[Archétype] Dredge

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Oxmo39

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Envoyé par Oxmo39 le Jeudi 22 Octobre 2009 à 15:24


Je ne pensais plus que tu avais posté ta liste...dsl
Je n'enlèverais pas le sphinx, il permet de dérouler incroyablement et donne un sacré coup d'boost au deck.

C'est sûr que si Iona passe contre tresh, il va pas rigoler le gars. Mais, tresh est déjà un bon MU, je ne pense pas que Iona soit spécialement nécessaire.

Je n'avais pas vu que tu jouais le Woodfall Primus..là non plus, j'suis pas encore tout à fait convaincu par cette carte...désolé je m'acharne
Perso, je ne joue que 2 cibles à réanimer (sans compter ce bon vieux GGTroll) : Zealot et Sphinx => tous 2 ont la capacité de gagner la partie directement ou le tour suivant ; ce qui n'est pas le cas du primus, qui lui est plus réactif.

Les cartes susceptibles de nous pourrir la vie game1 sont Engineered Explosives, Pernicious Deed, Humility et Ghostly Prison, et pour ça on a Cabal Therapy! Qui plus est, on est bien d'accord qu'à part EE, les autres, on ne les rencontre pas tous les jours (sauf méta pollué de rock et de stax).
Les autres menaces, on ne doit pas s'en soucier, faut vraiment que ça compromette nos chances de victoire. Voilà pourquoi Primus ne me semble pas optimal dans le deck bien que très synérgique avec persist + Cabal Therapy

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"Panser cette blessure ou me transformer en vampire...?

spartiate88

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Envoyé par spartiate88 le Jeudi 22 Octobre 2009 à 17:23


effectivement,je ne pense pas enleve le sphynx,trop utile,par contre zealot n'est utile que si on a des jeton,sinon,c'est qu'une 3/3 celerite,j'ai vu des jeux qui jouais yosei,celui ci ma l'air aussi tres interressant,en fait tous depend du metagame et aussi de la preference de certain joueur.pour iona,je doit avouer que j'ai toujour ete fan des carte de lock style mitard,sceptre empreinte de orime et ect,donc là incorpore une carte comme iona dans dredge,ca peut etre interressant.

[ Dernière modification par spartiate88 le 13 nov 2009 à 11h30 ]


Wavex

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Envoyé par Wavex le Mercredi 03 Novembre 2010 à 18:52


Ma version d'Icho est plutôt spéciale, mais je confirme qu'elle tourne bien :

4 City of Brass
4 Undiscovered Paradise
4 Dakmore Salvage

4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
4 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Bloodghast
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
4 Tireless Tribe
2 Flame-Kin Zealot

4 Bridge from Below
4 Breakthrough
2 Cabal Therapy
2 Deep Analysis
2 Dread Return

Side
4 Ancient Grudge
4 Ray of Revelation
4 Pull from Eternity
3 Leyline of the Void

J'utilise des bloodghast pour appuyer la récurence et l'aggressivité, c'est pour cela que j'utilise aussi des Undiscovered paradise et des dakmore (qui peuvent aussi vous sauver quand ya plus de dredger) pour solidifier le bloodghast.

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Mercredi 03 Novembre 2010 à 18:56


Plus de Cephalid Coliseum : tu n'as pas de problèmes de second souffle ? Seulement 2 Cabal Therapy, ça fait très très court.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 03 Novembre 2010 à 19:01


Ce qui me choque le plus, c'ets la présence de Deep Analyse sans LED dans ta liste...
Carreful Study me semble plus approprié.

Sinon, comme Eveil, tu as fais le cghoix de couper des cartes primordiale au jeu (Cabal et Coliseum), tu pourrais expliquer tes choix ???

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"Marie Curie, elle invente une sauce pour le poulet et elle reçoit un prix nobel... Quel bordel ! ! !"

