[Jeu] Le deck de la semaine : récapitulatif

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neerja

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Envoyé par neerja le Vendredi 07 Mai 2010 à 22:40


Salut !
Je vous propose un divertissement et en même temps, un exercice de deck-building :

Chaque semaine, un membre ( généralement celui qui aura gagner le '' concours '' ) proposera une carte. A partir de cette carte, les participants ( maximum 10 joueurs ) devront builder un deck basé sur la carte donné. La carte doit donc être réfléchi avant, pour avoir quand même des possibilités de deck. On peut également, si le jeu se base sur plusieurs cartes, donné une base de 3 cartes maximum, ou même donné un thème de deck.

Donc en début de semaine, un membre propose une carte, les participants ont la semaine pour builder un jeu et de MP le MJ. À la fin, un vote sera effectué et celui qui aura eu la plus haute note sur 10 aura le droit de proposer une carte, et ainsi de suite.

J'ai besoin de 2 juges pour faire les votes et aider un peu. Quand il y aura 3 inscris au minimum, le jeu pourra commencer.

Voila, j'attends vos avis sur ce jeu et dès qu'il y aura assez de monde, on pourra commencé !

Neerja

[ Dernière modification par EveilDuFou le 28 jun 2010 à 18h37 ]


maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 18 Mai 2010 à 19:42


Bon puisque neerja ne se montre pas et que personne ne se lance, j'ai l'honneur ( ^^ ) de vous proposer le premier sujet :
Construire un deck basé sur la carte Augure prismatique :


Le format est legacy, les couleurs, je ne précise pas puisque l'augure permet de jouer multicolore.


Deckbuilders, go !

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Bonnes fêtes à tous ! 

maximega

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Envoyé par maximega le Samedi 29 Mai 2010 à 21:43


Premier sujet :
Carte : augure prismatique
Format : Legacy
Couleurs : pas de restriction


verdict:

blah: Autant être direct, je ne suis vraiment pas conquis. Daze, FoW, intuition, brainstorm, StP, tous en x4, des bilands. On ne peut pas nier que ce soit de bonnes cartes, mais n'importe quel deck pourrait les jouer. C'est dommage, çà enlève une certaine saveur au jeu. A part last stand et EE, il n'y a pas grand chose qui interagisse avec l'augure ( bringer peut être poser avec, mais après, plus rien ). Bref, c'est un peu ce que je craignais en choisissant le format Legacy. Toutefois, je me doutais bien que certains penseraient aux cartes domaine, et c'est pourquoi je n'ai pas voulu restreindre à de l'étendu. Dommage.

zwouip: De manière générale, c'est un peu les mêmes remarques que pour Blah.
Toutefois, tu essaie un peu plus d'interaction avec augure ( EE, Emeria, Flambeau, fers, restriction ). A remarquer que tu ne joues pas dernier carré. Est-ce volontaire ?
Enfin, on progresse.

anastazor: Encore une fois, même remarque que les 2 précédents, on retrouve quelques cartes domaine, et EE. Un moteur de pioche avec des lands recyclables et life from the loam, çà a l'air sympa, mais ce n'est pas exactement le sujet ici. Pareil pour Jace, il est beau, je l'aime bien, mais aucun rapport avec augure prismatique. Pas trop mal.

ff26: La synergie Emeria / augure a l'air sympa, mais, comme tu le dis toi même, "Alors le deck tourne exclusivement autour de Sirlidiane". C'est un peu dommage, surtout que pour remonter des bêtes, Sirlidiane semble plus efficace que augure/Emeria (éventuellement avec une autre carte comme doublure ). Presque hors sujet.

kakkhara: Un peu pareil qu'au dessus, peu de cartes interagissent vraiment avec l'augure, le thème est plutôt un thème enchantement. D'autant plus que je ne suis absolument pas fan des enchantements. Au contraire d'une créature avec laquelle tu attaque/bloque/active des capacités, un enchantement reste juste sur table. Presque hors sujet également.

Xeelan: Plutôt une bonne surprise à vrai dire. Le thème domaine est bien exploité, on peut juste regretter quelque chose qui aille chercher l'augure, ou que les birds remplacent les ancêtre de la tribu sakuraqui accélèrent en allant chercher en plus un land. Cool.

tisseur_de_reves: Pareil qu'au dessus, un thème bien exploité, mais seul Draco et last stand te permettent de passer à l'offensive. J'ai peur qu'on puisse se lasser de jouer un tel jeu. Çà passe.

Pleykorn: l'idée d'inclure Changelieu est très plaisante, c'est juste ultra violent d'aller chercher 4 Valakut sous augure, je présume. Et fers, c'est bon aussi. Bon après, propagande à la place de Restriction collective, un peu dommage. Et puisque tu as pensé à Valakut, pourquoi ne pas avoir mis Emeria, ruine céleste avec ? Enfin, çà reste bon.

3)tisseur_de_reves
2)Xeelan
1)Pleykorn

Bon, comme on me l'a demandé, la liste du premier gagnant :
Scapeshift Last Omen par Pleykorn.

Base (4) :
4 Augure prismatique : permet de tuer au Scapeshift/Valakut sans montagne ou au Last Stand sans marais, c'est classe ^^

Kills (4) :
2 Last Stand : kill avec une petite 10aine de terrains et en plus c'est une carte trop classe
2 Scapeshift : kill Scapeshift combo

Ramp (10) :
3 A la recherche de demain
4 Sakura-Tribe Elder : chumpbloqueur
3 Veteran Explorer : chumpbloqueur

Pioche (7) :
2 Stratégies d'alliance : 5 cartes pour 5 une fois l'Augure pour trouver le kill
3 Brainstorm : ultime dans combo et ultime tout court
2 Concentration

Gestion (10) :
4 Propaganda : contre aggro, de base parce qu'on a rien d'autre
2 Fers vedalkens : contre du gros thon qui tache (Tarmo ? BSA ?)
4 Action d'évitement : au final, je pense que la Mana Leak est préférable mais bon, ça ça rentre plus dans le thème ^^ et deux bleus pour le Contresort, c'est un peu tendu, sert à protéger l'Augure ou le lancement du kill

Terrains (25) :
4 Valakut, la cime en fusion : 4 ? Oui bien sur, sert de gestion même en dehors de Scapeshift, évidemment un en main de départ, c'est pas gégé mais pouvoir gérer des bêtes juste en posant des lands, c'est très précieux
4 Tropical Island
2 Bassin d'élevage
4 Misty Rainforest
6 Foret
4 Ile
1 Boseiju, Who Shelters All : ça peut voler une game contre contrôle ^^

Side (15) :
4 Krosan Grip : Counterbalance (très présent) essentiellement mais aussi Blood Moon qui ruine nos Valakut en particulier
3 Vexing Shusher : contre contrôle, j'hésite avec la bonne vielle Pyrosalve mais là, on est pas obligé d'avoir du rouge
1 Boseiju, Who Shelters All
4 Tormod's Crypt : grave hate obligatoire (Tresh, Ichorid, Bridge, ...)
3 Elephant Grass : j'ai hésité avec la Firespout mais les Grass ont l'intérêt de stopper Tarmo et Progé !


Et voilà les listes des autres participants qui ont souhaité nous les donner :

Anastazor :
// Lands
1 [4E] Mishra's Factory
2 [B] Volcanic Island
2 [B] Underground Sea
1 [ON] Lonely Sandbar
1 [ON] Tranquil Thicket
4 [B] Tropical Island
1 [B] Tundra
4 [ON] Polluted Delta
4 [ZEN] Scalding Tarn
1 [TE] Wasteland
1 [TSP] Academy Ruins
1 [SH] Volrath's Stronghold
1 [FUT] Horizon Canopy
1 [B] Badlands

// Creatures
1 [PS] Draco
3 [FD] Eternal Witness

// Spells
4 [TE] Intuition
1 [AP] Last Stand
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [RAV] Life from the Loam
1 [EVE] Raven's Crime
4 [SH] Mox Diamond
4 [JU] Burning Wish
4 [IN] Collective Restraint
1 [10E] Crucible of Worlds
3 [SHM] Prismatic Omen
1 [FD] Engineered Explosives
4 [AL] Force of Will
3 [SC] Stifle

// Sideboard
SB: 1 [AP] Last Stand
SB: 1 [RAV] Life from the Loam
SB: 1 [EVE] Raven's Crime
SB: 1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB: 1 [AP] Vindicate
SB: 1 [M10] Time Warp
SB: 1 [PLC] Damnation
SB: 1 [10E] Wrath of God
SB: 1 [6E] Armageddon
SB: 1 [ZEN] Sadistic Sacrament
SB: 1 [LRW] Primal Command
SB: 1 [FD] Beacon of Unrest
SB: 1 [ROE] All Is Dust
SB: 1 [EX] Cataclysm
SB: 1 [OD] Innocent Blood


tout d'abord, la liste comporte 62 cartes, et l'augure sert avant tout de fixeur de mana, même si ca en devient dégénéré avec last stand. La réserve est entièrement dédiée au burning wish, ce qui explique cette variété bizarre, le maitre mot étant alors : 5CC = POLYVALENCE. Intuition, couplée aux 1-slots et à witness, auront alors raison d'aller chercher rapidement (ou pas) les solutions dont on a besoin. JaceII est là pour combler l'absence de brainstorm (par manque de place) et occasionnellement de rendre witness récursif (ce qui peut faire mal, sur time warp, par ex).

Mox diamond, un classique d'accélération pour un jeu jouant loam, se défauser d'un land n'est pas très problématique, puisqu'il y en a quand même 25. Les one-slots : pour la réserve, ils servent à combler toutes les lacunes MD du deck, EE : pète tout récursif, intéressant, on profite avec l'Omen de ses pleins pouvoirs. Crucible : il permet un autre second souffle si loam ne vient pas, (enfin, y'a wish et intuition, quand même...) de pouvoir piocher en recyclant les terrains, et en posant la canopée. raven's crime est là pour calmer l'adversaire, l'augure servant à stabiliser la forte teneur en demandée, et LftL, colonne vertébrale du deck, et moteur de pioche principal, à intuiter au plus vite ^^

Le lock est classique, quelques contres (le minimum vital), stifle à la place de daze, ca je trouve cette carte beaucoup plus à même de protéger la restriction collective que daze..

Pour la base de mana, elle est largement constituée de bilands, il n'y a aucun basic-land (curieux pour un legacy, mais l'augure nous permet de résister à bloodmoon ^^) mais les autres couleurs ne sont pas en reste, le pour mettre le jeu en branle, le pour les solutions de wish, et le pour appliquer les solutions (très important, d'ailleurs, je me rends compte que j'ai oublié Urborg ^^).Seul le reste marginal, ne servant qu'au kill (ou aux gros resets).

Pour les kills, ils sont divers et variés, il y a draco (le kill le plus fun), mishra's factory (après colère + gueddon...), last stand récursif (attention, ca fait beaucoup piocher !!) et jaceII (même si c'est pas sa vocation première). En side, une solution est ajoutée avec Sadistic Sacrament, et le deck peut survivre si la biblio se vide avec le commandement primordial, la solution contre les decks indestructbles + linceul (=enchanteress-like) est all is dust. A noter une solution intéressante avec le beacon (SB) pour piquer une bonne bête à l'adversaire.


Blah
5 Créatures
1 [FD] Etched Oracle
1 [ALA] Fleshbag Marauder
3 [FD] Bringer of the Blue Dawn
32 Sorts
3 [FD] Engineered Explosives
3 [SHM] Prismatic Omen
4 [CST] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [TE] Intuition
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [RAV] Life from the Loam
2 [M10] Ponder
3 [AP] Last Stand
23 Terrains
1 [TSP] Academy Ruins
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Island
1 [UNH] Plains
1 [DK] Maze of Ith
1 [R] Underground Sea
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [R] Volcanic Island
1 [SH] Volrath's Stronghold
3 [R] Tropical Island
3 [R] Tundra
4 [ON] Flooded Strand
4 [ZEN] Misty Rainforest

Parce qu'il n'y a rien de plus cool que de kill au bringer...
Ou peut être si: tuer à Last Stand. Avec l'augure c'est la fête ! L'urborg est la pour assurer l'interim si on ne touche pas l'augure (vu que l'effet swamp de last stand est sûrement le plus interessant). Des trois exemplaires partout pour assurer intuition, et un pack life from the loam ruines/volrath pour rendre tout ça récursif.


et Xeelan
// Lands
1 [A] Savannah
1 [B] Mountain
1 [B] Island
1 [B] Plains
1 [B] Swamp
2 [B] Forest
2 [A] Underground Sea
1 [A] Badlands
3 [A] Bayou
3 [A] Taiga
3 [A] Tropical Island
2 [B] Volcanic Island
1 [A] Tundra
1 [A] Scrubland
1 [A] Plateau

// Creatures
4 [10E] Birds of Paradise
2 [DRB] Draco

// Spells
4 [AP] Evasive Action
4 [IN] Tribal Flames
4 [CFX] Voices from the Void
4 [RAV] Farseek
3 [CFX] Exploding Borders
3 [AP] Vindicate
2 [PS] Allied Strategies
3 [SHM] Prismatic Omen
3 [AP] Planar Despair

Un thème Domain assez simple.
Le but étant de faire Voices from the void tour 3, ce qui a plutot tendance a faire game.
Après j'ai pas testé, mis a part les bilands, ca reste un jeu casual.


[ Dernière modification par maximega le 10 jun 2010 à 23h28 ]

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Dimanche 06 Juin 2010 à 05:51


Bonjour à tous,

Hop ! Récapitulatif du sujet #2.

Sujet :
Carte : Sanctuaire nécraiste
Format : Legacy
Couleurs :


Commentaires :
kakkhara :
Pas grand chose à dire, une version enchantress (Enchanteresse argothienne) avec Mitard/Arène phyrexiane, la toolbox offre un kill alternatif, on retrouve bien le Sanctuaire de Serra dans les lands. Je ne suis juste pas convaincu du tout par les Honden. A part ça, le build est propre et le Dragon éternel est une bonne idée, même si je pense que le slot peut être mieux utilisé.
Niveau side, je me demande juste ce que tu retires contre aggro pour rentrer les Voyage vers le néant. A part l'Ascension du luminarque, le reste est quand même dur à retirer ^^

Anastaszor :
Une autre version utilisant Mitard/Arène mais sans Enchantress cette fois-ci. Le moteur de pioche est Life From The Loam + Cycling Lands, je le joue dans CAL et j'aime bien. C'est tout de même dommage pour l'Enchantress. Une des deux (oui, seulement deux, j'avoue que ça m'a surpris) listes à jouer Urborg, tombe de Yaugzebul.
Un slot x4 qui m'a beaucoup surpris, c'est Entomb. A part Genesis, tu n'as pas grand chose à mettre au cimetière et même Genesis n'est pas si utile que ça, ce n'est quasiment que pour l'Eternal Witness. Ça fait 5 slots pour quasiment pas grand chose je trouve. Et avec Entomb, dans un deck pareil, Portail de pierrebrèche me parait plutôt bandant, dommage de ne pas y avoir pensé.
J'aurais bien voulu que tu m'expliques aussi la Chevalière du reliquaire en side, je trouve ça assez surprenant.

Xeelan :
Une autre version Enchantress, mais sans le lock Mitard/Arène. On a cependant l'Opalescance comme kill alternatif qui est très fun.
Moat et Runed Halo sont de très bonnes idées. Enchanted Evening aussi, que j'ai été surpris de ne pas voir dans d'autres listes. L'Academy Rector est également très bon.
Le Qasali Pridemage est un peu là par hasard, quitte à jouer la hate arto/enchant de base, le Seal of Cleansing parait bien plus adapté dans cette liste.
Le Golden Wish est très pratique mais trop cher pour être vraiment efficace je pense, même s'il offre une sacrée toolbox grâce à la réserve, qui du coup ne sert pas à la 2 donc c'est tout de même un pari très risqué.
Au niveau de la base de mana, ni le Sanctuaire de Serra, ni Urborg (encore que là, peu de sorts noirs donc ce n'est pas franchement utile).

tisseur_de_reves :
Une liste très originales à base de tokens + Eblouissement de subjugation. Très intéressant.
Au niveau des générateurs de token, Incorporation et/ou Mesa sacrée manquent cruellement, mais la Zone d'éveil est une très bonne idée. Et, justement, la Zone + un des deux générateurs blancs = plein de tokens et un Sanctuaire à plein régime ! Alors que la Promesse ne reste pas sur le champ de bataille ^^
Teneb, le moissonneur comme touche fun, c'est pas trop ça.
Quitte à mettre un gros thon qui ne servira jamais, en mettre un dans le thème aurait eu plus de classe ^^ La Reine des fourmis, l'Essaim vivant ou autre.
Au niveau du side, il faudrait trouver quelque chose à la place des Infusions de solariane pour améliorer le match up contre contrôle.

maximega :
Un deck aggro, original.
Le Glittering Wish est sympa mais, là encore, utiliser la réserve entièrement comme toolbox, c'est dangereux.
Les Kitchen Finks sont une bonne idée, le Chevalier de la nouvelle Alara est sympa (même si 4 ça me parait beaucoup) et le Messager transguildes permet quelques interactions intéressantes.
Un seul Oblivion Ring, un seul Esprit de résistance sans réels tuteurs (le Bosquet est fait pour rester sur table tout de même ).
Les Terrains de duels dans une liste aggro, c'est pas trop combo.


La liste gagnante (by kakkhara) :
4 enchanteresse argothienne

4 bosquet solide
4 sanctuaire nécraiste

4 préceptrice éclairée

1 ascension du luminarque
1 grande auramancie
1 cercle de l'oubli
1 vague de parallaxe
1 fers de la foi
1 présence de l'enchanteresse
1 honden du feu purificateur
1 honden de la toile de vie

4mitard
4 arène phyrexiane

2 dragon éternel
4 sapience naturaliste

3 sanctuaire de serra
4 savannah
3 scrubland
3 bayou
4 catacombes verdoyantes
2lande venteuse
2 plaine
1 forêt
1 marais

SB///
3 réassortiment
1 honden des confins de la nuit
4 voyage vers le néant
3 sol consacré
3 moments de paix
1 cercle de l'oubli

le jeu :

de la pioche avec arène phyrexiane et enchanteresse argothienne
du tuteur avec préceptrice éclairée et bosquet solide (qui doit toutefois rester sur table en un exemplaire pour activer le sanctuaire nécraiste tant qu'on a pas de remplaçant.)
un toolbox avec les cartes en 1 exemplaire : vague de parallaxe pour survivre un temps, ascension du luminarque pour avoir un kill alternatif si les sanctuaires nécraistes ne marchent pas et puis c'est combo avec mitard.) la présence de l'enchanteresse complète les enchanteresses argothiennes sauf que c'est tutorisable et permanent vert donc très important.
fers de la foi comme seul gain de vie est très très important
cercle de l'oubli est polyvalent et quasiment sans défaut
grande auramancie complète les bosquets solides afin de se servir d'eux comme tuteur.


au niveau du kill on a évidemment sanctuaire nécraiste qui marche avec tous les enchantements du jeu sauf arène phyrexiane, et mitard pour survivre le temps qu'il fasse son effet (avec tous les tuteurs et toute la pioche ça devrait être facile d'en avoir 2.)

mitard est l'assurance vie du deck, défaut compensé par arène phyrexiane, par le fait qu'il n'y ai que quelques tours à tenir, et éventuellement les dragons éternels pour revenir encore et encore.

la base du deck étant bien sûr l'interaction connue bosquet solide/sanctuaire nécraiste.

Les sapiences naturalistes complètent le jeu en l'accélérant un peu, permettant de faire tour 3 : bosquet solide*2 ou bosquet solide/grande auramancie si l'adversaire joue des casse enchantement, ou de poser vague de parallaxe ou fers de la foi au tour 3.

les sanctuaires de serra sont essentiels car c'est le plan mass mana qui permet de dérouler le deck sur table avec une enchanteresse sur table en 3 tours environ je pense.


D'autres joueurs ont souhaités partager leur liste :
maximega :
- 4 Necra Sanctuary la base du jeu
- 4 loup de garde marche très bien avec le sanctuaire, remplit la condition tout en étant une bête de choix.
- 2 Terrains de duels remplit la condition du sanctuaire, et temporise les phases d'attaque adverse pendant qu'on le regarde se prendre 3 par tour, que du bon donc.
- 4 Fourbes de cuisine énorme bête, persistante, fait gagner de la vie, et remplit la condition du sanctuaire.
- 3 bosquet solide bon bah celle là, je pense que tout le monde la mettra, tellement c'est bon de faire tuteur/protection du sanctuaire / remplir la condition en une seule carte.
- 4 Chevalier de la nouvelle alara, vu qu'on joue multicolore, c'est une supercroisade sur pattes. Avec lui, doran et messager tapent à 8 !
- 3 Doran, la Tour de siège énorme de base, encore plus énorme avec le chevalier
- 3 Messager transguilde un monstre avec le chevalier, fait combo avec esprit de résistance.
- 1esprit de résistance pour la combo avec le messager ; à tutoriser.
- 4 souhait scintillant mini tool box.
- 2 Rhys l'affranchi remplit la condition, et produit des jetons très utiles si on a aussi terrain de duel.
- 1 cercle de l'oubli à tutoriser pour sortir un truc gênant.
- 2 assemblée à l'aube va chercher ce qu'on veut, le top.

- 4 Bosquet bruissant fournit toutes nos couleurs, arrive dégagé si on révèle Doran, très bon terrain.
- 4 Lande venteuse va chercher ce qu'on veut, marche aussi sur bosquet .
- 4 Jardin du temple fournit nos 2 couleures principales, c'est cool.
- 4 Refuge de Grisepeau pas le meilleur , mais au lieu de piquer, il redonne de la vie.
- 2 forêts
- 2 plaines
- 3 marais

Réserve:
-1 Gaddock Teeg contre les gros sorts gênants.
- 1 justification polyvalence extrême
- 1 Terrains de duels pour le tutoriser au souhait
- 1 bosquet solide à tutoriser au souhait si on a besoin de protection, de tuteur, ou tout simplement de remplir la condition.
-1 Messager transguilde à tutoriser au souhait pour la combo avec esprit de résistance.
- 1 Position privilégiée permet éventuellement une protection définitive avec le bosquet
-1 Éblouissement de subjugation çà peut servir
- 1 Glas des consignataires marrant pour finir des parties
- 1 Assemblée à l'aube çà peut être marrant d'aller chercher Doran, chevalier et messager.
- 1 Chassesort elfe gestion en multicolore, toujours pour le souhait.
-1 Roue du soleil et de la lune vous avez dit meule ?
- 1 Oracle des nectars pour le gain de vie massif qu'il peut apporter
-1 Tourment sempiternel pardon, celle là est rouge, mais bien sur, on la joue pour un mana noir, de l'anti gain de vie en multicolore.
-1 Don de la déité histoire de casser de la créature à fond

Et voilà, le gros de la liste, c'est des créatures bien bourrine soutenue par le sanctuaire nécraïste qui peut devenir assez violent. Ensuite,des tuteurs pour aller chercher des combos ou synergies, ou de la gestion.


Anastaszor :
Voila ma liste, c'est mignon. Un lock à base de mitard et d'enchantements shroud, et arène+loam pour alimenter, ca temporise, et on tue au sanctuaire.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
1 [B] Savannah
1 [UNH] Plains
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 [B] Bayou
1 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [UNH] Forest
1 [US] Serra's Sanctum
1 [B] Scrubland
4 [TE] Wasteland
1 [ON] Tranquil Thicket
4 [ON] Secluded Steppe
1 [ON] Barren Moor
1 [UNH] Swamp
1 [SH] Volrath's Stronghold

// Creatures
1 [JU] Genesis
1 [RAV] Golgari Brownscale
1 [RAV] Stinkweed Imp
3 [FD] Eternal Witness

// Spells
4 [AP] Necra Sanctuary
4 [AP] Phyrexian Arena
4 [IN] Sterling Grove
4 [OD] Entomb
4 [SH] Mox Diamond
3 [RAV] Life from the Loam
1 [RAV] Privileged Position
2 [MI] Enlightened Tutor
3 [JU] Solitary Confinement

// Sideboard
SB: 4 [CFX] Knight of the Reliquary
SB: 4 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 1 [JU] Solitary Confinement
SB: 4 [LRW] Thoughtseize
SB: 2 [US] Duress


[ Dernière modification par Pleykorn le 10 jun 2010 à 02h50 ]

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tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 16 Juin 2010 à 05:53


Comme réclamé, voici ma liste pou le jeu #3

4 destin partagé
4 préceptrice éclairée
4 précepteur idyllique
4 colère de dieu
4 évacuation
4 force of will
4 précepteur particulier
4 préceptrice mystique
3 angelsong
1 lisseur (kill)

4 tundra
4 fontaine sacrée
4 nimbus maze
4 grève inondée
2 plaine
2 ile

side :
4 prison fantômale
4 salve élémentaire bleue
4 charme de l'aube
3 pacte de négation


Du tuteur, du kill au lisseur, de quoi raser le board et un peu de contres à 0 pour protéger la combo... Rien de bien original, mais ça tourne gentiment ^^

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 16 jun 2010 à 05h55 ]

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Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

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Envoyé par Anastaszor le Mercredi 16 Juin 2010 à 14:14


ok, donc je remet le sujet #4:

Un deck qui utilise hélice tisse-sort
format : legacy
couleurs : libre


Notation :

/4 : puissance brute et intrinsèque du deck
/6 : intéractions entre toutes les cartes
/5 : originalité du deck
/5 : polyvalence

bonus : 1 point si vous trouvez ma carte fétiche, et jusqu'à 3 pts si vous faites un excellent commentaire.

Précision : j'ai regardé les decks postés sur MC qui utilisent actuellement l'hélice, et il y en a peu qui méritent plus que 10...


je repousse la deadline à jeudi prochain au soir, ce qui laisse une petite semaine.

Bon building

- déplacer ce post si besoin -

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 24 Juin 2010 à 14:21


non, non, c'est bon, j'ai bien recu les decks, je suis en train d'en faire les analyses, et je poste le récap après ca.
et je pense qu'il serait plus simple de dire dans le même MP si vous autorisez à rendre public vos listes, plutot que de tous vous repointer après coup ^^

mais n'hésitez pas quand même à les divulguer, que je sois pas tout seul à en profiter

PS1 : si FF26 voulait bien finaliser sa version du deck, il reste quelques heures, pour ceux qui voudraient encore participer, idem

EDIT : trop tard, verdict :






bon, voila le récap

dans l'ordre chronologique :
je note un peu dur, mais j'ai été quand même très fier de voir vos listes qui sont dans l'ensemble bien construites

tisseur_de_reves :

tisseur-de-reves a accepté de nous faire partager sa liste :

liste :


4 hélice tisse-sort
4 éveil brusque

4 force of will
4 hébétude

2 blocage cérébral

4 précepteur particulier
4 visions nées du serum
4 note mentale
4 toupie de divination du sensei
4 spéculation mystique
4 contrepoids

lands
4 tropical island
4 forêt pluviale embrumée
12 île


side :
4 salve élémentaire bleue
4 chair brûlée
4 pacte de négation
3 rappel selon hurkyl



Un build original qui brille de par sa forte jouabilité du fait des très (trop ?) nombreuses cartes à faible (très faible) cout converti de mana qui passent leur temps à trier le deck. Un kill obligatoire à la combo eveil brusque + spéculation mystique pour le storm infini, et blocage cérébral en finish, avec une solution alternative en side. Un petit lock à countertop, qui au final ne lock pas krosan grip, qui, vu que tu dois partir en mode combo rapidement est ta pire ennemie, après extirpate sur spéculation (ou éveil), même si le deck a plus de chances de s'en sortir si countertop est sur la table, et le jeu n'a pas moyen de s'en sortir, car vu le faible nombre de lands, le kill à l'éveil brusque est utopique ^^

dans le détail, ca donne :

puissance brute et intrinsèque du deck :

1) Il existe un mode combo - oui - +1
2) le deck se protège - oui - +1
3) le deck présente des solutions alternatives - non
4) le deck peut prendre rapidement l'avantage - oui - +1

3/4

intéractions entre les cartes :

1) la majeure partie des cartes sont compatibles avec l'hélice - oui +1
2) toutes les cartes sont jouables pour leur CCM - presque - +0.75
3) tutorise la combo - oui - +1
4) les cartes présentent de fortes intéractions entre elles - oui(triage + fetch, countertop, etc. seul point noir, si tu as eveil brusque en main, tu en chies pour le défausser, tu es obligé d'aller en chercher 2 autres..) - +2

4.75/6

originalité du deck :

1) utilise une combo inédite - non
2) utilise l'hélice de manière particulière - oui - +1
3) kill de manière particulière - oui +2
4) utilise des cartes recherchées pour coller au thème - oui +1

4/5

Polyvalence :

1) kill alternatif possible - en side - +0.5
2) protège les synergies du deck - non
3) gère le board - non
4) gère la main, le grave ou la biblio adverse - non
5) assaille l'adversaire rapidement - oui - +1

1.5/5

bonus :

carte fétiche :
life from the loam : non
commentaire : excellent, parfait : +3

total : 16.25/20



pingu1

pingu1 a accepté de nous faire partager sa liste :

Helix turbo discard!

3x hélice tisse-sort

3x Implorer la reine
3x précepteur démoniaque

4x Quête de la pierre de Nihil
3x chevalet de torture

4x Crime du corbeau
3x saisie des pensées
2x inquisition de kozilek
2x contraintev

2x signature de sang

4x damnation

3x Vie du terreau
2x sinistre découverte

10x marais
4x fondrière crépusculaire
4x catacombes verdoyantes
4x tombeau luxuriant

side:

2x contrainte
2x saisie des pensées /! petite erreur de build, 5 saisies dans le jeu, ca marche pas /!
3x Echos obsédants
4x vapeurs dévorantes
2x relique de progénitus
2x signature de sang


Si ta première liste m'avait un peu décu, celle-ci m'a pleinement convaincu. Une liste plus lente que celle de tisseur, à cause de la lenteur des tuteurs, de la gestion s'imposait. Celle-ci ne part pas en combo à proprement parler, mais oblige l'adversaire à topdecker sans arrêt. On comprendra ici qu'il s'agit donc de la seconde carte jouable récursive qui a été choisie pour aller sous l'hélice, crime du corbeau. de la récursivité à foison, un seul point noir : les lands ne sont pas tous optimaux : tu aurais pu prendre bayou à la place de Overgrown Tomb (on va mettre ca sur ton inexpérience du 1.5). donc, life from the loam comme moteur pricipal, signature de sang comme moteur secondaire j'ai été moyennement convaincu par les sinistre découvertesqui me paraissent sous-optimales dans le deck. Une grosse originalité sur la base du lock, car elle est constituée de... tuteurs ! Eh oui, les tuteurs sous hélice pour ramener du land, voilà qui est bien pensé, bien synergique, et en plus, la multitude de ceux-ci proposent une alternative si une hélice se fait descendre. Une fois le lock en place, le deck kill lentement à the rack, ce qui est efficace et pas cher, avec un doublage par quest of the nihil stone. Le deck résiste donc à krosan grip par la défausse, et est extirpate-proof à cause de toutes les doublures. Bref, une bonne surprise

dans le détail, ca donne :

puissance brute et intrinsèque du deck :

1) Il existe un mode combo - presque - +0.5
2) le deck se protège - oui - +1
3) le deck présente des solutions alternatives - oui - +1
4) le deck peut prendre rapidement l'avantage - moué, de la discard, quoi... - +0.5

3/4

intéractions entre les cartes :

1) la majeure partie des cartes sont compatibles avec l'hélice - oui - +1
2) toutes les cartes sont jouables pour leur CCM - oui - +1
3) tutorise la combo - oui - +1
4) les cartes présentent de fortes intéractions entre elles - moué. Si l'optique tutor est très présente, et le deck tourne aisément autour et avec l'hélice, j'aurais aimé que (vu que loam existe) que la manabase soit un peu plus travaillée... +1.5

4.5/6

originalité du deck :

1) utilise une combo inédite - oui - +1
2) utilise l'hélice de manière particulière - oui - +1
3) kill de manière particulière - bof - +1
4) utilise des cartes recherchées pour coller au thème - oui - +1

4/5

Polyvalence :

1) kill alternatif possible - moué (échos obsédant/signature de sang/défausse pour un kill à la meule...) - +0.5
2) protège les synergies du deck - bof, discard, quoi^^ - 0.5
3) gère le board - un peu les créas, ok. et le reste ? - 0.5
4) gère la main, le grave ou la biblio adverse - oui - +1
5) assaille l'adversaire rapidement - oui +1

2.5/5

bonus :

carte fétiche :
life from the loam : +1
commentaire : moué +2

total : 17/20



Blah

blah a accepté de nous faire part de son commentaire en plus du deck :


deck de la semaine !

Calme spéculation+Déferlante de guivres? Trop classique.
Optique mana denial Justification, Sinkhole, Smallpox? Dejà build entre amis.
Il me fallait quelque chose de nouveau, quelque chose qui retourne l'esprit de l'adversaire.
Êtes vous prêt... à aperçevoir l'inimaginable?

8 artefacts
2 [FD] Engineered Explosives
2 [MR] Spellweaver Helix
4 [SH] Mox Diamond

7 éphémères
3 [OD] Moment's Peace
4 [7E] Tolarian Winds

21 rituels
1 [10E] Time Stretch
2 [TO] Deep Analysis
2 [EVE] Worm Harvest
3 [TO] Chainer's Edict
3 [RAV] Glimpse the Unthinkable
3 [RAV] Life from the Loam
3 [R] Regrowth
4 [OD] Careful Study

24 terrains
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
1 [JU] Riftstone Portal
1 [FUT] Dakmor Salvage
1 [R] Underground Sea
2 [TSP] Academy Ruins
2 [ON] Lonely Sandbar
2 [ON] Tranquil Thicket
2 [R] Tropical Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [TE] Wasteland
4 [OD] Cephalid Coliseum

Comment jouer le deck?
Avant de montrer aux autres ce qu'est l'inimaginable, il faut commencer par l'avoir vu. Meulez vous avec aperçu et vent de toloria afin d'empiler les cartes au cimetière. Le dredge de vie du terreau pour remonter des colisées aide aussi.Tenez le temps qu'il faut avec des explosifs récursifs et des moments de paix. Remontez une hélice à l'académie, et jouez la en exilant regrowth et time stretch. Jouez regrowth sur regrowth sur regrowth sur regrowth sur ... je suis sûr que vous avez compris, poursuivons. (Si vous n'aviez pas de regrowth en main, rejouissez vous, cela marche aussi avec vie du terreau).

Comment tuer?
Une fois que vous avez un bazillion de tours devant vous, cassez l'hélice avec explosif, remontez la et rejouez la. (Vous pouvez aussi jouer simplement la deuxième, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?). Exilez cette fois-ci un glimpse et une deuxième regrowth (ou vie du terreau...) et la fin ne devrait plus être très loin.

Voyons un peu plus en détails certains choix:
Glimpse. A été choisit comme kill ici car il est également moteur de CA. A une synergie et une puissance absurde dans un deck hélice. Tour 1 mox land glimpse, T2 dregde life from the loam, le jouer sur 3 lands et une waste, et la partie semble bien partie.
Worm Harvest. Un kill alternatif. Deux au lieu d'un, car le pistage a une synergie évidente avec l'hélice. C'est surtout de la gourmandise (combien de fois allez vous exiler sous une hélice time stretch et worm harvest?), mais je ne peux m'en empécher...
Chainer's Edict. Cette carte a été choisie à la place d'un sang des innocents pour des points de style : le flachback et l'hélice. Vous ne vous servirez du coût de flashback que dans une partie sur mille certes, mais est-ce bien important?

Les absents:
Spéculation mystique Un rituel pour U, avec un cout de buyback ridicule? Qui aide à fetcher de l'hélice ou le rituel qu'il vous manque? Damn. Malgré tout, elle n'a pas trouvée sa place ici: on se sert plus de l'hélice pour comboter que pour faire un long CA. Meilleure dans un deck bourrée de vindicate, je pense.
Intuition Une puissance et une synergie qui n'est plus à démontrer. Vent de tolaria les remplace surtout dans un soucis d'originalité. (Les vents sont également plus rapides, et peuvent être potentiellement absurde avec des mains de 9 à coup de vie du terreau. Mais intuition reste meilleure je pense, en passant certains nombre de cartes en *3 bien sûr.)
Les souhaits (Souhait vivant, Souhait scintillant, Souhait brûlant). Réussir à avoir un souhait au cimetière ne devrait pas s'avérer trop difficile ici, ce qui sous hélice s'annonce très amusant. Je pense qu'il y aurait quelque chose à faire en UR avec le souhait brulant sous hélice de potentiellement très fun. Aucun souhait n'a été inclus ici, car j'ai déjà eu mal à la tête en buildant ce deck, mais si je devais penser à une toolbox, je serai bon pour l'asile !

Ah euh, inutile de préciser que toute la hate anti graveyard du legacy vous plie en deux. Voir plus. Mais de toute façon, espérons que l'adversaire sera plus plié que vous. De rire oui, devant un build aussi ridicule...


Une liste originale qui brille par un build intéressant et particulièrement bien travaillé. L'idée est de se meuler avec glimpse of the unthinkable qui sert en même temps de tutor, pour mettre des lands au grave et les récupérer avec loam, l'hélice au grave et les récupérer avec academy ruins, et d'autres cartes pour les pitcher avec l'hélice. on peut tuer de plusieurs manières, soit au glimpse, kill privilégié, soit aux tokens de worm harvest, et même à la meule forcée avec céphalid coliseum. Bref, si le deck n'en reste pas moins extrêmement vulnérable à la grave-hate, la diversité des possibles n'en est que plus agréable pour tourner autour. Une manabase elle aussi très travaillée, regorgeant de possibilités, et on retrouve un classique du 1.5 : wasteland, qui contribue avec EE, au contrôle de la table adverse le temps de mettre les synergies en place.


dans le détail, ca donne :

puissance brute et intrinsèque du deck :

1) Il existe un mode combo -oui : avec time stretch ^^ - +1
2) le deck se protège - non
3) le deck présente des solutions alternatives - oui - +1
4) le deck peut prendre rapidement l'avantage - bof : c'est un deck contrôle, pas combo, mais un peu accéléré. +0.5

2.5/4

intéractions entre les cartes :

1) la majeure partie des cartes sont compatibles avec l'hélice - oui - +1
2) toutes les cartes sont jouables pour leur CCM - oui, à part time stretch - +0.75
3) tutorise la combo - moué - +0.5
4) les cartes présentent de fortes intéractions entre elles - oui, que ce soit au niveau des cartes actives ou des lands, rien à dire, c'est optimal. +3

5.25/6

originalité du deck :

1) utilise une combo inédite - avec time stretch, non, mais avec regrowth, oui ! +1
2) utilise l'hélice de manière particulière - oui - +1
3) kill de manière particulière - oui, le kill principal est à la meule - +2
4) utilise des cartes recherchées pour coller au thème - oui - +1

5/5

Polyvalence :

1) kill alternatif possible - oui - +1
2) protège les synergies du deck - non. extrèmement sensible à la hate grave !
3) gère le board - oui - +1
4) gère la main, le grave ou la biblio adverse - la biblio - +0.5
5) assaille l'adversaire rapidement - euh, à part un T1 glimpse possible, on peut pas dire que ce soit ultime +0.5

3/5

bonus :

carte fétiche :
life from the loam : +1
commentaire : très bon, +2.5

total : 19.25/20


maximega

Après avoir vu les autres listes, je dois avouer que celle-ci me laisse un gout assez fade... et que je suis un peu déçu. Tu te contentes d'une utilisation normale de l'hélice, quoi que la récursivité est donnée par spéculation mystique, peut augmenter le storm, on se retrouve avec un counterburn hélix, ce qui donne des anti-synergies instant/sorcery, qui font que le deck devient plus fragile que s'il n'y avait pas l'hélice. A noter quand même l'ajout de Gift Ungiven qui permet de récupérer les rituels au cimetière, et l'hélice si on a les ruines de l'académie pas loin. niveau base de mana, pas de fecth, beaucoup de basic, c'est bien mais instable, bilands ravnica... et j'ai pas compris non plus le random malaise.. pour tutoriser spéculation ? ni la random mitraille qui ne fera jamais plus de 3/4 dégats... par contre, vision ancestrale fait un CA monstre.

bref, dans le détail, ca donne :

puissance brute et intrinsèque du deck :

1) Il existe un mode combo non
2) le deck se protège - oui - +1
3) le deck présente des solutions alternatives non
4) le deck peut prendre rapidement l'avantage - moué : ben, counterblast, quoi... +0.5

1.5/4

intéractions entre les cartes :

1) la majeure partie des cartes sont compatibles avec l'hélice - bof - +0.5
2) toutes les cartes sont jouables pour leur CCM - oui - +1
3) tutorise la combo - oui - +1
4) les cartes présentent de fortes intéractions entre elles - moué. bon, ben y'a des rituels, c'est déjà ca. ensuite, spéculation, ca aide. puis gift. et c'est tout. le reste, c'est pas très combo, genre débrouille-toi. +1

3.5/6

originalité du deck :

1) utilise une combo inédite - non
2) utilise l'hélice de manière particulière - non
3) kill de manière particulière - non, ca blast, quoi...
4) utilise des cartes recherchées pour coller au thème - ok, magma jet ressemble à spéculation mystique. +0.5

.5/5

Polyvalence :

1) kill alternatif possible - non
2) protège les synergies du deck - oui. ben ca contre, beaucoup. +1
3) gère le board - oui - +1
4) gère la main, le grave ou la biblio adverse - non
5) assaille l'adversaire rapidement - oui. ben ca contre et ca blast, donc... +1

3/5

bonus :

carte fétiche :
life from the loam : non
commentaire : c'est fait à la va-vite, et tu m'expliques clairement que si tu mets academy ruins, spellweather helix, spéculation mystique et malaise sur gift, le monsieur il va te donner une carte parmi academy ruins et spellweather helix, et une carte parmi spéculation mystique et malaise ? ben non. moi je mets le land et l'arto au grave, et je te rends tes instants. +0.5 pour l'effort. faut croire que t'étais pas super motivé..

total : 9/20


ouch, ca me fait mal de terminer comme ca, cependant, trois dernières choses :

1) si quelqu'un se sent blessé par mes commentaires, je peux encore quoter le message que l'on m'a envoyé pour qu'on en discute

2) comme me l'a très justement fait remarquer maximega, et je l'en remercie, il est évident que le commentaire et la carte fétiche n'étaient pas prévus à la base, et je m'étais donc permi une petite entorse, je m'en excuse si celà a choqué quelqu'un. Pour la carte perso, c'est un petit trip, juste pour départager au cas où, pour jouer aussi sur la touche "coup de coeur", du deck, et je me devais de quantifier un tel truc, et pour le commentaire, il me semble que lorsqu'on est fier de sa création, on peut faire un commentaire plus que potable, je demande pas un nouveau deck à poster sur MC non plus

3) ne voyez pas de contradiction ni de redondance dans puissance - le deck se protège et polyvalence - protection des synergies. "le deck se protège" signifie que le deck gène l'adversaire s'il veut nous détruire l'hélice, tandis que "le deck protège ses synergies" signifie que concrètement, le deck a une solution à son épée de damoclès.
De plus, "utilise l'hélice de manière particulière", c'est pas pareil que "utilise une combo inédite", la combo inédite ca veut dire que c'est inhabituel, alors que l'"utilisation particulière" de l'hélice, ca veut dire qu'on se cantonne pas à une utilisation normale des cartes comme le définit MC.

voici donc enfin la liste gagnante,


blah : Apercevoir l'inimaginable

2 [FD] Engineered Explosives
2 [MR] Spellweaver Helix
4 [SH] Mox Diamond

7 éphémères
3 [OD] Moment's Peace
4 [7E] Tolarian Winds

21 rituels
1 [10E] Time Stretch
2 [TO] Deep Analysis
2 [EVE] Worm Harvest
3 [TO] Chainer's Edict
3 [RAV] Glimpse the Unthinkable
3 [RAV] Life from the Loam
3 [R] Regrowth
4 [OD] Careful Study

24 terrains
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Island
1 [UNH] Swamp
1 [JU] Riftstone Portal
1 [FUT] Dakmor Salvage
1 [R] Underground Sea
2 [TSP] Academy Ruins
2 [ON] Lonely Sandbar
2 [ON] Tranquil Thicket
2 [R] Tropical Island
3 [ON] Polluted Delta
3 [TE] Wasteland
4 [OD] Cephalid Coliseum


félicitations à lui, et main à lui

[ Dernière modification par Anastaszor le 25 jun 2010 à 19h48 ]

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Envoyé par blah le Jeudi 24 Juin 2010 à 22:56


Sujet: Mind over Matter, legacy
Bareme (pas aussi détaillé que celui d'Anastaszor ):
puissance brute 10/20
originalité 10/20
Dans puissance brute, je n'entends pas que le deck win sur tout le tiers 1 du legacy. Mais plutôt que vous piochiez 27 cartes, infligiez 157 blessures (en partant infini ou pas). Bref, faîtes moi rêver.
Ah et la deadlline: j'accepte les decks jusqu'à jeudi 1er juillet au soir, et je rendrai mon verdict vendredi 2 juillet, ça vous convient?


Comme dirait un ami à moi: "C'est l'heure de la récolte !".
Vu le nombre de listes reçues, je ne mets pas les commentaires avec pour ne pas surcharger le post.
Comme j'ai précisé ne pas tenir compte des sides, je ne les poste tout simplement pas dans un soucis d'équité.

Deck: Mind Over Paper ! Auteur : warchiefgob
1 [UNH] Plains
1 [R] Scrubland
1 [R] Underground Sea
2 [LG] Karakas
2 [CHK] Minamo, School at Water's Edge
3 [ON] Flooded Strand
3 [ON] Polluted Delta
4 [UNH] Island
4 [R] Tundra
3 [UD] Academy Rector
3 [ON] Aphetto Alchemist
3 [EVE] Flickerwisp
3 [TSP] Mangara of Corondor
3 [TSP] Merieke Ri Berit
3 [PLC] Stonecloaker
4 [DS] Æther Vial
3 [EX] Mind Over Matter
3 [6E] Enlightened Tutor
4 [NE] Accumulated Knowledge
3 [SOK] Ideas Unbound
4 [PS] Diabolic Intent

warchiefgob, le type qui mets des cartes de death&taxes partout où il peut =)
Puissante brute: Retirer tous les permanents de l'adversaire remplit le contrat, un deck jouable. Il manque quand même les feux d'artifices. 7/10
Originalité: Des points en moins pour recteur, des points en plus pour MoM-Mangara, accumulated knowledge et ideas unbound. 7/10
Ce que je n'aime pas: le fait que la liste puisse se passer de MoM, qui, comme tu le dis toi même, est la seule carte que tu enleverais...
Ce que j'aime: les trix, les sorciers, le "kill" (mangara)
14/20

Deck: Mind Over Hypergenesis Auteur: Ezequiel54
3 [ON] Flooded Strand
3 [ZEN] Misty Rainforest
4 [TE] Ancient Tomb
4 [R] Tropical Island
4 [R] Tundra
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
4 [10E] Arcanis the Omnipotent
4 [AL] Elvish Spirit Guide
4 [DS] Serum Powder
4 [ARB] Ardent Plea
4 [EX] Mind Over Matter
1 [US] Stroke of Genius
3 [TE] Intuition
4 [AL] Force of Will
4 [MM] Misdirection
2 [TSP] Hypergenesis
3 [LG] Eureka
4 [US] Show and Tell
Ezequiel54, le type qui met 4 show and tell, 4 force of will, 4 misdi, 3 intuition (quand c'est pas 4), et qui réfléchit ensuite =)
Puissante brute: Stroke of Genius, Emrakul, the Aeons Torn (oui je sais à quoi il sert, mais il kill aussi), rien à dire, ça vend du rêve. En revanche, le fait que tes deux éléments de combo (MoM-Arcanis) soient incastables, et que tu tente de les mettre sous show and tell (qui n'en mets qu'un) te pénalise un peu. 9/10
Originalité: Hypergenesis, c'est osé. Un point pour eureka aussi. En revanche arcanis, je combottais avec ça alors que tu n'étais pas né ;p Show and tell, prévisible ! 4/10
Ce que j'aime: le kill à la stroke, old school style.
Ce que je n'aime pas: le peu de cascade pour hypergenèse. Le fait que niv-mizzet>arcanis.
13/20

Deck: Mind over Pierrot's madness Auteur: Brank
1 [UNH] Plains
2 [UNH] Island
2 [ON] Polluted Delta
2 [MR] Seat of the Synod
2 [R] Volcanic Island
3 [LG] Karakas
4 [ON] Flooded Strand
4 [R] Tundra
2 [GP] Niv-Mizzet, the Firemind
4 [ON] Aphetto Alchemist
4 [ROE] Enclave Cryptologist
4 [TSP] Mangara of Corondor
1 [TSP] Feldon's Cane
4 [FUT] Coalition Relic
1 [AP] Quicksilver Dagger
4 [EX] Mind Over Matter
1 [PS] Orim's Chant
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CST] Swords to Plowshares
3 [TSP] Ancestral Vision
Liste hors concours d'un pote car il aurait la flemme de proposer et de corriger un sujet =) Pas de note donc.
Puissante brute: Mangara+Quicksilver dagger+niv mizzet (y a même eu des traces d'Akroma rouge il paraît... >_> Du tout bon.
Originalité: Niv mizzet c'est moins fun qu'Akroma c'est sûr. Coalition relic for the win !
Ce que je n'aime pas: la jouabilité de la liste. Tu m'as roulé dessus, empaffé =) Feldon's cane sur un eldrazi légendaire.
Ce que j'aime: la jouabilité de la liste.
?/20

Deck: Mind'o'slivo!! Auteur: Manutrick
2 [UNH] Island
3 [ON] Flooded Strand
3 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [R] Savannah
4 [R] Tropical Island
4 [R] Tundra
2 [TSP] Telekinetic Sliver
4 [PLC] Dormant Sliver
4 [TSP] Gemhide Sliver
4 [TE] Muscle Sliver
4 [PLC] Sinew Sliver
4 [FUT] Virulent Sliver
3 [7E] Opposition
4 [US] Hermetic Study
4 [EX] Mind Over Matter
4 [AL] Force of Will
Une base slivoïde ! Voilà quelque chose que je n'attendais pas !
Puissante brute: De toute les listes, c'est sans aucun doute celle qui envoit moins le paté. Pas d'infinité et lent à mettre en place. 4/10
Originalité: De toute les listes, c'est sans aucun doute la plus originale. Le kill au marqueur poison avec Hermetic study est succulent! 10/10
Ce que je n'aime pas: les random 4 Fow qui paraissent bien seules. La fragilité du deck. Les cristalins on est d'accord, c'est pas combo avec MoM. Mais on te gère les gemhide, le deck s'écroule.
Ce que j'aime: le kill. Les oppositions. L'idée.
14/20

Deck: Noname.deck Auteur: Pleykorn

Combo (12) :
4x Mind Over Matter
1x Sorcier sybarite
1x Faeries piquevent
1x Pie voleuse
1x Lu Xun, Scholar General
1x Curiosité
1x Ophidian Eye
1x Étude hermétique
1x Psionic Gift

Contrôle (16) :
4x Force of Will
4x Daze
4x Pacte de Negation
4x Boomerang

Tuteurs (12) :
4x Brainstorm
4x Impulse
4x Intuition

Terrains :
20 ile
C'est le plus grand nombre de combos pinger+curiosité que j'ai jamais vu réunies dans un deck !
Puissante brute: infinité mais blessures seulement. 8/10
Originalité: tu es toi même pas convaincu et pour cause: curiosité+pinger+Mom, c'est pour le moins classique ! Un bon point pour la diversité des kills en revanche 2/10
Ce que je n'aime pas: originalité mis à part, les intuitions ne peuvent tutoriser ni un étude hermétique like (2 seulement) ni une curiosité like (2 également).
Ce que j'aime: Lu Xun fallait aller le chercher ! La mana base: une liste qui pack 20 basiques, c'est un luxe de nos jours. Un point bonus !
11/20

Deck: Mazoutage Auteur: tisseur_de_reves

4 mind over matter
4 dague de vif-argent
4 pyroclasme
4 réaction en chaîne

4 chercheurs de l'académie
3 affreux
1 niv-mizzet, le cérébropyre

4 brainstorm
4 ponder
4 impulse


4 volcanic island
4 steam vents
4 scalding tarn
10 île

Le Poulidor du topic passera t'il en tête du peleton? tisseur_de_reves vendra t'il du rêve?
Puissante brute: 2 combos, kill dégats infinis, c'est correct. Un petit plus sur la meule de l'affreux ! 9/10
Originalité: les chercheurs de l'académie c'est rigolo, tuer à l'affreux c'est marrant. Mais tutoriser MoM à l'affreux en se pingant soit même ça n'a pas de prix ! (Pour tout le reste... etc etc) Un point en moins pour niv en revanche. 6/10
Ce que je n'aime pas: Reaction en chaine<Firespout.
Ce que j'aime: l'affreux
15/20

Alors je pose un, je retiens quatre... et oui, félicitations à tisseur_de_reves ! La tenacité ça paye toujours.
Bravo également à tous les autres participants bien sûr (sauf à Brank qui m'a défoncé avec sa liste )
Pleykorn je sais que le sujet t'inspirait peu. C'est cool d'avoir participé quand même !
Ah dernière chose. J'ai été surpris de pas voir de liste avec replenish. C'est peut être mieux pour mon objectivité d'ailleurs, parce que c'est sur ça que j'orienterai mon build.
P.S: on peut pas supprimer le deuxième topic? Il est pas d'une utilité folle je trouve.
P.S n°2: si je repropose un sujet un jour, ce sera sur un truc plus tordu que MoM promis =) Mais comme c'est une de mes cartes fétiches, je voulais absoluement vous la soumettre.
P.S n°3: mettre les listes par défaut, ça m'a l'air mieux que de demander à chaque fois la permission. Qu'en pensez vous? (on ne posterai pas la liste si l'auteur le demande en envoyant la liste quoi).
Ici, seul Playkorn ne m'a pas donné explicitement la permission. J'ai mis la liste parce que je pense que ça ne te dérange pas, mais j'édite au moindre MP qui le demande évidemment!

