Terrains de chasse

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 03 Janvier 2008 à 10:51


Après test, il s'avère que la liste telle que je l'ai proposée est bonne mias montre bien pourquoi cette carte n'est pas utilisée pour l'instant dans le format : il est difficile d'avoir le seuil tôt, surtout vu le grave hate, le deck meure presque sur un krosian grip, et surtout il est nécessaire que l'adversaire joue quelque chose, chose qu'il ne fera pas s'il est aggro et qu'il a déjà une menace, ou s'il est contrôle et qu'il n'a pas ses moyens de gestion en main.

Conclusion, il faut forcer le suil pour l'avoir très très tôt, donc tu as raison question piste. Mais il faut aussi jouer une menace (genre tarmo, qui devient énorme vite avec le seuil) et des moyens de tuer les menaces adverses (genre pyroclasme). Sous ces trois conditions, on a certes un deck hybride, mais qui réagit mieux que la version de base que j'ai postée et qui n'est parfaite que théoriquement.

Ensuite, je trouve dommage de ne pas jouer toolbox+empathe, je trouve ça mignon, non? Et en test, j'ai souvent joué Reya pour reposer un thon qui était au cimetière, donc elle n'est pas négligeable du tout.

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

merak

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Envoyé par merak le Jeudi 03 Janvier 2008 à 11:22


Pour le côté toolbox-empathe, j'ai testé un peu et c'est pas mal pour le moment. Ca amène la créat correspondant à la table, le truc, c'est que ça ralenti un poil, mais ça se tient bien quand même.
Reya est excellente, ça sauve la mise et amène plus de pression, au pire, ça fait paratonnerre à anti-bêtes.
Tarmo, disons que c'est bien parce que c'est en moyenne une 4/5 tour 1, c'est un bon tempo qui se prendra son anti-créat dans la tête au profit d'un autre thon, mais en même temps ça ralenti un peu la machine. A voir.

Pour la gestion des aggros, j'ai pas trouvé mieux que sickening dreams qui fait comme pyro, alimente le cimetière, vire les cartes mortes de la main et "combote" ultérieurement avec reya. Si quelqu'un connait un truc équivalent en éphèmère, ce serait pratique aussi.

Par contre, contre vs un grave hate, j'ai peu de réponse (fow ?) et c'est sensible.

Je remanie avec empathe+reya+un peu de gestion en plus.

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 03 Janvier 2008 à 11:31


Contre le grave hate, moi tout ce que je vois c'est chaine de vapeur contre leyline du vide, stifle contre contre tormod, et FoW contre le reste... en side?

sickening dreams est pas mal, mais je trouve qu'il défausse beaucoup, donc bon... à tester.

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Envoyé par merak le Jeudi 03 Janvier 2008 à 11:42


Disons que chain of vapor s'imposait mais manque de place MD alors direction side. J'étais parti sur needle vs tormod à cause d'un pas de bol récursif mais stifle est revenue en side.
Sinon je suis tombé sur snapback. Utile contre un gros thon solitaire dans les deux premiers tours, et même sur nos créats genre hellkite. A voir.

Pour sickening dreams, en général je le fais à 2, plus c'est trop risqué, à moins d'une toupie en jeu, et encore. Pour le moment, j'arrive à faire avec sans être trop gêné, mais un pyro ferait du bien (jouable facilement avec pétale et mox).

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merak

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Envoyé par merak le Mercredi 14 Mai 2008 à 13:37


Je up un peu pour ce deck bien fun, capable du meilleur comme du pire.
Après X versions du deck, j'en suis là actuellement :

3 lande venteuse=>pour les trop et savanes, gonfle cimetière, mélange.
3 tropical island
3 savannah
3 manamorphose=>1 carte au cimetière "gratuitement"+cantrip.
4 pétale de lotus=>mana.
2 tinder wall=>parfait avec la manamorphose t1, au pire bloque une créat.
4 land grant=>1 carte au cimetière gratuitement, mélange le deck.
3 crop rotation=>+3 cartes au cimetière "gratuitement", épure et mélange.
Ca c'est pour le mana. Il est évidemment loin d'être parfait. L'idée est d'avoir 2 manas tour 1 de préférence, c'est là que manamorphose prend son intérêt. Avec tinder wall, on a une "messe noire", un cimetière qui se remplit vite et du mana dans les couleurs nécessaires. J'ai pensé au elvish spirit guid, qui peut être un compromis sympa, mais faire du mana full est trop fréquent je trouve. Et puis il faut jouer un max de sorts également. A tester.
A noter que je pense couper les crop rotation, qui hors tour 1 ne font rien hormis bloquer le deck.

