Modern Masters 2017 : vos impressions !

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Mars 2017 à 19:35


Un petit topic pour analyser en vitesse le fonctionnement des 5 archétypes et les meilleures interactions du limité. Si vous avez d'autres propositions sur ce format ou tout simplement faire partager vos impressions, n'hésitez pas !

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Mars 2017 à 19:35


Blink









Lors de la révélation du set, la synergie bleu-blanc blink était clairement l'une des plus évidentes à repérer sur le papier. Très populaire lors des drafts en ligne de par sa capacité à générer des effets répétés sur le long terme, je reste plus réservé

A retenir :
- Trouvez le bon équilibre : Momentary blink c'est très chouette mais n'en n'abusez pas trop !
- Attention à votre curve et la qualité des sorties : les jeux blink mettent du temps à se mettre en place. N'hésitez pas à drafter quelques petites créatures pour occuper les tour 2 et 3 à l'image du très tempo kor hookmaster
- Mistmeadow et Flickerwisp sont des cartes aux effets très particuliers...qui marchent aussi sur vos adversaires (éliminer un token par exemple)
- Pour un splash, le vert est le partenaire idéal, notamment si vous récupérer un thratusk, vital splicer ou centaur healer à la limite...

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TOKENS









On ne compte plus les innombrables producteurs de tokens de ce set. Le jeu est un vrai plaisir à drafter et l'ancien joueur selesnya à l'époque du T2 RTR ne peut retenir une petite larme^^.

A retenir :
- S'il ne fallait en retenir que deux en communes (à drafter en priorité !) ce serait call of the conclave et slime molding.
- L'archétype Token est plus agressif qu'on ne l'imagine, vous pouvez poser des 3/3 pour 2, des 3/3 pour 4 et des 5/5 pour 4 alors ne l'oubliez pas.
- Certains sorts avec populate sont vraiment moyens (le rituel pour W, le fog 1G), Pour les autres, essayez de ne pas trop en abuser
 - Attention aux 4 "mass removals" du format...

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Aggro "Go wide" (=attaquer avec des petites créatures)







La viabilité de cette stratégie est très dépendante de ses uncos. Pour le reste, à vous de vous situer entre les producteurs de petits tokens et les créatures à 2-3 manas aux bons ratios force/endurance pour tout miser sur l'agressivité.

A retenir
burning-tree Emissary est évidemment l'une des meilleures communes à récupérer
- Si vous ne récupérer pas l'une des antienne glorieuse de l'édition, dynacharge est trrrrès facile à récupérer.
- L'association avec le blanc vous apportera une floppée de super créature agressives. Je pense par exemple à sunhome guildmage, skyknight legionnaire...

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Aggro / Sacrifice








A l'inverse du précédent archétype, c'est surtout une histoire de bonnes communes orientées autour d'un thème commun : le sacrifice. A ce jeu vous avez deux possibilités, "doubler" votre masse de créature avec la capacité unearth ou voler les créature adverses pour ensuite les sacrifier. A ce petit jeu, Kathari Bomber est probablement la commune dont vous devez récupérer le plus d'exemplaires. N'hésitez pas non plus à rentrer un duo de scorched rusalka en toutes circonstances.

A retenir :
- Rouge / noire c'est une affaire de synergie avant tout, c'est donc un type de deck pas facile à construire
- La combinaison Grixis a pour intérêt commun de transformer votre cimetière en ressources, notamment sedraxis specter mais pour une optique plus portée sur le CA. Le vert accentuera la thématique

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Control







Pour un bon jeu contrôle, il n'y a pas vraiment de secret : du CA, des removals et quelques finisseurs.

A retenir :
1 - L'objectif, c'est de pourrir l'early game adverse pour donner libre court à votre folie du CA en Late game A ce petit jeu, Agony Warp est LE Pilier du deck. Récupérez autant d'exemplaires que possible
2- Attention aux trop nombreuses possibilités à 4 manas, ne les pickez pas trop haut car vous risquez de ne plus savoir qu'en faire.
3- Rewind c'est puissant si vous parvenez à l'associer avec tuteur/piocheurs en éphémère
4- J'aime beaucoup le splash blanc qui offre pas mal de super cartes pour solidifier l'archétype : âmes persistantes, lone missionary, pitfall trap ou tower gargoyle. Dans une optique contrôle, c'est une association plus puissante que le rouge

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Mars 2017 à 19:35


Les meilleurs intéractions



Le SWAGtusk is back et vous devinez facilement de nombre de synergies totalement abusées dans un set qui fait du "scintillement" l'un des 5 grands archétypes du set. Parmi ces combinsaisons folles, Thrag + Vanish into Memory est clairement l'une des plus impressionnante. On aurait également pu citer l'ange de la restoration pour les anciens joueurs de T2



Qu'on se le dise, à l'image du Thrag, le navigateur est peut-être l'une des cartes les plus bombesque du set, capable de lock le jeu adverse ou de pondre des golems 3/3 à répétition pour 2 manas. Venser est le partenaire idéal mais un simple Mist raven fera l'affaire !



Une combo "fameuse" en modern quand il s'agit de ressusciter des thons. ou simplement tutoriser les créatures dont vous avez besoin.



Ou comment transformer un "simple" sniper en machine de la mort. A noter également l'intéraction avec tandem lookout. Vous pouvez également remplacer Vithian stinger par scorched Rusalka.



âmes persistantes est une bombe. Bien curvée avec cet enchantement, votre sortie sera quasi-imbattable.



Et pour terminer une petite interaction entre deux communes de la même couleur. C'est fragile mais ça peut rapporter très gros
 

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 16 Mars 2017 à 19:35


Autres remarques

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 17 Mars 2017 à 09:48


Après quelques tests sur Mogg et quelques drafts en ligne, j'apporte ma petite contribution :

- Les X/1 sont relativement légion. Des cartes comme vithian stinger peuvent totalement lock l'adversaire, et des cartes comme Cower in fear en side peuvent être dévastatrices.
- Jouer Bicolore splashé d'une troisième couleur est totalement possible grâce aux Portes. Des archétypes comme Esper blink (le noir dispose de bonnes créatures à effet d'arrivée en jeu) ou Bant (avec des Rhox War Monk envoient du bois.
 

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par sasyo le Vendredi 17 Mars 2017 à 16:14


Quand on splash pour une troisième couleur, la troisième couleur représenterais combien de cartes ?
Après test, j'ai vue également qu'un deck GWu PV est possible (entre les centaures, les gardienne des ames et autre gain 4Pv, ça va vite)

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- Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife

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Envoyé par Tsan le Vendredi 17 Mars 2017 à 17:40


A moins de partir dans un 5C le splash c'est au grand maximum 1 carte : pour certain c'est déjà trop ^-^.

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 17 Mars 2017 à 18:09


Je serais assez d'accord si on parlait d'une édition du standard récent, mais là ça peut aussi ressembler à du draft ktk ou l'édition était remplie de bons fixeurs et où on pouvait partir sur une base bicolore et splasher 3 ou 4 cartes.
Après j'ai fait aucun test alors j'en sais vraiment rien mais je serai surpris que la réponse soit aussi tranchée

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Envoyé par kakusai le Samedi 18 Mars 2017 à 10:08


scelle hier soir on était une quinzaine 50 € les six boosters.
j ai joué  token comme pas mal de personnes, je suis pas fan. j ai hésité avec un bleu/noir.
sinon j ai eu:

linvala
misty rainforest
death's shadow
venser
zur en foil


 


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Envoyé par brutal2luks le Samedi 18 Mars 2017 à 12:22


Ah ouais belle ouverture. Perso je suis parti sur un banc goodstuff avec voici of résurgence, limon nécrophage, des splicer et un navigateur morne oeil, mais je sais pas, ça n'a pas marché. Je me suis fait poutré successivement par GW tokens, GW tokens, BUr control (le mec ouvert Snap, draft Lili, un navigateur, trois rewind...) et BR reanimator avec griselbrand + unburial rites

J'ouvre limon, thragtusk et pte foil d'intéressant.

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Envoyé par Nachikatsu le Samedi 18 Mars 2017 à 14:24


Bah ma meilleur carte fut le Crater Behemoth (yey =_=') et avec l'ange stoic et Obezat, du coup 4c (j'avais masse de fixer).

Grave déçu par l'ouverture mais fun à jouer une fois. Maintenant je garde mon fric pour l'achat de cartes à l'unité.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

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Envoyé par Leland_Palmer le Samedi 18 Mars 2017 à 14:27


Je vais approfondir mon post tout à l'heure au regard des drafts IRL pratiqués hier soir.

Je retiens que l'édition est vraiment bien plus intéressante en draft que ce que j'avais imaginé

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Envoyé par Marenkai le Samedi 18 Mars 2017 à 15:53


J'ouvre 3 Fetch + 1 Blood Moon en 2 draft




Avec la redistribution je me retrouve avec Damnation et des random cale-portes.
Yay...

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"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

R4geN

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Envoyé par R4geN le Samedi 18 Mars 2017 à 18:16


En même temps une redistribution quand le paf est à 30 euros....


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Envoyé par myrrah le Dimanche 19 Mars 2017 à 12:03


En même temps te démener à gagner un draft pour repartir avec les cartes sans valeur que tu ouvres quand le PAF est à 30€...
En même temps demander de payer un extra pour du lot quand le PAF est déjà à 30€...

