[Standard][casu petit budget] Construire mon premier deck

Forum > Formats > Casual/Budget/Fun
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

DardomNouveau Membre

Avatar de Dardom

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2018
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dardom le Samedi 07 Juillet 2018 à 13:29


Bonjour,

Je viens de m'acheter quelques decks et booster pour me lancer dans Magic.
Mais voila vu que je suis une quiche et que mon choix est assez limité, j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes pour voir si mon deck est jouable et/ou améliorable.

Ce que j'ai acheté:
- Deck Planeswalker 2019 blanc (Ajani sage conseiller)
- Deck Planeswalker 2019 bleu (Tezzeret machiniste cruel)
- Deck Planeswalker Dominaria blanc/bleu (Téfeiri, plieur du temps)
- 2 boosters des guerriers d'Ixalan

Comme vous l'aurez compris, j'aimerai me spécialiser en blanc/bleu principalement contrôle. J'aime le coté créature mystique et magie du bleu ainsi que le coté céleste du blanc.
Cette combinaison est-elle fréquente? Parce que généralement je n'aime pas trop jouer un style de jeux trop commun
Ha et comme je débute j'imagine que c'est mieux de jouer en format Standard.

Le deck en question:

Planeswalker:

1x Ajani, sage conseiller
1x Teferi, Timebender

Créatures:

3x Clerc de la cour
2x Frère de bande d'Ajani
1x Tetsuko Umezawa, fugitive
2x Niambi, Faithful Healer
1x Mage d'exclusion
1x Mentor des humbles
2x Sonneur de la milice
2x Prêtre nain
1x Récupératrice de secrets
1x Ange de l'aube
2x Héraut de la foi
1x Sphinge maîtresse des énigmes
1x Vigile de Serra
1x Nezahal, Marée primordiale

Éphémères:

1x Consécration
1x Dispersion
1x Revitaliser
2x Reproche de Gideon
1x Invocation de la divinité
1x Refroidissement inconfortable
1x Révocation
2x Stupéfier
1x Lumière bénie


Rituels:

2x Divination

Terrains:

10x Plaine
10x Île
4x Rivière sinueuse


Pour le choix des Planeswalker, je n'ai pas prit Tezzeret parce que le style de jeu s'articule autour des artéfacts et que je ne suis pas trop fan.
Ajani m'a l'air spécialisé dans l'invocation de petites créatures et dans le renforcement de celles-ci, j'ai donc essayé de mettre un maximum de monstre avec 2 max en attaque, plus petits et permettent de profiter du bonus de Tetsuko Umezawa, fugitive, Mentor des humbles et Sonneur de la milice.

Pour le reste je me suis concentré sur les soins et la pioche, ainsi que des sorts de contrôle du terrain comme Reproche de Gideon et Refroidissement inconfortable.
Je n'ai mit que des éphémères en sort (et un rituel), pour profiter du bonus de Récupératrice de secrets (d'ailleurs si j'en avais une deuxième de celle-la je l'aurai mise).

Enfin, pour finir l'adversaire, j'ai plusieurs anges tous avec vol et qui donc ne peuvent pas être bloqués (ou en tout cas moins souvent).
Si je contrôle bien le terrain, Ange de l'aube et Vigile de Serra peuvent même booster les créatures qu'il me reste pour finir l'adversaire.
Et enfin Nezahal, Marée primordiale est la carte la plus puissante que je possède actuellement et me semble être un très bon finisher.

