protean flash, ou comment gagner tour 0

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bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Dimanche 29 Avril 2007 à 12:18


Voila un deck combo qu'on rencontre de plus en plus souvent sur MWS, un peu trop souvent même à mon goût....

Sa particularité est de pouvoir tuer T0 (environ 20% tu temps suivant l'avis des joueurs et les listes) , et regulièrment T1 et T2

Son principe repose sur l'utilisation de flash qui , ayant récemment subi une modification de son texte, permet d'envoyer les créatures au cimetierre en les faisant passer par le jeu. D'où une interaction sympa avec les creatures connaissant des capacités s'activant quand elle quitte le jeu :Academy Rector,Gamekeeper,Sundering Titan,Symbiotic Wurm et ce fameux Protean Hulk qui permet de sortir 4 Disciple of the Vault et des créature artos 0/0 et ainsi de tuer dans le tour


Voila un exemple de liste jouée :

// Lands
4 [OD] Island
1 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
4 [TSP] Gemstone Caverns

// Creatures
2 [FUT] Street Wraith
2 [AL] Elvish Spirit Guide
4 [SH] Shifting Wall
1 [VI] Phyrexian Marauder
4 [MR] Disciple of the Vault
4 [DIS] Protean Hulk

// Spells
4 [TE] Lotus Petal
4 [FUT] Pact of Negation
4 [FUT] Summoner's Pact
4 [MM] Brainstorm
4 [MI] Mystical Tutor
1 [ON] Chain of Vapor
1 [HL] Merchant Scroll
4 [AL] Force of Will
4 [MI] Flash

Edit Giz : Changement possible, 1 maraudeur en +, en virant un land ou une wraith (on peut peut etre se passer des wraith, mais j'ai éditer pour mettre la liste du gars)


On peut noter la présence de 4 fow et 4 negation pact qui rendent la combo dure à enrayer (surtout T0 ^^).
Le coté positif ( sisi il y en a un), outre une certaine instabilité de la combo, c'est que si vous arrivé à contrer son flash, il perd souvent au tour suivant car il ne peut pas payer le cout des pact ....Bon il faut avoir au moins 1 fow et 1 daze/stifle/nix en main quand même

Edit : Une source d'information pour ceux qui voudraient en savoir plus : http://mtgthesource.com/forums/showthread.php?t=5646

[ Dernière modification par Guizmo le 29 avr 2007 à 13h55 ]


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 29 Avril 2007 à 12:52


L'idée de base est vraiment vraiment fascinante! je ne pensais pas cela possible... magic est vraiment un jeu étonnant...
Par contre, je crois que toute la liste est à retravailler, de façon à pouvoir l'optimiser au maximum.

Déjà, j'aurai rajouté des elvish, pour pouvoir jouer plus facilement au tour 0 ou 1.
Puisque la possiblité de tuer tour0 est offerte par le deck, avec gemstone notamment, ne la gachons pas! Je te propose des serum en poudre.
Il faut 5 créatures/artefacts à 0 pour gagner, donc si on en a en main on perd la partie. C'est pour cela qu'il faudrait rajouter un ou deux marauder.
La combo s'appuie sur flash+protean : il n'est nécessaire que d'avoir 1 protean dans son deck pour gagner, non? Disons deux pour être sûr, ce qui fait -2 protean.
La base de mana est peut-être à revoir, selon ce qu'on mettra au final dans le deck, mais il faut limiter au maximum le nombre de terrain. Peut-être en remplacer certains par Land Grant + 1 ile tropicale?
Pact of negation est bien dans ce jeu. Si c'est possible on peut rajouter des FoW de façon à être certain que ça passe, mais il faut alors surveiller le nombre de cartes bleues. Ce serait bien que toute la combo soit en instant.
A quoi sert Summoner's Pact?
Street Wraith n'est à mettre que si vraiment on a encore trop de slots.
il y aurait des spells à retirer je pense...

Et une fois qu'on aura une version optimisée, il faudra songer à la stabiliser le plus possible, pour atteindre un pourcentage de victoire T0 ou T1 correct.

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

SPynO

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Envoyé par SPynO le Dimanche 29 Avril 2007 à 12:53


Enorme.

Le lien proposé est très intéressant. Je traduis ici la manière de gagner "tour 0":

Ce qu'on doit avoir en main (d'autres combinaisons sont possibles): Gemstone Caverns, Protean Hulk, Summoner's Pact, Flash, Brainstorm, FoW, n'importe quoi d'autre.


Au tour 0: Gemstone Caverns est en jeu et on enlève la carte useless.
Avec le pacte on va chercher ESG.

On joue Flash.

Et on gagne avant notre premier tour, tout en étant protégé par FoW.

Héhé. ++



EDIT: je trouve les remarques de Apeiron_l-alchimiste infondées pour une fois, le build est très concret et aucune carte n'est injustifiée. Par contre il faut prendre le temps d'aller voir le lien
Bon courage pour ton déménagement !

[ Dernière modification par SPynO le 29 avr 2007 à 13h31 ]


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Dimanche 29 Avril 2007 à 12:59


Apeiron a tout simplement pas les commentaires sur le deck, accessibles par le lien.

Voici un jeu qui, si il devient aussi populaire que solidarity dans les mois à venir, verra des leyline noire pour lui clouer le bec.

Et comme en général, pour le kill tour 0 ou 1, il use tout son mana, et garde du contre gratuit pour proteger, il aura pas assez de mana pour faire une jolie naturalize, ou une chain of vapor.

Enfin, doit y avoir une solution VS leyline, mais ça rendra le jeu + lent.