Le sujet a déjà été discuté sur l'autre topic mais y'a pas vraiment de recette miracle. Personnellement je trouve que le plus raisonnable est de considérer que toutes les cartes appartiennent à l'event et non au joueur jusqu'à la fin (ce qui demande énormément d'abstraction de la part des joueurs c'est vrai) et donc de redistribuer. ça permet de garantir des lots motivants tout en conservant un PAF abordable.

Sinon premier draft très peu satisfaisant pour moi. Déjà on joue à 6 vu qu'on n'était que 12 pour l'event. Le système de lots est la redistribution rare/foils mais les joueurs sont autorisés à racheter à l'ouverture un booster par draft chacun si ils veulent le garder (ce qui est loin d'être parfait comme système mais bon...)
Au final un joueur rachète un booster contenant une damnation, un joueur rachète pour une caverne des âmes, un pour une caverne des âmes foils (mais doit laisser scalding tarn dans le draft comme il a déjà utilisé son jocker arrivé au 3è pack...). Moi j'ouvre scalding tarn au premier booster mais je le laisse dans le draft pour pas risquer de perdre plus gros derrière (Oui système TRES imparfait^^)

Je FP sceau du destin, la seule carte sortant vraiment du lot au premier pack étant le spectre grixis je ne veux pas bloquer mes couleurs (et j'ai bien fait vu que mon voisin first pick le spectre et se lock sur grixis...). S'ensuit une succession de cachets comme je ne vois rien qui m'inspire et à la fin du 2è pack mes cartes les plus crédibles sont 2 thornscape battlemage, putrefy, sceau, colère tonitruante, thrinax, le pinger. J'ai aussi 2 mages de l'azur, oracle annelé, évolution urbaine et du fixing qui me font penser que je peux jouer 5 couleurs averagestuff.
Le 3è pack apporte finalement un peu de consistance, je vois passer un falkenrath aristocrat que je ne pick pas (a posteriori je ne vois pas la raison si ce n'est que j'étais un peu perdu dans mon draft...) puis hellrider et un deuxième aristocrat que cette fois je pick mais le premier ne wheel évidemment pas.
Au final je suis donc sur Jund avec bcp d'antibetes, 2 cachets et une seule porte ( u_u ) dans les couleurs, un ranger sylvestre et un pèlerin d'avacyn +une random plaine pour le kick du thornscape et le flashback de URites mais ça se voit clairement que je n'ai pas eu de plan de jeu jusqu'au dernier pack... Heureusement que le format n'est pas trop timide en playables.

Globalement le niveau de notre table est assez faible (mais je le savais déjà) avec 3 joueurs et demi/6 qui draftent correctement (dont moi habituellement mais bon^^). On a donc un jund approximatif (moi) puis dans l'ordre du draft un grixis mal buildé, un 5 couleurs (qui pack ange stoique et aristocrat entre autres, il en perdra quelques unes sur la mana bien sur), un rouge blanc qui fait pas grand chose, un abzan je sais pas trop quoi (triple suivante de l'ame je crois) et un esper blink assez parfait.
A coté on a une table qui sait drafter et qui finit avec dans l'ordre de table un UB, un bant, un RG, un Naya (base GW je crois), un RB, un GW,

Je joue le blanc rouge aggro (win facile), le esper (lose facile), et le 5c (première disputée, 2è je mull à 4, 3è je gagne sur aristo T3).
Le premier repart avec son scalding tarn qu'il avait ouvert en plus de sa caverne foil donc ça finit bien pour lui
Je suis deuxième et repars avec le scalding tarn que j'avais ouvert donc ça finit bien pour moi
Le 3è est déçu de perdre sur du départage comme il s'y connait pas trop il pensait être deuxième (je savais que ça finirait comme ça si il perdait contre le esper en ronde 3 après ses 2 victoires contre les derniers du classement).
C'est un peu injuste qu'il passe de fetch à rare à 3€ sur un truc qui dépendait de l'appareillement (il a gagné ses matchs comme moi) mais bon comme c'est moi qui avait ouvert le fetch je me sens moins mal. Au final c'est le seul qui peut se plaindre de son rapport performance/lot je pense.

Et après on se répartit des rares/foils sans trop d'intérêt (ou plutôt intérêt perso quoi, je repars avec un collier, une ascension et un mind shatter + 2 jolis foils en plus du fetch et du path que j'ai pick qqpart dans le draft quand je croyais au 5C^^).

La table d'à coté se répartit blood moon, mesa, et damnation en cartes potables suivi de domri, sphinx rev pour le bas du classement donc qqch d'assez juste dans l'ensemble je pense.

 


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