Reprise de magic après 10 d’arrêts, que pensez vous du deck

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yann45

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Envoyé par yann45 le Samedi 18 Janvier 2014 à 09:09


Bonjour à tous,

Je me remets à jouer à magic après plus de 10 ans d’arrêt.
Pour une reprise j'ai envie de jouer des cartes que j'aimais bien avant que j’arrête.
Comment l'améliorer?

créature
  4 spectre hypnotiseur
  4 feu follet
  2 assassin royal
  4 chevalier noir
  2 vampire sengien
Ephemere/rituel
  4 messe noir
  4 edit diabolique
  4 hymn t tourach
  2 gémissement du nim
  2 drain vie
Terrain
  16 marais
  4 usine mishra
Artefac
  2 ice manipulator
  2 disque nevyneral
  4 cursed scroll

le deck est il jouable, équilibré?

merci de votre aide


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Samedi 18 Janvier 2014 à 11:11


Tout dépend ce que tu veux faire avec ce paquet.

Vampire sengien, chevalier noir et parchemin maudit sont largement remplaçable en mono black.

Pour un kill alternatif et au lien de vie il serait intéressant de rajouter 4 faucon de nuit vampire, 4 signature de sang, 2 ou 3 lien sanguin, 4 drain de vie, 2 précepteurs ou tuteurs de ton choix (en budget tu as précepteur démoniaque), 4 saisie des pensées et passer à 22 terrains.

à la place de l'assassin royal autant mettre un set de lame du destin, par exemple.


 

___________________

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yann45

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Envoyé par yann45 le Samedi 18 Janvier 2014 à 16:24


 faucon de nuit vampire et saisie des pensées me plaisent bien.
Je ne suis pas convaincu par précepteur démoniaque et lien sanguin (surement a cause de leur coût de mana) .
 lame du destin est un éphémère alors que l'assassin royal est une créature donc rejouable au tour d’après.

Le but du deck est d'embêter l'adversaire avec la défausse (spectre hypnotiseur et hymn to tourach).
Gérer s'est créature avec feu follet, assassin royal, edit diabolique et cursed scroll.
Si sa part en sucette disque de nevinyrral.
Et pour finir le blesser à coup de vampire sengien, drain de vie et pourquoi pas cursed scroll.

Suis je réaliste? 


 


Ataraxie

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Envoyé par Ataraxie le Samedi 18 Janvier 2014 à 19:27


L'assassin est sympa sur le papier mais sera vite pris pour cible. Et justement vue que c'est une créature ton adversaire pourra anticiper. Après, c'est juste un conseil...

Tu ne pourras pas contrôler tout le temps la main adverse, puis même contre aggro je doute que ton deck face des performances, pareil contre contrôle. Ton kill me parait bien fragile aussi.

Tu ne joues rien au tour adverse, donc malgré la défausse tu te feras grignoter.

Tu as bon nombre de tuteur pour 2 manas ou moins, c'était un exemple.

___________________

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tgod

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Envoyé par tgod le Samedi 18 Janvier 2014 à 23:32


Perdu mon pavé sur un missclick...

Je vais refaire en court (désolé si c'est un peu trop direct du coup)

Deja salut, j'aime ta liste car ça m'a fait un vieux flashback sur mon époque Nécropuissance

Cela dit, aujourd'hui, une bête considérée comme jouable en agro, c'est 3/3 pour  (j' exagère pas)
Donc le chevalier 2/2 fera rien à part contre mono
Ombre Nantuko a plus de patate et a vite remplacé le knight dans les listes mono.
Ca tue tout ce que ça veut moyennant un peu de mana et ça met un gros timer sur la tête de l'adversaire s'il ne peut gérer.

Assassin, c'est juste défensif et ça mange tous les antibêtes du monde. Le Faucon de la Nuit est clairement son remplaçant capable d'attaquer si nécessaire et le gain de PV aide à faire la course.

