurs dès le premier booster (parce que par exemple tu as draft une bombe et plein de cartes solides dans ces couleurs genre Vivien / Ram through / Trumpeting Gnarr / Dreamtail Heron / Migratory Greathorn / Farfinfer / Essence Symbiote / ... avec un début comme ça, si t'es pas GU mutate, c'est limite criminel).
Des fois tu vas avoir un pack 1 plus mitigé où tu as draft quelques cartes clés de deux ou trois archétypes différents et il faut attendre le pack 2, voire relativement tard dans le pack 2 pour être sûr de ses couleurs (genre pack 1 General Koudro of Drannith / Savai Thundermane / Snare Tactician / Sanctuary Lockdown / Drannith Stinger / Nightsquad Commando / Drannith Healer / Nightsquad Commando / ... à ce stade, on peut être WR cycling ou WBx humans, mais y a assez peu de chances qu'on joue à la fois koudro/lockdown + thundermane et tout va dépendre de quelles couleurs seront open pack 2, et si au début du pack 2 tu draft essentiellement du blanc, tu vas te décider assez tard).
Des fois, tu peux te permettre un splash P3P1 même si la carte est pas parfaite (par exemple, si t'étais WR cycling et tu ouvres un snapdax ou si t'étais UR spells et que tu ouvres un quartzwood crasher), et des fois t'es super triste d'ouvrir une bombe trop colorée (genre Vivien alors que t'étais WB humans ou Dirge Bat alors que t'étais UGr mutate) auquel cas soit t'assumes de rare draft et de pas jouer la carte soit tu l'ignores et tu prends une commune/unco solide dans tes couleurs.

[edit: note que dans les exemples que j'ai donnés, y avait assez peu de couleurs draftées, mais je pense qu'on peut s'étendre plus que ça sur les tout premiers picks (genre pick 1 back for more, pick 2 savai thundermane, pick 3 parcelbeast)]


Hoby-one

Avatar de Hoby-one

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/06/2019
Dernière connexion : hier, à 19:52
86 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hoby-one le Dimanche 26 Avril 2020 à 14:45


Sur ikoria personnellement si j'ai pas un gros spoilers en rare sur le premier pack (je prend quand même la rare pour compléter la collection) je choisis de pick du bleu ou du vert car ça m'a l'air d'être les deux couleurs (pour iko) qui sont les plus fortes en draft pour peut d'avoir des bonnes unco ou rare sur les pack suivants.
Après j'ai une préférence pour les Deck qui font du CA d'ailleurs quand je perds c'est une fois su deux lié au fait que je n'ai plus de cartes dans la bibliothèque XD


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi