[Chaos sur Chimara] De nouveaux repères

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Tenshiwan

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Envoyé par Tenshiwan le Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:56


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STORYLINE

Depuis bon nombre d'ères, Chimara était un plan propice à l'étude du mana et des cinq couleurs qui le composaient. Les cités-laboratoires qui s'y trouvaient virent passer les chercheurs et philosophes les plus illustres de ce coin du multivers. Ces cerveaux à la recherche des secrets les plus enfouis de ce qu'ils appelaient "l'âme du monde" emmagasinaient les découvertes pendant des siècles.
Cette accumulation de connaissances permit à certains penseurs d'avoir leur propre idée du fonctionnement de ce fameux mana. Pour certains, il s'agit là d'une source d'énergie équilibrée, infinie et parfaite. Pour d'autres, il s'agit d'une forme d'énergie brut et perfectible.
Un groupe de savants, croyant que le mana était un matériau qui ne demandait qu'à être modifié, décida de l'utiliser afin de fonder son propre "code élémentaire" permettant de faire vivre le monde de la manière dont il l'entend. Expérience après expérience, ils se rendirent compte du potentiel qu'avait leur projet, mais l'idée de remodeler le multivers effraya certains scientifiques qui voulurent mettre fin à cette folle ambition. Ceux qui continuèrent à mener le projet écartèrent leurs collègues dissidents puis, isolés, devinrent de plus en plus avides d'appliquer leur vision du monde. Ils décidèrent alors de mener une ultime expérience : Appliquer leur code élémentaire à tout Chimara et ainsi devenir les dieux de ce plan.

L'expérience fut une réussite. Le mana "traditionnel" était chassé du plan au profit d'une autre forme de mana, plus pure aux yeux des nouveaux maîtres du monde.

Aux cours des derniers siècles, les habitants de Chimara durent s'adapter à leur nouvelle condition. Ils virent les paysages changer et les espèces vivantes muter. Cependant, rien n'évolua dans la bonne direction. Les nouvelles composantes élémentaires sont en conflit perpétuel et rien ne semble pouvoir apaiser l'agitation de ce mana instable.

Jusqu'ici mis en quarantaine, le plan de Chimara se fait de plus en plus menaçant. Le nouveau mana menace de contaminer les plans voisins et de se propager dans le multivers. D'une manière ou d'une autre, les "dieux" sont à la source de cette récente agitation. Afin de venir à bout de cette menace, des Planeswalkers (dont vous !) sont dépêchés afin d'aller en éclaireur sur ce plan. Vous devrez oublier vos repères et composer avec les moyens à disposition sur le terrain.


LE PROJET

Il s'agit là de mon premier set perso. L'idée principale est d'imaginer des cartes tirant leurs capacités d'une color pie "customisée", ainsi je n'aurai pas à me soucier si une carte a des effets en dehors de ses couleurs. Certains pourraient se sentir perdus, mais c'est aussi le but ^^

Je n'ai pas de taille prévue pour ce set, ni n'ai encore imaginé tous les héros appartenant à la storyline. Cette introduction me sert surtout de setup pour imaginer un monde cohérent. Je ne me fixe aucune obligation niveau deadline ou contenu/semaine, je ferai des cartes quand j'en aurai l'inspiration

Maintenant, penchons-nous un peu sur tout ce barda...


LE MANA DE CHIMARA

Les couleurs de mana ont quitté le monde de Chimara pour faire place à quatre "qualités" (ce qui est l'équivalent des couleurs au point de vue fonctionnel.)
Ces qualités sont : Le chaud (cartes oranges), le froid (cartes blanches), l'humide (cartes bleues) et le sec (cartes marrons).

Certains reconnaîtront peut-être les quatre qualités élémentaires dont parlaient les philosophes grecs pour définir l'origine des quatre éléments que sont le feu (chaud et sec), la terre (sec et froid), l'eau (froide et humide) et l'air (au sens de la vapeur, humide et chaude.)

Pour connaître la philosophie liée à chacune de ces qualités, regardons l'interprétation qui en était donnée d'après wikipédia :

L'interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en quatre qualités élémentales, suivant deux axes d'analyse que sont le Chaud et le Froid d'une part (deux qualités actives) et le Sec et l'Humide d'autre part, (deux qualités passives).

Le Chaud est d'une manière générale un principe d'énergie, d'activité, d'extraversion et d'impulsion. Par opposition, le Froid est un principe de passivité, de résistance, d'intériorisation et d'introversion.
Le Sec est un processus d'analyse, de séparation, d'individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Il se déroule dans une atmosphère rigide et cassante, allant aux extrêmes. Par opposition, l’Humide est un processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d'ouverture sur la globalité et le collectif. Il est conduit dans une atmosphère de détente et de souplesse.


Bien que je n'ai pas encore une idée limpide de ce dont est capable chaque qualité, cette interprétation me permet d'axer mes idées afin d'avoir un tout cohérent.


LES TERRAINS DE BASE

Il faut bien commencer par quelque chose

Évidemment, qui dit nouvelles couleurs (ici qualités si vous suivez =p) dit nouveaux basic lands. Les voici sans plus attendre :

Les cratères permettent de produire du mana chaud.

Spoiler :


Il faut se rendre sur le littoral pour avoir du mana humide.

Spoiler :


Le mana froid se trouve dans les plus hauts sommets.

