[Deck T2] Combo "Walk the Aeons" : Tours infinis

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Pedro7569

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Envoyé par Pedro7569 le Samedi 12 Janvier 2008 à 17:16


Je cherchais un deck cool et pas trops mauvais à monter en Type 2 et j'ai pensé aux 2 Walk the Aeons de mon classeur. Voici un premier jet non testé ( un peu de goldfish comme même) d'après mes "convictions personnelles" et quelques listes que j'ai pu voir:

// Lands
12 [10E] Island
9 [10E] Forest

// Creatures
4 [TSB] Wall of Roots

// Spells
4 [LOR] Ponder
4 [FUT] Delay
3 [LOR] Jace Beleren
4 [FUT] Rites of Flourishing
4 [10E] Recollect
4 [TSP] Search for Tomorrow
1 [10E] Reminisce
3 [10E] Crucible of Worlds
4 [LOR] Cryptic Command
4 [TSP] Walk the Aeons

La combo est celle-ci:
http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-combos-9679.html
NB: 2 Rites of Flourishing remplacent Azusa.

j'ai mis Wall of Roots à la place de Bird of paradise pour mieux gérer aggro et Ponder à la place de Telling time car toutes les listes que j'ai vu jouaient Ponder et pas Telling time. Sinon on 1Reminiscepour pas mourir à la bibliothèque.

Voilà! Vous pouvez dire que ce deck est pourri si vous voulez (sisi vous pouvez) et aussi dire s'il est possible de gagner des parties avec et comment.

Au fait, je n'ai pas encore fait de side et la liste ne prend pas encore en compte l'extension lèveciel (faudra que j'y jette un coup d'oeil)

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Bibic

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Envoyé par Bibic le Samedi 12 Janvier 2008 à 18:04


L'idée est interessante, mais le jeu me semble un peu fragile :

-21 terrains et trop peu d'accélérateurs à mon avis, alors que la combo est assez chère à jouer. On risque de se faire vite déborder par aggro. Surtout si on utilise le mana du Wall of Roots.

-Le manque de kill : A part avec Jace, on ne peut pas tuer l'adversaire. Aiguille a sectionner peut nous être fatale (étant donné qu'on à pas de Naturalisation -> à ajouter en reserve peut-être) Idem avec Extirpate (qui resiste aux contres) Une proposition : Ajouter Garruk Languebestion qui accèlère un peu tout ça, et qui peut également tuer l'adversaire. Jouer Jace+Garruk permettent d'être plus difficilement gérable par les cartes citées au dessus.

-Quelque chose qui me chiffone : on fait piocher l'adversaire. Que ça soie avec Jace ou Rites (qu'on doit impérativement avoir sur table en x2), l'adversaire pioche et (pire encore) joue -beaucoup de terrains grâce à Rites. Pour sa la seule solution serait la défausse, mais en vert et bleu on en manque. D'où la nécessité d'en finir très vite. Encore une fois, Garruk accelère et gère un minimum aggro. il encaisse aussi quelques blessures à ta place. Jace avantage peut-être un peu trop l'adversaire en le faisant piocher, qui pourra se contenter de l'empêcher de cumuler 10 compteurs en se concentrant sur tes points de vie.

-Coté terrains : Ruines de l'académie me semble utile pour récupérer un creuset. En un exemplaire seulement, en jouer plus pourrait être handicapant, à la limite d'autres exemplaires en side si besoin est et si on a encore de la place. Peut-être un terrain animable, (le vert ?) ou encore des Bosquet éclatant. (on ne jouera pas le bleu à la place de nos îles qui sont nécessaires à la combo) il faut tout de même veiller à pas finir trop lent. Quelques pain land vert-bleu sont aussi envisageables. (notament pour le commandement bleu, injouable tour 4 autrement)

-Side : Aiguille à sectionner, classique. Yeux du bison contre les contres et faerie.Flashfreeze contre /.

Venser, shaper savant ou serpent mystique pourraient peut-être trouver leur place quelque part. A méditer.

Je vais tester un peu ta liste telle qu'elle pour voir si il y a d'autres choses à modifier. Pour ce qui est de nos chances de réunir la combo, ca me paraît un peu faible mais la pioche doit nous permettre de compenser ça.

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Premiet test :
Bon point, c'est une victoire. Mauvais point : la partie est très stressante. Le creuset des mondes met du temps à venir. L'adversaire pioche et joue des terrains en masse. On a très peur quand on voit l'adversaire avec une douzaine de terrains et une main pleine. On gère très mal les attaques adverse avec un seul bloqueur durant toute la partie vite tué par un Hurlegueule (très courants en ce moment).
Un gros problème sur la façon d'achever l'adversaire :
Pour que Jace puisse meuler, il faut d'abord qu'il fasse piocher. Etant donné que l'adversaire a un nombre incalculable de terrains, pour peu qu'il pioche quelques contres ou vilains éphèmères qui pourrait retourner la situation, il aura toujours ce qu'il faut de mana détapé pour nous poser des problèmes. Heuresement lors de mon test ça n'est pas arrivé, mais ça aurait pu. Tout ça pour dire : Garruk serait plus qu'utile.
Note : j'ai fini la partie avec 5 points de vie, l'adversaire à abandonné quand j'avais la combo + Jace. (c'était un bleu-noir aggro-contrôle, contre sangami, je pense que j'aurai perdu => match-up à tester)

Quelques commentaires sur les cartes :
-Ponder est indispensable. Il nous fait piocher ce que l'on veut plus vite (dans mon test il m'a carrément sauvé la partie), et ça nous fait gagner des tours précieux.
-Recollect est plutot à mettre en side si on se fait casser son creuset ou ses rites. A part ça c'est bien souvent inutile (peut être enlever les recollect et mettre 1-2 Reminisce à la place si on veut pas perdre à la biblio)

Coté mana, on en manque rarement. L'adversaire non plus, à notre grand dam. Sauf que nous, on a vraiment besoin de tout ce mana, l'adversaire lui il a surtout un gros surplus.

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Un deuxième test, avec une liste un peu modifiée (+3 Garruk +1 creuset +2 mystic snake +2 evacuation +1 reminiscence -1 search for tommorow -4 recollect -4 command +2 painland -2 forets)

Moins concluant cette fois (contre vert-rouge aggro)
Là, on morfle beucoup. L'absence de tuteurs pour notre combo se fait parfois sentir.
Même avec 2 murs en jeu, on a du mal à bloquer les attaques, notamment quand ça vole. Le manque de contres rapides est assez génant. En résumé, on gère assez mal aggro.
J'ai pas pu voir l'impact des modifs. effectuées sur la partie. (remplacer les evacuations par des mystic snake me semble peut-être mieux, même si evac + snake ca peut toujours être utile... a voir)

Colère de Dieu ou Damnation seraient les bienvenus, ajouter du noir pour jouer Hurlegueule par exemple permetterait de gérer aggro et, éventuellement d'avoir des créatures.
Je viens de remarquer qu'on a même pas pensé à Tarmogoyf. Le colosse caméléon de morningtide est, à mon avis, au minimum une excellente carte de réserve.

[ Dernière modification par Bibic le 12 jan 2008 à 20h17 ]


Pedro7569

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Envoyé par Pedro7569 le Dimanche 13 Janvier 2008 à 17:14


Bibic j'ai lu vite fait bien (du moins pas trop mal ) fait ce que t'as écrit bet les résultats de tes testes.

C'est stressant??

Il est vrai que Garruk et Evacution sont, selon moi, a tester, on pourrait alors se passer de wall of roots.
Il faut absolument garder recollect par contre. Ca permet d'enchainer des tours avec walk the aeons, de récupérer d'éventuels morceaux de combo du cimetierre et de recycler la seule réminiscance du jeu afin de pas mourir à la bibliothèque.

Concernant le side j'ai une idée "originale". On pourrait imaginer, grace au side, de virer la combo pour passer en mode aggro-control : venser/Mysic snake/tarmo/ etc... (bon d'accord c'est peut-être pas une bonne idée ) Néanmoins l'adversaire ne s'attendrait pas a voir déferler après side de jolies bébétes, ce qui le déstabiliserai surement (quoique).

Merci pour ton soutien.

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Bibic

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Envoyé par Bibic le Dimanche 13 Janvier 2008 à 18:09


Le 13/01/2008, Pedro7569 avait écrit ...

C'est stressant??


Quand le creuset n'arrive pas, oui. Le genre de problèmes qu'on a pas dans un bon jeu aggro bien bourrin. (Je précise que tout s'est joué à un petit tour près, où j'ai eu la chance de pouvoir enchainer 2 Ponder.)