Voila j'attends vos retours avec impatience
 


Prowler

Avatar de Prowler

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/11/2016
Dernière connexion : le 01/12 à 11:51
38 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Prowler le Dimanche 08 Juillet 2018 à 13:00


Dans un premier temps, si tu veux améliorer ton deck, il faut soigner la régularité de tes sorties. Pour cela, il faut que tu te limite à certaines cartes et que tu les mettes en 3 ou 4 exemplaires. Ensuite, oui la combinaison est fréquente, comme presque toutes les combinaison. De plus, essaie de soigner ta courbe de mana, il faut limité les gros coûts de mana, surtout dans des couleurs qui ne peuvent pas ramper et accélérer les mana. Enfin, il faudra que tu choisisse une optique à ton deck. Contrôle, Aggro, Midrange, j'en passe et des meilleurs. 
Renseigne toi sur des cartes dans ces couleurs qui te plairait, apprends les règles et leurs subtilités, trouvent des amis avec qui jouer.

___________________

Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.
- Napoléon Bonaparte -

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 22:17
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 09 Juillet 2018 à 10:30


Le meilleur apprentissage à ce niveau c'est de jouer ton deck encore et encore face à différents adversaires, pour en cerner les forces et les faiblesses. Ainsi tu verras quelles sont les cartes vraiment utiles, et celles qui finalement ne t'aident que rarement voire jamais.
Quelques conseils d'ordre général :
- privilégie les sorts d'anti-créatures "définitif" : dans la majorité des cas Reproche de Gideon sera meilleure que Stupéfier par exemple.
- essaie de multiplier les créatures qui ont un effet intéressant lorsqu'elles arrivent en jeu, comme le sonneur de la milice ou le mage d'exclusion, cela te procurera un avantage tout au cours de la partie.
- les sorts qui font gagner des points de vie sont rarement utiles. Le but c'est pas d'accumuler des pdv mais de descendre ceux de l'adversaire   A la limite les créatures qui en font gagner c'est "ok" parce que ça reste une créature donc une carte active par la suite (genre Prêtre nain).

Sinon par rapport à ta liste :
- Dispersion est à remplacer par Clin d'oeil.
- Récupératrice de secrets, c'est assez vilain une 2/2 pour 5 manas, même en tenant compte de sa capacité d'arrivée en jeu...
- Tetsuko Umezawa n'est pas une mauvaise carte en soir mais dans ta liste elle est largement sous-optimale vu le peu de créatures ayant 1 de force ou d'endurance.


Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
Dernière connexion : le 28/09 à 18:26
23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Abyssal-Easley le Lundi 09 Juillet 2018 à 21:02


Je vais être bien moins sympa que mes prédécesseurs. Ton deck est mauvais.

Tu dis vouloir jouer contrôle, mais ce deck n'a rien d'un deck contrôle. C'est un mauvais aggro bancal en plus quasiment singleton ce qui n'aide pas à fiabiliser les sorties. Tu as deux ou trois cartes de contrôle, quelques mauvaises cartes de tempo et des cartes aggro pas top comme ton adjani... Bref en tant que "contrôle" c'est un tas de boue.

Si tu veux vraiment améliorer ton deck sans pour autant avoir à te ruiner, il te faut déjà te focaliser sur le style de jeu choisi. Tu veux jouer contrôle, alors il te faut jouer des cartes de contrôle. Et pas en x1 ou x2, mais bien en x4. Il te faut aussi jouer des cartes te permettant de faire tourner ton deck : des cartes de pioche. Pas des sorts qui vont faire un effet merdique pour 5 manas et te faire piocher une carte pour se remplacer (ce qu'on appelle un cantrip) mais bien des cartes qui vont pour peu de manas soit te faire piocher plusieurs cartes, soit te faire filtrer la bibliothèque pour choisir la carte que tu vas récupérer.

Donc déjà dans les cartes de contrôle que tu peux récupérer pour pas cher (si on te les file pas tout simplement) et assez facilement : Révocation, Dispersion d'essence, et Negate pour les contres, passer à 4 reproche de Gideon et pourquoi pas jouer des Prendre sa Vengeance pour les antibêtes. Peut être aussi 1 ou 2 Verdict Divin (trop cher en mana pour être en x4) . En unco tu peux jouer Sceller à la place de Prendre sa Vengeance, ou encore Proscription, Entrave d'Ixalan ou Cage du Hiéromancien pour une réponse plus polyvalente.

