[Deck] Stase

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Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Vendredi 26 Décembre 2008 à 20:28


Bonjours à tous!

L'envie m'est venue de monter un bon vieux deck Stase, si possible compétitif (du genre qui peut gagner des tournois quoi)!

So, I need your help!

Voici ma liste (64 cartes, normal il nous en faut plus qu'en face):

La pioche:

3 Jace Beleren
4 Mine rugissante
2 Anvil of bogardan

Le lock:

3 Stase
4 Tangle Wire
1 Chronatog
2 Orbe des rêves

La protection:

4 Force of Will
4 Daze
3 Foil
1 Contrariété
3 Chaine de vapeur
3 Arcane Denial

Le bouiboui:

4 Brainstorm
2 Ruines de l'Académie

Le mana:

17 ile
4 Forsaken City


Le principe est simple: on pose très vite un piocheur (on en a 9) et un lock (Tangle Wire, Stase) pour faire chier l'adversaire le temps de réunir tous les éléments du kill et on protège la combo avec nos 12 contres "gratuits" (tout en empèchant l'adversaire de sortir un truc trop balèze).

Pour tuer il suffit d'avoir Orbe + stase + forsaken city (avec un piocheur si possible) ou Orbe + stase + chronatog (si tout est engagé en face c'est adios) ou stase + chronatog + tangle wire (plus risqué car susceptible de se prendre des sorts à 1).

Le fait de piocher énormément permet d'avoir toujours à coup sûr les éléments du lock qui, même individuellement, ralentissent considérablement le deck d'en face.


Je n'ai pas encore testé des masses mais à vu de nez les match-up les plus problématiques risquent d'être Ichorid (qui s'en tappe pas mal de Stase&Co avec ses tokens), Gob (si il nous fait un départ fanfare, quoique nos contres pourront parer au plus pressé), Elfball (encore que nos contres gratos peuvent encore une fois limiter la rapidité du deck) et Burn (là faut speeder pour placer le lock et contrer ce qui risque de nous achever).

Les bons match-up semblent être les decks storm (ANT, Belcher, toussa) car nos 12 contres gratos les pénalisent beaucoup. De même les decks un peu plus lent n'auront pas le temps de nous tuer avant la pose des éléments du lock (dans ce cas on réserve nos contres pour faire passer lesdits éléments).

Je n'ai pas encore de side détaillé mais je pense éventuellement à Explosifs artificiels (vs Ichorig, elfball, gob) voire carrément Leyline of singularity (toujours contre ces decks), Ivory Tower contre burn (on a souvent une main bien remplie), Stifle (bousiller des fetch pour ralentir en face, empècher l'activation d'une capa trop néfaste pour nous).

Bref j'espère pouvoir monter, grâce à votre aide, un deck Stase viable et efficace dans le méta actuel.

[ Dernière modification par Aes_Sedai le 26 déc 2008 à 20h29 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 31 Décembre 2008 à 00:45


Le deck a une bonne tête sur le papier...
Quelques remarques en vrac avant que je ne teste le deck pour mieux pouvoir t'aider Aes :
1/ As tu testé Root Maze ? Frozen Aether ?
2/ Comment comptes tu gérer les multiples Krosan Grip de side ?
3/ Comment gères tu Pernicious Deed, Wasteland sur Forsaken City etc ? tu as tenté Stifle Main Deck ?

[ Dernière modification par chaudakh le 31 déc 2008 à 00h45 ]

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Aes_Sedai

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Envoyé par Aes_Sedai le Mercredi 31 Décembre 2008 à 20:00


Aether gelé a le gros inconvénient de coûter 4 mana, ce qu'il fait qu'il est le plus souvent insortable. Ici Orbe des rêves est bien meilleure.

Pour Krosan Grip je dois dire qu'en général je pose la Stase quand l'adversaire est déjà full tap ou pas loin (via Tangle Wire). Pour peu que je tope une Orbe (avec la pioche ça va vite) avant ou après et adios les Krosan.
De plus je peux rendre les Tangle Wire récursifs via les Ruines de l'Académie.

Pour Pernicious deed, ben j'ai quand même 4 Force of will, 4 Daze, 3 Foil, 3 Arcane denial et une Contrariété...Après c'est sûr que si ça passe au moment ou j'ai plein d'éléments sur table je peux remballer. (sinon y a Chaine de vapeur )

Pour wasteland là je risque d'avoir mal... Va falloir des solutions de side: Pithing needle? Stifle? Toile de Tsabo?

Pour le root maze, là on touche plus au problème de rendre le deck bicolore. J'ai en effet pensé au Root maze mais l'Orbe fonctionne aussi sur les bêtes, est artos (donc récursive sous Riunes) et surtout n'est pas verte !!!!

Mais je vais creuser l'idée.

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Envoyé par oOSebOo le Jeudi 01 Janvier 2009 à 00:12


Salut

Je te présente ma liste qui tourne pas mal :

Lock : ( 10 )
4 stase
3 Rescue ( A voir pour Chaîne de vapeur )
3 Aether gelé

Kill : ( 3 )
1 Netsuke de hibou en ébène
1 Jace Beleren
1 Canne de Feldonn

Pioche : ( 14 )
4 mine rugissante
4 Visions nées du sérum
3 Vision ancestral
3 Brainstorm

Contre : ( 16 )
4 force de volonté
4 Hébétude
2 Déni des arcanes
4 Fuite de mana
2 Contrariété

Land : ( 22 )
4 cité abandonnée
18 iles

SIDE :
4 Refroidissement
3 Propagande
4 Enchevêtrement
3 Aiguille à sectionner
1 Canne de Feldonn


DETAIL :

** Lock **
Stase + Aether gelé avec les Rescue si on arrive pas a entretenir correctement.

** Contre **
16 Contre pour être plus ou moins sur de notre protection... 4 force of will, 4 Daze, et 2 contrariété en contre gratuit au cas ou, bien que contrariété soit cher, en milieu de partie c'est jouable

** Land **
Jeu pur bleu, 4 cité abandonnée pour entretenir la stase mais ce n'est pas bloquant si on ne les a pas, on a Rescue pour entretenir "proprement"

** Pioche **
Etant un "ancien" joueur et adepte du jeu "Turbo Stase", 10 pioche me semble le minimum, avec 3 mines et Jace.

** Kill **
J'ai prévu 3 sources de kill :
- Kill au deck classic
- Kill au deck avec Jace en plus
- Kill au PV avec le hibou

*** Coté Side ***
Je pense que c'est un side solide contre différent type de jeu


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Envoyé par hcldecalastie le Vendredi 02 Janvier 2009 à 14:05


Le 31/12/2008, Aes_Sedai avait écrit ...


Pour wasteland là je risque d'avoir mal... Va falloir des solutions de side: Pithing needle? Stifle? Toile de Tsabo?



Teferi's reponse!


Gabriel_Angelfire

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Envoyé par Gabriel_Angelfire le Lundi 05 Janvier 2009 à 09:47


Dans mon vieux-vieux stase (un peu comme moi quoi ^^), je jouais 4 Rescue je suis surpris que ce ne soit pas joué . Il y a mieux ? Ca sauve d'un Wasteland àlacon© mais même si ça ne solutionne pas Krosan Grip ça doit pas mal aider pour repartir en ayant tout son mana pour un tour.

[ Dernière modification par Gabriel_Angelfire le 05 jan 2009 à 09h53 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 05 Janvier 2009 à 10:21


Certes mais perso j'avais préféré dans mon vieux vieux vieux vieux stase Stylet de Tel-Jilad, qui permet de mettre en fin de tour adverse au fond de la biblio une stase si j'en ai une en main, histoire d'avoir une étape de dégagement. Le seul souci est que ça marche pas bien contre Krosan Grip ...

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Envoyé par Barbarian le Lundi 05 Janvier 2009 à 11:06


Contre Krosan grip, ya chalice @3.
Nan, sinon il y a toujour willbender pour devier sur une mine rugissante ou tout autre cible.

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Envoyé par Gabriel_Angelfire le Lundi 05 Janvier 2009 à 11:45


Le 05/01/2009, chaudakh avait écrit ...

Certes mais perso j'avais préféré dans mon vieux vieux vieux vieux stase Stylet de Tel-Jilad, qui permet de mettre en fin de tour adverse au fond de la biblio une stase si j'en ai une en main, histoire d'avoir une étape de dégagement. Le seul souci est que ça marche pas bien contre Krosan Grip ...

Mirrodin, c'est trop réçent pour moi, désolé ... Hum, bon, sinon, le meilleur moyen de gérer Krosan Grip ce ne serait pas de s'arranger pour que l'adversaire n'ait jamais 3 manas dispo ?

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Envoyé par Aes_Sedai le Lundi 12 Janvier 2009 à 21:59


Bon à vue de nez le bleu pur risque d'être difficile à tenir. Le lock nécessite quand même plusieurs éléments et il est assez primordial de les avoir tous en jeu le plus tôt possible. Je pense que Préceptrice éclairée est indispensable. Elle va chercher Orbe des rêves, Stase, un piocheur, Tangle Wire, etc.
Du coup la manabase va être à revoir...

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Envoyé par Ezequiel54 le Lundi 11 Mai 2009 à 18:38


Bonjour à tous

Afin de relancer le débat, voici un petit topo sur le jeu Stase :

La carte Stase fut sa première apparition remarqué dans Keeper lors de la victoire de Zack Dolan au premier championnat du monde en 1994.
En 1996, Jeff Barnes créé ce que l'on peu considérer comme le premier jeu combo de MTG (un an avant Bloom Drain, le premier jeu combo joué en Pro Tour), TurboStasis.
Le jeu était apparu comme une solution efficace aux deck Necropuissance, surreprésenté à cette époque suite à la sortie de Ice Age. Reposant sur la combo Stase + Mine rugissante et la présence improbable de Sceptre du despote pour clore le lock, un seul kill Canne de Feldon, un tuteur efficace Caveau de Lim-Dul et des contres peu chers, toutes les caractéristiques des jeux combo modernes étaient présents.

Depuis cette époque, le jeu a quasiment disparu du milieu compétitif et est devenu essentiellement un deck fun. La faute à la lenteur du kill qui rend les draw assez fréquent et à une faiblesse assez remarquable face à aggro.

Plus d'une décennie s'est écoulé depuis la version de Jeff Barnes et beaucoup de cartes ont été édité depuis. La question se pose donc,peut on rendre ce jeu à nouveau compétitif ?

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Envoyé par Elloni le Mardi 12 Mai 2009 à 15:19


Il faudra quand même préciser que le deck turbo stase dont tu as parlé était type 2 à la sortie de ice age.
La stase est aujourd'hui uniquement utilisable en legacy, ce qui augmente aussi considérablement les performances des decks adverses, y compris les jeux agros.

Il fonctionnait sur un lock "mou" (stase seulement, l'adversaire a encore la possiblité de poser un terrain par tour, le staseur s'employant à contrer les sorties).

Pour fonctionner de nos jour, un jeu stase se devrait de réaliser un lock dur (avec engagement a la mise en jeu des nouvelles sources de mana), et ce de façon extrêmement rapide, son pool de pv risquant fort d'être épuisé au tour 3 ou 4.

Des solutions?
Pétale de lotus, Mox de diamant, Mox de chrome peuvent permettre d'accumuler plus vite de la mana.
Chronatog et Forsaken city permettent des entretiens infini rapidement placable
Æther gelé destinée, root maze, Orbe des rêves permettent de complèter le lock.
Enlightened Tutor et Caveau de Lim-Dul peuvent être utilisé en tuteur
enfin de très nombreux terrains multiples peuvent permettre d'associer les couleurs sans se limiter à 2.

On arrive au final à des combos lourdes d'au moins 3 cartes, mais effectivement ca peut tomber tres vite.
Un lock stase + root maze + forsaken city peux se mettre en place en tour2, avec un premier lock mou en tour1, mais espérer avoir conjointement les 3 cartes en première main, plus l'accéleration de mana nécessaire (+1) reste très improbable, et si la plupart des cartes peuvent être redondante, les placer toute reste un paris risqué qui risque fort de fortement tirer sur les slots de contre sorts.