Spoiler :


Le mana sec se trouve au coeur des steppes.

Spoiler :


Plus de cartes très bientôt !




REMERCIEMENTS

Sovelis et RobinTheGoblin pour leurs templates de grande qualité.
Macys, l'auteur du brush pour photoshop dont j'ai tiré le symbole d'extension.


SirMalo

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Envoyé par SirMalo le Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:32


Salut 

Ca fait plaisir de voir du neuf dans les éditions perso, surtout quand c'est bien fait. Le pari de créer de nouvelles couleurs (ou qualités en l'occurrence) peut s'avérer très risqué, mais ça reste ici tout à fait cohérent, bien pensé et bien justifié, alors je dis "avec plaisir" !

En revanche je te conseille de réfléchir dès maintenant aux différentes caractéristiques de tes quatre qualités, sinon la créations de tes cartes risque de paraître confuse. À mon avis, mieux vaut avoir une idée bien précise des diverses mécaniques avant d'entamer toute construction concrète.
Tu comptes rester sur des caractéristiques propres à Magic (points de vie, contrôle, cimetière, blessures, boost, etc.) ou plutôt t'orienter vers des capacités plus personnelles ?

La storyline est très sympa, j'ai hâte d'en apprendre plus. Là encore, c'est bien pensé et plutôt rationnel avec ce qui existe déjà dans Magic, ce qui change de certaines storylines un peu tirées par les cheveux ("le rwa des ténébrs maléfik voulé tou cassé mé la princess dé anges va le tué") 

Les illustrations choisies pour les terrains sont vraiment très très jolies et harmonieuse, j'espère que tu sauras garder cette homogénéité graphique dans ton extension, ce serait vraiment très plaisant ! Les symboles pour le mana sont bien choisis, mais peut être un peu brouillons dans leur réalisation. Je peux essayer de les cleaner un peu si tu veux, les rendre plus arrondis (sans les modifier pour autant) 

Concernant enfin la créa, là encore c'est intéressant, une bonne rare classique d'extension. Rien à redire sur la carte en elle-même, tu maîtrises très bien les psd, et je ne m'y connais pas encore assez bien en matière d'interlignage et autres pour apprécier cela.
En revanche, je trouve la texture utilisée un peu brute. Elle mériterait à mon sens d'être un peu plus discrète, avec peut-être moins de contraste et/ou un effet d'étalement ou que sais-je.

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation !

 

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Gagner une AP en topdeckant un Présage de trahison, ça n'a pas de prix...

Tenshiwan

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Envoyé par Tenshiwan le Jeudi 11 Décembre 2014 à 13:42


Bonjour à toi, et merci d'avoir pris la peine de commenter
Je suis content de voir que cela te plait, c'est plutôt encourageant d'avoir un premier avis positif ^^
Je te conseille de réfléchir dès maintenant aux différentes caractéristiques de tes quatre qualités, sinon la créations de tes cartes risque de paraître confuse.

Je suis en train de rédiger un tableau expliquant qui fait quoi, je le posterai une fois que j'en serai satisfait.
Tu comptes rester sur des caractéristiques propres à Magic (points de vie, contrôle, cimetière, blessures, boost, etc.) ou plutôt t'orienter vers des capacités plus personnelles ?

Les mécaniques classiques de Magic resteront les même. On retrouvera toutes les capas habituelles (vol, célérité, vigilance, etc...) et certaines plus anciennes (persistance). Bien sûr je prévois des nouvelles capas propres à chaque qualité.
La storyline est très sympa, j'ai hâte d'en apprendre plus. Là encore, c'est bien pensé et plutôt rationnel avec ce qui existe déjà dans Magic, ce qui change de certaines storylines un peu tirées par les cheveux ("le rwa des ténébrs maléfik voulé tou cassé mé la princess dé anges va le tué") 

Merci ^^
Au départ je ne comptais pas m'attarder sur une histoire particulière mais j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer un scénario.
Les illustrations choisies pour les terrains sont vraiment très très jolies et harmonieuse, j'espère que tu sauras garder cette homogénéité graphique dans ton extension, ce serait vraiment très plaisant ! Les symboles pour le mana sont bien choisis, mais peut être un peu brouillons dans leur réalisation. Je peux essayer de les cleaner un peu si tu veux, les rendre plus arrondis (sans les modifier pour autant) 

Tu dois parler du symbole en forme de baleine Effectivement il aurait mérité que je m'y attarde un peu plus.
Je les ai créé avec FontForge en modifiant directement la police Magic Symbols (j'ai aussi fait les manas hybrides)
Je mettrai la police en ligne quand j'aurai le temps, en tout cas c'est sympa de me proposer ton aide =)
Concernant enfin la créa, là encore c'est intéressant, une bonne rare classique d'extension. Rien à redire sur la carte en elle-même, tu maîtrises très bien les psd, et je ne m'y connais pas encore assez bien en matière d'interlignage et autres pour apprécier cela.
En revanche, je trouve la texture utilisée un peu brute. Elle mériterait à mon sens d'être un peu plus discrète, avec peut-être moins de contraste et/ou un effet d'étalement ou que sais-je.

C'est vrai que cette texture tranche un peu avec les autres (bien plus discrètes)
Je vais essayer de l'adoucir
En tout cas, je te souhaite une bonne continuation !

Merci !


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