Etant donné que mon jeu a fait des miracles récemment (notamment ronde 5 en table 2 à la boutique), je me décide à mettre la liste ici :
19 Marais
3
Nezumi rasdecroc (ajout récent et déterminant)
2
Charme funéraire
4
Rôdeur d'Oona
4
Cri de contrition
4
Hymn to tourach
4
Obscur confident
4
Messe noire
4
Saisie des pensées
4
Chevalet de torture
4
Variole
4
Crime du corbeau
1
Thérapie de la Coterie
Side "je hais les cimetières"
4
Faille planaire
4
Gardien de prison yixlide
4
Infestation
3
Thérapie de la Coterie
Avant que quelqu'un le dise,
NON IL N'Y A PAS TROP DE DEFAUSSE, c'est quasiment mon seul moyen de mettre la pression, et ça marche très bien, sauf exceptions (pioche à outrance de Aggro Loam, Gob qui vide sa main trop vite).
Avantages
C'est toujours très frustrant pour quelqu'un qui a un bon jeu de perdre face au mien. Qui plus est, comme le deck n'est pas connu, les gens ne savent pas trop quoi nommer à la Thérapie quand ils la jouent. Et j'ai adoré voir l'adversaire de la ronde 5 de la dernière fois dire "MAIS C'EST QUOI CE JEU BORDEL ?!" après mon T1 Cri de contrition hantant son Bird, T2 Nezumi. Ajoutons à cela qu'à part Calice du vide, les solutions sont rares dans les sides. A part combo, qui a deux cartes exaspérantes (
Compost et une autre en blanc dont le nom m'échappe).
Il y a un certain avantage psychologique vu que l'adversaire n'est jamais sûr qu'il pourra jouer ce qu'il a en main. En partie 2, j'ai souvent vu certains ne pas relancer une main bof-bof pour garder 7 cartes.
C'est toujours un plaisir de voir un adversaire compter sur ses doigts parce qu'il est à 5 et qu'il y a 2 Rôdeurs + un Rack sur table.
Deux ajouts ont été déterminants pour mon jeu : Crime du corbeau dès la sortie de Eventide, et Nezumi depuis 2 semaines. J'avais pensé le jouer il y a longtemps, puis j'avais renoncé, jusqu'à ce qu'un joueur de Red deck wins du GP me le réévoque. Je pensais qu'il serait compliqué à inverser, mais que dalle. En gros, ça fait 3 racks supplémentaires dans le jeu. En jeu, ça fait un Rack 3/3 qui va automatiquement coller 3 à l'entretien du gus en face vu qu'il n'a par définition plus de cartes en main à ce stade. J'aime ce rat.
Le jeu a une curve qui culmine à 2 (3 après réserve). Avoir DEUX Confidents sur table n'est pas un problème.
On peut garder une main à 1 land, jouer avec 2 lands sur table... Et comme il n'y a que du land basique, la stabilité est géniale vu que les Wastelands ne servent à rien, même chose pour les
Mage de la lune qui peuvent aller voir à K'veer si j'y suis.
Il vaut mieux avoir 3 lands en jeu, histoire que Variole soit jouable, mais c'est à peu près le seul cas où c'est intéressant.
Avec un Crime au cimetière, on ne pioche QUE des cartes actives, vous vous rendez compte ? J'adore ça. On est deux fois plus content de révéler un Marais au Confident.
Le tour 1 marais, messe noire, Saisie des pensées, Hymn to Tourach fait super, super mal.
Combo me déteste. Le jeu a à ce jour 100% (!) de réussite face à Belcher et Ad Nauseam. Il se débrouille très très bien contre Burn dès que son départ est cassé. Après réserve, il détruit Ichoride et gagne contre les versions classiques de Survie du plus Apte (moins contre les versions "custom").
Inconvénients
19 terrains = mulligan à peu près 1 fois sur 4. Quoi qu'au dernier tournoi je ne me souviens pas d'avoir eu à mulliganer.
Calice du vide à 1 détruit la moitié du jeu.
Sensei + Contrepoid m'empêche de jouer la totalité de mon jeu si la combo arrive à passer sous les défausses, ce qui arrive un peu trop souvent !
Je déteste les jeux très lents qui finissent toujours par se relever après la première vague de défausse.
Life est une horreur, j'arrive pas à l'empêcher de mettre en place une de ses combos quoi que je fasse (j'ai joué contre un gars qui joue Life en partie fun à MC).
Il y a peu, je perdais contre Slivoïdes, ce qui est quand même grave. Mais vu que maintenant je ne suis plus très souvent dans les tables basses, je ne le rencontre plus, donc je n'ai pas la moindre idée de ce que ce matchup donnerait maintenant.
J'aime pas du tout Landstill. Me faire poutrer au dragon 5/5 récursif, j'aime moyen.
Gobelins : AAAAAAAAAAAAAAAARGL
Je HAIS gobelins !! C'est sans conteste mon pire matchup. Il se vide la main vers le tour 2-3, ce qui fait que j'ai plein de cartes mortes en main. Meneur Gob ruine tous mes espoirs... Le mana denial au Port Rishadan me prive de la moitié de mon mana (rappelons que le jeu tourne à 2 lands)... C'est atroce. Une fois, j'ai gagné UNE partie contre gob suite à un malentendu (Rack sur table, Confident hanté par 1 Cri, le mec en face est à 4 et il a 4 cartes en main, dont un Roi des gobelins qu'il vient d'aller chercher. Il me tue au prochain tour. J'ai une Thérapie en main. J'attaque, il fait l'erreur de sa vie en ne bloquant pas (= malentendu) et descend à 2. Je nomme le Roi à la Thérapie, et du coup il révèle sa main où il y a un land et 2 Meneur gob. Je flashback
).
Infestation en réserve ne m'aide que très modérément. Que les petits hommes verts aillent en enfer !
Big Blue : MOAR BLUE PAGES !
Big Blue est pas loin derrière gob en termes de nuisance. FOW sur Hymn to Tourach, bêtes chiantes à gérer, équipements idem... Calice du vide TOUJOURS sidé... Mais il faudrait que je joue plus souvent contre ce deck pour trouver des solutions. En plus ça fait une éternité que ça ne m'est pas arrivé.
Red deck wins : No more red pages for U
Je m'en sors un peu mieux face à ce jeu désormais, mais ça reste un cauchemar. Disons qu'au lieu de faire 0/2, je fais 1/2 maintenant. Je peux gérer des blasts, je peux gérer quelques bêtes, mais des blasts + des bêtes qui arrivent très vite ET qui blastent parfois (mogg, lavamancien), non stop, n'en jetez plus le jardin est plein. Surtout depuis qu'il y a
Représentation de la destinée dedans. Gorille beringeï survit à Infestation, ça craint...
Maintenant que j'ai mon piti rat adoré, ça va mieux contre ce jeu mais vu qu'une foudre le bute c'est pas encore la joie.
How about a magic trick ? I will make these lands disappear.
Voilà un truc que je fais très souvent contre les matchup désespérés, et qui parfois s'avère payant : je sors des lands et tourne à 17 land, voire 16. Pour peu que j'ai un bol du diable et ait 2 lands en main de départ, je ne pioche plus que des cartes actives ou peu s'en faut. Et parfois, ça marche !! Au GP, j'ai gagné contre un Seuil comme ça.
Les Thérapies ne sont plus de base car elles avaient tendance à partir dans le vent quand je nommais la mauvaise carte. Je les rentre systématiquement en partie 2, une fois que je connais un peu le jeu en face.
Le fait d'avoir 2 solutions en side contre les jeux cimetière crée des situations rigolotes (un joueur d'Ichoride nomme Faille Planaire à la Thérapie en partie 3 : dommage, c'était le yixlide que j'avais en main, que je joue ensuite tour 1 à la Messe noire XD).
Actuellement, je me penche sur les listes de sorts de défausse à travers le temps pour tenter d'optimiser ceux-ci.
Ajoutons que le deck est principalement jouable à cause de ma chance qui commence à se faire connaître à la boutique (Survival en face. Faille planaire T1, il aime pas. Il va chercher un pète enchant avec un Souhait. Je pose la seconde Faille, que j'avais en main de départ. Il recommence T4. Topdeck ? Faille planaire XD).
[ Dernière modification par Johannes le 17 nov 2008 à 12h33 ]
Et une autre liste, plus ancienne, de mono-noir défausse :
www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-43218-deck-mono-black-defausse.html
[ Dernière modification par EveilDuFou le 05 oct 2010 à 21h59 ]