[ Dernière modification par Elloni le 12 mai 2009 à 16h59 ]


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mardi 12 Mai 2009 à 18:03


Je suis tout à fait d'accord avec toi Elloni,
Mis à part le fait que la liste historique de stase que j'ai posté est T1
Mais le changement fondamental reste le pool de carte mis à notre disposition

Voici donc ou j'en suis :

Ma liste :

Pour répondre à cette question, voici la liste de base que j'ai établie :

- Le lock
4 Root Maze - l'ajout majeur de cette liste qui résout quasiment le problème des jeux aggro, remplace Kismet
4 Stasis

- Les kill
4 Chronatog - kill principale à la meule
2 Ebony Owl Netsuke
3 Howling Mine - remplace le Black Vise de l'époque pour un kill aux points de vie

- Les utilitaires
3 Chain of Vapor - la même utilité que Sceptre du Despote, la polyvalence en plus
3 Enlightened Tutor - permet de tutoriser Stasis ou Root Maze pour une efficacité optimale
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
3 Ponder

- Les producteurs, tuteurs de mana
3 Tropical Island
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Forsaken City - élément essentiel pour entretenir la Stase en attendant Chronatog
4 Island
4 Chrome Mox


Présentation :

Le jeu, basé sur Stase, doit pouvoir locker l'adversaire de façon irrémédiable et plus rapidement qu'avec Kismet. Nous disposons donc de Root Maze qui empêchera l'adversaire d'utiliser le moindre mana, soit aucune solution à Stase ou à la manière de l'entretenir.

Du coté de l'entretien, plusieurs solutions s'offrent à nous. Nous pouvons utiliser la technique traditionnelle avec les iles, qui peuvent être remonté avec Daze. Nous pouvons aussi utiliser Forsaken City pour un entretien illimité ou alors remonter la Stasis en fin de tour adverse avec Chain of Vapor, pour la reposer à notre tour avec tous nos permanents dégagés. Une autre solution consiste à sauter tous nos tours grâce à Chronatog, une fois Stase et Labyrinthe de racines en place.

Pour regrouper tous ces éléments, nous disposons de manipulateurs avec Brainstorm et Ponder, d'un tuteur Enlightened Tutor et de pioche Howling Mine.

Mine rugissante est également utile pour accélérer le kill si l'adversaire ne veux pas abdiquer une fois bloqué. Une solution alternative est également présente, Netsuke de hibou en ébène, remplaçant le Black Vise de l'époque.

Afin d'accélérer tout ca, Chrome Mox s'impose comme une source de mana remarquable et comme un efficace recycleur de carte. Mox Diamond aurait pu être envisagé, mais il demande d'intégrer trop de terrain, ce qui affaiblirait la qualité des mains de départ pour ce jeu.

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Envoyé par Elloni le Mercredi 13 Mai 2009 à 03:22


Il faut que tu évalues ta marge de manoeuvre.

Combien de tours as tu avant de poser ton lock et peux tu dans ce contexte réaliser cette performance?
pour moi, laisser 3 tours a l'adversaire est déjà un risque tres important qui risque fort d'aboutir à ta défaite... Or ton jeu ne semble pas capable de réaliser son lock avant le tour 4 sur une combo de 3 cartes.

Root maze, ca lock, mais ca lock tous le monde, toi y compris, tu ne pourras plus poser d'île dégagée pour l'entretien de la stase.
Te reste un entretien à base de forsaken city et de chronatog mais les deux vont t'empêcher de construire ton jeu plus avant et t'enfermer dans une attente passive dont tu ne pourras pas sortir.

Avant de penser à la gestion du lock et au kill, il faut déjà que tu t'assures de pouvoir mettre en place le lock.


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 13 Mai 2009 à 17:59


Effectivement, ma clock repose sur 3 cartes.
Stasis et Root Maze étant essentiel, j'ai jugé plus que utile de jouer Préceptrice éclairée afin d'améliorer les chances des les avoir.

En plus de cette combinaison de 2 cartes, plusieurs solutions s'offrent à moi pour compléter le lock.
Soit je joue Forsaken City qui me permettra d'entretenir ma Stase, soit j'ai tout de suite Chronatog qui me permet de quasiment réduire à néant les chances de l'adversaire au moment même ou je l'active.

Pour résumé, voici pour moi un départ idéal :
T1 : land + Root Maze (ou préceptrice EOT)
T2 : land tap (+ Root Maze)
T3 : land tap + Stase (en espérant avoir une cité en jeu)

Je cherche donc le lock tour 3, tour 4 grand maximum, afin de garder toutes mes chances.
Une fois le lock posé, une 2ième cité en jeu me permettra par la suite de jouer Chaine de vapeur sur ma stase en fin de tour adverse pour la reposer avec un chronatog lors de mon tour.

Que me proposes tu pour améliorer tout ca ???

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