1 darksteel colossus=>une grosse créat.
1 tidesprout tyrant=>gros, vol, capa bourrine.
3 bogardan hellkite=>gros, vol, coller 5 c'est bien aussi.
3 despair angel=>gros, vol, casser un land au tour 2 c'est pratique.
Niveau créat, pas convaincu par colosse. Sinon, les capas du hellkite et de l'ange sont très appréciables. Et le hellkite peut se jouer grâce aux tinder wall.
Celà dit, c'est pas définitif, le bulot puiseur est potentiellement jouable aussi, ou reya, SSS ou autre.

4 force of will
3 daze
3 chain of vapor
Un peu de gestion. Fow,...bon ben fow quoi. Rien à redire dessus. La quantité de cartes bleues est suffisante (en même temps j'ai souvent 2-3 fow en main de départ). Daze,...bah, pareil, le deck se joue aux tours 1 et 2 majoritairement, ce contre y est très efficace. Et chain of vapor pour renvoyer une créat (sinon le deck perd son sens) qui serait arrivée avant hunting grouds ou son seuil, mais surtout contre leyline. Pour la gestion, je conçois que c'est léger, en même temps il faut que ce soit le plus rapide possible. Celà dit, je vais tester pyroclasme et fire // ice, avec 3 à 4 tinder wall pour raser tout ce qui prennent le deck de vitesse (les premières versions avec sickening dreams tenaient le coup face à gobs, on peut supposer la même chose avec pyro, F/I et chain of vapor).

3 nimble mongoose
Le plus discutable. Ok, elle est facilement 3/3 tour 1. En même temps tarmo y est 3/4 donc c'est ballot. Mongoose coûte seulement G, et bloque lackey sans craindre de blast quelconque. C'est un bon petit mur 3/3 linceul, mais elle n'est "que" 3/3. Il y a du pour et du contre, pyro, F/I voire StP peuvent prendre ces 3 places. Au passage, elle "force" dans une certaine mesure à ce que l'adversaire joue un sort.

4 brainstorm
3 opt
3 serum visions
De la pioche, du mélange de deck (j'ai pas testé ponder), de quoi le faire tourner. Ca semble peu, mais 12 c'est trop. Etude attentive c'est bien car 3 cartes au cimetère pour U, le problème vient de la défausse. A la base le deck à très vite plus de cartes mortes donc c'est fort, là il y en a moins, ça fend le coeur de discard de piocheurs, contre ou chain.

4 hunting grounds
Ouais, il coute 2, spell snare, tout ça, WG en plus, pas d'incolore... Pas grave, au moins il est pas sensible à stifle, même sous krosan grip il aura le temps de larguer un hellkite ou DSC. Pour le seuil, cf chain of vapor vs leyline, ou encore reverent silence (avant HG bien sûr).

Voilà pour la liste.
Le side n'est pas décidé, il faudrait trop de trucs, que j'hésite encore, bien que certains coulent de source :
echoing truth=>3 chain of vapor pour 10 tokens 1/1 c'est nul. Pyroclasme est aussi candidat.
Pithing needle=>parce que ce qui tue net le deck, c'est les terrains animables (hors grave-hate bien sûr). C'est d'ailleurs ce fait qui m'a forcé à mettre des mongoose pour calmer les ardeurs de mishra's factory qui m'a fait perdre bêtement. Même si c'est pas trèèèèèèès courant, il y en a, et c'est con de perdre parce qu'il faut que l'adversaire joue des sorts et que finalement non, puisqu'il y a un terrain animable en jeu. Et puis ça calme les tormod's crypt aussi, et puis les vial aussi.
Reverent silence=>vs leyline. Et si il y a d'autres enchants lourds, au moins ça règle le problème. Les 6 pv donnés ne sont pas pénalisants.
tormod's crypt ou leyline ou crémation ou faerie macabre=>ichoride, c'est lourd. C'est pas un sort et ça cogne dur.
Réponse gutturale=>no comment. anti-contre/bounce, c'est tout mais c'est pas mal déjà.
Ancient grudge=>vs vial surtout.
Et là je sèche.
Au final, le deck est très rapide, gagne tour 1 (parfois...), se défend honnêtement sans casser des briques, N'A PAS DE TARMO (même si il pourrait facilement rentrer dans le deck, mais 1G c'est limite lourd), sympa à jouer et pas banal pour le coup.
Bon, évidemment on peut faire un genre de simili rock à coup de StP, pernicious deed, vindicate bla bla, tout ça, ou bien du loam control etc ou X déclinaisons visant le moyen-long terme, mais c'est pas intéressant, et je trouve que c'est plus fiable (j'ai pas dit stable) sur du (très) court terme et plus original (en plus il est peu onéreux, même si c'est pas très important ça).