Feu follet, pourquoi pas, mais pas plus de 3 (2 c'est déjà pas mal). Car ça reste 0/1 et il ne t'en faut souvent qu'un sur table pour bien ralentir l'autre. Ca n'empêchera jamais l'autre de te bourrer avec 3 bêtes car il sait qu'il ne perdra rien, pas même son elfe 1/1 .

Vampire. Bah rien. Pour ou , on a aujourd'hui des 6/6 vol piétos qui font le café et autres monstres.

Messe noire, edit, hymn ok. Messe Noire passe ton jeu en Type 1 donc est ce que ca vaut le coup de les garder... tout dépend des gens contre qui tu joues. Entre amis, faudra vous mettre d'accord. J'aurai tendance à les virer pour ne pas compliquer les choses. Les remplacer par du land pour monter à 23 lands serait probablement plus stable, à toi de voir.

2 Drain c'est oldschool, j'adore ^^ Corrupt pourrait lui disputer la place, potentiellement plus violent mais pas modulable. Il faut de la mana pour ce truc. Je parle de ça à la fin ^^

Disque. Ok. Ca ou Pierre de l'esprit.

Gemissement, non.
Icy, c'est démodé. C'est valable pour obliger l'autre à multiplier les menaces et tout gérer d'un coup avec Damnation ou truc du genre mais dans ton jeu, c'est redondant avec Will-O et te bloques encore 1 mana de plus.

Scroll : 2 ou 3 maxi. C'est toujours sympa mais il faut le piocher quand ta main est suffisamment entamée, pas dès le départ. Et tu actives rarement 2 scroll en même temps, jamais 3 (trop cher)

Les lands : beaucoup (trop) de avec 4 mishra de base. Tu vas souvent caler au début avec trop d'incolore.
Tu peux surement en caser 2 mais pas plus sous peine de galérer et relancer X fois tes mains de départ.
Vu ta courbe de mana et tes besoins, je te conseille de mettre 2 Coffre de la Coterie avec 22 marais en plus (20 + 2 mishra sinon). Rentablisé dès que tu as 3 marais à côté et avec Drain, Nantuko et autres jouyeusetés gourmandes en mana, c'est juste monumental.
De toute façon, 24 lands c'est pas une hérésie vu tes besoins.

Cartes que je peux te conseiller :
- Nekrataal en 1 ou 2
- Contrainte x4 ou Saisie si tu as le budget, pour défausser tour 1 la menace et connaitre le jeu adverse
- Signature de sang pour piocher
- Arène Phyrexiane, avec Vampire et Drain, ce ne sera pas un pb et sur messe noire (si tu les gardes) c'est le tour 1 absolu et la pioche de barbare
- Gardien de la Lignée qui peut faire un finish ou un tempo. Bonne bête assez polyvalente.

En antibête il y a aussi : Doom blade, Go for the Throat, Unmake, Dismember, Hero downfall...
Prévois un panaché de 2-3 cartes différentes pour coller au mieux aux besoins variés de ton jeu. Suivant ce que tu as à coté (scroll, disque etc...) tu dois pouvoir en mettre 5 ou 6 de base.


Voilà, même en réduit ça fait un gros paquet à lire
Tu y prends ce que tu veux mais je ne peux QUE t'encourager à regarder les listes de deck mono qui sont sorties en "casual" ces dernières années. Tu y trouveras du budget, du richoux et énormément d'idées et de discussion sur leur construction. Tu pourras mesurer le fossé qu'il y a entre la puissance des cartes d'il y a 15-20 ans et maintenant (ça a commencé à partir en sucette y'a 10-12 ans environ)

Pour aller plus avant dans la discussion, il nous faudrait :
- tes objectifs (entre potes casu, tournois boutiques, autres...)
- ton budget (es tu prêt à mettre 10 € pour une carte? pour un playset? ou max 5€ parce que faut pas déconner quand même ^^)
- les coups de coeurs absolus de ta 1ere liste, ce qui doit rester même en 1 seul ex pour l'âme du jeu)


yann45

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Envoyé par yann45 le Dimanche 19 Janvier 2014 à 15:59