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 29 Avril 2007 à 13:23


EDIT: je trouve les remarques de Apeiron_l-alchimiste infondées pour une fois

Le "pour une fois" fait plaisir!
Disons que je n'ai eu que quelques minutes pour regarder la liste, vu que je suis pris dans un déménagement. Après avoir relu les textes des cartes, je retire ce que j'ai dit.
Et je prendrai le temps de lire le topic après, mais effectivement maintenant que j'ay ai un peu réfléchis, le build me parait très correct.

En fait, ma remarque était surtout due au fait que je croyais que flash mettait en jeu depuis la biblio, et pas seulement depuis la main.
Du coup, il faut bien en jouer 4 et mettre bien 4 summoner et 1 elvish.

Si j'ai bien compris, la leyline noire empêche la capa de Carcasse protéenne de s'activer, c'est ça?
Un chain of vapors bien placé devrait être bon, non?

[edit] Par contre, je maintiens les serum en poudre qui pourrait peut-être stabiliser un peu la sortie du deck, non?

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 29 avr 2007 à 13h30 ]

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

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Envoyé par Guizmo le Dimanche 29 Avril 2007 à 13:29


ben la leyline retire de la partie toute carte devant aller au cimetiere. Elles sont retirées de la partie AU LIEU d'aller au cimetiere (effet de remplacement)

donc hulk pas marcher, ni le disciple.

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Envoyé par SPynO le Dimanche 29 Avril 2007 à 13:49


Dans la liste présentée ci-dessus il faut enlever le Street Wraith , l'auteur utilisait la Pacte vert pour aller le chercher, mais c'est manifestement une erreur étant donné que le pacte ne va chercher que des créatures vertes.
On peut intégrer un Maraudeur phyrexian à la place.

++


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Dimanche 29 Avril 2007 à 13:52


le gars à rajouté 1 elvish guide et un maraudeur en +, en virant un scroll et la wraith.

Donc je v éditer la liste pour corriger ça, car au final, la derniere version est meilleure.

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 29 Avril 2007 à 14:11


ça y est ? le nouvel éldorado comme 43 lands, qui va se faire rétamer à Columbus ?

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SPynO

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Envoyé par SPynO le Dimanche 29 Avril 2007 à 14:17


// Lands 16
7 [OD] Island
1 [R] Underground Sea
4 [ON] Polluted Delta
4 [ON] Flooded Strand

// Creatures 16
4 [SH] Shifting Wall
3 [VI] Phyrexian Marauder
4 [MR] Disciple of the Vault
4 [DIS] Protean Hulk
1 [AL] Elvish Spirit Guide

// Spells 28
4 [TE] Lotus Petal
4 [FUT] Pact of Negation
4 [FUT] Summoner's Pact
4 [MM] Brainstorm
4 [MI] Mystical Tutor
4 [MI] Flash
1 [ON] Chain of Vapor
3 [AL] Force of Will


Les plus de la liste:
Lands moins fragile
PLus de créatures artefacts


Les moins:
4 Gemstone Caverns en moins, pas besoin de gagner tour 0.
Street Wraith qui est inutile car pas vert.
2 Merchant Scroll: car rituel.
1 FoW: parait que ya suffisament de contres.

Je vais tester cette liste.

++


blah

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Envoyé par blah le Dimanche 29 Avril 2007 à 14:23


4 Gemstone Caverns en moins, pas besoin de gagner tour 0.

Rooh, c'est tout l'intêret de ce deck au contraire
Gagner tour 0, ça n'a pas de prix ^^ bien sûr ça n'apporte rien (enfin, pas grand chose, peut être un léger avantage contre contrainte et thérapie) mais c'est absoluement indispensable tellement c'est drôle
Vraiment chapeau au type qui y a pensé.

[ Dernière modification par blah le 29 avr 2007 à 15h24 ]

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bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Dimanche 29 Avril 2007 à 14:38


juste une précision pour street wraith : je ne le trouve pas si inutile que sa ( meme s'il n'interagit pas avec le summoner pact), dans le sens où ce n'est jamais une carte morte ( ni perte de tempo) et qu'il interagit a merveille avec mystical tutor

le seul désavantage que je lui trouve c'est ne pas donner une vision integrale de la main de départ ( mais c'est peut être redibitoire dans un jeu combo ...)

[ Dernière modification par bob-le-zob le 29 avr 2007 à 14h43 ]


cogitator

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Envoyé par cogitator le Dimanche 29 Avril 2007 à 15:10


Je pense que les gemstone caverns ont plus leur place en side, car en game 1, il y a une chance sur 2 pour que ce soit tres mauvais, et apres side, on les rentres quand on ne commence pas, donc elles peuvent servir à qqch

En tout cas je trouve que le deck a vraiment l'air tres interressant

Edit : ce serait bien de jouer 7 x/x pour x afin de pouvoir tuer meme si on a un disciple en main et pas de brainstorm pour le remettre dans la biblio

merchant scroll est qd meme bien utile puisqu'il permet d'aller chercher flash/brainstorm/chain of vapor/pact of negation qui sont qd meme des cartes clefs du deck

[ Dernière modification par cogitator le 29 avr 2007 à 15h21 ]

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Envoyé par SPynO le Dimanche 29 Avril 2007 à 15:14


Le 29/04/2007, cogitator avait écrit ...

Je pense que les gemstone caverns ont plus leur place en side, car en game 1, il y a une chance sur 2 pour que ce soit tres mauvais

Cas 1: l'autre gagne le toss, il choisit de commencer

Cas 2: on gagne le toss, on choisit de ne pas commencer

ça peut marcher comme ça aussi non ?

++


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Envoyé par cogitator le Dimanche 29 Avril 2007 à 15:23


+1
tu as raison, c'est juste un réflexe stupide (en général, on choisit de commencer qd on gagne le jet), du coup gemstone cavern est effectivement à jouer de base

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