[Aide pour la création d'une édition perso]

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Mimura

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Envoyé par Mimura le Jeudi 16 Décembre 2004 à 15:26


Je vous propose simplement de vous expliquer en bref les démarches à suivre pour créer une édition perso qui se tiens et surtout, pour éviter de se prendre les pieds dedans en essayant d'aller trop vite.


/! IMPORTANT /!
Avant de lire le reste, pour ceux qui désirent commencer une édition, peut importe le nombre de personne partipant à la création de l'édition, il faudra que vous (le "vous" anglobant tous les créateurs de l'édition) soyez trés bon pour la création de cartes réaliste, que vous ayez une bonne imagination, que vous ayez un certains talent litéraire, que vous connaissiez à peu prés les storylines de Magic, que vous ayez de bonne connaissance dans les capacités de Magic, que vous ayez de bonne connaissance dans le régles de Magic, et surtout, que vous ayez des connaissances irréprochables dans les formulations des capacités.

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Maintenant nous pouvons commencer la description des différentes étapes importantes à la création de votre édition.


Premiére étape : Premier Remue-méninges (Recherches)
Vous commencez votre édition et par concéquant il vous faut en premier lieu décider des points importants, sur quoi sera basé votre storyline, quelles seront les couleurs dominantes, les couleurs couleurs en retrées, quel sera le design de votre édition (post ou pré 8eme.), qu'elles seront les peuples les plus représentés par couleurs (Soldats, clerc, elfes, bêtes, barbares, gobelin, sorcier, etc...), qu'elles seront les effets les plus mis en avant par couleurs (Rouge : blast, casse-terrain. Bleu : contresort, prise de contrôle, renvoie. Vert : cherche-land, croissance de créature. Etc...).
Une fois cela fait, et le tout clair noté sur un papie, vous pourrez passer à l'étape suivante.

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Deuxiéme étape : La storyline
Il faudra maintenant écrire la storyline complête de votre édition, cela peut, effectivement, être long et fastidieux mais c'est un passage obligatoir pour que votre histoire soiit cohérante.

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Troisiéme étape : Recherche de Mot-clés
Maintenant il vous faudra recherché un minimum de 3 mot-clés pour votre édition, si votre édition est le premier cycle d'un bloc, il vous faudra essayer de trouver un thème porteur qui soit les base de votre édition (Par exemple la mue par raport à Carnage, les artefacts par raport à Mirrodin etc...), il vous faudra faire attention de ne pas créer des mot-clé qui soit trop dénaturé, faites des mot-clés qui peuvent être utilisé dans différents types de deck, éviter donc les mots-clés du genre : "Sprouitch— [i]( , Sacrifiez un zombie : etc..."
Enfin faites des mots-clés les plus variés possible.

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Quatriéme étape : Ecriture des capa par raport à la Storyline
Maintenant il vous faudra être attentif et surtout imaginatif, effectivement le travail que vous devrez maintenant faire sera de relire votre storyline, et pour chaque passage qui vous inspire une carte il vous faudra l'écrire. De cette maniére vous devrez faire au minimum 10 cartes pour chaque chapitre et ainsi vous permettre de trouver plus de la moitié des cartes pour votre édition.

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Cinquiéme étape : Second Remue-méninges
Il vous faudra maintenant relire toutes les cartes que vous aures ainsi créée, pour la plupart, et notemment les rares, vous dire : "Quelles genres de cartes iraient bien avec celle-ci? Quelles genres de cartes seraient combo avec celle-ci?"
Pour chacune essayez d'en créé une nouvelle qui permettrait, de ce fait, des assemblage astucieux et donc, permettant la création de bons decks par la suite.

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Sixiéme étape : Ecriture des derniéres cartes
Maintenant, pour les quelques cartes qui vous manquera pour chaque couleur, créer quelque cartes qui iraient compléter, essayez de ce fait de créer des cartes un peu pourries, car une édition doit toujours avoir des cartes pourries.

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Septiéme étape : La verrification
Une étape assez ingrate mais obligatoire, il vous faudra recompter vos cartes pour vérifier qu'il y ait le bon nombre de carte pour chaque couleur et pour le tout, puis, il vous faudra reverrifier chaque carte pour voir s'il n'y a pas des erreurs de capas.

