Bon, il est temps de rendre ma copie, n'est-ce pas ?
Cliquez
ici pour avoir la version complète en grand format et en meilleure définition.
Réalisation :
Réalisation standard, en ancien design. PSD de Sovelis, vu qu'il n'y a rien besoin de mieux.
L'illustration est tirée de DeviantArt, d'un auteur qui ne partage malheureusement pas son vrai patronyme.
Les deux textures (fond et capabox) sont chacune également trouvée sur DA, et manipulées à ma convenance (forme, texture, couleur et luminosité). Le côté vert qui ressort dans le fond doré est volontaire, la carte étant verte et blanche.
Niveau luminosité, sur l'illustration, le ray de lumière venant d'en haut à gauche, le fond a été travaillé pour être lumineux de ce côté, et plus sombre à l'opposé.
Oh. Je viens de me rendre compte, d'ailleurs, que j'avais interverti les symboles de mana, voilà qui est corrigé avant qui quiconque s'en rende compte.
Idée :
C'est ici que nous allons commencer à parler du sujet demandé, à savoir les mots-clé.
Je précise d'entrée que je ne me suis
absolument pas inspiré de l'exemple proposé même s'il y ressemble beaucoup, vu que la carte est déjà en création depuis
plus de deux mois, avec cette capacité. J'y ai simplement rajouté le mot-clé et finalisé la réalisation.
Les deux mots-clé que j'ai décidé de proposer sont donc, respectivement :
► Souvenir
(À tout moment où vous devriez piocher une carte, si cette carte est dans votre cimetière, vous pouvez la renvoyer depuis votre cimetière dans votre main à la place.)
Une fois la carte "perdue" (utilisée, défaussée, meulée, ...) son savoir n'existe plus, savoir représenté par les cartes en main, à Magic. Voyons les choses sous cet angle : Lorsque l'on pioche, c'est que l'on pense, on a une nouvelle idée, un nouveau savoir que l'on va pouvoir utiliser. Le fait de se souvenir d'une carte n'étant plus "disponible" permet, à la place d'avoir de nouvelles idées, de reprendre celle-ci pour la réutiliser.
► Oubli
(Si cette carte devait être mise dans un cimetière depuis la pile ou le champ de bataille, exilez-la à la place.)
Dans l'autre sens, lorsqu'un savoir est perdu pour toujours, on ne peut plus s'en souvenir. À ce moment, la représentation de cette perte est représentée par l'exil de la carte. Depuis la pile si c'est un sort qui doit se résoudre, depuis le champ de bataille si c'est un permanent qui doit aller au cimetière. Depuis la main ou la bibliothèque, non. Arbitrairement, j'ai choisi que seuls les connaissances "utilisées" seraient oubliées. Ainsi, il est tout à fait possible d'apercevoir des cartes avec Souvenir et Oubli se tenant la main : on peut la récupérer du cimetière si elle a été défaussée ou meulée, mais elle est oubliée une fois utilisée.
Sur la carte présente, un seul des deux mots-clé est utilisé, comme demandé, bien que j'aurais pu employer les deux. Par souci de place et de simplicité, j'ai choisi d'oublier le deuxième. Quel jeu de mot, mes amis.
L'idée de la carte est très simple, en fait. Ce n'est à la base qu'une carte de prévention de dégâts. Tous les dégâts du tour, pour %1


. Pour ajouter un peu de piment, et parce qu'avec juste un effet de prévention, la carte n'a aucune raison d'être dorée, à chaque fois qu'une blessure est prévenue de cette manière, le contrôleur de la carte ajoute %G à sa réserve.
Simplement. Avec cette oblitération des brûlures de mana, la carte peut être utilisée n'importe comment, n'importe quand. C'est dommage, mais je ne voulais pas la brider plus que ça.
Capacité / Équilibre:
Ca parait quand même vachement fort, à première vue. Et ça l'est, je le confime tout de suite.
Pour trois manas, on peut prévenir absolument toutes les blessures durant chaque tour adverse.
Seulement, il y a une contrepartie à ça : on ne peut plus piocher si on fait ainsi. Et l'adversaire, oui. Alors il a le temps de se développer en attendant. De piocher des contres, de faire en sorte d'infliger des blessures à chaque tour (et non juste au sien — ok, c'est un peu plus délicat, mais un simple sybarite-like fait l'affaire pour ça).
Je m'attarde un peu sur la formulation du Souvenir. Même si elle ne pose pas de problème, normalement.
► Souvenir
(À tout moment où vous devriez piocher une carte, si cette carte est dans votre cimetière, vous pouvez la renvoyer depuis votre cimetière dans votre main à la place.)
J'avais commencé par formuler ça "À tout moment où vous pourriez piocher". Mais je n'ai trouvé aucune carte formulée ainsi. Alors je me suis basé sur les seules cartes avec un wording à peu près équivalent, les Paroles de l'extension Carnage (
exemple).
C'est une capacité statique, donc ne passant pas par la pile. Histoire de le signaler.
Je m'arrête également sur la formulation de la capacité principale de la carte :
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci. À chaque fois qu’une blessure est prévenue de cette manière, ajoutez %G à votre réserve.
Sur celle-ci, j'ai un peu buté au début, et je n'ai jamais été complètement satisfait de la formulation.
J'avais commencé par écrire "Pour chaque blessure prévenue de cette manière, ajoutez...", mais dans ce cas-là, j'ai comme la furieuse impression que le capacité se résout au moment où on lance le sort, et à ce moment, il n'y a pas de blessure prévenue, donc pas d'ajout de mana.
J'ai contourné le problème en formulant ça comme c'est écrit actuellement. Je ne suis pas tout à fait satisfait, mais ça sera très bien, puisque ça fonctionne, normalement.
J'ai quand même longuement hésité à la passer en rare, mais je ne pense pas qu'elle ait (malgré le fait qu'elle parait très très forte) le niveau pour ça. Pour l'excellente raison que la carte est inscrite dans une extension dont Oubli et Souvenir sont les deux uniques mots-clé, et dont il existe plusieurs cartes permettant de passer outre les problèmes pouvant être posés par ces deux capacités, de chaque côté du terrain. Pour n'en citer que deux ou trois, des hate cimetière, un contre exilant la carte contrée, ou encore une carte (créature ou sort ? Ne sais-je) empêchant de prévenir les blessures.
Finalement, prise dans son environnement, elle n'est pas si forte que ça, et mérite amplement son statut d'unco.
Et prise dans un environnement plus large, il y a tellement de carte permettant de lui pourrir la vie que je ne m'étendrai pas sur le sujet.