Refaite mon AP M15

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Thalion

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Envoyé par Thalion le Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:14


Salut à tous,

Je ressors de ma 2e AP où je me suis fait un peu rouler dessus; je manque d'expérience et je voudrais savoir ce que vous auriez monté comme jeu si vous étiez à ma place. J'ai choisi noir et voilà ce que j'ouvre:

1xPersécuteur indulgent
1xRéserve du nécromancien
1xhôte de sang
1xFossoyeur
1xParangon des tombeaux béants
1xUlcération
1xVampire ombrecape
1xCorbeau charognard
1xEnfant de la nuit
1xFamilier de l'envoûteuse
2xChat noir
1xEsprit maudit
1xSignature de sang
2xPourrissement cérébral
1xOmbre de zof
1xAssistant du nécromancien
1xChair en poussière

1xGobelin hystérique
2xSe frayer un chemin
1xMur de feu
1xMain à percussion
1xDresseur gobelin
2xEclair de salvefeu
2xGéant fulminant
1xFléau des mineurs
1xFrappe foudroyante
1xBâtard de la ferraillerie
1xDiable des forges

1xVieux gorille à dos argenté
2xElfe lamesoleil
2xMystique elfe
1xRhinocéros fougueux
1xAraignée lanceuse de rets
1xNaturalisation
1xCroissance titanesque
1xSagacité du ranger
1xTomber à pic
1xGuivre de siège
1xCharognard du sous-bois

1xGryff aux ailes apaisantes
1xLiens spirituels
1xRune de garde prismatique
1xGarde de l'au-delà
1xSéraphine des masses
1xGeist des landes
1xPremiers secours
1xCathare dévoué
2xCharge sanctifiée
1xBoucliers éphémères
1xRayons oppressants
1xPélerine d'héliode
1xGriffon serres-rasoir
1xGarde de minuit
1xAssaillant de kinsbayel
1xCasse-tête de méditation

1xIngénieur en chef
1xIngéniosité de Jace
1xVers le néant
1xLesteline
1xInfuser l'âme aux artefacts
1xCollet de vide
2xAéronaute bricoleur
2xIncrustation
1xInvisibilité
1xSterne des nues
2xAssistant de recherche

1xArmure de plaques hantée
1xBâton du magus du soleil
1xGants de gredin
1xGolem de volonté
1xOrnithoptère
1xzibeline de bronze

1xEtendues sauvages en évolution
1xFontaine radieuse

Alors vous auriez assemblé quoi avec ça? Avec quelle stratégie? En espérant aller loin ou pas?


El-emmental

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Envoyé par El-emmental le Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:09


Salut

1xPersécuteur indulgent
1xRéserve du nécromancien
1xFossoyeur
1xParangon des tombeaux béants
1xUlcération
1xCorbeau charognard
1xEnfant de la nuit
1xFamilier de l'envoûteuse
2xChat noir
1xEsprit maudit
1xSignature de sang
1xOmbre de zof
1xChair en poussière

1xGryff aux ailes apaisantes
1xPremiers secours
1xCathare dévoué
1xBoucliers éphémères
1xRayons oppressants
1xLiens spirituels
1xAssaillant de kinsbayel

1xArmure de plaques hantée
1xGants de gredin
1xGolem de volonté

1xEtendues sauvages en évolution
1xFontaine radieuse

8 marais
7 plaine

A première vue j'aurai fait ça, ça me semble pas trop mal. Je pense qu'avec ça, sans vouloir la première place, peut-être 4ème. Après la stratégie c'est basique, tu bourrines et puis c'est tout

___________________

Je suis aussi El-Gouda, El-fromage, El-comté, El-chimay, El-cheddar, El-raclette, EE, El-ementaire-mon-cher-Watson, El-camembert, El-Leerdamer, El-Ricotta, El-st-nectaire, El-emmental, El-parmesan, El-chavrou, El-chaussée-aux-moines, El-faisselle, El-bleu, El-sheddar, El-babibel, El-feta, El-caprice des dieux, El-munster, El-brie, El-paskha, El-petitsuisse, Hell-et-mental, El-mental, La fondue

cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:37


C'est mon avis personnel, mais voilà ce que j'en dit :

