Retours Gatecrash !

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 27 Janvier 2013 à 03:32


Globalement, j'ai trouvé que les jeux les plus efficaces étaient en fin de compte les jeux basés sur l'évasion.

En même temps, c'est pas un scoop, on est en limité x).
J'édite mon post demain soir suivant mes résultats de l'aprèm. Je ne suis pas surpris qu'Orzhov et Simic soient (à vos dires) les guildes les plus alléchantes, de toute façon mon choix se portera sur Simic.

Etonné qu'on ne parle pas davantage de la mécanique Gruul, qui a l'air sacrément plus puissante que Cipher. Pourtant ça génère une sacrée pression dans les phases de combat non ? Savoir que 1/2 des bêtes adverses sont des trix sur pattes.
J'imaginais aussi que ça permettrais de jouer des scellés full-bêtes sans avoir besoin d'instants pour jouer ce rôle. A côté, Cipher... La carte qui tap une bête ferait game ? Mouais, c'est guère plus qu'un removal conditionnel non ? Quant à celle qui fait piocher, pour 4 piocher 2 ou même 3 sur plusieurs tours, j'appelle pas ça une révolution...
Enfin, je verrai bien par moi-même. Merci des retours du samedi !

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:02


 Le soucis de la capa gruul, c'est que si tu arrives à mettre suffisament de pression, il est obligé de jouer ses créatures et non de les garder pour boost. De ce que j'ai vu, Boros et simic peuvent mettre suffisament de pression pour imposer de jouer les créatures à la place de jouer le coup de sang sous peine d'être complétement débordé.

De même, orzhov (et dans une moindre mesure dimir) peuvent soit poser des bloqueurs efficaces (les murs 1/4 extorsion / evolve) ce qui gène considérablement la mécanique gruul, mais surtout, jouant noir, disposes d'une armada d'anti-bêtes/removals à faire flipper. C'est à dire que c'est un peu con de se faire bounce/détruire sa (ses) créatures en réponse.

La mécanique gruul, à l'AP où j'étais, n'a fonctionné que pour une personne (sur 16!) d'après ce que j'ai pu voir et il jouait boros surtout. Il n'a splash vert que pour le coup de sang (2-3 cartes il me semble) et l'adéphage géant. Ce qui l'a au final peu pénalisé. Et si en face, il n'y a pas de removal, se manger un +9/+9 piétinement incontrable dans la tronche, ça calme. 

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:41


Je ne vois pas le soucis de poser ses créatures, plutôt que de les jouers en coup de sang : bien au contraire, une créature en jeu atttaque tous les tours, ça semble infiniment plus rentable.
Hier la seule que je gardais pour cette capacité c'est la carcasse, le reste ça sauce.

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Talen

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Envoyé par Talen le Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:50


Le 27/01/2013 à 09:41, Tsan avait écrit ...


Hier la seule que je gardais pour cette capacité c'est la carcasse, le reste ça sauce.

Et celle qui donne la death touch et aussi l'autre qui donne la double initiative.

J'ai également trouvé que les guildes étaient plutôt équilibrées. Avec un petit bémol sur grull.

Je jouais Simic splash simic. J'ai fait 4 victoire et un draw (j'ai fini 2°)
Les spoilers : Aethérisation, Vol d'identité, Main d'emprisonnement, Boue mimique, Primordial sylvestre, embouteillage*2. J'avais un deck très équilibré ce qui m'a permi de me passer d'anti-bête.

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Envoyé par portikuss le Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:02


J'ai bien préciser "quand on a la pression", donc quand on est sur la défensive, c'est à dire que ta créature, elle n'attaquera pas forcément à tous les tours (elle ne survivra pas forcément plus d'un tour également).

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Envoyé par Tsan le Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:08


Le 27/01/2013 à 09:50, Talen avait écrit ...

Et celle qui donne la death touch et aussi l'autre qui donne la double initiative.

J'ai également trouvé que les guildes étaient plutôt équilibrées. Avec un petit bémol sur grull.


A oui mais monsieur avait un scellé de riche ... j'avais ni le coup de sang death touch - double strike - ou autre. Je vous ai parlé de cet immonde principe de choisir sa guilde avant ?



Et sinon, c'est un peu vide de sens, puisque le coup de sang c'est uniquement à l'attaque. Et ça ne répond pas à ma question ? Faut-il mieux poser ses créatures pour saucer tous les tours ou jouer un coup de sang pour faire quelques dégâts de plus ?


[ Dernière modification par Tsan le 27 jan 2013 à 10h08 ]

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Talen

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Envoyé par Talen le Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:12


Le 27/01/2013 à 10:08, Tsan avait écrit ...


A oui mais monsieur avait un scellé de riche ...

 


Bah non je jouais pas grull. J'avais juste une bête avec death touch comme coup de sang dans mon pack.
Et c'était pour dire que j'étais d'accord avec toi. J'ai juste ajouté qu'il fallait aussi compter sur le coup de sang de deux autres créatures. C'est la raison pour laquelle je trouve grull un peu plus faible que les quatre autres. (Quoique si tu arrives à avoir deux/trois cartes qui font remonter une créature du cimetière, tu peux faire de la magie)

[ Dernière modification par Talen le 27 jan 2013 à 10h12 ]

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Envoyé par Tsan le Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:48


J'en reviens sur leur systéme de choix de guilde alors ... moi avec Gruul j'avais rien de tout ça, j'aurais bien voulu en même temps.

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Etou

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Envoyé par Etou le Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:21


Pour moi hier c'était ma toute première AP. J'avais choisi Simic. Bien que je n'aime pas le vert, la capacité me plaisait bien. 

Dans les boosters, rien d'extraordinaire. Je me fait un petit deck avec les créatures que je trouve et les autres cartes intéressantes ( Aetherisation, Embouteillage, ...)

Première surprise : je ne suis pas le dernier. Je termine 14eme sur 22. 

Le premier adversaire sur qui je tombe m'explose avec un boros. Je ne peut rien faire avec mes pauvres créatures face à son armée. je perd 2-0.

Le second jouais dimir. Très bon match bien difficile, je gagne grâce à deux créatures vol. 2-1

Le troisième jouait orzhov avec quelques cartes boros. La première fois je lui renvois toute ses créatures dans sa main avec Aetherisation ( et ses 8 soldats au passages). La seconde fois, j'ai de la chance car il n'as pas assez de mana. Je gagne 2-0.

Le quatrième je n'en parle pas. Je me suis fait juste exploser. Je perd 2-0

Et pour finir, je joue contre un boros (encore). Première fois je joue Embouteillage puis Aetherisation, et je frappe avec trois 4/4 vol. Seconde fois, je l'empeche de poser ses créatures, et je le finis à coup de vol. Je gagne, 2-0.

Pour les cartes, j'ai eu quelques coup de coeur :

- Mage des grands fond. Je penssais la carte faiblarde. Mais elle m'as permis de piocher l'Aetherisation qui me donne la victoire.

- Aetherisation. Juste parce que regarder l'adversaire attaquer avec beaucoup de créature et jouer la carte, c'est drôle.

Voilà. FIn de l'AP, je reppart avec un booster, contenant un Domri Rade. Bref, bonne première AP.

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mercurio

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Envoyé par mercurio le Dimanche 27 Janvier 2013 à 12:01


Ma petite vision de l'ap de ce samedi 26/01/2012 

M'étant inscrit très tard , j'ai su que je n'aurais pas le choix à l'ap, et vus les commentaires sur quel guildes serait délaissé, j'ai donc pensé que j'aurais d'office un pack dimir. Et bien non, il semblerait que là où je suis allé personne n'ait voulu jouer gruul , pk ? Sa je ne saurais trop dire (certe la carte de l'ap ne fait pas auto win comparé à celle de dimir).

Ouverture du booster de guilde : (rare) Ragebête de Gruul 

Construction du deck : (voici la list que j'ai joué) 

vert :
- 3x Disciple des Traditions 
- 2x Massacorne
- 1x Vipère des terres dévastées 
- 1x Cératok couronné
- 1x Scarabée de rouille

rouge :
- 2x Gobelin à peau guillochée
- 1x Prédateur taillécaille
- 2x Molestation
- 1x Acte de trahison

Bicolore (rouge/vert) :
- 2x Cochon de Zhur-Taa
- 2x Carcasse de gravois
- 1x Émissaire de Brûle-Arbre
- 1x Pillards des Éboulis
- 1x Saccageur du clan Ghor
- 1x Guivre de ruine
- 1x Ragebête de Gruul
- 2x Assaut terrestre

Terrain :
- 7x forêt
- 7x montagne
- 1x porte gruul

Résultat : 
2-1 (contre un orzhov , je perd la 2nd sur mana death)
2-0 (contre un simic, aucune créa avec évolve n'a tenu plus d'un tour sur le terrain, no problemo pour moi)
2-0 (contre un boros qui disposait d'aurélia (sacré ange <_<) mais un act de trahison plus trd j'lui colle 20 
0-2 (contre un simic , je me mange deux color death (pas une seul montagne sur deux manches d'affilé , sa arrive xD, on fait 3 manches après et je le poutre sans problème, comme quoi je kiff mon deck
0-2 (contre un boros , il joue plus vite ses créatures que mois, c'est la que ma vipère me manque beaucoup <_< , reviens vicky )
2-0 (contre un boros/orzhov, je continue avec mon bourrinage intenssif) 

Commentaires : 

Vus que je n'aurais pas affronté les mêmes joueurs à la ronde 5 et 6 , je ne saurais dire si j'aurais pu aligner plus de 4 victoires d'affilé, mais y a beaucoup de chance que je gagne la 4ème si il n'y avait pas eu ces deux color death. Je suis classer top 8 (huitième sur plus de 44 joueurs, donc je suis content) .

Ouverture des 3 boosters gagné :

Manipulateur de Simic
Gideon, Champion de la justice  (sa fait plaisir , quand je vois que je n'ai eu que des cartes bonnes pour le scellé avant, sa rentabilise un peu le scellé. Donc content )
Folie susurrante

Commentaires (2) :

J'ai eu l'impréssion que les joueurs étaient étonnés que je leurs balance des coup de sang O_o , donc forcément ils perdent facilement leurs créatures. 

Donc pour le top 8 sa donnait chez nous :

1er : orzhov (j'aurais bien aimé l'affronter pour voir si il m'aurait pulvériser ou au contraire) 
2ème au 7ème : alternance simic/boros
8 ème (moi) : Gruul 

Dimir n'a rien fait, bon c'était largement prévus par certains d'ici, perso je pense qu'à partir du moment ou cipher est trop chère, on a une guilde qui part avec une jambe en moins ... <_< shame on wizard of the coast pour ce point là.

Gruul, domine les places qui suivent le top 8 , avec 4 victoire en général pour ceux là. (J'en ai personnellement pas affronté, vus qu'on était en minorité, maissa aurait été tripant.)

Pour ce qui est de jouer ou non les créatures gruul pour leurs coups de sang, personnellement, j'avoue que j'ai hésité par moment, sa dépendait de si j'avais l'avantage ou non sur le terrain, de ce que j'ai vécus à l'ap , c'était d'abord bourriner avec mes créa en les boostant au coup de sang pour bien enfoncer l'adversaire. Et si le board était a mon avantage, là seulement je commencais à les jouer en tant que créatures. 

Ce qui m'a beaucoup étonné c'est qu'en général j'avais assez bien de cartes en main (en avaoir 5-6 n'était pas rare pour moi) , pour ce qui est de la rare de l'ap carcasse de gravois, j'l'ai joué une fois en tant que créature vus que lors de la dernière partie mon adversaire me joue 5 gestion de créatures , mais sinon seulement en coup de sang.

La carte que j'ai vraiment beaucoup aimé fût les pillards des éboulis qui sont tout simplement monstrueux dans un pack gruul, car on peut se permettre (très facilement) d'attaquer avec toutes les créatures et de sauver les plus faibles avec l'un ou l'autre coup de sang. Elle monte vite et devient vite ingérable surtout quand je lui file le piètinement. 

Voila pour mon vécut de cette ap


Drana

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Envoyé par Drana le Dimanche 27 Janvier 2013 à 12:13


 Je fait 7 eme sur 40. Avec 4 victoires et 2 défaites.
Je perd l'une de mes parties sur mana death puis mana full lors de la seconde manche.
Le deck; http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-74850.html  (venez dire se que vous en pensé) 
Les petites chauffes souris furent l'une des cartes les plus forte du deck. J'ai fait un boros splash noir. 


hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Dimanche 27 Janvier 2013 à 13:39


Je n'ai pas encore lu tous vos retours, mais je m'aperçois que beaucoup trouve dimir mauvais.

La plupart des joueurs de dimirs que j'ai vu, ne jouant qu'une dizaine de bête, c'est peutetre pour ça qu'ils n'ont pas eu de bons résultats, et que dans l'ensemble l'impression donnée par dimir est mauvaise.