[ Dernière modification par blah le 02 jui 2010 à 00h21 ]

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 02 Juillet 2010 à 10:01


YES ! Enfin ! Je pensais pas que ma liste toute naze arriverait à se hisser sur le podium, et encore moins au sommet !

Bon, maintenant que j'ai la main, je vais vous demander un truc pas piqué des vers.

Sujet : On change, cette fois je n'impose pas de carte précise. On va rester en Legacy, mais on va tout de même corser un peu les choses.

Je ne veux, dans votre deck, aucune carte dont la cote dépasse les 10€ sur MC.

De plus, la valeur totale du deck ne devra pas dépasser les 150€, terrains de base exclus
(je serai pas fiscal, mais c'est pour éviter qu'il n'y ait que des rares à la limite du seuil fixé...)


Pour le reste, je vous laisse entièrement libres, surprenez-moi. Le critère numéro un sera l'originalité du kill. Il va donc de soi que les aggros purs risquent de me blaser un peu... Combottez, contrôlez le board de manière originale, lockez avec des cartes atypiques... mais trouvez un truc bien fun et inédit !

Il va de soi que repomper un archétype connu du Legacy (ou même du peasant) se traduira par une note bien naze.

Barème :

1) Originalité : 10 points - c'est le critère neumbeure ouane. J'en ai marre de tout le temps voir la même chose !

2) Efficacité : 7 points - je ne suis pas contre quelque chose avec des cartes en principe injouables, mais faut quand même que le jeu puisse avoir une chance de gagner...

3) Commentaire : 3 points oui, je demande un commentaire avec des explications. Je n'ai pas la science infuse, surtout sur des jeux originaux. Je ne demande pas un pavé, mais évitez de ne pondre que deux lignes. Justifier ses choix sera un plus. L'humour aussi (mais c'est accessoire). L'orthographe est à soigner (un coup sous word et on n'en parle plus... Je serai pas fiscal, une fois encore, mais j'aimerais bien ne pas avoir à lire un torchon...).
Je ferai l'effort d'un commentaire soigné pour chacune de vos réas, j'en attends autant de vous !

1 point bonus si vous trouvez quelque chose de vraiment original. Je suis adepte des jeux débiles à la Imagine (ça vous donnera des idées), surprenez-moi !

NB : Le prix des terrains de base n'est pas inclus. Celui des non-base, en revanche, l'est bien, of course.





Si vous trouvez que le sujet est trop tarabiscoté et qu'il y a une fronde populaire, manifestez-vous par MP (ou sur le sujet), je changerai en quelque chose de plus plan-plan...

Pleykorn, tu peux éditer l'autre sujet ? Thx !

Deadline jeudi soir prochain, verdict dans la journée de vendredi, ça vous va ?






Verdict






Pingu1

Elfes multi-combo



Main Deck :

4x Druidesse dévouée
4x Piquépine
3x druidesse de l'héritage
3x Pili-Pala
4x Garde d'essence
3x Elfes de Llanowar

3x Défenses abondantes
4x Blason
4x Présence de Gond
3x Concordant crossroads
3x Harmonisation
3x Manamorphose

19 forêts

Side :

4x Attacheur de sangsues
3x Voeu d'utopie
3x sentiment d'immersion
5x île



Originalité : 7/10. Shadowmoor reste une extension relativement récente, et la combo avec piquépine est devenue un classique, finalement assez peu original. D'autant que, sauf erreur de ma part, tu n'as aucun moyen de lui filer une capa d'évasion, donc le moindre petit bloqueur en face met ta combo par terre. Etant donné le nombre de moyens que tu as de créer une armée de jetons, j'aurais bien vu garde d'essence pour rentabiliser les arrivées, même en cas de sweeper en face au tour suivant. C'est essentiellement ça qui te plombe un peu, parce que sinon les interactions restent assez originales. J'ai un petit faible notamment pour le side, où tu as vraiment fait un bel effort pour rajouter encore plus de tricks entre les cartes, en ayant notamment recours à l'attacheur de sangsues, qui est pour le coup vraiment original et que je n'avais encore jamais vu dans un jeu construit.

Efficacité : 4/7. Pourquoi à peine plus que la moyenne ? Tout simplement parce que ça reste quand même excessivement fragile tout ça mon bon monsieur. La majorité des combos dépendent d'une aura, un anti-bête bien placé ou un contre (oui je sais, les contres, c'est la plaie de combo en règle générale), et tout s'effondre. Autre souci, bien plus ennuyeux à mon sens, tu n'as pas vraiment de moyens de tutoriser les éléments de ton jeu. Dans les couleurs que tu as choisi, je te l'accorde, c'est pas évident. Tu pioches un brin, mais tard (avec harmonisation) ou peu (avec manamorphose, qui finalement n'a pour rôle que de te faire piocher une carte pour . C'est idiot, mais j'aurais bien vu bibliothèque sylvestre s'intégrer en x3.

Commentaire : 3/3. Rien à dire, c'est complet, très bien expliqué et en bon français.Merci également d'avoir indiqué les topics originaux des jeux. Une fois encore, bien appréciable.

Total : 14/20


Blah


Dormant Fiend

4 [GP] Terramorphic Expanse
8 [UNH] Mountain
9 [UNH] Island
4 [ROE] Dormant Gomazoa
4 [ROE] Kiln Fiend
4 [NE] Daze
4 [JU] Lava Dart
4 [A] Lightning Bolt
4 [ZEN] Spell Pierce
1 [EVE] Flame Jab
2 [TO] Deep Analysis
4 [TSP] Ancestral Vision
4 [OD] Careful Study
4 [JU] Quiet Speculation




Parallax healing

4 [TSP] Flagstones of Trokair
6 [UNH] Plains
11 [UNH] Island
4 [TSP] Auratog
4 [US] Faith Healer
4 [10E] Vedalken Mastermind
2 [NE] Parallax Wave
3 [NE] Parallax Tide
4 [WL] Ancestral Knowledge
4 [GP] Hatching Plans
4 [ALA] Oblivion Ring
4 [PLC] Reality Acid
4 [CS] Perilous Research
2 [UD] Replenish



Originalité : 8,5/10. Deux listes pour le prix d'un ! Je n'en demandais pas tant ! Les deux concepts sont vraiment originaux. D'une part, une liste qui joue sur le fait de se cibler pour bourrer à la 5/5 vol, c'est plutôt rigolo. J'aime beaucoup l'idée d'interagir avec le fiend et les lava dart, ça peut effectivement mettre une bourre assez brutale. J'apprécie particulièrement la recherche dans les cartes, y'a une vraie originalité et un effort évident.

La seconde liste, c'est un gros coup de coeur. Les interactions entre l'auratog et les enchantements qui virent des permanents sont vraiment bien pensées. Pour le coup, ça c'est du contrôle ! Je regrette juste que Replenish ne soit pas là en x3 ou x4, tellement ça s'intègre bien au jeu.

Efficacité : 5/7. Bon, cette note est là à pur titre indicatif. Je commenterai surtout la seconde liste. Ca c'est du contrôle du board ! Seul souci, tu n'as aucun moyen de tutoriser tes moteurs à sacrifice, ce qui fait qu'un antibête bien placé, et c'est la fin des haricots. Cela étant, étant donné que tu joues potentiellement 8 cartes permettant de sacrifier des enchantements, ta position se défend. J'ai juste du mal à comprendre l'utilité des Flagstones of Trokair, sauf avec perilous research, ce qui les rend certes efficaces mais un peu trop situationnelles non ?

Commentaire : 2,5/3. C'est complet, et j'ai bien ri en lisant le premier. Le coup de présenter le deck avec des termes culinaires est vraiment sympa. J'aime !
Sans conteste des listes (surtout la 2e) qui auraient été très bien placées si tu avais été en compétition.

Total : 16/20 (ad honorem)


TheWretched


[1]
Oiseaux de paradis x4
Mycon d'utopie x4
Tambour de sautefeuille x4

[2]
Fuite de mana x4
raie manta de plax x4
Cachet de simic x4

[3]
Epix nourricier x4
Gniard doreur x4
témoin éternel x2

[4]
Opposition x4
Épix tisseur x2

9 îles, 11 forêts.

réserve :
Feuillage dense x4
Clavelade prédatrice x4
Négation x3
Relique de Progénitus x4





Originalité : 6/10. La combo est sans aucun doute efficace, mais je ne peux pas m'empêcher de rester un peu sur ma faim... Ok, tu nous proposes quelque chose de relativement inédit, mais avec des cartes finalement archi-connues, et c'est ça qui te plombe le plus. Tu as réussi à frôler le seuil du budget imposé sans le dépasser

Efficacité : 3,5/7. Pourquoi tout juste la moyenne ? Pour deux raisons liées entre elles. Premièrement, te reposes sur une combo certes assez efficace, mais finalement très fragile. Si encore tu avais été très original, je ne dis pas, mais là c'est un contrôle assez basique du board, qui dépend essentiellement de deux bébêtes, donc très fragile. D'autre part, tu n'as rigoureusement aucun moyen d'aller chercher les éléments de ta combo. Sur une combinaison de deux cartes, passe encore, mais là, sans moyen de réunir les trois, tu ne risques pas de la voir toucher le board très souvent. Pourquoi fuite de mana ? Il y a des contres bien plus efficaces et pas forcément beaucoup plus chers... J'ai l'impression que jouer 4 contres, c'est un peu juste, ça vient comme un cheveu sur la soupe.

Commentaire : 1/3. Minimaliste, quelques éléments mineurs de stratégie. Par rapport à ce que les autres ont posté, c'est un peu maigrichon ça, mon bon monsieur...

Total : 10,5/20



Maximega




THE SHUFFLEATOR


Pierre angulaire:
4 Escroc de Cosi
4 Sonde psychogénique

Allons chercher bonheur:
4 présage
4 fabrication
4 Ouest de Tolaria

T'inquiète, je gère:
4 Oppression rigoureuse
4 Éradication rigoureuse
4 Spectre de Shimia
4 Ronéofabrication

Kill them all !!!
4 Quartier fantôme
1 Creuset des mondes
4 Amer calvaire

Le tiers-état:
4 îles,
3 marais,
4 Refuge de l'île de Jwar
4 Tombe aquatique


Originalité : 10/10. Bravo, carton plein ! Penser à faire un jeu qui tue en faisant mélanger à outrance, il fallait y penser ! Rien à dire, je suis complètement fan du concept. On appelle souvent "fun" des jeux qui ne le sont que parce qu'ils ne sont pas compétitifs, mais là franchement, chapeau, il fallait oser. D'autant que tu suggères, en fin de commentaire, d'ajouterVolrath's Motion Sensor et Handcuffs, qui donnent une touche encore plus délirante au jeu. Tu aurais même pu les intégrer de base, je ne pense pas que je t'en aurais tenu rigueur. Le nom du deck est vraiment rigolo !

Efficacité : 5,5/7. Ton jeu a finalement un seul gros défaut : il est vraiment lent à se mettre en place. Aggro te roulera dessus sans problèmes, et contrôle aura tout le temps de s'installer. pour le coup, c'est dommage de ne pas jouer de cailloux pour accélérer tes sorties, c'est potentiellement ce qui peut te faire gagner un tour. J'apprécie en revanche la synergie de l'ensemble des cartes. Toutes sont au service de la sonde psychogénique et de l'escroc de Cosi, mais elles ne sont pas forcément inutiles quand elles sont jouées seules pour autant. Ronéofabrication, c'est bien vu, tu vas chercher de quoi bloquer un coup (en plus du mélange). Coup de coeur pour ton choix du kill à l'amer calvaire. Outre le fait que c'est une de mes cartes préférées (ce qui ne gâte rien), l'idée de faire remélanger plusieurs fois me plaît bien. Pas cher et efficace. Seul micro-regret, l'absence de réserve. Mais comme je n'en avais pas demandé, je ne le prends pas en compte.

Commentaire : 1,5/3. Sobre, complet, un poil concis. Ce n'est pas le minimum syndical, mais ça ne m'a pas marqué. Quelques fautes d'ortho qui font saigner des yeux

Total : 17 +1 pour le concept réellement original, 18 donc.



ALEXOR


Mais qu'est ce qu..! Aaaaaah! Mais ça bouge!

4x limon de sangfoyer
4x limon de la mwônvouli
3x empois vorace
3x nécroplasme
2x empois chaotique
3x béhémoth fongoïde

4x foudre
3x jubilation sadique
4x terminaison
2x arène phyrexiane
3x croissance progressive
3x saison de dédoublement

3x terres sauvages
3x expansion terramorphique
6x marais
5x montagne
5x forêt



Originalité. 8/10. Franchement, mon p'tit ALEXOR, tu es vraiment culotté, couillu même. Proposer un jeu aggro alors que j'avais annoncé que je risquais de les basher tellement ça me semblait cheap, fallait oser. Et le pire, c'est que ça marche ! Tu proposes donc une liste sur un thème totalement vaseux (oui, j'aime les jeux de mots foireux). Rien à dire, c'est réellement original. Tu pousses le vice jusqu'à ne pas jouer de blason, mais uniquement à faire mumuse avec les marqueurs +1/+1. Bien vu donc.

Efficacité : 3/7. Aie. Là ça commence à pêcher un peu. Déjà, y'a comme un petit souci de lands non ? Je reste assez circonspect quand l'efficacité réelle de ton build. Tu parles d'un jeu aggro, mais finalement tu ne tapes pas tant que ça, pas très vite en tout cas. Si l'idée de jouer avec les marqueurs est bonne, il est dommage que tu ne profites pas du pool proposé par les Simic de Dissension, dont le thème est précisément basé sur ces marqueurs ! Rien que le ghildmage de simic eut eu sa place (payable en vert). Il y a sans doute bien peu de vases en bleu, mais tu aurais pu faire l'impasse sur le rouge au profit de quelque chose de plus contrôle. Là, tu vas poser quelques bêtes et blaster deux trois choses avant de te faire submerger. C'est un peu dommage.

Commentaire : 1/3. Pourquoi une telle sévérité ? Au risque de paraître cruel, c'est l'orthographe qui te plombe. Le texte est pas mal, mais tu aurais franchement pu faire un effort de relecture, j'ai eu mal à mon Bescherelle...

Note : 12/20 + 0,5 pour l'originalité. 12,5/20 au final.



Classement

5) TheWretched : 10,5/20
4) ALEXOR : 12,5/20
3) Pingu1 : 14/20
2) Blah (ad honorem) : 16/20
1) Maximega : 18/20




Si vous avez des réclamations, mon bazooka, mon familier vampire et moi-même sommes à votre disposition !

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 08 jui 2010 à 10h27 ]

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Envoyé par maximega le Jeudi 08 Juillet 2010 à 15:11


Merci beaucoup.

Bien, on va continuer avec un sujet qui sort lui aussi un peu de l'ordinaire : comme vous le savez, les packs Archenemy sont sortis il y a peu près 1 mois.

Je vous demande donc de soit :
- composer le deck de l'archenemy, et son packet de 20 cartes scheme.
- composer 3 decks, pas forcément différents, pour les 3 adversaires de l'archenemy
(Il s'agit de decks de 60 cartes)


Pour les règles de l'archenemy, elles sont facilement trouvable sur le site de wizard, ici, et la liste des 45 schemes, .

Les scheme promo "Plots That Span Centuries" et "Perhaps You've Met My Cohort?",ne sont pas acceptés.

Voici le barème :

- 10 points pour l'exploitation de la variante : c'est-à-dire, si votre (vos) deck(s) profite(nt) au maximum du contexte, comme par exemple, des synergies avec les schemes, les 40 points de vie de départ de l'Archenemy, le fait de pouvoir aligner 4 exemplaires d'une même carte dans chaque deck des alliés, le côté multijoueur, etc. Je suis sûr qu'il y a certaines cartes qui sont taillées pour cette variante! Je ne veux pas une simple adaptation d'un deck déjà connu à cette variante.

- 5 points de jouabilité : c'est-à-dire si le deck n'est pas trop lourd, agréable à jouer, pas trop lent, si vous avez des éphémère pour réagir, les interactions entre les cartes, etc.

- 5 points pour le côté bourrin : je veux que le(s) deck(s) soi(en)t capable(s) de faire des trucs vraiment violents, que ce soit l'Archenemy ou les alliés.

Je n'exige pas de réserve. Vous êtes libre de faire un commentaire, mais plus vous ferez comprendre comment fonctionne votre deck, mieux ce sera pour vous de toute façon ^^.

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n'hesitez pas . Ah, et la durée est d'une semaine, donc j'accepte tous les decks jusqu'à mercredi soir prochain.

Bon Deck building !

PS : comme me l'a judicieusement fait remarquer tisseur_de_reves, il faut un format :
disons tous les blocs à partir de Masques de Mercadia inclus, et toutes les éditions de base à partir de la 7ième incluse ^^ .

[ Dernière modification par maximega le 09 jui 2010 à 14h07 ]

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Envoyé par maximega le Vendredi 16 Juillet 2010 à 01:06


Bon j'ai reçu 2 participations seulement, je suis assez déçu, j'avais essayé de faire un sujet qui tienne bien la route, mais apparemment, certains ne sont pas intéressés. C'est dommage. Mais bon, je suis quand même content des 2 participations que le sujet a attirées. Surtout que j'ai une liste archenemy et une liste alliés.

Voici sans plus attendre les verdict pour nos 2 duellistes, qui sont tous 2 d'accord pour publier leurs listes.

Dans le coin gauche du ring, Pingu1 , catégorie alliés :

%U Les pieds dans l'eau

Je te kill
4x Poupée de son
4x Fabrication

Ah? tu joues des créatures ?
4x Sommeil
4x Evacuation

Ah? En plus de jouer des bêtes, tu joues des sorts?
4x fuite de mana
4x contresort
4x commandement cryptique
4x retard
4x Déférence

24x îles



Le feu au cul


Et pan! dans tes bêtes et sur la poupée
4x Hache d'éclair
4x Météore Chivân
4x Combustion
4x Pyroclasme
4x Retombées volcaniques
4x Balafre de flammes

Et pan! dans ta tête et sur la poupée
4x foudre
4x Eclair de failles
4x Pestefeu

Et pan! reprends-en encore un peu
4x Attraction fatale - anti-bête combo avec la poupée
4x Percée du pyromancien

4x Mégaliths keldes
12x Montagne



La tête dans les nuages


Fooooog Powaaaaa
4x Jour saint
4x Chant angélique
4x brouillard
4x filandres
4x Moment de paix
4x Brume éthérée
4x berceuse de pollen

Ah? tu joues des bêtes? ... le retour
4x conscience coupable - anti-bête combo avec la poupée
4x colère de dieu
4x Jour de condamnation

4x Jardin du temple
4x Canopée d'horizon
4x Lande venteuse
4x plaines
4x forêt


exploitation de la variante : 4/10 . Tu les dis toi-même tu reprends 3 archétypes classiques.
Je ne veux pas une simple adaptation d'un deck déjà connu à cette variante.
. C'était pile ce qui était demandé de ne pas faire, et tu le fais, bref, avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas décemment mettre la moyenne ici tout en respectant le barème que j'avais posé. Dommage. En plus, j'avais donné des pistes à exploiter. Bon après c'est quand même vrai que les 3 jeux bénéficient bien du fait d'être à 3 contre 1, et çà rattrape un peu.

jouabilité: 4/5 . Là par contre çà va. Le jeu bleu a un gros potentiel de contre, ce qui gère pas mal de trucs, le rouge est léger, le vert blanc bourré de trucs contre les créatures. Et le fait d'être à 3 contre 1 aide pas mal ici aussi. Petit bémol, aucun n'est capable de gérer un artefact/enchantement sur table. Aucun des decks n'a de piocheurs ( pour le bleu, ce ne sont que des cantrips).

côté bourrin: 3/5 . Bon 13 dégâts c'est marrant, 4 par tout aussi. Mais au final çà ne reste que des dégâts, je veux dire par là que çà n'a pas d'impact sur le board, sur les cartes dans les mains, etc...

Total : 11/20 . C'est pas exactement dans l'idée de ce qui était demandé, mais on sauve les meubles.

et à ma droite, côté Archenemy, tisseur de rêves.

2 all in good time
2 embrace my diabolical vision
2 I know all, I see all
2 My genius knows no bounds
2 Introductions are in Order
2 Realms befitting my majesty
2 Your puny minds cannot fathom
2 Mortal flesh is weak
2 Every last vestige shall rot
2 Your will is not your own


//Créatures
4 Serra Ascendant
4 Divinité de la fierté
4 martyre aux sables

2 préceptrice éclairée
4 cape de frémisoie
4 chemin vers l'exil
2 fonderie des âmes
4 Colère de Dieu
4 proclamation de renouveau

4 cachet d'orzhov

4 Scrubland
4 plaines marécageuses
4 dalles de trokair
2 Forteresse de Wöhlrajh
5 plaine
5 marais


exploitation de la variante : 9/10 . Oui, tout à fait ce qui était demandé, d'ailleurs cette semaine j'ai moi-même pensé à 2 ou 3 pistes à explorer en archenemy, et "life" semblait très attrayante. Serra ascendant, divinité de la fierté, çà rhox, et çà profite carrément de la variante. Pourquoi pas 10 ? tu as oublié horreur turbide alors que ce serait potentiellement une 21/21 pour 4.

jouabilité: 4/5 Les schemes sont bien choisis, c'est d'ailleurs à peu près ceux auxquels j'aurais pensé. J'aurais juste mis le I Delight in Your Convulsions qui rentre bien dans le thème. Y a des cailloux, des tuteurs, des antibêtes, de la protection, de la récursivité, c'est bien complet. Par contre, j'aime pas trop la fonderie, si elle gicle, la créature avec, c'est pas cool.


côté bourrin: 5/5 . 6/6 vol lifelink t1, etc, et surtout proclamation de renouveau, ces 2 là, c'est vraiment trop bon. Surtout que la prévision est une capacité, donc à part stifle qui peut contrer une activation seulement le reste des contres est totalement useless. C'est bien violent. Surtout que c'est une 6/6 vol lifelink qui revient.

