[AZORIUS] Analyse l'allégeance de Ravnica

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Janvier 2019 à 16:30


Hey, ici Leland_Palmer,

fraichement revenu du GP Prague qui se jouait en Ultimate Masters, j'en ai profité pour vous proposer une analyse des cartes Azorius et bleu.

Azorius est traditionnellement la couleur du contrôle en limité, mais également des jeux "vol tempo". Vous allez voir que la guilde ne dément pas tout à fait cette réputation.

Ici, vous découvrirez un nouveau mot clé "Addenda" qui vous permet de bénéficier de petits bonus si vous jouez ces sorts à votre phase principale. N'oubliez pas qu'il existe par ailleurs deux phases principales par tour pour bénéficier de ces avantages. Notre objectif sera par ailleurs de déterminer s'il est plus ou moins intéressant de jouer certaines cartes en rituel. En gros, c'est rarement le cas pour la plupart des cartes.

Bref, je vous laisse apprécier cette analyse et n'hésitez pas à en discuter dans les commentaires.
Pour revenir au sujet central, ça se passe en cliquant sur ce lien !


 

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Janvier 2019 à 16:31


Les cartes Azorius



Dovin, grand arbitre (M)
Note Leland : 4,5
Note du groupe :
La puissance des planeswalker en limité est souvent liée à leur capacité à faire pencher les parties en votre faveur à partir du moment où vous n'êtes pas trop en retard. Dovin pousse ce raisonnement à l'extrème. Si vous parvenez à le résoudre tranquillement, que ce soit au tour trois, ou sur un terrain plus stabilisé, cette machine à thopter (sa meilleure capacité, et de loin) enverra votre adversaire loin derrière.

Lavinia, renégate d'Azorius (R)
Note Leland : 2
Note du groupe :
Ok, on imagine quelques rares applications utiles de ses capacités mais il s'agira essentiellement d'un simple bear sans grand intérêt.



Mesures d'urgence (M)
Note Leland : 1,5
Note du groupe :
La fausse bonne idée, Jouée en rituel, vous vous exposerez au pire lors du tour de l'adversaire. Jouée à votre tour, ce sera la roue de la fortune pour une guilde qui n'est en théorie pas adaptée contre ce type d'effet pour deux raisons : vous générez naturellement un meilleur CA que votre adversaire et les CCM de vos sorts sont normalement relativement plus lourds. A éviter !

Adjointe aux détentions (R)
Note Leland : 4
Note du groupe :
Parce que Chasseur de fielleux est déjà considéré comme un staple du limité. Cette version améliorée a également le mérite de gérer tous les autres types de permanents non-terrain.



Absorption (R)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Jouer Cancel n'a rien d'honteux en limité. Ici en version améliorée.

Procuration // Protègement (R)
Note Leland : 4
Note du groupe :
Les deux effets sont très puissantes avec une préférence nette pour la deuxième partie sphinx de serra. Attention néanmoins aux bounces adverses...



Formation inébranlable (R)
Note Leland : 2,5
Note du groupe :
Il s'agit d'une "fausse carte azorius", probablement plus à l'aise dans un Orzhov aggro. Autrement on peut l'imaginer dans un jeu très axé autour des créatures volantes.

Perception précognitive (R)
Note Leland : 4
Note du groupe :
Autant que possible, ne la jouez qu'à votre phase principale. La différence de puissance est considérable.



Ghildmage du sénat (U)
Note Leland : 4
Note du groupe :
Le meilleur ghildmage du set, de très très loin. Vous pouvez aisément splasher pour lui.

Déposer // Déployer (U)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
La deuxième face est vraiment puissante.



Gardeciel d'Azorius (U)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
Un poil cher à mon goût mais ce type d'effet est vraiment plus utile contre des guildes qui abusent des créatures avec des stats de forces relativement faibles. Je pense notamment aux match up vs Azorius ou Orzhov. Ce chevalier semble en revanche bien moins à l'aise contre les gruuls. Trop cher et insuffisant pour gagner les combats.

Acuité de Dovin (U)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
L'effet vous rappellera probablement les glorieuses heures de campagne de désinformation. Cette version Azorius semble légèrement inférieure mais je suis toujours un grand fan de l'association pioche + gain de vie.



Alerte rouge (U)
Note Leland : 1,5 - 3,5
Note du groupe :
Un enchantement "concept" qui peut faire des miracles avec les nombreuses X/4 ou X/5 du format en Azorius. En gros, ne vous forcez pas à construire un jeu autour en rentrant de mauvaises créatures mais prenez plutôt le chemin inverse en rajoutant cet enchantement s'il colle bien avec le deck.

Sphinge du nouveau prahv (U)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
Un excellent body



Marque de la sentinel (U)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Le retour de volonté indomptable ! Kamigawa4ever. A jouer essentiellement en éphémère pour punir un mauvais bloc adverse.

Code de contrainte (U)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Un autre trick de combat qui réalise du 2 pour 1 sans trop se forcer.



Entrave des magelois (C)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
Wow, une arrestation améliorée ! le flash est fort utile pour contrer la capacité "émeute" des Gruuls.

Chevalier arbitre d'Azorius (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Une très bonne créature. Belle combo avec alerte rouge



Perspicacité du sphynx (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
J'étais légèrement dubitatif dans la théorie mais la pratique m'a convaincue. Ne sous-estimez pas la combo pioche + lien de vie.

Griffon du sénat (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Rien à dire, des stats tout à fait honorables quand on sait que les 3/2 vol vanilla pour 4 manas marchent toujours assez bien en limité.



Zèle du courtier (C)
Note Leland : 2,5
Note du groupe :
Un trick de combat honorable.

Jugement sommaire (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Un removal à éviter dans les jeux agressifs.



Admonition du courtier (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Difficile de se tromper avec ce type d'effets. J'aime beaucoup les bounces contre les jeux gruul et simic

Messager du sénat (C)
Note Leland : 1,5
Note du groupe :
Les stats sont vraiment trop faibles.
 

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Janvier 2019 à 16:31


Le bleu



Benthide hypnotisant (M)
Note Leland : 4,5
Note du groupe :
Difficile de ne pas repérer ici le spoiler. Néanmoins, cette pieuvre ne brille pas spécialement sur un plan offensif.

Manipulation de masse (R)
Note Leland : 4
Note du groupe :
La vraie question à se poser serait : mon jeu est-il capable d'aligner aisément 4 manas bleus. Avec 9-10 sources de bleu dans votre deck, ce sera un grand oui.




Sphinx des prévisions (R)
Note Leland : 4,5
Note du groupe :
Excellent body et capa qui filtre les draws.  Que dire de plus ?

Cercle de verité (R)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
Un enchantement assez complexe à évaluer. Mon instinct me dit qu'elle peut briller dans les jeux très lents.



Capture d'essence (U)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Counterspell et boost, comment ne pas aimer ?

Des yeux partout (U)
Note Leland : R
Note du groupe :
Encore un enchantement un peu tricky. Les effets "prise de control" sont très puissants mais pas dans ce cas si votre adversaire joue également bleu  A garder en réserve



Moucharde des portails (U)
Note Leland : 3,5
Note du groupe :
Une énième refonte du voleur de parchemins. Un classique du limité

Torrent déchaîné (U)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Au premier regard, ça semble un poil cher pour l'effet attendu. Néanmoins, le gain de tempo est à la hauteur de l'investissement consenti.



Mur des pensées perdues (U)
Note Leland : 2
Note du groupe :
L'archétype meule, c'est un non catégorique (en scellé) sauf dans les batailles de miroirs très très lents. Autrement, je soupçonne une 0/4 de ne pas bloquer efficacement grand chose dans ce format à base de gros thons et de petites créatures évasives.

Drakôn des trombes (U)
Note Leland : 2,5
Note du groupe :
Un petit lord volant bien sympathique si ses statistiques individuelles n'étaient pas aussi borderline.



Annonciateur de froid (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Evasion + tempo. Une autre technique gagnante, que vous soyez un jeu offensif ou défensif.

Vider l'esprit (C)
Note Leland : R
Note du groupe :
Pour gérer des cartes récursives (je pense par exemple à l'excellent golem 8/8)



Commando des coraux (C)
Note Leland : 2
Note du groupe :
C'est pas avec ce type de filler qu'on va me convaincre de jouer ondin en standard !

Duelliste faerie (C)
Note Leland : 2,5
Note du groupe :
Je soupçonne cette carte d'être bien meilleure contre les joueurs peu préparés. Le gain attendu reste relativement faible.



MONSTRONCULE (C)
Note Leland : 2
Note du groupe :
Le...monstroncule...(sérieux ?)... est une version strictement supérieure au crabe 2/5 du précédent set qui avait créé la surprise. Autre format, autres mœurs, je l'ai trouvé bien moins efficace dans ce format de grosses bêtes et de volantes.

Pétitionnaires tenaces (C)
Note Leland : 1,5
Note du groupe :
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question mais la réponse est non. Il n'y a pas d'autres conseillers dans ce set.



Yeux fouineurs (C)
Note Leland : 2
Note du groupe :
Dans d'autres formats plus lent ce type d'effets aurait pu être bien meilleur. Je soupçonne la carte d'être bien trop lente contre la plupart des guildes.

Étanchement (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Assez fan de ce contresort facile à jouer et qui se combine parfaitement avec les très nombreux éphémères d'Azorius.



Savant du rang du Sage (C)
Note Leland : 2
Note du groupe :
N'avoir qu'un seul point d'endurance semble être une très mauvaise idée dans ce format. Ne surestimez pas cette petite créature.

Scintillement de probabilités (C)
Note Leland : 2,5
Note du groupe :
J'ai tendance à toujours joué ce type de cartes en scellé. ça permet d'optimiser ses chances de sortir ses spoilers en échange d'une légère perte de tempo.



Lien gluant (C)
Note Leland : 3
Note du groupe :
Un moyen de gestion tout à fait correct. Particulièrement utile pour mettre hors de tempo les simic ou "contrer" les effets Gruuls qui incitent à se battre.

Effondrement des pensées (C)
Note Leland : 2
Note du groupe :
On termine pas un contresort un peu plus léger que ses prédécesseurs.
 

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Janvier 2019 à 16:43


Bilan et autres cartes "Azorius"




Azorius part sur différentes types de stratégies :

- Le plan pur contrôle, avec des sorts en éphémère pour alterner entre la gestion, la pioche et les contres selon la situation qui se profile. C'est clairement la stratégie la plus évidente, facilement identifiable avec le mot clé de la guilde

- Le plan "l'endurance compte avant tout", essentiellement lié à la carte Alerte rouge. C'est à mon avis un plan de jeu aussi singulier que puissant si votre pool vous le permet.

- Enfin il y a le plan de jeu "volante" que j'ai illustré avec les 4 cartes ci dessus que vous pourrez retrouver en blanc. C'est une stratégie  solide, qui ne nécessite pas nécessairement de jouer sur des cartes individuellement faibles comme cela peut être le cas avec le plan de jeu précédent.

---

Au final, Azorius ne me semble pas être inférieur aux autres guildes comme j'ai pu le lire sur d'autres sites. Les cartes bleues sont de très bonne qualité et l'association pioche + contrôle + volantes a fait ses preuves depuis bien longtemps en limité.

Ainsi, je vous conseillerai de privilégier un plan de jeu sans excès avec 2-4 kills pour terminer les parties. Pas plus. Gardez en tête qu'Azorius doit trouver les moyens de bloquer les gros monstres de Gruul / Simic, tout en assurant l'early game vs Rakdos. Le match up vs Orzhov me semble plus grindy et se jouera probablement  dans les airs. Splasher le noir ne me semble pas poser de difficultés particulières dans une optique contôle. Le splash vert apparait plus compliqué dans la mesure où la plupart des jeux bant que j'ai construit partait avant tout d'une base Simic qui splashait blanc pour quelques removals.

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Envoyé par Gizmo94450 le Mardi 15 Janvier 2019 à 18:19


Yo Leland ! Je vois pas l'interaction entre Lavinia et Mesures d'Urgence, car Mesures d'Urgence pose le permanent en jeu, elle ne le lance pas sans payer son coût.

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 15 Janvier 2019 à 23:23


Bonne remarque, je la retire !

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Envoyé par damski le Mercredi 16 Janvier 2019 à 19:15


Bonjour !

Petite question de règles.

L’effet d'Addenda de la carte Mesure d'urgences se résous avant ou après avoir défausser sa main et piocher ?

Merci d'avance !

Damien.


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Envoyé par Elloni le Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:01


va plutôt poser la question sur le forum regle
de manière générale, tu suivras l'ordre du texte sur la carte

Le terme Addenda est juste un mot clef, il n'a aucun impact direct sur le fonctionnement de la carte (c'est le texte de la capacité derrière qui détermine ce que fait la carte)


damski

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Envoyé par damski le Jeudi 17 Janvier 2019 à 11:48


Bonjour !

Je te présente mes plus sincères confuses si je me suis trompé de section pour mon commentaire.
Cela ne m'a pas paru déconnant de demandé un point de règle sur une carte analysée sur ce topic.
D'ailleurs ça ne t'a pas gêner non plus de me répondre sur le topic d'une autre guilde pour un cas similaire.

Quand à ta deuxième phrase, je ne comprend absolument pas en quoi c'est censé m'aider.

Bref, je vais aller créer un topic dans la section règle.

Bonne journée !

Damien.


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Envoyé par Gizmo94450 le Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:32


Le 17/01/2019 à 11:48, damski avait écrit ...

Quand à ta deuxième phrase, je ne comprend absolument pas en quoi c'est censé m'aider.
 

C'est censé t'aider car ça t'indique de lire la carte comme si le mot "Addenda" n'y figurait pas. L'ordre des actions que tu effectues en résolvant le sort est peut-être plus clair comme ça.

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