Si quelqu'un a des idées pour stabiliser le tout, ou augmenter le potentiel défensif -ou la vitesse-, je suis preneur. Voire une refonte totale du deck, ça ne fera jamais que la 3445214è fois...

[ Dernière modification par merak le 14 mai 2008 à 13h40 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 16 Mai 2008 à 11:33


Je suis assez d'accord : le deck doit être orienté pour avoir le seuil et terrain de chasse en jeu très vite. En effet, comme cela il craint moins des cartes comme krosan grip (il y aura au moins une grosse bête en réponse, ça peut suffire) et l'adversaire sera forcé de jouer (surtout si le deck intègre des menaces posables au premier tour comme nimble mongoose).

Du coup, peut-être que la toolbox avec empathe farouche est trop lente, de même que Reya récurisive. Donc, comme tu le fais justement remarquer, ce serait bien d'axer le deck sur bogardan hellkite et despair angel qui sont dévastateurs, surtout en début de partie. Donc les deux en 4 exemplaires.

Une myriade de cartes permettent d'avoir le seuil très tôt, donc ce n'est pas tellement un problème. Le vrai problème est d'avoir bien en main un hunting grounds, de façon à ne pas avoir à abuser du mulligan qui devrait être réservé à optimiser les sorties (notamment par la base de mana). Peut-être que bosquet solide*4 serait bien ? Le coût n'est pas prohibitif puisque le but du deck est quand même de disposer de tôt, et de plus il permet de tutorer et de protéger les terrains de chasse.

A part ça, tout le reste du deck ne devrait être que du disrupt ou de l'accélération/pioche/seuil.

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Envoyé par merak le Vendredi 16 Mai 2008 à 12:02


Effectivement, empathe et reya sont une toolbox vraiment très utile. Inconvénient, ça vise le moyen terme minimum, alors que le tour 2 est censé être la phase..."critique" dirais-je de la partie.

De la liste que j'ai mise au-dessus, j'ai fais les modifs suivantes :
-3 hellkite
-3 despair angel
Les + :
pleins de petits sorts pour gérer et remplir le yard. tinder wall en x3.
Les - :
beaucoup moins punchy. trop peu de créats.

-3 mongoose
Les + :
en fait elles servaient pas trop. Je lui préfère stifle et F/I.
Les - :
un élément de pression sympa qui sort.

-1 crop
Les + :
tinder wall, c'est mieux.
Les - :
une bonne réponse à waste qui part. Une carte qui met 3 cartes au yard pour rien qui part.

-1 land grant
Les + :
Fire/ice c'est pas mal aussi.
Les - :
attention au mana short. Un carte qui mélange et va chercher du land pour rien qui part.

-1 tyrant
Les + :
il était un peu trop long au final (meilleur avec reya/empathe). Echoing truth calme bien aussi.
Les - :
un plan B potentiel qui part. Mais c'est pas trop gênant.

+3 stifle
Les + :
Sur fetch adverse si on commence, anti waste, gagne un tour vs vial (par ex)si pas de bounce, anti tormod's...
Les - :
Bah vu les plus, y'a pas vraiment de côté négatif. Au pire je pitch pour fow.