Total :18/20 . C'est exactement dans l'idée de ce qui était demandé, malgré 1 ou 2 oublis. J'aime. Il y a vraiment matière à faire de bons trucs sympas en archenemy, et en voilà 1.

Et le champion est donc : tisseur de rêves.

Félicitations aux 2 participants !

[ Dernière modification par maximega le 16 jui 2010 à 01h06 ]

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 16 Juillet 2010 à 06:40


Je ne pensais vraiment pas gagner avec ce jeu tout naze...

Bon, sujet suivant :

Format : Legacy
Couleurs : peu importe
Restrictions : faire un jeu basé sur les mimiques de Lèveciel. Je vous laisse le choix de la combinaison de couleurs ^^


Barême :
Ce sera une note globale, j'ai méchamment la flemme de faire quelque chose de détaillé. En revanche, le commentaire sera détaillé.
S'il vous plaît, faites un peu gaffe à l'orthographe

Verdict jeudi prochain dans la journée.

Par ailleurs, je pars le 30 en vacances, donc je ne participerai sans doute pas au prochain opus.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 23 Juillet 2010 à 12:10


Désolé pour le retard, j'ai un peu complètement zappé... Remarque, j'ai eu un deck à la dernière seconde comme ça...

Pleykorn

Créature (23) :
4x Mimique du ciel nocturne
4x Gwylle faucheuse
4x Srâne en deuil
4x Passeur de la mer creuse
2x Divinité de la fierté
3x Noble féal de portemort

Gestion (15) :
4x Vindicate
4x Défaire
4x Tranchant de la divinité
3x Verdict de Gerrard

Terrains (22) :
4x Marsh Flats
4x Scrubland
7x Plaine
7x Marais

Side (15) :
4x Mander l'apparition
3x Mortify
2x Batwing Brume
3x Castigate
3x Cauldron Haze


C'est marrant, c'est typiquement le jeu auquel je m'attendais. C'est sans doute parce que j'en ai développé une version peasant.
Que dire... un aggro-contrôle rigolo, qui use et abuse des sorts bicolores pour rentabiliser un max la mimique. Pour avoir testé, en paysan, ça peut vraiment faire des sorties de porc.
S'il n'y a pas grand chose à dire sur le build, je suis un peu déçu, j'espérais quelque chose 'un brin plus original. C'est pas rédhibitoire hein, mais c'est la solution de facilité ^^

14/20


Pingu1


Balade sur la plage




Main Deck:
4x Boggle insaisissable
4x Mimique du rivage
4x Infiltratrice de Jhess
4x Moine de guerre Rhox
4x Gargantuesque nulletrace
2x Coatl ailé
3x Rafiq aux Innombrables

4x Faveur de la parèdre
4x forme du serpent
3x Charme de Bant
2x Heure de gloire

3x Chambre de croissance des simic
4x citadelle maritime
2x immensité terramorphe
5x forêt
3x plaine
5x île

Sideboard:
2x Coatl ailé
3x Clavelade prédatrice
4x cristallisation
1x Charme de bant
2x Cytoforme
3x vide gluant



Déjà plus rigolo ça ! Le est d'habitude la combinaison d'aggro-contrôle par excellence. Force est de constater que tu as fait quelques recherches pour faire quelque chose d'un peu original et de bourrin.
J'ai un bon faible pour le gargantuesque nulletrace, je regrette en revanche que tu ne joues pas coatl aux écailles de sapience, surtout vu le nombre de cantrips dans le jeu.
Pour le reste, j'ai peu à redire. C'est relativement équilibré (un petit bird n'aurait pas fait de mal). La courbe est assez haute, mais tu mets quand même rapidement la pression avec la mimique, si elle n'est pas vite gérée. J'aime bien.

16/20

Anastaszor

// Lands
1 [SH] Volrath's Stronghold
3 [B] Bayou
3 [B] Scrubland
4 [TE] Wasteland
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Forest
3 [UNH] Swamp
1 [UNH] Plains
3 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [ZEN] Marsh Flats

// Creatures
4 [EVE] Nightsky Mimic
4 [EVE] Woodlurker Mimic
4 [RAV] Dark Confidant
3 [LRW] Doran, the Siege Tower

// Spells
3 [AP] Phyrexian Arena
3 [GP] Mortify
3 [RAV] Putrefy
3 [ARB] Maelstrom Pulse
3 [AP] Vindicate
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [TE] Jet Medallion
3 [UL] Crop Rotation


S'pèce de gros bourrin ! Un bon rock qui tâche comme on les aime. J'apprécie plusieurs choses.
D'une part, la curve extrêmement basse (normal, avec bob dans le deck). Dans l'absolu, tes sorts coûtent peu à jouer, et sont tous capables de mettre une pression considérable. Avec 16 sorts de gestion, tu devrais pouvoir éliminer un bon paquet de bestioles.
J'aime bien l'idée que tu as eu de combiner deux mimiques dans même paquet. Autant je ne sais pas si ça aurait marché ailleurs, autant là tu as quand même pris la combi de choix.

15/20

Maximega


- 4 Mimique du ciel nocturne,
- 4 Passeur de la Mer creuse,
- 4 Gwylle faucheuse,
- 4 Srâne en deuil,
- 4 Tranchant de la divinité,
- 4 Chasseur aveugle,
- 3 Mortification,
- 2 Trois rêves,
- 4 Pilori des éveillés,
- 1 Esclavage,
- 3 Ancient Craving,

- 12 marais,
- 11 plaine


On finit par.....une déception. Bin oui, désolé coco, mais là je ne suis vraiment pas convaincu. Outre le fait que tu joues finalement un plan de jeu qui reste assez obscur à mes yeux, tu recours à nombre de cartes qui ont des contreparties nettement plus intéressantes. Pilori par exemple, alors qu'il y a vindicate ? Je n'avais rien demandé question budget, donc je suis un peu circonspect...

D'autre part, ta curve est franchement haute, tu seras bien souvent mort avant de faire quoi que ce soit. Au mieux, tu auras collé une pêche à 7, avant de remballer bien sagement...
Dommage.

10/20

Vainqueur : Pingu1

Désolé pour les commentaires relativement courts, mais je suis méchamment à la bourre...

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 23 jui 2010 à 12h10 ]

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Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

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Envoyé par pingu1 le Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:23


merkiiiii

Il me faudrait un jeu basé sur fructification forcée ... j'ai toujours eut envie de monter quelques chose autour, et je n'ai jamais vraiment pu trouver une réelle inspiration. Alors faites-moi rêver et prouvez-moi qu'un bon deck-builder peut construire autour de n'importe quoi


Verdict jeudi prochain ...

EDIT: Oui, désolé de ne pas avoir précisé le format ... On va tenter le nouveau format entre le 1.5 et le T2 qui comprend donc toutes les éditions depuis la sortie de Time Spiral

[ Dernière modification par pingu1 le 25 jui 2010 à 15h54 ]

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102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


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Envoyé par pingu1 le Jeudi 29 Juillet 2010 à 08:36


Période de vacances + carte assez balaise à intégrer dans un bon build = 1 unique participant. Le choix de vainqueur sera donc assez corsé ^___^

Je vous présente tout de même le deck de notre champion de la semaine, j"ai nommé Tisseur_de_reves:

Fructi Frosties



4 Fructification forcée
4 Copie d'enchantement

3 Colère de Dieu
3 Retour au pays
2 Cachet d'Azorius
4 Contresort
4 Pierre de l'esprit
4 Brainstorm
4 Préceptrice éclairée
4 Précepteur idyllique
2 Esclavagiste d'âmes

4 Tundra
4 Dalles de trokair
4 Grève inondée
10 Ile
2 Ruines de l'académie


side :
4 Opalescence
4 Cercle de protection : rouge
4 Rappel selon hurkyl
2 vague de parallaxe
1 Colère de dieu


Alors il est vrai que le format dépasse légèrement de celui que j'avais précisé sur le tard suite à la remarque d'Anastaszor, mais je ne le blâmerai pas, j'avais qu'à y penser en proposant le sujet

Comme TDR me l'a précisé dans son commentaire (assez bien construit par ailleurs), le deck est somme toute assez lent à mettre en place. D'un autre côté, avec une carte maîtresse qui coûte 6 manas, on ne peut pas non plus s'attendre à quelque chose de fulgurant. D'autre part, la base de mana et les cailloux permettent d'accélérer sensiblement les sorties, ce qui est toujours ça de pris.

On retrouve une base somme toute classique pour un jeu contrôle qui temporise à fond avant de se mettre complètement en place et de locker l'adversaire, avec du contre, du board-sweeper, de la pioche et des tuteurs, tout ça sans sortir du qui sont quand même les couleurs fétiches des joueurs contrôle.

L'utilisation de l'esclavagiste d'âmes en tant que kill principal est une excellente idée. La fructification forcée aura tendance à remplir la main de l'adversaire de façon sur-abondante, il aura forcément envie de jouer des trucs et piocher encore plus. Quand il va s'appercevoir de ça, il va arrêter de jouer des sorts pour se concentrer sur son board (d'où la nécessité des WoG). Contrôler un tour adverse et lui faire piocher la moitié de sa bibliothèque est un excellent moyen d'accélérer les choses, surtout si à la fin du tour adverse on choisit de défausser toutes les cartes actives et ne laisser que 7 lands en mains.

La copie d'enchantement est une façon originale de poser des fructifications forcées supplémentaires, elle vaut vraiment le coup d'être jouée ici pour accélérer encore plus la pseudo-meule.

Niveau side, TDR nous propose de passer complètement sur autre chose en tuand à l'opalescence. Bonne idée, mais j'aurai alors mis plus d'enchantements en side ... un petit cercle de l'oubli aurait été bien vu je pense. Reste que le side est correctement monté pour pouvoir lutter face aux principaux archétypes.

Après, niveau efficacité, je pense qu'on est plus sur un deck fun qu'autre chose (la carte proposée étant fun avant tout de toutes façons). Un poil trop de pioche peut-être, et pas assez de contres pour protéger tes enchantements. Un ange de platine aurait pu temporiser également tout en obligeant ton adversaire à utiliser un sort (et piocher 7 cartes) pour le buter. Après, on explose la courbe de mana avec un ange de platine, c'est certain.

C'est certainement pas le jeu du siècle, mais j'ai tenté de faire (une fois de plus) à la fois original et débile. Pari réussi ?


Pari réussit, à toi la main

PS: je pars en vacances la semaine prochaine, et ne reviendrai qu'en septembre, d'ici là portez-vous bien

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