Ataraxie et tgod,
merci d'avoir consacré un peu de temps sur mon deck, c'est sympa.
vos remarques sont constructives, j'ai de quoi potasser si je veux améliorer le deck.
Mes objectifs dans un premier temps sont de jouer entre potes pour un budget relativement faible (pas sur de mettre 10€ dans une carte pour le moment).
Une fois le deck établi et quelque partie entre pote faite, pourquoi pas ne pas faire quelque tournoi boutique histoire de s'amuser.
Dans tout les cas, si je veux me rendre compte des points forts et des points faibles de mon deck il faut que je pratique.
magic a bien évolué depuis 10-15 ans (quand j'ai arrêté, les prix été encore en franc et il n y avait pas de site internet qui parle de magic).
Dans tout les cas si je veux faire des tournois plus huppés, il faudra que j'investisse dans des cartes plus performantes (dirons nous), sous peines de me faire exploser rapidement.
Si vous avez d autre remarque je suis preneur.
 


yann45

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Envoyé par yann45 le Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:13


Dans quel proportion je dois mettre des cartes de défausse, des anti-bêtes et des créatures dans le style de jeu que je voudrais mettre en place.
1/3 de défausse (environ 13 cartes)
1/3 d'anti-créature (environ 13 cartes)
1/3 de créature (environ 13 cartes)
+ 21 terrains (19 marais + 2 mishra)

autre question, pourquoi dis tu que messe noir passe mon deck en type 1, alors qu’apparemment il est autorisé en type 1,5.

Que pensez vous de crime du corbeau et detresse

 


tgod

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Envoyé par tgod le Lundi 20 Janvier 2014 à 11:00


Deja, j'ai dit de la merde sur messe noire. Je sais pas pourquoi, je bloque sur cet accélérateur en legacy.
Donc tu peux garder dans ta liste si nécessaire. Ca donnera l'explosivité qui compense les lacunes du jeu (mono ne gere pas artos et enchant, sauf avec disque/pierre, etc...)

La répartition des sorts ne se joue pas comme ça.
Soit tu joues des bêtes, soit t'en joues presque pas (3-4 en gros) mais celles là font insta-kill ou presque.

Toi t'es dans l'option bonnes betes x 20 environ (un midrange agro control, pas un controle avec 3-4 kill)
La défausse c'est un ensemble de cartes que tu veux pour gener au max l'adversaire le plus vite possible mais que tu ne veux pas piocher trop souvent après coup. Donc tu joues 4-5 défausse à pour les jouer vite (et avoir de bonnes chances de les jouer T1-2-3) et hymn est une carte abominable donc tu peux en jouer 4.
Le choix du sort à est déterminé par les menaces que tu veux enlever :
- saisie : gère tout moyennant 2 pv (d'où la cote de la carte surjouée)
- contrainte : gere tout ce qui n'est pas créature (tellement réédité en commune que ca coute rien)
- inquisition de kozilek : gere tout ce qui coute (c-à-d la plupart des menaces du legacy, hors combo) (unco non rééditée donc coté qui grimpe vite)
- thérapie de la coterie : remplace hymn en complément des autres sorts si tu joues sacrifice (pas forcément utile pour toi)
8 sorts c'est pas mal. A voir pour du 4-4 ou du 5-3.

Les antibetes, c'est encore moins. Deja parce que pas mal de jeu ne joues pas créature (ou peu) donc y'aura trop de cartes mortes dans ton jeu. Ensuite parce que la défausse peut en gerer une partie. Enfin car tu joues toi meme des betes et qu'en les choisissant bien, tu feras du 1 pour 1 minimum.
Privilégier ephémere, pas cher et varié pour battre n'importe quoi.
D'ou le 5-6 antibetes, suffisant pour en avoir 1 au départ minimum et gerer le plus genant avec.