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Huitiéme étape (Facultative) : La mise sous graphique
Une étape peu importante mais utile si vous comptez mettre votre édition sous un topic voir même sur un site, cela permettra aux autres de voir en quelques coup d'oeil l'étendu de votre édition.
Si vous le fait il vous faudra faire un graphique montrant le nombre de carte de votre édition par couleur, par type (Rituel, éphémère...), par rareté et, si vous le voulez, pour les créatures, par type de créatures (elfe, bête, soldat, zombie, etc...).

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Neuviéme étape : Le listage
Même si cela peu parraitre peu utile il vous faudra le faire car cela vous permettre d'établir un certain ordre dans votre édition et donc plus de facilité pour créer les scans de vos cartes par la suite, et puis surtout, le listage est trész important pour la numérotation.
Pour faire votre listage, séparez les cartes de vos éditions en les classant par couleurs, puis, classez-les dans l'ordre alphabétique.

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Dixiéme étape : La reverrification
C'est là qu'interviennent les personnes ayant beaucoup de connaissance dans Magic, qu'elles soient ou non dans votre groupe, montrez la liste des capas de vos cartes à ceux-là afin qu'ils les regardent et vous disent quelles cartes sont trop fumées, dégénérées voir carrément surpuissantes.

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Onziéme étape : La recherche graphique
Au préalable, avant de commencer les scans, vous devez trouvez quel sera le symbole de votre édition et le créer de manére à ce qu'il soit posable directemment sur votre carte.
La meilleur des choses à faire avant la création des scans et de créer le scans "type" sous photoshop, il s'agirra d'une carte comportant chaque fonds différents répartie sur différents claques y compris la partie F/E afin que cela puisse être utilisé pour une créature ou non. Comportant également chacun des textes mis au bon endroit pour :
-Le nom
-Le type
-La capacité 1
-La capacité 2 (S'il y en a une)
-Le texte d'embiance (S'il y en a un)
-La F/E
-L'illustrateur
-Le Copyright
Vous devrez mettre le véritable copyright de votre édition afin de ne pas le recréer à chaque fois et mettre ???/350 (Ou autre 350, cela dépend du nombre de carte dans votre édition), ainsi pour chaque scans vous aurez just à mettre le numéro de la carte.
Vous devrez enfin mettre le symbole de la carte sans l'effet montrant sa rareté, puis mettre un rond de mana incolore pour créer rapidement le mana.
Ainsi à chaque fois que vous voudrez créer un scan vous partirez de ce scan type qui vous fera gagner un bon quart d'heure si ce n'est plus...

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Douziéme étape : Numérotation
Et non ce n'est pas encore le scannage, une derniére étape est encore à faire, il s'agit de la numérotation, aprés avoir compter le nombre des cartes de votre édition, commpter chaque numéro de vos cartes en partant de 1 afin que chaque carte soit :
1/350
2/350
3/350
etc...

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Treiziéme étape : Recherche d'illustration
Maintenant il vous faudra chercher des illustrations pour vos futur scans.

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Quatorziéme étape : Scannage
Derniére étape, grace à votre scan type, faites chaque carte de votre édition.

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/!IMPORTANT/!
Ce qui plait bien comme cartes dans une édition perso :

Les capacités récurentes :
Les capacités récurentes sont des capacités qui reviennent sur plusieurs cartes avec, soit toujours le même effet, ou toujours le même déclancheur ou d'autre particularité qui les distingue, généralement ces cartes ont également un mot dans leur nom qui revient.
Pour exemple :
-Les créature de kamigawa avec "À chaque fois que vous jouer un sort d'esprit ou d'arcane."
-Les permanent de Carnage : "Quand une créature est mise face visible."
-Les permanents d'Odyssey : "défaussez vous d'une carte de votre main : [effet]"

Les clones quinticolor :
Ce sont les cartes qui se ressemble pratiquement jusqu'à être la même carte mais dont chacune est dans une couleur différente, généralement, quelques trucs changent comme les effets "Bleu : Renvoie, contresort, pioche ; Rouge : blast ; Vert : +X/+X" ou les capa de combat "Initiative, vigilance, Célérité, etc.".
Pour exemple :
Les sliths de Mirrodin, tous ont "Quand ~THIS~ inflige des blessures de combat à un joueur, mettez un marqueur +1/+1 sur lui.", tous coûte 3 ou 2 dont 2 de leur couleur mais tous on une capa de combat différentes :
Le rouge a la célérité ; Le vert a le piétinement ; le blanc a le vol ; le noir a "B : Régénérez ~THIS~." et le bleu a "Quand ~THIS~ devient bloqué, piochez une carte."

Les cartes se complétant :
Important car permet de créer de bon deck par la suite, c'est créer d'un coté une capa récurente donnant un certains résultat, et de l'autre coté de créer une capa récurente ayant un effet quand est fait ce résultat. Par exemple d'un coté une capa récurentes avec "Gagnez X points de vie" et de l'autre une capa récurente avec "Quand vous gagnez des points de vie, ..."

LE gros bourrin :
Celle là elle est bien parce qu'en plus on a plaisir à la penser et à la créer, c'est LE gros bourrin hyper cher et bien bien injouable de l'édition mais qui efrait plaisir si on l'avait en jeu et qui fera baver tout les pinpins la voyant, lachez-vous pour celle-là, imaginez ce que vous voulez, je ne donnerais pas d'exemple on en voit souvent, important de noter qu'il faut qu'elle soit VRAIMENT injouable, n'aller pas faire une 15/15 piétos célérité pour 4 okay !

La tech :
Plus fino, faires une rare (Ou unco) qui ne paye pas de mine mais qui posséde une tech capable de la rendre trés grosse (Associé avec une autre carte, en jouant sur les régles, etc...), un peu comme le cas des Shuriken en betrayers par exemple (Même si le cas des Shuriken n'a pas donné naissance a un deck.)

La dégénérée :
Autre moyen de se faire plaisir ici, créer une carte avec un potentiel trés élevée, passible d'être bannie (Amusez-vous d'ailleurs à jouer le rôle de la DCI par la suite et bannissez-la si vous l'estimez necessaire d'ailleuir ).
Attention toutefois! J'ai dis dégénérée, je n'ai pas dis abusayd! Aussi ne faites pas une 5/5 pour 1 sans défauts, il faut une carte avec un fort potentiel mais pas non plus indiquant directement : "Bannissez-moi!" (C'est tout un art )

La grosse daube infâme duquel on ne sait même pas ce qu'elle fout là :
il s'agit là de créer la carte la plus inutile possible et en rare de préférance afin qu'elle fasse mouche, il ne s'agit pas ce coup-ci de créer un monstre de 8 quintale injouable, il s'agit là de créer une carte qui n'a une untilité que vraiment succinte, éxactement comme Fusion avec le néant de Sauveurs de Kamigawa, l'interrêt c'est qu'autant pinpin que bon joueur, tout le monde la trouve nulle.

Les légendes :
Ben oui! Y'a toujours quelques légendes dans les éditions, attentions de ne pas en faire trop non plus à moins que vous orientez votre édition la dessus. il est important, pour les légendes, de leur faire des capa en adéquation avec ce qu'ils font ou ce qu'ils deviennent dans la storyline (par exemple un gars qui crêvent au bout de quelques secondes dans votre histoire pourrait bien porter la capa "À la fin du tour, sacrifiez cette créature", de même maniére, un gars intouchable pourrait avoir " ~THIS~ ne peut être la cible de sort ou de capacité." etc.

Les évolutions en rareté :Sur trois cartes, une commune, une unco, une rare, de la même couleur, faire pratiquement la même cartes mais de plus en plus fortes (Et de préférence de plus en plus cher.)
par exemple,
une créature commune :
Pour une 1/1 avec "Quand ~THIS~ arrive en jeu vous gagnez 2 points de vie"
une créature unco :
Pour une 2/2 avec "Quand ~THIS~ arrive en jeu, vous gagnez 4 points de vie."
et une créature rare :
Pour : une 3/2 avec "Quand ~THIS~ arrive en jeu, vous gagnez 6 points de vie.
Pour réussir une bonne évoluition de rareté il ne faut pas que les capas qu'elles not en communs soient des capas déjà récurentes.

Les évolutions de légendes :
Un choses enfin qui plait beaucoup, reprendre une légende du premier ou second cycle et le faire revenir sous une forme avancée ou différentes (Le gars a acquit de l'expérience, a été corrompu, a subit un changement quelconque, etc.).
Généralement on reprend la capacité qu'il avait sous sa première forme et on la modifie légérement, en mieux ou moins bien selon ce qu'il est devenue.
Pour exemple :
Ertaï


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J'éspére que cela vous aidera.


-M-I-M-U-R-/--

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Edit de Xins : Pour ce qui est de la réalisation, je vous invite à utiliser les .psd disponibles sur le forum Funcard.

[ Dernière modification par Xins le 17 déc 2011 à 15h48 ]

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