En noir, tu as le super démon, quelques bonnes cartes, mais aussi quelques cartes plutôt nulles (réserve du nécromancien = très bof).
En rouge, tu as quelques cartes très sympa, mais pas beaucoup, donc pas vraiment jouable (ou alors en léger splash, mais je suis pas fan)
En vert, quasiment que des bonnes cartes, mais aucun spoiler, et les 2 elfes lamesoleil sont géniaux avec du blanc mais nul sinon.
En blanc, tu as 2 spoilers : la rune de garde, et les liens spirituels. Avec ça tu as des bonnes cartes et des mauvaises (le gryff risque de pourrir certaines de tes cartes et est vraiment pas si bien que ça, surtout pour une rare...)
En bleu, de même qu'en rouge, quelques bonnes cartes mais pas assez pour faire plus qu'un splash (et j'aime pas les splash en général).

En gros, j'hésite entre un vert-blanc (dommage de laisser le démon en noir, mais plein de bonnes cartes en vert), ou noir-blanc (vive les spoilers), voire vert-noir.  (oui, j'aime pas jouer tricolore).

En gros, en noir-blanc, un truc du genre :

1 persécuteur
1 hote de sang
1 fossoyeur
1 parangon noir
1 ulcération
1 vampire sombrecape
1 corbeau
1 enfant
1 chat noir
1 esprit maudit
1 signature de sang
2 pourrissement cérébral
1 chair en poussière
(14 noir)

1 liens spirituels
1 rune de garde
1 geist des landes
1 premiers secours
1 charge sanctifiée
1 bouclier éphémère
1 griffon
1 assailant
(8 blanc)

1 armure hantée
1 gants de gredin
(2 artefacts)

1 étendue sauvage
9 marais
6 plaines

Avec quelques modifications possibles pour faire une bonne courbe de mana (j'ai pas trop regardé là, c'est plus chiant à voir sans les cartes sous les yeux).


En vert-blanc, tu reprends la liste précédente, tu enlèves le noir, tu mets toutes les vertes sauf naturalisation, et tu ajoutes 2 cartes blanches (par exemple : 2ème charge sanctifiée, rayons oppressants, garde de minuit)


Voilà, ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut, mais j'espère que ça t'aidera !

___________________


Rushia

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Envoyé par Rushia le Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:06


A première vue, le rouge à l'air injouable ( 3 blasts dont deux à 6 donc éventuellement en splash en s'efforçant de jouer les looters bleu et noir)
Le bleu n'a rien de transcendant, des créatures faibles, des sorts de gestions pas assez efficace.
Je verrais deux optiques, soit blanc-vert weenie / convoc bien que le vert ne soit pas génial, il apporte des drops à 1 pour du all in ^^ (peut être une carte de trop, le gorille parce qu'il coute 6? bien qu'il soit très fort)

2xElfe lamesoleil
2xMystique elfe
1xCathare dévoué

1xLiens spirituels
1xCroissance titanesque
1xBoucliers éphémères
1xAssaillant de kinsbayel
1xzibeline de bronze

1xAraignée lanceuse de rets
1xGryff aux ailes apaisantes
1xGeist des landes
1xGarde de minuit
1xPélerine d'héliode

1xGriffon serres-rasoir
1xArmure de plaques hantée

2xCharge sanctifiée
1xRune de garde prismatique

1xGolem de volonté
1xVieux gorille à dos argenté

1xGuivre de siège
1xSéraphine des masses

L'autre serait noir blanc, les cartes les plus solides dans ces deux couleurs :

1xUlcération

1xEnfant de la nuit
1xRéserve du nécromancien
2xChat noir
1xSignature de sang
1xzibeline de bronze
1xLiens spirituels
1xBoucliers éphémères

1xCorbeau charognard
1xGarde de minuit
1xPélerine d'héliode
1xGeist des landes
1xGryff aux ailes apaisantes

1xArmure de plaques hantée
1xFossoyeur
1xParangon des tombeaux béants
1xEsprit maudit
1xGriffon serres-rasoir

1xPersécuteur indulgent
1xChair en poussière
1xRune de garde prismatique

1xGolem de volonté

Une charge sanctifié me tente vraiment vu la force des créatures mais je ne savais pas quoi retirer.
Le pack se veut plutôt défensif et tente de coller des points avec ses quelques créatures évasives ou compte sur l'avantage produit par les rares.

Pour les deux packs, je jouerai l'étendue sauvage mais pas la fontaine radieuse, je crains trop les lands incolores.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 14 Juillet 2014 à 14:02


Pour moi le noir est la couleur la plus deep, le plus de jouables + de bonnes bombes et removals. Le blanc a 2 bombes mais manque de profondeur, alors que le vert a pas de vraie bombe mais a de meilleures cartes dans l'ensemble. J'aurais monté les trois packs et j'aurais regardé la curve et les 3 meilleures cartes et 3 moins bonnes cartes de chaque deck pour choisir sur lequel je me fixe.


Deck noir-vert :
2xMystique elfe
1xEnfant de la nuit
1xAssistant du nécromancien
1xFamilier de l'envoûteuse
1xCorbeau charognard
1xAraignée lanceuse de rets
1xCharognard du sous-bois
1xEsprit maudit
1xFossoyeur
1xParangon des tombeaux béants
1xPersécuteur indulgent
1xVampire ombrecape
1xRhinocéros fougueux
1xVieux gorille à dos argenté
1xGuivre de siège

1xUlcération
1xTomber à pic
1xSignature de sang
1xCroissance titanesque
2xPourrissement cérébral
1xChair en poussière

1 Etendues sauvages
8 forêt
8 swamp

Side :
1xSagacité du ranger
1xNaturalisation
1 Zibeline de bronze
1 Armure de plaque hantée
1xOmbre de zof



Deck noir-blanc :
1xEnfant de la nuit
1xAssaillant de kinsbayel
1xGarde de minuit
1xFamilier de l'envouteuse
1xPélerine d'héliode

1xGryff aux ailes apaisantes
1xGeist des landes
1xCorbeau charognard
1xGriffon serres-rasoir
1xEsprit maudit
1xFossoyeur
1xParangon des tombeaux béants
1xPersécuteur indulgent
1xVampire ombrecape
1xSéraphine des masses


1xUlcération
1xLiens spirituels
1 Rayons éphémères
1xSignature de sang
2xPourrissement cérébral
1xChair en poussière
1xRune de garde prismatique

1 Etendues sauvages
8 plains
8 swamp

side :
1 oppressive rays
1 Zibeline de bronze
1 Armure de plaque hantée
1xOmbre de zof


Deck blanc-vert
2xMystique elfe
2xElfe lamesoleil
1xAssaillant de kinsbayel
1xAraignée lanceuse de rets
1xGarde de minuit
1xPélerine d'héliode
1xGryff aux ailes apaisantes
1xGeist des landes
1xGriffon serres-rasoir
1xCharognard du sous-bois
1xRhinocéros fougueux
1xVieux gorille à dos argenté
1 Golem de volonté
1xGuivre de siège
1xSéraphine des masses

1xTomber à pic
1 Gants du guedin
1xCroissance titanesque
1xBoucliers éphémères
1xLiens spirituels
1xRune de garde prismatique


1 Etendues sauvages
8 plains
8 forest

Side :
1xOppressive rays
1 zibeline de bronze


Au final, j'élimine le blanc-vert en premier. Curve correcte et fait le meilleur usage des bombes blanches, mais à coté, ça manque de removal et de CA. Je pense que c'est dur de gagner avec quand il pioche ses moins bonnes cartes qui sont les moins bonnes des 3 decks. Le noir-vert a l'air solide, il a quelques synergies sympas et la meilleure curve. Il a aussi le plus de removals mais manque de vraies bombes. Le blanc-noir a le plus de bombes mais n'en fait pas un super usage ; sa curve est aussi un peu moche. Je pense que je serais parti sur le noir-vert mais le blanc-noir me semble aussi acceptable.


Par contre je ne jouerais pas les chats noirs ni la réserve du nécromancien qui sont des mauvaises cartes.


Thalion

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Envoyé par Thalion le Mardi 15 Juillet 2014 à 13:45


Merci pour vos avis.

J'ai globalement eu la même approche que vous, et joué noir-blanc. J'ai rapidement écarté le bleu et le rouge malgré quelques blasts de ce dernier. J'ai vraiment hésité pour vert, mais je voulais pas abandonner le noir (carte d'AP + tue bête) ce qui rendait les lamesoleil inutiles.
Je me suis questionné sur un splash mais j'ai rien vu qui le justifiait (et qu'une étendue pour fixer).

Dans la composition du blanc noir, je cherche à mettre beaucoup de créas pour profiter des liens spirituels qui me vendent du rêve.
Je joue les premiers secours mais dès la première partie je l'enlève: ça ne fait que gagner un peu de temps, et pour 4 ça me semble juste bof.
Je ne joue pas la réserve du nécromancien car je crois que j'ai que 5 zombies dont les très mauvais assistants.
Je joue les chats pour les liens spirituels, et parce que ça calme les attaques si l'adversaire à son spoiler en main.
Je ne joue pas les pourissements ni la signature de sang. La mort dans l'âme mais je voulais un max de créas. Je garde donc le garde de minuit, le familier et la pélerine (qui pourra aller chercher la rune de garde).
En non créas, je joue le sliens spirituels, ulcération, chair en poussière, l'armure de plaque et la rune de garde.
je joue 17 terrains

je dois finir 20e/24 (5 rondes) avec genre 1-2 / 0-2 / 2-0 / 0-2 / 2-0

De grosses difficultés contre aggro, je perds beaucoup de PV dans les premiers tours sans réussir à retourner (peu de spoilers, fragiles).
Liens spirituels vraiment très fort mais je tombe sur deux adversaies qui joue désenchant de base, et ça leur fait gagner les manches.
La rune de garde vraiment dur à placer, j'hésite sans doute trop.
Aucun trix de combat à part l'ulcération qui me saigne de manière significative.
Mention spéciale au gryff qui me sauve de la carte d'AP blanche sur une manche.

Je retiens qu'au vu de vos propositions, j'aurais sans doute du mettre moins de créa pour réintégrer les trix et carte à CA.


 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:08


Ombre de Zof, ça rentre en MD tous les jours, c'est un mana sink et un thon potentiel. Le ratio de base est décevant, mais il faut la voir comme une carte qui rentabilisera tes fulls et aura un fort effet dissuasif.

Les Gantelets m'ont l'air très borderline, c'est quand même quatre manas pour piocher une première carte à condition que la configuration du board soit favorable... Ce genre d'équipement qui ne booste pas, qu'il s'agisse des Gantelets ou de l'Amulette d'avarice, ressemblent plutôt à des pièges.
L'Armure est intéressante... Elle demande des quantités de mana astronomiques pour peindre des cibles sur tes créatures. Faire une menace d'une 1/1, c'est toujours sympathique - et c'est pour ça qu'on jouera des équipements en sealed - mais en l'occurrence, ça ne procure pas d'évasion ni de capa auxiliaire... Le boost est trop cher payé à mon goût.

Pourrissement cérébral est toujours une carte correcte en scellé, mais je ne cautionne pas le second exemplaire. Le sort ne génère pas de CA réel la moitié du temps : il suffit que l'adversaire ait un land de trop ou un early drop en main, et n'impacte pas non plus le board. En fait, si je l'intègre, c'est généralement que je pense mon deck mauvais et que je veux me donner une chance de toucher un spoiler en face qui me détruirait.

Tu es loin d'avoir assez de zombies pour rentabiliser Stockpile.
Fontaine radieuse > out. Déstabilise ta manabase pour un effet dérisoire.
Il ne faut pas hésiter à jouer Bronze Sable pour des raisons de curve, c'est vraisemblablement dans ce but d'équilibrage qu'elle a été ajoutée à l'édition. Elle bloque aussi très bien les créatures intimidantes du rouge et du noir.


J'aurais buildé le deck suivant :

1 Cathare dévoué
1 Enfant de la nuit
1 Zibeline de bronze
1 Chat noir
1 Assaillant de Kinsbayel
1 Pélerine d'Héliode
1 Geist des landes
1 Gryff aux ailes apaisantes
1 Corbeau charognard
1 Griffon serre-rasoirs
1 Fossoyeur
1 Esprit maudit
1 Ombre de Zof
1 Hôte de sang
1 Persécuteur indulgent
1 Golem de volonté
1 Séraphine des masses

1 Ulcération
1 Liens spirituels
1 Signature de sang
1 Pourrissement cérébral
1 De la chair à la poussière
1 Rune de garde prismatique

1 Evolving Wilds
8 Swamp
8 Plains


Et j'aurais tablé sur 3-2 à 4-1.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:27


c'est vrai pour l'ombre de zof, avec le recul je pense que je l'aurais rentré plus facilement. Par contre, pas d'accord sur zibeline, c'est une daube cette carte. C'est uniquement là pour avoir des réponses en side aux 2/2 et 3/2 intimidate du set imo.
Vrai aussi pour les gants, je les ai joué avec plus ou moins de succès, et maintenant je ne les jouerais plus à moins d'avoir une très grosse densité de créatures évasives et pas cher.


Mind rot est pas une carte qui me fait rêver loin de là, mais le CA n'est jamais négligeable. Discarder des lands c'est un coût aussi, les rares d'AP coûtent 7 ça fait pas plaisir de manquer son land drop 3 tours de suite. Aussi, tout le monde a des bombes et des removals. Ca arrive souvent que la 1e ou même la 2e bombe ne fasse pas la game, parce que l'autre a des removals en main, ou ses propres bombes. Discarder c'est débarrasser la main adverse de ce type de carte, à un moment donné, parce qu'on les slowroll pour pouvoir les passer quand elles ont le plus de chance de faire la game. J'ai pas joué beaucoup de mind rot mais je crois pas avoir été déçu de la carte, ni avoir eu le sentiment que l'adversaire défaussait des cartes mauvaises.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Juillet 2014 à 12:55


Par contre, pas d'accord sur zibeline, c'est une daube cette carte. C'est uniquement là pour avoir des réponses en side aux 2/2 et 3/2 intimidate du set imo.


C'est un 2-drop. Et un qui se caste sans restriction de couleurs, ce qui a son importance dans un bicolore équilibré. Ce n'est pas très flashy, on est d'accord, mais la carte joue son rôle presque aussi bien qu'un Child of Night les 3/4 du temps, et mieux qu'un Black Cat. (Le lifelink, il suffit qu'il y ait le moindre 1-drop ou 2-drop en face et tu n'en bénéficies qu'une seule fois.)

Après, le format est plus lent que Theros, mais il le reste bien moins que M14 de ce que j'ai pu observer. Je ne me sentirais pas à l'aise avec une curve contenant moins de 5-6 drops à deux ou moins, et il n'a pas de meilleur remplaçant à la Zibeline dans ses couleurs.

Par ailleurs, bloquer (et trader avec !) les créatures Intimidate, ça décide de l'issue d'une game, surtout en sealed où tu n'as pas tous les removals que tu souhaites.

J'ai pas joué beaucoup de mind rot mais je crois pas avoir été déçu de la carte, ni avoir eu le sentiment que l'adversaire défaussait des cartes mauvaises.


Elle m'a rarement déçue moi aussi, mais je me demande si souvent, au topdeck ou sous la pression adverse, je n'aurais pas préféré une bête grenouille 2/3 pour 3 à la place. Je pense que c'est le genre de carte qui ne se justifie pleinement que dans une stratégie agressive, et c'est rarement le cas en sealed. Autrement, je la vois comme un filler, à l'image du Chat.

 

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Juillet 2014 à 14:51


Ouais enfin ça tradera jamais avec une créa intimidate la zibeline, ça le gardera en défense jusqu'à ce que l'autre puisse la tuer et reprendre le beatdown. Après jai jamais envie de claquer un removal pour la zibeline, mais un reclamation sage ou le 1 d'un cone de flammes arriveront à s'en débarasser.

Et je suis d'accord que la curve c'est bien, mais faut pas à tout prix avoir une bonne curve au détriment du power level de la carte. La zibeline c'est vraiment une carte très faible, horrible topdeck tard dans la partie, très vite c'est un blank en début de partie (dès que l'autre met une 1/3 qui loot, une barrière de corail, une araignée...) Au mieux elle fera peut-être 4 dégats mais c'est tout. Child of night au contraire j'en ai été très surpris en bien, déjà il bloque la 3/2 intimidate aussi bien que zibeline, et puis pas mal de bonnes cartes noires coûtent des pv, sign in blood, vampire ombrecape, necrogen scuddler, ulcerate... Du coup les cartes qui font gagner des life sont très importantes en noir de ce que j'ai vu, et child en fait partie. Si il trade en faisant gagner 2 pv c'est pas mal, et 4 ça commence à être bien. Je dis pas que c'est une carte bombesque non plus, mais il est plus fort dans ce format que dans M14 je pense.


mind rot vs la grenouille, je pense que je partirais avec mind rot de base en sealed parce que je m'attends plus à des matchs d'attrition mais si le deck adverse est aggro et rapide, ou en draft, je rentre la grenouille à la side sans problème. C'est vrai qu'elle est pas si dégueu d'ailleurs cette grenouille, avec beaucoup de bêtes qui ont 1 et 2 d'endu elle trade avec la plupart des 3 drops et en dessous, et elle en blank quelque-uns.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:39


Ouais enfin ça tradera jamais avec une créa intimidate la zibeline, ça le gardera en défense jusqu'à ce que l'autre puisse la tuer et reprendre le beatdown. Après jai jamais envie de claquer un removal pour la zibeline, mais un reclamation sage ou le 1 d'un cone de flammes arriveront à s'en débarasser.


Ce sont des uncos... Le format (comme la plupart des formats limités, d'ailleurs) contient peu de moyens de se débarrasser d'un bloqueur 2/1 sans y dépenser une carte. En commune, je ne vois que Forge Devil, dont le body sera insignifiant par la suite. Et puis cet argument s'applique à toutes les X/1 du format, mais au final, la Zibeline t'aura permis de gagner plusieurs tours de sauce contre un Accursed Spirit là où une 2/1 classique se serait contentée de faire une course perdue d'avance. (Et encore, à condition que le board ne soit pas stallé, situation dans laquelle brillent, justement, les créatures évasives.)


Et je suis d'accord que la curve c'est bien, mais faut pas à tout prix avoir une bonne curve au détriment du power level de la carte. La zibeline c'est vraiment une carte très faible, horrible topdeck tard dans la partie, très vite c'est un blank en début de partie (dès que l'autre met une 1/3 qui loot, une barrière de corail, une araignée...)


Je fais partie de ceux qui pensent que, dans une large mesure, la curve et l'optique du deck priment sur le power level individuel des cartes. Certes, il est plus difficile de lisser son deck en sealed qu'en draft, mais ça veut aussi dire que la reward est plus grosse si tu fais des efforts en ce sens, parce que tu tomberas sur des decks de bric et de broc qui se seront contentés d'empiler les bonnes cartes, et qu'une 2/1 et une 2/2 bien timées avec des removals et des tricks à l'appui, voire juste de l'évasion pour finir, peuvent leur faire un procès rapide.

En l'occurrence, tu dis "à tout prix", mais on discute d'une marge de puissance minuscule. On est en train de parler d'une 2/1 pour 2 ; or qu'existe-t-il de vraiment mieux à cet étage ? Des 2/2 avec un trigger de boost, des 3/1 ? Oui, je jouerais ces cartes au-dessus de la Zibeline si je les avais, mais concrètement, dans une partie, ça fera passer quoi, une sauce supplémentaire ? L'edge n'est vraiment pas énorme. Je pense que celui qui consiste à dire stop à une bête Intimidate en mid- ou late game n'est pas loin de l'égaler.