Le reste, c'est du choix de sorts autres : pioche, messe noire, creatures...

Le nb de terrains, c'est pour ne pas caler trop vite. Et comme les gens jouent des fetchland à fond, ajouter du land n'est pas handicapant car les fetch vont epurer le jeu apres coup. Les couts etant très limités en legacy, tu as pas mal de listes avec 18-19 land dont 8 fetch + wasteland (ou pas).
En modern, format plus lent (moins de combo et de kill T2-3) et sans wasteland, les gens augmentent le nb de land pour stabiliser la mana et jouer leurs sorts qui sont aussi globalement plus chers.

Si tu ne peux pas te permettre de récuperer des fetchland, des Obscur confident et autres spoilers qui coutent un rein, tu es obligé de jouer le nombre suffisant de land sans possibilté ou presque d'epurer le jeu. Il faut donc augmenter ton CA (arene phyrexiane etc...) et rentabiliser au max cette mana (que faire de 5 mana sans etre obligé de jouer des sorts : Ombre Nantuko, Scroll, etc...)

Sinon, Détresse est trop cher. Hymn est bien meilleur et suffisant pour le slot defausse à
Crime est moins bon que les autres cartes. Et si tu joues du land pour tes sorts, c'est pas pour les defausser pour rejouer ce sort.
 


Tiernan2010

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Envoyé par Tiernan2010 le Lundi 20 Janvier 2014 à 17:09


Je jouais une liste similaire... il y a 15 ans. Ce ne me rajeuni pas.
quand j'ai repris Magic il y a quelques années, c'est une des premieres listes que j'ai montée... pour vite m'appercevoir qu'elle est injouable. Magic a bien évolué. a force de modification, ma liste ressemble à ca (j'ai pas la liste exact sous les yeux) :

4x traître infernal
4x tueur dauthi
4x âme tourmenté
4x faucon de nuit vampire / spectre hypnotiseur
4x scrige du caveau
3x oblitérateur phyrexian

2x fouet serpentiforme
4x droit à la gorge / lame du destin
4x inquisition de kozilek / contrainte / hymn to tourach
4x messe noire

Voila en gros. ca casse pas trois pates à un canard, mais c'est plaisant à jouer.


cthulhovecraft

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Envoyé par cthulhovecraft le Lundi 20 Janvier 2014 à 19:58


AAAH l'oblitérateur phyrexien, quelle bonne carte. Si tu veux une carte sympa c'est effroi 
Ca reste sympa pour la défense et l'aggro avec la peur, ca reste dans le même registre que les dauthi.

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yann45

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Envoyé par yann45 le Lundi 20 Janvier 2014 à 20:18


oblitérateur phyrexian et effroi me plaisent bien, bonne idée

 


yann45

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Envoyé par yann45 le Lundi 20 Janvier 2014 à 20:35


Petite question au passage, comment vous calculer votre courbe de mana


cthulhovecraft

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Envoyé par cthulhovecraft le Lundi 20 Janvier 2014 à 21:02


rien de plus simple , tu regroupe les  cartes qui coute 1 mana ensemble et  ainsi de suite.

 ==>10
 ==>2
 ==>5
 ==>5

Veux dire 10 cartes a 1 mana et 2 a 2 mana etc
 

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yann45

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Envoyé par yann45 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:41


Deck revu est corrigé, 

4 x contrainte
4 x messe noir
4 x spectre hypnotiseur
2 x disque névinyrall
4 x ombre nakuto
2 x arene phyrexiane
4 x hymn to tourach
4 x edit diabolique
2 x feu follet
2 x cursed scroll
2 x obliterateur phyrexian
2 x drain de vie
2 x coffres de la coterie
2 x mishra
20 x marais


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