Pour ce qui est de se passer de Wall of Roots, je suis sceptique : ca bloque quand même quelques attaques dans les premiers tours (agrèable avec les 2/2 pour 1 et 3/3 pour 2 qui rodent - sans parler des bonus tribaux dont ils profitent), et pis ca accèlère un petit peu.

C'est vrai que Recollect peut servir, mais c'est assez rare. Jouer deux réminiscence me semble tout aussi correct. En virer au moins une pour jouer un creuset de plus aussi. Faut optimiser nos chances de piocher la combo. (On peut jouer Ruines de l'académie pour récuper les creuset.)
Si on la pioche pas, on peut pas la récupérer au ciemtière, donc recollect est inutile => CQFD
Donc +1 creuset -1 recollect ca peut pas nous faire de mal. Et puis on en a besoin que d'un seul pour cycler reminiscence.
Note : avec Garruk de toute façon on a assez peu de chance de mourir à la biblio.

Je reviens sur la possibilité d'ajouter du noir : on pourrait ainsi jouer Liliana Vess :
-Un kill potentiel. Ca réanimerait en plus nos éventuels Hurlegueule (Hurlegueule est excellent contre aggro)
-Un tuteur !!! (c'est ce dont on a besoin )
-De la défausse. Bon comme l'adversaire pioche beaucoup, c'est pas super, mais ca nourrit le cimetière.
-Ca prend les dégâts à notre place.

Cartes envisageables pour la réserve :
colosse caméléon
les Yeux du bison
flashfreeze
Les trois cartes du dessus gèrent tout sauf le blanc, et j'ai encore rien trouvé dans nos couleurs pour le faire.
Aguille a sectionner
Arpenteurs entre autres.
Naturalisation
Aiguille entre autres. Et tous les autres vilains enchantements et artefacts. (Y'en a un bon paquet.) Mais on pioche trop à mon avis pour craindre sérieusement The Rack.


Pedro7569

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Envoyé par Pedro7569 le Dimanche 13 Janvier 2008 à 18:29


Je veut bien tenter le noir
Ca va donner n'importe quoi alors mais c'est pas grave.
Vu que tu semble avoir ton idée sur la question poste une liste.
On va finir avec un SuPER DeCK tricK CONTRoL splash combo

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 13 Janvier 2008 à 18:44


Ah le deck tours infinis. Sacrés souvenirs. C'est mon premier deck compétitif que j'ai testé sérieusement.

Ta première version est intéressante. Pas de gros défaut à première vue à part la base de mana. Les bilands 10ème sont obligatoires (cryptic command à 3 vital avant walk). Quelques immensités aussi pour compléter si tu n'as pas de bilands.
Je ne suis pas convaincu par Jace, cher. Mine rugissante et ça repart.

Parmi les propositions : Garruk est à éviter. C'est lourd, ça se fait contrer illico, il existe de meilleurs kills. Et niveau accélération de mana, on a vu mieux.
Souvenance est à garder : elle permet de jouer 8 command, 8 Walk... Bref de récupérer une carte qui sauve.

Passer en mode aggro-control après side ? Pourquoi pas. Jamais essayé, bien trop fan de la combo.

Voici 2 topics un peu plus anciens mais tu devrais trouver pas mal d'idées (que j'ai un peu la flemme d'écrire).
Avec Vision de l'avenir (et un peu de ravnica)
The topic où j'ai commencé à tester le deck. Avec ravnica mais il y a un lot de réflexions sur d'autres cartes

Et heureusement que les parties sont stressantes ! Sinon où serait l'intérêt ?

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Une fois qu'on a appris à contrôler le vieux réflexe vomitif, c'est hallucinant toutes les perspectives alimentaires que ça ouvre.
Emile, Ratatouille

Pedro7569

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Envoyé par Pedro7569 le Dimanche 13 Janvier 2008 à 18:55


Neutrino, l'avantage de Jace est de pouvoir piocher durant notre tour et de pouvoir tuer l'adversaire.
Comment je meule l'adversaire avec mine s'il ne joue pas?
Sinon j'ai 4 mine de gemme pour remplacer les bilands mais l'un n'équivaut pas l'autre.

[ Dernière modification par Pedro7569 le 13 jan 2008 à 19h18 ]

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