Ce que tu dis comme quoi la Zibeline est un blank, ça va s'appliquer, encore une fois, à toutes les bêtes à 1 d'endurance, et ça ne rend pas ces cartes mauvaises, bien au contraire. Parce que dans tous les cas où ton adversaire fera tour 3 Goblin Roughrider - et pas Coral Barrier -, tu vas le forcer (enfin, s'il joue bien) à un trade avec ton 2-drop, avant de lâcher, selon qui a commencé, un 3-drop ou 4-drop derrière. Et la value que tu auras retiré de ta carte monte en flèche, indépendamment de son faible power level "in a vacuum"...

Enfin, je me doute que je ne t'apprends rien ^^, mais visiblement, on a pas le même angle d'approche.
Child of Night > Zibeline > Chat noir, on est d'accord, mais les écarts ne sont pas assez signifiants pour me convaincre de jouer une grenouille (par exemple) à la place, qui aurait un impact à peine plus grand sur le board (idem sur l'offensive, léger plus en bloc) et n'influerait pas davantage sur le futur de la game.

mind rot vs la grenouille, je pense que je partirais avec mind rot de base en sealed parce que je m'attends plus à des matchs d'attrition mais si le deck adverse est aggro et rapide, ou en draft, je rentre la grenouille à la side sans problème. C'est vrai qu'elle est pas si dégueu d'ailleurs cette grenouille, avec beaucoup de bêtes qui ont 1 et 2 d'endu elle trade avec la plupart des 3 drops et en dessous, et elle en blank quelque-uns.


Alors pour le coup, cette grenouille, je ne lui porte aucune estime. La raison première pour lisser sa curve en sealed, c'est quand même d'être capable de tuer les gens qui stumblent et de prendre la main dans le tempo de la game. Une 2/3 au tour 3 a un potentiel offensif tellement ridicule qu'elle ne fera guère plus que ralentir les départs adverses. Là, on a un bon exemple de power level bas mais sans la possibilité de tirer une réelle value de la carte pour des raisons de tempo. Si tu compares avec une Zibeline que aurais posée défensivement (et c'est loin d'être son utilisation la meilleure ou la plus fréquente en sealed), tu y gagnes un body 2/3 en laissant un body 2/X à l'adversaire, par opposition à un trade. Cette différence, qui se résume à un ou deux points d'endurance sur le board, est minime sur le long terme.
Ajoute ça au fait que pas mal de gens, justement, ne vont pas lisser leur curve, et la grenouille sera souvent cantonnée à un rôle de staller de mid-game en combinaison avec d'autres créatures.

Je pense que je pars aussi sur Mind Rot, que ce soit en sealed, ou en draft avec une curve un minimum agressive. Cependant, ce genre de carte ne me ravit pas non plus, parce que ce n'est ni une bête, ni un removal, ni même un trick, que son seul attrait est le CA qu'il produit et que ce CA est trop souvent illusoire. Mettons que je sois sur la défensive et que mon Mind Rot du tour trois touche une grenouille et un land, me voilà bien avancé. Au mieux j'aurai dépensé une carte pour retarder d'un tour le spoiler adverse. C'est dans ce genre de cas que tu te demandes si une grenouille en chumpblock n'aurait pas tout aussi bien fait l'affaire, et la perspective n'est pas réjouissante -_-.


 

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:50


quand je parle du coût d'opportunité de la zibeline, je pense qu'il n'est pas qu'au niveau des 2-drop ; à la place de la zibeline je jouerai très souvent (en sealed en tout cas) une carte plus chère comme rotfeaster maggot ou will-forged golem parce que elles auront un meilleur powel-level que la zibeline même si elles arrivent plus tard.

Je comprends bien ton argument de tempo mais en sealed tu choisis pas tes cartes comme en draft, et souvent t'as pas une assez bonne curve ni assez de removals pour profiter de ton avantage en tempo. Mais après ce que tu dis se tient, j'avais déjà lu ton report de PTQ ou tu draftais des 2/2 pour 2 2e et 3e picks, et ça t'a réussi^^ 


Thalion

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Envoyé par Thalion le Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:29


Ombres de zof, j'ai pas joué et je comprends que c'était une erreur.
Les gants j'ai pas joué, trop situationnelle
L'armure jouée mais ne m'a jamais servi. Les fois où je l'ai eu je me faisais déborder. Elle m'a promis du rêve quand j'avais la 2/1lifelink, qui s'est faite tuée en réponse.

Par contre zwouip et JiRock, faut m'expliquer pourquoi zibeline>chat (parce que je veux bien accepter le conseil mais pour l'instant je comprends pas).
la zibeline trade un bon nombre de créa ok, mais le chat fait aussisouvent du 1 pour 1 avec la défausse au hasard. La zibeline mets des vrais points à l'adversaire ok, mais comme je disais (et ça s'est démontré sur les parties) le chat dissuade très bien l'adversaire qui a une bonne carte en main et fait gagner du temps; donc entre zibeline qui est plus aggro et chat qui fait gagner du temps, et la tete de mon pack qui n'a rien d'aggro, je trouvais chat vraiment mieux.

sinon la grenouille 2/3 pour 3 j'en ai été content.


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Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:55


@zwouip : C'est certain qu'il y a plusieurs manières d'envisager le limité, même les pros ne s'accordent pas sur ce genre de décisions qui impliquent des CCM différents.
Perso, je suis pas mal les avis de Ben Stark, pour qui la curve revêt une importance particulière et qui me semble évaluer correctement la distance entre les étages.
J'ai tendance à répéter en sealed les recettes qui marchent en draft quand j'en ai l'opportunité, tout simplement parce qu'avoir un deck de draft en sealed, ça gagne. Certains pools ne s'y prêtent vraiment pas, mais au final, draft et sealed constituent un seul et même format avec "juste" une contrainte supplémentaire sur le choix des cartes.

Thallion
la zibeline trade un bon nombre de créa ok, mais le chat fait aussisouvent du 1 pour 1 avec la défausse au hasard. La zibeline mets des vrais points à l'adversaire ok, mais comme je disais (et ça s'est démontré sur les parties) le chat dissuade très bien l'adversaire qui a une bonne carte en main et fait gagner du temps; donc entre zibeline qui est plus aggro et chat qui fait gagner du temps, et la tete de mon pack qui n'a rien d'aggro, je trouvais chat vraiment mieux.


Quand ta défausse au hasard touche une carte irrelevant dans la main de l'adversaire, ce n'est pas du vrai 1-pour-1. C'est tout le problème de la défausse dans les formats limités où la valeur des cartes fluctue énormément.

En limité, une 3/3 bloque une infinité de 2/2. C'est en fait un principe général à Magic, qui découle du fait que les blessures disparaissent à la fin du tour - à WoW ou Heartstone, les ratios des cartes s'évaluent bien différemment. En construit, l'omniprésence des removals et des synergies tend à rendre les stats de base des créatures assez secondaires. En limité, tu ne sais pas si ton adversaire va avoir un play avant le tour 4 ; tu ne sais pas si tu trouveras un jour une créature capable de bloquer profitablement la 2/2 d'en face. Dans ces conditions, le point de force supplémentaire est potentiellement capital : il peut représenter un à deux tours de sauce entiers d'un côté comme de l'autre. De la même façon, je jouerai Oreskos Swiftclaw au-dessus de Bronze Sable jusqu'à ce que le nombre de créatures Intimidate du format qui les contient passe, mettons, de 2 à 8.

Enfin, la dissuasion qu'exerce le Chat diminue à mesure qu'augmente le niveau de tes adversaires. Perso, si j'ai mon spoiler en main parmi trois ou quatre autres cartes, je ne sacrifierai pas ma phase de combat pendant les trois ou quatre tours qui me séparent de son lancement. J'y vais, en sachant que j'ai 25% de chances de perdre un avantage significatif et 75% de chances, à l'inverse, de profiter du fait que ton 2-drop n'a apporté au board qu'un point de force et d'endurance - et gagner de ce fait la race.

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