En pioche Divination est pas trop mal mais c'est en rituel et ça coûte 3 ce qui est un peu cher. Préfère les piocheurs éphémères que tu pourras jouer en réaction à un sort adverse pour trouver une solution. Anticipation et Option sont très faciles à se procurer et coûtent rien non plus (communes, éditées dans les 3 dernières extensions). Tu peux aussi jouer un carré d' Illumination hiéroglyphique, le coût de mana étant ici trompeur : ça sera joué en recyclage en début de partie pour piocher une carte, et pour son coût de mana en fin de partie pour piocher 2.
Dans l'optique manipulation de deck, tu peux aussi jouer une petite créature commune en x4 : Sibylle. Toutes les créatures que tu joues (hormis les 3 thon à 6/7 manas pour le kill) sont bonnes à virer, elles ont rien à faire dans un deck contrôle, ce sont des créatures aggro. Adjani pareil, c'est une carte aggro pas contrôle. Si tu veux vraiment jouer des créatures dans un deck contrôle (outres les créatures faisant piocher ou filtrer la bibliothèque) choisis des créatures avec la vigilance qui pourront attaquer tout en restant défensives.

Pour résumer :
Les cartes qui abaissent la force des créatures adverses c'est pas bon dans une optique contrôle, les solutions doivent être définitives. Donc exit.
L'accumulation de créatures petit gabarit peu chères sans capacité ou qui grossissent, c'est une stratégie aggro (dite Weeny) pas une stratégie contrôle. Donc exit.
Le bounce c'est pas vraiment contrôle, c'est du tempo. Les gens ont tendance à confondre mais c'est pas du tout pareil. Donc exit.
Pour lisser les sorties et fiabiliser le deck, les cartes doivent être jouées en un maximum d'exemplaire. Les x1 et x2 doivent être peu nombreux, les cartes appuyant la stratégie choisie DOIVENT être en x4.
Tourner autour du pot pour pas froisser l'intéressé, c'est pas lui rendre service. Autant lui dire carrément où son deck pêche.

Voilà, essaie de coller à ces conseils même si tu choisis d'autres cartes ou si tu changes de stratégie, ton deck tournera mieux. Parce qu'actuellement ce deck vaut à peine un deck composé en draft.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 22:17
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Lundi 09 Juillet 2018 à 21:34


Le 09/07/2018 à 21:02, Abyssal-Easley avait écrit ...
Tourner autour du pot pour pas froisser l'intéressé, c'est pas lui rendre service. Autant lui dire carrément où son deck pêche.

Le 07/07/2018 à 13:29, Dardom avait écrit ...
Bonjour,

Je viens de m'acheter quelques decks et booster pour me lancer dans Magic.

Aider quelqu'un qui débute dans le jeu à appréhender des concepts de base, j'appelle pas ça tourner autour du pot.
Ton pavé n'est pas inintéressant mais si j'en crois le niveau de l'intéressé, je ne suis pas sûr que ça lui parle beaucoup.
Et puis dire "ton deck est mauvais" alors qu'il n'a même pas précisé jouer dans un format en particulier, ça n'a aucun sens.
Le 09/07/2018 à 21:02, Abyssal-Easley avait écrit ...
Tu dis vouloir jouer contrôle, mais ce deck n'a rien d'un deck contrôle.

Le 07/07/2018 à 13:29, Dardom avait écrit ...
... des sorts de contrôle du terrain comme Reproche de Gideon et Refroidissement inconfortable.

Je ne pense pas qu'il parlait de jouer UW control non plus... Avant de s'énerver faudrait déjà s'assurer qu'il est familiarisé avec ce vocabulaire propre aux joueurs ayant déjà une certaine expérience du jeu.


Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
Dernière connexion : le 28/09 à 18:26
23 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Abyssal-Easley le Mardi 10 Juillet 2018 à 16:24


Je ne pense pas qu'il parlait de jouer UW control non plus... Avant de s'énerver faudrait déjà s'assurer qu'il est familiarisé avec ce vocabulaire propre aux joueurs ayant déjà une certaine expérience du jeu.

Pour avoir lu son autre post (Noob demande conseils) sisi, c'est exactement ce dont il parle, jouer UW contrôle. J'ai préféré poster ici que sur l'autre post parce qu'ici il y a directement la liste du deck pour pointer les défauts.
Après merci pour lui de le prendre pour un abruti, je pense au contraire qu'il est assez malin pour appréhender les idées derrière les termes "contrôle" ou "aggro" même en débutant. Donc quand il parle de jouer contrôle, je lui dis ce qui va pas et comment y remédier.

Après j'ai bien vu qu'il a juste acheté 2 planeswalker decks et des boosters. Penses aussi que chaque planeswalkerdeck est doté de 2 boosters. Donc entre les cartes en x3 et x4 des decks plus les cartes des boosters achetés et ceux inclus, il devrait avoir de quoi jouer les communes en carré. Donc délayer les stratégies en jouant les carte en x1 et x2, si personne ne lui dit que c'est un build perdant il le devinera pas forcément. Les multiples x1 / x2 seuls certains decks ayant un moteur le permettant peuvent se les permettre, ici c'est clairement pas le cas.

Pour finir, je pense que tu sous estimes le niveau de l'intéressé. Dans son autre post il précise qu'il jouait à hearthstone donc il doit avoir un minimum de connaissance en construction de decks (et savoir différencier un aggro d'un contrôle). C'est plus sur les différences de règles entre Hearthstone et Magic qu'il va avoir des problèmes (phases d'attaques différentes, découpage des tours en phases différent, nombre de cartes en main limité à magic etc). Mais entre Hearthstone et Magic, les decks contrôle sont fondamentalement identiques : beaucoup de cartes pour gérer le board et des thons pour achever.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 22:17
2078 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 10 Juillet 2018 à 17:32


Le 10/07/2018 à 16:24, Abyssal-Easley avait écrit ...
Après merci pour lui de le prendre pour un abruti, je pense au contraire qu'il est assez malin pour appréhender les idées derrière les termes "contrôle" ou "aggro" même en débutant.


Et merci à toi de ne pas surinterpréter mes propos comme étant condescendants ou je-ne-sais-quoi.
Même si "aggro" et "control" sont des notions relativement intuitives, il y a des concepts généraux qui s'appliquent à n'importe quel build : base de mana, courbe de mana, CA, tempo, etc. T'as beau être malin et avoir déjà joué à un autre JCC, si le jeu est différent les concepts à maîtriser peuvent l'être aussi.

En tous cas t'as pas besoin d'être agressif pour être pédagogue.


DardomNouveau Membre

Avatar de Dardom

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2018
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Dardom le Mardi 10 Juillet 2018 à 22:14


Hé bien que de conseils

Je vous remercie tous d'avoir prit le temps de me répondre.
Abyssal-Easley et Keren ne nous énervons pas. Vos conseils sont bien utiles et j'en prendrais compte.

C'est vrai que c'est pas agréable de se faire dire qu'on est dans le faux mais c'est nécessaire pour progresser, et j'ai pas envie de tester un deck pendant des heures si il est mauvais de base (c'est pour ca que je suis venu demander ici en fait).
Cela dit même si j'ai des notions de bases, c'est vrai que même sur Heartstone j'étais pas forcément super fort non plus. Par exemple pour ce deck je me suis basé sur le fait d'utiliser des petites créatures avec un peu de défense pour temporiser jusqu'au endgame en pensant jouer contrôle alors qu'il s'avère que ce n'est pas ca du tout.
Donc c'est pas plus mal de reprendre à la base non plus.

Bref, pas de souci, je n'ai pas trouvé Keren insultant quand à mon niveau ni trouvé Abyssal-Easley agressif
 


Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi