[Archétype] %U Merfolk

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 116 Messages. Page n°1/8 - 1 2 3 ... 8 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Mardi 27 Janvier 2009 à 15:15


Depuis qu'on voit moins de Goblins et d'aggros en général, voici un deck qui a enfin ses chances de faire des résultats en tournoi. Résultats qui tombent régulièrement depuis que le metagame a changé avec la sortie de Ad Nauseam.
Le deck en question, c'est preque LE deck Fish dans le sens original du terme. En effet la base de créatures est uniquement constituée d'ondins.

Dans les decks Ondins qui ont fait des résultats récemment, on peut voir beaucoup de différences entre les plans de jeu : Liste MonoU avec Back to Basics / Counterbalance ; Mana Denial avec Rishadan Port et Wasteland, "Sea Goblins" avec 30 bêtes et Tidal Courier, Uw avec Sygg, River Guide et Swords to Plowshares, etc etc.

Voici la version que je teste :



Choix des cartes :

Créatures :

4x Lord of Atlantis, Merrow Reejerey, Silvergil Adept : Les meilleurs ondins, unanimement reconnus comme tels, c'est la principale raison de jouer tribal, avec uniquement des ondins. 2/1 qui fait piocher pour 1U, et 8 boosters qui donnent une capacité d'évasion.

3x Wake Thrasher : Le thon du deck, qui est 90% du temps plus gros qu'un tarmo/tombstalker quand il attaque, c'est la seule bête du deck à être si forte toute seule. Il profite du recul de Mogg Fanatic dans le metagame. 3 seulement car 3 manas, mais c'est pas du tout mauvais d'en jouer 4.

4x Cursecatcher : Le moins bon des ondins joués dans le deck, mais sa force contre combo et sa synergie avec le mana-denial en font un must dans le meta actuel. On le veut très tôt donc 4.

Sorts :

4x Aether Vial : Permet de poser des ondins gratuitement, de façon incontrable, en flash, permet des tricks de combat avec les 8 boosters, avec Cursecatcher, permet une "attaque surprise" avec un gros Thrasher. C'est très synergique avec Standstill et le mana denial également. Compense le trop petit nombre de sources de mana colorées.

4x Force of Will : Avec 34 cartes bleues, aucun mal pour la jouer. Auto include x4

4x Daze : Si ce n'est dans quelques parties où on tarde à avoir une île, c'est encore meilleur que Force of Will dans le deck, entre Wasteland, Stifle, Cursecatcher, le 1 de plus est souvent le 1 de trop.

3x Stifle : Renforce l'aspect mana-denial du deck, contre Pernicious Deed et Engineered Explosives, et sinon est générateur de tempo dans le deck (contre une activation de Vial, Wasteland sur Mutavault, un entretien de Smokestack ou Tangle Wire, l'apparition de compteurs sur un Jitte adverse. Accessoirement c'est excellent contre Goblins.

4x Standstill : C'est la carte qui donne un second souffle au jeu après s'être vidé la main. Synergique avec Mutavault, Wasteland, Vial, Relic et 4x Cursecatcher, les contres pour 0, et bien sûr la stratégie Aggro du deck. Malheureusement les ondins qui pourraient le remplacer (Cold-eye Selkie et Sygg, River Cutthroat sont assez moyens)

3x Relic of Progenitus : Mon dernier ajout MD, c'est surtout un slot de metagame. La carte gène énormément Tarmogoyf et Tombstalker (les 2 bêtes les plus jouées du moment), gène la récursion des jeux contrôle et Rock dès la 1, et surtout donne une vraie chance de victoire contre Ichorid et les decks Loam, de mauvais matchups sans Relic. Petite synergie avec Wake Thrasher. Si inutile elle se recycle pour + , ce qui n'est pas excessif dans le deck.

Sideboard:

3x Divert : Contre GoyfSligh, Burn, les decks style Rock/Eva Green/Team America/Red-thresh/Fish, tout ce qui joue beaucoup de disrupt en général.

3x Umezawa's Jitte : Contre aggro, elves, mirroir, tous les tribaux et les decks avec beaucoup de bêtes.

4x Hydroblast/Blue Elemental Blast : Contre goblins, même si c'est un peu peine perdue, contre Combo à base de rouge, contre Dragon Stompy.

2x Rushing River : Contre Stax, Dreadstill, Counterbalance, Humility/Moat, en gros bounce un ou deux permanents pénibles avant l'alpha-strike.

2x Pithing Needle : Contre Deed, EE, Disk, Mishra, Sensei's Divining Top, Survival, Belcher, Equipements

1x Tormod's Crypt : Contre Ichorid et Loam, en complément des Relic MD, avec un nom et un CC différents.


Bons Matchups : Seuil, Fish, Contrôle, Aggro Chalice
Matchups équilibrés : Burn, Combo, Stax, Ichorid
Mauvais Matchups : Elves, Tarmo Sligh, et le cauchemar du deck : Goblins


Des idées pour améliorer le deck?

La "genèse" du deck est par ici : www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-39537-exotique-fishy-sky.html

[ Dernière modification par farood le 27 jan 2009 à 23h16 ]


Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Mardi 27 Janvier 2009 à 16:24


j'aime beaucoup ce deck, et en attendant les com' de ceux qui sont spécialistes (genre Maverick) j'ai quelques questions :
niveau pioche, 4 standstill et 4 expert ca suffit? brainstorm (ou plutot ponder, vu que t'as pas les fetch) ca manque pas ? voire meme toupie
pourquoi pas 3 cursecatcher et 4 thrasher ? t'as deja 8 contres, ca te ferait un thon supplementaire au cas ou t'as peu/pas de lord/reejerey sur table


Gabriel_Angelfire

Avatar de Gabriel_Angelfire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/07/2007
423 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gabriel_Angelfire le Mardi 27 Janvier 2009 à 16:29


Je vais encore faire le vieux qui se réveille, mais avant, y a longtemps, on jouait curiosity avec les Manta riders et autre Rootwater Thief, j'imagine que ça ne se fait plus ^^

___________________



farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Mardi 27 Janvier 2009 à 23:21


J'ai édité le post en en-tête avec le commentaire sur le side.

Brainstorm et même Ponder ne rentrent pas bien dans le deck, le jeu étant très carré et ayant très fortement besoin de ses sources de mana bleu à chaque tour de l'early game.
Toupie ça casse complètement la clock du deck, et ça obliges à jouer des fetches, néfastes dans le deck.

3 Cursecatcher, 4 Thrasher c'est tout à fait possible si le metagame n'est pas trop combo.

Manta Rider, Curiosity et Rootwater Thief, c'est sympa mais c'est vraiment trop lent. Le deck dans cette forme tue régulièrement tour 5, c'est ce qui fait une grande partie de sa force.


kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Envoyé par kijiji le Mercredi 04 Février 2009 à 00:22


tu pourrais toujours mettre 2/3 phyrexian dreadnought, c'est pas un merfolk mais sa met la pression, cependant il faudrait avoir stifle x4 et peut-être 1 trickbind (au cas où).

Sinon, tu as pensé à Rishadan port?

___________________

Quuuoi??

farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Jeudi 05 Février 2009 à 15:41


Pour Dreadnought, le problème c'est le manque de slots (il en faudrait au moins 3 pour pouvoir l'avoir vite) et surtout qu'on préfère utiliser nos Stifle sur les lands adverses en priorité, puis sur les Deed/EE ensuite.

Pour Rishadan Port, je les ai joué x4 avant de réduire progressivement leur nombre à 0 afin de pouvoir jouer 4x Mutavault. Le problème avec Port c'est que c'est vraiment fort que si on a vial T1.
Mutavault permet quand à lui de jouer Standstill plus facilement, est encore plus synergique avec Wake Thrasher, et met des pains après un board sweeper et même Humility.

Certaines listes jouent 3 Waste 3 Vault 2 Port, mais vu que je trouve Waste et Vault meilleurs, je préfère les jouer x4 pour plus de régularité.


kijiji

Avatar de kijiji

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 22/03/2008
1075 Messages/ 0 Contributions/ 154 Pts

Envoyé par kijiji le Dimanche 15 Février 2009 à 20:31


salut,

je me demandais, as-tu pensé à Mind harness en side (x3 environ), parce que c'est assez fort de voler un tarmo ou autre. Personnellement, j'aime bien cette carte mais la j'ai un problème, je ne sais pas contre quoi l'enlever dans ton side (car il est assez bien fait, tout comme ton deck en fait).

___________________

Quuuoi??

Barbarian

Avatar de Barbarian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/07/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 09/02/2006
1984 Messages/ 0 Contributions/ 190 Pts

Envoyé par Barbarian le Lundi 16 Février 2009 à 06:47


JE trouve fils d'infidelité mieux quecette carte personellement et je pense également qu'elle devrait avoir sa place en Sb.

___________________


farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Lundi 16 Février 2009 à 15:34


J'ai testé Mind Harness ET threads of Disloyalty, pour au final me rendre à l'évidence que les 2 font le même boulot que Rushing River en moins bien. Ca vient peut-être de ma façon de jouer le deck comme un aggro-tempo.
Rushing River fait au minimum le même taf que Threads ou Harness le tour ou tu le joues.
Il devient moins bon en général 2 tours plus tard. Etant donné que mon but est de tuer dans cet intervalle de 2 tours, ça colle bien au plan de jeu.
Et surtout Rushing gère des permanents non créatures (ou même des créatures) pénibles sans restriction, parmi lesquels : Lock pieces de Stax, Moat-like, Confinement, Stalker, Counterbalance, Ensnearing Bridge etc etc...
D'ailleurs j'envisage de rentrer un 3è River sans doute à la place d'un BEB/Hydro, vu que j'ai toujours du mal à rentrer les 4 (Les jitte rentrent souvent dans ces MU, les Divert aussi, ça fait déjà pas mal...)


mokliv3

Avatar de mokliv3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/03/2009
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mokliv3 le Lundi 09 Mars 2009 à 19:49


salut port rishadan dedans


relic de base???


farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Lundi 09 Mars 2009 à 20:43


mokliv3:
Effectivement Merfolk avec 4 Rishadan et sans relic c'est bien.
Enfin c'était bien y'a 6 mois...


Alith

Avatar de Alith

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/01/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/01/2007
64 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alith le Mercredi 11 Mars 2009 à 16:05


Bonjour !

J'imagine que tu as une réponse toute prête :
Pourquoi Mask of Memory n'est-il pas joué ? Ou plutôt, "n'est-il plus joué" car je crois qu'il l'était avant...

Si on joue Ondins c'est parce qu'on espère faire marcher l'Islandwalk, non ?
Donc... euh... pour aller un peu plus loin dans l'hypothèse... vu que le Mask est un outil de sélection des cartes vraiment fort sur des créatures imblocables (i.e. sélection + quantité)... que c'est tout ce que veut ce genre de deck tempo... pourquoi ne pas le jouer ?

(évidemment c'est nul s'il n'y a pas d'îles en face mais ce n'est sûrement pas la seule raison, sinon autant utiliser les ondins ou les charmes qui donnent des îles à l'adversaire, voire une rature magique)

Merci d'avance !

[ Dernière modification par Alith le 11 mar 2009 à 16h06 ]

___________________

"The future is right now."
Snake Plissken.

Ekrasios

Avatar de Ekrasios

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/09/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 02/05/2005
1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Ekrasios le Mercredi 11 Mars 2009 à 17:22


le deck pioche deja bien avec standstill
et l'enchantement fonctionne meme sans ile en face...


farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Mercredi 11 Mars 2009 à 19:05


J'imagine que tu as une réponse toute prête :

C'est vrai qu'en me relisant, ça donne cette impression. C'est juste parce que ça fait un (bon) moment que je teste le deck et que toutes les cartes proposées sont déjà passées à la moulinette

Par contre pour le Mask pas du tout! Jamais essayé!

Mais en plus des explication d'Ekrasios j'ajouterais que le deck a déjà beaucoup de soucis face à Aggro et que Mask ne marchera pas contre.

L'islandwalk est un bonus contre 70% du metagame (les decks bleus) mais c'est pas la priorité n°1 du deck (comme tu l'as compris, toutes ces cartes du genre Aquitect's will ont été testées et rejetées, sauf Tidal Warrior _pour certains_ qui sert plus souvent à empêcher l'adversaire d'avoir du vert en main phase que de rendre les créas imblocables)

[Edit]
Par contre comme idée "neuve" il y a un type qui fait 9-0 au J1 du GP avec un Merfolk qui joue 4 Spellstutter Sprite. Ca me rappelle mon "Wizfolk" de l'ancien T2, avec ses Voidmage Prodigy.
En tout cas ça se teste...

[ Dernière modification par farood le 11 mar 2009 à 19h07 ]


farood

Avatar de farood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/11/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2006
618 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farood le Mercredi 11 Mars 2009 à 19:25


Héhé, j'ai encore une réponse toute prête :
Shackles c'est hors tempo (on joue aggro quand même!)
et surtout Shackles c'est moins bon que Wasteland, Mutavault, et même Rishadan Port. Vu que jouer Shackles avec 11-12 lands "bleus" dans le deck revient à vouloir piquer des 2/2 pour 5 manas, c'est non.

Par contre dans le même ordre d'idée, suivant le meta, y'en a 2 pas mal qui ont déjà été proposés :
Mind Harness et Threads of Disloyalty.
Sower est sexy également, mais son CCM de 4 ne la rend pas assez synergique avec le deck.
Après si on fait un mix Faerie/Wizard/Merfolk, ça sera MD.


Total : 116 Messages. Page n°1/8 - 1 2 3 ... 8 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi