[FS] Au travers des Eons (UG combo)

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Lundi 07 Mai 2007 à 22:00


Bonsoir,

Suite à une discussion avec AgentPLE, j'ai décidé de créer un nouveau topic sur ce deck qui est passé assez inaperçu en France. Une version a été présentée par Arcarum sur le site mais, depuis la sortie de Future Sight, la donne a changé. Deux topics un peu désertés existent sur le site : un sur le forum T2 (ici) très vieux et un sur le forum Aide (ici) avec la participation de Jeffster (qui m'a fait découvrir le deck) en particulier.
La carte qui permet au deck de trouver un second souffle et une certaine place dans le metagame est : Sacres de l'abondance. C'est une Mine rugissante en nettement mieux : la possibilité de poser plusieurs terrains par tour s'avère extrêmement bénéfique au deck, gourmand en mana en début de partie.

Il existe de nombreuses versions : certaines tuant à la meule (voir le deck d'Arcarum, d'autres à la Vipère à patagia ou encore avec Affinité naturelle.

J'ai blablaté mais je n'ai pas encore dit comment cela fonctionnait. Et, comme je sais que c'est une question qui va être posée, je vais l'expliquer maintenant. Mon explication concerne les listes jouant Mines/Sacres, je conseille d'aller voir le deck d'Arcarum pour la version pure Médaillon.

Le principe d'un deck Walk est de jouer un maximum de tours d'affilée (mais pas une infinité) avec Au travers de éons. Pour cela, les Mine rugissante et maintenant Sacres de l'abondance sont les cartes primordiales en permettant un pioche énorme.
Voici comment ça fonctionne :

Vous avez en jeu 7 terrains, un moteur de pioche (Mine par exemple) et en main, Au travers des éons et Récupération. Vous jouez donc votre Au travers de éons et ensuite Récupération sur Walk, que vous piocherez de nouveau ainsi qu'une autre carte. Vous rejouez Walk qui vous permet de nouveau de piocher, et avec de la chance, Souvenance qui ira chercher Walk et ainsi de suite. Il est donc conseillé d'avoir un certain nombre de moteurs de pioche en jeu (3/4 convient tout à fait) pour piocher les cartes permettant de récupérer Au travers des éons.
Il est aussi possible de jouer Exténuation qui remplace souvent Au travers des éons sans la moindre conséquence.

Vous jouez ainsi un nombre impressionnant de tours, videz votre bibliothèque, la remplissez de nouveau avec un Shamane au terreau par exemple et ainsi de suite. La question du kill devient anedoctique car vous êtes véritablement seul à jouer. Alors peu importe le temps que vous mettez à tuer l'adversaire. Cependant un kill a tout de même été plus utilisé : la Vipère à patagia. Pourquoi ? Les deux tokens qu'elle fournit sont précieux face aux decks aggro permettant de bloquer deux créatures lors d'une phase d'attaque adverse. Ca sauve une vie parfois ! Personnellement, je m'amusais avec Chronozoaire en inondant la table de petits Chrono !


Je vais présenter ici ma version testée actuellement et mise à jour avec un nouveau kill apporté aussi par Future sight : Essaim de bourgeons. Il s'agit d'un mix entre les versions Médaillon (celle d'Arcarum) et Mine (topics cités).


Abondance de Tours

***23 Terrains***

11 Ile
3 Forêt
4 Bassin d'élevage
4 Côte de la Yavimaya
1 Canopée d'horizon

***1 Créature***

1 Shamane au terreau

***37 Autres sorts***

3 Médaillon des hiers envolés
4 Sacres de l'abondance
4 Au travers des éons
4 Exténuation
3 Gigatorpeur
2 Abrogation
4 Retard
4 Souvenance
3 Récupération
3 Attention minutieuse
3 Essaim de bourgeons

***Réserve***

3 Crypte de Tormod
1 Gigatorpeur
2 Murs de racines
3 Gel immédiat
2 La fin de l'automne
3 Trompentrave
1 Téfeiri, mage de Zhalfir



Essaim de bourgeons, en devenant mon kill, a nécéssité des changements. D'abord, comment je tue ? Avec la combo Médaillon des hiers envolés + Essaim de bourgeons. 2 Médaillon en jeu + 2 Essaim au cimetière = Tokens infinis. Vous rejouez un tour de plus et la messe est dite.

Pourquoi avoir choisi Essaim ? C'est vrai qu'on peut se poser la question et d'ailleurs, je me la pose toujours. Je l'ai choisi pour la même raison que pour la vipère : il fournit des bloqueurs face à aggro en début de partie tout en étant utile au cimetière grâce au médaillon. Le problème est que, sans médaillon, pas kill. D'où la présence des ces cartes en 3 exemplaires chacune.
Le médaillon ne sert pas seulement pour Essaim. Très vite, Souvenance ne coutera plus que , Au travers des Eons , permettant ainsi de payer son rappel assez facilement ! Il permet aussi de piocher 4 pour avec Attention minutieuse, ce qui m'amène au point suivant.

Pourquoi Attention minutieuse et où sont les Mine rugissante ? à cause des Sacres de l'abondance. Les Mine sont restées assez longtemps dans mon deck et le changement est récent. Sacres permet aussi à l'adversaire de piocher des terrains et la présence supplémentaire des Mine fournissait à l'adversaire trop de menaces qui devenaient ingérables. De plus le deck compte moins sur le nombre de tours joués puisqu'on achève l'adversaire en une fois. Attention minutieuse permet donc de pallier à ce problème : on pioche plus et seul !

Et maintenant, dernier point. Où est Déférence ? Ils y étaient aussi mais pour la même raison que les Mines, je les ai enlevés. Avec les Sacres, l'adversaire peut souvent rejouer le sort dans le même tour. On pioche certes, mais le blast qui nous était destiné nous est bien arrivé (et nous a mis à 0). Retard est souvent dans notre cas un contre : le sort revient dans 3 tours, autant dire jamais.

Le side enfin. Il est composé d'idées que j'ai eues (Fin de l'automne, Murs de racines) qui n'ont pas donné pleine satisfaction MD, de cartes essentielles dans le metagamae actuel (Trompentrave, Crypte, Tefeiri) et enfin de cartes plus spécifiques à mon métagame (Gigatorpeur et Gel immédiat contre MGA). Spell Snare va certainement s'intégrer à la place de Lafin de l'automne

J'ai testé de nombreuses cartes avant Future Sight (voir le topic Aide). Parmi les nouvelles cartes de FS, j'ai essayé Mage du vignoble pour des sorties explosives (Sacres tour 2, 7 mana tour 3)mais ce ne fut pas concluant (je garde tout de même l'idée en tête). J'ai aussi envisagé le Mage de l'avenir .

Niveau Match-up rencontré :

MGA : j'arrive à survivre à Concasseur tour 2, Oiseaux boostés à l'Ancienne puissance et enfin à Solifuge. Bon match-up, non ? Plus sérieusement, Gigadrowse fait beaucoup ainsi que Repeal. Gel immédiat/mur en side améliore encore ce match-up. Evidemment mieux vaut ne pas traîner en route.

Boros : pas facile à cause des blasts. Si vous arrivez à maîtriser les créatures, l'adversaire vous achèvera à coup de Char, Hélices, marteau. Delay devient important ici en retardant net les blasts. Gel immédiat en side aussi.

Gruul : non-testé avec la nouvelle version mais il y a un peu moins de blast d'où selon moi un meilleur match-up. Gel immédiat est très utile. Ca reste un match-up difficile toutefois.

Zoo : très peu testé avec la nouvelle version donc je ne peux rien dire de particulier. C'est violent donc dangereux. Présence de Spell snare et gel immédiat en side.

Contrôle : peu testé car je suis un mauvais joueur contrôle et que je rencontre peu de contrôles. Gigadrowse est la carte clef. Tefeiri en side. Besoin d'aide pour ce match-up.

Dredge : non-testé encore mais ça ne devrait pas tarder. Crypte en side.

Dragonstorm : non-testé, je n'aime pas ce jeu. Delay, Gel, Giga et Trompentrave améliorent le match-up à mon avis.


Voilà, je crois que je n'ai rien oublié pour qu'une discussion puisse commencer. Après relecture, je crois que j'ai fait une présentation un peu longue pour un simple topic mais au moins les informations les plus importantes sur le deck sont présentes : on ne part pas de rien.
Ma liste est une liste de départ pour lancer la discussion. Aucune carte n'a une place définitive (ah si Walk quand même) et je suis donc ouvert à toutes propositions, idées. C'est pour ça que j'ai créé ce topic : pour avoir des idées nouvelles car on tourne vite en rond seul. Retour aux mines, changement de kill, kill supplémentaire, que faire face à contrôle ? Il y a largement de quoi dire sur ce deck.

Si quelqu'un est intéressé pour le tester avec les logiciels Mac (compatibles PC), qu'il m'envoie un MP. C'est un deck qu'on peut difficilement jouer contre une même personne ne voulant pas le tester. Et oui, jouer ce deck revient à ne pas vous faire que des amis. Mais qu'est-ce que c'est drôle !

Neutrino

PS : je ne cache pas évidemment que je souhaiterais bien poster une version de ce deck sur la rubrique. C'est pourquoi j'aimerais avoir quelque chose de correct et que j'ai fait une telle explication (désolé pour la longueur )
edit : mais j'ai écrit une vrai tartine ! Vraiment désolé, j'aime beaucoup ce deck et une fois lancé, je ne me suis pas arrêté.

[ Dernière modification par Neutrino le 07 mai 2007 à 22h02 ]

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Envoyé par Kel_Thalas le Lundi 07 Mai 2007 à 22:17


Pour avoir joué contre, c'est ennuuuuuuuuuyant au possible. Par contre, jouer avec doit être bien marrant. Et je pense qu'il te faudrait des cartes contre tout les decks qui défausse un peu (Dodécapode, peut-être Quagnoth), surtout contre Extirpate qui pourrait être plus que genant sur un WA ou un sacre.

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Envoyé par aurioke le Lundi 07 Mai 2007 à 22:37


Alors, encore une nouvelle version, je viens de faire un tour sur un site Us qui vient de poster ce deck, il met des chroniqueurs des eons comme kill + pioche, trés trés utile
enfin bon, le deck est mou au possible et mange pas mal ses contre Ds mais c'est toujours trés fun
il faudrais savoir si cette version est + compétitive que la version pure médaillon

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Lundi 07 Mai 2007 à 23:48


Quagnoth a une bonne tête : enquiquine défausse et contrôle. Les decks du genre Rack peuvent en effet être pénibles même si la carte en elle-même est une bonne blague (le jour où j'ai moins de 3 cartes en main avec ce deck n'est pas encore arrivé). Extirpate dans ces decks est dangereux car un Walk risque de se retrouver au cimetière plus vite que prévu. Sinon, il n'est pas à craindre : gigadrowse avant de partir en combo et, 3 jours plus tard (je plaisante, avec l'habitude, on joue de plus en plus vite), tokens infinis. Sinon contre défausse, on peut prévoir un cloître en bouteille mais je ne vois pas comment caser une carte en x3 dans le side.

Chroniqueur est intéressant en effet. Je ne pense pas qu'il fasse piocher beaucoup vu son coût de suspension mais c'est un thon durant notre tour (10/10 en moyenne à mon avis). Il n'y a qu'une chose que je n'aime pas avec une créature pareille : Pacte de tuerie ou de négation. C'est pour ça que j'ai choisi Essaim de bourgeons qui est quasiment ingérable (et puis tours infinis, tokens infinis). Je suis peut-être un peu parano pour les pactes mais je n'aime pas l'idée d'avoir un gros thon pour gagner. Mais je pense qu'en 1 exemplaire MD, il peut être essayé.

Alors, +1 Chroniqueur MD, -1 quelque chose (peut-être Shamane). Il va falloir que je retourne tester demain et trouver une place pour Quagnoth aussi .

Version Médaillon vs Version Sacres : je dis ma version Sérieusement, je ne sais pas mais je joue avec les sacres car je préfère. J'ai joué la version Médaillon et je n'ai pas trop aimé finalement. Il y a quelque chose qui me gênait.

Aurioke, il ne manque pas des mots dans ta phrase ?
mange pas mal ses contre Ds

Sinon, je n'ai encore jamais testé contre Dragonstorm et je ne sais pas ce que ça peut donner. Il vaut mieux avoir en main Delay/Giga. Le side peut tout de même faire mal. Je testerai car c'est un match-up important.
Après le deck est mou, comme tout deck dans ce genre. Mais il a dépassé le stade du "c'est fun" (tout en l'étant) : il peut partir très vite en combo avec les Sacres. Il n'est pas à négliger.

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Envoyé par aurioke le Mardi 08 Mai 2007 à 00:02


Ok vraiment désolé pour les mots qui manquent
sinon, le mec qui ose te faire un pacte devrais faire gaffe !
une Exténuation ou une gigatorpeur est si vite arrivé !!!
enfin bon, j'ai pas dis que le deck était nul, juste qu'il était mou mais bon,il est vraiment fun a jouer !!!
autre chose, je teste depuis au moins 2 heures et je viens de perdre contre un deck Izzet Tron qui m'a joué un vortex cérébral copié 3 fis au mirari, j'avais déjà piocher 3 cartes dans le tour et j'était a 15 , il m'a dépoilé alors que j'allais partir en tour "presque" infini !!

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Envoyé par Hermion le Mardi 08 Mai 2007 à 01:47


Moi, j'ai envie de faire une version avec du dredge possible, des bénédictions selon gaia, des mines rugissantes, de vider ma biblio et de piocher trois terrains par tours, avec au travers des éons en main et deux sacres en jeu…

L'idéal serait de trrouver un moyen vraiment efficace de remonter les sacres du cimetière en cas de dredge…

Bon, sinon, pour en revenir à ta version, primo je suis motivé pour tester sur WebWizard, secundo je pense que tu pourrais jouer des Research//Developpement. Contre extirpate//pour Creuser la biblio ou tuer… QU'il vaudrait mieux chercher du côté de life from the loam pour jouer tours infinis…

Je cherche, en tout cas le principe me plaît…

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Envoyé par Hermion le Mardi 08 Mai 2007 à 05:29


Bon, j'propose une liste:

6 Creatures:

3 drift of phatasms
3 Magus of the bazaar

32 Spells

1 wipe away/urlcarte], à tutoriser avec drift le cas échéant…
4 [urlcarte]locket of yesterdays

3 gigadrows
4 sprout swarm
4 life from the loam
4 compulsive research
4 rites of flourishing
4 exhaustion
4 Walk the Aeons

Lands:

22 lands

2 academy ruins
4 gemstone mine
4 breeding pool
3 forest
9 island

A noter que la combo rites/rites/life/walk fait tours infinis et qu'elle est plaçable plus facilement qu'on ne croit…

Edit:

En side, je pensais

4 vinelasher kudzucontre aggro (àla place de gigadraws)
4 research//developpement contre extirpate, à la place des magus ou de giga

Tormod?

pour le reste je ne sais pas…

[ Dernière modification par Hermion le 08 mai 2007 à 06h24 ]

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Envoyé par Kel_Thalas le Mardi 08 Mai 2007 à 09:37


>Neutrno : c'est pas tant la carte The Rack qui risque de te faire mal, c'est surtout toute la défausse qui va avec dans le deck (une stupeur ou un Mindslicer sacrifié pour X raisons sont si vites arrivées... surtout qu'il y a souvent des extirpate en side contre les decks combos comme le tien )

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Envoyé par Neutrino le Mardi 08 Mai 2007 à 10:34


@Kel_Thalas : je n'ai pas été très clair mais c'est ce que je pensais. J'ai dû rééecrire mon message et, j'a perdu des idées en route

@Hermion : Super que tu veuilles tester ! Sinon, la version avec Life, j'y ai pensé mais pas à ce point. Le dredge a tendance à mettre au cimetière un peu tout et à vider encore plus vite la biblio. Avec 2 sacres en jeu, c'est 5 cartes par tour, dont 3 de perdues. Avant de partir en combo, il faut avoir en main 1 Essaim, 1 Walk et en jeu 2 Sacres et aussi des médaillons. Car payer le rappel bloque la pose de terrains : il faut donc pouvoir jouer avec ce qu'on a au départ.

Research était x1 MD puis enlevé pour manque de place. Puis oublié de la réserve. Ca commence à être plein à craquer.

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Envoyé par Brousse_Ouilisse le Mardi 08 Mai 2007 à 13:27


autre chose, je teste depuis au moins 2 heures et je viens de perdre contre un deck Izzet Tron qui m'a joué un vortex cérébral copié 3 foiis au mirari, j'avais déjà piocher 3 cartes dans le tour et j'était a 15 , il m'a dépoilé alors que j'allais partir en tour "presque" infini !!


Tu t'est fait avoir : on ne peut pas copier 3 fois 1 sort au Mirari, juste 1 seule fois (Capacité déclenchée avec un cout à payer, pas capacité activée autant de fois qu'on veut).

[ Dernière modification par Brousse_Ouilisse le 08 mai 2007 à 13h27 ]


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Envoyé par aurioke le Mardi 08 Mai 2007 à 13:36


lol, j'avais pas fait gaffe et je connais trés mal cette carte
de toute facon, j'avais perdu quand même

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Envoyé par itachi_31 le Mardi 08 Mai 2007 à 15:59


Contre aggro blast (boros ou gruul voir zoo) on peut penser a Kraken's Eye elle permet de gagner rapidement des pv avec tout les sort bleu et a couts reduit par les medaillons .

Pour l'instant je suis restée sur la version medaillon-compulsive-careful-muse comme moteur de pioche, on souffre deja contre aggro alors lui donner une carte supplementaire et un land de plus chaque tours c'est du suicide

Sinon je teste avec 4 essain de saprobionte MD sa permet de bloquer au debut face a aggro et de killer des qu'on en a suffisament au cimetiere avec medaillon

pour le side
4 collet a sort
4 kudzu
4 oeil du kraken
1 gigadrow en plus
2 trickbind/crypte de tormod
peut etre research//developpement contre extirpate mais je sais pas si sa vaut vraiment le coup comme la carte n'est pas trop joué pour l'instant

un deck vraiment plaisant a jouer surtout quand l'adversaire fait pact de negation sur walk et que l'on joue deriere extenuation

[ Dernière modification par itachi_31 le 08 mai 2007 à 16h01 ]


Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Mardi 08 Mai 2007 à 22:48


on souffre deja contre aggro alors lui donner une carte supplementaire et un land de plus chaque tours c'est du suicide

Pas du tout d'accord. Sacres est vraiment la carte qui permet au deck de tourner en partant plus vite. L'adversaire est donc locké avant. La différence est vraiment impressionnante par rapport aux mines.

La version avec médaillon joue trop avec le cimetière selon moi. Avec les decks dredge qui sont à la mode, mieux vaut éviter de faire mu-muse avec le cimetière. Essaim est un très bon kill et permet de ne pas pousser trop loin le sadisme (je te meule de 3 par tour)

J'ai essayé Chroniqueur : c'est lourd à jouer (donc complètement inutile face à aggro) mais c'est un kill alternatif qui fait Mine en attendant. x1, j'ai bien aimé.

Au sujet des pactes, j'ai zappé exhaustion pour l'entretien. Donc ce n'est vraiment pas un problème.
Face à contrôle, Gigadrowse fait beaucoup, même tout. On joue comme DS : giga en fin de tour et on part en combo derrière.

[ Dernière modification par Neutrino le 08 mai 2007 à 22h48 ]

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Envoyé par Neutrino le Dimanche 13 Mai 2007 à 19:02


Personne pour essayer ce deck ?

Je teste pas mal en solo et je suis finalement revenu à une version avec les mines à la place des attention. Entre temps j'ai essayé Foresee. Mais c'est beaucoup trop lourd face à aggro. Il y a nettement mieux à jouer tour 4.
Le chroniqueur est un excellent kill secondaire : en 2 tours, c'est fini. Adopté.

J'ai un peu joué contre Gruul et on en prend plein les dents. Wall of roots/Flash freeze/Spell snare me paraissent nécessaire en side.
Testé contre Angelfire aussi et là c'est mieux. Le vrai souci est l'ange qu'il faut empêcher de passer. Calciderme pose moins de problèmes puisqu'un token le bloque. Evidemment sans rien en jeu, c'est douloureux.

Je viens de jouer contre un adversaire sur Internet qui a concédé 2 fois après 3/4 tours joués en solo. Amusant, surtout la deuxième où je n'avais pas le moindre kill en main. (0 essaim, pas le chroniqueur et 1 médaillon en jeu). Je n'ai pas eu à trop réfléchir au moins.

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Kel_Thalas

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Envoyé par Kel_Thalas le Dimanche 13 Mai 2007 à 21:17


Pourquoi avoir remis les mines à la place finalement ? Le fait de poser un terrain en plus par tour était plus avantageux pour l'adversaire que pour toi, ou il y a une autre raison ?

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