[Les Chroniques d'Eudéforia] - Topic Officiel - 150/150 - Mà

Forum > Artistique > Éditions perso
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Darathor

Avatar de Darathor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2010
213 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Darathor le Dimanche 08 Août 2010 à 18:50


Bonjour à tous.

Je n'ai pas l'impression que ce soit débordant d'activité dans cette section mais je tente quand même un sujet sur cette extension perso que j'ai commencé il y a peu.


Background

L'idée de base est la transposition en cartes Magic d'une histoire que j'ai écrite y a quelques années. Il manque juste la toute fin de la 4e partie... je m'y suis remis depuis quelques semaines, ça avance (très) lentement mais je ne désespère pas d'y parvenir. Il s'agit d'un récit mi-délirant mi-sérieux se déroulant dans un univers médiéval-fantastique.

Une grande part est basé sur une foule d'anecdotes du forum que j'administre, tous les délires ne seront donc pas forcément compréhensibles à tout le monde (surtout dans la première partie) mais il y a aussi pas mal de références externes et la trame générale n'a rien à voir.

L'histoire en question est lisible ici :
- Partie 1 : Les errances de Lornette
- Partie 2 : La quête de Sariane
- Partie 3 : La guerre du Mok
- Partie 4 : La promenade de Morgy et Slay (inachevé et apparemment le récapitulatif est incomplet)

L'histoire étant fortement axée sur l'humour, il y aura pas mal de d'effets de noms et de textes d'ambiances orientés dans ce sens mais niveau mécaniques de jeu, je vise du sérieux réaliste, pas du type Unglued.


Transposition dans le contexte de Magic

Du coup comme c'est une histoire sans rapport avec Magic, il s'agit de transposer les choses dans le contexte des règles de Magic. Pour ce faire, j'ai pour l'instant appliqué quelques règles simples :
- les dieux et autres personnage quasi-divins deviennent des arpenteurs (j'ai volontairement gardé ce terme, que je préfère à l'anglicisme "planeswalker" qui a semble-t-il été choisi par WoTC actuellement).
- les personnages d'un niveau de puissance plus raisonnable deviennent des créatures légendaires (l'option retenue notamment dans le JCC WoW de donner un nom propre à chaque allié sans le rendre unique ne me plaisant pas du tout), du coup comme il y en a beaucoup, il y aura beaucoup de légendes... Le plus dur sera de faire d'autres créatures en fait Idem pour les terrains et artefacts.
- les "sortilèges ultimes" de l'histoire sont convertis en un concept de cartes qui ne coûtent pas de mana mais nécessitent de retirer des marqueurs loyauté d'un arpenteur que l'on contrôle. En effet, ils sont censé ne pas consommer de force magique mais consomment la vie du lanceur et ne sont utilisables que par des sorciers extrêmement puissants. Dans l'histoire ils sont principalement utilisés par des dieux ou presque-dieux, d'où le lien avec les arpenteurs. Ça pourrait donner un mot-clé de capacité spécifique à l'extension du style "Sortilège Ultime : 3" qui voudrait dire "En tant que coût supplémentaire pour jouer xxx, retirez trois marqueurs loyauté d’un arpenteur que vous contrôlez.", à voir.


Les illustrations

Pour l'instant il n'y en a que quatre d'illustrées parce que ce sont celles pour lesquelles je pouvais reprendre des illustrations faites à l'époque où j'ai écrit l'histoire. Je ne sais pas encore si je tenterai de tout illustrer moi-même ou si je finirai par piocher dans des illustrations existantes... L'idée que les illustrations représentent effectivement les personnages, lieux et événements de l'histoire me plait assez mais je ne sais pas si j'arriverai à me motiver suffisamment pour en faire autant...


Les cartes

J'ai pris le parti de les faire dans Magic Set Editor pour la phase de développement, parce que c'est plus simple à gérer que plein de fichiers d'images mais pour celles où j'ai déjà une illustration, je les refais en haute résolution sous GIMP.

Les cartes existantes sont http://darathor.com/vrac/EudeforiaJCC/]là et pour les HD, voir le post suivant.



Je suis preneur particulièrement en ce qui concerne les erreurs de formulation (je joue uniquement pour le fun, avec des cartes datant de toutes les époques, donc je ne suis pas sûr d'avoir toujours bien pris la formulation actuelle) et les éventuelles cartes trop déséquilibrés. J'ai tenté de faire des mécaniques un peu originales sur certaines cartes, mais je n'ai encore rien testé en conditions réelles, donc j'ai pu rater des choses.

[ Dernière modification par Darathor le 13 sep 2010 à 18h49 ]

___________________


Darathor

Avatar de Darathor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2010
213 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Darathor le Samedi 14 Août 2010 à 01:26


Versions HD :


[ Dernière modification par Darathor le 13 sep 2010 à 18h42 ]

___________________


Darathor

Avatar de Darathor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2010
213 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Darathor le Samedi 21 Août 2010 à 23:53


Bon, dernière tentative, en l'absence de marque d'intérêt, je laisserai tomber ce topic et me contenterai de celui que j'ai fait sur mon forum.

J'ai pas mal avancé avec pour l'instant 4 cartes HD (les deux précédentes ont été refaites sous GIMP parce qu'il y avait trop de problèmes en partant des PSD à moitié gérés sous Picture Publisher... Même si GIMP est anti-ergonomique au possible, il reste plus performant qu'un logiciel datant d'environ 10 ans). Bref, voilà les cartes :




Sinon, pour les version de travail sous MSE, j'en suis à 72 cartes pour le set principal, plus 6 plans et 5 vanguards.

J'ai pour l'instant deux mécaniques originales (peut-être encore à affiner) :
Sagesse
La sagesse est une capacité statique se présentant sous la forme « Sagesse : n » attribuant au contrôleur du permanent n « points de sagesse ». Lors de la phase de pioche de chaque joueur, ce joueur compte le total de points de sagesse dont il dispose et peut piocher une carte supplémentaire par tranche de 10 points.
Les points de sagesse ne peuvent être reportés d'un tour sur l'autre.
Un permanent peut avoir une sagesse négative. Celle-ci réduit alors d'autant le total de points de sagesse de son contrôleur.
Un permanent sans la capacité sagesse est considéré comme ayant « Sagesse : 0 ». Un sort ou une capacité modifiant la sagesse d'un permanent prendra donc toujours effet, qu'il ait la capacité sagesse ou non.


Avec quelques cartes qui l'exploitent, telles que :
- Moine aveugle de Regardperdu
- Archiviste piledelivrois
- Elriel le Sage


Et les Sortilèges ultimes que j'ai un peu affinés :
Sortilèges ultimes
Il s'agit d'un nouveau sur-type, applicable aux cartes de type éphémères, rituels et enchantement. Un sort avec le sur-type « ultime » dispose automatiquement de la capacité « Sortilège ultime : 1 ». Si la carte comporte la mention « Sortilège ultime : n », n vient remplacer la valeur par défaut de 1 (elle ne s'ajoute pas). Cette valeur est nommée « niveau » du sort. Certaines cartes, comme « Alwindel, Grand Prêtre de Morgana » peuvent modifier le niveau du sort avant que vous ne le lanciez.
Pour lancer un sort ultime, il faut s'acquitter d'un un coût supplémentaire, consistant à retirer autant de marqueurs loyautés sur un arpenteur que vous contrôlez que le niveau du sort. L'ensemble des marqueurs « loyauté » doivent être retirés du même arpenteur.
Exemple : « Sortilège ultime : 8 » implique que pour jouer le sort, vous devrez retirer 8 marqueur « loyauté » d'un arpenteur que vous contrôlez.


Exemples :
- L'Ultime Cataclysme
- BriseÂme
- Alwindel, Grand Prêtre de Morgana


L'ensemble des cartes existant à l'heure actuelle est toujours présent ici : http://darathor.com/vrac/EudeforiaJCC/


EDIT : J'étais convaincu d'avoir mis à jour le titre mais en fait la prévisualisation perd les modifs sur le titre \o/ Je ne sais pas quel script de forum est utilisé ici mais il est franchement plus qu'approximatif...

EDIT 2 : Ah et pour pas se faire bouffer un antislash il faut en mettre 4 en plus... youpi... Avec les sessions foireuses, ça commence à faire beaucoup...

[ Dernière modification par Darathor le 22 aoû 2010 à 20h11 ]

___________________


Darathor

Avatar de Darathor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2010
213 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Darathor le Lundi 13 Septembre 2010 à 18:46


Bon, ça n'a pas l'air de passionner les foules mais je fais quand même une petite mise à jour.

J'ai fini le set avec 150 cartes :
- 15 mythiques
- 30 rares
- 45 uncos
- 45 communes
- 15 terrains de base

Bon, évidemment, là je parle des textes des cartes, niveau illustrations, c'est autre chose

Reste à équilibrer tout ça mais déjà on a les numéros finaux de chaque carte, donc j'ai remis à jour les version HD en conséquence. J'ai aussi fait un tour de l'ensemble des cartes pour corriger certaines erreurs et homogénéiser un peu l'ensemble en collant au mieux aux formulations et à la syntaxe des cartes officielles.

Puis par rapport à mon dernier post, y a pas mal de HD en plus :

___________________


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi