[Archétype] %U Merfolk

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farood

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Envoyé par farood le Mardi 14 Avril 2009 à 10:59


Pour moi c'est la preuve que Merfolk est très fort, car même une version bâtarde peut faire des perfs (en même temps faut pas s'enflammer il fait 5/22).
Y'a plein de trucs qui vont pas dans sa liste.
* Il fait le choix de se priver de Waste & Mutavault pour jouer Countertop, mais au final il en joue que 3 de chaque, c'est incompréhensible.
* Pas d'Aether Vial, du mana à utiliser pour Top/Brainstorm/Ponder => Clock très ralentie.
* Seulement 3 Reejerey et 2 Wake Thrasher => 5 sorts à 3, Counterbalance perd de l'intérêt
* Tidal Warrior : Sans Waste, Stifle, ou Rishadan, c'est presque inutile. En plus c'est une 1/1 pour 1, sachant qu'il joue 1 lord de moins, et que c'est inutile avec Counterbalance.
* Contrairement à Merfolk "classique", celui-ci perd sur Engineered Explosives (en plus de Deed)
* Sygg, River Cutthroat, c'est très mou du genou, surtout sans Mutavault.
* Cette liste se fait ouvrir par Stax/Chalice.deck
* Malgré E-Truth et Propaganda en side, il aura beaucoup de mal à lutter contre Ichorid.

Il y a ici un seul avantage, il peut jouer Back to Basics (pourquoi en side???) sans se pénaliser du tout. L'autre demi avantage est qu'il a un matchup combo légèrement supérieur.

Bref, je suis vraiment pas fan, contrairement aux listes qui jouent des faeries (Spellstutter ou Vendilion, ou les 2).


Theris

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Envoyé par Theris le Lundi 11 Mai 2009 à 19:16


Il y a quelques temps, j'ai fouillé dans mes tas de cartes et je suis tombé sur le messager des marées. Après tests, il me fait souvent piocher 3 ondins à lui seul. Je me demandais s'il ne pourrait pas remplacer les standstill dans une version budget. Vous en pensez quoi ?

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kijiji

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Envoyé par kijiji le Lundi 11 Mai 2009 à 23:31


c'est vrai que c'est une très bonne carte, mais elle est vraiment rentable si on joue 30 merfolks et plus (donc le deck peut pas intégrer plein de sort non-merfolk comme daze, fow, standstill, stifle, etc.)

Mais dans une version casual plus budget qui joue beaucoup de merfolk, c'est très envisageable, car ça peut donner une CA immense (comme goblin ringleader dans les decks goblin)

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Quuuoi??

Theris

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Envoyé par Theris le Mardi 12 Mai 2009 à 18:13


J'ai fait une recherche sur deckcheck : il y a des decks qui la jouent avec seulement 25 ondins, je pense que c'est viable.
http://www.deckcheck.net/deck.php?id=21445
(lol le nom)

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Lyserg

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Envoyé par Lyserg le Mardi 10 Novembre 2009 à 19:38


Je pense me mettre au legacy et ce deck me plait bien. Mais est-il toujours joué/viable ?

Quelles cartes sont absolument vitales au deck selon vous ?

Waste et Mutavault ? C'est pas vraiment à la portée de mon budget :/ (Bon Force of will non plus mais il y a toujours counterspell)

Sinon que pensez vous de

Escroc de cosi Je ne connais pas bien le format mais j'ai l'impression qu'iil y a beaucoup de fetchs et de tutors, ce qui lui permettrait de pas mal grossir

Percesort Plus budget et plus polyvalent que Divert (en side) mais empêche le changement de cible

Souveraine ondine Strictement moins forte que Rejeerey ou le seigneur mais en plus ?

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Envoyé par Ekrasios le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:41


le deck perfe toujours et fait de bons résultats au Side Event du GP Paris ce week end (+160 joueurs)

par contre, il est clair que ce ne sont pas des versions budget qui font ce genre de perf, mais bien les listes optimisées (donc waste, force et mutavault)

souveraine ondine peut faire gagner certaines parties dans plusieurs situations
escroc c'est pas la peine, t'as déjà des lords pour faire grossir tes ondins et il n'a aucune capa vraiment utile
percesort est tout à fait envisageable, mais attention au défaut de ne pouvoir contrer des créatures : je pense que c'est une carte de side seulement, et plutot dépendante du métagame


sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:42


pour l'escroc, tu fait comment face au deck aggro?

percesort, tu as toujours force de volonté/hébétude.

Souveraine te fait passé une créature.

waste pour temporiser et mutacaveau en synergie avec les créatures qui boostent.

voici une liste qui a finis 7eme au CdF legacy

Créatures :
4 Attrapeur de malédictions
4 Expert d'Ouidargent
4 Reejerey suire
2 Kira, grand fileur de verre
2 Souveraine ondine
4 Seigneur de l'atlantide

Sorts :
4 Hébétude
4 Fiole d'Æther
4 Force de volonté
3 Immobilisation
4 Asphyxie
2 Jitte d'Umezawa

Terrains :
13 Ile
3 Terres dévastées
4 Mutecaveau

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Lyserg

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Envoyé par Lyserg le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:51


Je me doute bien que ce ne sont pas les listes budgets qui font des bons résultats mais, au moins pour commencer, je vais partir sur cette optique et si le format et le deck me plaisent vraiment j'investirai.


4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergil Adept
4 Cursecatcher
3 Wake Thrasher
4 Messager des marées


4 Counterspell
4 Daze
4 Aether Vial
3 Relic of Progenitus
3 Trompentrave --> Moins cher que Asphyxie (en €)

19 Island

Sideboard:
3 Percesort
3 Umezawa's Jitte ---> Des idées pour le remplacer ?
2 Hydroblast
2 Blue Elemental Blast
4 Rushing River --> Complètement fan ^^
1 Tormod's Crypt




Que pensez vous de cette liste budget ?

Des idées pour l'améliorer ? Ai-je retirer trop de cartes importantes ? Lesquelles remettre ?

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 10 Novembre 2009 à 22:17


mon avis est :
garde les créatures du deck que j'ai listé ici. c'est une bonne base.
souveraine ondine te fait passer des cratures et kira est tout simplement genial pour que le sort adverse ne cible pas tes créatures, sa fait des contres préservés.

ensuite, si tu veut une 'version budget', je te conseil dans ce cas d'inserer la combo contrepoids/toupie de divination du sensei.

hebetude c'est mort en middle game ( alors que fow les rendait utile en les défaussant). si tu joue pas fow, enleve les.asphyxie etait la pour contrer les wasteland adverse qui les jouait sur mutecaveau, que tu ne joue pas d'ailleurs. trompentrave ne te sert donc a rien.
Immobilisation, c'est tout simplement enorme pour que tu ten passe. sa ne tempeche pas de poser tes betes sous fiole.
Relic je dit pas, du faites que l'on trouve de nombreux tarmo. ( rencontrés dans 9/11 des rondes que j'ai joué en tournoi)

resumons
- 3 wake trasher - 4 messager des marées - 4 daze - 3 trompentrave = -14 cartes
+ 2 kira, + 2 souveraine, + 4 contrepoids, + 4 toupie, + 3 immobilisation = + 15 cartes.

autre idées : je te propose de jouer Infiltratrice d'Encrebrasse, c'est imblocable, donc 2 damage par tour quasi assurer. ou peut etre ajoute deux jitte MD.

PS si tu joue contrepoids/toupie il y a sa qui est trop puissant (a me humbles yeux)
Lullmage Mentor.
mmm, mon second deck serra (jeux de mots pourave) sans doute merflock

[ Dernière modification par sasyo le 10 nov 2009 à 23h15 ]

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Envoyé par Lyserg le Mardi 10 Novembre 2009 à 23:16


Mutecaveau est trop cher pour moi mais Usine de mishra me va, surtout que j'en ai déjà une

Il y aurait Nexus des scintimites aussi mais avec juste 1 en force :/

Je pense donc garder trompentrave et jouer Usine.

J'ai pas encore eu le temps de beaucoup tester mais immobilisation m'a semblé, certes fort mais pas indispensable. Je vais tester sur MWS avec le messager et verrai.

Infiltratrice hum Je ne sais pas, c'est pas mal mais je sais pas, ya quelque chose qui me dérange et Toupie/Contrepois j'aime pas. C'est fort mais j'aime pas.

Enfin je testerais toutes tes propositions quand même ^^

Le wake tresher me semble remplaçable en effet. Souveraine et kira sont de bonnes idées.

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Mercredi 11 Novembre 2009 à 09:06


sur le papier contrepoids et lullmage mentor me semble etre une bonne synergie, quand pense les autres?

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Envoyé par sasyo le Dimanche 15 Novembre 2009 à 19:23


est-ce utile d'inserer Selkie aux yeux glacés. sa fait un bon moteur de pioche non?
autre point important je pense. fiole et Merrow Reejerey ne s'entendent pas. prefera t-on de jouer un ondin et ainsi declancher l'effet du reejerey, ou bien prefera-t-on garder le mana ...
de meme, incompatible avec mutecaveau, meme s'il le booste.

[ Dernière modification par sasyo le 15 nov 2009 à 19h28 ]

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Envoyé par Lyserg le Dimanche 15 Novembre 2009 à 21:48


4 Lord of Atlantis
4 Merrow Reejerey
4 Silvergil Adept
4 Cursecatcher
4 Souveraine ondine
4 Messager des marées
2 Kira, great glass spinner


4 Counterspell
4 Collet à sorts
4 Aether Vial
3 Relic of Progenitus


15 Island
4 Usine de mishra

Sideboard:
3 Percesort
4 Submerge --> Qu'en pensez vous ?
4 Hydroblast
3 Rushing river
1 Tormod's Crypt


J'ai finalement retiré les wake trachers car 1/1 pendnat notre tour :/

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Mr-Bean

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Envoyé par Mr-Bean le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:00


Et mutecaveau, pourquoi mettre mishra...
IL est boostable avec les lord & co...

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Theris

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Envoyé par Theris le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:42


autre point important je pense. fiole et Merrow Reejerey ne s'entendent pas. prefera t-on de jouer un ondin et ainsi declancher l'effet du reejerey, ou bien prefera-t-on garder le mana ...
de meme, incompatible avec mutecaveau, meme s'il le booste.

QUOI ? Pas compatibles ?
Tu te fous de qui là ?

u fioles un ondin, tu en rejoues un normalement, tu dégages la fiole, tu refioles un ondin, tu appelles ça pas compatible ?
(et de toute façon tu as besoin de booster tes ondins et le reejerey ne coûte qu'un mana coloré)

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