J'ai joué dimir splah orzhov, et je peux dire que c'est très, très bon. J'ai fini 6ème sur 44, en ayant perdu pas mal de place sur une ronde perdu à cause de deux mana deaths d'affilée (les deux seules de la journée).
Je jouais 16 bêtes, mes cypher trouvaient donc toujours une bête à utiliser, et se réactivaient donc très souvent dans le même tour. Récupération de minuit m'a fait pas mal de game tout seul (j'en avais deux), et mes killing glare et approche de la mort m'ont permis de tenir les débuts de game contre des decks aggro.

L'extort m'a également permis de revenir de nul part sur de nombreuses games (je pars de 4-24, je finis à 20-0, et ce sur pas mal de game), le ghildmage de vizkopa est très, très bon, il permet de revenir dans la partie après un early difficile, et tue très vite dès qu'on a un thon avec le lien de vie.

En résumé, de très bons anti bêtes noirs, la carte d'ap des dimirs est colossales, la chauve souris extort est énorme en dimir splashé orzhov (extort + cypher facile), la vampire de la balustrade est également très bon, il nourrit la carte d'ap dimir, bloque pas mal de 2/2 pénibles de gruul ou boros, et vol ! que demande de plus ^^
Rançon de l'âme (que j'avais en deux fois), m'a donné pas mal de game, il fait un CA énorme, et permet de tempo, et milles coup de fouet est une solution à la plupart des mauvaises situations.

ps : Autant cette édition ne nous propose pas grand chose pour le construit, autant il faut admettre que le limité est très très interessant ! Je dis peutetre ça parce que je jouais controle dimir/orzhov, je ne sais pas, peutetre que aggro boros/gruul est moins interessant (simic demande pas mal de réflexion), mais j'aibeaucoup apprécié ma journée.

[ Dernière modification par hawkeye18 le 27 jan 2013 à 13h55 ]

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 27 Janvier 2013 à 15:02


C'est un peu hors sujet, mais est-ce que les gens qui auraient les cartes d'AP Boros, Dimir, Orzhov et Gruul pourrait fournir un scan de la carte ?
J'ai scanné la carte simic, et j'aimerais faire des scans Haute Qualité des autres cartes d'AP :



Les paramètres pour scanner sont dispo ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14-97000-scan-hq-cartes-promo-tokens-fr-appel-aux-scanners.html

Merci par avance !

[ Dernière modification par chaudakh le 27 jan 2013 à 15h02 ]

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TeddySnow

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Envoyé par TeddySnow le Dimanche 27 Janvier 2013 à 16:46


 Perso j'ai pris orzhov , et je gagnais grâce aux bêtes exort (les gardes défenseurs et les chauves souris) , des anti-bêtes et mon spoiler : Gideon

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 27 Janvier 2013 à 16:49


Bon, je finis à 3-2 avec une grosse déception sur l'ouverture dès le départ - et c'est là que je rejoins Tsan sur le système du choix de guilde, j'aurais probablement pu builder un Orzhov efficace à la place.
Je me retrouve avec 12 mauvaises cartes en UG que je n'ai pas envie de jouer (douze, quoi, ça commence à faire lourd), une meilleure rare qui est, toutes couleurs, confondues, Sage de la spirale (Wouaaaaah) et même si le splash R apporte beaucoup de goodstuff (Traitorous Blood, la Fireball sur pattes, Assaut terrestre...), le paquet final n'est pas extrêmement réjouissant.

Je maintiens que Simic est la meilleure guilde en scellé, au coude à coude sûrement avec Orzhov, Boros non loin derrière. Gruul semble davantage un splash de soutien. Dimir, bah.. La rare d'AP, c'est bonnard forcément (et encore, il arrive de ne même pas pouvoir la lancer à temps), le reste est correct mais en-dessous des autres guildes.
Je crois que les paquets adverses qui m'ont posé le plus de difficulté étaient des Simic, c'est dire.

Les cartes qui m'ont favorablement surpris :
- Biochangement. De la pure magie. Permet de recycler son thon en réponse au removal, de gonfler son bloqueur par surprise, de faire draw sur la rare d'AP dès qu'elle arrive... Bonne petite carte tricky.
- Idem pour l'instant vert qui pose un marqueur +1/+1 et dégage la créature.
- Le Fantôme 5/5. Leland_Palmer avait raison, c'est vraiment bourrin, et pas si contraignant que ça si on considère le trigger d'Evolve et le CA généré par les chumpblocks en catastrophe de l'adversaire.

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