+3 F/I
Les + :
tue larbin, confidant du tour 1 et pleins de menaces qui passeraient avant HG avec seuil. Sinon on tape un land pour gagner un tour. Pitchable pour fow.
Les - :
cf stifle

+3 bulot puiseur
=>je crois que hellkite va revenir prendre sa place.
+1 tinder wall
=>énorme avec manamorphose. Permet de démarrer avec 1 land quelconque, voire pas de land. ESG viendra peut-être l'accompagner. Et puis ça calme lackey.
+2 echoing truth
=>anti pleins de problèmes. je me tate pour pyroclasme à la place.

Pour les tutors, 3 viennent à l'esprit assez vite :
bosquet solide : seulement pour tuto ça revient à payer et être sensible à stifle. Et puis moyen niveau tempo. Et avec HG en jeu, il y a hésitation avant qu'il se mange sa krosan grip.

enlightened tutor : mais le tempo est un peu gênant.

Eladamri's call : pour les créats. Mais la gestion est plus intéressante.

A noter que sur legacy france on m'a proposé countertop+survival...en même temps.
Mais bon, ok ça gère, toolbox et compagnie, mais c'est de la SF pour un deck mis en place tour 1-2.

edit : retour des hellkite (-1 stifle, F/I, echoing truth).
cause : manque de créats.

[ Dernière modification par merak le 16 mai 2008 à 13h51 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 16 Mai 2008 à 22:33


bosquet solide : seulement pour tuto ça revient à payer et être sensible à stifle. Et puis moyen niveau tempo. Et avec HG en jeu, il y a hésitation avant qu'il se mange sa krosan grip.

Mais encore faut-il avoir HG en jeu, et ce n'est pas gagné.
Quelle meilleure solution pour le tutorer ?

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Envoyé par merak le Vendredi 16 Mai 2008 à 22:43


Quelle meilleure solution pour le tutorer ?

Excellente question. Et franchement, j'ai pour l'instant pas trouvé mieux...que de faire brûler un cierge...
et pis 12 cartes de pioche+3 cantrips aussi.

Plus sérieusement, chercher HG n'est que la partie émergée de l'iceberg à problèmes, que voilà :
tout mis en place...sauf le seuil (dans ce cas, c'est 1 à 2 tours "offerts" à l'adversaire, ce qui est super moyen comme plan) ; pioche de mana et producteurs de mana en continu pendant 3 tours (bon ben là c'est foutu) ; mana short (un classique) ; et depuis les dernières modifs : de la gestion, du contre, du contre et de la gestion ("argh, Le prochain HG est dans 8 tours...").

Et question à 5 francs 6 sous : ponder ou serum visions ou opt ? Who's the best ?

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Envoyé par merak le Mardi 20 Mai 2008 à 17:13


Hop, petite MAJ de la liste :

4 HG
3 tinder wall
3 manamorphose
1 mox diamond
1 chrome mox
3 land grant
4 lotus petal
4 brainstorm
3 opt
3 serum visions
1 merchant scroll
3 hellkite
3 bulot puiseur
1 DSC
2 F/I
4 fow
3 daze
1 echoing truth
2 stifle
3 chain of vapor
3 lande venteuse
3 ile trop
2 savanah

Déjà :
plein de disrupt : 15, ce qui laisse de la réponse.
Les despair angel ont laissé leur place aux bulots.

Mais le plus gros c'est niveau mana :
8 lands (-1 savannah), et rajout de 2 mox :
1 diamond : oui, il n'y a que 8 lands, et alors ? Le deck brasse pas mal, et avec land grant, il n'est pas rare d'avoir un 2è land tour 1.
1 chrome : il y a plein de cartes à mettre en empreinte, le CD n'est pas gênant (et puis en x1 c'est gérable).

Et un random tutor à fait son apparition : merchant scroll, parce que j'aime définitivement pas avoir mass jetons en face.

Au niveau side, j'en suis là :
3 pyroclasme
2 taiga
2 ancient grudge
3 tin street hooligan
4 StP
1 echoing truth

Pas définitif bien sûr, mais casser un deck qui sort trop vite des créats c'est pas mal, casser des artos chiants (3sphère ? creuset ?...) ça fait du bien aussi.
A pire, tarmo rentre facilement aussi, mais bon, pas fan de cette idée non plus.

[ Dernière modification par merak le 20 mai 2008 à 18h06 ]

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