[M20] Édition de base 2020 - Analyse du limité

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Kaba

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Envoyé par Kaba le Mercredi 03 Juillet 2019 à 22:50


Petit note quand au Regisaure, il est gérable avec unsummon avec sa capa sur la pile si l'adversaire n'a plus de cartes en main.


gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Jeudi 04 Juillet 2019 à 12:06


C'est une bonne remarque, j'ajoute ! Par contre l'interaction unsummon + régisaure (avec zéro cartes en main) arrivera tellement peu souvent que ça me parait pas utile de le préciser.


gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Jeudi 04 Juillet 2019 à 16:40


Merci !

J'avais pensé mettre un truc sur les archétypes basé autour des wedges, mais en vrai après tests mon avis personnel c'est que c'est pipeau. En scellé, je précise.

Vu le fonctionnement du set, le fixing, et la qualité des bombes en général, je trouve que ce n'est pas la peine d'essayer de rentrer dans un archétype donné et de se cantonner l'esprit en se disant qu'on va jouer telle ou telle combinaison de couleurs. La combinaison de couleurs sortira du pool, et la meilleure combinaison est celle qui joue les cartes les plus puissantes tout en ayant des bons removal et une curve pas trop dégueu, avec suffisamment de fixing.

En draft ça sera peut-être différent. Perso j'ai encore fait aucun draft donc je peux pas dire ! D'ailleurs par rapport à l'analyse de LSV, faut noter ça aussi comme principal différence : on note pour le scellé, il note pour le draft.


Zygomatic

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Envoyé par Zygomatic le Jeudi 04 Juillet 2019 à 19:52


Comme le dit Gulfoss, en scellé dans ce format en particulier je pense pas qu'il y ait vraiment besoin de se soucier des archétypes. On joue toutes ses bombes et removals quelque soit la couleur, on ajuste la manabase avec les bilands qui vont bien et le fixing dont on dispose, et on enrobe le tout avec les fillers qui correspondent le mieux à la manabase qu'on se récupère. Si dans le tas on récupère des synergies c'est bien, sinon les spoilers feront de toute façon le taf.

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"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 05 Juillet 2019 à 11:21


Pourquoi le dogue de la meute, le chiffre seuil c'est trois? contrairement aux cartes blanche et noire du cycle (où là en effet, toute seule la carte est vraiment nulle), le dogue même seul, dans le pire des cas c'est un fathom fleet firebrand, c'est une carte qui était très bien dans son environnement de limité (ici bien sûr, c'est un autre environnement, donc potentiellement moins bien mais quand même, le floor est très respectable).

Sinon je trouve le 2/2 noir pour 3 qui draw quand il attaque sous-estimé dans cette analyse. A mon avis c'est une des meilleures communes de cette édition, un 2 pour 1 vraiment facile, et avec un minimum de soutien ça snowball complètement hors de contrôle.


gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Vendredi 05 Juillet 2019 à 11:48


Le voleur audacieux a une bonne note, et surtout un commentaire qui précise effectivement que ça peut snowball.

Rappelons que ce n'est pas toujours facile de résumer une carte par une note, et que justement le commentaire est là pour expliquer ce qu'on peut faire avec !

La note du voleur n'est pas plus haute, parce que la carte devient mauvaise dès qu'une 3/3 reste vivante en face. Vue la lenteur du format, dans la majorité des parties il y aura effectivement une 3/3 en face et donc le voleur sera juste une carte qui se recycle sur deux tours en te faisant perdre un point de vie.


Alt

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Envoyé par Alt le Samedi 06 Juillet 2019 à 01:19


Marteau colossal (U)
Note : 3,5
8 mana, c'est un très gros investissement. Ça transforme cependant n'importe laquelle de vos bêtes en énorme monstre. Dans un deck un peu grindy qui tiendra jusqu'au late-game, ça rentre parfaitement. Probablement injouable en draft par contre. À noter : si vous donnez le vol à la créature déjà équipée du marteau (par exemple avec Don angélique), elle aura bien le vol.

Sans remettre en cause votre opinion, y a t-il eu des cas concrets où vous avez pu vérifier ça ? Car j'ai un gros doute sur ce point (mais n'ayant absolument pas joué le set et étant encore moins arbitre... en tout cas j'aimerais bien avoir confirmation de cela car à la lecture ça n'a rien d'évident).


gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Samedi 06 Juillet 2019 à 09:35


Si tu vas voir sur le gatherer, tu verras un truc qui dit :
If the equipped creature gains flying after Colossus Hammer became attached to it, it will keep flying.

Globalement avec ce genre d'effet c'est une histoire de tampon horaire : si t'as un truc qui dit que tu perds le vol et un truc qui dit que tu gagnes le vol, c'est le dernier arrivé qui gagne.

Pour plus de détails je te suggère d'aller poser ta question sur le forum règles, où ils s'y connaîtront un peu mieux que moi sur ces points de règles un peu précis ^^


@zwouip concernant le dogue de la meute : Je pense qu'on est allé un peu vite dans le commentaire là, c'est vrai que le dogue de la meute est celui qui a le meilleur body/capa même tout seul. Le truc c'est que dans ce format un drop 2 un peu agressif n'est pas la meilleure des créas, et que de toute façon les parties se finissent en général en vol. Du coup, le chiffre 3 est là pour dire qu'à partir d'une masse critique, même si c'est un 2-drop au sol, sa capa devient vraiment forte. Il aura beaucoup plus d'applications en draft où on devrait pouvoir faire des stratégies agressives efficaces.


Tugdual

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Envoyé par Tugdual le Samedi 06 Juillet 2019 à 14:43


Merci pour l'analyse.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 08 Juillet 2019 à 09:24


Bon my two cents sur les deux AP que j'ai pu faire hier :

- Trolls à 2 têtes : 2-2.
On part sur deux packs plutôt bons : mon pote joue un Blanc noir avec deux Chevalier Cadavérique qui font un excellent taf, quelques removals de qualité, et une dépuration planaire qui nous offre la game 1 ; et je joue un bleu - rouge élémental avec la Chandra mythique que je ne verrai pas, la Chandra unco que je trouve excellente, des volantes et des blasts.
On perd une game sur une mana death de ma part, et une autre sur Drakuseth, gueule de flammes qui est juste une carte complètement stupide. C'est bien simple, sans homicide dans la main quand il arrive en jeu, c'est game.
A noter que les adversaires contre qui je perds jouaient tous les quatre symétrie sournoise qui est une bombe en Trolls à deux têtes à défaut d'être jouable en 1v1.
Les deux packs étaient très bons et à mon sens, les défaites indépendantes de notre volonté ou de notre jeu.

En 1v1, même score 2-2.
J'ouvre un scellé vraiment pas terrible : trop peu de removals, des rares injouables (scryland vert noir, leyline bleue, rayonnement partagé), deux récif émergent pour un total de... quatre élémentaux (dont le magnifique Servorace).
Je réussis à builder un Bleu-vert ramp qui splashe noir pour Siphon d'agonie et du sang pour les os.
Je perdrai contre un topdeck de l'espace de Chandra, fournaise éveillée, et contre Tsan qui joue un blanc noir aggro qui réussit à connecter Voltigeuse assoiffée de sang dans Sorin, seigneur de sang impérieux ftw.
Je gagnerai contre un blanc noir un peu mou qui peinera à gérer mes thons, et contre un pote qui joue blanc bleu fly, contre lequel j'entame une guerre de tranchées avant de lui coller 22 dégats après une Spirale captivante bienvenue.

J'ai pas mal apprécié cette extension en scellé. Elle fait la part belle aux removals et aux créatures, avec des archétypes tricolores originaux. Toutefois, la part de volantes et peut être un peu trop présente, et des spoilers comme Drakuseth sont juste trop stupides pour exister.

 

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 08 Juillet 2019 à 10:33


Le 08/07/2019 à 09:24, Hellcow avait écrit ...
Bon my two cents sur les deux AP que j'ai pu faire hier :

... et contre Tsan qui joue un blanc noir aggro qui réussit à connecter Voltigeuse assoiffée de sang dans Sorin, seigneur de sang impérieux ftw.
 

Blanc Blanc c'est vite dit : la seule carte blanche que je jouais c'était le loxodon blanc qui remonte les points de vie.
C'était un rouge noir avec un bas de curve noir et le haut rouge.
Avec une sortie improbable qui a eu lieu à base de vampire de la lune sinistre T1, Voltigeuse assoiffée de sang T3 dans Sorin, seigneur de sang impérieux T4

Au final je n'ai jamais joué ma carte blanche dans nos parties.

<3

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 08 Juillet 2019 à 12:04


Tsan, modérant sans s'en rendre compte : dsl

je retranscrit de mémoire (et les fautes en plus) : "Si si mon ami, tu as joué cet éléphant pour gagner un point de vie"

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 08 Juillet 2019 à 13:52


Oui, je vais me flageller pour cet oubli, j'ai surtout retenu cette sortie improbable à la 3.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 08 Juillet 2019 à 14:03


Rapport de mon 2HG : 

Chandra wins, fatality. aka "Début de votre entretien, vous perdez 10"

C'est juste trop fort, elle est sortie à chaque partie, on n'en a perdu qu'une à cause d'un misplay con

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Écureuil Powa !

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Zygomatic

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Envoyé par Zygomatic le Lundi 08 Juillet 2019 à 19:38


Pour update, Gulfoss et moi nous sommes retrouvés pour une AP troll à deux têtes.
Nos packs étaient vraiment lourd en spoilers: Viven, Ajani, Sephara, deux loxodons, un lord loup, Atemsis, Gargos, etc
Nos excellents flyers azorius: 2 lords, 2 piocheurs bleus, l'ange unco (qui est d'office une 4/4 en 2HG puisque le total de points de vie de départ est 30, rappelons le), deux contres et deux pacifismes nous orientent vers un deck Azorius qui jouera les spoilers correspondants cités plus haut. Le deuxième pack est un Golgari qui joue du ramp, des removals (2 homicide, le golem à 7 et autres!) et de la value avec un sac sans fond.

On ouvre aussi une Chandra rare foil (incroyable! <3 ), qu'on ne jouera évidement pas, c'est une carte de construit. Comme on s'était mis d'accord au préalable de répartir nos rares à peu près équitablement avec droit de véto sur ce qu'on a ouvert, Gulfoss décide de repartir avec puisqu'il en a besoin en EDH: ça fait mal mais je dois respecter sa décision. J'en appelle à un "bouuuh" généralisé, cet homme n'a décidément pas de cœur! è_é

Les parties se sont globalement bien passées. une première victoire nous met en confiance.

Nos adversaires suivants nous réservent un paquet de removals et un champ des morts leur donne la tempo nécessaire pour que la partie se finisse en draw. On a pu faire quelques plays hilarants sortis du chapeau: les adversaires nous mettent face à Golos alors qu'on n'a qu'un pacifisme en main. Ils ne sont qu'à une couleur d'activer sa capacité et ne nous laissent pas le temps d'attendre de quoi le gérer. Un pacifisme ce n'est pas ce qu'il nous faut, oui mais on a Gargos en jeu et un mana dork, on est hilares: pacifisme sur notre propre dork pour trigger Gargos et le faire tomber sur Golos, le comble c'est que le dork pacifié servira peu après comme chair à canon pour un fragment d'os... Au cours de la partie les deux loxodons tombent et nous font gagner un bon paquet de points de vie, mais les zombies du champ des morts seront toujours là pour les bloquer...

Le 3e match est une victoire écrasante, nos spoilers font tout le travail. On arrive même à activer le 0 d'Ajani pour faire le nettoyage, malgré une Chandra mythique qui essaie difficilement de nous faire perdre des points de vie. Petit moment de complicité avec Gulfoss puisque l'instant illustrait parfaitement un running gag de nos discutions pour l'analyse: je m'amusais à soutenir que Sephara était le meilleur spoiler du set puisqu'elle compense chaque capacité de Chandra (gain de vie, board indestructible et body 7/7). Spoiler alert: c'est exactement ce qu'il s'est passé... La supériorité absolue de Sephara n'attendra en fait qu'une nouvelle partie pour être détruite.

A la dernière partie on fait face à des amis de Gulfoss complètement groopies de l'analyse, impossible de passer incognito avec eux! Le match se déroule dans la bonne ambiance, les rires et les blagues, mais aussi les contres et les removals... On n'a littéralement pas le droit de jouer: les 3/4 de nos sorts sont contrecarrés, Sepahara descend sur le board mais prend immédiatement un homicide, le deck golgari joue la pulsation de murasa en ciblant le cimetière azorius (et oui, ça peut servir en multi! ) mais c'est rebelotte avec un autre removal. Entre temps le golgari flood, le sac sans fond défausse 4 lands pour en repiocher 4 autres... Le match n'aura pas été très disputé, mais vraiment fun et amical.

Pour conclure ce qu'on a vu suit bien les pronostics: c'est un bataille de spoilers et de removals.
C'était vraiment un super moment avec Gulfoss et sa bande, j'espère qu'on pourra remettre ça la prochaine fois, et j'espère que vous apprécierez tous le limité m20!
A la prochaine, et n'oubliez pas de montrer à Gulfoss que sa traitrise ne passe pas inaperçue.

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"Et tu as encore niqué ton brushing"
Gidéon, expliquant à Chandra qu'il ne faut jamais céder à la colère.

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