[Deck] %B The Rack

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Lundi 17 Novembre 2008 à 11:06


Etant donné que mon jeu a fait des miracles récemment (notamment ronde 5 en table 2 à la boutique), je me décide à mettre la liste ici :

19 Marais

3 Nezumi rasdecroc (ajout récent et déterminant)
2 Charme funéraire
4 Rôdeur d'Oona
4 Cri de contrition
4 Hymn to tourach
4 Obscur confident
4 Messe noire
4 Saisie des pensées
4 Chevalet de torture
4 Variole
4 Crime du corbeau
1 Thérapie de la Coterie

Side "je hais les cimetières"

4 Faille planaire
4 Gardien de prison yixlide
4 Infestation
3 Thérapie de la Coterie

Avant que quelqu'un le dise, NON IL N'Y A PAS TROP DE DEFAUSSE, c'est quasiment mon seul moyen de mettre la pression, et ça marche très bien, sauf exceptions (pioche à outrance de Aggro Loam, Gob qui vide sa main trop vite).


Avantages

C'est toujours très frustrant pour quelqu'un qui a un bon jeu de perdre face au mien. Qui plus est, comme le deck n'est pas connu, les gens ne savent pas trop quoi nommer à la Thérapie quand ils la jouent. Et j'ai adoré voir l'adversaire de la ronde 5 de la dernière fois dire "MAIS C'EST QUOI CE JEU BORDEL ?!" après mon T1 Cri de contrition hantant son Bird, T2 Nezumi. Ajoutons à cela qu'à part Calice du vide, les solutions sont rares dans les sides. A part combo, qui a deux cartes exaspérantes (Compost et une autre en blanc dont le nom m'échappe).
Il y a un certain avantage psychologique vu que l'adversaire n'est jamais sûr qu'il pourra jouer ce qu'il a en main. En partie 2, j'ai souvent vu certains ne pas relancer une main bof-bof pour garder 7 cartes.

C'est toujours un plaisir de voir un adversaire compter sur ses doigts parce qu'il est à 5 et qu'il y a 2 Rôdeurs + un Rack sur table.
Deux ajouts ont été déterminants pour mon jeu : Crime du corbeau dès la sortie de Eventide, et Nezumi depuis 2 semaines. J'avais pensé le jouer il y a longtemps, puis j'avais renoncé, jusqu'à ce qu'un joueur de Red deck wins du GP me le réévoque. Je pensais qu'il serait compliqué à inverser, mais que dalle. En gros, ça fait 3 racks supplémentaires dans le jeu. En jeu, ça fait un Rack 3/3 qui va automatiquement coller 3 à l'entretien du gus en face vu qu'il n'a par définition plus de cartes en main à ce stade. J'aime ce rat.

Le jeu a une curve qui culmine à 2 (3 après réserve). Avoir DEUX Confidents sur table n'est pas un problème.
On peut garder une main à 1 land, jouer avec 2 lands sur table... Et comme il n'y a que du land basique, la stabilité est géniale vu que les Wastelands ne servent à rien, même chose pour les Mage de la lune qui peuvent aller voir à K'veer si j'y suis.
Il vaut mieux avoir 3 lands en jeu, histoire que Variole soit jouable, mais c'est à peu près le seul cas où c'est intéressant.
Avec un Crime au cimetière, on ne pioche QUE des cartes actives, vous vous rendez compte ? J'adore ça. On est deux fois plus content de révéler un Marais au Confident.

Le tour 1 marais, messe noire, Saisie des pensées, Hymn to Tourach fait super, super mal.

Combo me déteste. Le jeu a à ce jour 100% (!) de réussite face à Belcher et Ad Nauseam. Il se débrouille très très bien contre Burn dès que son départ est cassé. Après réserve, il détruit Ichoride et gagne contre les versions classiques de Survie du plus Apte (moins contre les versions "custom").

Inconvénients

19 terrains = mulligan à peu près 1 fois sur 4. Quoi qu'au dernier tournoi je ne me souviens pas d'avoir eu à mulliganer.
Calice du vide à 1 détruit la moitié du jeu.
Sensei + Contrepoid m'empêche de jouer la totalité de mon jeu si la combo arrive à passer sous les défausses, ce qui arrive un peu trop souvent !

Je déteste les jeux très lents qui finissent toujours par se relever après la première vague de défausse.
Life est une horreur, j'arrive pas à l'empêcher de mettre en place une de ses combos quoi que je fasse (j'ai joué contre un gars qui joue Life en partie fun à MC).
Il y a peu, je perdais contre Slivoïdes, ce qui est quand même grave. Mais vu que maintenant je ne suis plus très souvent dans les tables basses, je ne le rencontre plus, donc je n'ai pas la moindre idée de ce que ce matchup donnerait maintenant.
J'aime pas du tout Landstill. Me faire poutrer au dragon 5/5 récursif, j'aime moyen.

Gobelins : AAAAAAAAAAAAAAAARGL

Je HAIS gobelins !! C'est sans conteste mon pire matchup. Il se vide la main vers le tour 2-3, ce qui fait que j'ai plein de cartes mortes en main. Meneur Gob ruine tous mes espoirs... Le mana denial au Port Rishadan me prive de la moitié de mon mana (rappelons que le jeu tourne à 2 lands)... C'est atroce. Une fois, j'ai gagné UNE partie contre gob suite à un malentendu (Rack sur table, Confident hanté par 1 Cri, le mec en face est à 4 et il a 4 cartes en main, dont un Roi des gobelins qu'il vient d'aller chercher. Il me tue au prochain tour. J'ai une Thérapie en main. J'attaque, il fait l'erreur de sa vie en ne bloquant pas (= malentendu) et descend à 2. Je nomme le Roi à la Thérapie, et du coup il révèle sa main où il y a un land et 2 Meneur gob. Je flashback ). Infestation en réserve ne m'aide que très modérément. Que les petits hommes verts aillent en enfer !

Big Blue : MOAR BLUE PAGES !

Big Blue est pas loin derrière gob en termes de nuisance. FOW sur Hymn to Tourach, bêtes chiantes à gérer, équipements idem... Calice du vide TOUJOURS sidé... Mais il faudrait que je joue plus souvent contre ce deck pour trouver des solutions. En plus ça fait une éternité que ça ne m'est pas arrivé.

Red deck wins : No more red pages for U

Je m'en sors un peu mieux face à ce jeu désormais, mais ça reste un cauchemar. Disons qu'au lieu de faire 0/2, je fais 1/2 maintenant. Je peux gérer des blasts, je peux gérer quelques bêtes, mais des blasts + des bêtes qui arrivent très vite ET qui blastent parfois (mogg, lavamancien), non stop, n'en jetez plus le jardin est plein. Surtout depuis qu'il y a Représentation de la destinée dedans. Gorille beringeï survit à Infestation, ça craint...
Maintenant que j'ai mon piti rat adoré, ça va mieux contre ce jeu mais vu qu'une foudre le bute c'est pas encore la joie.

How about a magic trick ? I will make these lands disappear.

Voilà un truc que je fais très souvent contre les matchup désespérés, et qui parfois s'avère payant : je sors des lands et tourne à 17 land, voire 16. Pour peu que j'ai un bol du diable et ait 2 lands en main de départ, je ne pioche plus que des cartes actives ou peu s'en faut. Et parfois, ça marche !! Au GP, j'ai gagné contre un Seuil comme ça.

Les Thérapies ne sont plus de base car elles avaient tendance à partir dans le vent quand je nommais la mauvaise carte. Je les rentre systématiquement en partie 2, une fois que je connais un peu le jeu en face.

Le fait d'avoir 2 solutions en side contre les jeux cimetière crée des situations rigolotes (un joueur d'Ichoride nomme Faille Planaire à la Thérapie en partie 3 : dommage, c'était le yixlide que j'avais en main, que je joue ensuite tour 1 à la Messe noire XD).


Actuellement, je me penche sur les listes de sorts de défausse à travers le temps pour tenter d'optimiser ceux-ci.
Ajoutons que le deck est principalement jouable à cause de ma chance qui commence à se faire connaître à la boutique (Survival en face. Faille planaire T1, il aime pas. Il va chercher un pète enchant avec un Souhait. Je pose la seconde Faille, que j'avais en main de départ. Il recommence T4. Topdeck ? Faille planaire XD).

[ Dernière modification par Johannes le 17 nov 2008 à 12h33 ]


Et une autre liste, plus ancienne, de mono-noir défausse :
www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-43218-deck-mono-black-defausse.html

[ Dernière modification par EveilDuFou le 05 oct 2010 à 21h59 ]

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Lundi 17 Novembre 2008 à 15:51


Je gagne contre burn, je l'ai mentionné. Avant crime, je perdais, maintenant c'est plus du 2/1.
Joué une fois il y a 6 mois contre Affinité (1-2, mais chaud).
Jamais joué contre WW.

Je cite uniquement les trucs que je rencontre ces derniers temps.

[ Dernière modification par Johannes le 17 nov 2008 à 15h56 ]

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Envoyé par benef le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:03


Le 17/11/2008, Johannes avait écrit ...

Je gagne contre burn, je l'ai mentionné. Avant crime, je perdais, maintenant c'est plus du 2/1.
Joué une fois il y a 6 mois contre Affinité (1-2, mais chaud).
Jamais joué contre WW.

Je cite uniquement les trucs que je rencontre ces derniers temps.




WW posait des soucis à Rat/discard en type 2 au temps de Kamigawa/Ravnica, ici on parle de Legacy mais Paladin peut te faire mal (bien que peu joué), il joue Jitte et il se vide de sa main très vite.

[ Dernière modification par benef le 17 nov 2008 à 16h05 ]

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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Envoyé par Barbarian le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:12


Tu gère comment adepte convaincu t2? t'as que smallpoxx comme kil creature.

Perso je jouerais smother (jamais mavais face à tarmo/countyside crusher, bob....) & deathmark en sb.

Ensuite, bob ca reste rarement sur table très longtemps, je rajouterais quelques Night's Whisper.

4 crime ca fait vraiement beaucoup trop non? 1 ou 2 ca suffit et je les remplacerait par des duress.

Pourquoi pas pox plutot que smallpox?
Si tu matte svt la main adverse, plus de Therapy ca le ferait MD non?


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Johannes

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Envoyé par Johannes le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:42


Jamais vu un seul Adepte en face, perso...

Smother testé il y a deux mois, et pas convaincue du tout.
J'ai eu Deathmark en side pendant des mois sans jamais avoir à le jouer, donc il a fini par dégager.

Bob reste souvent sur table car le mec en face n'a à ce stade plus grand'chose en main et qu'il a d'autres priorités (c'est en général le Nezumi qui se fait tuer en premier, puis la faerie).

Ce deck fait la course aux pvs. Ajouter un truc de plus qui fait perdre des pvs n'est à mon avis pas idéal. J'ai déjà tendance à virer les Thoughtseize après side parce que ça pique trop...

Il me FAUT mon crime au cimetière, tout comme il me FAUT une messe tour 1 ou 2. Testé avec 3, tout de suite revenu à 4 dans les deux cas.

Pourquoi pas Pox ? Parce que 1 mana de trop pour un effet similaire.

Je ne matte pas si souvent la main adverse. Et j'ai expliqué pourquoi j'ai remisé les Thérapies en side.

[ Dernière modification par Johannes le 17 nov 2008 à 16h43 ]

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Envoyé par hcldecalastie le Lundi 17 Novembre 2008 à 18:07


Quand je voit écrit "mon test donne victoire 2/1" j'ai bien peur que tu ais des surprises si tu prend ça pour argent comptant.


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Envoyé par Johannes le Lundi 17 Novembre 2008 à 20:31


Le 17/11/2008, hcldecalastie avait écrit ...

Quand je voit écrit "mon test donne victoire 2/1" j'ai bien peur que tu ais des surprises si tu prend ça pour argent comptant.


J'ai pas dit que ça serait comme ça à chaque fois.
Je dis ce qui s'est passé pour cette version du jeu. 'vais pas faire de pronostics dans le vent

Eveil, ça tu peux me le dire irl. Et vu que tu ne m'écoutes jamais pour tes jeux, je ne vois pas pourquoi je t'écouterais, surtout à travers un écran J'ajouterai que mon deck fait de bien meilleurs résultats que le tien dernièrement, et ce alors que tous mes choix te semblent grotesques ou peu s'en faut; donc chut.

Ah, et pour éviter qu'on me ressorte l'idée : gaspiller 1 de mes 2 manas pour un coup de toupie, non. Je ne veux pas mourir plus lentement, je veux que le type en face meure plus vite.

[ Dernière modification par Johannes le 17 nov 2008 à 20h59 ]

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Lundi 17 Novembre 2008 à 20:38


Evidemment qu'on en discute jamais. A chaque fois tu dis que c'est de la merde.

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Envoyé par Beldaran le Lundi 17 Novembre 2008 à 21:11


J'aurais aussi tendance à penser que Smother est plus intéressant que Variole vu que le coté défausse de cette dernière ne me semble pas indispensable avec toute la défausse. Du coup ça te permet de détruire des trucs chiants qui passent (car si j'imagine bien c'est surtout les créatures posées aux premiers tours qui vont t'emmerder, elles seront donc à priori sensibles à Smother), sans avoir à sacrifier une de tes créatures et un des terrains comme sur une Variole.

Evidemment qu'on en discute jamais. A chaque fois tu dis que c'est de la merde.


J'adore.

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Envoyé par Aes_Sedai le Lundi 17 Novembre 2008 à 23:53


Le 17/11/2008, Johannes avait écrit ...

Evidemment qu'on en discute jamais. A chaque fois tu dis que c'est de la merde.


Tiens? C'est drôle il dit la même chose pour le mien.
Mais chuuuut faut pas dire que l'on fait des meilleurs résultats que lui...

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Envoyé par Barbarian le Mardi 18 Novembre 2008 à 06:45


Une petite liste faite à la va vite, sans test.

// Lands
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Maze of Ith
15 Swamp
//
// Creatures
4 Dark Confidant
3 Nezumi Shortfang
//
// Spells
3 Pox
4 Smother
4 Duress
4 Thoughtseize
2 Night's Whisper
4 The Rack
4 Dark Ritual
4 Hymn to Tourach
2 Raven's Crime
2 Cabal Therapy

Je pense que 8 dures ca fait bien non?

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Johannes

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Envoyé par Johannes le Mardi 18 Novembre 2008 à 08:02


J'aime bien ta liste Barbarian, mais elle me chiffonne plus qu'autre chose. Pourquoi tous ces randoms sorts en 2 exemplaires ?

Le 17/11/2008, EveilDuFou avait écrit ...

Moi, ce que j'adore, c'est quand elle me dit que son deck est aggro (ah, où ça ?), et que toupie n'est pas contrôle (et que comme son deck n'est pas contrôle, bah ça n'a pas sa place).


Mon deck n'est pas contrôle, c'est du tempo.
Et depuis quand toupie permet de contrôler la partie ? C'est une carte de manipulation de biblio. Elle me fera mourir moins vite, en aucun cas contrôler la partie, et encore moins tuer plus vite le mec en face.
Contrôle joue Toupie parce qu'il a le temps et le mana pour se le permettre.
Si quelqu'un a un avis différent, j'écoute.

Quand je dis qu'une carte est pourrie dans un deck, c'est que c'est pas adapté au deck à mon avis... Mais je n'ai pas la science infuse. Rien ne vous empêche de demander à d'autres...


Je t'ai demandé quelque chose ? Non.

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Envoyé par farood le Mardi 18 Novembre 2008 à 11:56


Toupie sans aucun mélangeur et dans un deck qui aligne 19 lands, c'est bien naze, hein...

Il faut une solution à Chalice of the Void (=> EE pourquoi pas), et à Counterbalance (je ne vois pas trop).

Smother c'est le bien aussi, permet de ne pas mourir sur un Tarmo/CSC/Dreadnought/Sea Drake passé à travers la défausse, et de ne pas voir Trygon Predator/Confidant ruiner tes plans de victoire au Rack.

Tombstalker est malheureusement injouable ici, il aurait une bonne tête de kill alternatif.


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Envoyé par hcldecalastie le Mardi 18 Novembre 2008 à 12:16


Le 18/11/2008, farood avait écrit Smother c'est le bien aussi, permet de ne pas mourir sur un Tarmo/CSC/Dreadnought/Sea Drake passé à travers la défausse, et de ne pas voir Trygon Predator/Confidant ruiner tes plans de victoire au Rack.

quote


Snuff out ça tout tout ça sauf dark et ça passe spell snare et/ou countertop...

Ta seulle solution à conterbalance c'est needle sur toupie en sb


Johannes

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Envoyé par Johannes le Mardi 18 Novembre 2008 à 14:07


Le 18/11/2008, EveilDuFou avait écrit ...

Le 18/11/2008, Johannes avait écrit ...

Mon deck n'est pas contrôle, c'est du tempo.

Hier tu me disais qu'il était aggro. Faudrait savoir... Bon, maintenant, dire qu'il est tempo... lol ?



Bon allez, je vais être plus claire : arrête de flooder mon topic.

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