Wavex

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Envoyé par Wavex le Samedi 06 Novembre 2010 à 11:37


Je n'utilise pas de Coliseum car je trouve Dakmore Salvage plus interréssant, réutilisable, et plus synergique avec Bloodghast. Je n'ai mis Cabal qu'en deux exemplaire car je favorise les créas et l'aggro, et vu la vitesse à laquelle la bibli se vide, on tombe tout de même assez vite dessus. Pour me vider de ma main, je préfère y aller franco en utilisant les Putrid Imp, les Tireless Tribe et Breakthrough que j'apprécie beaucoup. J'ai enlevé les Careful study car statistiquement, j'ai moins de chance de les sortir qu'en j'en possède : deux terrains multicolors, et le troisième uniquement noir, sa réduit les chances. Je n'ai justement pas de problème de second souffle comme tu dis car les deep analisis sortent souvent et contrairement à Careful, sont (re)utilisables dans le cimetière (c'est aussi une des raisons du remplacement coliseum/dakmor). Et pour LED, je ne l'aime pas car j'aime bien avoir la possibilité de choisir les cartes dont je me défausse et ont peut largement se passer du mana fournis en prime car la pluspart du temps, on a un ou deux terrains en jeu, et si il en manque un, on dredge Dakmore.

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Samedi 06 Novembre 2010 à 18:41


C'est courageux d'attaquer Icho qui est un archetype connu et archi-testé. 2 Deep sans LED, ca sert à rien, 2 cabal, c'est se faire ouvrir en 2 par controle, Bloodghast est un classique, et Dakmore, c'est un seul exemplaire et couper les coliseum, c'est tout simplement massacrer les deck, enfin, à mon avis. Je ne dis pas ca pour etre desagreable, juste, c'est comme ca. Ichorid, 3 ca suffit et plutot 2 Flame, trouve une bete à reanimer qui est utile contre d'autres decks, ou alors, une qui relance ton moteur de dredge. POur finir Careful study, c'est vraiment dommage de les couper.

Bon courage avec le deck.



Wavex

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Envoyé par Wavex le Samedi 06 Novembre 2010 à 19:16


Merci et je ne me plaint vraiment pas ^^.

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Vendredi 04 Février 2011 à 02:15


Méga up pour la liste que je teste en ce moment :

Main deck :
4 [ZEN] Bloodghast
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
2 [RAV] Golgari Thug
3 [TO] Ichorid
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Putrid Imp
1 [ZEN] Sphinx of Lost Truths
4 [RAV] Stinkweed Imp
1 [CHK] Yosei, the Morning Star

2 [TO] Breakthrough
4 [FUT] Bridge from Below
4 [FNM] Cabal Therapy
4 [OD] Careful Study
2 [TSP] Dread Return
2 [WL] Firestorm

4 [OD] Cephalid Coliseum
4 [5E] City of Brass
2 [FUT] Dakmor Salvage
2 [JSS] Gemstone Mine
3 [VI] Undiscovered Paradise


Sideboard (15) :
1 [TSP] Ancient Grudge
1 [RAV] Darkblast
1 [WL] Firestorm
4 [M11] Leyline of Sanctity
4 [WWK] Nature's Claim
4 [MM] Unmask



Quelques remarques sur les choix :

Tout d'abord, ne jouer que 3 Breakthrough. De mes premiers tests, je n'ai pas vu l'utilité d'en jouer plus. S'il s'avère que j'ai besoin de cette carte dans les prochaines parties, il est fort possible que j'en rajoute un de plus au profit du slot suivant.
Je joue donc 2 Darkmor Salvage. Pour certains, c'est trop. Je peux les comprendre, car il ne m'arrive que très peu de les dredger. J'ai souvent envie post-side de les avoir pour repartir après une hate graveyard qui serait passée. Mais est-ce que ça aura un grand impact ? Je ne sais guère, et je continue à tester.
Sphinx of the Lost Truth est le slot "bête à pioche" que j'ai choisi. J'hésitais avec la River Kelpie, mais je trouve celle-ci trop winmore (on dredge de trop avec la kelpie d'ailleurs). Le Sphinx est une très belle bête qui sait saucer en vol, c'est aussi un argument qui m'a fait choisir cette carte.
Enfin, Yosei est mon "kill". Ou presque, en fait. Car au contraire de Flame-Kin Zealot, le deck ne tue pas dans le tour où cette bête a été réanimée. Le FKZ est souvent jouée à la game 1, puis dé-sidé. Yosei ne subit pas ce switch post-side. En effet, dans beaucoup de matchs (aggro et contrôle, donc plus joués dans le metagame parisien), Yosei donne LE tour qu'il faut ou temporise comme un grand. De plus, l'environnement aggro et contrôle ne permet pas de jouer un FKZ qui devra me pousser à générer un maximum de jetons Zombie. Le deck a donc une optique plus contrôle.

Le side, ensuite. Tout d'abord, pas de gros thon à réanimer pour casser du permanent adverse. Mes premiers tests ne me font pas ressentir l'intérêt d'avoir une telle bête en side. Les seules cartes qui nous gênent sont gérables par les autres slots. Pourquoi jouer un solt qui peut être libéré pour une carte plus utile ?
Enfin, un Darkblast qui fait office de "complément" à Firestorm. Ça tue les Peacekeeper, ça tue les nobles et autres Dryad Arbor quand les ponts ne se montrent pas, et ça rentre parfaitement dans les couleurs du deck (plus que le reste). LE slot discutable du side, qui sera dégagé si je trouve mieux.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Jeudi 24 Février 2011 à 17:35


Correction du message précédent : je jouais 2 Découverte.

Aujourd'hui, ma liste a été mise à jour pour plus de stabilité :

MD :
- 1 Dakmor Salvage
- 2 City of Brass
+ 1 Breakthrought
+ 1 Undiscovered Paradise
+1 Gemstone Mine

SB :
-1 Ancient Grudge
+1 Angel of Despair

Je joue désormais plus avec les Blodghast, qui sont donc des cartes maîtresse du paquet lorsqu'on combote. J'ai plus de facilité à dégager les Ichorid post SB, même si le défaut de Bloodghast est vraiment problématique. Je dois sans doute revoir mes tables de side. À affiner.
Par ailleurs, j'affine les possiblités de dredger plus efficacement grâce à un Breakthrought supplémentaire, même s'ils jartent en post SB. Avoir deux Dakmor Salvage pré SB ne m'a jamais été utile. J'en dégageais toujours 1.

En SB, Ancient Grudge laisse sa place à Angel of Despair, qui est tout simplement LA solution à tous les problèmes. Je le préfère à d'autres gestions comme Terastodon ou Primus (quoi que Primus sera à tester), malgré la faiblesse plus évidente à Elephant Grass. Sa capacité d'évasion est un tel bonus que je désire toujours l'avoir pour saucer. Tests en cours, donc.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
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Envoyé par crazycurly38 le Vendredi 25 Février 2011 à 16:43


Perso je joue angel of despair aussi, et il m'a convaincu, sa seule faiblesse reste face à réanimator et ses léviathan de l'encrier qui te roule dessus, après primus sa parait quand même sexy avec les thérapie.

Et pour finir ma version ne joue pas bloodghast, je préfère tout miser sur l'explosivité avec deux petit mânes infernaux dans le jeu pour être sur d'avoir mon quota de bête à sacrifier en une fois.

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Envoyé par EveilDuFou le Vendredi 25 Février 2011 à 16:53


En jouant les Bloodghast, qui ne demandent pas de condition particulière, tu en ramènes facilement 2 ou 3 en un seul Landfall. Et c'est pareil pour sacrifier lorsque tu lances un Dread Return.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
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Envoyé par EveilDuFou le Dimanche 03 Avril 2011 à 12:29


Puisqu'il est d'actualité en ce moment de parler de versions ne jouant plus Bloodghast, je vais en profiter pour donner une liste (pas la mienne, je ne teste pas en ce moment ce genre de liste) qui fait quelques performances à l'étranger :

Lands :
4 Gemstone Mine
4 Cephalid Coliseum
4 City of Brass
2 Tarnished Citadel

Creatures :
4 Golgari Grave-Troll
3 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Putrid Imp
4 Tireless Tribe
1 Flame-Kin Zealot
4 Stinkweed Imp
1 Iona, Shield of Emeria

Spells :
4 Breakthrough
4 Bridge from Below
3 Cabal Therapy
4 Careful Study
3 Dread Return

Sideboard :
1 Cabal Therapy
1 Terastodon
4 Nature's Claim
1 Ancient Grudge
3 Firestorm
3 Pithing Needle
1 Ancestor's Choosen
1 Chain of Vapor



On peut aisément critiquer certains slots, notamment le nombre de Cabal en MD (3 seulement ???). J'aurais personnellement coupé un Breakthrought pour mettre les 4 Cabal réglementaires. Et du coup, ça aurait laissé une place en side (dont je parlerai un peu plus bas).
Autre chose : la place de Tarnished Citadel. On a déjà des terrains qui nous font de gros dégâts comme City of Brass ou encore Cephalid Coliseum. Alors, même s'il faut faire du mana coloré, jamais on ne voudra se prendre une bolt. Autant repartir sur Undiscovered Paradise, qui, même s'il revient en main, n'a pas la mauvaise idée de nous faire perdre tout seul.
Ensuite, dans le MD, on a des Tireless Tribe. En complément de Putrid Imp, ce défausseur est un merveilleux mur. La question à se poser est veut-on un mur dans un deck qui se veut aggro-combo (du fait du retour de Flame-Kin Zealot) ? Il n'empêche qu'il assure une stabilité qu'on n'avait pas avec Firestorm.
Enfin, les slots de réanimation. Le retour de Flame-Kin Zealot et Iona. Certaines versions étrangères de Dredge jouent Iona. Notamment contre les sorts de gestion, comme StP et PtE (mais bon, ce n'est pas très fort contre Dredge), mais surtout contre Burn, qui devient donc un bye.

Le side, ensuite. On retrouve quelques cartes typiques de side de listes actuelles de Dredge, comme notamment Nature's Claim, Ancient Grudge et Terastodon. Firestorm trouve à nouveau ici sa place en terme de gestion de decks aggros.
On peut penser à un retour en arrière à cause de la présence de Pithing Needle et Chain of Vapor. Cela vient du fait que les étrangers jouent moins de hate graveyard que nous (surtout les américains). Ancestor's Choosen est le slot de réanimation que nous n'aimons pas en France, mais que les américains adorent, car Dredge n'y est pas très représenté là-bas. Du coup, il a un rôle de tempo.
Le plus surprenant est la place de Cabal Therapy n°4, qui, comme je le disais plus tôt, n'a pas pu trouver sa place en MD. Et comme on sait bien évidemment qu'il en faut 4, alors la 4è se trouve en side. Une hérésie, en somme.


Voilà pour le moment. Je vais voir à tester sans le plan Bloodghast, mais il m'apparaît que cette version ne peut plus se séparer des Dread Return, ce qui le sensibilise plus à la hate graveyard.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
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Envoyé par EveilDuFou le Lundi 16 Mai 2011 à 20:56


L'arrivée de Gitaxian Probe change la donne. Ona  donc réfléchit un peu avec JTK sur une liste, qui serat une base de discussion. J'ai eu des demandes par MP d'update suite à l'arrivée de la carte, donc voici la première version de la nouvelle liste :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [1.5] Dredge 2.0
// CREATORS : JTK & EDF
// FORMAT : Legacy
2 [VI] Undiscovered Paradise
3 [TSP] Gemstone Mine
4 [OD] Cephalid Coliseum
4 [8E] City of Brass
1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
1 [SHM] River Kelpie
2 [RAV] Golgari Thug
3 [OD] Tireless Tribe
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
4 [TO] Ichorid
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Putrid Imp
4 [RAV] Stinkweed Imp
4 [FUT] Bridge from Below
2 [WL] Firestorm
2 [TSP] Dread Return
4 [JU] Cabal Therapy
4 [OD] Careful Study
4 [NPH] Gitaxian Probe

SB: 1 [WL] Firestorm
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 4 [WWK] Nature's Claim
SB: 3 [MM] Unmask
SB: 1 [TSP] Ancient Grudge
SB: 1 [GP] Angel of Despair
SB: 1 [JU] Ray of Revelation

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Envoyé par me-popol le Mardi 17 Mai 2011 à 19:46


c'est vrai que cette carte permet de résoudre un problème inconnu en vintage : l'absence de bazar of bagdad ...

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